dimanche, 31 décembre 2023

Poulet-compote

En Belgique, le dimanche, c’est poulet-compote. Ils sont comme ça, les Belges et c’est pour ça que la Cocotte les aime. Poulet-compote, plat incontournable de la table du roi Albert II. Poulet-compote, tout le monde a sa version. Frites, purée, quarts de patates, on fait comme on veut. Pommes en compote, écrasées ou en morceaux, sucrées ou pas, citronnées ou pas, on fait toujours comme on veut. L’important, c’est d’être réunis autour du volatile à la peau dorée et croustillante, accompagné des fruits et légumes ad hoc et de discourir entre autres sujets de la façon de le cuisiner. Bienheureux sont les Belges.  

poulet-compote,la cocotte,la voix du nord

Poulet-compote
Pour 6 personnes
1 beau poulet de ferme, 6 pommes de saison à cuire (ici des Boskoop), sucre, jus de citron, 6 grosses pommes de terre bio type Bintje, épices à poulet (mélangez gingembre, coriandre, curry, cumin, ail, paprika, piment, herbe de Provence et huile), beurre, sel, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 3 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : lèchefrites

poulet-compote,la cocotte,la voix du nord

Progression : Badigeonnez le poulet avec le mélange à épices. Massez-le bien et déposez-le dans la lèchefrite. Enfournez la lèchefrite dans un four préchauffé à 200°C. Baissez la température au bout de 45 minutes pour arriver à 120°C au bout de 3 heures. Pelez, épépinez et coupez les pommes. Faites-les fondre dans une casserole épaisse en ajoutant 1 càs de sucre et un peu de jus de citron. Mélangez régulièrement. Lavez et séchez les pommes de terre. Coupez-les en quartiers et ajoutez-les au poulet 1 heure avant la fin de la cuisson. Arrosez très régulièrement le poulet et les pommes de terre.  
Dressage : Servez poulet et pommes de terre avec une belle cuillère de compote écrasée ou pas.  

mercredi, 18 octobre 2023

Meringue à la marmelade de figues

Pour 6 personnes
1 grosse meringue de votre boulanger, 1 kg de figues, 300 g de sucre en poudre, 1 petit morceau de gingembre, 500 ml de glace à la vanille ou au caramel
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 ramequins et boule à glace

meringue à la marmelade de figues,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez le morceau de gingembre en le grattant avec une cuillère à café. La peau s’en va très facilement. Lavez et équeutez les figues. Déposez-les dans un faitout, couvrez-les du sucre et ajoutez le morceau de gingembre pelé. Faites bouillir à feu doux pendant 30 minutes. Laissez refroidir complètement avant de mettre le faitout au réfrigérateur une nuit.  
Le lendemain, répartissez les figues dans des ramequins (n’ajoutez pas le morceau de gingembre) et versez le jus du faitout par-dessus. Ecrasez très grossièrement la meringue et répartissez les morceaux dans les ramequins. Faites 6 belles boules de glace et ajoutez-les dans les ramequins.
Dressage : Proposez votre marmelade de figues à la meringue parsemée de cacahuètes caramélisées.

mercredi, 20 septembre 2023

Ginger jam

Pour 3 pots
250 g de gingembre frais et le plus régulier possible, 125 g de sucre roux, 3 poires bien mûres, 50 g de baies de goji, eau
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : petite cuillère, petits bocaux stérilisés et hachoir électrique

ginger jam,la cocotte,la voix du nord

Progression : Grattez la peau du gingembre avec une petite cuillère. La peau s’en va facilement comme ça. Coupez le gingembre en tout petits morceaux. Déposez-les dans une casserole, ajoutez le sucre, les poires pelées et épépinées et 20 cl d’eau. Faites bouillonner 45 minutes à 1 heure. Ajoutez un peu d’eau si ça commence à attacher. Passez le tout au hachoir. Hachez très finement pour faire disparaître les petits fils du gingembre. A la fin ajoutez les baies de goji et mettez dans les bocaux. Fermez-les et retournez-les pour le vide d’air. Entreposez-les dans un placard ou à la cave et consommez-les rapidement.
Dressage : Dégustez cette marmelade épicée et joliment colorée avec un bon pain de campagne et un bon fromage anglais comme du Stilton. Dépaysement assuré !  

mercredi, 23 août 2023

Gelée de groseilles

Pour 6 pots moyens
2 kg de groseilles, 1,6 kg de sucre cristallisé environ
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Extracteur de jus, balance et 6 bocaux moyens

gelée de groseilles,la cocotte,la voix du nord


Progression : laissez les groseilles une journée au congélateur. Ce sera plus facile pour les détacher de leurs petites branches. Donc une fois bien congelées, égrappez les groseilles avec l’aide d’une fourchette. Passez-les très rapidement sous l’eau pour les laver et passez-les à l’extracteur de jus. Pesez alors la quantité de « jus » de groseilles obtenu et mélangez-le à presque le même poids de sucre, soit 4/5 du poids des groseilles. Il ne faut pas du « tant pour tant », il faut garder le côté acidulé des groseilles. Déposez le tout dans une marmite et faites bouillonner 30 minutes. Lavez à l’eau très chaude les pots et les couvercles des bocaux et essuyez-les bien. Emplissez les bocaux de la gelée, retournez les pots pour faire le vide d’air, remettez-les à l’endroit et laissez-les refroidir. 
Etiquetez les bocaux avant de les ranger dans un endroit sombre et consommez-les dans l’année.

mercredi, 28 juin 2023

Mini-tatins de pommes à la confiture

Pour 6 personnes
2 pommes bio, un peu de sucre de canne, un peu de beurre, un peu de fleur de sel, 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, de la confiture de fruits rouges
Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : vide-pommes, papier-cuisson

mini-tatins de pommes à la confiture,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 150° C. Lavez les pommes, évidez-les avec un vide-pommes et coupez-les en rondelles assez fines. Posez la feuille de papier-cuisson sur une plaque qui va au four. Faites 6 petits tas de sucre sur le papier-cuisson. Ajoutez une noix de beurre et une pincée de sel. Posez des rondelles de pommes par-dessus. A l’emporte-pièce, découpez 6 ronds (plus grands que les rondelles de pomme) dans la pâte feuilletée. Recouvrez les pommes et enfournez. Comptez d’abord 20 minutes de cuisson puis baissez sur 125° C et laissez encore 20 minutes. Retournez délicatement les ronds de pâte sur les assiettes de service et laissez refroidir.
Dressage : étalez un peu de la confiture de votre choix sur les rondelles de pommes et mangez vite vos mini-tatins.  

mercredi, 16 novembre 2022

Compote de coings et la Cocotte au salon du livre de Vitry en Artois

compote de coings,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois

Pour 3 bocaux moyens
2 kg de coings, 1 kg de sucre en poudre, 1 écorce d’orange bio séchée*, 1 bâton de cannelle
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cocotte en fonte, 3 bocaux moyens stérilisés (450 g environ)

compote de coings,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois

Progression : Lavez les coings et essuyez-les grossièrement. Ne les pelez pas, coupez-les en quartiers et épépinez-lez. Déposez-les dans la cocotte et couvrez-les de sucre. Laissez-le se dissoudre 24 heures. Mettez la cocotte à chauffer, ajoutez l’écorce d’orange et le bâton de cannelle et portez à ébullition. Dès que cela bout, baissez la température et laissez bouillir doucement 45 minutes. Mélangez fréquemment. Quand la peau des coings a disparu, arrêtez la cuisson. Enlevez écorce d’orange et cannelle et remplissez les bocaux de cette compote. Fermez bien les bocaux et retournez-les pour faire le « vide d’air ».  
Dressage : Mangez votre compote rapidement sur de la brioche ou du pain toasté ou proposez-la sur un plat en sauce et une purée de légumes.
*Ne jetez plus vos écorces d’oranges bio. Lavez-les soigneusement, essuyez-les, laissez-les sécher quelques jours sur un radiateur et rangez-les dans un bocal hermétique.