lundi, 18 novembre 2019

Galettes façon poppadums

Hum… L’insoutenable légèreté d’un poppadum ! Dorée et croustillante, cette galette est franchement  irrésistible.

Galettes façon poppadums, la cocotte, la voix du nord

Pour 12 galettes
Ingrédients : 50 g de farine type 55, 50 g de farine de lentilles, cumin moulu ou en grains, sel, eau, huile de friture.
Préparation : 20 min – cuisson : quelques secondes – coût : * - difficulté : * - ustensiles rouleau à pâtisserie, emporte-pièce rond et friteuse ou sauteuse
Mélangez 50 g de farine de lentilles et 50 g de farine de blé. Salez légèrement, ajoutez une pincée de cumin en graines et 5 à 10 cl d’eau. Formez une boule souple et dense. Farinez-la. Etalez-la très finement sur un plan de travail fariné et découpez des petits cercles dedans à l’aide d’un emporte-pièce rond. Faites chauffer de l’huile dans une friteuse ou une sauteuse. Et quand l’huile est à la bonne température, plongez les petits ronds à peine quelques secondes. Avec une écumoire, recouvrez-les d’huile ou retournez-les à mi-cuisson. 30 à 40 secondes suffisent. Egouttez-lez sur du papier absorbant et dégustez-les avec du saumon, des légumes au vinaigre, un chutney, une sauce au fromage…

samedi, 16 novembre 2019

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq

« Les heures, on ne les compte plus mais on est chez nous »
Vincent et Maryline Delobelle sont heureux. Ils ont leur restaurant à eux. Ils reprennent en 2017 un petit routier qui existe depuis 1873 ! En cuisine, pour une cuisine fine et traditionnelle, Vincent et William, l’expérience de père en fils, « ce sont les gênes des Delobelle ». Déjà à 2 ans, William imitait son père qui faisait la popote. Et en salle, le sourire large comme ça, Maryline, naturelle « je suis moi et les clients aiment ça. » En service traiteur comme au restaurant, Vincent s’adapte à sa clientèle. « Il n’y a pas de carte, mes clients me font confiance. » Heureux !
Restaurant Au Plantin, 1 route Nationale 62190 Bourecq

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq, la cocotte, la voix du  ord, le chef et la cocotte, Vincent Delobelle, Maryline Delobelle, William Delobelle, restaurant le Plantin à Bourecq, le Plantin, Bourecq

Tiramisu aux fruits de saison
Pour 6 personnes
Ingrédients : pour le biscuit : 3 œufs entiers, 2 jaunes et 2 blancs, 80 g de sucre-semoule, 100 g de farine. Pour l’appareil à tiramisu : 4 jaunes d’œuf, 200 g de sucre, 500 g de mascarpone, 250 g de crème épaisse, Amaretto ou Cognac, café (corsé ou pas), quelques fruits de saison, cacao en poudre.
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique, batteur, papier-cuisson, 6 verrines.

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq, la cocotte, la voix du  ord, le chef et la cocotte, Vincent Delobelle, Maryline Delobelle, William Delobelle, restaurant le Plantin à Bourecq, le Plantin, Bourecq

Pour le biscuit : Mélangez les 3 œufs entiers, les 2 jaunes et les 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite à la spatule la farine et les blancs d’œuf montés en neige. Etalez sur une plaque recouverte de papier-cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes. Découpez des cercles dans le biscuit du diamètre de vos verrines.  Pour l’appareil à tiramisu, mélangez au batteur les 4 jaunes d’œuf et le sucre pour les blanchir. Ajoutez le mascarpone et la crème épaisse et 4 cl de l’alcool choisi. Faites une brunoise avec les fruits. Trempez les ronds de biscuits dans le café et dans les verrines montez en couches successives les ronds de biscuits, la salade de fruits et la crème au mascarpone. Mettez au frais une matinée et saupoudrez de cacao pour servir.

lundi, 21 octobre 2019

Marguerite au lait

Oh mais que c’est joli et qu’est-ce que c’est moelleux ! Comment ça se fait ? C’est le lait, madame. Le lait et la cuisson à la vapeur.

marguerite au lait.JPG

Pour 1 beau pain

Ingrédients : 400 g de farine type 65, 7 g de sel, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 500 g de lait (50 g + 200 g + 250 g), 1 jaune d’œuf.

Préparation : 20 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : couscoussier, papier cuisson

Délayez la levure dans 50 g de lait tiédi. Mélangez farine et sel et incorporez la levure. Versez 200 g de lait dans la farine et pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non collante. Au besoin ajoutez un peu de lait. Séparez la pâte en 7 et formez 7 boules égales.  Tapissez le haut d’un couscoussier d’une feuille de papier-cuisson, posez les 7 boules dessus en en mettant une au centre pour former la marguerite. Dans le bas du couscoussier, mélangez 250 g de lait et autant d’eau, posez le haut du couscoussier, couvrez et faites chauffer sur la cuisinière 20 minutes. Préchauffez le four à 240° C. Dorez la marguerite au jaune d’œuf et enfournez-la 15 minutes. Laissez-la ensuite refroidir sur une grille.  

mardi, 01 octobre 2019

Clafoutis de tomates polychromes

clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nord

Vous aimez le vin ? Vous aimez la bière ? Vous aimez les livres ? Vous aimez leurs auteurs ? Vous aimez leurs histoires ? Vous aimez la cuisine ?
Voilà au moins six bonnes raisons pour vous rendre chez Monsieur Vin ce samedi 5 octobre à partir de 18 h, avenue de Dunkerque à Lomme.
Là, vous y rencontrerez le seigneur des lieux, Benoît Baivier, un chic type aussi pétillant que le Champagne, oenologue averti qui en vaut donc deux.
Il vous recevra en compagnie de trois dames qui écrivent des histoires. Trois dames, chacune dans leur genre.


clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nordL'une est Anne Bruneau, elle vous présentera son livre "Eclats de voix". Après avoir rencontré des gens de sa ville de naissance, elle en a tiré des entretiens touchants.


clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nordLa deuxième est Marianne Mas. Elle est allée dans une prison du Nord de la France, dans le quartier des femmes et après une série d'ateliers de lecture et d'écriture, elle livre leurs témoignages touchants.

La troisième est la Cocotte, elle présentera ses livres de cuisine (présentés dans la colonne de droite de ce blog) certes peu touchants mais attachants... surtout si on laisse cuire trop longtemps certains ingrédients.

Venez boire, venez goûter, venez lire, venez rencontrer.
Venez, venez, venez ! C'est le samedi 5 octobre. Amenez parents et amis et venez. Vous êtes attendus.

Monsieur Vin, avenue de dunkerque, en face du garage Citroën à Lomme.

La recette

En ce moment et pour quelques jours encore, c’est la fête à la tomate. Variez formes et couleurs et privilégiez le goût.

Clafoutis de tomates polychromes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de tomates pas grosses et de toutes les couleurs, 2 œufs, 150 g de farine type 55, 200 g de fromage blanc, 50 g de parmesan râpé, 1 sachet de levure chimique, origan (frais ou sec), piment en poudre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 à 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, papier sulfurisé et petit plat à gratin
Lavez et équeutez les tomates. Préchauffez le four à 200 °C. Dans le blender, mélangez farine, œufs, fromage blanc et parmesan. Formez une belle pâte sans grumeaux et ajoutez au dernier moment une cuillère à café d’origan et la levure chimique. Tapissez un moule à gratin de la feuille de papier sulfurisé et versez la pâte par-dessus. Enfoncez légèrement les tomates dans la pâte. Saupoudrez d’un peu de parmesan et d’un peu de piment. Mettez au four et laissez gonfler 30 minutes. Les petites tomates vont certainement éclater mais ce n’est pas grave. Laissez le clafoutis refroidir et coupez-le en gros carrés de 3 à 4 cm de côté. Servez en apéritif ou avec une salade.

Clafoutis de tomates polychromes, la cocotte, la voix du nord

jeudi, 05 septembre 2019

Sandwich aubergine et saucisse

Faire et refaire cette crème d’aubergines, lui ajouter tel ingrédients, telle épice et se dire qu’on tient quelque chose de bon…

Sandwich aubergine et saucisse, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles aubergines, 6 saucisses fumées, 2 baguettes de pain, 3 poivrons rouges, ail, paprika, piment en poudre, huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Coupez la queue des aubergines et coupez les aubergines en 2 dans la longueur. Faites-les cuire à la vapeur dans de l’eau salée pendant 25 minutes. Récupérez la chair des légumes et mixez-la avec 1 gousse d’ail, 1 càs de paprika et une pointe de piment. Faites réduire cette sauce 10 minutes à feu assez doux. Réservez.
Lavez et épépinez les poivrons, découpez-les en lanières épaisses et faites-les sauter dans un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Faites griller les saucisses. Toastez 6 beaux morceaux de baguette, étalez la crème d’aubergine, déposez une saucisse grillée par morceau de pain et couvrez de poivrons sautés. Vous pouvez ajouter des rondelles d’oignon doux ou d’oignon rouge. Mangez aussitôt.

vendredi, 30 août 2019

Pudding à la viande

Je sais que la saison ne se prête pas à un pot-au-feu mais vous pouvez faire bouillir un morceau de bœuf tout simplement.

pudding à la viande,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de viande cuite de pot-au-feu, ½ baguette de pain dur, 200 ml de lait, 3 œufs, 2 échalotes, du persil plat, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 càc d’ail en poudre, sel, poivre, piment de Cayenne en poudre, 10 très fines tranches de jambon cru, beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique ou blender, moule à cake antiadhésif
Cassez le pain en petits morceaux, déposez-les dans un plat creux et couvrez-les de lait. Laissez gonfler 30 minutes. Préchauffez le four à 180° C.
Coupez la viande bien froide en petits morceaux. Pelez les échalotes. Dans le hachoir assemblez viande, pain et lait, œufs entiers, persil ciselé, échalotes et ail. Hachez finement. Si c’est trop épais, ajoutez un peu de lait. Terminez avec la levure et les assaisonnements. Mélangez vigoureusement.
Beurrez légèrement le moule à cake et posez le jambon dans le fond, en le faisant ressortir du moule. Versez la préparation à la viande et recouvrez de jambon. Enfournez le plat pendant 1 h. Servez ce pudding en tranches avec une salade.

mercredi, 28 août 2019

Glace et torsades coco

L’utilisation d’une turbine à glace est vivement conseillée. Cet appareil n’a pas son pareil pour alléger et aérer les préparations.

Glace et torsades coco, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 450 ml de lait de coco, 300 ml de crème liquide, 200 ml d’eau, 125 g de sucre en poudre, 2 jaunes d’œuf. Torsades : 1 rouleau de pâte feuilleté pur beurre, 2 cuillères de sucre en poudre, un peu de crème liquide, un peu de noix de coco râpée et de noisettes concassées.
Préparation : 20 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, papier-cuisson et turbine à glace
Mélangez lait de coco, crème liquide et eau dans une casserole et mettez-la à chauffer doucement. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre. Versez dans la casserole et laissez épaissir jusqu’à ce que le mélange nappe une cuillère en bois. Mettez en turbine. Quand la glace est prise, mettez-la au congélateur.
Préchauffez le four à 180° C. Déroulez la pâte feuilletée, tartinez de crème, saupoudrez de noisettes, de noix de coco râpée et de sucre. Pliez la pâte en deux et coupez des lanières dedans. Formez des torsades, posez-les sur le papier-cuisson sur une plaque à pâtisserie, parsemez à nouveau d’un peu de sucre et enfournez 15 minutes. Servez boules de glace et torsades ensemble.

samedi, 10 août 2019

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin

« L’envie de faire plaisir aux gens »
C’est ce qui fait avancer ce couple chaleureux et généreux de restaurateurs d’Annezin. « On veut que les gens passent un bon moment. » Alors s’il ne faut pas de gluten dans une recette (comme celle proposée aujourd’hui), ils s’adaptent avec joie. Il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour ? Pas de problème, dans leurs assiettes, y’a le compte. Chez eux, pas de frites car tout le monde en fait mais topinambours, panais, cerfeuil tubéreux, persil-racine, il y a. Moins de sucre ? Oui, bien sûr mais du goût, beaucoup plus de goût ! « On vous l’a dit, on veut faire plaisir ! »

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin, sablés amandes, mascarpine et fraises, Jérémy Bazin, Anne-Sophie Bazin, la feuille de vigne Annezin, Annezin, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

La Feuille de vigne, sur Facebook et sur le net, 29 rue du general Leclerc 62232 Annezin 62400 Béthune 03 21 57 43 13

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises
Pour 6 personnes
Ingrédients : 75 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 150 g de poudre d’amandes, 250 g de mascarpone, 125 g de crème liquide, 1 càc de vinaigre balsamique blanc, 50 g de sucre-glace, 250 g de fraises, coulis de framboises.
Préparation : 10 min – cuisson : 8 min – coût : * - difficulté : * -ustensiles : 6 moules à tartelette de 10 cm de diamètre

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin, sablés amandes, mascarpine et fraises, Jérémy Bazin, Anne-Sophie Bazin, la feuille de vigne Annezin, Annezin, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Mélangez beurre et sucre en poudre pour en faire une pommade. Ajoutez la poudre d’amandes, formez une boule et laissez-la 10 minutes au frais. Répartissez la pâte dans les moules à tartelette et faites-les cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 180° C. Les sablés doivent être blonds. Laissez refroidir. Fouettez le mascarpone et la crème liquide. Incorporez le sucre-glace et le vinaigre et faites montez comme une chantilly. Attention, ça peut devenir du beurre. Démoulez les sablés, répartissez la crème au mascarpone comme vous voulez. Disposez des fraises coupées sur la crème et un peu de sucre-glace. Ajoutez un peu de coulis de framboises et pourquoi pas, des pralines en poudre et des crêpes-dentelle pour donner un peu de craquant ?

dimanche, 04 août 2019

Pan bagnat

Méfi, sieù Nissart* ! Autrement dit, si tu fais n’importe quoi avec le pan bagnat, tu vas le regretter. Ndlr, fais attention, je suis niçois* !

Pan bagnat

D’un côté, de la salade niçoise, de l’autre côté, un petit pain rond. Rassemblez-les et vous aurez un pan bagnat. Littéralement pain mouillé en dialecte nissart, le pan bagnat est à Nice ce que Milou est à Tintin, inséparable ! Coupé en deux dans l’épaisseur, le petit pain peut être débarrassé d’un peu de mie en son centre pour être imprégné d’encore plus d’huile d’olive que vous choisirez d’excellente qualité. Impérativement ! Puis sous peine d’être banni à jamais de la baie des anges par les vieux de la vieille, n’ajoutez pas n’importe quoi ! Là-bas, tout est scrupuleusement observé et soumis à des règles ! Vous êtes prévenus !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 faluches, 600 g de thon frais, 6 tomates allongées, 6 œufs, 6 anchois, 2 poivrons verts allongés, basilic frais, 24 olives Picholine, 1 botte de cives, 1 gousse d’ail, huile d’olive de Provence, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *

Pan bagnat

Faites cuire le poisson 5 minutes au cuit-vapeur. Laissez-le refroidir, émiettez-le et ajoutez-lui un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Dessalez les anchois dans de l’eau fraîche. Faites cuire les œufs 8 minutes pour les avoir durs et écalez-les. Coupez les pains en deux et frottez d’ail l’intérieur. Versez un filet d’huile d’olive qui a servi pour le thon. Salez et poivrez. Répartissez les tomates coupées en petits dés, les cives ciselées, les poivrons verts coupés finement. Continuez avec le thon et les anchois et ajoutez quelques feuilles de basilic et quelques olives. Poivrez à nouveau et fermez les pains en les pressant un peu pour bien qu’ils s’imbibent de l’huile du thon. Mangez-les très frais.
Vous pouvez ajouter quelques fèves, des morceaux de céleri et/ou d’artichauts violets cuits.

vendredi, 02 août 2019

Crabe galettes à la noix de coco

Ajoutez une cuillère à café de pâte de piment dans la préparation et pourquoi pas de la coriandre fraîche. Oui, pourquoi pas ?

Crabe galettes à la noix de coco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 tranches de pain dur, 50 g de noix de coco déshydratée, 2 œufs, ½ botte de cives ou 3 oignons nouveaux, 250 ml de lait (voire plus), 250 g de miettes de crabe, 500 g de poisson blanc en filet, sel, poivre, beurre et huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 7 à 8 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive
Cassez 3 tranches de pain dur en petits morceaux. Mouillez-les avec le lait et laissez gonfler.
Mélangez cette préparation à la noix de coco déshydratée, au crabe et aux filets de poisson coupés en très petits dés. Ajoutez les œufs, les cives ou les oignons nouveaux pelés et ciselés finement et assaisonnez de sel et poivre. Mélangez bien. Si la masse est trop épaisse et difficile à mélanger, ajoutez un peu de lait. Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans la poêle et formez des petites galettes. Faites-les dorer sur une poêle antiadhésive en les retournant souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Quand elles sont bien dorées, servez-les avec une salade de crudités et des quartiers de citron jaune ou vert.

mercredi, 31 juillet 2019

Clafoutis sans œufs et aux fruits rouges

Dans la recette de la Cocotte, pas d’œuf et pas de lait de vache mais à la place, des amandes, des amandes et encore des amandes !

Clafoutis sans œufs et aux fruits rouges

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de cassis, 250 g de groseilles, 3 cuillères à café de beurre de cacahuètes, 300 g de lait d’amandes, 75 g de poudre d’amandes, 75 g de semoule extra-fine, 200 g de sucre, amandes effilées.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Enlevez les petites queues de tous les fruits. Mettez les fruits dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre, couvrez et faites chauffer doucement pendant 30 minutes. Graissez le plat qui va au four avec le beurre de cacahuètes et répartissez par-dessus les fruits et le jus qui s’est formé en gardant un peu de jus.
Dans un saladier mélangez vivement le lait et la poudre d’amandes, le reste du sucre et la semoule extra-fine. Versez ce mélange sur les fruits cuits et le jus. Enfournez le plat 20 minutes dans un four préchauffé à 175°C.
A la sortie du four, versez le reste du jus sur le clafoutis. Laissez-le refroidir avant de déguster ce dessert que vous pouvez parsemer d’amandes effilées.

vendredi, 19 juillet 2019

Choripan au chimichurri

Quand on voit ce qu’on voit et quand on entend ce qu’on entend, on ne peut que se dire qu’il vaut mieux se préparer ces p’tits sandwiches.

Choripan au chimichurri

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 baguettes de pain, 12 petits chorizos doux, quelques tomates-cerises, ½ citron vert, ½ bouquet de persil plat, 1 piment rouge, 1 poivron rouge, huile de tournesol, ½ oignon rouge, 2 gousses d’ail, 2 ou 3 cives, origan et thym frais, quelques feuilles de laitue, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites griller les chorizos à feu doux. Lavez et essorez quelques feuilles de laitue et coupez-les en lanières. Recueillez le jus du demi-citron. Lavez et ciselez le persil plat et le piment rouge. Lavez et coupez tomates et poivron en petits dés. Pelez et ciselez le demi-oignon et les cives avec leur tige. Pelez et pilez l’ail. Mélangez citron, persil, piment, tomates, poivron, oignon, cives et ail à un peu d’huile pour obtenir une belle sauce épaisse. Ajoutez quelques branches de thym et d’origan lavés. Salez et poivrez un peu. Faites toaster les morceaux de baguette ouverts en deux. Badigeonnez l’intérieur des pains avec la sauce préparée, ajoutez les chorizos et la laitue et dégustez aussitôt.

mercredi, 17 juillet 2019

Caramel coco-gâteau

Moi, j’aime la noix de coco. Moi, j’aime la ricotta. Moi, j’aime la vanille. Moi, j’aime le caramel. Et moi, j’aime le rhum.

Caramel coco-gâteau

Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de noix de coco râpée déshydratée, 350 à 375 g de lait, 2 œufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de ricotta fraîche, 1 sachet de levure chimique, 50 g de farine, vanille. Caramel : 100 g de sucre, un peu d’eau. Facultatif : rhum.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moules en silicone pour faire des gros cannelés
Faites tremper la noix de coco râpée 30 minutes dans le lait pour la réhydrater. Mélangez l’œuf et la farine, versez ce mélange dans le lait et la noix de coco. Continuez avec le sucre, le sachet de levure chimique et la vanille. Fouettez vigoureusement ce mélange et terminez par la ricotta. Mélangez encore un peu.
Préchauffez le four à 175° C. Répartissez le mélange dans 20 moules en silicone et enfournez 40 minutes. Baissez la température sur 120°C et laissez encore 20 minutes. Laissez refroidir les gâteaux. Faites un caramel assez liquide avec le sucre et l’eau et versez-le sur les petits gâteaux refroidis.
Vous pouvez allonger le caramel d’une lichette de rhum.

vendredi, 05 juillet 2019

Calamars-pindjur en chaussons

Avec les premières aubergines et tomates de Provence, la Cocotte vous offre une recette qui sent bon le soleil à refaire tout l’été.

Calamars-pindjur en chaussons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de calamars, 2 poivrons rouges, 1 aubergine, 3 tomates, 1 piment, huile d’olive, ail, sel, 1 ou 2 morceaux de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre, pâte feuilletée.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : *
Passez les poivrons sous la flamme, laissez-les se boursouffler, emballez-les dans de l’alu et pelez-les une fois refroidis en les débarrassant des pépins et du pédoncule. Pelez la tomate en la passant rapidement dans de l’eau bouillante. Pelez l’aubergine. Coupez tomates et aubergine en petits morceaux. Dans un faitout Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y compoter les légumes y compris le piment avec 4 gousses d’ail pelé et pilé, un peu de sel et de sucre. En fin de cuisson ajoutez le vinaigre. Coupez les calamars en petits dés et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 15 à 20 minutes suffiront. Enlevez le jus qui s’est formé et assaisonnez-les. Mélangez sauce aux poivrons et calamars. Formez 6 ronds de 12 à 15 cm dans la pâte feuilletée. Farcissez-les du mélange légumes/calamars. Fermez-les bien et passez-les au four chaud (180°C) 15 à 20 minutes.

jeudi, 27 juin 2019

Courgettes sur canapés

La Cocotte déclare la saison des courgettes ouverte ! Elle l’ouvre avec une recette à tomber, une crème de courgettes. 

courgettes sur canapés.JPG

Pour 6 personnes I

ngrédients : 2 courgettes bio, huile d’olive de très bonne qualité, poivre ou piment en poudre, 100 g de féta, origan, olives noires, 6 ou 8 grandes tranches de pain fermier.

Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique

Lavez bien les courgettes. Débarrassez-vous des extrémités puis coupez les courgettes en petits dés. Dans une casserole faites chauffer 2 cuillères d’huile d’olive et quand elle est chaude, ajoutez les dés de courgette. Couvrez la casserole et laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Passez-les au hachoir avec la féta en dés. Mixez cette crème très finement. Ne la salez pas, la féta l’est déjà suffisamment. Faites toaster le pain et tartinez-le de crème de courgette. Versez un petit filet d’huile d’olive sur la crème, parsemez d’une petite pincée d’origan et de poivre ou de piment et terminez par quelques olives noires dénoyautées. Coupez les tranches de pain en canapés et dégustez vite.

mercredi, 05 juin 2019

Croque-choco aux fruits rouges

Fraises toutes seules, fraises et cassis, fraises et framboises, fraises et groseilles, fraises, cassis, framboises et groseilles, fraises…

Croque-choco aux fruits rouges, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 50 g de chocolat au lait, 50 g de chocolat noir, 3 œufs, 6 tranches de bonne brioche-maison ou du boulanger, 250 ml de coulis de fruits rouges, 250 g de fruits rouges, sucre en poudre
Préparation : 20 min + 3 h de réfrigération – cuisson : 2 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cul de poule, fouet électrique et grille-pain
Cassez les chocolats en petits morceaux et faites-les fondre en 2 minutes dans un cul-de-poule posé sur une casserole d’eau frémissante. Réservez le chocolat et mélangez-le fréquemment. Montez les œufs en neige et ajoutez-les délicatement au chocolat. Filmez la mousse et rangez-la 3 heures au réfrigérateur. Saupoudrez les fruits rouges d’un peu de sucre.
Toastez les tranches de brioche. Coupez-les en deux. Tartinez la moitié des tranches de mousse au chocolat et formez des sandwiches avec l’autre moitié de la brioche.
Versez du coulis de fruits rouges dans le fond de petites assiettes à dessert, posez le sandwich-brioche par-dessus et répartissez les fruits rouges à sucre sur les sandwiches.

jeudi, 30 mai 2019

Cake moelleux aux épinards

Les premiers épinards couvrent désormais les étals de vos maraîchers et vos paniers à pique-nique ne demandent qu’à se remplir. Soyez prêts.

Cake moelleux aux épinards, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g d’épinards, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 œufs, 100 g de farine type 55, 100 g de poudre d’amandes, 1 yaourt grec, ½ càc d’herbes de Provence, sel, poivre, 1 sachet de levure chimique.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir, blender, papier-cuisson et moule à cake
Préchauffez le four à 160 ° C. Lavez et équeutez les épinards. Faites-les fondre 5 minutes dans un peu d’huile et réduisez-les en « purée » en les passant au hachoir. Dans le bol du blender, déposez les œufs, la farine, la poudre d’amandes, le yaourt grec, les herbes de Provence. Salez, poivrez et mixez très finement. Au dernier moment ajoutez la levure chimique et mixez une nouvelle fois. Tapissez le moule à cake du papier-cuisson, versez la préparation dedans et égalisez-la. Enfournez-la pour 60 minutes. Passez un pique en bois à travers, il doit ressortir juste sec. Laissez refroidir entièrement avant de le mettre au réfrigérateur. Servez ce cake fondant avec du thon mélangé à de la harissa et du yaourt.

mardi, 28 mai 2019

Boules au jambon

Oh, mais que ces boules sont cocasses ! Dodues et accommodées au bouillon, jambon et poireau, elles vont vous plaire à coup sûr !

Boules au jambon, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 + 25 g de farine type 55, 3 g de levure sèche, 5 g de sel, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide,15 à 20 cl d’eau, 2 belles tranches de jambon, 1,5 l à 2 l de bouillon de bœuf, 1 poireau, 25 g de beurre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : marmite et casserole
Faites une pâte à pain avec 300 g de farine, la levure, le sel et l’huile. Dégraissez les tranches de jambon et coupez-les en tout petits morceaux et incorporez-le à la pâte. Quand la pâte ne colle plus, séparez-la en 6 et formez 6 boules égales et laissez-les lever à couvert dans un coin chaud de la cuisine. Coupez le bout touffu du poireau et débarrassez-vous d’une partie du vert. Coupez le poireau en fines rondelles et lavez-les soigneusement. Faites fondre le beurre dans une casserole, faites suer le poireau dans le beurre, ajoutez les 25 g de farine et allongez au bouillon. Faites bouillir quelques instants. Plongez les boules dans ce bouillon et laissez-les gonfler 10 minutes. Dans de grandes assiettes à soupe, servez 1 boule et 2 ou 3 louches de bouillon au poireau par personne.

mercredi, 22 mai 2019

Compote à la rhubarbe et croquant halva

Comme disait son ami Pierrot à la Cocotte, la jeune rhubarbe n’a pas besoin d’être pelée. On gagne du temps pour se régaler plus vite.

Compote à la rhubarbe et croquant halva, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : Compote : 1 kg de rhubarbe, 200 g de sucre en poudre, la peau d’un citron et un petit morceau de gingembre pelé, 500 g de fruits rouges, 1 cuillère à soupe de fécule, eau. Croquant : 2 blancs d’œuf, 100 g de sucre en poudre, 50 g de halva nature, une poignée de noisettes broyées et grillées
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h en tout – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique, plaque pour le four et papier sulfurisé
Croquants : Préchauffez le four à 110° C. Montez les blancs d’œuf en neige, ajoutez le sucre, le halva émietté et sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposez 18 cuillères de pâte. Saupoudrez de noisettes broyées et mettez au four pendant 1 heure.
Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons. Déposez-les dans un faitout, couvrez avec le sucre, ajoutez citron et gingembre et mettez à chauffer 20 minutes. Au bout de ce temps, mélangez la fécule dans une petite tasse d’eau et ajoutez-la à la rhubarbe. Laissez épaissir 3 minutes puis arrêtez la cuisson et ajoutez les fruits rouges. Laissez entièrement refroidir et servez la compote accompagnée des croquants.

dimanche, 12 mai 2019

Gougères bourguignonnes

Avec le four en position chaleur conventionnelle et sans jamais ouvrir la porte du dit four, vous obtiendrez des merveilles.

Gougères bourguignonnes, gougères, la cocotte, la voix du nord

Le saviez-vous ? Il faut aller du côté de la Bourgogne et de la Franche-Comté pour remonter aux origines de ces p'tits choux que tout le monde adore. Initialement on n’y incorporait pas de fromage mais à la fin du dix-neuvième siècle on se rattrape et allons-y, on se défoule. On peut y mettre du Comté, de l’Emmental, du Gouda… L’important est d’utiliser un fromage à pâte dure. Râpé ou en tout petits dés, on choisit ce qu’on veut. En couronne, en un seul morceau ou en petits choux, on propose ces gougères pour accompagner (avec modération, bien évidemment) une dégustation de vin blanc et on se régale.
 
Pour 40 gougères environ
Ingrédients : 20 cl d’eau, 60 g de beurre, 150 g de farine, 3 œufs, 100 g de Comté, sel et poivre. Facultatif : 1 œuf pour dorer*
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plaque à pâtisserie et papier-cuisson

Gougères bourguignonnes, gougères, la cocotte, la voix du nord

Coupez le beurre en petits morceaux. Dans une casserole épaisse, faites chauffer de l’eau et faites-y fondre le beurre. Versez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement à la cuillère en bois. Quand la pâte ne colle plus aux bords de la casserole, arrêtez la cuisson, cassez un œuf par-dessus et mélangez-le. Dès que la pâte a bien absorbé l’œuf et qu’elle ne colle plus aux bords, cassez-en un deuxième. Mélangez bien à nouveau, cassez le dernier œuf et mélangez encore une fois. Coupez le Comté en très petits morceaux et mélangez-les à la pâte. Salez légèrement et poivrez. Préchauffez le four à 180°c en chaleur conventionnelle. Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier-cuisson, formez une cinquantaine de petites crottes à l’aide de 2 cuillères à café. Espacez-les car ça gonfle ! Dorez au jaune d’œuf et enfournez 25 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.