vendredi, 12 décembre 2014
Feuilleté au boudin blanc
Tâche n° 11 : Avant les fêtes, goûter à tous les boudins blancs du coin. Parce qu’un mauvais boudin blanc, c’est un mauvais feuilleté.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 3 boudins blancs, 2 poireaux, 20 g de beurre, 20 g de farine, 10 cl de Riesling, eau, sel, poivre blanc, muscade.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : ** - ustensile : emporte-pièce rond
Préchauffez le four à 180°c, chaleur conventionnelle. Dans la pâte feuilletée formez 18 cercles, superposez-les par trois et passez-les au four pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, ils ont gonflé et feuilleté. Coupez le chapeau et évidez l’intérieur pour former les vol-au-vent.
Enlevez les premières feuilles des poireaux et une partie du vert. Coupez les poireaux en fines rondelles. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y les poireaux. Faites-les suer quelques instants, ajoutez la farine et mouillez avec le vin et un peu d’eau pour une sauce onctueuse.
Coupez les boudins blancs en fines rondelles et ajoutez-les à la sauce. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade. Remplissez les vol-au-vent de cette sauce, couvrez du chapeau et passez au four 10 à 15 minutes. Dégustez en entrée.
Publié dans Cuisine, Entrées, La Cocotte, La Voix du Nord, Pizzas, tartes et tourtes, Plats de fête, Viandes | Tags : feuilleté au boudin blanc, boudin blanc, pâte feuilletée, feuilleté | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 11 décembre 2014
Carpaccio de sucrine rôtie et porc pané
FOC ou la cuisine mnémonique : FOC = farine, œuf, chapelure. Dans cet ordre, voici les 3 lettres d’or pour paner ce que vous voulez.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 tranches de rôti de porc cru, farine, 2 œufs, chapelure, 1 sucrine du Berry (variété de courge), huile de tournesol, thym libanais, beurre, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : marteau à attendrir, mandoline et papier-cuisson
Préchauffez le four à 180°c. Découpez la sucrine en fines rondelles avec la mandoline. Enlevez les pépins présents au centre de la sucrine. Huilez légèrement le papier-cuisson, déposez les rondelles de sucrine par-dessus, huilez aussi très légèrement le dessus et saupoudrez-les de thym libanais, de sel et de poivre. Faites-les dorer au four pendant que vous préparez la viande.
Aplatissez les tranches de rôti de porc avec le marteau. Essayez de les faire doubler de taille. Passez-les dans la farine puis dans l’œuf battu et dans la chapelure. Faites-les cuire en les saisissant dans un peu de beurre et d’huile. Retournez-les souvent en cours de cuisson pour ne pas qu’elles brûlent. Servez viande et rondelles de sucrine ensemble avec des pâtes en sauce tomate.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : carpaccio de sucrine rôtie et porc pané, sucrine du berry, escalope de porc panée | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 10 décembre 2014
Saint-Mathieu au massepain
Ah, les papillotes de la Cocotte ! Le plaisir d’ouvrir sa papillote et de découvrir le trésor à l’intérieur… C’est déjà un cadeau !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 poires Saint-Mathieu, 3 bâtons de cannelle, 12 clous de girofle, 100 g de poudre d’amandes, 100 g de cassonade, 1 orange.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : vide-pomme et film à papillotes
Préchauffez le four à 175°c (chaleur tournante). Mélangez la poudre d’amandes avec la cassonade. Versez le mélange dans une assiette creuse. A l’aide du vide-pomme, évidez les poires. Pelez les poires en laissant la peau une fois sur deux, ça fait un joli motif.
Roulez-les dans le mélange amandes-cassonade. Dans le creux laissé par le vide-pomme, enfichez la moitié d’un bâton de cannelle et 2 clous de girofle. Coupez l’orange en 6 rondelles.
Déposez une rondelle d’orange dans chacune des papillotes, posez une poire dessus et répartissez le reste de mélange amandes-cassonade. Fermez joliment les 6 papillotes et déposez-les dans un plat et enfournez-les pendant 1 petite heure.
Laissez-les tiédir dans le four et servez ce dessert simplement bon avec un vin doux naturel.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : saint-mathieu au massepain, poires saint-mathieu, massepain | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 09 décembre 2014
Risotto aux trompettes
Mine de rien, la Cocotte vous propose de belles recettes. Un risotto aux trompettes de la mort pour les fêtes, ça en jette !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de trompettes de la mort, 360 g de riz Carnaroli, 1 grosse échalote grise, 1 gousse d’ail, 20 cl de vin blanc sec, 50 cl de bouillon de légumes, crème liquide, sel et poivre, beurre et huile.
Préparation : 10 min – cuisson : 20 à 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : cuillère en bois
Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et faites suer l’échalote grise pelée et ciselée. Ajoutez le riz et rendez-le transparent. Ajoutez petit à petit le vin blanc en remuant très souvent. Puis ajoutez le bouillon petit à petit également. Il ne faut pas que ça attache mais il ne faut pas qu’il y ait trop d’eau. Pendant que vous préparez le risotto, essuyez rapidement les trompettes de la mort. Faites-les sauter 4 à 5 minutes dans un peu de beurre et d’huile. Ajoutez une gousse d’ail pelé et ciselé. Salez et poivrez.
Prélevez un peu de champignons et hachez-les. Ajoutez-les au risotto au tout dernier moment de cuisson du risotto, quand le riz est tendre comme il faut.
Versez 15 cl de crème liquide, remuez le risotto une dernière fois et servez-le avec les champignons et une volaille de fête.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule | Tags : risotto aux trompettes, risotto, trompettes de la mort | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 08 décembre 2014
Crackers graines et curry
Plus fins vos crackers seront, plus vous en aurez ! Ce fait hautement scientifique est le résultat d’années de recherche.
Pour 60 à 70 crackers
Ingrédients : 170 g de farine, 85 g de beurre, 3 g de sel, 1 œuf, lait, thym, curry en poudre, graines de pavot, graines de sésame blanc et/ou noir et/ou doré.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce rond ou carré de 4 à 5 cm
Faites fondre le beurre tout doucement. Mélangez farine, beurre, 1 branche de thym effeuillé, œuf battu et sel. Ajoutez un peu de lait pour former une boule de pâte compacte. Enfermez-la dans un sac hermétique et faites-la durcir au réfrigérateur 2 heures.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 170°c à chaleur tournante.
Ensuite au rouleau à pâtisserie et sur un plan fariné, abaissez la pâte très finement et à l’emporte-pièce, formez des petits carrés. Déposez-les sur une plaque qui au four recouverte de papier-cuisson.
Saupoudrez-les de curry ou de graines de sésame ou de pavot et faites-les cuire pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille, saupoudrez à nouveau d’un tout petit peu de curry et dégustez ces biscuits à l’apéritif.
Publié dans Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : crackers graines et curry, crackers, graines de sésame, curry | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 07 décembre 2014
Rosace de Saint-Jacques à la crème d’endives de Laurent Cauchy, Le Colysée à Lambersart
Rosace de Saint-Jacques à la crème d’endives de Laurent Cauchy, Le Colysée à Lambersart
« Je me fais vraiment plaisir. »
Revenir à ses racines en faisant du gastro, c’est tout ce que recherchait Laurent Cauchy en prenant les rênes du Colysée à Lambersart. « Ici, je me fais vraiment plaisir, je peux travailler homard, ris de veau, Saint-Jacques, truffes… ». Dans son restaurant, tout est frais et de saison. « Ma carte n’est pas fixée, je fais mes courses tous les jours et je choisis ce que je veux. » Son plat-fétiche ? Des ris de veau braisés aux Saint-Jacques. Il paraît que les gens adorent. « On commence à avoir de beaux avis sur Internet ». Quand vous aurez goûté sa rosace aux endives, vous comprendrez.
Le restaurant du Colysée, 201, Avenue du Colysée - 59130 Lambersart - 03 20 45 90 00
Rosace de Saint-Jacques à la crème d’endives
Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 noix de St-Jacques, 6 endives, 40 g de beurre, ½ l de crème liquide, 20 g de sucre, thym, 5 cl d’huile fumée, 40 g d’œufs de caviar de hareng fumé, 5 g de sel de Guérande, 5 g de poivre mignonnette
Préparation : 10 min – cuisson : 15 min – coût : ** - difficulté : ** - Ustensiles : plaque de four antiadhésive et spatule large.
Huilez une plaque de four, coupez les St-Jacques très finement et formez 6 rosaces (3 St-Jacques par rosace) sur la plaque en faisant se chevaucher les « rondelles » de St-Jacques. Huilez un peu les rosaces, salez et poivrez. Réservez au froid.
Préchauffez le four à 180°c.
Enlevez le cœur dur des endives et émincez-les. Faites chauffer du beurre à feu vif, dans une casserole. Quand le beurre est doré, ajoutez les endives et le sucre. Laissez-les se colorer, ajoutez la crème liquide et une branche de thym, assaisonnez et faites mijoter à feu doux 10 minutes.
Mettez la plaque des rosaces dans le four chaud à peine 1 minute.
Répartissez la crème d’endives dans 6 assiettes. A la spatule large, enlevez délicatement les rosaces de la plaque et posez-les sur les endives. Parsemez les rosaces d’œufs de caviar de hareng et décorez les assiettes de feuilles d’endives crues.
Texte et photos : Odile Bazin
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Le Chef et la Cocotte, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : rosace de saint-jacques à la crème d'endives, laurent cauchy, restaurant le colysée, lambersart, la cocotte, le chef et la cocotte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 06 décembre 2014
Carotte de bœuf Tarragona
La carotte de bœuf se situe au niveau de l’omoplate de la bête. Morceau pas gras et tendre à souhait, on ne résiste pas.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de carotte de bœuf ou jumeau ou macreuse, 1 cuillère à soupe de farine, 50 cl de vin espagnol Tarragona, 1 chorizo courbé, ½ tête d’ail, piment fort en poudre, huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h 30 – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : cocotte en fonte et chinois
Coupez le bœuf en tranches d’1 cm d’épaisseur. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de bœuf. Quand le jus libéré par la viande a disparu, ajoutez une cuillère à soupe de farine, mélangez pour répartir la farine puis mouillez avec le vin. Mélangez une nouvelle fois.
Coupez le chorizo en grosses rondelles et ajoutez-les dans la cocotte. Continuez avec l’ail pelé et ajoutez une pointe de piment fort en poudre. Salez un peu, poivrez tout aussi peu et couvrez. Laissez mijoter pendant 1 h 15.
Au bout de ce temps, enlevez bœuf et chorizo et mixez la sauce. Passez ensuite cette sauce au chinois et reversez-la dans la cocotte.
Préparez une purée pommes de terre et céleri-rave ou une simple purée de carottes pour accompagner ce plat plus ou moins relevé. C’est vous qui déciderez.
Publié dans Alcool, bière, vin, Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Viandes | Tags : carotte de bœuf tarragona, carotte de boeuf, boeuf, vin rouge de tarragona | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 05 décembre 2014
Croustilles à l’endive
Christian : - « Moi, j’aime les endives au jambon ». Denise : - « Moi aussi. » La Cocotte : - « Ben alors moi, je vous offre cette recette. »
Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 belles endives, 1 quart Maroilles, 3 tranches de jambon, pâte feuilletée, sel, poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : petits ramequins à oreilles de 10 à 12 cm de diamètre, papier-cuisson.
Préchauffez le four à 180°c en position chaleur conventionnelle.
Enlevez le cœur dur de 3 des endives. Puis coupez celles-ci en fins tronçons. Coupez le jambon en petits morceaux également. Mélangez endives et jambons, salez un peu et poivrez.
Découpez des ronds de papier-cuisson de la taille des ramequins et disposez-les dans le fond de chaque ramequin. Détaillez le Maroilles en fines tranches et répartissez-les dans les ramequins.
Répartissez le mélange endives-jambon par-dessus.
Découpez des ronds de pâte feuilletée un peu plus grands que les ramequins et disposez-les sur la préparation endives-jambon. Rentrez bien les bords de la pâte dans les ramequins.
Mettez au four pendant 30 minutes puis retournez délicatement les croustilles et enlevez tout aussi délicatement le papier-cuisson.
Coupez la dernière endive en fins tronçons et répartissez-les sur les croustilles encore chaudes. Servez aussitôt.
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : croustilles à l’endive, endive, endives, jambon, maroilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 04 décembre 2014
Chou marin vert
De Madame Carine B. de Templeuve, comment appelle-t-on un chou au fond de l’eau ? Un chou marin. Et un chou qui bourdonne au fond de l’eau ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de chou vert frisé, 250 g de filet de rascasse, 1 oignon, 2 carottes, 150 g de riz long, persil, crème liquide, moutarde, cerfeuil, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe, panier-vapeur et fil à cuisine.
Faites bouillir pendant 15 minutes les feuilles de chou vert dans de l’eau salée. Egouttez-les puis laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, pelez et râpez les carottes et l’oignon. Mélangez-les, ajoutez quelques branches de persil lavé et ciselé. Effeuillez le filet de rascasse et ajoutez-le aux légumes. Continuez avec le riz. Assaisonnez selon votre goût.
Enlevez la côte centrale des feuilles de chou. Déposez un petit tas de mélange poisson-légumes au centre du chou et enfermez-le délicatement comme une enveloppe. Ficelez ces petits paquets comme une paupiette et déposez-les dans un panier-vapeur. Faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
En fin de cuisson, mélangez 1 cuillère à café de moutarde à 20 cl de crème liquide et proposez cette sauce pour en napper les petits paquets de chou parsemés de cerfeuil ciselé.
Un chou marin ruche
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : chou marin vert, chou vert, filet de rascasse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 03 décembre 2014
Cramique de Noël chocolat et orange
Tino Rossi et Petit Papa Noël en fond musical, une confiture d’oranges à la cannelle, notre cramique… Père Noël, on est presque prêt !
Pour 1 gros cramique
Ingrédients : 450 g de farine, 20 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 2 œufs, 100 g de beurre salé, 100 g de sucre en poudre, raisins, chocolat noir, eau de fleur d’oranger, sucre perlé.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h environ – coût : * - difficulté : *
Faites gonfler 50 g de raisins secs de Corinthe dans 5 cl d’eau de fleur d’oranger. Emiettez la levure et délayez-la dans une petite tasse de lait. Faites tiédir le reste du lait et faites fondre le beurre. Battez les deux œufs t le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites un puits dans la farine, ajoutez la levure, continuez avec le lait tiédi, les œufs battus au sucre et le beurre.
Pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et sans grumeau. Couvrez et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud.
Au bout de ce temps, ajoutez les raisins et l’eau de fleur d’oranger et 50 g de chocolat noir cassé en petits morceaux. Mélangez à nouveau, déposez dans un moule à cake avec du papier-cuisson, couvrez et laissez lever 1 h.
Au moment d’enfourner, badigeonnez de lait et parsemez de sucre perlé. Faites cuire le cramique dans un four préchauffé à 180°c de 50 minutes à 1 heure. Sortez le cramique et faites refroidir sur une grille.
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, Desserts, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : cramique de noël chocolat et orange, cramique, orange, chocolat | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mardi, 02 décembre 2014
Œufs de cailles au Pumpernickel
Je vous l’assure, cette recette, vos enfants vont adorer la faire et vont adorer la déguster ! Simple, rigolote et drôlement bonne.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 œufs de caille, 4 tranches de pain noir allemand Pumpernickel sec* ou pain de seigle très foncé, 3 tranches de truite fumée, mayonnaise, moutarde.
Préparation : 30 min – cuisson : 4 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : piques à brochette en bois, grille-pain et hachoir électrique.
Faites cuire vos œufs de caille à la coque, 4 minutes suffisent. Passez-les sous l’eau froide et écalez-les.
Passez le pain au grille-pain pour qu’il soit bien sec. Puis passez-le au hachoir électrique pour le réduire en chapelure épaisse. Versez-le sur une assiette.
Mélangez 2 cuillères à soupe de mayonnaise à une petite cuillère à café de moutarde. Roulez les œufs dedans pour les couvrir complétement de cette sauce.
Piquez les œufs sur les piques à brochettes et passez-les dans le pain en chapelure.
Découpez les tranches de truite fumée en fines languettes et disposez les languettes sur les œufs au pain noir. Mangez ces œufs aussitôt à l’apéro.
* J’ai laissé sécher le pumpernickel pendant 3 jours sur une assiette, à l’air, avant de le faire griller.
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord, Oeufs | Tags : Œufs de cailles au pumpernickel, oeufs de caille, pumpernickel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 01 décembre 2014
Petits beignets de chou-fleur
Araignée du matin, chagrin et araignée du soir, espoir. Mais aussi araignée du midi, petits beignets de chou-fleur frit.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou-fleur, 2 œufs, 50 g de farine, 10 à 15 cl de lait, 1 cuillère à soupe de paprika, sel, poivre blanc, huile de friture.
Préparation : 20 min – cuisson : 3 à 4 min par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : friteuse et araignée à friture
Lavez soigneusement le chou-fleur, séchez-le bien et débarrassez-le des feuilles éventuelles. Sur une planche à découper, posez le chou-fleur, cœur en dessous et coupez le chou-fleur en tranches d’1 cm de large avec un gros couteau. Ensuite enlevez le centre dur des tranches. Détachez les « bouquets » pour avoir des petits morceaux mais pas trop.
Dans un plat creux, battez les 2 œufs, ajoutez la farine et le lait. Salez, poivrez et ajoutez une belle pincée de paprika.
Faites chauffer la friteuse à 150/160°c. Passez les bouquets du chou-fleur dans la pâte à beignet et faites-les cuire à la friteuse pendant 3 à 4 minutes. Il faut que le chou-fleur soit tendre à l’intérieur et joli doré à l’extérieur.
Sortez-les avec l’araignée et déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Salez encore un peu avant de servir ces bouquets en accompagnement d’une viande grillée et de légumes cuits à l’eau.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : petits beignets de chou-fleur, chou-fleur, beignets | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 30 novembre 2014
Aiguillettes de canard au bouillon chinois
Légère et parfumée, cette soupe aux saveurs d’Extrême-Orient se déguste à la baguette mais pas au garde-à-vous. Repos !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 poireaux, 1 poivron allongé, 1 morceau de 30 g de gingembre, 1 tige de citronnelle, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 20 grains de coriandre, 1 cuillère à café de 5-épices, 250 g de nouilles de blé chinoises, 300 g d’aiguillettes de canard, quelques feuilles de cresson, sel et poivre de Sechouan.
Préparation : 15 mn – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : *
Coupez le blanc des poireaux en fines rondelles et lavez-les. Faites de même pour le poivron égrainé. Déposez-les dans un faitout, ajoutez un morceau de gingembre pelé, la citronnelle, la sauce soja, la coriandre, le 5-épices, un peu de sel et le poivre. Couvrez d’1,5 litre d’eau et mettez à bouillir pendant 20 minutes.
Au bout de ce temps, retirez le gingembre et la citronnelle et ajoutez les nouilles. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet. En général, en 3 à 4 minutes, elles sont cuites. Arrêtez alors la cuisson. Déchirez les aiguillettes de canards en fins lambeaux et ajoutez-les au bouillon. Rectifiez l’assaisonnement. Couvrez quelques instants, le temps de laver une bonne poignée de feuilles de cresson. Servez le bouillon et couvrez-le de feuilles de cresson.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Sauces, Soupes, Volaille | Tags : aiguillettes de canard au bouillon chinois, aiguillettes de canard, nouilles chinoises, cresson, sauce soja | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 29 novembre 2014
Côtes aux 3 oignons
Préparez vos mouchoirs. Cette recette n’est pas triste mais avec les oignons utilisés, vous risquez bien de verser une petite larme.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 côtes de porc, 200 g de lardons, 3 oignons jaunes, 3 oignons rouges, une vingtaine d’oignons-grelots, sel, poivre, thym, beurre, huile.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : mixeur plongeant, gril et 6 piques à brochettes en bois
Pelez les oignons-grelots et faites-les mariner quelques instants dans un peu d’huile.
Ciselez finement oignons jaunes et oignons rouges. Dans une casserole, faites chauffer un peu de beurre et d’huile. Faites dorer les lardons puis ajoutez les oignons ciselés. A feu doux, laissez fondre les oignons régulièrement et laissez épaissir. Poivrez mais ne salez pas, les lardons le sont déjà. Si ça attache, ajoutez un peu d’eau.
Pendant que les oignons compotent, faites cuire les côtes de porc à la poêle pendant 20 minutes en les retournant souvent. Salez et poivrez. Passez les oignons au mixeur plongeant puis filtrez-les pour avoir une belle sauce épaisse et lisse.
Avec les oignons-grelots, faites des brochettes en en piquant 4 ou 5 sur chaque pique à brochette.
Faites-les dorer sur le gril quelques instants. Servez les côtes nappées de sauce et garnies avec les brochettes.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : côtes aux 3 oignons, côtes de porc, oignons-grelots, oignons jaunes, oignons rouges | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 28 novembre 2014
Saint-Jacques en courge rôtie
Les graines de courge broyées ne courent pas les rues mais broyer des graines de courge entières n’est pas particulièrement compliqué.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 noix de coquilles Saint-Jacques, 200 g de potimarron, 300 g de pommes de terre, 2 fines tranches de lard fumé, beurre, huile de tournesol, graines de courge broyées, 1 cœur de batavia, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : *
Faites cuire les pommes de terre à la peau. Dès qu’elles se laissent facilement transpercer d’un couteau, arrêtez la cuisson et laissez-les refroidir complétement. Ecrasez les pommes de terre. Coupez en très fins bâtonnets les tranches de lard. Pelez et râpez le morceau de potimarron. Mélangez pommes de terre, potimarron et petits lardons. Poivrez, formez 6 belles galettes et faites-les dorer 10 à 12 minutes dans un peu de beurre et d’huile. Retournez-les souvent.
Nettoyez les coquilles Saint-Jacques et n’utilisez que la noix. Huilez très légèrement les 18 noix et roulez-les dans les graines de courge broyées.
Faites-les snacker 1 minute de chaque côté dans une poêle bien chaude.
Nettoyez la batavia et assaisonnez-la. Servez les galettes avec trois noix sur chacune d’entre elles, salez, poivrez et accompagnez de batavia.
jeudi, 27 novembre 2014
Potage tout basilic
- « Bon, La Cocotte, il nous reste des plants de basilic de cet été. Si tu les veux, tu prends tout.
- Oui, je prends. Merci Beau-Papa, merci Belle-Maman. »
Pour 6 personnes
Ingrédients : 50 g de feuilles de basilic, 1 carcasse de poulet, 50 g de lingots secs, 1 oignon blanc, 1 gousse d’ail, 3 pommes de terre, 2 carottes jaunes, sel, poivre. Facultatif : citron.
Préparation : 15 min + trempage des lingots – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, râpe et mixeur plongeant.
Faites tremper les lingots pendant 12 heures dans un bol d’eau.
Après ces 12 heures, faites bouillir 2 litres d’eau dans un faitout. Ajoutez la carcasse de poulet, l’oignon blanc émincé, la gousse d’ail pelé et pilé, un peu de sel et de poivre et les lingots égouttés.
Faites bouillir 30 minutes.
Au bout de ce temps, lavez et égouttez les feuilles de basilic, retirez la carcasse du faitout, pelez et râpez pommes de terre et carottes et ajoutez-les au faitout. Laissez encore bouillir 15 minutes. Arrêtez la cuisson et ajoutez les 50 g de basilic. Laissez reposer quelques instants puis passez le potage au mixeur plongeant.
Rectifiez l’assaisonnement, servez le potage et accompagnez-le de quartiers de citron.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : potage tout basilic, basilic, potage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 26 novembre 2014
Riz au lait orangé
La Cocotte déclenche le compte à rebours de ses recettes pour Noël. Le thème cette année, c’est l’orange. Top départ, riz au lait orangé.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 180 g de riz rond, 4 ou 5 oranges Navel bio, 50 g de sucre en poudre, 30 à 40 cl de lait, 1 bâton de cannelle, quelques clous de girofle, un peu de crème fraîche.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : zesteur et presse-agrumes.
Prélevez le zeste de 2 ou 3 oranges puis pressez les oranges pour en recueillir le jus, au moins 20 cl.
Versez le jus dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et mettez à bouillir pour faire comme un sirop. Ajoutez le lait, les clous de girofle et le bâton de cannelle. Dès que le liquide bout, ajoutez le riz et laissez-le cuire le temps indiqué sur le paquet (20 à 25 minutes en général).
Quand le riz est cuit, enlevez le bâton de cannelle et les clous de girofle, laissez le riz refroidir à couvert puis ajoutez une belle cuillère de crème fraîche. Mélangez et répartissez dans 6 jolies verrines ou comme moi, dans les demi-oranges dont l’intérieur a été bien nettoyé.
Saupoudrez ces moitiés d’orange de zestes d’orange et dégustez ce beau dessert tout simple.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord, pâtes, riz, semoule | Tags : riz au lait orangé, riz rond, riz au lait, orange | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 25 novembre 2014
Velouté d’épinards à la grecque
N’en déplaise à la p’tite dernière chez la Cocotte, l’hiver est la saison des soupes et des veloutés. On en mange quand même et jusqu’à ce qu’on aime.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g d’épinards frais, 500 à 600 g de pommes de terre (Bintje), beurre, 3 gousses d’ail, 200 g de fromage de feta, eau, sel, poivre, baguette un peu rassise.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur plongeant et papier-cuisson
Préchauffez le four à 180°c. Coupez la baguette en fines tartines, disposez-les sur du papier-cuisson et faites-les cuire au four pendant 10 à 12 minutes, le temps qu’elles soient joliment dorées. Réservez.
Equeutez les épinards, lavez-les à grandes eaux. Coupez-les grossièrement. Faites fondre le beurre dans un faitout et ajoutez les épinards. Dès qu’ils ont réduit, ajoutez les gousses d’ail pelé et pilé et les pommes de terre épluchées et coupées en tout petits morceaux.
Emiettez le fromage et ajoutez-le aussi dans le faitout, salez un peu (le fromage l’est déjà) et poivrez. Couvrez d’un bon litre d’eau. Couvrez le faitout et laissez cuire pendant 25 min.
Au bout de ce temps, passez la soupe au mixeur plongeant, rectifiez l’assaisonnement et servez-la en l’accompagnant des petits croûtons tout dorés.
Et revenez la semaine prochaine, on fera une autre soupe. Et oui, c’est comme ça, ma fille !
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : velouté d’épinards à la grecque, épinards, velouté | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 24 novembre 2014
Bœuf-agneau gratin rouge
D’après la légende, l’inventeur des pâtes langues d’oiseaux était tout bêtement féru d’ornithologie. On n’échappe pas à son destin !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de bœuf haché, 250 g d’agneau haché, 500 g de pâtes langues d’oiseaux, 1 boîte de concentré de tomates, 2 gousses d’ail, 10 feuilles de menthe, quelques tiges de thym citronné, 1 tige de romarin, 200 g de feta, huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat à gratin ou 6 ramequins à oreilles
Préchauffez le four à 180°c.
Lavez les aromates et hachez-les finement au couteau, surtout le romarin.
Faites cuire les langues d’oiseaux en suivant les indications de cuisson sur le paquet puis réservez-les au chaud.
Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites-y dorer l’ail pelé et pilé, ajoutez les deux viandes. Ajoutez le concentré de tomates et allongez avec de l’eau pour avoir une belle sauce bien onctueuse. Saupoudrez des herbes hachées, salez, poivrez, mélangez et laissez mijoter 15 min.
Mélangez langues d’oiseaux et viandes en sauce. Emiettez 200 g de feta. Huilez légèrement un plat à gratin ou des ramequins, versez le mélange, parsemez de feta puis enfournez et laissez gratiner pendant 30 minutes.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule, Viandes | Tags : bœuf-agneau gratin rouge, langues d'oiseaux, boeuf, agneau | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 23 novembre 2014
Hamburger Mamamouchi
Nom burlesque utilisé par Molière pour donner une dignité turque à son bourgeois gentilhomme et nom du hamburger façon turque de la Cocotte.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de viande hachée, menthe, piment en poudre, 1 boîte de concentré de tomates, miel, eau, ail, coriandre en poudre, sel, poivre, 6 pains à hamburger, cornichons doux, fromage Beyaz peynir ou Feta, oignon blanc, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : marmite et panier-vapeur
Dans une petite casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez le concentré de tomates, 2 gousses d’ail pilé, 1 cuillère à soupe de miel, un peu de menthe et de coriandre en poudre. Allongez d’un peu d’eau pour faire une belle sauce, poivrez, salez et laissez cuire 15 minutes.
Pendant ce temps mélangez la viande, 1 pincée de menthe et du piment en poudre, salez, poivrez et formez 6 steaks bien plats de la taille du pain. Faites-les griller quelques instants.
Tartinez allègrement de sauce l’intérieur des pains, déposez un steak dans chacun, des rondelles de cornichons doux, rondelles d’oignon blanc et tranchettes de fromage. Fermez les pains, couvrez-les d’une cuillère à soupe de sauce et faire cuire les pains à la vapeur 1 à 2 minutes dans le panier-vapeur d’une marmite. Servez-les avec plein de serviettes en papier. On en met partout mais qu’est-ce que c’est bon, ces pains tout moelleux !
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, Légumes, légumes secs, Sauces, Viandes | Tags : hamburger mamamouchi, hamburger, sauce tomate, tomates, épices | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |