mardi, 24 juillet 2018

Galettes-patate

Toutes légères, ces p’tites galettes trouveront naturellement leur place dans un pique-nique et feront votre bonheur.

Galettes-patate, pommes de terre, galettes, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de pommes de terre farineuses, 30 g de beurre, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, 500 ml de lait, huile, sel
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min + 2 à 3 min par crêpe – coût : * - difficulté : * - ustensile : poêle antiadhésive
Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 minutes. Pelez-les et écrasez-les à la fourchette. Salez-les, mélangez-les au beurre, ajoutez la farine et la levure chimique. Séparez les blancs des jaunes d’œuf, ajoutez les jaunes à la préparation. Versez le lait et remuez fermement la pâte. Montez les blancs en neige et ajoutez-les. Versez aussi 5 cl d’huile. Faites chauffer une poêle antiadhésive, huilez-la un peu et déposez des cuillères à soupe de pâte dans celle-ci. Au bout de 2 minutes, retournez-les et laissez-les cuire encore 1 minute. Servez ces galettes avec une sauce au yaourt, échalotes émincées, cornichons coupés en tout petits dés, moutarde, poivre vert et ciboulette ciselée. Vous pouvez les manger tièdes ou froides.

jeudi, 31 mai 2018

Bricks féta-épinards

Comment faire aimer les épinards aux enfants ? En les cachant dans des feuilles de brick. Pas vu, pas pris ! Pas de sel dans la recette, la féta l‘est déjà.

Bricks féta-épinards, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 700 g d’épinards frais, 1 gousse d’ail, 125 g de féta en saumure, poivre, thym libanais, ½ cuillère à café de cannelle, 1 poignée de raisins secs, 1 œuf, beurre, huile, pignons de pin
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 feuille de papier-cuisson
Préchauffez le four à 180° C. Equeutez les épinards, lavez-les soigneusement et essorez-les. Faites fondre 20 g de beurre et 1 cuillère d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les épinards, couvrez-les et laissez-les réduire 10 minutes. Coupez la féta en petits morceaux. Epelez et ciselez l’ail. Dans un plat creux, mélangez ail, féta, thym libanais, cannelle, raisins secs et 50 g de pignons. Cassez l’œuf par-dessus et ajoutez les épinards cuits débarrassés du jus qui s’est formé. Poivrez et mélangez bien.  
Déposez cette farce au centre des feuilles de brick, rabattez les côtés et formez 6 enveloppes. Déposez-les sur une feuille de papier-cuisson, fermeture côté papier-cuisson et badigeonnez le dessus d’un peu de beurre fondu et passez-les au four 15 à 20 minutes, le temps que les feuilles de brick soient bien dorées.

dimanche, 27 mai 2018

Nems au porc

Pour encore plus de fraîcheur, ajoutez à votre farce des germes de soja. Ça croustillera de chaud à l’extérieur et de frais à l’intérieur.

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord

Sortez de vos tiroirs un torchon propre. Versez un peu d’eau dans une grande assiette creuse, faites-y fondre un demi-sucre et trempez rapidement une feuille de riz dans ce mélange. Posez la feuille de riz sur le torchon et laissez-la se ramollir. Déposez un peu de farce au bas de la feuille, rabattez délicatement les côtés et roulez-la. Ça y est, vous venez de faire un nem. Offrez feuilles de salade toute fraîche, feuilles de menthe, oignons ciselés finement, sauce aigre-doux ou sauce soja plus ou moins pimentée à vos invités et prévoyez large. Je ne connais personne qui résiste à ces petits rouleaux vietnamiens croustillants faits-maison. 

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord

Pour 12 nems
Ingrédients : 12 feuilles de riz, 100 g de vermicelle de riz, 1 côte de porc, 2 petites carottes, 3 échalotes nouvelles, 3 gousse d’ail, 2 càs de sauce soja, persil, piment, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 5 min par fournée – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord


Faites tremper les vermicelles dans de l’eau. Pelez et râpez gros les carottes. Pelez ail et échalotes et ciselez-les, tiges d’échalotes aussi. Coupez le porc en très petits dés.
Mélangez vermicelles égouttées, porc, carottes, sauce soja, persil, piment en poudre, sel et poivre.
Trempez très rapidement une feuille de riz dans l’eau. Posez-la sur un linge propre et déposez une belle quantité de préparation au porc dans le bas de la feuille. Repliez les bords et roulez la feuille en la serrant bien pour former le nem. Faites de même pour les 11 autres feuilles. Passez-les en plusieurs fois dans la friteuse 5 à 6 minutes. Egouttez-les sur du papier-ménage. Servez les nems avec de la sauce aigre-douce, de la menthe et des feuilles de salade.

samedi, 19 mai 2018

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol

« On va habiter ici ! »
Pierre Debrauwer et sa femme, Eva, se sont posé une question simple : Comment donner un sacré coup de jeune à une institution en plein cœur de la forêt de Mormal ? La réponse, en tombant littéralement sous le charme de l’auberge, en rénovant l’endroit très sobrement et en appliquant une recette simple : une cuisine de terroir avec des produits frais provenant des producteurs du coin, des plats qui rappellent l’enfance mais des plats réactualisés, lisibles et séduisants. Une cuisine authentique, en somme ! Dans ce lieu incroyable où le matin se promènent sangliers et chevreuils, Pierre et Eva ont vraiment tout ce qu’il faut pour mener à bien cette mission.
L'Auberge du Croisil, le Croisil, route de Maroilles, 59530 Locquignol

Du Mardi au Dimanche midi, du Mercredi au Samedi soir et réservation au 03 27 34 20 14

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol, l'auberge du Croisil, Pierre-Aymeric et Eva DEbrauwer, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 1 pavé de bleu du Quesnoy (ou Maroilles, Roquefort, Fourme d’Ambert…), 3 pommes Jonagold, beurre, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 7 à 8 min - Coût : * - difficulté : * - ustensiles : vide-pommes, pinceau et papier-cuisson

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol, l'auberge du Croisil, Pierre-Aymeric et Eva DEbrauwer, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

Préchauffez le four à 170°C. Pelez les pommes, enlevez les pépins au vide-pommes et coupez les pommes en rondelles d’1 cm. Poêlez les rondelles au beurre pour les colorer. Il faut qu’elles soient fondantes mais encore croquantes. Coupez le bleu du Quesnoy en tranches. Badigeonnez les feuilles de brick d’un peu de beurre fondu. Disposez 2 fines tranches de fromage au centre et 2 rondelles de pommes. Salez et poivrez. Refermez les feuilles de brick comme une enveloppe. Posez-les, fermeture en dessous pour que tout se tienne bien à la cuisson, sur une plaque de cuisson couverte de papier-cuisson et enfournez-les pendant 7 à 8 minutes, le temps que ce soit bien doré et bien croustillant. Servez avec une salade bien acidulée, agrémentée de pommes, noix, raisins secs…

lundi, 23 avril 2018

Chicon-jambon brick

N’ayez pas peur de laisser les bricks dans le four. Bien dorées, bien croustillantes, ces petites crêpes farcies aux endives vont vous faire craquer.

Chicon-jambon brick, endives, brick, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 4 endives, 300 g de jambon blanc ou de fond de jambon, beurre, 1 sucre, 1 œuf, fromage râpé, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Débarrassez les endives de leurs premières feuilles. Enlevez le cœur dur des endives et coupez les endives en petits tronçons. Dans une casserole, faites fondre 20 g de beurre et un sucre. Ajoutez les tronçons d’endives, salez un peu et poivrez. Faites cuire 5 minutes à feu doux. Dégraissez le jambon, coupez-le en petits carrés et mélangez-les aux endives. Ajoutez l’œuf, mélangez et arrêtez la cuisson
Préchauffez le four à 175°C.
Sur une feuille de brick disposez une petite quantité d’endives au jambon, couvrez de fromage râpé et fermez le brick comme une enveloppe. Faites les 5 autres de la même façon et passez-les au four 10 minutes sur du papier-cuisson. Il faut que ce soit doré.
Dégustez ces bricks avec une salade d’endives aux noix tout simplement.

vendredi, 19 janvier 2018

Galettes de semoule et sauce harissa

Faites cuire vos galettes à sec. Coupez-les en petits morceaux, trempez-les dans la sauce à la harissa et régalez-vous.

Galettes de semoule et sauce harissa, semoule, harissa, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 galettes
Ingrédients : 500 g de semoule fine, farine, 7 g de sel, huile d’olive, 1 càc de levure sèche, 50 cl d’eau environ, 1 càs de ras-el-hanout. Sauce : 400 ml de coulis de tomates, 2 càs de câpres dessalées, 3 gousses d’ail, 1 càc de harissa, persil plat, coriandre, sel.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : rouleau à pâtisserie, poêle antiadhésive
Mélangez semoule, sel, 1 càs d’huile d’olive, levure, ras-el-hanout. Ajoutez l’eau, 5 càs de farine et formez une boule non collante. Au besoin ajoutez de la farine. Séparez la boule en 6 pâtons et laissez-les lever 2 heures dans un endroit chaud. Quand les pâtons ont bien levé, étalez-les en ronds de 20 cm avec le rouleau à pâtisserie. Faites chauffer la poêle antiadhésive et faites-les cuire les uns après les autres pendant quelques minutes en les retournant régulièrement.
Pour la sauce, faites réduire le coulis de tomates avec câpres, ail pelé et pilé, harissa et sel. A la fin, ajoutez 5 branches des herbes lavées et ciselées.

samedi, 06 janvier 2018

Galette aux spéculoos en vidéo

Si tu ne vas à la galette, la galette viendra à toi. Vendredi 5 janvier, la préparation de ce dessert incontournable du mois de janvier a été filmée dans la modeste maison de la Cocotte. Les ingrédients briefés, le four préchauffé, la maison briquée et la Cocotte itou. Roule ma poule ! Moteur ! A star is born.

Revenez vite, vous pourrez découvrir de nouvelles vidéos de recettes ou de gestes simples en cuisine expliqués brillamment par la Cocotte herself, flesh and blood.

Et merci à Elsa Grenouillet de la Voix du Nord.

Galette des rois, la Cocotte, recette vidéo, la Voix du Nord

Pour 8 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 200 g d’amandes moulues, 100 g de beurre salé, 100 g de spéculoos, 3 petits œufs, 50 g de cassonade et 1 fève. Facultatif : 5 cl d’Amaretto ou Marsala aux amandes.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c (th 6/7). Si la poudre d’amande ne vous semble pas assez fine, passez-la au mixeur. Faites fondre le beurre. Emiettez finement les spéculoos. Dans un plat creux, mélangez la poudre d’amandes, le beurre, la cassonade et les spéculoos. Ajoutez l’Amaretto si vous en avez envie. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez 1 jaune pour dorer la pâte et ajoutez le reste à la préparation. Montez les blancs en neige. Ajoutez-les au mélange amandes, beurre.... Mélangez bien.
Sur une plaque à pâtisserie, déroulez un rouleau de pâte feuilletée, laissez-la sur le papier sulfurisé.
Répartissez la préparation sur toute la surface de la pâte en laissant 2 cm de bords pour souder la pâte. Mettez la fève.  Passez un pinceau trempé dans l’eau sur les bords. Déroulez le second rouleau de pâte par-dessus. Soudez parfaitement les deux pâtes. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf mis de côté. Faites un joli dessin sur la pâte et mettez au four 30 minutes.

Retrouvez la recette filmée sur le site de la Voix du Nord. Vous pourrez voir les belles mains agiles de la Cocotte.

http://www.lavoixdunord.fr/291769/article/2018-01-05/notr...

 

mercredi, 09 novembre 2016

Pancakes minute au sucre fondu

Maman, y’a plus de pain pour le petit-déjeuner ! Tu pourrais nous faire tes panncakes au sucre fondu ? Oui, ma princesse, une minute !

Pannecouckes minute au sucre fondu

Pour 6 pancakes
Ingrédients : 2 cuillères à soupe de farine type 65, 1 œuf, 1/3 de sachet de levure chimique, 30 à 35 cl de lait, 2 cuillères à soupe d’huile, sucre en poudre.
Préparation : 5 min – cuisson : 2 minutes par pancake -  coût : * - difficulté : * - ustensiles : bouteille avec un large goulot (style bouteille en verre de jus de pomme ou bocal de coulis de tomates) et crêpière
Dans la bouteille propre, déposez la farine, l’œuf, la levure chimique, le lait et les 2 cuillères à soupe d’huile. Fermez la bouteille et agitez-la frénétiquement.
Faites chauffer la crêpière, graissez-la légèrement avec un morceau de coton imbibé d’huile. Versez au centre de la crêpière un peu de la pâte de la bouteille pour faire un cercle de 15 cm environ de diamètre. Quand le dessus est rempli de petits trous, versez 1 cuillère à soupe de sucre sur la moitié de la crêpe, repliez l’autre moitié sur le sucre et retournez cette demi-lune. Laissez chauffer encore un peu. Faites de mêmes pour les 5 autres pancakes et mangez-les fondantes pour sentir le p’tit côté caramélisé du sucre.

mardi, 18 octobre 2016

Soupe aux parathas

Moi, j’aime bien ta soupe avec les crêpes dedans, Maman. Je vais en manger plein et quand je serai grand, je serai un géant !

Soupe aux parathas, soupe, parathas

Pour 6 personnes
Ingrédients : huile de tournesol, 2 gousses d’ail, 1 oignon rouge, cumin et gingembre moulus, 4-épices, paprika doux, piment de Cayenne ou 1 piment-oiseau, 3 carottes, 1 poivron rouge, sel, poivre, 200 ml de coulis de tomates, eau et 4 parathas ou 4 grandes crêpes épaisses et non sucrées. Facultatif : citron et coriandre fraîche ou persil.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer l’huile dans un faitout et ajoutez l’ail et l’oignon pelés et finement ciselés. Faites prendre couleur à l’ail et l’oignon. Ajoutez alors dans le faitout 1 cuillère à soupe de cumin moulu et de paprika, 1 belle cuillère à café de gingembre et une pincée de 4-épices et de piment de Cayenne ou un piment-oiseau. Continuez avec les carottes pelées et coupées en fines rondelles et le poivron épépiné et coupé en lamelles, couvrez de coulis de tomates et d’1,5 litre d’eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 25 minutes à feu modéré. Déchirez ou découpez les parathas ou les crêpes en lamelles. Déposez-les dans des assiettes creuses et couvrez-les de soupe très chaude. Proposez du citron et de la coriandre ciselée ou du persil ciselé.

lundi, 17 octobre 2016

Parathas-nature

Ces petites crêpes indiennes se dégustent avec tout et remplacent les couverts. Revenez demain, vous en aurez la preuve.

Parathas-nature, paratha, parathas

Pour 12 parathas
Ingrédients : 300 g de farine complète (type 110), 100 g de farine classique (type 55), 6 g de sel, 33 cl d’eau, 5 cl d’huile de tournesol ou d’arachide.
Préparation : 30 min – cuisson : 2 à 3 min par paratha – coût : * - difficulté : * - ustensiles : rouleau à pâtisserie, pinceau de cuisine, poêle antiadhésive.
Mélangez les deux farines, ajoutez le sel et versez l’eau petit à petit tout en pétrissant jusqu’à obtenir une belle boule de pâte sans aucun grumeau. Couvrez la pâte et laissez-la reposer 1 heure. Séparez-la en 12 portions égales d’une cinquantaine de grammes. Pour chaque boule, étalez-la en rond ou en carré sur un plan fariné. Quand elle est bien fine, badigeonnez très légèrement d’huile la moitié du paratha. Pliez en deux, huilez à nouveau la moitié du demi-cercle et repliez. Étalez en fine galette de 25 cm de diamètre environ. Faites chauffer une poêle à feu moyen, déposez la crêpe. Badigeonnez le dessus d’un peu d’huile. Quand la crêpe a gonflé, retournez-la et badigeonnez-la encore d’un peu d’huile. Retournez-la une dernière fois et laissez encore quelques secondes. Conservez les parathas sous un chiffon épais et un peu humide ou dans du film-plastique jusqu’au moment de les servir encore chaudes.

samedi, 15 octobre 2016

Crêpes rustiques Boule de Lille

Monsieur Lamy et Mademoiselle Molette vécurent heureux et eurent plein de boules de couleur orange.  

Crêpes rustiques Boule de Lille, crêpes, Boule de Lille, Mimolette

Pour 6 crêpes fourrées
Ingrédients : 250 g de lait, 100 g d’eau, 3 œufs, 150 g de farine bise type 65, 5 g de sel, 15 g d’huile de tournesol, 6 tranches de jambon blanc, 150 g de mimolette vieille ou demi-vieille râpée, 2 endives, thym frais, poivre, beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes par crêpe – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et crêpière

Dans le blender mélangez le lait, l’eau, les 3 œufs, la farine, le sel et 10 g d’huile de tournesol. Mixez jusqu’à avoir une belle pâte bien liquide et sans grumeaux.
Huilez légèrement la crêpière avec du papier absorbant ou du coton hydrophile et faites 6 belles crêpes.
Au centre de chaque crêpe, déposez une tranche de jambon sans gras, une bonne quantité de fromage, quelques feuilles d’endive détaillées en tronçons, du thym frais et un peu de poivre. Refermez la crêpe comme une enveloppe. Faites cuire ces crêpes fourrées dans un peu de beurre pendant 15 minutes en retournant souvent les crêpes. Il faut que le fromage à l’intérieur soit fondu. Mangez ces crêpes avec d’une salade d’endives bien moutardée.

Crêpes rustiques Boule de Lille, crêpes, Boule de Lille, Mimolette

Dans le cadre de la semaine du goût, l'URPVC (Union régionale des points de vente collectifs) invite la Cocotte dans ses magasins. Elle accomodera les restes de plats familiaux pour le meilleur et le meilleur.

Vendredi 14 octobre de 10 à 12 h, dans le magasin Com' à la ferme à Fournes en Weppes et de 15 h 30 à 17 h 30 au magasin le Rond Point Fermier de Bailleul

Samedi 15 octobre de 10 à 12 h, dans le magasin Le Panier Vert à Frelinghien, et de 16 h à 18 h dans le magasin Talents de Fermes à Wambrechies.

Venez nombreux, on va se régaler.

mercredi, 05 octobre 2016

Crêpe algérienne au sucre

La voisine algérienne de la Cocotte lui a raconté : « Avant, en Algérie, on disait que les filles ne pouvaient se marier que lorsqu’elles savaient faire ces crêpes ! »

Crêpe algérienne au sucre

Pour 6 crêpes
Ingrédients : 150 de semoule très fine, 150 g de farine, 25 cl d’eau environ, 5 g de sel, huile de tournesol, sucre en poudre.
Prépa    ration : 30 min – cuisson : quelques minutes – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : grande planche stratifiée et grande poêle
Mélangez à la main la semoule et la farine, ajoutez le sel, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et versez l’eau petit à petit. Mélangez 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte très souple, presque plus collante et sans grumeaux. 25 cl d’eau devraient suffire amplement. Farinez-vous les mains et formez 6 boules de poids égal. Rangez-les sur une plaque en bois farinée et couvrez d’un linge. Laissez reposer 30 minutes.
Sur une planche bien huilée, aplatissez une boule un peu huilée elle aussi, étirez petit à petit à la main et formez 1 crêpe d’une trentaine de centimètres. Déposez la crêpe dans une poêle non huilée et faites-la cuire à feu doux en la retournant une fois. Saupoudrez-la d’une cuillère à soupe de sucre et roulez la crêpe quand elle est encore dans la poêle. Laissez cuire encore quelques instants, le temps que le sucre caramélise. Faites de même pour les 5 autres boules et servez-les toutes croustillantes, chaudes ou tièdes.

lundi, 22 août 2016

Galettes rouges aux pois chiche et courgettes en ceviche

Les jours raccourcissaient, les barbecues s’espaçaient, les amis repartaient chez eux, on referait des galettes de pois chiche l’été suivant.

Galettes rouges aux pois chiche et courgettes en ceviche, pois chiche, courgettes, ceviche

Pour 50 galettes
Ingrédients : 125 g de farine de pois chiche, 5 g de gros sel gris de Guérande, 50 g de tomates séchées à l’huile, 400 g d’eau, une pincée d’origan séché, poivre du moulin, huile d’olive, 1 courgette bio, ½ citron confit.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 à 3 minutes par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender ou mixeur, poêle et râpe
Mixez la farine de pois chiche avec l’eau, les tomates séchées, l’origan et le poivre. Ajoutez 5 cl d’huile d’olive. Faites chauffer une poêle antiadhésive, huilez-la légèrement et déposez dessus des petites galettes à l’aide d’une cuillère à soupe. Dès que la surface est sèche, retournez les galettes et laissez-les cuire encore un peu. Il faut que des petits trous se forment à la surface. Réservez-les sur du papier absorbant.
Lavez la courgette et râpez-la. Coupez le citron confit en très petits morceaux et mélangez-les à la courgette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, poivrez, salez peu et servez pour tremper les galettes dedans.

vendredi, 19 août 2016

Fatayer viande

Un jour, la Cocotte ira au Liban et elle se goinfrera de fatayers à la viande, au fromage, aux légumes… En attendant ce jour, elle les fait elle-même.

Fatayer viande, fatayer à la viande, viande, fatayer, Liban

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 5 g de levure sèche, 5 g de sel fin, 1 cuillère à café de thym libanais, 15 à 20 cl d’eau, 300 g de bœuf haché, 1 oignon, 1 gousse d’ail, ½ cuillère à café de cannelle, sel, poivre, huile d’olive
Préparation : 15 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Faites une pâte à pain en mélangeant 300 g de farine, 5 g de levure sèche, 5 g de sel, le thym libanais, 3 cl d’huile d’olive et 15 à 20 cl d’eau. Formez une belle boule de pâte non-collante, couvrez-la puis laissez-la lever 2 h dans un endroit chaud.  Préchauffez le four à 210°c. Pelez et ciselez ail et oignon. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la viande, la cannelle et l’ail. Faites dorer quelques instants. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 175° C. Étalez la pâte à pain et faites des disques de 15 cm de diamètre. Étalez la viande sur la pâte puis refermez-la, soit en chausson, soit en triangle, soit en carré. Faites cuire au four pendant 20 min. Dégustez aussitôt.

samedi, 06 août 2016

Galettes aux épinards sans gluten

Pour accompagner une omelette, une salade verte, une viande grillée, à glisser froid dans un pique-nique, un sandwich. Ce ne sont que quelques idées…

Galettes aux épinards sans gluten, épinards, sans gluten

Pour 12 galettes
Ingrédients : 350 g d’épinards frais, 60 g de farine de pois chiche, 1 œuf, 50 g de crème liquide, 75 g d’eau, 5 cl d’huile d’olive, 1 belle gousse d’ail, beurre, sel, poivre, féta, peperoncino.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive.
Lavez les épinards. Faites-les tomber dans un peu de beurre. Mixez-les au blender en leur ajoutant la farine de pois chiche, l’œuf entier, la crème liquide, l’eau, l’huile d’olive et l’ail pelé et pilé. Salez et poivrez.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et à l’aide d’une cuillère à soupe formez 6 ronds de pâte aux épinards. Faites-les cuire à feu doux 8 à 10 minutes en les retournant à la moitié du temps.
Faites les 6 autres ronds de la sorte. Émiettez de la féta sur les galettes et saupoudrez-les d’un peu d’huile d’olive et de peperoncino.

dimanche, 26 juin 2016

Samossas aux 5 légumes

C'est dimanche et tu n'as rien à faire ? Pauvre petit bouchon ! Viens donc à Lomme, à l'Odyssée, c'est la Médiathèque. Entre 10 h et 13 h, la Cocotte y dédicace son nouveau livre en compagnie de producteurs du coin. Il y aura de belles personnes à rencontrer, de beaux et bons produits à découvrir et de bonnes choses à manger. C'est sur la ligne 2 du métro, sortie Maison des Enfants. Allez, laisse-toi faire, viens voir la Cocotte. Tu ne le regretteras pas. 

Bertrand Devienne et Louise Derhille Les jardins du Noote Boom et la Mère Lou à Bailleul

Jacqueline Mille Le Safran de Lille à Ennetières en Weppes

Isabelle et Patrick Ruhant, Ferme de la Ruelle à Pérenchies

samossas aux 5 légumes,samossas

Dans toute la région, on connaissait Mama Samossa. C’était la reine de la feuille de brick, c’était l’impératrice du triangle. Sacrée Mama Samossa !

Samossas aux 5 légumes, samossas

Pour 24 samossas
Ingrédients : 150 g de carottes, 250 g de pommes de terre, ½ courgette, 1 oignon, 1 gousse d’ail, huile, 150 g de petits pois frais, cumin, curry, sel, poivre, quelques tiges de coriandre fraîche, 12 feuilles de brick.
Préparation : 30 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : râpe et papier-cuisson
Écossez et faites cuire les petits pois 5 minutes à l’eau bouillante. Pelez et râpez carottes, pommes de terre et morceau de courgette. Pelez et ciselez ail et oignon. Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir rapidement tous les légumes. Ajoutez les petits pois et 1 cuillère à café de chaque épice. Salez et poivrez et laissez refroidir. Ajoutez coriandre ciselée, ail et oignon.
Préchauffez le four à 180° c. Pour chaque samossa, coupez une feuille de brick en deux. Avec chaque moitié, faites comme suit : pliez-la en deux. Déposez un peu de farce aux légumes près du coin gauche. Pliez le coin pour enfermer la farce en formant un triangle. Rabattez-le plusieurs fois sur lui-même. Rentrez le petit morceau qui reste dans le triangle. Faites tous les samossas comme ça. Déposez les samossas sur du papier-cuisson et faits-les dorer au four 12 à 15 minutes.

lundi, 20 juin 2016

Tuiles de parmesan aux graines

Mais quelle finesse dans le travail ! Tes tuiles, ma Cocotte, on dirait de la dentelle. Allez, dis-nous comment tu as fait. Ne fais pas ta cachottière.

Tuiles de parmesan aux graines, parmesan, graines de courge, graines de sésame

Pour une trentaine de tuiles
Ingrédients : 100 g de parmesan râpé, 50 g de farine, 25 g de beurre, 1 pincée de piment de Cayenne, 1 poignée de graines de courge et de graines de sésame blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson et emporte-pièce
Préchauffez le four à 180° C en chaleur tournante. Coupez le morceau de beurre en petits morceaux. Mélangez parmesan, farine, beurre et piment du bout des doigts comme si vous faisiez un crumble. Il ne faut pas faire de blocs.
Déposez une feuille de papier-cuisson sur une plaque qui va au four. Déposez une cuillère à café de préparation au centre d’un petit emporte-pièce pour former une tuile. Formez-en une trentaine et parsemez-les de graines de courge et de sésame. Mettez au four 12 à 15 minutes. Laissez refroidir avant de décoller les tuiles du papier-cuisson.

dimanche, 19 juin 2016

Rouleaux mojito

Ça ressemble à du mojito, ça a la couleur du mojito et c’est du mojito ! Ça, c’est très malin ! Bien joué, la Cocotte.

Rouleaux mojito, feuilles de riz, mojito, kiwi, citron, menthe, rhum

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de riz, 3 kiwis pas mous, 1 mangue mûre, 10 feuilles de menthe, 1 poignée de pistaches non salées, 1 petite poignée de noix de cajou non salées également, 1 poignée de raisins secs blonds, 2 citrons verts, 3 cl de rhum, 3 cuillères à soupe de sucre roux.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : linge
Pelez les kiwis, coupez-les en 4 puis en fins morceaux. Dénoyautez la mangue et coupez-la elle aussi en petits morceaux. Ciselez la menthe. Pressez les citrons verts. Mélangez fruits, menthe, raisins secs, pistaches et noix de cajou broyées, 3 cuillères à soupe de sucre roux, rhum et citron vert.
Humidifiez un linge propre. Passez une feuille de riz sous l’eau et posez-la sur le linge. Déposez 2 bonnes cuillères à soupe de fruits dans le bas de la feuille, au centre. Rabattez les côtés vers le centre et faites un rouleau en le serrant bien. Rangez-les dans un film-plastique et mettez-les au frais avant de les consommer.

jeudi, 16 juin 2016

Méga-galette aux épinards

Si vous n’avez pas de grand plat rond, utilisez deux tourtières. Tapissez-les bien de papier cuisson et décollez ce papier une fois les galettes refroidies.

Méga-galette aux épinards, épinards

Pour une grande galette
Ingrédients : 1 kg d’épinards frais, 3 gousses d’ail, 30 g de beurre, sel, poivre, 6 œufs, 125 g de farine, 200 g de féta, ½ paquet de levure chimique.
Préparation : 15 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, grand plat rond qui va au four et papier-cuisson
Préchauffez le four à 180° C. Équeutez les épinards, lavez-les et passez-les à l’essoreuse à salade. Pelez et ciselez les gousses d’ail. Faites fondre le beurre dans un faitout, ajoutez les gousses d’ail ciselé puis les épinards. Faites-les fondre une dizaine de minutes. Enlevez le jus qui se forme. Passez les épinards au blender, ajoutez les œufs, le fromage de féta émietté et la farine et mixez très finement. Salez et poivrez. Ajoutez la levure et mixez à nouveau.
Tapissez un grand plat d’une grande feuille de papier-cuisson et versez la préparation. Mettez aussitôt au four et laissez cuire 25 minutes. Laissez cette grosse galette refroidir complètement et coupez-la en carrés, en losanges ou en petits ronds et servez-les avec une salade et/ou de la viande grillée.

dimanche, 12 juin 2016

Crêpes bananes-coco

Vous voulez un petit conseil d’amis ? Un peu de rhum pour flamber ces crêpes. Voilà, c’est tout ! On est amis maintenant, hein ?

Crêpes bananes-coco, crêpes, bananes, noix de coco

Pour 12 petites crêpes
Ingrédients : ½ gousse de vanille, 30 g de beurre salé + un peu pour la cuisson, 1 œuf, 125 g de farine type 55, 25 g de sucre de canne, 200 g de lait de coco, 1 càc de levure chimique, 3 bananes mûres, 1 citron, 30 g noix de coco déshydratée.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 à 2 min par crêpe – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et crêpière
Fendez la gousse de vanille et raclez-en l’intérieur. Faites ramollir le beurre. Dans le blender, ajoutez l’œuf battu, continuez avec la farine, le sucre de canne, le beurre, le lait de coco, la vanille et la levure. Épluchez les bananes, coupez-les en rondelles assez épaisses. Pressez le citron. Ajoutez au mélange et mixez jusqu’à obtenir une belle pâte bien onctueuse. Au besoin, ajoutez un peu de lait.
Faites fondre un petit morceau de beurre dans une crêpière et faites des crêpes d’une dizaine de centimètres de diamètre. Avant de les retourner, vous pouvez ajouter un peu de sucre et des rondelles de banane pour les faire caraméliser. Saupoudrez-les de noix de coco quand vous les retirez de la poêle. Faites 12 crêpes en tout et dégustez-les tièdes avec une boule de glace vanille.