mercredi, 23 novembre 2016

Buns au lait

Depuis maintenant 3 jours, une foule immense s’est formée devant ce petit kiosquier de la rue Faidherbe. Des tentes 2-secondes jonchent le trottoir jusqu’à la gare. Une mer de sacs de couchage s’étale à l’infini. La police municipale règle tant bien que mal la circulation. Les bus et les autos ne passent plus déjà depuis hier et les vélos passent au compte-goutte.
La mairie de Lille est sur les dents. Elle n’a pas prévu pareil évènement.
Ici, pas de pancarte, pas de drapeau, pas de slogan ! Non ! Juste un murmure que le vent amplifie à chaque bourrasque. « Hors-série cuisine ! Hors-série cuisine ! On veut le hors-série cuisine ».
Voilà, le mot est lâché, vous savez pourquoi tant de gens se sont réunis et attendent que le kiosquier remonte enfin ses volets.

buns au lait, hors-série cuisine La Voix du Nord

Tous ces gens sont venus, parfois de très loin, pour obtenir le dernier né de la saga « Secrets de cuisine du Nord – Pas-de-Calais. Alertés par le grand journal régional, la Voix du Nord, ils savent que ce jour est le jour où ils pourront retrouver leurs cuisiniers préférés. Ils les connaissent déjà tous, ils ont pu faire leur connaissance dans les 6 numéros précédents. Ils savent que c’est peut-être le dernier et ne veulent pour rien au monde passer à côté. Ils savent qu’ils découvriront de belles et bonnes recettes, ils savent que ces fins gourmets leur ouvriront leur cuisine, leur dévoileront leurs secrets et leur donneront envie de faire les plats à leur tour. 30 recettes rien que pour eux, originales, faites avec amour par des gens simples et chaleureux.
J’ai tenté un passage en force avec mon micro mais rien à faire. Même les journalistes sont refoulés par la police. Je vais attendre un peu, la foule se dispersera bientôt, j’espère. Dès que j’ai du nouveau, je reviens vers vous. A vous les studios !
La Cocotte, envoyée spéciale devant le kiosque à journaux, Lille, le 23 novembre 2016

 

Buns au lait

Tout chauds, ils se laisseront tartiner de confiture et pas bégueules pour deux sous, ils se laisseront transformer en hamburgers.

Buns au lait

Pour 15 buns
Ingrédients : 600 g de farine type 65, 200 g de farine type 80, 1 cube de levure fraîche du boulanger, 12 g de sel fin, 25 cl de lait, 35 cl d’eau, 50 g de cassonade, flocons d’avoine, 1 blanc d’œuf.
Préparation : 20 min – cuisson :  20 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : robot ménager, plaque pour le four
Délayez la levure dans une petite tasse d’eau. Mélangez farines, sel et cassonade et ajoutez la levure. Mélangez au robot, versez le lait et l’eau et pétrissez pendant 5 bonnes minutes jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse et non-collante. Séparez la pâte en 15 boules. Travaillez-les quelques instants et donnez-leur une belle forme ronde ou carrée. Posez-les sur la plaque qui va au four, couvrez-les d’un linge et faites-les lever 2 heures dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 190° C, badigeonnez chaque carré de blanc d’œuf, couvrez-les de flocons d’avoine et enfournez les buns pendant 20 minutes. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

lundi, 29 août 2016

Salade de farro jaune

Osons les associations étranges ! Osons les mélanges sucré-salé ! Osons les céréales bizarres ! Soyons pionniers dans les goûts !

Salade de farro jaune, salade, farro, petit épeautre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de farro (petit épeautre), 250 g de lentilles brunes ou vertes, 1 cuillère à café de curry, 1 branche de thym, 1 petite courgette jaune, 10 cl de lait de coco, 1 citron, 1 oignon, sel, poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Lavez et rincez plusieurs fois le farro et faites-le cuire 20 à 25 minutes dans 3 fois son volume d’eau. Il faut qu’il soit encore un peu croquant. Egouttez-le et passez-le sous l’eau froide. Dans le même temps, rincez également les lentilles et couvrez-les d’eau. Ajoutez la cuillère de curry, la branche de thym, un peu de sel et faites-les cuire 20 minutes. Egouttez-les quand elles sont encore un peu fermes.
Coupez la courgette jaune en petits dés. Pressez le citron. Mélangez dés de courgette et citron et laissez mariner quelques dizaines de minutes.
Pelez et ciselez finement l’oignon. Mélangez oignon, courgette au citron, lait de coco, sel et poivre.
Versez sur le farro et les lentilles, mélangez et mangez cette salade très fraîche avec des grillades.

mercredi, 10 août 2016

Biscuits granola à la rhubarbe

Une randonnée dans la montagne, 50 traversées de piscine olympique ? C’est un effort ! Pour le réconfort, goûtez donc mon granola à la rhubarbe.

Biscuits granola à la rhubarbe, granola, rhubarbe, flocons d'avoine, corn-flakes

Pour 12 biscuits
Ingrédients : 300 g de rhubarbe, 50 g de sucre en poudre (blanc ou roux), 3 g d’agar-agar, 150 g de flocons d’avoine, 150 g de corn-flakes non sucrés, quelques raisins secs, canneberges, noix décortiquées et noix de cajou non salées.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moules à muffins ou à tartelettes en silicone
Pelez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Faites-la cuire 10 minutes avec le sucre. Ajoutez l’agar-agar, remuez et laissez refroidir. Ensuite mélangez les flocons d’avoine, les corn-flakes, une bonne poignée de raisins secs et de canneberges à la rhubarbe. Continuez avec une bonne poignée également de noix décortiquées et de noix de cajou coupées grossièrement. Répartissez dans les moules et mettez au frais jusqu’au moment de les démouler pour les servir au petit-déjeuner ou au dessert, accompagnés d’une glace ou d’une compote.

lundi, 23 mai 2016

Couscous safran et cannelle

Safran et cannelle, cannelle et safran, un mariage de raison et un voyage de noces dans les contrées des mille et une nuits.

Couscous safran et cannelle, couscous, safran, cannelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : Huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, quelques filaments de safran, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 300 g de couscous fin, 50 cl de bouillon de légumes, sel, poivre, quelques tiges de coriandre fraîche.
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer le bouillon de légumes et faites-y infuser les filaments de safran pendant quelques instants.
Pelez et pilez l’ail. Lavez, épépinez et coupez en petits dés les 2 poivrons. Dans un faitout, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’ail et les poivrons. Continuez avec la cannelle, salez et poivrez. Versez le bouillon et laissez cuire 10 minutes. Versez 2 cuillères à soupe d’huile sur la semoule, salez-la et égrainez-la à la fourchette. Puis versez le contenu du faitout sur la semoule et laissez le couscous gonfler 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et parsemez de coriandre ciselée. Servez aussitôt.  

lundi, 09 mai 2016

Petits pains-nigelle

Un petit truc de chef : badigeonnez vos pains de blanc d’œuf battu et toutes les graines que vous mettrez sur le pain tiendront bon.

Petits pains-nigelle, pains, semoule, nigelle

Pour 6 petits pains
Ingrédients : 150 g de farine type 80, 1 cube de levure de boulanger, 1 pincée de sucre, 350 g de semoule fine, 7 g de sel, 25 à 30 cl d’eau tiède, 15 g de graines de nigelle.
Préparation : 15 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez le cube de levure et délayez-le dans une petite tasse d’eau tiède et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Mélangez farine type 80 et sel. Faites un puits et versez la levure, mélangez un peu à la surface et laissez gonfler 20 minutes. Ajoutez ensuite la semoule et 10 g de graines de nigelle. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une belle boule lisse et compacte. Enfermez-la dans un linge humide et laissez-la gonfler 2 heures dans un endroit chaud.
Retravaillez la boule et coupez-la en 6 morceaux égaux. Aplatissez-les à la main pour former des disques de 15 cm de diamètre environ, parsemez-les du reste des graines de nigelle, pressez les pains pour que les graines tiennent bien. Recouvrez-les du linge humide et laissez lever à nouveau pendant 1 heure. Préchauffez le four à 225° C. Enfournez les pains dans le four chaud et faites-les cuire 15 minutes.

samedi, 16 avril 2016

Polenta terrazzo

Faites plus de polenta que prévu, conservez-la au frigo sous un film-plastique et dévorez-la quand ça vous chante. En plus, c’est sans gluten !

Polenta terrazzo, polenta, tomates, anchois, olives

Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de polenta à prise rapide, eau, sel, huile d’olive, dés de tomates pelées en boîte, olives noires et vertes, anchois, parmesan, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier sulfurisé et emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre
Faite bouillir 1 litre d’eau salée dans une casserole. Versez en pluie la polenta sur l’eau bouillante et mélangez sans cesse pendant 6 à 7 minutes. Étalez la polenta sur une plaque de papier sulfurisé sur 1 cm d’épaisseur et laissez-la refroidir quelques instants.
Préchauffez le four à 180° C.
Découpez des petits disques dans la polenta. Espacez-les sur la feuille de papier sulfurisé, versez un filet d’huile par-dessus et passez à four chaud pendant 15 minutes en les retournant une fois.
Mélangez pulpe de tomates, olives dénoyautées et anchois dessalés, poivrez légèrement et répartissez cette sauce sur les ronds de polenta. Remettez quelques instants au four puis sortez-les et saupoudrez de parmesan. Mangez en apéritif.

jeudi, 14 avril 2016

Croquettes de volaille aux céréales

Dans beaucoup de pays, manger une croquette est onomatopéique. Croquetes au Portugal, crokett en Hongrie, crocchette en Italie. C’est croquignolet !

Croquettes de volaille aux céréales, croquettes, volaille, pétales de maïs, flocons d'avoine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de blancs de dinde ou de poulet, 2 cuillères à soupe de farine, 2 œufs, 30 g de flocons d’avoine, 30 g de pétales de maïs non sucrés, piment en poudre, sel, poivre, huile et beurre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique et poêle antiadhésive
Faites bouillir 15 minutes la volaille à l’eau salée. Laissez refroidir puis hachez-la au hachoir. Battez 1 des 2 œufs et ajoutez-les à la viande. Continuez avec 1 cuillère à soupe farine et une pointe de piment en poudre. Formez 12 galettes régulières.
Écrasez très grossièrement les pétales de maïs et mélangez-les aux flocons d’avoine.
Passez les galettes dans le dernier œuf préalablement battu puis dans la farine et enfin dans le mélange pétales et flocons.
Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans la poêle et faites-y dorer les galettes des deux côtés pendant 10 minutes. Salez et poivrez. Mangez-les bien chaudes avec une sauce tomate relevée ou froides avec une mayonnaise.

mardi, 01 mars 2016

Petit épeautre porc et pois

Avec son p’tit goût de noisette, mon petit épeautre appelé aussi engrain va en faire craquer plus d’un. Qui est-ce qui se lance ?

Petit épeautre porc et pois, petit épeautre, farro, chair à saucisse, petits pois

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de petit épeautre, sauge, laurier, 300 g de chair à saucisse, 300 g de petits pois en boîte ou surgelés, un peu de beurre, eau, sel, poivre, origan, parmesan.
Préparation : 15 min + temps de trempage – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Rincez et faites tremper le petit épeautre pendant 24 heures dans de l’eau froide souvent renouvelée.
Rincez-le à nouveau et faites-le cuire ensuite dans trois fois son volume d’eau légèrement salée dans laquelle vous avez ajouté quelques feuilles de sauge et de laurier. Comptez 25 à 30 minutes de cuisson. Quand il est tendre, égouttez-le et réservez-le au chaud.
Faites cuire la chair à saucisse dans un peu de beurre. Quand elle est bien dorée, ajoutez les petits pois, un verre d’eau et parsemez d’origan. Salez et poivrez.
Mélangez la viande et les petits pois au petit épeautre encore chaud et servez ce plat tout simple parsemé de parmesan fraîchement râpé.

samedi, 12 décembre 2015

Côtes d’or

La vie n’avait jamais fait de cadeaux à Marjolaine. Mais aujourd’hui, dans le restaurant, elle sentait que la roue tournait et les oignons frits.

Côtes d’or, côtes de porc panées

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 côtes de porc, 50 g de farine, 100 g de flocons d’avoine, 100 g d’oignons frits, 10 g de peperoncino, quelques gouttes de pili-pili ou Tabasco, sel, poivre, 2 œufs, 10 cl d’huile de tournesol.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique et papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180°c.
Passez les flocons d’avoine et les oignons frits au hachoir électrique. Hachez-les grossièrement.
Mélangez-les aux deux œufs, le peperoncino, le piment liquide, le sel et le poivre. Allongez à l’huile de tournesol pour former une crème épaisse.
Passez les côtes de porc dans la farine puis tartinez-les allègrement de la crème aux flocons et oignons. Déposez les côtes sur du papier sulfurisé et enfournez pendant d’abord 15 minutes puis retournez-les et laissez-les encore 10 minutes. Servez ces côtes avec une salade de pommes de terre et pissenlit.

jeudi, 12 novembre 2015

Boules de courge en salade

Ben tiens, je ne me souvenais plus que j’avais acheté des graines de lin le mois dernier ! Et des graines de tournesol aussi !

Boules de courge en salade, courge, graines de lin, graines de tournesol

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de courge, graines de courge salées ou graines de tournesol ou de lin, fromage bleu (gorgonzola, bleu d’Auvergne, Roquefort…), 200 g de mâche, 30 g de raisins secs blonds, huile de tournesol, 1 échalote, vinaigre, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : cuillère parisienne
Faites bouillir les raisins d’ans un peu d’eau pendant 5 minutes et laissez-les dans l’eau pour qu’ils continuent de gonfler. A l’aide d’une cuillère parisienne, faites un maximum de boules dans le morceau de courge. Faites-les cuire à la vapeur pendant 5 minutes à peine. Laissez-les refroidir. Faites une vinaigrette avec l’échalote. Passez les boules de courge dans cette vinaigrette. Broyez les graines si besoin (graines de courge par exemple) puis roulez les boules dans les graines que vous avez choisies. Vous pouvez aussi les rouler dans plusieurs graines. Préparez la salade de mâche, coupez le fromage en petits cubes. Mélangez salade, fromage, raisins et reste de vinaigrette. Servez la salade puis parsemez-la de petites boules aux graines.

mercredi, 28 octobre 2015

Brown pop-corn

Qu’est-ce qui augmente de 30 fois son volume après être passé dans une cuillère à soupe d’huile ? Si vous trouvez, vous gagnez un paquet de pop-corn.

Brown pop-corn, pop-corn, maïs, chocolat, fruits secs

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 cuillères à soupe de maïs à pop-corn, 2 cuillères à soupe d’huile neutre, 200 g de chocolat de pâtisserie, un peu de lait, 50 g de cacahuètes non salées, une poignée de noix de pécan, une poignée de noix et une autre de canneberges séchées, 50 g de sucre, noix de coco déshydratée.
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : **
Versez l’huile dans une marmite ou un  faitout et versez le maïs, couvrez la marmite et mettez-la à chauffer à feu vif. Les pop-corn se mettent à éclater au bout de quelques secondes. Arrêtez la cuisson quand le bruit des pop-corn qui éclatent commence sérieusement à ralentir.
Faites fondre le chocolat avec 5 à 8 cl de lait. A côté, faites dorer cacahuètes et noix dans du sucre. Ajoutez un peu d’eau et faites caraméliser. Mélangez chocolat fondu et noix et cacahuètes caramélisées et mélangez-les aux pop-corn. Ajoutez les canneberges, mélangez puis saupoudrez de noix de coco déshydratée. Dégustez-les tels quels.

samedi, 19 septembre 2015

Soupe de maïs à l’œuf

Vous pouvez préparer la soupe à l’avance, elle s’épaissira et sera meilleure. Ajoutez alors les herbes au moment de servir.

Soupe de maïs à l’œuf, maïs, oeuf, bouillon de volaille

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 épis de maïs, 1 carcasse de poulet, feuilles de lime, 1 citron vert, beurre salé, 1 cuillère à soupe de farine, persil plat, coriandre fraîche, 1 gousse d’ail, 1 oignon blanc, 2 œufs, gros sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout
Faites bouillir pendant 30 minutes 1,5 litre d’eau avec la carcasse de poulet, 3 ou 4 feuilles de lime, du gros sel et ½ citron vert. A côté, faites cuire à la vapeur les épis de maïs pendant 15 à 20 minutes.
Récupérez les grains de maïs à l’aide d’un couteau en grattant les épis.
Faites fondre un peu de beurre dans un faitout, ajoutez les grains de maïs (gardez-en un peu pour la déco) et faites-les dorer quelques instants, ajoutez la gousse d’ail pelé et pilé, l’oignon pelé et ciselé et la cuillère de farine, mélangez puis mouillez avec le bouillon. Laissez cuire à couvert 15 minutes.
Ciselez un peu de persil et de coriandre. Dans un plat creux cassez les œufs sur les herbes et le jus du ½ citron vert restant. Salez, poivrez et battez les œufs comme une omelette. Versez ce mélange dans le faitout en remuant sans cesse et arrêtez aussitôt la cuisson. Vous pouvez servir avec du fromage râpé et une belle noisette de beurre salé. Parsemez de grains de maïs mis de côté.

lundi, 25 mai 2015

Quinoa au jus de céleri

Si je ne me retenais pas, je mettrais des moules décortiquées dans ce plat. Céleri, vin blanc, thym et crème fraîche n’attendent que ça.

Quinoa au jus de céleri, quinoa, céleri

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de quinoa, 1 botte de céleri-feuilles, beurre, 1 oignon, 25 cl de vin blanc, laurier, thym, crème fraîche, persil plat, sel et poivre blanc.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Lavez et coupez la botte de céleri en petits morceaux. Pelez et ciselez l’oignon. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et faites dorer l’oignon quelques instants. Ajoutez le céleri coupé et allongez avec le vin. Salez, poivrez, ajoutez 2 feuilles de laurier et 2 branches dd thym. Couvrez la casserole et laissez bouillonner 15 à 20 minutes. Au dernier moment, enlevez les aromates et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Dans le même temps, faites cuire le quinoa 5 minutes dans 2 fois son volume d’eau salée. Réservez au chaud. Lavez et ciselez quelques branches de persil plat. Servez le quinoa et le jus de céleri au centre et parsemez de persil.

mercredi, 20 mai 2015

Mama Oat biscuits

Le saviez-vous ? Plus leur taux de testostérone augmente, plus les girafes-mâles voient leurs taches devenir noires.

Mama Oat biscuits, biscuits, flocons d'avoine

Pour 20 biscuits
Ingrédients : 75 g de flocons d’avoine, 75 g de sucre en poudre, 75 g de beurre, 200 g de farine, 1 œuf, 1 pincée de sel. Facultatif : des noisettes
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : Papier sulfurisé et un rouleau à pâtisserie (le rouleau est facultatif)
Préchauffez le four à 200°c. Faites fondre le beurre coupé en petits morceaux. Dans un plat creux,
Fouettez vivement un œuf, ajoutez la farine, les flocons d’avoine, le sucre en poudre et la pincée de sel.
Si vous voulez ajouter des noisettes, broyez-en grossièrement 75 g et ajoutez-les au mélange.
Déposez des petits tas de pâte sur du papier sulfurisé en séparant bien, aplatissez-les légèrement et enfournez-les pendant 10 minutes.
A la sortie du four, vous pouvez en déposer quelques-uns sur le rouleau à pâtisserie pour former des tuiles. Mais vous pouvez aussi les déposer sur une grille tout simplement avant de vite les dévorer.

mardi, 23 septembre 2014

Aubergines et jambon à la polenta

Autrefois on priait Sainte-Natacha pour que la polenta n’attache pas. Maintenant on met un filet d’huile sur du film alimentaire.

Aubergines et jambon à la polenta, aubergines, jambon, polenta

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles aubergines, 300 g de fond de jambon ou tranche épaisse de jambon, 300 g de polenta à prise rapide, gros sel, sel, poivre, huile, une poignée de pignons de pin.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : film alimentaire et hachoir électrique.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, formez des croisillons au couteau dans la chair, parsemez-la de gros sel et laissez dégorger pendant 1 heure.
Pendant ce temps, cuisinez la polenta comme indiqué sur le paquet 1 part de polenta pour 3 parts d’eau). Versez-la sur du film alimentaire dans un grand plat, en une couche d’1 cm. Laissez refroidir puis retournez le plat, enlevez le film alimentaire et coupez la polenta comme si vous coupiez des frites.
Ensuite faites cuire les aubergines à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Raclez la chair quand elle est bien molle et passez-la au hachoir. Hachez également le jambon. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et dorez jambon et aubergines ensemble. Salez et poivrez.
Dans une poêle, faites dorer doucement la polenta dans un peu d’huile. Servez purée d’aubergines au jambon et frites de polenta en parsemant le plat de pignons de pin.

samedi, 28 juin 2014

Craquant à l’orange glacée

Si vous n’avez pas de cercle à gâteau, utilisez de jolies verrines transparentes ou des emporte-pièce ronds. Ce sera aussi joli.

Craquant à l’orange glacée, craquant, orange glacée, orange

Pour 6 personnes
Ingrédients : 100 g de pétales de maïs, 100 g de chocolat noir à pâtisserie, 50 g de beurre, 4 oranges à jus, 40 cl de crème liquide, 6 cl de sirop de sucre de canne, 5 cl de Grand-Marnier.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 à 2 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cercle à gâteau, fouet électrique et sorbetière
Faites fondre le chocolat au micro-ondes, ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez. Versez les 100 g de pétales de maïs en les écrasant un peu avant. Posez un cercle à gâteau de 15 à 18 cm de diamètre sur du papier sulfurisé et versez la préparation au chocolat dans le cercle à gâteau, tassez un peu, égalisez et mettez au freezer.
Pressez les oranges et mélangez au jus obtenu le Grand-Marnier et le sirop de sucre de canne. Montez la crème liquide en chantilly avec le fouet électrique, baissez la vitesse du fouet puis versez le jus d’orange. Mettez à prendre dans la sorbetière puis quand la glace est prise, versez-la sur le craquant pétales de maïs-chocolat.
Mettez au congélateur et laissez prendre 3 à 4 heures. Démoulez délicatement et coupez la glace en 6 parts. Servez avec un glaçage à l’orange en faisant réduire le jus d’une orange et 50 g de sucre.

mercredi, 25 juin 2014

Roses des sables fruits secs et 2 chocolats

Mettez de côté un peu de pétales de maïs et de chocolat noir. A la fin de la semaine, on va se faire un dessert à l’orange glacée d’enfer !

Roses des sables fruits secs et 2 chocolats, roses des sables, fruits secs, chocolat

Pour une vingtaine de roses des sables
Ingrédients : 100 g de beurre, 200 g de chocolat noir à pâtisserie, 300 g de pétales de maïs, 25 g d’amandes effilées, 50 g de cacahuètes sucrées caramélisées, 25 g de pistaches, 25 g de pignons, 200 g de chocolat blanc, un peu de lait.
Préparation : 15 min – cuisson : 3 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plaque à pâtisserie et papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre et le chocolat noir cassé en morceaux dans une grande casserole épaisse à feu doux 1 minute au micro-ondes. Incorporez doucement 150 g de pétales de maïs. Continuez avec les amandes et les cacahuètes sucrées. Puis avec deux cuillères à soupe, formez des petits tas de préparation et déposez-les sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie.
Faites fondre le chocolat blanc avec quelques cuillères à soupe de lait à feu doux ou au micro-ondes. Incorporez 150 g de pétales de maïs, pistaches et pignons. Faites des petits tas de cette préparation comme avec le chocolat noir et mettez à refroidir au réfrigérateur au moins une heure. Puis dégustez les roses des sables. Vous pouvez également les mettre dans des petits moules à muffins avant de les faire refroidir.

mardi, 01 avril 2014

Bouillon vert au sarrasin

Vous voulez un p’tit conseil ? Préparez 2 ou 3 litres de bouillon avec votre carcasse et congelez ce que vous n’avez pas utilisé. Malin !

Bouillon vert au sarrasin, sarrasin, galettes au sarrasin, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 carcasse de poulet, thym, laurier, ail, 200 g de farine de sarrasin (blé noir), 1 œuf, eau, sel, poivre, feuilles de salades diverses, persil plat, matière grasse.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * -  difficulté : * - ustensiles : mixeur, crêpière
Mélangez au mixeur ou au fouet les 200 g de farine de sarrasin, une pincée de sel et un œuf entier. Versez de l’eau tout en mélangeant pour obtenir une pâte liquide. Laissez reposer le temps que le bouillon cuise. Dans un faitout, faites un bouillon avec 1,5 litre d’eau, la carcasse du poulet, le thym, l’ail et le laurier. Salez, poivrez puis laissez bouillonner pendant 20 à 30 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Lavez et essorez les feuilles de salade.
Faites chauffer la crêpière et ajoutez un peu de matière grasse (beurre, huile voire saindoux), déposez une louche de la pâte liquide et formez une crêpe fine. Retournez-la quand les bords se détachent du bord de la crêpière, laissez-la quelques secondes puis sortez la crêpe. Faites de cette façon 3 ou 4 crêpes avec la pâte. Roulez les crêpes en les serrant bien puis découpez-les en rondelles fines.
Disposez-les dans le fond des bols de service. Coupez en fines lamelles les feuilles de salade, ajoutez-les dans les bols puis mouillez salade et rondelles de crêpes avec le bouillon. Parsemez de persil plat lavé et ciselé finement.

lundi, 30 septembre 2013

Pop-corn aïe-aïe-aïe

Et c’est la fête dans la marmite, ça gigote, ça pétille, ça saute. N’oubliez pas de mettre le couvercle sinon votre cuisine se transformera en piscine à pop-corn.

Pop-corn aïe-aïe-aïe, pop-corn

Pour un grand saladier
Ingrédients : 50 g de maïs à pop-corn, huile de tournesol, 50 g de beurre, piment, cumin, coriandre et paprika doux en poudre, ail moulu, Tabasco, 50 g de parmesan, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite avec couvercle
Versez 3 cuillères à soupe d’huile dans une marmite, ajoutez le maïs en grains. Mettez le couvercle et mettez à chauffer. Au bout de quelques instants, les pop-corn éclatent. Dès que vous n’entendez plus de bruit, arrêtez le feu et versez les pop-corn dans un saladier. A part, faites fondre du beurre. Quand il a fondu, ajoutez une pointe de piment, 1 cuillère à café de cumin moulu, la même quantité de coriandre moulue et de paprika. Saupoudrez d’une cuillère à café d’ail, versez quelques gouttes de Tabasco selon votre goût. Salez, poivrez et versez sur les pop-corn. Mélangez à la cuillère en bois. Et en dernier lieu, saupoudrez de parmesan. Mélangez encore un peu et servez à l’apéritif. C’est tout léger et c’est bien épicé. Aïe, aïe, aïe !

mardi, 24 septembre 2013

Carottes Belboula

C’est le genre de plat qui est encore meilleur une fois réchauffé. N’ayez donc pas peur d’en prévoir beaucoup même si vous avez peu d’invités.

Carottes Belboula, carottes, semoule d'orge, harissa

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 carottes, 2 oignons, 3 gousses d’ail, huile d’olive, 1 cuillère à soupe de harissa, 1 petite boîte de concentré de tomates, des graines de coriandre, 1, 5 à 2 l d’eau, 50 g de semoule fine d’orge, 2 courgettes jaunes, ½ citron confit, sel et poivre. Facultatif : coriandre fraîche.
Préparation : 15 mn – cuisson : 40 mn – coût : * difficulté : *
Lavez la semoule d’orge, rincez-la bien puis laissez-la tremper dans une grande quantité d’eau. Pelez et émincez oignons et ail. Dans une marmite, faites chauffer 5 cl d’huile d’olive. Ajoutez la cuillère de harissa, continuez avec les oignons et l’ail et laissez dorer quelques instants. Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans la marmite avec le concentré de tomates et 1 cuillère à soupe de graines de coriandre. Versez l’eau. Salez et poivrez, couvrez et laissez cuire 20 mn.
Epluchez et coupez les courgettes en petits dés. Ajoutez-les aux carottes, versez un peu d’eau si cela vous paraît trop épais. Coupez le citron confit en petits dés, égouttez la semoule d’orge et incorporez citron et semoule à la soupe.
Comptez encore 20 minutes de cuisson à feu doux. Servez en parsemant de coriandre fraîche si vous voulez.