dimanche, 07 avril 2024

Chorba frik

Chorba, ciorba, chorpa… Dans de nombreux pays, ce terme générique désigne une soupe.  Au Maghreb aussi mais ici, la chorba frik est une soupe bien spécifique. C’est la soupe qui rompt le jeun. Quand le soleil se couche, en période de ramadan, après la prière, après avoir jeûné durant la journée, les Musulmans dégustent cette soupe. On y met les légumes du moment, de la viande si on veut et on y adjoint le frik. C’est purement et simplement du blé concassé qui sert à faire de la semoule, du boulgour… Son goût est très brut, très parfumé. C’est un délice. S’il faut souffrir un peu pour y goûter, alors jeûnons !

chorba frik,la cocotte,la voix du nord

 
Pour 6 personnes au moins
Huile d’olive, ail, 2 oignons, 1 kg de carottes, 1 kg de navets jaunes, ras el hanout, 1 grosse boîte de tomates pelées, pois chiches, raisins secs, harissa, 200 g de frik, coriandre fraîche, persil plat, citron sel, poivre  
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *- Ustensile : grande marmite

chorba frik,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites chauffer un peu d’huile et faites-y dorer l’ail et les oignons pelés et ciselés. Pelez et coupez carottes et navets en morceaux et ajoutez-les dans le faitout avec 2 cuillères de ras el hanout et les tomates pelées. Mouillez d’eau à hauteur. Couvrez et laissez cuire 1 heure. Ajoutez les pois chiches.  Laissez le faitout encore cuire 15 minutes. Versez en pluie le frik, ajoutez encore de l’eau pour tout couvrir et comptez encore 15 minutes de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement. Prélevez une louche du jus de la marmite. Dans un bol, délayez avec une cuillère de harissa et ajoutez les raisins secs.  
Dressage : Versez la chorba dans de belles assiettes, parsemez de coriandre et de persil frais et proposez rondelles de citron et jus à la harissa.

mardi, 26 mars 2024

Coco haddock et la Cocotte au salon du livre de Bruxelles le 5 avril

coco haddock,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
400 g de filets de haddock fumé à l’ancienne, 300 ml de lait de coco, 1 cube de bouillon de légumes bio, 2 oignons, 2 carottes, beurre, huile de tournesol, 300 g de riz basmati, poivre. Facultatif : Pignons de pin ou pistaches
Préparation : 20 min – Cuisson : 35 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : 1 bon couteau

coco haddock,la cocotte,la voix du nord

Progression : à l’aide de votre couteau bien aiguisé, enlevez la peau du haddock. Faites infuser la peau de haddock dans le lait de coco et le cube de bouillon pendant une dizaine de minutes et coupez le haddock comme si vous coupiez du saumon fumé. Pelez oignons et carottes. Dans un faitout, faites chauffer un peu de beurre et d’huile et faites-y dorer les oignons ciselés finement. Ajoutez le riz rincé plusieurs fois et rendez-le transparent. Arrosez-le du lait de coco infusé et ajustez en eau si besoin comme pour un risotto. Râpez les carottes et ajoutez-les au riz. Laissez gonfler le riz une dizaine de minutes.  
Dressage : Répartissez le riz dans les assiettes et les fines tranches de haddock. Poivrez comme il vous plaît. Et proposez du citron et des pignons de pin ou des pistaches broyées.  

samedi, 02 mars 2024

Œufs de poule heureuse, champignons et sauce poulette de Kevin Barata, chef du Koning van Peene à Zuytpeene

Pourquoi aller manger un œuf en apparence tout bête au Koning van Penne à Zuytpeene ? Parce que ce sera un grand moment. Voyez la recette ! Adoubé par l’étoilé Eugène Hobraiche, chef du Haut bonheur de la table à Cassel, lors d’une remise de prix organisée par The fork, Kevin Barata trace son chemin doucement, sûrement. Discret, il fait ce qu’il sait faire sans viser trop haut. Quand les clients (de plus en plus nombreux) viennent, sa femme Lucile et lui veulent entendre des « waouhhh » en voyant les dressages, en goûtant les plats. « Le plus dur, c’est de durer », dit le couple. Pas de souci, on se revoit dans 50 ans.

Œufs de poule heureuse,champignons et sauce poulette de kevin barata,chef du koenig van peene à zuytpeene,kevin barata,koenig van peene,la cocotte,la voix du nord

 
Œufs de poule heureuse, champignons et sauce poulette
Pour 6 personnes
Bouillon : 1 carcasse de poulet, 1 poireau, 1 oignon, 1 carotte, 200 g de crème liquide, 6 plaques de pâte à ravioles ou lasagnes. Crème de champignons : beurre, 1 oignon, 600 g de champignons de Paris, 300 g de crème liquide. Poêlée de pleurotes et shiitakés : Quelques pleurotes et shiitakés, huile et beurre d’ail. 6 œufs et sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - ustensile : mixeur

Œufs de poule heureuse,champignons et sauce poulette de kevin barata,chef du koenig van peene à zuytpeene,kevin barata,koenig van peene,la cocotte,la voix du nord

Progression : Déposez carcasse de poulet, poireau, oignon, carotte dans une marmite, mouillez à hauteur et laissez cuire 30 minutes. Filtrez et faites réduire de moitié. Ajoutez la crème, assaisonnez, mixez et réservez. Pour la crème de champignons, faites sauter l’oignon ciselé dans un peu de beurre. Ajoutez les champignons et la crème liquide, assaisonnez et mixez. Réservez.  
Faites cuire les œufs mollets 6 minutes. Faites sauter pleurotes et shiitakés dans un peu d’huile. Ajoutez un peu de beurre d’ail. Et faites cuire les pâtes à ravioles.  
Dressage : Ecalez les œufs. Dans 6 assiettes, déposez 1 œuf, couvrez d’une plaque de pâte à raviole, ajoutez la sauce poulette, la crème de champignons et les champignons sautés. Assaisonnez et proposez chips de salsifis, huile de poireau ou d’échalotes.

mardi, 13 février 2024

Couscous aux boules d’or et safran

Pour 6 personnes
6 navets boules d’or de belle taille, 1 cube de bouillon de légumes, 1 gros oignon rouge, huile d’olive, beurre, quelques filaments de safran, 1 belle poignée de raisins secs blonds, sel et poivre, 300 g de couscous moyen, harissa
Préparation : 15 min– Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

couscous aux boules d’or et safran,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez, lavez et coupez les navets boules d’or en 4. Faites-les bouillir 20 minutes dans de l’eau avec un bouillon-cube de légumes. Pelez et ciselez un gros oignon rouge. Faites chauffer un peu d’huile d’olive et du beurre dans une sauteuse et ajoutez-y l’oignon rouge. Rendez-le transparent et ajoutez-y les quartiers de navets. Continuez avec les filaments de safran. Arrosez de 2 ou 3 louches de bouillon des navets. Salez, poivrez, ajoutez les raisins blonds, couvrez et laissez cuire 25 minutes.  
Faites cuire le couscous comme indiqué sur le paquet.  
Dressage : Servez le couscous et déposez joliment les quartiers de navets par-dessus. Ajoutez de la sauce. Proposez de la harissa.  

vendredi, 26 janvier 2024

Crozets de Savoie cèpes et potimarron

Pour 6 personnes
1 petit potimarron bio, 50 g de cèpes séchés, 2 gousses d’ail, thym, 1 paquet de 500 g de crozets de Savoie, 50 g de parmesan râpé, 20 cl de crème liquide, noix muscade, sel, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-purée, faitout et plat à gratin

crozets de savoie cèpes et potimarron,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites regonfler les cèpes dans de l’eau bouillante 30 minutes. Lavez bien le potimarron. Ouvrez-le en deux, enlevez les pépins, débarrassez-le de sa queue et coupez-le en petits morceaux. Couvrez-les à peine d’eau, ajoutez ail pelé et pilé, thym et sel et faites cuire 15 minutes. Dans le jus de cuisson, écrasez le potimarron à l’aide du presse-purée, allongez-le avec la crème liquide pour obtenir une belle sauce et réservez. Faites cuire les crozets comme indiqué sur le paquet. Egouttez-les et mélangez-les à la sauce. Ajoutez les cèpes égouttés et coupés en tout petits morceaux, le parmesan et un peu de noix muscade et poivrez. Remplissez le plat à gratin de cette préparation, saupoudrez d’un peu de parmesan râpé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 30 minutes pour un beau gratin.  
Dressage : Servez tel quel ou avec une belle tranche de jambon.  

jeudi, 04 janvier 2024

Lasagnes porc au vert

Pour 6 personnes
500 g de porc (rouelle, poitrine…), 2 oignons, thym, laurier, 500 g de pousses d’épinards, 400 g de farine, 4 œufs, sel, poivre. Sauce blanche : 25 g de beurre, 25 g de farine, 1 l de bouillon de la viande, fromage (type parmesan)
Préparation : 30 min – cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : hachoir à viande et machine à pâtes

lasagnes porc au vert,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites un bouillon avec thym, laurier, sel et poivre et faites-y bouillir 1 heure le morceau de viande choisi. Laissez refroidir et hachez-le. Faites revenir la viande hachée dans un peu de beurre avec des oignons pelés et ciselés. Faites suer les épinards et pressez-les fortement pour enlever le jus. Mélangez-les à la farine, un peu de sel et les œufs battus. Formez une pâte à pâte et passez-la à la machine pour faire des plaques de lasagnes. Faites une sauce blanche avec 25 g de beurre, 25 g de farine et 1 litre du bouillon de viande. Dans un grand plat à gratin, alternez viande, plaques de lasagnes et sauce blanche. Parsemez de fromage et enfournez le plat dans un four préchauffé à 180°C. Laissez 35 à 45 minutes.  
Dressage : Servez des parts de lasagnes avec une crudité.  
 

vendredi, 01 décembre 2023

Rigatoni au lait de parmesan

Pour 6 personnes
1 paquet de rigatoni de 500 g, 1 cube de bouillon de légumes bio, 2 feuilles de sauge, 100 g de parmesan râpé, 1 gousse d’ail, lait, huile d’olive
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : marmite et plat à gratin

rigatoni au lait de parmesan,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper 75 g de parmesan dans 30 cl de lait pendant 1 heure. Ajoutez la gousse d’ail pelé et pilé. Faites bouillir une marmite d’eau avec le cube de bouillon bio et les feuilles de sauge. Faites-y cuire les rigatoni un peu moins longtemps que le temps indiqué sur le paquet. Prélevez une ou deux louches de bouillon et versez-les dans le bol de parmesan. Préchauffez le four à 200°C. Egouttez les pâtes très grossièrement. Enlevez les feuilles de sauge. Huilez un plat à gratin et répartissez les rigatoni égouttés en essayant de bien les ranger. Versez le bouillon lait-parmesan par-dessus et enfournez pour 30 minutes. Vous pouvez ajouter des petites tomates-cerises coupées en deux.
Dressage : Quand les pâtes ont bien gratiné, servez-les en proposant du parmesan.  

lundi, 13 novembre 2023

Quenelles au jus de gambas

Pour 6 personnes
6 grosses quenelles-nature ou 12 petites, 500 g de gambas déjà cuites, huile, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 càs de concentré de tomates, 2 carottes, 1 navet, laurier, thym, safran, 1 piment, 2 pommes de terre cuites à la peau, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, mixeur plongeant, chinois et plat à gratin

quenelles au jus de gambas,la cocotte,la voix du nord

Progression : Décortiquez les gambas et récupérez tout ce que vous n’allez pas manger. Rangez les gambas épluchées au frais. Faites chauffer un peu d’huile dans le faitout. Ajoutez ail et oignon pelés et ciselés.  Continuez avec les « déchets » des gambas, concentré de tomates, safran, carottes et navets pelés et coupés en morceaux et pommes de terre. Ajoutez laurier, thym et piment. Couvrez de 2 litres d’eau et laissez bouillir 1 heure. Mixez finement et passez au chinois. Assaisonnez. Préchauffez le four à 200°C. Déposez les quenelles dans le plat à gratin un peu graissé et versez le bouillon filtré de gambas sur les quenelles. Enfournez 20 à 25 minutes.
Dressage : Servez dans des assiettes creuses et proposez du fromage. Mangez les gambas réservées comme vous voulez.

vendredi, 03 novembre 2023

Truite à la cacahuète et riz au tamari

Pour 6 personnes
6 petits filets de truite, 10 cl de tamari (moins salé que la sauce soja ordinaire), 350 g de riz basmati, 1 poignée de sésame blanc ou doré, 50 g de cacahuètes salées, poivre blanc, 1 citron, un peu d’huile
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : petit hachoir électrique, papier-cuisson  

truite à la cacahuète et riz au tamari.JPG

Progression : Faites bouillir 150 ml d’eau et additionnez de tamari. Arrêtez la cuisson et faites infuser les filets de truite dedans. Récupérez le jus de l’infusion pour faire cuire le riz. Ajustez en eau. Mixez grossièrement cacahuètes et sésame. Posez le papier-cuisson sur une plaque qui va au four. Posez les filets de truite sur le papier-cuisson très légèrement huilé. Parsemez les filets de truite avec le mélange aux cacahuètes et poivrez. Faites griller 5 minutes les filets de truite.  
Dressage : Servez le riz bien égoutté et les filets de truite et proposez de presser le citron sur le poisson.  
 
 

lundi, 30 octobre 2023

Ravioles aux champignons

Pour 6 personnes ou 30 ravioles
400 g de farine, 1 gros œuf ou 2 petits, 5 g de sel fin, 300 g de pommes de terre, 50 g de girolles séchées, 50 g de champignons de Paris séchés, poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : rouleau à pâtisserie et emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre

ravioles aux champignons,la cocotte,la voix du nord

Progression : Versez de l’eau bouillante sur les champignons et laissez-les regonfler. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à l’eau 15 minutes. Ecrasez-les en purée, ajoutez les champignons en petits morceaux et un peu du jus dans lequel les champignons ont baigné. Formez une purée et assaisonnez-la. Mélangez farine, œuf et sel et formez une boule dense et non-collante. Abaissez la pâte finement et découpez 60 cercles dedans. Formez 30 ravioles avec la farce à la purée au centre d’un premier rond, posez un deuxième rond dessus et scellez bien les bords des ravioles. Faites-en 30 ravioles et faites-les bouillir 7 à 8 minutes dans de l’eau.
Dressage : Servez 5 ravioles par personne et ajoutez un peu de bouillon de cuisson et une cuillère à café de crème fraîche épaisse.  
 

mardi, 10 octobre 2023

Couscous soupe de légumes

Pour 6 personnes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 càs de harissa, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 carottes, 1 poivron, 3 navets, 1 courgette, 1 càs de coriandre et de cumin moulus, 1 petite boite de pois chiches, 100 g de couscous fin, sel, poivre. Facultatifs : coriandre fraîche et citron
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout et épluche-légumes

couscous soupe de légumes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et ciselez oignon et ail. Pelez et coupez tous les légumes en petits morceaux. Faites chauffer l’huile dans le faitout et faites dorer oignon et ail. Ajoutez la cuillère de harissa, le concentré de tomates et 2 litres d’eau. Faites bouillir et ajoutez tous les légumes et les pois chiches.  
Continuez avec les épices, salez, poivrez, mélangez bien et laissez cuire 1 h.  
A la fin de ce temps, jetez dans la soupe une bonne poignée de couscous fin et arrêtez la cuisson.  
Dressage : Servez dans des grands bols et proposez coriandre fraîche et rondelles de citron si vous en avez envie.  

vendredi, 08 septembre 2023

Risotto de courgettes et calamars

Pour 6 personnes
300 g de riz basmati, 600 g de petits calamars nettoyés, huile, 4 petites courgettes jaunes bio, 1 cube de bouillon de légumes bio, 1 bouquet de cives, 5 cl de sauce soja, 1 cuillère à soupe de pâte de gingembre, poivre blanc
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : poêle et sauteuse avec son couvercle

risotto de courgettes et calamars,la cocotte,la voix du nord

Progression : Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile et faites sauter les calamars. Dès qu’ils ont rendu leur jus, ajoutez la pâte de gingembre, ajoutez les courgettes coupées en petits cubes, poivrez et réservez au chaud. Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et ajoutez le riz. Versez la sauce soja. Mélangez bien et mouillez avec un peu d’eau et le cube de bouillon de légumes émietté. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure en remuant. Quand le riz est fondant, arrêtez la cuisson. En 20 minutes, c’est fait. Lavez et ciselez le bouquet de cives. Répartissez les calamars autour du riz et terminez par les cives ciselées et un peu de poivre blanc. Couvrez la sauteuse jusqu’au moment de manger.  
Dressage : Servez tel quel en parsemant encore d’un peu de cives ciselées.  
 

vendredi, 11 août 2023

Potage vermicelles, crevettes et supions

Pour 6 personnes
500 g de supions (petites seiches), 500 g de crevettes crues, huile de tournesol, 1 oignon blanc, 1 botte de cébettes, 2 cuillères à soupe de pâte de gingembre, 2 branches de poivre vert frais, 1 briquette de lait de coco, 1 gousse d’ail, 300 g de vermicelles de riz, 250 g de germes de soja frais, 3 ou 4 tiges de coriandre longue (dans les épiceries asiatiques) et sel
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

potage vermicelles,crevettes et supions,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites sauter supions et crevettes dans un peu d’huile. Quand l’eau a disparu, enlevez les crustacés et remplacez-les par l’oignon ciselé, les cébettes émincées en réservant les tiges de vert pour la déco), le gingembre, l’ail pelé et ciselé et les branches de poivre vert. Ajoutez 200 ml d’eau par personne et le lait de coco. Laissez chauffer 15 minutes. Enfin ajoutez les vermicelles et le soja et laissez cuire encore 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement.
Dressage : Servez la soupe en décorant le dessus avec les crevettes, les supions, le vert des cébettes et la coriandre ciselée.  
 

lundi, 26 juin 2023

Perles de couscous, courgettes et menthe

Pour 6 personnes
250 g de perles de couscous, 2 courgettes, 10 cl de vinaigre blanc, 5 cl d’huile d’olive, ½ cuillère à café de ras el hanout, 10 feuilles de menthe, 1 citron, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de sumac
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Cout : * - Difficulté : *

perles de couscous,courgettes et menthe,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir 250 ml d’eau salée. Quand elle bout, ajoutez les perles de couscous et laissez-les cuire 5 minutes en remuant très souvent. Arrêtez la cuisson, ajoutez un peu d’huile et le ras el hanout. Mélangez et laissez gonfler. Pelez les courgettes si elles ne sont pas bio. Coupez-les en dés. Faites-les bouillir 10 minutes en les couvrant d’eau salée et des 10 cl de vinaigre blanc. Enlevez les trois quarts d’eau et de vinaigre et laissez refroidir. Lavez et ciselez la menthe. Coupez le citron en fines rondelles. Mélangez perles de couscous et courgettes. Assaisonnez. Ajoutez la menthe. Rangez au réfrigérateur.
Dressage : Dans un plat, disposez perles et courgettes. Saupoudrez de sumac et terminez par le citron et encore un peu de menthe.  

mardi, 20 juin 2023

Lasagnes d’asperges

Pour 6 personnes
1 kg d’asperges, sel, ail des ours déshydraté, 3 feuilles de sauge, 30 g de beurre, 30 g de farine, 1 cube de bouillon de légumes, 18 plaques de lasagnes, 150 g de pecorino râpé, poivre, persil plat
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cuit-vapeur, plat à gratin

lasagnes d'asperges,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez les asperges et coupez-les toutes de la même taille. Faites-les cuire 15 minutes dans de l’eau salée et avec un peu d’ail des ours et de sauge. Réservez. Faites un roux avec le beurre et la farine et émiettez le cube de bouillon. Allongez d’eau pour avoir une sauce onctueuse et ajoutez le fromage râpé. Laissez cuire 10 minutes. Beurrez le plat à gratin et versez une louche de sauce. Alternez plaques de lasagnes et asperges et recouvrez à chaque fois de sauce au pecorino.  Terminez en saupoudrant d’un peu de pecorino, d’ail des ours, de persil lavé et ciselé et de poivre. Enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vous pouvez ajouter un peu de lard italien et des olives 5 minutes avant la fin de la cuisson.  
Dressage : servez les lasagnes avec une salade.  

dimanche, 04 juin 2023

Lasagnes aux champignons

A l’origine il y avait lagunum, une succession de rectangles de pâte et de la sauce, de la viande ou du poisson. Des lasagnes, quoi ! On situe la naissance de ce plat en Italie. Ces lasagnes ont gagné le monde entier et se plaisent avec de la sauce blanche, des épinards, de la viande hachée, des aubergines, de la sauce tomate… Le plus important, c’est que les plaques soient bien molles et qu’elles baignent dans la sauce en fin de cuisson. Vous pouvez faire ces plaques vous-même. Ce n’est pas compliqué si vous avez la machine à pâte. Le fait-maison, y’a pas meilleur !  

lasagnes aux champignons,la cocotte,la voix du nord

 
Lasagnes aux champignons
1 kg de champignons, 30 g de beurre, 30 g de farine, 1 bouillon-cube de légumes, eau, 15 plaques de lasagnes, 200 g de coulis de tomates, 100 g de pecorino râpé finement, 4 feuilles de sauge, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin

lasagnes aux champignons,la cocotte,la voix du nord

Progression : Nettoyez et coupez finement les champignons. Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine pour faire un roux. Emiettez le cube de bouillon par-dessus et versez l’eau petit à petit pour avoir une belle sauce bien onctueuse. Salez, poivrez, ajoutez les champignons émincés, la sauge et la moitié du pecorino.  
Préchauffez le four à 180 ° C. Huilez le fond du plat à gratin. Versez un peu de sauce blanche, du coulis de tomates et alternez les plaques de pâte dans la sauce. Enlevez la sauge, couvrez du reste de pecorino et passez le plat au four le temps qu’une lame de couteau passe facilement à travers les plaques de pâte.
Dressage : Servez en coupant des carrés de pâte et accompagnez-les de salade.  
 
 

mardi, 23 mai 2023

Capellini alle vongole*

Pour 6 personnes
1 paquet de capellini (spaghetti très fins), 1 barquette de tomates-cerises, 15 tomates-cerises séchées, huile d’olive, ail, 1 kg de vongole (palourdes), crème liquide, sel, poivre, romarin
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : grande sauteuse

capellini alle vongole*,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et pilez 3 gousses d’ail. Faites-le dorer dans la sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les palourdes, du romarin et les tomates. Arrêtez la cuisson dès qu’elles sont ouvertes. Versez 10 cl de crème liquide, salez, poivrez et réservez au chaud. Faites bouillir une grande marmite d’eau un peu salée. Jetez les pâtes dedans quand l’eau bout et laisse cuire le temps indiqué sur le paquet. En 3 ou 4 minutes, ces fines pâtes sont cuites. Egouttez les pâtes, enlevez le romarin dans la sauteuse et ajoutez les pâtes dans la même sauteuse. Mélangez doucement les pâtes pour les couvrir de sauce. * à l’Italienne
Dressage : Servez aussitôt les « capellini alle vongole » dans des assiettes creuses.  

vendredi, 05 mai 2023

Paella au riz noir

Pour 6 personnes
Huile d’olive, 1 beau poulpe, 4 merguez, 2 gousses d’ail, 2 oignons blancs, 400 g de riz noir, safran, 600 g de tomates concassées en boîte, 200 g de maïs en boîte, 4 poivrons en bocal, 500 g de fèves congelées, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à paella pour 6

paella au riz noir,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le plat à paella et faites-y revenir le poulpe entier et les merguez coupées en morceaux. Quand il n’y a plus de jus, réservez poulpe et merguez. Remettez un peu d’huile d’olive et remplacez poulpe et merguez par ail et oignons ciselés. Ajoutez le riz. Recouvrez d’eau. Assaisonnez et laissez cuire le temps que le riz soit bien cuit et l’eau quasiment disparue. Continuez avec quelques filaments de safran dans un peu d’eau chaude, les tomates, le maïs, les poivrons rincés et coupés en morceaux et les fèves. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
Dressage : Rectifiez l’assaisonnement et 3 minutes avant de servir, posez le poulpe et les merguez sur la paella pour les faire réchauffer.  

jeudi, 27 avril 2023

Plombs de pois chiches aux carottes et navets

Pour 6 personnes 
200 g de farine de pois chiches, un peu d’eau (entre 70 et 90 g), sel, huile d’olive, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 4 carottes, 4 navets, eau pour ces légumes, persil, gingembre, poivre. Facultatif :  boulettes de viande (bœuf ou porc)
Préparation : 30 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

plombs de pois chiches aux carottes et navets,la cocotte,la voix du nord

Préparation : mélangez farine de pois chiches et eau petit à petit avec un peu de sel et d’huile jusqu’à obtenir une pâte dense et pas collante. Aplatissez des petites portions de pâte à la main, faites-en des petits bâtons et coupez-les en petits morceaux pour faire des plombs. Faites bouillir de l’eau et faites-y cuire les plombs de pois chiches en quelques minutes. Réservez au chaud.
Faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez 1 oignon ciselé et 2 gousses d’ail pelé et pilé. Faites dorer les carottes en rondelles et les navets pelés et coupés en morceaux. Saupoudrez de gingembre en poudre. Versez un bon litre d’eau et faites cuire 20 minutes.  
Dressage : Servez les plombs avec les légumes et un peu de jus des légumes. Parsemez de persil ciselé et poivrez. Proposez des petites boulettes de viande avec le plat.  

vendredi, 21 avril 2023

Pâtes et champignons au maroilles

Vous qui avez toujours voulu savoir ce qu’était le gluten sans jamais oser le demander de peur de supprimer tout et n’importe quoi de votre alimentation, faites plaisir à la Cocotte.

Procurez-vous « Cuisiner sans gluten » aux éditions Larousse.

En quelques pages, vous apprendrez tout sur cette substance qui existe depuis des millénaires et qu’on trouve dans nombres de préparations comme les pains, les pizzas, les pâtes, les crêpes, les gâteaux… Malheureusement à cause des propriétés liantes, gonflantes du gluten, nos chers industriels de l’alimentation en usent et en abusent pour gagner du temps en cuisson de certains produits dont le pain, pour modifier des défauts de texture de farines et tenter d’optimiser leurs qualités.

Malheureusement pour nous, il y a de plus en plus d’intolérants au gluten et c’est un carnage chez les victimes de la maladie cœliaque. Mais d’abord il faut poser les symptômes et savoir repérer l’infâme.

Ce livre vous dresse la liste des gestes et aliments à proscrire.

Arrêtez de hanter les supermarchés et hypermarchés, ces paradis des produits transformés. Allez au plus court, variez votre alimentation, consommez local et bio.

Ce sera tout bénéf’ pour vous et votre environnement.

Vous gagnerez de l’argent (faire ses repas coûte moins cher que de les acheter tout faits), votre impact écologique sera moindre (vous consommerez des produits près de chez vous).

Et au niveau de votre santé, vous vous sentirez bien mieux, c’est indéniable, moins de douleurs articulaires, de douleurs abdominales, de maux de tête…

Après avoir lu les premières pages de ce livre, vous saurez quelle farine choisir pour dire adieu aux douleurs du bidon. Souchet, châtaigne, quinoa, lupin, pois chiches… Y’en a des tas !

Continuez de tourner les pages et découvrez rapidement toute les recettes dont il regorge pour vous redonner confiance dans la cuisine avec les bons aliments et les bons gestes.

Cheesecake, flammekueche, crumble, tempura, pissaladière ou autres brownies vous feront de beaux clins d’œil et vous prendrez à nouveau du plaisir à manier cuillère en bois et cul de poule. C’est sûr et certain ! Foi de Cocotte. Pour même pas 16 euros, y’a pas photo !


pâtes et champignons au maroilles,la cocotte,la voix du nord

Et si vous êtes intolérants aux pâtes basiques à la farine et que vous vous dites que vous ne pouvez pas cuisiner ce plat, après la lecture de ce livre, vous saurez et vous n'aurez plus d'excuses ! Non mais !

Pour 6 personnes
500 g de pâtes (trofie ou macaronis), 1 cube de bouillon de légumes, 500 g de champignons frais, huile de tournesol, thym, 1 cuillère à soupe de farine, 300 ml de lait, 300 g de maroilles, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, poêle et plat à gratin

pâtes et champignons au maroilles,la cocotte,la voix du nord

Préparation : Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet en ajoutant dans l’eau le cube de bouillon de légumes. Préchauffez le four à 200°C. Dans le même temps faites sauter les champignons coupés en lamelles dans un peu d’huile dans une poêle. Ajoutez une branche de thym et la cuillère de farine. Allongez de 2 ou 3 louches d’eau de cuisson des pâtes.  
Répartissez les pâtes et les champignons dans le plat à gratin. Coupez le maroilles et disposez-le sur les pâtes. Salez et poivrez. Enfournez 30 minutes.  
Dressage : Servez les pâtes bien gratinées telles quelles.