mardi, 10 mai 2022

Soupe de knödel

Pour 6 personnes
2 cubes de bouillon de viande ou 1, 5 l de bouillon-maison, 50 g de beurre mou, 2 œufs, 100 g de semoule fine ou moyenne, persil plat, poivre. Facultatif : 2 ou 3 saucisses de Strasbourg coupées en rondelles*, ½ oignon blanc…
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

soupe de knödel,la cocotte,la voix du nord


Progression : Emiettez les cubes de bouillon dans 1,5 l d’eau. Ecrasez le beurre à la fourchette, battez les œufs et ajoutez-les au beurre. Mélangez à la fourchette et incorporez la semoule en mélangeant toujours. Formez 24 petites boulettes de la taille d’une grosse noisette en les roulant à la main.  Déposez-les dans le bouillon et laissez-les remonter à la surface. Laissez cuire à petits bouillons 5 minutes puis ajoutez le persil lavé et ciselé finement et à la fin, poivrez la soupe. Si vous en avez envie, ajoutez des rondelles de saucisses, couvrez et laissez gonfler 5 à 10 minutes.
Dressage : Servez la soupe dans des assiettes creuses et parsemez-la de persil et d’oignon blanc très finement ciselé…

 

vendredi, 06 mai 2022

Riz-mouton à la coriandre

Pour 6 personnes
350 g de riz basmati, 500 g de morceaux de mouton (hauts de côtelettes ou poitrine), 1 oignon, un peu d’huile, 1 cuillère à soupe de coriandre moulue, 1 cube de bouillon bio de légumes, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir à viande, 1 grande poêle

riz-mouton à la coriandre,la cocotte,la voix du nord


Progression : Rincez le riz plusieurs fois. Coupez la viande en petits morceaux et passez-les au hachoir. Pelez et ciselez l’oignon. Faites chauffer un peu d’huile dans la poêle. Faites-y dorer l’oignon. Ajoutez la viande, faites-la cuire 5 minutes et saupoudrez-la de coriandre moulue. Ajoutez ensuite le riz égoutté et émiettez le bouillon-cube par-dessus. Quand le riz est transparent, couvrez-le d’eau bouillante et remuez de temps en temps. Faites cuire à feu doux 20 minutes en ajoutant de l’eau si besoin. Salez (si besoin) et poivrez.
Dressage : Servez le riz au mouton accompagné d’épinards et proposez les noix de cajou torréfiées. 
 

samedi, 30 avril 2022

Riz au lait de mon enfance de Kevin Barata, chef du Koning van Peene à Zuytpeene 

Il l’a, son resto ! Et il est beau, son resto ! Depuis quelques mois, Kevin Barata règne en roi des pianos au Koning van Peene, en plein cœur des Flandres, à Zuytpeene. Il peut laisser libre cours à son imagination. Sa cuisine est généreuse, elle rassemble, avec un rapport qualité-prix franchement difficile à battre. « Ici, tout est à notre portée, les producteurs, les maraîchers, les fromagers... » Empreinte de tradition, sa recette d’aujourd’hui, il la dédicace à sa grand-mère portugaise qui préparait ce riz quand il arrivait au Portugal pour les vacances. Une recette à tomber, régressive à souhait.

riz au lait de mon enfance de kevin barata,chef du koning van peene à zuytpeene, kévin barata,le koning van peene,zuytpeene,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

Au Koning van Peene, 8, contour de l'Église, 59670 Zuytpeene 


Riz au lait de mon enfance
Pour 6 personnes
1 bâton de cannelle, le zeste d’une orange entière, 1 gousse de vanille, 200 g de sucre, 750 ml de lait, 125 g de riz rond, 300 g de crème liquide, sel. Pour le granola : 200 g de flocons d’avoine, 200 g de fruits à coques, 4 càs de miel liquide, 4 càs de beurre de cacahuètes, 50 g de graines de tournesol ou courge
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

riz au lait de mon enfance de kevin barata,chef du koning van peene à zuytpeene, kévin barata,le koning van peene,zuytpeene,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord


Progression : Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée et faites-y cuire le riz 3 à 4 minutes. Egouttez le riz. Dans une autre casserole, mélangez lait, cannelle, sucre, zeste d’orange, vanille et faites-y cuire le riz 25 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Au bout de ce temps, versez le riz dans un plat, laissez-le refroidir et rangez-le au réfrigérateur 24 heures. 
Le lendemain, montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au riz. Mélangez tous les ingrédients pour le granola et faites-le cuire au four sur une plaque 15 minutes à 150°C. 
Dressage : Servez le riz dans des jolies verrines et répartissez le granola émietté par-dessus. Proposez une boule de glace praliné-cacahuètes.

mardi, 29 mars 2022

Pasticcio

Pour 6 personnes
500 g de macaronis, 30 g de beurre, 30 g de farine, lait, 500 g de bœuf haché, 1 oignon rouge ciselé, origan, 3 cuillères à soupe de concentré de tomates, fromage râpé, sel, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin

pasticcio,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites bouillir une marmite d’eau salée pour les macaronis et faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. 
Faites une béchamel avec le beurre, la farine, moitié lait et moitié louche du bouillon des pâtes. Il faut une sauce assez liquide. Salez et poivrez. 
Préchauffez le four à 180° C. Mélangez bœuf, oignon, concentré de tomates, origan, sel et poivre. Allongez de quelques louches de bouillon des pâtes. Versez dans un grand plat à gratin et enfournez la sauce à la viande 15 minutes. Répartissez les pâtes sur cette sauce, versez la béchamel, parsemez de fromage râpé et remettez au four le temps que cela gratine.
Dressage : Servez en proposant encore un peu de fromage râpé. 

dimanche, 27 mars 2022

Rāmen aux os (tonkotsu)

Vous ne le savez peut-être pas mais les Japonais ont piqué le rāmen aux Chinois. Au début du siècle dernier, les Nippons s’approprient la recette de ce bouillon de pâtes et en quelques années, le dit bouillon devient un classique dans le pays. Au cours du siècle, le rāmen est produit industriellement et dès les années 70, il se répand dans le monde entier. Un bouillon très concentré, des centaines de préparations différentes, au poisson, à la viande, au soja, aux nouilles, aux herbes, aux oeufs…  Ici aux os de porc. Mais peut-être ne saviez-vous pas ce qu’était le rāmen ? Maintenant vous savez !

rāmen aux os (tonkotsu),la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
300 g d’os de porc, matière grasse, 2 oignons, une poignée de pétales de bonite séchée (katsuobushi dans les épiceries exotiques), 2 carottes, poivre, piment en pâte ou en poudre, sauce shoyu, 500 g de champignons, 300 g de nouilles japonaises (Udon, Soba…), 
Préparation : 25 min – Cuisson : 1 h 30 à 2 h – Coût : * - Difficulté : *

rāmen aux os (tonkotsu),la cocotte,la voix du nord


Progression : Dans une marmite, faites revenir les os de porc dans un peu de matière grasse. Ajoutez les oignons pelés et ciselés. Quand ça a bien doré, décollez les sucs de cuisson avec 2 litres d’eau. Ajoutez la bonite séchée, les carottes pelées et râpées, du poivre, du piment selon vos goûts et 10 cl de sauce shoyu. Laissez bouillir à couvert 1 h 30. Il faut que les goûts soient bien concentrés. A la fin de ce temps, enlevez les os, ajoutez les champignons nettoyés et coupés en lamelles et les nouilles choisies. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet.
Dressage : Servez dans de grands bols en répartissant le bouillon. Décorez de lamelles de champignons crus et salez si besoin. 

mardi, 15 mars 2022

Riz à poêle

Pour 6 personnes
3 carottes, 500 g de chair à saucisse, huile, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, pâte de piment, 400 g de riz basmati, 2 litres de bouillon de viande, 100 g de pecorino râpé ou de ricotta dure râpée, 1 bouquet de persil, sel et poivre
Préparation :  15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Poêle à paella

riz à poêle,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez les carottes, coupez-les en petits dés et faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante. Egouttez et réservez. Faites chauffer la poêle à paella avec un peu d’huile. Ajoutez la viande de porc. Laissez cuire le temps que les morceaux de viande se détachent. Ajoutez alors le concentré de tomates, un peu de pâte de piment et le riz. Mélangez bien et allongez avec le bouillon petit à petit comme un risotto. Lavez et ciselez très finement le persil. Quand le riz est cuit, ajoutez le persil et les dés de carottes. Salez, poivrez et mélangez une dernière fois. 
Dressage : Saupoudrez généreusement de pecorino ou de ricotta sans mélanger et amenez la poêle à paella à table.

 

vendredi, 11 mars 2022

Pâtes aux Saint-Jacques

Pour 6 personnes
18 noix de Saint-Jacques, 500 g de spaghetti ou linguine, huile d’olive, 1 gousse d’ail, 5 cl de cognac, paprika, 100 g de parmesan fraîchement râpé, sel, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : faitout et poêle en fonte

Pâtes aux Saint-Jacques, la cocotte, la voix du nord


Progression : Faites chauffer l’eau pour les pâtes en la salant un peu et avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Quand elle bout, ajoutez les pâtes. Faites chauffer une poêle en fonte. Passez les noix de Saint-Jacques dans un peu d’huile d’olive et faites-les snacker très rapidement dans la poêle. Réservez les noix dans un peu d’aluminium. Déglacez la poêle au Cognac et ajoutez une grosse louche de bouillon des pâtes. Faites bouillonner vite, assaisonnez avec le poivre et le paprika et ajoutez la gousse d’ail pelé et ciselé. Egouttez les pâtes, versez la sauce au cognac dessus et ajoutez la moitié du parmesan. Mélangez bien. 
Dressage : Servez les pâtes avec les noix de Saint-Jacques posées dessus et recouvrez de parmesan. 

vendredi, 25 février 2022

Porc gingembre et cacahuètes

Pour 6 personnes

750 g de porc (morceaux d’échine, rôti…), 25 g de matière grasse, 2 gros oignons, un peu de sauce soja, 2 cuillères à soupe de pâte de gingembre, une belle poignée de cacahuètes, sel, poivre, piment (facultatif), riz basmati
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 à 35 min – Coût : * - Difficulté : *

porc gingembre et cacahuètes,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez et ciselez les oignons, coupez la viande en petits dés ou en petites lanières. Faites chauffer la matière grasse choisie dans une cocotte en fonte. Faites-y revenir la viande. Quand elle a bien doré, remplacez-la par les oignons. Laissez-les dorer un peu et ajoutez la pâte de gingembre et une lichette de sauce soja. Versez 1 verre d’eau dans la cocotte, remettez la viande dans la cocotte, couvrez et laissez cuire à feu doux 25 minutes. Dans le même temps faites cuire le riz basmati. 
En fin de cuisson de la viande, salez après avoir goûté, poivrez et saupoudrez d’un peu de piment en poudre si vous en avez envie. 
Dressage : Servez riz et viande ensemble et répartissez quelques cacahuètes sur la viande. 

 

dimanche, 16 janvier 2022

Riz wolof

Ce riz très parfumé est parfait pour accompagner une viande ou un poisson en sauce. Les tomates lui donnent une belle couleur rouge-orangé et les épices, un parfum à tomber. Pour le riz, optez pour du riz thaï ou du riz cassé 1 fois à dénicher chez les épiciers africains. Riz wolof ou jolof dans la partie occidentale de l’Afrique, riz rouge dans la partie centrale du continent, riz gras en Côte d’Ivoire, ils sont nombreux les pays d’Afrique noire qui revendiquent la paternité de cette recette. On ne se battra pas pour savoir qui a raison. Non, on se contentera de dévorer ce plat délicieux.

riz wolof,la cocotte,la voix du nord

Riz wolof

Pour 6 personnes

3 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 3 oignons, 1 branche de thym, 2 gousses d’ail écrasées, 400 g de riz (thaï ou riz cassé une fois), 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à soupe de curry en poudre, 1 bouillon-cube, sel et poivre, 1 boîte de tomates pelées, 600 ml d’eau, 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne

Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : faitout

riz wolof,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez le riz pour enlever l’amidon. Egouttez-le. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans un faitout. Ajoutez les oignons pelés et ciselés, une branche de thym et une gousse d’ail écrasée et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez le riz égoutté, le paprika, le curry. Salez et poivrez. Mélangez bien l’ensemble. Versez les tomates pelées coupées en petits morceaux, le bouillon-cube, le piment et l’eau. Quand l’ensemble bout, baissez la température, couvrez le faitout et laissez cuire 15 à 20 minutes. Laissez le riz gonfler et reposer 5 à 10 minutes.

Dressage : Avant de servir, égrainez le riz à la fourchette pour séparer les grains.

 

 

 

 

mardi, 04 janvier 2022

Agneau au curcuma

Pour 6 personnes

6 morceaux d’agneau (côtes ou poitrine), huile de tournesol, 2 oignons, 1 cuillère à soupe de curcuma, 500 g de pois chiches cuits, 200 g de yaourt de brebis, menthe, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : *

agneau au curcuma,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites chauffer de l’huile dans une cocotte en fonte. Pelez et ciselez les oignons et ajoutez-les dans la cocotte. Continuez avec les morceaux d’agneau et le curcuma. Faites dorer quelques instants et ajoutez 1 bon litre d’eau. Salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire 1 h. 
Au bout de l’heure de cuisson, délayez les 200 g de yaourt de brebis dans la sauce et ajoutez les pois chiches. Laissez cuire 30 minutes encore. Effeuillez et ciselez quelques feuilles de menthe fraîche. 
Dressage : Servez les morceaux d’agneau qui commencent à se défaire dans la cocotte, nappez de sauce au curcuma et parsemez de menthe ciselée. Vous pouvez proposer de la semoule ou du boulgour en accompagnement.

jeudi, 23 décembre 2021

Risotto aux coques

Pour 6 personnes

1 citron, 100 g de maquereau fumé, 100 g de fromage frais ou yaourt grec, 1 cube de bouillon de légumes ou bouillon-maison, 1 càs d’huile d’olive, 350 g de riz arborio, 1 kg de coques, 1 oignon blanc, origan, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 à 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-citron, cuillère en bois, hachoir électrique

Risotto aux coques, la Cocotte, la voix du nord


Progression : Pressez le citron. Mixez maquereau fumé et fromage frais avec le jus du citron pressé et réservez.  Faites chauffer 1,5 litre d’eau avec le bouillon de légumes émietté.  Faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez le riz. Mélangez à la cuillère en bois et ajoutez le bouillon petit à petit. Vous n’aurez pas forcément besoin de tout le bouillon. Dans le même temps passez les coques sous l’eau fraîche pour les laver. Déposez-les dans une marmite, pelez et ciselez l’oignon blanc, ajoutez-le aux coques et terminez par 1 ou 2 branches d’origan. Mettez à cuire 10 minutes à peine et réservez. 
Quand le riz vous semble tendre (au bout d’une quinzaine de minutes) mais encore un peu ferme, ajoutez le mélange maquereau, citron et fromage. Mélangez une dernière fois doucement. 
Dressage : Servez le riz très crémeux puis les coques par-dessus, poivrez le tout et décorez d’un peu d’origan. 

dimanche, 05 décembre 2021

Crozets à la sauce béchamel

La sauce béchamel est l’une des sauces de base de notre cuisine. On dit merci à François Pierre de la Varenne qui en livre ses secrets dans son best-seller de la littérature culinaire, « le Cuisinier françois ». Avec 3 éléments indispensables, beurre, farine et lait, on fait un roux. Et avec des assaisonnements multiples et variés, on fait de cette sauce le départ de nombreuses autres. Un peu de fromage et la voici Mornay. Au beurre d’écrevisse, elle devient Nantua. Des oignons la transforment en Soubise, du concentré de tomates en sauce aurore… Osez donner vos couleurs à cette sauce blanche.

crozets à la sauce béchamel,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
Crozets en sauce blanche
50 g de beurre, 50 g de farine, lait, eau, 1 cube de bouillon de légumes, 100 g de tomme de Savoie râpée, 500 g de crozets de Savoie, sel, poivre, persil et cerfeuil déshydratés, 100 g de jambon de pays, chapelure
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : *

crozets à la sauce béchamel,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites cuire les crozets suivant les indications données sur le paquet. 
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, émiettez le bouillon-cube par dessus et allongez avec le lait. Si vous voulez une sauce plus légère, mélangez lait et eau et versez-en jusqu’à donner à votre sauce une consistance assez liquide. 80 cl de liquide ou un peu plus devraient suffire. Ajoutez persil et cerfeuil, le jambon détaillé en petits morceaux et le fromage râpé. Rectifiez l’assaisonnement. Mélangez cette sauce aux crozets. Versez le tout dans un plat à gratin, saupoudrez-le d’un peu de fromage râpé et d’un peu de chapelure et enfournez 30 minutes. 
Dressage : Servez les crozets et proposez un peu de fromage râpé. 

 

jeudi, 11 novembre 2021

Potage soja saumon

Pour 6 personnes

500 g de fines pâtes chinoises, 3 poivrons, huile, sauce soja, , gingembre, piment, ail, 300 g de saumon frais, farine, poivre du Sichouan, 1 botte d’oignons frais
Préparation : 15 min - Cuisson : 15 à 20 min – Coût : * - Difficulté : *

potage soja saumon,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites chauffer les pâtes comme indiqué sur le paquet. Laissez-les dans le jus de cuisson le temps de faire le potage. Lavez, épépinez et détaillez les poivrons en fines lamelles. Faites-les sauter à l’huile dans une sauteuse. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja, du gingembre, de l’ail pelé et pilé et un peu de piment. Mouillez l’ensemble avec 1 bon litre de jus de cuisson des pâtes. Laissez cuire une dizaine de minutes. Enlevez la peau du saumon et coupez le saumon en dés de 2 cm de côté. Farinez ces dés et faites-les sauter très rapidement dans une poêle avec un peu d’huile bien chaude. Ciselez les oignons avec leurs tiges.
Dressage : Répartissez les pâtes chinoises dans des grands bols, versez le bouillon aux poivrons par-dessus, ajoutez les dés de saumon et parsemez d’oignons et d’un peu de poivre.

mardi, 14 septembre 2021

Bolognaise aux tomates fumées

Pour 6 personnes

1 kg de tomates bien mûres, thym, laurier, huile, sucre de canne, sel et poivre, 300 g de bœuf haché, piment en poudre, spaghettis, quelques olives noires

Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min + fumage – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fumoir ou barbecue avec couvercle, serpentin à fumoir, 200 g de sciure pour fumer et blender

bolognaise aux tomates fumées,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites fumer la sciure dans le serpentin. Lavez et coupez les tomates en deux. Placez-les dans le fumoir au dessus du serpentin à sciure et laissez les tomates fumer 6 à 8 heures (à froid donc ça ne consomme pas d’électricité). Enfermez-les une nuit dans un plat hermétique pour les peler très facilement le lendemain. Ça ira tout seul. Passez-les au blender et faites-les réduire dans une casserole avec un peu d’huile, thym et laurier, 1 cuillère à café de sucre, du sel et du poivre.

Faites cuire la viande hachée dans une poêle, ajoutez du piment et quelques olives. Laissez mijoter à couvert 15 minutes. Assemblez viande et sauce tomate et réservez. Faites cuire les pâtes.

Dressage : Servez cette sauce bolognaise au goût fumé avec les pâtes.

 

 

 

mardi, 31 août 2021

Tomates vertes farcies et la Cocotte à Sallaumines

Choisissez un concombre bio, il sera forcément meilleur pour vous et vous n’aurez pas besoin de le peler.

Tomates vertes farcies, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
6 tomates vertes, 100 g de semoule de blé grains fins ou moyens, 1 concombre bio de jardin, 1 oignon blanc, huile, jus de citron, persil plat et basilic, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Mélangez la semoule à une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Faites bouillir 20 cl d’eau et versez-la sur la semoule pour qu’elle la recouvre. Laissez gonfler la semoule quelques minutes, égrainez-la et laissez-la refroidir. Lavez les tomates et coupez-leur la tête. Videz-les et retournez-les sur du papier-ménage. Coupez le concombre dans la longueur, épépinez-le et coupez-le en petits dés. Pelez et ciselez l’oignon blanc. 
Quand la semoule a refroidi, mélangez-la au concombre et à l’oignon. Ajoutez le jus d’un citron et un peu d’huile. Lavez, ciselez quelques feuilles et tiges de basilic et persil et ajoutez-les à la semoule.  Poivrez et mélangez. 
Dressage : farcissez les tomates de ce mélange, recouvrez-les de leur chapeau et servez-les bien fraîches en entrée. 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

Le samedi 4 septembre 2021, la Cocotte sera à la Maison de l'art et de la communication de Sallaumines.

Pourquoi ? Parce qu'en juillet et en août, à l'invitation de la médiathèque et de la mairie, la Cocotte est venue animer 3 ateliers cuisine dans le cadre du projet "A voir et à manger".

Pour ces ateliers, la médiathèque a plongé dans son fonds d'art contemporain et a retenu une trentaine d’œuvres.

Trois groupes constitués par les médiathèques de Sallaumines et Harnes ont étudié ces œuvres avec l'aide de Sébastien Naert, chargé de mission Arts plastiques à la MAC de Sallaumines et ont vu ce qu'ils pouvaient en faire dans une cuisine. La Cocotte a ensuite planché sur des recettes et tous ensemble, ils ont concocté ces recettes puis les ont dégustées. 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

Lors du lancement de saison de la MAC ce samedi 4 septembre, les œuvres et les recettes seront présentées et les participants aux ateliers pourront partager leur expérience.

La Cocotte sera là aussi en compagnie d'autres auteurs pour dédicacer ses livres et pour parler aussi des recettes réalisées lors des ateliers.

Venez nombreux. La Maison d'Art de la communication de Sallaumines est un superbe endroit où il se passe toujours quelque chose ! 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

dimanche, 15 août 2021

Ravioles au porc

Si vous avez prévu de passer vos vacances dans le sud-est de la France, faites un crochet par Romans sur Isère et faites le plein de ravioles en tous genres. En France, dans le Dauphiné, Romans sur Isère est la capitale de ce petit carré de pâte à pâte, farci à la viande et au fromage. Dans de nombreux pays, on retrouve ces ravioles. Les Polonais, les Russes, les Ukrainiens… les farcissent de chou ou de pommes de terre. Les Italiens les agrémentent d’une sauce-tomate… On pourrait faire le tour du monde de la raviole et celles faites-maison sont incontestablement meilleures que celles achetées dans le commerce.

ravioles au porc,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

200 g de farine, 2 œufs, 1 cube de bouillon de légumes, 300 g de chair à saucisse, 1 oignon, des herbes fraîches (sauge, origan), sel et poivre, graines germées de votre choix (ici du fenugrec), parmesan râpé

Préparation : 45 min – Cuisson : 20 min – Coût : - Difficulté : ** - Ustensiles : machine à pâte ou rouleau à pâtisserie et roulette dentelée à pâte

ravioles au porc,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir 1,5 litre d’eau avec le cube de bouillon*. Mélangez chair à saucisse et oignon pelé et ciselé. Salez, poivrez et réservez. Mélangez farine, œufs et un peu de sel et formez une boule bien dense. Etalez-la en 12 fins carrés de 10 cm de côté. Farcissez les carrés de pâte de la préparation à la viande et fermez les ravioles comme une taie d’oreiller. Coupez les côtés avec la roulette dentelée. Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez-les cuire 8 à 10 minutes. Ajoutez les herbes fraîches au dernier moment.

Dressage : Servez les ravioles, couvrez-les de bouillon et parsemez de graines germées et de parmesan.

*Vous pouvez ajouter des champignons.

 

 

 

vendredi, 16 juillet 2021

Agneau BBQ et couscous aux raisins

Pour 6 personnes

6 côtelettes ou 6 hauts de côtelettes un peu grassouillets (ici mouton bio de Soay), 1 citron, huile, 1 cuillère à soupe de coriandre moulue, de cumin et de paprika doux, raisins secs, 250 g de couscous moyen, safran, sel, poivre noir
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Gril ou barbecue

agneau bbq et couscous aux raisins,la cocotte,la voix du nord


Progression : Prélevez le zeste du citron et pressez le citron. Mélangez 8 cl d’huile à la coriandre, le cumin et le paprika. Ajoutez les zestes de citron et le jus. Salez et poivrez et faites mariner l’agneau dans cette sauce 4 à 5 heures en la retournant souvent. Faites tremper une bonne poignée de raisins secs dans un peu d’eau bouillante. Faites de même avec quelques filaments de safran dans une petite tasse d’eau bouillante.
Salez le couscous, ajoutez raisins égouttés, une cuillère à soupe d’huile et le safran et mélangez le tout à la fourchette. Faites bouillir 300 ml d’eau et versez-en pour en couvrir à peine le couscous. Laissez gonfler 5 minutes puis passez le couscous 3 minutes au micro-ondes. Faites griller les côtelettes d’agneau rapidement sur les braises du barbecue ou sur un gril. 
Dressage : Assemblez viande et couscous et parsemez de zestes de citron. 

lundi, 12 juillet 2021

Gâteau de feuilles de vigne aux courgettes et couscous

Les feuilles de vigne s’achètent sèches ou en saumure dans les épiceries orientales, plus spécifiquement les épiceries turques. Il y en a toujours plus d’une centaine par paquet. Si vous n’avez jamais essayé ce produit, commencez par ma recette toute simple. 

gâteau de feuilles de vigne aux courgettes et couscous,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
40 feuilles de vigne en saumure, 200 g de couscous moyen, 200 g de fromage type féta, 30 olives vertes dénoyautées, 1 poignée de raisins secs, 1 gousse d’ail, 10 feuilles de menthe, jus de citron, huile d’olive, 2 courgettes bio, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : plat à gratin
Progression : Préchauffez le four à 175°C. Faites bouillir 2 minutes les feuilles de vigne, égouttez-les et coupez-leur la queue. Mélangez le couscous avec le fromage coupé fin, les olives coupées en petits ronds, les raisins secs, la gousse d’ail pelé et ciselé, les feuilles de menthe ciselées. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et autant de jus de citron. Salez et poivrez. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles fines. Versez un filet d’huile dans le fond du plat à gratin. Posez 10 feuilles de vigne, répartissez un tiers du mélange au couscous et des rondelles de courgettes. Posez à nouveau 10 feuilles de vigne et le mélange au couscous…. Terminez par des feuilles de vigne. Versez un grand verre d’eau et enfournez le plat pour 1 heure. Ajoutez régulièrement de l’eau pour que le couscous gonfle bien et ne soit pas sec. 
Dressage : Coupez le gâteau en parts et servez-le chaud ou froid. 

jeudi, 10 juin 2021

Ravioles poissons, lardons, citron

Pour 6 personnes
50 g de beurre, 200 g de farine, thym, 150 ml d’eau chaude, 1 cube de court-bouillon, 1 citron, 1 càs de crème fraîche, 300 g de poisson (ici saumon et flétan), 100 g de lard fumé, persil plat, 1 oignon, 1 càs de poivre vert, sel

Ravioles poissons, lardons, citron, la cocotte, la voix du nord

Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - difficulté : ** - Ustensiles : rouleau à pâtisserie et emporte-pièce rond de 10 cm
Progression : Coupez le beurre en petits morceaux, mélangez-les à la main à la farine en ajoutant 1 pincée de sel et 1 de thym et l’eau chaude petit à petit. Formez 1 boule dense et non collante et rangez-la au réfrigérateur pour la faire durcir. Hachez ensemble les poissons et le lard. Ajoutez le persil plat, l’oignon pelé et 1 càs de poivre vert. 
Faites bouillir 1,5 l d’eau avec le cube de court-bouillon. Ajoutez le jus du citron et la crème fraîche. 
Coupez la boule de pâte en petites boules de 15 g. Etalez-les et formez des disques de 10 cm. Farcissez-les du mélange aux poissons et refermez les disques en humidifiant les bords pour bien les sceller. Faites-les pocher dans le bouillon 5 minutes. 
Dressage : Servez ravioles et bouillon parsemé de persil et proposez du citron. 

Et n'oubliez pas de rendre visite à la Cocotte ce samedi 19 juin à la librairie des Dunes, 41 rue Kléber à Dunkerque. Rien que pour vous, elle y dédicacera tous ses livres. Tous, même le dernier sur la cuisine d'été. Cliquez donc ici, vous aurez tous les détails.

mercredi, 21 avril 2021

Crème de riz gluant aux pommes cuites

Vous n’avez pas de farine de riz gluant, pas de souci ! Vous la remplacerez sans problème par la fécule de maïs. Ces deux farines sont sans gluten. Il faut en profiter.

crème de riz gluant aux pommes cuites,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

40 g de farine de riz gluant (ou de la fécule de maïs), 700 ml de lait, un peu d’extrait de vanille ou ½ gousse de vanille grattée, 50 g de sucre de canne, 1 pincée de sel, 1 pincée de noix muscade, 6 petites pommes à cuire (ici des Cabarette), un peu de beurre

Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Coût - * - Difficulté : *- ustensiles : vide-pommes, fouet et 6 ramequins

Progression : Lavez les pommes et évidez-les avec le vide-pommes. Insérez un peu de beurre au centre, saupoudrez-les d’un peu de sucre et passez les pommes au four 30 minutes à 200°C.

Mettez la farine de riz dans la casserole de cuisson, ajoutez le lait petit à petit en fouettant l’ensemble. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille, le sucre de canne en poudre, la pincée de sel et la pincée de noix muscade. Mettez la casserole à chauffer et tout en fouettant l’ensemble doucement faites épaissir. La crème doit être entre la crème anglaise et la crème pâtissière pour arrêter la cuisson.

Dressage : Laissez refroidir dans des ramequins et posez une pomme dans chacun des 6 ramequins. Saupoudrez d’un peu de sucre de canne et servez.