dimanche, 05 décembre 2021

Crozets à la sauce béchamel

La sauce béchamel est l’une des sauces de base de notre cuisine. On dit merci à François Pierre de la Varenne qui en livre ses secrets dans son best-seller de la littérature culinaire, « le Cuisinier françois ». Avec 3 éléments indispensables, beurre, farine et lait, on fait un roux. Et avec des assaisonnements multiples et variés, on fait de cette sauce le départ de nombreuses autres. Un peu de fromage et la voici Mornay. Au beurre d’écrevisse, elle devient Nantua. Des oignons la transforment en Soubise, du concentré de tomates en sauce aurore… Osez donner vos couleurs à cette sauce blanche.

crozets à la sauce béchamel,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
Crozets en sauce blanche
50 g de beurre, 50 g de farine, lait, eau, 1 cube de bouillon de légumes, 100 g de tomme de Savoie râpée, 500 g de crozets de Savoie, sel, poivre, persil et cerfeuil déshydratés, 100 g de jambon de pays, chapelure
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : *

crozets à la sauce béchamel,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites cuire les crozets suivant les indications données sur le paquet. 
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, émiettez le bouillon-cube par dessus et allongez avec le lait. Si vous voulez une sauce plus légère, mélangez lait et eau et versez-en jusqu’à donner à votre sauce une consistance assez liquide. 80 cl de liquide ou un peu plus devraient suffire. Ajoutez persil et cerfeuil, le jambon détaillé en petits morceaux et le fromage râpé. Rectifiez l’assaisonnement. Mélangez cette sauce aux crozets. Versez le tout dans un plat à gratin, saupoudrez-le d’un peu de fromage râpé et d’un peu de chapelure et enfournez 30 minutes. 
Dressage : Servez les crozets et proposez un peu de fromage râpé. 

 

jeudi, 11 novembre 2021

Potage soja saumon

Pour 6 personnes

500 g de fines pâtes chinoises, 3 poivrons, huile, sauce soja, , gingembre, piment, ail, 300 g de saumon frais, farine, poivre du Sichouan, 1 botte d’oignons frais
Préparation : 15 min - Cuisson : 15 à 20 min – Coût : * - Difficulté : *

potage soja saumon,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites chauffer les pâtes comme indiqué sur le paquet. Laissez-les dans le jus de cuisson le temps de faire le potage. Lavez, épépinez et détaillez les poivrons en fines lamelles. Faites-les sauter à l’huile dans une sauteuse. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja, du gingembre, de l’ail pelé et pilé et un peu de piment. Mouillez l’ensemble avec 1 bon litre de jus de cuisson des pâtes. Laissez cuire une dizaine de minutes. Enlevez la peau du saumon et coupez le saumon en dés de 2 cm de côté. Farinez ces dés et faites-les sauter très rapidement dans une poêle avec un peu d’huile bien chaude. Ciselez les oignons avec leurs tiges.
Dressage : Répartissez les pâtes chinoises dans des grands bols, versez le bouillon aux poivrons par-dessus, ajoutez les dés de saumon et parsemez d’oignons et d’un peu de poivre.

mardi, 14 septembre 2021

Bolognaise aux tomates fumées

Pour 6 personnes

1 kg de tomates bien mûres, thym, laurier, huile, sucre de canne, sel et poivre, 300 g de bœuf haché, piment en poudre, spaghettis, quelques olives noires

Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min + fumage – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fumoir ou barbecue avec couvercle, serpentin à fumoir, 200 g de sciure pour fumer et blender

bolognaise aux tomates fumées,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites fumer la sciure dans le serpentin. Lavez et coupez les tomates en deux. Placez-les dans le fumoir au dessus du serpentin à sciure et laissez les tomates fumer 6 à 8 heures (à froid donc ça ne consomme pas d’électricité). Enfermez-les une nuit dans un plat hermétique pour les peler très facilement le lendemain. Ça ira tout seul. Passez-les au blender et faites-les réduire dans une casserole avec un peu d’huile, thym et laurier, 1 cuillère à café de sucre, du sel et du poivre.

Faites cuire la viande hachée dans une poêle, ajoutez du piment et quelques olives. Laissez mijoter à couvert 15 minutes. Assemblez viande et sauce tomate et réservez. Faites cuire les pâtes.

Dressage : Servez cette sauce bolognaise au goût fumé avec les pâtes.

 

 

 

mardi, 31 août 2021

Tomates vertes farcies et la Cocotte à Sallaumines

Choisissez un concombre bio, il sera forcément meilleur pour vous et vous n’aurez pas besoin de le peler.

Tomates vertes farcies, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
6 tomates vertes, 100 g de semoule de blé grains fins ou moyens, 1 concombre bio de jardin, 1 oignon blanc, huile, jus de citron, persil plat et basilic, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Mélangez la semoule à une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Faites bouillir 20 cl d’eau et versez-la sur la semoule pour qu’elle la recouvre. Laissez gonfler la semoule quelques minutes, égrainez-la et laissez-la refroidir. Lavez les tomates et coupez-leur la tête. Videz-les et retournez-les sur du papier-ménage. Coupez le concombre dans la longueur, épépinez-le et coupez-le en petits dés. Pelez et ciselez l’oignon blanc. 
Quand la semoule a refroidi, mélangez-la au concombre et à l’oignon. Ajoutez le jus d’un citron et un peu d’huile. Lavez, ciselez quelques feuilles et tiges de basilic et persil et ajoutez-les à la semoule.  Poivrez et mélangez. 
Dressage : farcissez les tomates de ce mélange, recouvrez-les de leur chapeau et servez-les bien fraîches en entrée. 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

Le samedi 4 septembre 2021, la Cocotte sera à la Maison de l'art et de la communication de Sallaumines.

Pourquoi ? Parce qu'en juillet et en août, à l'invitation de la médiathèque et de la mairie, la Cocotte est venue animer 3 ateliers cuisine dans le cadre du projet "A voir et à manger".

Pour ces ateliers, la médiathèque a plongé dans son fonds d'art contemporain et a retenu une trentaine d’œuvres.

Trois groupes constitués par les médiathèques de Sallaumines et Harnes ont étudié ces œuvres avec l'aide de Sébastien Naert, chargé de mission Arts plastiques à la MAC de Sallaumines et ont vu ce qu'ils pouvaient en faire dans une cuisine. La Cocotte a ensuite planché sur des recettes et tous ensemble, ils ont concocté ces recettes puis les ont dégustées. 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

Lors du lancement de saison de la MAC ce samedi 4 septembre, les œuvres et les recettes seront présentées et les participants aux ateliers pourront partager leur expérience.

La Cocotte sera là aussi en compagnie d'autres auteurs pour dédicacer ses livres et pour parler aussi des recettes réalisées lors des ateliers.

Venez nombreux. La Maison d'Art de la communication de Sallaumines est un superbe endroit où il se passe toujours quelque chose ! 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

dimanche, 15 août 2021

Ravioles au porc

Si vous avez prévu de passer vos vacances dans le sud-est de la France, faites un crochet par Romans sur Isère et faites le plein de ravioles en tous genres. En France, dans le Dauphiné, Romans sur Isère est la capitale de ce petit carré de pâte à pâte, farci à la viande et au fromage. Dans de nombreux pays, on retrouve ces ravioles. Les Polonais, les Russes, les Ukrainiens… les farcissent de chou ou de pommes de terre. Les Italiens les agrémentent d’une sauce-tomate… On pourrait faire le tour du monde de la raviole et celles faites-maison sont incontestablement meilleures que celles achetées dans le commerce.

ravioles au porc,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

200 g de farine, 2 œufs, 1 cube de bouillon de légumes, 300 g de chair à saucisse, 1 oignon, des herbes fraîches (sauge, origan), sel et poivre, graines germées de votre choix (ici du fenugrec), parmesan râpé

Préparation : 45 min – Cuisson : 20 min – Coût : - Difficulté : ** - Ustensiles : machine à pâte ou rouleau à pâtisserie et roulette dentelée à pâte

ravioles au porc,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir 1,5 litre d’eau avec le cube de bouillon*. Mélangez chair à saucisse et oignon pelé et ciselé. Salez, poivrez et réservez. Mélangez farine, œufs et un peu de sel et formez une boule bien dense. Etalez-la en 12 fins carrés de 10 cm de côté. Farcissez les carrés de pâte de la préparation à la viande et fermez les ravioles comme une taie d’oreiller. Coupez les côtés avec la roulette dentelée. Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez-les cuire 8 à 10 minutes. Ajoutez les herbes fraîches au dernier moment.

Dressage : Servez les ravioles, couvrez-les de bouillon et parsemez de graines germées et de parmesan.

*Vous pouvez ajouter des champignons.

 

 

 

vendredi, 16 juillet 2021

Agneau BBQ et couscous aux raisins

Pour 6 personnes

6 côtelettes ou 6 hauts de côtelettes un peu grassouillets (ici mouton bio de Soay), 1 citron, huile, 1 cuillère à soupe de coriandre moulue, de cumin et de paprika doux, raisins secs, 250 g de couscous moyen, safran, sel, poivre noir
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Gril ou barbecue

agneau bbq et couscous aux raisins,la cocotte,la voix du nord


Progression : Prélevez le zeste du citron et pressez le citron. Mélangez 8 cl d’huile à la coriandre, le cumin et le paprika. Ajoutez les zestes de citron et le jus. Salez et poivrez et faites mariner l’agneau dans cette sauce 4 à 5 heures en la retournant souvent. Faites tremper une bonne poignée de raisins secs dans un peu d’eau bouillante. Faites de même avec quelques filaments de safran dans une petite tasse d’eau bouillante.
Salez le couscous, ajoutez raisins égouttés, une cuillère à soupe d’huile et le safran et mélangez le tout à la fourchette. Faites bouillir 300 ml d’eau et versez-en pour en couvrir à peine le couscous. Laissez gonfler 5 minutes puis passez le couscous 3 minutes au micro-ondes. Faites griller les côtelettes d’agneau rapidement sur les braises du barbecue ou sur un gril. 
Dressage : Assemblez viande et couscous et parsemez de zestes de citron. 

lundi, 12 juillet 2021

Gâteau de feuilles de vigne aux courgettes et couscous

Les feuilles de vigne s’achètent sèches ou en saumure dans les épiceries orientales, plus spécifiquement les épiceries turques. Il y en a toujours plus d’une centaine par paquet. Si vous n’avez jamais essayé ce produit, commencez par ma recette toute simple. 

gâteau de feuilles de vigne aux courgettes et couscous,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
40 feuilles de vigne en saumure, 200 g de couscous moyen, 200 g de fromage type féta, 30 olives vertes dénoyautées, 1 poignée de raisins secs, 1 gousse d’ail, 10 feuilles de menthe, jus de citron, huile d’olive, 2 courgettes bio, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : plat à gratin
Progression : Préchauffez le four à 175°C. Faites bouillir 2 minutes les feuilles de vigne, égouttez-les et coupez-leur la queue. Mélangez le couscous avec le fromage coupé fin, les olives coupées en petits ronds, les raisins secs, la gousse d’ail pelé et ciselé, les feuilles de menthe ciselées. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et autant de jus de citron. Salez et poivrez. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles fines. Versez un filet d’huile dans le fond du plat à gratin. Posez 10 feuilles de vigne, répartissez un tiers du mélange au couscous et des rondelles de courgettes. Posez à nouveau 10 feuilles de vigne et le mélange au couscous…. Terminez par des feuilles de vigne. Versez un grand verre d’eau et enfournez le plat pour 1 heure. Ajoutez régulièrement de l’eau pour que le couscous gonfle bien et ne soit pas sec. 
Dressage : Coupez le gâteau en parts et servez-le chaud ou froid. 

jeudi, 10 juin 2021

Ravioles poissons, lardons, citron

Pour 6 personnes
50 g de beurre, 200 g de farine, thym, 150 ml d’eau chaude, 1 cube de court-bouillon, 1 citron, 1 càs de crème fraîche, 300 g de poisson (ici saumon et flétan), 100 g de lard fumé, persil plat, 1 oignon, 1 càs de poivre vert, sel

Ravioles poissons, lardons, citron, la cocotte, la voix du nord

Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - difficulté : ** - Ustensiles : rouleau à pâtisserie et emporte-pièce rond de 10 cm
Progression : Coupez le beurre en petits morceaux, mélangez-les à la main à la farine en ajoutant 1 pincée de sel et 1 de thym et l’eau chaude petit à petit. Formez 1 boule dense et non collante et rangez-la au réfrigérateur pour la faire durcir. Hachez ensemble les poissons et le lard. Ajoutez le persil plat, l’oignon pelé et 1 càs de poivre vert. 
Faites bouillir 1,5 l d’eau avec le cube de court-bouillon. Ajoutez le jus du citron et la crème fraîche. 
Coupez la boule de pâte en petites boules de 15 g. Etalez-les et formez des disques de 10 cm. Farcissez-les du mélange aux poissons et refermez les disques en humidifiant les bords pour bien les sceller. Faites-les pocher dans le bouillon 5 minutes. 
Dressage : Servez ravioles et bouillon parsemé de persil et proposez du citron. 

Et n'oubliez pas de rendre visite à la Cocotte ce samedi 19 juin à la librairie des Dunes, 41 rue Kléber à Dunkerque. Rien que pour vous, elle y dédicacera tous ses livres. Tous, même le dernier sur la cuisine d'été. Cliquez donc ici, vous aurez tous les détails.

mercredi, 21 avril 2021

Crème de riz gluant aux pommes cuites

Vous n’avez pas de farine de riz gluant, pas de souci ! Vous la remplacerez sans problème par la fécule de maïs. Ces deux farines sont sans gluten. Il faut en profiter.

crème de riz gluant aux pommes cuites,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

40 g de farine de riz gluant (ou de la fécule de maïs), 700 ml de lait, un peu d’extrait de vanille ou ½ gousse de vanille grattée, 50 g de sucre de canne, 1 pincée de sel, 1 pincée de noix muscade, 6 petites pommes à cuire (ici des Cabarette), un peu de beurre

Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Coût - * - Difficulté : *- ustensiles : vide-pommes, fouet et 6 ramequins

Progression : Lavez les pommes et évidez-les avec le vide-pommes. Insérez un peu de beurre au centre, saupoudrez-les d’un peu de sucre et passez les pommes au four 30 minutes à 200°C.

Mettez la farine de riz dans la casserole de cuisson, ajoutez le lait petit à petit en fouettant l’ensemble. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille, le sucre de canne en poudre, la pincée de sel et la pincée de noix muscade. Mettez la casserole à chauffer et tout en fouettant l’ensemble doucement faites épaissir. La crème doit être entre la crème anglaise et la crème pâtissière pour arrêter la cuisson.

Dressage : Laissez refroidir dans des ramequins et posez une pomme dans chacun des 6 ramequins. Saupoudrez d’un peu de sucre de canne et servez.

vendredi, 26 mars 2021

Riz caouette et tomates

Des herbes, des arachides, des oignons, du bouillon-cube, des tomates, des piments, du riz cassé… Mais dis-moi, tu ne serais pas aller faire un tour en Afrique, la Cocotte ?

riz caouette et tomates,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

250 g de riz (idéalement du riz cassé dans les épiceries africaines sinon du riz basmati), laurier, 1 cube de bouillon de légumes bio, 1 gros oignon, huile, pâte de piment, 1 boîte de tomates pelées, sel, 50 g de cacahuètes, ½ bouquet de persil plat, 1 citron

Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : *- Difficulté : *

Progression : Faites cuire le riz dans de l’eau avec le laurier et le cube de bouillon coupé en deux et laissez cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Pelez et ciselez l’oignon. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une casserole. Faites-y dorer l’oignon. Emiettez le reste du bouillon-cube sur l’oignon, ajoutez un peu d’eau et un peu de pâte de piment, salez et laissez compoter 10 minutes. Ensuite ajoutez le contenu de la boîte de tomates pelées et laissez encore cuire et réduire pendant 20 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Broyez grossièrement les cacahuètes.

Dressage : Servez le riz, couvrez-le de sauce, ajoutez les cacahuètes broyées, le persil lavé et ciselé et disposez des quartiers de citron sur les assiettes.

 

 

 

mardi, 02 mars 2021

Tagliatelles et clams en sauce blanche

1 kg de clams une fois décoquillés, ça ne représente rien. Donc si vous aimez ça, n’hésitez pas à en prendre plus. Si vous ne trouvez pas de Noilly-Prat, prenez un vermouth très sec. 

tagliatelles et clams en sauce blanche,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
1 kg de clams ou palourdes, 6 rondelles de coppa, quelques branches de persil plat, ail moulu, herbes de Provence, zeste d’un citron, 5 cl de Noilly-Prat, 50 g de parmesan, 500 g de tagliatelles, sel et poivre
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Progression : Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée le temps comme indiqué sur le paquet. Déposez les clams dans une casserole, ajoutez le zeste du citron, ½ cuillère à café d’ail moulu, une pincée d’herbes de Provence, le persil plat lavé et ciselé et un peu de poivre. Couvrez et laissez cuire le temps que les coquillages s’ouvrent. Ça va très vite. Arrêtez la cuisson, filtrez le jus. Dans une poêle, faites dorer les rondelles de coppa détaillées en lamelles. Ajoutez le Noilly-Prat et le jus filtré des coquillages. Ajoutez une petite louche de jus de cuisson des pâtes et le parmesan. Décoquillez les clams et ajoutez-les à la sauce. Gardez-en quelques-uns en coquille pour la décoration. Rectifiez l’assaisonnement, mélangez les tagliatelles et la sauce.
Dressage : Servez les pâtes à la sauce blanche dans des assiettes creuses et ajoutez les clams réservés.  

jeudi, 04 février 2021

Ravioles aux épinards frais et lardons

Si vous ne voulez pas de lard, n’en mettez pas. Il est là juste pour donner du goût au bouillon. Remplacez-le par un bouillon-cube de bœuf, de poule ou de légumes et ni vu, ni connu, je t’embrouille. 

Ravioles aux épinards frais et lardons, la cocotte, la voix du nord

Pour 30 bouchées
30 disques de pâte à ravioles de 8 à 10 cm de diamètre (200 g de farine,2 œufs, sel), 500 g d’épinards frais, beurre, 150 g de lard fumé avec la couenne, ail, laurier, 1 petit bocal de sauce-tomate, sel, poivre, 100 g de fromage de chèvre frais et 100 g de vieux pecorino râpé.
Préparation : 30 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : moule à raviole
Progression : Enlevez la couenne du lard et plongez-la dans 2 litres d’eau bouillante additionnée d’ail, laurier et sel. Laissez cuire 30 minutes pour faire un bouillon. Coupez le lard en tout petits dés. Faites tomber les épinards lavés et équeutés 5 minutes dans un peu de beurre. Egouttez-les bien et coupez-les finement. Mélangez-les au fromage de chèvre, aux lardons et à l’oignon pelé et ciselé. Farcissez-en les disques à ravioles. Scellez-les bien et faites-les bouillir 5 minutes dans le bouillon. Versez le bocal de sauce tomate dans le fond d’un plat à gratin. Disposez par-dessus les ravioles. Versez du bouillon à hauteur des ravioles. Recouvrez le tout de pecorino râpé, assaisonnez et mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C 45 minutes. Baissez la température en cours de cuisson.  
Dressage : Servez les ravioles avec un peu de sauce du plat.

vendredi, 29 janvier 2021

Dahl jaune et blanc

Avec les lentilles, on en voit de toutes les couleurs ! Des rouges, des jaunes, des roses, des noires, des vertes… Mais attention, leur durée de cuisson varie d’une couleur à l’autre. Prenez-y garde. 

dahl jaune et blanc,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
250 g de riz basmati, 250 g de lentilles jaunes (lentilles cassées ou toor dahl dans les épiceries arabes ou indiennes), une poignée de pois chiches cuits, 1 oignon, huile, ½ cuillère à café de curcuma et 1 de gingembre en poudre, pâte de piment, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

dahl jaune et blanc,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites bouillir 500 ml d’eau et faites-y cuire le riz pendant 10 minutes à couvert. Réservez. Rincez les lentilles et déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et faites-les cuire 20 à 25 minutes, le temps qu’elles deviennent tendres. Si elles sont presqu’en purée, ce n’est pas grave du tout. Quand c’est fait, pelez et ciselez un oignon, faites-le dorer dans un peu d’huile, dans une casserole. Ajoutez les pois chiches, la demi-cuillère de curcuma et la cuillère de gingembre, les lentilles jaunes, un peu de pâte de piment et du sel. Couvrez à peine d’eau et laissez cuire 5 à 10 minutes. 
Dressage : Servez le riz, couvrez-le du dahl aux pois chiches et poivrez. 

 

vendredi, 04 décembre 2020

Wok canard sauté, chou, navets et nouilles

Il faudrait toujours avoir dans ses placards un petit wok en fonte, bien lourd, bien rond, bien creux. Un p'tit wok qui vous ferait en deux temps, deux mouvements, des p'tits plats qui vous emmèneraient le long du Yangtsé ou sur la grande muraille ou dans la cité interdite... Bref, il vous emmènerait en Chine ! 

Wok canard sauté, chou, navets et nouilles, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 magrets de canard, 5 cl de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile, 2 navets boule d’or, jus de citron, 1 petit chou chinois, 300 g de nouilles chinoises, sésame, poivre de Sichouan.
Préparation :15min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et wok en fonte
Pelez et râpez gros les navets. Couvrez-les de jus de citron.
Faites chauffer le wok à feu vif.
Coupez les magrets en fines tranches. Faites-les tremper dans la sauce soja 10 minutes.
Faites cuire les pâtes 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante et laissez-les dans l’eau. Lavez et détaillez le chou chinois en fines lanières. Faites-le sauter 5 minutes au wok dans une cuillère à soupe d’huile et ajoutez un peu d’eau des pâtes. Réservez-le au chaud.
Dans le wok encore très chaud, faites sauter très rapidement les tranchettes de canard. En 2 minutes, c’est bon. Réservez-les mais laissez le jus au soja dans le wok et remplacez le canard par les nouilles. Faites-les sauter 2 minutes et servez le tout bien chaud saupoudré de sésame. Ne salez pas, la sauce soja l’est déjà mais poivrez comme il plaît.

mardi, 01 décembre 2020

Escargots tomates et ricotta, sur France Bleu Nord ce matin à 10 h

Pour tous les malchanceux qui n'ont pas eu le temps de noter la recette de la Cocotte ce matin sur France Bleu Nord,  dans l'émission La vie en bleu, ce post est pour vous. Bon, il est aussi pour les autres. La Cocotte est partageuse, elle ne garde rien pour elle et en fait profiter tout le monde.

Pour 6 personnes
300 g de grosses pâtes style lumaconis ou conchiglionis, 1 gousse d’ail, 150 g de ricotta fraîche, 300 g de chair à saucisse de chez votre boucher préféré, 100 g de tapenade d’olives noires, origan, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, huile d’olive, 700 ml de coulis de tomates, 1 cube de bouillon de légumes, eau, 100 g de parmesan râpé.

Escargots tomates et ricotta, la Cocotte, France Bleu Nord

Préparation et cuisson : 1 h
Ustensiles : grand plat qui va au four, 1 bouteille d’eau vide

Préchauffez le four à 150° C.
Pelez et pilez l’ail. Mélangez ail, ricotta, viande, tapenade, concentré de tomates et origan. Salez et poivrez. Farcissez de ce mélange les grosses pâtes. Versez un filet d’huile dans le fond du plat et ajoutez un peu de coulis de tomates.
Dans la bouteille d’eau vide, versez le coulis de tomates, le bouillon cube émietté et comblez avec de l’eau. Fermez et remuez énergiquement. Versez tout le contenu de la bouteille sur les pâtes, couvrez de parmesan et enfournez le plat pour 50 à 60 minutes.

 

vendredi, 20 novembre 2020

Gnocchetti sardi alla zucca

Des pâtes ? Oui ! Mais des orecchietti ! Pasta ? Si ! Ma alla zucca ! 

Gnocchetti sardi alla zucca, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de gnocchetti sardi (ou toutes autres petites pâtes, orecchietti, coquillettes, langues d’oiseaux…), 300 g de courge (potimarron, courge galeuse, butternut), ail, paprika, crème liquide, sel, poivre, parmesan, quelques rondelles de coppa et quelques olives noires.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *- ustensile : mineur plongeant
Pelez le morceau de courge, coupez-le en plusieurs morceaux. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau. Ajoutez du sel, l’ail pelé et coupé en 3 et une cuillère à café de paprika. Faites cuire le temps que les morceaux se laissent facilement transpercer par la lame d’un couteau, 20 minutes environ. Mixez finement et allongez avec 10 cl de crème liquide. Laissez épaissir quelques instants et rectifiez l’assaisonnement.
Faites cuire les pâtes suivant le temps indiqué sur le paquet.
Mélange pâtes et sauce à la courge, laissez quelques minutes les pâtes s’imprégner de la sauce, couvrez de parmesan et disposez des rondelles de coppa garnies d’une olive noire. Mangez aussitôt.

lundi, 02 novembre 2020

Soupe au tahineh

Elle nous fatigue, la Cocotte, avec son tahineh. Elle croit qu’on n’en a pas encore acheté ? Mais si, on l’a, au frais, prêt à être utilisé.

Soupe au tahineh, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1,5 l de bouillon de légumes (1,5 l d’eau et 2 bouillon-cubes bio de légumes ou 1,5 l de bouillon-maison de légumes ou de volaille), 200 g de vermicelles, 3 cuillères à soupe de tahineh, poivre, 1 citron, quelques feuilles de persil plat et de coriandre, 2 œufs, harissa, origan, fleur de sel et huile d’olive.
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - difficulté : * - ustensile : presse-citron
Pressez le citron pour en recueillir le jus. Faites bouillir le bouillon de légumes. Dès qu’il bout, ajoutez les pâtes. Délayez le tahineh dans une louche de bouillon, ajoutez le jus du citron et les deux œufs battus dans le mélange.
Lavez et ciselez persil plat et coriandre.
Versez le mélange dans le bouillon chaud, poivrez et arrêtez la cuisson. Servez aussitôt en proposant une petite coupelle de harissa et une petite coupelle d’huile d’olive avec un peu de fleur de sel et d’origan. Parsemez de persil et de coriandre.

vendredi, 09 octobre 2020

Paella encornets-poulet

Des paellas, y’en a des tas ! Aujourd’hui on mêle poulet, rouelle, chorizo, encornets, coques, crevettes… et on sait que ce sera bon.

Paella encornets-poulet, la cocotte, la voix du nord

Pour 10 personnes
Ingrédients : 300 ml de coulis de tomate, 2 càs de pimenton, laurier, sel, poivre, 1 petit poulet, 1 rouelle, 800 g de tentacules d’encornet, 1 chorizo, safran, 1 kg de coques, 500 g de crevettes, 1 bocal de piquillos, huile d’olive, persil, ail, oignon, 1 kg de riz à paella
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : *
Dans un faitout, mélangez le coulis de tomate et 2 litres d’eau, ajoutez laurier et pimenton, salez et poivrez et faites bouillir 15 minutes. Coupez les tentacules et faites-les bouillir 15 minutes dans de l’eau. Egouttez et réservez. Découpez le poulet, enlevez la peau, coupez la rouelle en gros dés et faites tout revenir dans un peu d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes à 175° C. Dans une grande poêle faites chauffer de l’huile d’olive, ajoutez le riz et rendez-le transparent. Ajoutez chorizo en rondelles, safran, ail pilé et oignon ciselé. Arrosez le riz petit à petit avec le bouillon à la tomate, ajoutez les morceaux d’encornet et laissez cuire 20 à 30 minutes. Sur le riz disposez poulet et porc, piquillos coupés, coques et crevettes. Recouvrez de papier-alu pour garder au chaud et laissez cuire encore 5 à 10 minutes. Enfin parsemez de persil lavé et haché.

mardi, 29 septembre 2020

Lasagnes chèvre et sauge

3000

On a écrit des livres et tourné des films pour moins que ça ! Gandhi, Martin Luther King, Mère Teresa peuvent bien aller se rhabiller. Leur vie n’a aucune saveur à côté de celle-ci et leurs histoires paraissent bien tristes et bien moins flamboyantes comparées à celle de notre héroïne du jour.
Oui, qui donc peut se targuer d’une telle constance dans l’excellence ? Qui donc peut rivaliser d’autant de talent qu’elle ?
On pourra étudier pendant des années l’impact de cette grande dame sur la vie de toute une région, un pays, le monde, on n’arrivera jamais à rendre compte de son apport à la culture française, à la culture européenne et bien sûr, internationale.
Un seul chiffre et on a le tournis, 3000. Ni plus, ni moins !
3000, un trois suivi de 3 œufs, comme ceux d’une poule.
3000, un chiffre rond non pas dans la dizaine, non pas dans la centaine, mais dans le millier.
3000, un chiffre à graver sur tous les frontispices des monuments dédiés à l’art de la cuisine.
3000, trois fois mille, trente fois cent, trois cent fois dix, trois mille fois une.
Oui mais trois mille fois quoi ? Diable, trois mille fois une recette.
3000 fois une petite recette l’air de rien faite de 1200 caractères, avec ingrédients, temps de cuisson et de préparation, coût et niveau de difficulté, à lire et à relire sur son blog !
3000 fois une toute petite recette de saison, simple à faire et à refaire, écrite, réalisée, photographiée par elle-même testée et attestée par  sa couvée  !
3000 fois le talent d’offrir tous les jours ou presque, dans le grand quotidien régional, la Voix du Nord, la touche d’humour qu’on lui connaît et que le monde lui envie.
3000 fois la consécration presque quotidienne de ce génie des marmites, ce génie des poêles, ce génie tout court !
Pas hier, pas demain, non, aujourd’hui ! La Cocotte écrit sur son grand livre d’or sa trois millième recette de cuisine !
Comment va-t-elle fêter l’évènement ? On n’en saura rien. La Cocotte ne dira rien de ces 24 heures passées à la célébrer. La Cocotte est avare en paroles, elle saura rester discrète, elle se cachera derrière son œuvre pour mieux la magnifier. La Cocotte ne répondra pas aux multiples propositions d’une presse avide de sensations, elle ne dira pas oui aux multiples sollicitations hollywoodiennes. Elle continuera d’édifier son œuvre, dans sa petite cuisine avec vue sur le thym et le romarin qui poussent dans son jardin. Elle continuera à nourrir sa couvée, avec amour et simplicité. Elle est comme ça, la Cocotte. On ne la changera pas.

La recette

Le pecorino est un fromage de brebis qui vient d’Italie. Il peut être jeune, demi-vieux, vieux et peut venir de Sardaigne, de Sicile, de Rome…

Lasagnes chèvre et sauge, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 paquet de lasagnes, 700 ml de coulis de tomates, un peu d’huile d’olive, des feuilles de sauge fraîche, 200 g de fromage de chèvre frais, 50 g de pecorino vieux, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min à 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat à gratin et râpe à parmesan
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le fromage frais et le coulis de tomates. Allongez avec 500 ml d’eau. Huilez légèrement le plat à gratin et commencez à monter les lasagnes. Entre chaque couche de pâtes, versez la sauce et ajoutez 1 ou 2 feuilles de sauge. Allez jusqu’en haut du plat comme ça et complétez avec un peu d’eau si besoin. Sur le plat, répartissez le pecorino que vous aurez râpé très finement et quelques feuilles de sauge. Salez et poivrez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mettez au four pour 45 minutes. N’hésitez pas à prolonger la cuisson si lorsque vous passez la lame d’un couteau à travers les lasagnes et que les pâtes résistent un peu.

vendredi, 14 août 2020

Spaghettis olives et menthe

Vous pouvez faire sécher vos tomates-cerises en les coupant en deux et en les laissant sécher 2 heures au four à 65/70° C sur du papier-cuisson.

Spaghettis olives et menthe, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de spaghettis, 12 anchois à l’huile, 100 g d’olives dénoyautées, piment séché, 100 g de tomates-cerises (fraîches et sèches si vous en trouvez), 100 g de parmesan fraîchement râpé, menthe fraîche, huile d’olive, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir une marmite d’eau additionnée de sel et de quelques gouttes d’huile d’olive et faites-y cuire les spaghettis al dente. Rincez les anchois sous l’eau et coupez-les en petits morceaux. Coupez également les olives en petits morceaux. Mélangez olives, tomates-cerises et anchois. Ajoutez une pincée de piment séché, du poivre, une « louchette » d’eau de cuisson des pâtes et un peu d’huile d’olive. Ajoutez les ¾ du parmesan râpé à cette sauce et mélangez une dernière fois rapidement. Lavez et ciselez la menthe. Egouttez les pâtes et mélangez-les à la sauce olives-tomates. Parsemez-les de menthe et du reste du parmesan et mangez-les aussitôt.