mercredi, 10 octobre 2018

Tarte brisée aux figues fendues

Dépêchez-vous, la saison des figues est très courte. Choisissez-les bien rebondies et bien mûres. Elles seront certainement bien sucrées.

Tarte brisée aux figues fendues, figues, pâte brisée, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 belles figues mûres, 1 rouleau de pâte brisée ou pâte brisée maison, 1 œuf, 150 g de crème fraîche épaisse, 30 g de noix de coco râpée, 100 g de sucre de canne, fromage de chèvre en bûchette (style Saint-Maur), miel
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : tourtière
Préchauffez le four à 175° C. Déroulez le rouleau de pâte brisée. Dans un petit saladier, battez l’œuf entier, ajoutez la crème, une grosse partie de la noix de coco râpée et le sucre de canne. Répartissez ce mélange sur la pâte brisée. Coupez la queue des figues et coupez-les en quatre mais pas jusqu’au bout. Il faut que les figues restent « entières ». Glissez un morceau de bûchette de chèvre dans chacune d’entre elles et déposez-les sur la tarte. Enfournez la tourtière pour 25 minutes.
A la sortie du four, laissez tiédir et ajoutez une toute petite cuillère de miel sur les figues et saupoudrez de noix de coco râpée réservée. Dégustez cette tarte tiède ou froide.

mercredi, 12 septembre 2018

Tartelettes prunes et miel et la Cocotte aux jardins de cocagne

4 ingrédients, oui, vous avez bien compté ! 4 ingrédients pour ces tartelettes à tomber, chaudes, parfumées et croquantes.

Tartelettes prunes et miel, prunes, miel, la Cocotte, la voix du nord

tartelettes prunes et miel,prunes,miel,la cocotte,la voix du nord, les jardins de cocagne à Villeneuve d'ascq

 

Pour 6 tartelettes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 9 prunes, 1 cuillère à soupe de miel, 1 poignée de noix décortiquées.
Préparation : 15 min – cuisson : 12 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson et emporte-pièce rond
Préchauffez le four à 180° C. Lavez les prunes, coupez-les en deux et dénoyautez-les délicatement.
Déroulez la pâte feuilletée et coupez-y 6 disques d’une dizaine de centimètres environ. Répartissez le miel un peu ramolli sur les disques et posez les demi-prunes, chair côté pâte sur les disques. Remettez un peu de miel sur les prunes. Broyez très grossièrement les cerneaux de noix et parsemez-en les prunes.
Posez la feuille de papier-cuisson sur une plaque à pâtisserie.
Enfournez les tartelettes et laissez-les cuire 12 à 15 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu avant de les décoller du papier-cuisson.

dimanche, 19 août 2018

Fougasse tomates, olives et basilic

N’hésitez pas à bien enfoncer les tomates-cerises dans la pâte. En gonflant et en cuisant, elles vont éclater et libérer leur jus.

Fougasse tomates, olives et basilic, la Cocote, la voix du nord

Originellement en France, la fougasse vient de l’Aveyron ou du Rouergue. Avec un C ou SS, avec ou sans G, elle vient du latin focus, le foyer, le feu. Salée, elle est aux olives, aux tomates, aux anchois, aux lardons, au fromage... Sucrée, elle est à la confiture de fruits ou aux fruits. En Italie on l’appelle foccacia. Ce n’est ni plus ni moins qu’une pizza faite avec les restes de pâte. On enfonce ses doigts dedans quand elle a bien levé, on l’enduit d’huile et on répartit des olives noires de-ci, de-là et/ou du romarin tout frais.  On peut y faire de grosses incisions et elle va gonfler et s’ouvrir tout simplement. C’est beau, une fougasse. C’est bon !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 5 g de sel, 5 g de levure sèche en granules, 25 cl d’eau environ, 100 g d’olives noires, 250 g de tomates-cerises, huile d’olive, 20 feuilles de basilic géant, ail, poivre du moulin.
Préparation : 20 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 25 min – coût * - difficulté : *

Fougasse tomates, olives et basilic, la Cocote, la voix du nord

Délayez les granules de levure dans une petite tasse d’eau tiède. Mélangez farine et sel. Faites un creux dans la farine et versez la tasse de levure, ajoutez les 25 cl d’eau environ et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et sans grumeaux. Couvrez-la d’un linge humide et laissez-la lever 1 heure.
Dénoyautez les olives noires. Réduisez-les en purée pour en faire une tapenade. Lavez et hachez le basilic. Pilez-le avec l’ail pelé. Poivrez et ajoutez ces deux éléments à la tapenade.
Ensuite étalez la pâte grossièrement sur un plan fariné, tartinez-la de tapenade et pliez-la en deux pour avoir un rectangle de 20 cm x 25 cm. Enfoncez des tomates-cerises lavées et équeutées sur la surface de la fougasse et remettez à lever 1 heure sous un linge humide.
Versez un filet d’huile d’olive et poivrez la fougasse. Enfournez-la dans un four préchauffé à 210° C pendant 25 minutes.

mardi, 07 août 2018

Pizza blanche aux champignons séchés

Pourquoi sécher les champignons, me direz-vous ! Pour renforcer leur goût, je vous répondrai. Merci, me direz-vous. De rien, je vous répondrai.

Pizza blanche aux champignons séchés, pizza, champignons, champignons séchés

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de beaux champignons de Paris, 250 g de farine type 55, 10 g de levure de boulanger, origan, 10 à 15 cl d’eau, 3 g de sel, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 20 cl de crème liquide, poivre, 30 g de parmesan.
Préparation : 15 min + 2 h de levée de la pâte à pizza – cuisson : 1 h 10 – coût : * - difficulté : * - ustensile : papier-cuisson
Coupez les champignons en lamelles. Disposez-les sur du papier cuisson et passez-les 2 heures au four à 70°C en les retournant souvent. Délayez la levure émiettée dans l’eau, versez-la dans la farine, ajoutez un peu d’huile, le sel et une pincée d’origan et formez une belle boule de pâte lisse et non-collante. Séparez la pâte en deux et formez deux boules. Couvrez-les d’un linge et laissez-les lever dans un endroit chaud 2 heures. Etalez les boules en pizzas. Couvrez-les à nouveau d’un linge et laissez lever 1 heure. Préchauffez le four à 225°C. Pelez et pilez l’ail, mélangez à la crème, poivrez, répartissez-la sur les pizzas, ajoutez les champignons séchés et le parmesan et enfournez 8 à 10 minutes. A la sortie du four, ajoutez une lichette de crème.

lundi, 30 juillet 2018

Finette courgette-chorizo

Pas de sel et pas de poivre, tout est déjà dedans dans le parmesan et le chorizo. Y’a plus qu’à rouler les parts de finette et à tout manger.

Finette courgette-chorizo, courgette, chorizo, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, huile d’olive, 25 g de parmesan, 1 courgette verte et 1 courgette jaune de taille moyenne, 100 g de chorizo en très fines rondelles, 3 tranches de baguette grillée ou quelques biscuits salés.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : épluche-légumes, papier-cuisson et 1 plaque à four
Lavez et pelez les courgettes en vous débarrassant des bouts. Coupez-les en fines rondelles. Détaillez les rondelles de chorizo en fines lamelles. Réduisez en miettes grossières les tranches de baguette grillées ou les biscuits.
Préchauffez le four à 180° C. Déroulez la pâte feuilletée et posez-la sur du papier-cuisson posé sur une plaque qui va au four. Répartissez sur la pâte une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de parmesan. Alternez joliment les rondelles de courgettes vertes et jaunes sur la pâte et ajoutez les lamelles de chorizo. À nouveau répartissez du parmesan, un filet d’huile d’olive et les miettes de pain ou de biscuits. Enfournez la finette pour 20 minutes.

dimanche, 24 juin 2018

Empanadas au boeuf

Elle déposa les empanadas sur la table, famille et amis crièrent Olé ! Les empanadas disparurent en un temps-record, le temps de dire Olé !

Empanadas au boeuf, empanadas, la Cocotte, la voix du nord

Un petit conseil, mettez un peu d’herbes séchées dans la pâte et vos empanadas seront subtilement parfumées.

On ne se battra pas pour connaître l’origine de ces chaussons garnis de viande et d’épices. On a des choses bien plus importantes à faire. On peut seulement dire qu’on en retrouve un peu partout dans le monde, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe avec l’Espagne ou l’Angleterre. Ces petits chaussons sont l’enveloppe parfaite pour laisser aller son imagination et cacher petits pois, poulet, épices, sauces et légumes en tous genres. Cuites à la poêle, au four ou même frites, les empanadas ne demandent pas un grand savoir-faire mais seulement un peu d’attention pour bien les fermer. C’est tout.

Pour 6 empanadas
Ingrédients : 75 g de beurre, 200 g de farine, 2 cl d’huile, 200 ml d’eau chaude, 20 g de beurre pour les oignons, 2 oignons, 300 g de bœuf haché, 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1 gousse d’ail, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : emporte-pièce de 12 cm de diamètre, papier-cuisson

Empanadas au boeuf, empanadas, la Cocotte, la voix du nord


Coupez le beurre en petits morceaux, mélangez-le à la main à la farine et ajoutez de l’eau chaude petit à petit et une pincée de sel. Rangez la boule de pâte au réfrigérateur pour la faire durcir.
Pendant ce temps faites dorer les oignons pelés et ciselés dans un peu de beurre, ajoutez la viande, la gousse d’ail pilé, le poivre et le cumin et laissez mijoter 10 minutes.
Préchauffez le four à 175°C. Etalez la pâte, coupez 6 disques d’une douzaine de centimètres. Déposez de la farce sur une moitié et rabattez l’autre moitié dessus. Fermez les empanadas joliment, huilez-les légèrement des deux côtés, déposez-les sur une feuille de papier-cuisson et passez-les au four pendant 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

mercredi, 28 mars 2018

Tatin poires-peanuts

Une poignée de cacahuètes caramélisées, 4 poires et de la pâte feuilletée, c’est tout ce qu’il vous faut pour rendre les gens heureux.

Tatin poires-peanutsn poires, cacahuètes, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 poires conférence, un peu de beurre salé, 3 cuillères à soupe de cassonade, 5 cl de crème liquide, 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 1 grosse poignée de cacahuètes caramélisées.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : tourtière antiadhésive et mandoline
Préchauffez le four position chaleur conventionnelle à 170° C. Parsemez le fond de la tourtière de petites noisettes de beurre salé.
Pelez les poires et à l’aide de la mandoline, coupez-les dans la longueur. Disposez-les joliment dans la tourtière en deux ou trois fines couches, en saupoudrant chaque couche de cassonade. Versez la crème liquide. Déroulez la pâte feuilletée sur les poires. Rabattez les bords dans la tourtière et enfournez la tarte pendant 30 minutes.
Dès la sortie, retournez la tarte sur le plat de service et parsemez-la de cacahuètes caramélisées. Laissez-la refroidir et dégustez-la tiède ou froide.

vendredi, 02 mars 2018

Tarte à la courge

On a toujours un rouleau de pâte feuilletée, des merguez ou des longanisses et du parmesan au frigo. Toujours !

Tarte à la courge, tarte, longanisse, merguez, courge, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 400 g de courge, 2 pommes de terre moyennes, 20 cl de lait, muscade, 1 œuf, 1 gousse d’ail, piment en poudre, 4 merguez ou longanisses, parmesan.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-purée et tourtière
Pelez et coupez les légumes en petits morceaux. Déposez-les dans une casserole et couvrez-les de lait. Couvrez et faites cuire 20 minutes. Passez les légumes au presse-purée. Ajoutez ail pelé et ciselé, œuf et 1 pincée de piment en poudre et muscade. Mélangez vigoureusement.
Préchauffez le four à 180° C. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée sur la tourtière, étalez la purée à la courge par-dessus. Coupez les saucisses en petits morceaux et posez-les sur la tarte. Parsemez allégrement de parmesan râpé et enfournez pour 30 minutes. Nul besoin de saler et de poivrer. Parmesan et saucisses sont déjà salés et le piment remplacera le poivre. Laissez un peu refroidir et découpez la tarte en 6 morceaux.

lundi, 15 janvier 2018

Scacciata feuilletée aux oignons

Oh la la, Madame, mais qu’est-ce que vous avez fait là ! Oh la la, Madame, mais c’est pas possible de voir un plat aussi bon et aussi simple !

Scacciata feuilletée aux oignons, scacciata, oignons, pâte feuilletée, la Cocotte, la Voix du Nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 6 gros oignons (si vous trouvez des blancs, c’est parfait), 10 morceaux de sucre, 30 g de beurre, 5 cl d’huile d’olive, 10 cl de vermouth, sel et poivre mignonnette.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, papier-cuisson et plaque qui va au four
Pelez les oignons et coupez-les finement. Faites fondre le beurre dans le faitout, ajoutez l’huile d’olive, oignons et sucre et faites compoter le tout à couvert 30 minutes à feu doux en remuant très souvent. Quand ça manque de liquide, ajoutez le vermouth et un peu d’eau. Laissez refroidir 1 heure. Salez, poivrez et mélangez.
Préchauffez le four à 180° C. Posez un disque de pâte sur du papier-cuisson, sur la plaque qui va au four. Répartissez régulièrement les oignons. Humidifiez un peu les bords de la pâte et recouvrez le tout de l’autre rouleau. Soudez les bords et passez au four 30 minutes. Dégustez tiède ou froid.

vendredi, 02 décembre 2016

Pastilla à la morue

Une pastilla, c’est comme un coffre au trésor. Quand on l’ouvre, on en prend plein la vue et en plus, on en prend plein le nez. C’est beau, une pastilla !

Pastilla à la morue, pastilla, morue, olives, oignons, cannelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de morue effilée, 500 g d’oignons, huile d’olive, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 càc de cannelle, quelques filaments de safran, 1 citron confit, 200 g d’olives violettes, sel, poivre, 1 paquet de 10 feuilles de brick, beurre fondu.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : sauteuse, tourtière de 25 à 27 cm de diamètre et papier-cuisson
Faites tremper la morue dans de l’eau fraîche régulièrement changée pendant 24 heures minimum.
Pelez les oignons et coupez-les en rondelles épaisses. Faites chauffer 5 cl d’huile d’olive dans la sauteuse et faites-y fondre les oignons. Ajoutez les épices et le citron confit coupé en petits morceaux. Continuez avec les olives violettes, salez un peu, poivrez, ajoutez un verre d’eau et couvrez pour laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Préchauffez le four à 200° C.
Badigeonnez de beurre 5 feuilles de brick et superposez-les dans la tourtière avec le papier-cuisson, versez le contenu de la sauteuse, rabattez les bords des feuilles de brick sur la sauce à la morue et posez à nouveau 5 feuilles de brick badigeonnées de beurre. Glissez le bord des feuilles sous l’ensemble. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Il faut que cela soit doré et croustillant.

mardi, 29 novembre 2016

3 paires de chaussons mozza-tapenade

Tous les parfums de ces chaussons se trouvent dans la tapenade. Choisissez-la bonne ou faites-la vous-même. C’est tellement meilleur !

3 paires de chaussons mozza-tapenade, chaussons, tapenade

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de farine type 55 ou 65, ½ cube de levure fraîche du boulanger, 20 à 25 cl d’eau, 5 g de sel, 200 g de tapenade noire, 300 g de mozzarella, 1 bouquet de basilic, origan séché.
Préparation : 25 min + repos de la pâte – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez la levure dans une petite tasse d’eau tiède. Versez la farine dans un plat creux, faites un puits au centre, ajoutez la levure et le sel. Versez l’eau jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Séparez-la en 6 portions, formez des boules, déposez-les sur un plan fariné, couvrez-les et laissez-les lever 2 heures dans un endroit chaud de la cuisine.
Au bout des 2 heures, préchauffez le four à 240° C. Étalez les 6 boules en fines galettes de 20 cm de diamètre. Tartinez chaque demi-galette de tapenade, couvrez de mozzarella coupée finement et de feuilles de basilic, saupoudrez d’origan séché. Repliez les galettes et scellez-les joliment. Enfournez-les 8 à 10 minutes. Mangez aussitôt.

samedi, 19 novembre 2016

Tourte au Maroilles

- « Allo, la Cocotte, j’vous téléphone pour vous dire que je vais faire votre tourte au Maroilles. Ça me dit bien, ça m’a l’air rudement bon. »

Tourte au Maroilles

Pour 8 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 800 g de pommes de terre Bintje, 1 quart Maroilles, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café d’ail moulu, un peu de 4-épices, sel, poivre, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four en chaleur conventionnelle à 180° C.
Pelez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les soigneusement et coupez-les en fines rondelles.
Détaillez le quart Maroilles en fines tranches également.
Etalez un rouleau de pâte, répartissez une grosse moitié des pommes de terre dessus et la moitié du fromage. Déposez 2 cuillères à soupe de crème au centre des pommes de terre, salez, poivrez, ajoutez un peu d’ail et de 4-épices. Répartissez le reste des pommes de terre, la dernière cuillère de crème, salez, poivrez, ajoutez ail et 4-épices.
Recouvrez de l’autre rouleau de pâte, soudez bien les bords en les roulant. Passez le dessus de la pâte au jaune d’œuf et faites un joli décor. Passez au four pendant 30 minutes à 175° C puis baissez la température à 150° C pendant 15 minutes.

lundi, 24 octobre 2016

Tartoillotte

A voir la mine réjouie de la gamine, on peut déjà dire qu’elle a mangé sa tartoillotte. A voir son bras levé, on peut dire qu’elle en veut encore.

Tartoillotte, tarte, cancoillotte

Pour 6 petites tartes
Ingrédients : 225 g de farine type 55, 75 g de farine type 80, 15 g de levure fraîche de boulanger, 3 g de sel, 10 cl d’eau, 1 pot de cancoillotte nature, 6 tranches de jambon cru, poivre blanc.
Préparation : 20 min + 2 h de levée de la pâte – cuisson : 5 à 7 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez la levure dans une petite tasse d’eau. Mélangez les deux farines dans un petit plat creux, ajoutez la levure, le sel et 10 cl d’eau environ et pétrissez la pâte pendant 5 minutes pour former une belle boule lisse, sans grumeaux.
Séparez-la en 6 petites boules égales, farinez-les très légèrement, couvrez-les d’un linge humide et laissez-les gonfler dans un endroit chaud de la cuisine pendant 1 h 30 à 2 h.
Préchauffez le four à 210° C.
Étalez les petits pâtons en 6 disques fins de 20 cm de diamètre. Tartinez-les de cancoillotte et déposez sur chacun d’eux une fine tranche de jambon cru. Poivrez légèrement.
Passez-les dans un four bien chaud pendant 5 à 7 minutes. A la sortie du four, roulez les disques comme des crêpes et dévorez-les aussitôt avec une salade de jeunes pousses.

samedi, 01 octobre 2016

Pizza au fromage frais du Pévèle

Le fromage frais mélangé au basilic pourrait se suffire à lui-même. Mais vous savez, quand on est généreux, on est généreux !

Pizza au fromage frais du Pévèle, fromage frais du Pévèle

Pour 2 grandes pizzas
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 15 g de levure de boulanger, 15 à 20 cl d’eau, 5 g de sel, 200 g de fromage frais de chèvre (Chabi du Pévèle), 4 fines tranches de jambon cru, des câpres au sel, 6 ou 7 tomates séchées conservées dans l’huile, basilic, huile d’olive.
Préparation : 15 min + 2 h pour la levée de la pâte – Cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Délayez la levure émiettée dans l’eau, versez-la dans la farine, ajoutez le sel et formez une belle boule de pâte lisse et non-collante. Séparez la pâte en deux et formez deux belles boules. Couvrez-les d’un linge et laissez-les lever dans un endroit chaud pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 225° C.
Lavez et ciselez quelques feuilles de basilic frais et mélangez-les au fromage frais. Dessalez 2 cuillères à soupe de câpres pendant 10 minutes. Coupez le jambon en fines lamelles et les tomates séchées.
Etalez les deux pâtons et formez 2 grandes pizzas. Sur chacune d’entre elles étalez le fromage frais, ajoutez le jambon et les tomates. Terminez par les câpres et un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 8 à 10 minutes.

mardi, 20 septembre 2016

Fougasse figues et oignons

Oh mon dieu, cette fougasse aux figues est honteusement tentante, moelleuse à souhait et aussi belle qu’une nature morte de Matisse.

Fougasse figues et oignons, fougasse, figues, oignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 20 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, 1 càs d’huile d’olive, 2 petits suisses, 125 ml d’eau, 1 oignon, 5 cl de sirop de cassis, 5 cl de vinaigre blanc, 6 figues assez mûres, romarin.
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez la levure dans les 125 ml d’eau tiède, mélangez farine, huile et sel puis versez la levure sur la farine. Ajoutez les petits suisses. Pétrissez pour obtenir une belle boule de pâte lisse. Déposez la pâte sur du papier sulfurisé, dans un petit plat rectangulaire qui va au four, couvrez d’un linge humide et laissez lever 2 h.
Faites bouillir le sirop de cassis mélangé au vinaigre, pelez et coupez l’oignon en quartiers et faites-le cuire à petit feu 5 minutes dans le mélange. Réservez.
Préchauffez le four à 200°c.
Lavez les figues, ouvrez-les en quatre sans les couper jusqu’au bout et enfoncez-les doucement dans la pâte à pain et enfournez 15 minutes. Répartissez ensuite l’oignon égoutté sur la fougasse, un peu de jus de cuisson et un peu de romarin et enfournez à nouveau 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Fougasse figues et oignons, fougasse, figues, oignons

lundi, 19 septembre 2016

Carbonnades en vol au vent

C’est trop mignon, ces p’tites barquettes de carbonnades. Manque plus que les frites et on se croirait dans le Nord. Mais au fait tu habites où, la Cocotte ?

Carbonnades en vol au vent, carbonnades flamandes, vol au vent

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de carbonnades de bœuf, 1 càc de farine, un peu de matière grasse, 1 oignon, 30 cl de bière brune, baies de genièvre, sauge, thym, laurier, ½ càc de cannelle, moutarde, 2 rouleaux de pâte feuilletée, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce carré ou rectangulaire
Faits chauffer 25 g de matière grasse dans une cocotte en fonte et faites-y dorer les morceaux de bœuf farinés. Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, 5 baies de genièvre, la cannelle, quelques grains de poivre, 1 belle cuillère à soupe de moutarde et les herbes. Couvrez de bière, mélangez et laissez cuire à feu doux 1 heure.
Dans le même temps, préchauffez le four à 180°c en chaleur conventionnelle. Découpez 6 carrés dans la pâte feuilletée et 12 carrés évidés de la même taille. Posez sur chacun des carrés pleins, 2 carrés évidés et mettez au four 20 minutes. Creusez les carrés, récupérez le haut pour faire un petit couvercle. Remplissez ces petites barquettes avec les carbonnades, couvrez-les et remettez-les au four quelques minutes pour les servir bien chauds avec une salade.
càc : cuillère à café

vendredi, 09 septembre 2016

Pizza d’oro

Toute ma vie, j’ai rêvé d’être un pizzaiolo, toute ma vie j’ai rêvé de pétrir la farine, toute ma vie j’ai rêvé de couper du chorizo, toute ma vie…

Pizza d’oro, poivrons jaunes, chorizo

Pour 2 pizzas
Ingrédients : 250 g de farine type 55, 10 g de levure de boulanger, 10 à 15 cl d’eau, 3 g de sel, 3 poivrons jaunes, 2 oignons blancs, 10 rondelles de chorizo, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 min + 2 h de levée de la pâte à pizza – cuisson : 1 h 10 – coût : * - difficulté : * - ustensile : papier alu
Délayez la levure émiettée dans l’eau, versez-la dans la farine, ajoutez le sel et formez une belle boule de pâte lisse et non-collante. Séparez la pâte en deux et formez deux belles boules. Couvrez-les d’un linge et laissez-les lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. Pendant ce temps, emballez les poivrons dans du papier aluminium et enfournez-les dans un four préchauffé à 200° C pendant 1 heure, le temps qu’ils ramollissent bien. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits morceaux. Coupez également le chorizo en morceaux et pelez et ciselez les oignons. Mélangez ces 3 ingrédients. Salez, poivrez et ajoutez un peu d’huile d’olive.
Augmentez la température du four à 225° C. Étalez les 2 boules finement. Répartissez le mélange légumes-chorizo et enfournez les pizzas 8 à 10 minutes.

dimanche, 28 août 2016

Feuilleté tomates et courgettes

De la couleur, disait le peintre, il faut attirer le regard ! De la couleur, disait la Cocotte, il faut que les gens aient envie de le dévorer, ce feuilleté !

Feuilleté tomates et courgettes, feilleté, tomates, courgettes

Pour 6 ou 8 personnes
Ingrédients : 2 tomates, 1 courgette jaune moyenne et 1 courgette verte moyenne également, 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 œuf, 100 g de crème fraîche, 50 g de parmesan râpé, 1 cuillère à café de moutarde, thym et piment doux en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : tourtière et papier-cuisson
Préchauffez le four en chaleur conventionnelle à 180° C. Étalez la pâte feuilletée dans le fond de la tourtière sur une feuille de papier-cuisson.
Saupoudrez la pâte de 10 g de parmesan. Mélangez l’œuf, la crème, la moutarde, 30 g de parmesan, le thym et 1 pincée de piment doux. Versez sur la pâte. Lavez les légumes, ne les pelez pas s’ils sont bio et coupez-les en fines tranches. Disposez-les en rond sur la pâte. Saupoudrez le reste du parmesan sur les légumes et mettez au four 40 minutes. Laissez la tarte reposer quelques instants et dégustez-la avec une salade. Pas de sel, le parmesan et la moutarde sont déjà très salés. Et du poivre, un peu si vous voulez.

samedi, 13 août 2016

Mini-pizzas blanches

Un petit conseil d’ami vaut mieux que deux tu l’auras : Servez ces petites pizzas avec une tapenade et vos amis vous diront merci.

Mini-pizzas blanches, pizza, aubergines, tahineh

Pour 18 petites pizzas
Ingrédients : Pâte : 300 g de farine type 55, 20 g d’eau et 5 g de levure sèche du boulanger, 20 cl d’eau, 5 g de sel fin.
Purée : 2 aubergines, huile d’olive, 1 cuillère à soupe de tahineh, jus de citron, graines de sésame blanc et 1 gousse d’ail, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les aubergines coupées en deux à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Raclez l’intérieur et mixez-le avec la cuillère de tahineh, la gousse d’ail pelé et pilé et le jus d’un citron. Salez, poivrez et réservez.
Délayez la levure dans les 20 g d’eau. Faites un puits dans la farine et ajoutez-y la tasse de levure. Continuez avec 5 g de sel et 20 cl d’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et non collante. Laissez-la gonfler 1 heure sous un linge humide.
Préchauffez le four à 200° C et séparez la pâte levée en 18 petites boules. Aplatissez-les, badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et répartissez la purée d’aubergines par-dessus. Saupoudrez de sésame blanc et mettez au four 7 à 8 minutes. Servez aussitôt.

mardi, 19 juillet 2016

Fougasse tomates-olives

Un petit plateau de charcuteries italiennes, le p'tit vin rouge qui va bien, des p'tites tomates pleines de goût dans la fougasse et des copains. La vita e bella !

Fougasse tomates-olives

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 5 g de sel, 5 g de levure sèche en granules, 25 cl d’eau environ, 100 g de tapenade d’olives noires, 250 g de tomates-cerises, huile d’olive, romarin, poivre du moulin.
Préparation : 20 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 25 min – coût * - difficulté : *
Délayez les granules de levure dans une petite tasse d’eau tiède. Mélangez farine et sel. Faites un creux dans la farine et versez la tasse de levure, ajoutez les 25 cl d’eau environ et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et sans grumeaux. Couvrez-la d’un linge humide et laissez-la lever 1 heure.
Ensuite étalez-la grossièrement sur un plan fariné, tartinez-la de tapenade et pliez-la en deux pour avoir un rectangle de 20 cm x 25 cm. Enfoncez des tomates-cerises lavées et équeutées sur la surface de la fougasse et remettez à lever 1 heure sous un linge humide.
Versez un filet d’huile d’olive, parsemez de romarin et poivrez la fougasse. Enfournez-la dans un four préchauffé à 210° C pendant 25 minutes.