mardi, 21 janvier 2020

Chtroudel et Mystère pomme de terre, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje

Au salon du livre de Nieppe, le dimanche 4 octobre 2015, vers 17/18 heures, au terme d’une journée mémorable où la Cocotte et ses voisins de table avaient rencontré tous les notables et la Miss du bourg susnommé, des lectrices, des lecteurs, des lectrices et des lecteurs, ladite Cocotte et son voisin de droite avaient émis l’idée d’une BD réunissant votre serviteuse et son voisin de droite, répondant au beau nom de Sébastien.
Après avoir conversé musique et goûts en commun dont The Divine Comedy ou The Nits, après avoir vanté les mérites de l’Allemagne, de sa gastronomie, de ses paysages, notamment ceux industriellement ravagés mais étonnamment beaux de la Ruhr, après avoir pioché dans un gros saladier de pop-corns subtilement salés ou goulûment sucrés et amoureusement préparés par votre serviteuse toujours…, après avoir passé la journée à se trouver des tas d’affinités, la Cocotte et son voisin s'étaient quittés repus mais heureux et la tête pleine de belles idées.
Après 4 ans et des poussières d’un travail souvent acharné, de pauses largement méritées, d’expos montées et démontées, de dédicaces, d’accents circonflexes ajoutés, de passages à l’hôpital, de textes corrigés, d’enfants qui grandissent, de George Mickael qui meurt et de Johnny et Jean D’Ormesson aussi, de photos éclaircies, d’infos belles ou moches, joyeuses ou tristes, leur projet vient d’accoucher d’un beau bébé sous la forme d’un livre avec des pages, une couverture, une quatrième de couverture et tout et tout : une enquête policière au centre de laquelle une détective au nom de Charlotte Bintje, la super héroïne, et la Cocotte partent à la recherche d’un voleur de pommes de terre. Oui, votre serviteuse et Sébastien ont sué sang et eau.

la Cocotte, Charlotte Bintje, le Teetras Magic, Sébastien Naert, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje


Ledit Sébastien sait tout faire, il invente des supers héroïnes, il écrit, il dessine, il met en scène, il colorie, il rectifie, il écoute, il raconte, il…, il…, il…, il est trop fort ! Il est, comme qui dirait, le Rémi Brycka de la BD et non content de mettre de la couleur dans la BD, il en met aussi dans sa vie et dans celle des gens qui le côtoient.
De case en case, de phylactère en phylactère, de recette de pommes de terre en recette de pommes de terre, grâce au dit Sébastien, Charlotte Bintje et la Cocotte traquent le voyou, pourchassent le vaurien, acculent l’arsouille ou serrent le galopin pour leur grand plaisir, unies pour le pire et surtout le meilleur.
Et  enfin, l’ouvrage est là ! Il est beau, il est très beau, il est très, très beau ! Il est rectangulaire, il mesure 42 cm x 15, il a 80 pages à tourner, à découvrir, à lire et à relire. Il est édité par la maison d’édition « le Teetras Magic ». Il est drôle, intelligent, pertinent et impertinent. Il a du suspense, il donne faim, il a la patate, il donne la frite. Et il n’attend plus que vous découvriez le fruit d’une amitié née le dimanche 4 octobre 2015 à Nieppe.
Pour info, il est disponible sur www.teetrasmagic.com.
Il sera bientôt disponible dans de nombreuses librairies du Nord-Pas de Calais. La liste vous sera vite, vite donnée. Il sera aussi présent sur les salons du livre que Sébastien et la Cocotte vont arpenter avec le sourire et la patate. Pour toute information, vous pouvez aussi écrire à l'adresse mail de la Cocotte, odile.bazin@hotmail.fr ou à l'adresse de la maison d'édition de Sébastien Naert : info@teetrasmagic.com. Ils se feront un plaisir de vous répondre. 

la Cocotte, Charlotte Bintje, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje, Sébastien Naert

 

Chtroudel
Ajoutez thym, paprika, cumin en grains, muscade ou origan pour donner du goût à votre petit chou et régalez-vous !

la cocotte,chtroudel, la voix du nord, charlotte bintje,les supers enquêtes culinaires de charlotte bintje,sébastien naert


Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 petit chou frisé, 2 gousses d’ail, 2 carottes, persil, beurre, sel, poivre, bicarbonate de soude, 12 feuilles de brick, huile.
Préparation : 30 Min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Effeuillez le chou, enlevez les côtes centrales et rincez toutes les feuilles. Faites bouillir une marmite d’eau et plongez les feuilles pour les faire blanchir et les ramollir. Faites-les bouillir 5 minutes. Egouttez les feuilles, passez-les sous l’eau très froide et détaillez-les finement. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse et ajoutez le chou et 1 cuillère à café de bicarbonate (pour bien digérer le chou). Pelez et râpez les carottes, lavez et ciselez ½ bouquet de persil et incorporez-les au chou. Ajoutez l’ail ciselé. Salez et poivrez. Couvrez et laissez compoter 25 à 30 minutes en remuant souvent. Divisez la préparation en 6 et répartissez-la au centre de 6 x 2 feuilles de brick. Rabattez les côtés et pliez ou roulez les bricks pour envelopper le chou. Posez ces 6 enveloppes sur du papier-cuisson très légèrement huilé et faites-les dorer au four 15 minutes.

dimanche, 05 janvier 2020

Chicon-gratin

Plat incontournable du Nord, le chicon-gratin est le plat à servir en plein hiver. Ça réchauffe les cœurs, le chicon-gratin. Hein !

Chicon-gratin, la cocotte, la voix du nord

Si toutes les régions de France ont leur gratin, nous les gens du Nord, pouvons nous vanter d’avoir l’un des meilleurs ! Soyons chauvins, nom d’une pipe ! Rendons grâce au chicon-gratin ! Avec les meilleures endives qui soient, qu’on surnomme chicons, celles qui ont poussé dans le noir, en pleine terre, celles qu’on a délicatement enveloppées et conservées dans un papier de soie bleu. Et parce que ce sont les meilleures, réservons-leur les meilleurs ingrédients, un vrai jambon sans eau mais avec du goût, beurre, lait et fromage fermiers ! De la qualité, quoi ! Nos chicons méritent bien ça.
 
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 endives pas trop grosses, 6 tranches de bon jambon blanc de votre boucher-charcutier, thym, sel, poivre, 40 g de farine, 40 g de beurre, 50 cl de lait fermenté, 50 cl de jus de cuisson des endives, 75* g de fromage râpé, muscade.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cuit-vapeur, fouet et plat à gratin

Chicon-gratin, la cocotte, la voix du nord

Débarrassez-vous des premières feuilles des endives. Enlevez le cœur dur de chacune d’entre elles à l’aide d’un couteau pointu. Déposez les endives dans un cuit-vapeur, salez un peu l’eau et ajoutez du thym. Mettez à cuire à la vapeur donc pendant 15 minutes. Egouttez-les*.
Dans une casserole faites un roux avec la farine et le beurre. Avec le fouet, versez le lait et le jus de cuisson des endives petit à petit et laissez épaissir la sauce. Ajoutez ensuite 75 à 100 g de fromage râpé. Mélangez jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Assaisonnez. Dégraissez les tranches de jambon, coupez-les en deux et enroulez-les autour des endives. Déposez-les dans le plat à gratin beurré au préalable. Versez la sauce blanche par-dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Parsemez d’un peu de fromage et laissez gratiner une trentaine de minutes.
 
* Dans la recette du journal, il est écrit 785 g de fromage. Non, non, ce n'est pas ça, c'est le doigt de la Cocotte qui a dérapé sur le 8 avant d'atterrir sur le 5. Lisez donc 75 g de fromage. L'ordinateur de la Cocotte est un p.... d'ordinateur. Pfffffff !

mardi, 12 novembre 2019

Gâteau de blettes et la Cocotte au festival des solidarités internationales à Lomme

Le gâteau de blettes de la Cocotte suit le même principe que du chou farci. Ce n’est pas plus compliqué et c’est délicieux.

Gâteau de blettes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 botte de blettes, 350 g de chair à saucisse, 200 g de couscous fin, 500 ml de coulis de tomates, cannelle, coriandre en poudre, 3 gousses d’ail, sel, poivre, huile.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à soufflé

Gâteau de blettes, la cocotte, la voix du nord

Détachez les feuilles de la botte de blettes. Coupez les tiges et réservez-les pour un autre plat. Faites bouillir de l’eau et plongez les feuilles quelques secondes dedans pour qu’elles s’assouplissent. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Mélangez la chair à saucisse, le couscous, 250 g de coulis, une bonne pincée de cannelle et de coriandre et l’ail pelé et ciselé, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180° C. Huilez le fond du plat à soufflé et versez un peu de coulis. Disposez les feuilles de blettes en rosace dans le fond du plat en faisant ressortir du plat le haut des feuilles. Posez le mélange couscous-viande sur les feuilles, rabattez les feuilles vers le centre, versez le reste de coulis et ajoutez un filet d’huile sur le dessus. Ajoutez un petit verre d’eau. Enfournez le plat d’abord 30 minutes puis baissez la température sur 150°C et laissez cuire 15 minutes encore.

Vous faites quoi samedi 16 novembre ? Vous aimez les galettes ? 

Entre une démonstration de capoeira, un défilé de monde, une lecture de contes, un concert ou encore un atelier DIY, venez goûter aux crêpes ou galettes de la Cocotte et de sa petite équipe de mitrons du monde entier, lors du festival des solidarités internationales « Bougeons le monde », ce samedi à partir de 15 h, à la maison des enfants de Lomme*. Découvrez tout le programme et les associations participant àll'événement en cliquant sur la photo. 

*Maison des enfants, 796 avenue de Dunkerque, métro maison des enfants, 59160 Lomme

Gâteau de blettes, la cocotte, la voix du nord, festival des solidarités internationales, Lomme

jeudi, 02 mai 2019

Condiment au gingembre et la Cocotte à Bailleul

Condiment au gingembre, gingembre, la Cocotte, la Voix du Nord, l'autre Festival, Bailleul, médiathèque de Bailleul- Allo la Cocotte ? Si je vous envoie la photo d’une peinture exposée au musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, vous pouvez me dire ce qu’elle vous inspire ? La toile s’intitule « Intérieur de cuisine » et elle est l’œuvre de Martin Drölling. Nous avons déjà montré cette toile à Françoise Lison-Leroy et elle en a fait une nouvelle. Alors ça vous dit quoi ?
- Eh bien, je vois l’intérieur très sombre d’une cuisine. La lumière rare provient d’une grande fenêtre aux vitres sales ou occultées par des papiers sombres. La fenêtre éclaire un pan de mur jauni où pendent casseroles en cuivre et jarres de toutes tailles. Elle éclaire également le manteau d’une cheminée où sont exposés quelques objets, tels qu’une cafetière, une bougie, un miroir…
La faible lumière éclaire enfin une dame assise à la table de la cuisine, fichu et tablier blancs et robe jaune. Elle est accompagnée d’un homme qui reste dans le noir. Il est debout et ne fait rien de particulier sauf peut-être l’écouter. Sur la table sont étalés carottes et poireaux et la dame au fichu blanc, probablement la servante, plume une volaille, me semble-t-il.
- Oui, c’est bien ça. Alors ça vous fait penser à quoi ?
- Eh bien, je dirais que les gens de la maison vont bientôt de régaler d’une poule au pot.
- Oui, c’est pas mal. Et ça vous dirait de venir en préparer une le dimanche 5 mai à la médiathèque de Bailleul ? Pendant que Françoise Lison-Leroy lira son texte, vous animerez un atelier Poule au pot avec quelques volontaires. Les effluves du bouillon viendront chatouiller les narines des auditeurs qui pourront ensuite venir déguster les plats préparés pendant votre atelier. Vous voulez bien ?
condiment au gingembre,gingembre,la cocotte,la voix du nord,l'autre festival,bailleul,médiathèque de bailleul- Oh bien sûr que je veux. Mais c’est dans quel cadre exactement, dites-moi ? Et puis qui êtes-vous, Monsieur ?
- Oh pardon, je ne me suis pas présenté, je suis Dominique Tourte, le directeur des éditions Invenit. Je dirige la collection Ekphrasis. Nous choisissons des peintures dans les musées du Nord-Pas de Calais et nous proposons à un écrivain de nous offrir son regard sur ces peintures, dans le but de valoriser le patrimoine artistique de notre région. Ici la peinture est de Martin Drölling, peintre du XVIIIème siècle, né en Alsace et mort à Paris. Françoise Lison-Leroy est belge, elle vit dans la région de Tournai et elle écrit poèmes, nouvelles, chroniques et pièces de théâtre. Ecrire sur des peintres et des peintures, elle aime ça. Et nous avons choisi de parler de son travail à propos de Martin Drölling dans le cadre de l’Autre Festival de Bailleul. Pendant tout un week-end, L’autre Festival offrira aux habitants de Bailleul et des environs un programme entier mêlant BD, chanson, musique, théâtre, illustration et cinéma. Des ateliers, des rencontres, des happenings, des collages, des installations, des expositions… seront proposés. Alors, la Cocotte, ça vous dit ?
- Oh bien sûr que oui, à dimanche, Dominique ! 11 heures à la médiathèque ? Oui oui, j’y serai !

L'Autre Festival à Bailleul, Médiathèque municipale, 22bis, rue d'Ypres, 59270 BAILLEUL, Tél. 03 28 41 27 54

La recette

Aimez-vous les goûts forts ? Si oui, lisez la suite. Si non, passez votre tour. Cette recette est faite pour les gens qui n’ont peur de rien.

Condiment au gingembre, gingembre, la Cocotte, la Voix du Nord, l'autre Festival, Bailleul, médiathèque de Bailleul

Pour 1 petit pot 

Ingrédients : 200 g de gingembre, 2 gousses d’ail, 2 piments rouges frais (plus ou moins forts selon votre goût), 3 g de sel et huile de tournesol.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe, pilon, mortier et casserole
Pelez le morceau de gingembre. Râpez-le jusqu’aux fibres et débarrassez-vous de celles-ci. Pelez l’ail et passez-le au pilon pour obtenir de la crème. Lavez les piments et enlevez-leur la queue. Coupez les piments en morceaux sans toucher les graines avec les mains car elles piquent. Pilez les piments également. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une petite casserole et ajoutez le gingembre râpé, le piment et ses graines (si vous voulez que ça pique fort) et l’ail. Laissez cuire doucement 15 minutes, le temps que l’huile fasse des petites bulles en surface et se sépare de la masse. Salez légèrement. Versez le contenu de la casserole dans des petits pots très propres et complétez-les d’huile de tournesol. Rangez-les au réfrigérateur et consommez ce condiment rapidement avec du riz, de la semoule, des viandes grillées, des salades…

vendredi, 22 mars 2019

Eldorado au lycée horticole de Lomme et pop-corn arriba, arriba, arriba !

Eldorado au lycée horticole de Lomme et pop-corn arriba, arriba, arriba, Eldorado, Lille 3000, Yann Lafolie, médiathèque de Lomme, Lomme, pop-corn, la Cocotte

Si vous avez toujours rêvé de savoir ce que Christophe Colomb avait vu quand il a mis le pied dans le Nouveau Monde, rendez-vous ce samedi 23 mars au lycée horticole de Lomme dès 14 h.
Vous rencontrerez là-bas Yann Lafolie, un homme passionné donc passionnant, paysagiste de son état et sommité ambulante dans la tomate entre autres qualités. Peu peuvent s’en vanter. Oui, vYann Lafolie en est une. Pas une tomate, non mais une sommité !
Dans le cadre de l’opération Eldorado liée à Lille 3000, ce savant fou vous racontera comme semer, replanter, repiquer tomates, piment, poivrons, maïs, cacoyer, epazote et tout ce qui touche à la culture agricole du Mexique, tout ce qui sort de terre et qui se mange au Mexique.
Cet atelier est très certainement le premier d’une belle série.
C’est l'Odyssée, la médiathèque de Lomme qui se charge des inscriptions.
Pour cela, il suffit de téléphoner au 0320172740 et de demander Claudine ou Emmanuelle.
Allez, vite, n’attendez pas.

Et comme vous avez été sages et vous aviez tout bien noté, voici une petite recette déjà parue en octobre 2013 qui vous permettra de faire la fête en pensant à l'eldorado.

Eldorado au lycée horticole de Lomme et pop-corn arriba, arriba, arriba, Eldorado, Lille 3000, Yann Lafolie, médiathèque de Lomme, Lomme, pop-corn, la Cocotte

Pop-corn aïe-aïe-aïe
Pour un grand saladier
Ingrédients : 50 g de maïs à pop-corn, huile de tournesol, 50 g de beurre, piment, cumin, coriandre et paprika doux en poudre, ail moulu, Tabasco, 50 g de parmesan, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite avec couvercle
Versez 3 cuillères à soupe d’huile dans une marmite, ajoutez le maïs en grains. Mettez le couvercle et mettez à chauffer. Au bout de quelques instants, les pop-corn éclatent. Dès que vous n’entendez plus de bruit, arrêtez le feu et versez les pop-corn dans un saladier. A part, faites fondre du beurre. Quand il a fondu, ajoutez une pointe de piment, 1 cuillère à café de cumin moulu, la même quantité de coriandre moulue et de paprika. Saupoudrez d’une cuillère à café d’ail, versez quelques gouttes de Tabasco selon votre goût. Salez, poivrez et versez sur les pop-corn. Mélangez à la cuillère en bois. Et en dernier lieu, saupoudrez de parmesan. Mélangez encore un peu et servez à l’apéritif. C’est tout léger et c’est bien épicé. Aïe, aïe, aïe !

 

mardi, 19 mars 2019

Navarin d’agneau à l’orange et ail fumé d’Arleux

Conseil n°872, achetez une tresse d’ail fumé d’Arleux, conservez-la toute l’année dans la cuisine et parfumez vos plats comme il vous plaît.

Navarin d’agneau à l’orange et ail fumé d’Arleux, la Cocotte, la voix du nord, ma boulangerie bio, 125 rue Becquart Lambersart

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux d’agneau (côtes, collier, travers…), des os d’agneau, 1 tête d’ail fumé d’Arleux, thym, 1 écorce d’orange séchée, 6 navets moyens, 6 carottes moyennes, beurre et huile, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 cocotte en fonte
Faites chauffer un peu d’huile dans la cocotte et faites-y dorer les os d’agneau. Laissez 15 minutes à couvert puis ajoutez thym, écorce d’orange et ail en chemise. Versez un grand verre d’eau et couvrez. Faites cuire 30 minutes. A la fin de ce temps, enlevez les os d’agneau. Dans une poêle, faites revenir la viande dans un mélange de beurre et d’huile. Quand la viande est bien dorée, ajoutez-la dans la cocotte. Laissez 30 minutes en ajustant en eau. Pelez et lavez les légumes. Coupez-les en morceaux égaux et ajoutez-les en dernier à la cocotte. Quand les légumes sont tendres, enlevez thym et écorce d’orange, salez, poivrez et servez viande, légumes et sauce avec des pâtes, du riz ou du quinoa.

 

Navarin d’agneau à l’orange et ail fumé d’Arleux, la Cocotte, la voix du nord, ma boulangerie bio, 125 rue Becquart Lambersart

dimanche, 17 mars 2019

Speculaas et la Cocotte à Auchy les mines

Un petit conseil, essayez le sucre de canne brun, le rapadura ou le sucre de coco. La couleur très foncée de ces sucres ira à ces biscuits.

Speculaas, la cocotte, la voix du nord


Si l’envie vous prend d’aller faire un petit tour en Hollande, faites-moi le plaisir de craquer pour ces beaux moules à speculaas, faits en bois et représentant des moulins à vent, des bateaux, des hommes ou des femmes en costumes traditionnels… Plus vous vous servirez de ces moules, plus vous aurez de facilité à démouler ces biscuits pleins d’arômes et de saveurs et plus vous prendrez plaisir à préparer vous-même votre propre « speculaaskruiden », ce fameux mélange d’épices à faire avec impérativement une base de cannelle, muscade, clous de girofle et gingembre. Alors vous partez quand ?


Pour 20 à 25 speculaas
Ingrédients : 250 g de farine type 45, ½ sachet de levure chimique, 150 g de beurre, 200 g de sucre roux, 1 œuf, sel, ¼ de cuillère à café de cannelle, muscade, clous de girofle écrasés, gingembre en poudre, cardamome, coriandre, 1 orange bio ou 1 citron bio. Facultatif : lait.
Préparation : 20 min – cuisson :  10 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moules en bois à speculaas, papier-cuisson
Speculaas, la cocotte, la voix du nord

Mélangez toutes les épices ensemble. Prélevez le zeste sur une orange bio bien nettoyée. Mélangez farine, levure chimique, beurre ramolli, œuf battu et sucre roux. Ajoutez les épices, le zeste d’orange, une pincée de sel et un peu de lait si nécessaire pour former une belle boule compacte. Enfermez-la dans un récipient hermétique et laissez-la au réfrigérateur une nuit. Le lendemain à l’aide des moules farinés, formez les speculaas. Déposez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier-cuisson. Préchauffez le four à 180° C et enfournez les biscuits de 10 à 15 minutes, suivant l’épaisseur des moules. Sortez-les du four encore un peu mous et laissez-les refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte métallique.

La Cocotte à Auchy les mines

speculaas,la cocotte,la voix du nord

 

mardi, 12 mars 2019

Auchy les mines, tout le monde descend !

Bouillon-Pinot, pinot blanc, chabrot, faire chabrot, salon du livre d'Auchy les Mines, la Cocotte, la Voix du nord

Dans la vie d’une auteure internationalement renommée de best-sellers de livres de cuisine, les dédicaces sont un rendez-vous incontournable. Parfois être invitée sur un salon du livre ne tient pas à grand-chose. Une rencontre, un message laissé sur un blog, une recette échangée, le bouche-à-oreille, le travail de votre éditeur, un cousin présent au bon moment ou un bon feeling tout simplement et vous voici installée toute une journée à côté de gens que vous n’avez jamais vus mais que vous aurez plaisir à revoir ici ou là.
Or donc, ce dimanche, si vous passez par hasard par Auchy les Mines ou si vous avez vu l’affiche et que vous êtes un fan inconditionnel d’une auteure internationalement renommée de best-sellers de livres de cuisine portant le nom d’une volaille de poulailler « Si, si, ne riez pas, y’en a ! » ou des autres, poussez donc jusqu'à la salle des fêtes.
Ah, Auchy les Mines, sa mairie, son clocher, ses habitants, ses mines et son salon du livre !
Les responsables de celui-ci sont adorables. Ils…enfin elles hantent une petite médiathèque coquette et invitent à longueur d’année des auteurs de renommée internationale à présenter leurs ouvrages autour de gâteaux sucrés et de café fumant. Devant tant de gentillesse, les auteurs connus dans le monde entier ne peuvent plus refuser l’invitation à « Marque ta page », la fête annuelle du livre de cette charmante bourgade.
Et dimanche, tous seront là pour votre plus grand plaisir mais aussi le leur. Ils auront carte blanche pour décorer leur petite parcelle d’exposition à leur goût et en faire un nid douillet et accueillant. Vous pourrez les approcher, leur parler et même les toucher.
Les auteurs suivants vous y attendront : Patrick Vaast, Valérie Florian, Elodie Lancry, Sabine Hautefeuille, Anabelle Read, Claude Colson, Thomas Gavel, Thierry Declercq, Sabine Thévenin, Emilie Malaquin-Lapawa, Eric Callens, Christelle Colpaert, José Herbert, JB Leblanc, Brigitte Levat, Quentin Liffey, Greg Waden et votre auteure internationalement renommée de best-sellers de livres de cuisine préférée, Odile Bazin, aka La Cocotte. Le libraire qui mettra en scène tout ce petit monde sera Arnaud Lemaire, du magasin Le Kiosque de Villeneuve d’Ascq, oui vous avez bien lu, Arnaud Lemaire du Kiosque,
le libraire au rayonnement intergalactique. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez même acheter les marques-ta-page d’Audrey Weidner.
Alors vous faites quoi, dimanche ?

Marque ta page, Auchy les mines, dimanche 17 mars 2019

dimanche, 24 février 2019

La Cocotte à la bière

Musée du terroir de Villeneuve d'Ascq, la Cocotte cuisine à la bière, la cocotte

La Cocotte n’a pas le culte du passé et elle n’aurait pas aimé vivre à n’importe quelle période antérieure à maintenant mais quand on l’invite dans un endroit qui met le passé tout simplement en scène dans les habitudes, les savoir-faire, les décors, les ustensiles…, la Cocotte accepte d’emblée par curiosité. Si en plus on l’invite à cuisiner des produits bio qu’elle aime, dans un cadre tout simplement beau, elle ne peut dire que oui, oui, oui, trois fois oui !

Or donc quand le musée du terroir de Villeneuve d’Ascq l’a conviée à cuisiner la bière, elle n’a pas réfléchi une seule seconde. Oui mais la bière, cruel dilemme pour elle ! La bière, figurez-vous que la Cocotte n’aime pas ça et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Non, quand elle en boit, ça ne passe pas. C'est trop amer, pas assez sucré, il manque de ci, il manque de ça….

musée du terroir de villeneuve d'ascq,la cocotte cuisine à la bière,la cocotte

Elle a toujours une bonne raison pour refuser un bock.

En revanche quand elle cuisine la même bière, alors là oui, la Cocotte adore. Et là, dans le bœuf, le porc, le poulet, le coq, le lapin…, les poissons, les soupes, tartes, sauces… elle serait bien capable d'en mettre partout.

musée du terroir de villeneuve d'ascq,la cocotte cuisine à la bière,la cocotte

C’est donc ce qu’elle va faire ce dimanche au musée du terroir de Villeneuve d’Ascq. Si ça vous intéresse, vous pouvez même mettre la main à la pâte avec elle.

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le houblon, si vous avez envie d’assister à l’élaboration d’un brassin, de faire des gaufres ou de cuisiner avec la Cocotte, venez au musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq ce dimanche 3 mars, de 14 h 30 à 17 h 30. Vous y rencontrerez des gens passionnés qui vous raconteront tout sur la bière et qui vous montreront leur savoir-faire en la matière. Oh la la, ça va être bien ! L’entrée et les animations sont gratuites. Alors qu’attendez-vous ?

Musée du terroir de Villeneuve d'Ascq, 12 carrière Delporte, rue Pasteur, 59650 Villeneuve d'Ascq, 0320918757

 

musée du terroir de villeneuve d'ascq,la cocotte cuisine à la bière,la cocotte

 

vendredi, 28 septembre 2018

Bœuf à la bière de Chimay et la Cocotte à Neuville en Ferrain et Saint-Omer

Si vous avez le temps, privilégiez la cuisson lente en cocotte en fonte et oubliez-la sur le feu réglé au minimum ou dans le four à 100° C.

Bœuf à la bière de Chimay, boeuf Highland, Grégory Delassus, bio, bière de Chimay, Chimay, la maison du marais, Saint-Omer, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de carbonnades de bœuf* (macreuse, jumeau…), huile, beurre, 1 tête d’ail fumé, 10 baies de genièvre, 50 cl de bière de Chimay blanche, sel, poivre, piri-piri, 20 cl de crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cocotte-minute, chinois
Coupez le bœuf en dés réguliers. Dans la cocotte faites-les dorer dans un peu d’huile et de beurre. Pelez la tête d’ail et ajoutez toutes les gousses dans la cocotte. Ajoutez les baies de genièvre écrasées, le sel et le poivre, la bière et quelques gouttes de piri-piri. Fermez la cocotte-minute, mettez-la en pression, laissez cuire à feu très doux pendant 30 à 40 minutes.
A la fin du temps, mettez la viande de côté. Passez la sauce au chinois pour enlever les petits morceaux. Ajoutez 20 cl de crème, remuez, remettez sur le fu et laissez la sauce réduire encore 5 minutes. Servez avec des frites, de la purée ou des pâtes type spätzles et régalez-vous.

*Le bœuf est bio, de race Highland. Il est élevé par Grégory Delassus et vient de la Ferme du beau pays.

Ce samedi 29 septembre la Cocotte sera au festival de la bio à Neuville en Ferrain de 11 à 18 heures. On se retrouve là-bas ?

bœuf à la bière de chimay,boeuf highland,grégory delassus,bio,bière de chimay,chimay,la maison du marais,saint-omer,la cocotte,la voix du nord

Ce dimanche 30 septembre, la Cocotte est à la Maison du Marais pour un atelier de cuisine d'Amérique du sud. Venez cuisiner et manger avec elle.

Bœuf à la bière de Chimay, boeuf Highland, Grégory Delassus, bio, bière de Chimay, Chimay, la maison du marais, Saint-Omer, la Cocotte, la voix du nord

 

mardi, 25 septembre 2018

Post à caractère informatif : Samsung inventeur du four d’Aglaé et Sidonie.

A tous les enfants qui sont obéissants...

Vous vous souvenez de la série d’animation des années 1960-1970 mettant en scène une jeune truie, Aglaé, et une petite oie, Sidonie ? Dans le générique, les deux animaux jouaient à cache-cache derrière les deux moitiés d’une porte d’étable.
Et bien Samsung propose maintenant un four avec une porte sur le même concept : vous pouvez en ouvrir juste la moitié supérieure ou l’ouvrir en entier.
Quel intérêt ?  Le four Samsung Dual Cook Flex, également connu sous le joli nom de NV75N7677RS, reprend une technologie déjà présente dans certains modèles de la marque coréenne : une double source de chaleur pulsée, permettant de n’utiliser que la moitié du four ou de faire cuire des aliments à des températures différentes en haut et en bas, la technologie Twin Convection.
Seulement, cette bonne idée ne se voyait pas de l’extérieur, d’où l’idée de cette porte articulée qui permet plus facilement de n’utiliser que la partie supérieure du four.
Bien entendu, il est aussi possible la cavité entière pour un plat plus volumineux. Dans cette configuration, le four a un volume utile impressionnant de 75 litres.
Bien entendu, s’agissant d’un appareil de haut de gamme, il dispose d’une finition soignée, interface sensitive (genre écran tactile), boutons pop out (il faut d’abord appuyer dessus pour les faire ressortir de la façade), poignée incurvée pour un look design.
Une qualité qui se trouve aussi dans les fonctions : nettoyage par pyrolyse, 50 programmes automatiques, connectique WiFi (surveillance et alerte à distance), rails télescopiques pour faciliter la sortie des plats…
Ce Dual Cook Flex dispose en résumé des qualités techniques qui vous permettront de réussir parfaitement la cuisson d’une oie ou d’un cochon de lait grâce à son volume record, ou une rouelle en même temps qu’un confit d’oie grâce à ses deux cavités autonomes.
Il est vendu au prix de 799 €. Regardez à droite, comme il est beau ce Four Samsung !
La Cocotte a dit à droite, pas à gauche !

Samsung, four Samsung Dual Cook Flex

Légende de la photo : Hervé Ollien, directeur de la division Home Appliances chez Samsung Electronics, présente le four Dual Cook Flex lors du Salon IFA de Berlin 2018.

lundi, 24 septembre 2018

Cornichons doux à la livèche et la Cocotte à Auchy-les-Mines

J’ai le goût et la forme du céleri. On m’appelle d’ailleurs céleri-bâtard, céleri perpétuel ou céleri des montagnes. Je suis, je suis* ?

Cornichons doux à la livèche, cornichons, livèche, Bibliothèque Louis Aragon, Auchy-les-mines, Mille-feuilles, la Cocotte, la voix du nord

Pour 2 bocaux de 750 ml
Ingrédients : 1 kg de gros cornichons de jardin, 50 g de gros sel gris de Guérande, 20 cl de vinaigre blanc, 50 cl d’eau, 50 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de livèche séchée, 1 cuillère à café d’aneth séché, 1 de coriandre en grains et 1 de grains de poivre noir, laurier et feuilles de cerisier
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Lavez et brossez les cornichons. Déposez-les dans un grand plat plat, ajoutez le gros sel et couvrez-les d’eau fraîche. Laissez-les mariner dans cette saumure une bonne journée. Le lendemain faites bouillir vinaigre, sucre en poudre, eau, aneth, coriandre, poivre et livèche pendant 10 minutes. Coupez les cornichons en rondelles, crantées ou pas et répartissez-les dans des bocaux stérilisés au préalable.
Couvrez les cornichons du bouillon de vinaigre aux aromates, ajoutez 1 ou 2 feuilles de laurier et de cerisier et fermez bien les bocaux. Rangez-les à l’ombre d’un placard ou à la cave et consommez-les au bout d’un mois.
*La livèche

Cornichons doux à la livèche, cornichons, livèche, Bibliothèque Louis Aragon, Auchy-les-mines, Mille-feuilles, la Cocotte, la voix du nord

samedi, 12 mai 2018

Tous à Aubigny en Artois

Si d'aventure vos pas vous mènent aujourd'hui à Aubigny en Artois,allez fureter du côté de la médiathèque.

Vous y rencontrerez des auteurs toujours prêts à augmenter le stock de votre dédicassothèque.

Vous y croiserez aussi une Cocotte avec une cuillère en bois, l'air ravi,

Qui prépare des petits plats polonais en très bonne compagnie.

Aubigny en Artois, la Cocotte, médiathèque François-Mitterrand, librairie Au pied de la lettre Arras

 

 

mercredi, 18 avril 2018

La Cocotte au pied de la Lettre à Arras

Avoir une bonne copine, c’est tout ce qu’il y a de meilleur au monde. Des copines, la Cocotte en a plein et elle acquiesce, c’est vraiment tout ce qu’il y a de meilleur au monde. Les copines, elles font du sport avec vous, elles vont au cinéma avec vous, au théâtre avec vous, elles cuisinent avec vous, elles viennent manger chez vous, vous allez manger chez elles, elles rient avec vous, elles pleurent avec vous.

Bon, vous avez pigé le truc, elles font tout avec vous. Les copines, vous les rencontrez à l’école, à la fac, à l’école de vos enfants, en vacances, chez des amis communs… Bon, vous avez encore pigé le truc, vous les rencontrez partout !

La Cocotte a rencontré Marie lors d’un salon du livre dans un petit village non loin de chez elle. Comme d’habitude, la Cocotte discutait avec ses voisins, Isabelle, une auteure de littérature fantastique aussi bavarde qu’elle et Sébastien, un illustrateur-scénariste-écrivain-touche-à-tout quand une petite dame rousse, tout droit sortie d’une histoire de Beatrix Potter, vêtue de couleurs vives, s’est approchée d’elle.

Elle ne venait pas la voir mais elle venait voir Sébastien, ils se connaissaient, ils venaient du même coin, ils étaient amis. Ils se sont parlé et, en chopant des bribes de conversation, la Cocotte a tout de suite compris qu’ils étaient bons amis.

Quand la petite dame rousse aux couleurs vives est repartie à son stand, Sébastien a glissé à la Cocotte que Marie était libraire, qu'elle revenait de loin et qu’elle avait une force et un esprit extraordinaires !

A la fin du salon, elle est revenue voir Sébastien et la cocotte pour leur dire que sur la journée, elle avait vendu des livres pour la somme dérisoire de 16 euros. Imaginez, faire des dizaines et des dizaines de kilomètres un dimanche pour ne gagner que 16 euros !

Puis la Cocotte et elles sont devenues « amies » sur Facebook. Elles deux se ressemblaient. Sur le réseau susnommé, elles s’indignaient des mêmes horreurs, des mêmes injustices, elles aimaient les mêmes films, les mêmes chanteurs, les mêmes livres… Puis elles se sont revues de nombreuses fois sur des salons avec un enthousiasme croissant. Des vraies copines, pas que des amies sur la toile ! Et puis la Cocotte a appris il y a peu que Marie avait des soucis de trésorerie pour sa librairie, à cause d’échéances payées trop tard par des acheteurs, des contrats non renouvelés par des institutions, mettant en péril l’équilibre fragile de son magasin.

Sa librairie, petit havre de paix, coussin moelleux pour enfants curieux !

Sa librairie tenue à bout de bras, par elle, sa fille et sa nièce, toutes des Marie !

Sa librairie allait mal, il fallait réagir. Alors la copine de la Cocotte a lancé un financement participatif pour montrer aux banques qu’elle et ses Maries pouvaient tenir sans leur aide. Et les soutiens sont venus de partout, la copine de la Cocotte a plein de copines et de copains. De nombreux médias ont relayé l’info, la Voix du Nord dans le Pas de Calais, dans le Nord, en France, à la télé, dont son libraire préféré, Gérard Collard, dans la presse-papier, à la radio…

Là, dans quelques jours, la date-butoir du financement va sonner et elles doivent donner un gros coup de collier pour obtenir les derniers fonds qui leur permettraient de subsister.

Elles ont prévu un week-end de ouf, un vrai week-end marathon, transformant le magasin en dortoir pour y passer une nuit entière, en proposant des séances de lecture, des ateliers pour fabriquer des pots de fleurs, des pop-ups, des marque-pages, des….

Et là, vous voyez venir la Cocotte… Oui, un atelier-cuisine ! Quand Marie a demandé à la Cocotte si elle était ok, la Cocotte a répondu oui aussitôt ! On est copines ou on ne l’est pas ! Laisser tomber les copines, c’est pas dans ses habitudes.

Jeudi 19, à partir de 15 h, au restaurant la Comédie, avec Stéphane, le patron, la Cocotte animera un p’tit atelier sympa au profit de la librairie puis dédicacera ses livres dans la librairie.

Si vous voulez aider les Marie, allez sur la plate-forme Ulule et faites un p’tit don ou rendez-vous dans la librairie Au pied de la Lettre pour assister à tous les ateliers. Cliquez donc sur tous les liens hypertexte. 

Pourquoi donc ? Parce qu’avoir une bonne copine, c’est tout ce qu’il y a de meilleur au monde !

Pour tous renseignements : Librairie Au pied de la Lettre, 10 place du Théâtre, 62000 Arras, 03 21 60 23 61

la cocotte,atelier-cuisine,au pied de la lettre,arras,soutien

lundi, 19 mars 2018

Atelier cuisine et séance de dédicaces à la médiathèque de Mons en Baroeul

Samedi 31 mars de 9h à 13h
suivi vers 14h d’une séance de dédicace d'Odile Bazin, aka la Cocotte
auteure de La cocotte ne perd pas le Nord (Ravet-Anceau)

La Cocoote ne perd pas le Nord volume 3, Ravet-Anceau, médiathèque de Mons en Baroeul, Mons en Baroeul
Lors d’un atelier convivial et chaleureux, la cuisinière Odile Bazin vous initiera à la préparation d’un repas composé de produits frais du marché.

Un moment de partage suivi de la dégustation des plats concoctés un peu plus tôt. Bon appétit !


Dans le cadre du festival Haut les livres !

Gratuit sur réservation
03 20 19 11 11
bibliotheque@ville-mons-en-baroeul.fr !



Le Fort, 2 rue de Normandie, 59370 Mons en Baroeul, métro Fort de Mons

lundi, 03 octobre 2016

Chou à la crème et la Cocotte au Furet du Nord à Lille le samedi 8 octobre 2016

Gardez le p’tit bouillon qui sert à cuire le chou à la vapeur et ajoutez-le petit à petit dans la cocotte pour que votre chou à la crème soit tout fondant.

la cocotte au furet du nord à lille le samedi 8 octobre 2016,la cocotte,furet du nord,la cocotte ne perd pas le nord, chou à la crème

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou vert, ½ cube de bouillon (légumes ou pot-au-feu), 1 carotte jaune, 2 carottes orange, 100 g de lard fumé, 1 gousse d’ail, du thym, 20 cl de crème liquide, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : panier-vapeur et cocotte en fonte
Débarrassez le chou de ses premières feuilles un peu abîmées. Enlevez aussi le cœur à l’aide d’un couteau. Faites bouillir un fond d’eau dans une casserole et ajoutez le ½ cube de bouillon émietté.
Posez le chou dans le panier-vapeur au-dessus du bouillon. Laissez cuire 20 minutes. Gardez un peu de bouillon.
Pelez et coupez les carottes en julienne. Coupez le lard en petits dés.
Faites chauffer la cocotte en fonte et faites-y dorer le lard fumé. Ajoutez ensuite la crème liquide, les carottes, la gousse d’ail pelé et pilé et le thym. Versez le bouillon mis de côté si l’ensemble vous paraît un peu sec. Salez, poivrez et mélangez bien. Puis posez le chou sur cette sauce, couvrez la cocotte et laissez cuire 30 minutes. Servez avec une viande rôtie ou une purée de légumes.


Samedi 8 octobre, de 15 à 18 heures, la Cocotte vous invite au Furet du Nord à Lille.

Lors d'une séance inoubliable de dédicaces, dans un style qui lui est propre et que les plus grandes stars d'Hollywood lui envient, elle signera en toute simplicité les centaines, voire les milliers... de livres que le Furet mettra à sa disposition.

Elle discutera avec vous, de cuisine, du temps qu'il fait, de vot'petit dernier, de poivre blanc, de tout et de rien et vous aurez sûrement le droit à un sourire gratuit.

Réservez votre date et parlez-en autour de vous. Un évènement comme celui-là, ça ne se rate pas !

La Cocotte au Furet du Nord à Lille le samedi 8 octobre 2016, La Cocotte, Furet du Nord, La Cocotte ne perd pas le Nord

 

samedi, 01 octobre 2016

La Cocotte au salon Théodolivres de Téteghem

Le dimanche 9 octobre, la Cocotte vous attend au salon du livre de Téteghem. Entourée d'auteurs de littérature de jeunesse et d'auteurs de polar, elle aura le sourire aux lèvres, le tampon dans la main gauche et le stylo dans la main droite pour tamponner et signer avec plaisir autant de livres que vous voudrez.

Théodolivres, Téteghem, dédicace, La Cocotte ne perd pas le Nord, Ravet-Anceau

samedi, 13 août 2016

Du pain au fournil : Ateliers et chantiers nature au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq du 14 août au 15 août 2016

Dimanche 14 et lundi 15 août, le Musée de Plein Air invite petits et grands au fournil pour sa traditionnelle fête du pain. Autour de Pierre Masure, le boulanger, un alléchant programme attend les visiteurs, entre spectacles gourmands, invités hauts en couleur et dégustations…

Et bon appétit bien sûr ! Tout au long du week-end, Pierre Masure, le boulanger du Musée, sera au travail dans le fournil pour faire le pain et échanger avec les visiteurs. Ceux qui le souhaitent pourront participer à des ateliers d’initiation, ou simplement se contenter de déguster de belles tartines encore chaudes, nappées des délicieuses confitures de Sylvie-Marie.

Côté spectacle, petits et grands applaudiront Lisa Lefort et Emilie Debard, alias Les Enfarinées. Dans  cette création de la compagnie l’Artisserie, les comédiennes explorent l’univers de la farine, du pain et des boulangers en mêlant tour à tour conte, musique, masque et théâtre d’objets... mais toujours avec humour et délicatesse.

Du pain au fournil, musée de plein air de Villeneuve d'Ascq, La Cocotte, ateliers pain

Pendant ces deux jours, le Musée pourra aussi compter sur la présence d’une invitée de marque : Odile Bazin, mieux connue sous le pseudonyme de « la Cocotte ». Cette véritable figure régionale, qui partage depuis des années ses recettes dans les pages loisirs de la Voix du Nord, dédicacera ses livres et animera plusieurs ateliers consacrés aux pains plats et ronds du monde entier. Pains suédois, pizzas, fougasses, manakiches libanaises ou tortillas mexicaines : de quoi s’ouvrir l’appétit… et l’esprit !

Les artisans seront également au rendez-vous, puisqu’Audrey de l’académie verte proposera aux petits et aux grands des ateliers « recettes à base de farine », et que la vitrailliste Claudine Levent fera découvrir aux curieux son délicat savoir-faire. Enfin, un petit bonus attendra les jeunes visiteurs du dimanche après-midi : des balades à poney avec l’association Shet59 !

mardi, 19 juin 2012

Pelmenis

Mesdames, épatez votre mari en montrant de l’intérêt pour l’Euro 2012. «Chéri, je t’ai fait un plat ukrainien, des pelmenis. C’est au menu des Bleus, ce midi.»

pelmenis, recette ukrainienne, spécialité ukrainienne, euro 2012

Pour 30 à 35 pelmenis
Ingrédients : 250 g de farine de blé, 1 œuf, 10 à 15 cl d’eau, 250 g de viande de bœuf haché, 1 oignon moyen, sel, poivre, un peu de crème liquide et une tasse de lait.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 ou 3 minutes par fournée – Coût : * - Difficulté : *
Mélangez la farine, une pincée de sel et un œuf entier. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple. Enfermez-la dans un sac-plastique et laissez-la reposer 1 heure au frais. Epluchez et ciselez finement l’oignon, mélangez-le à la viande, salez et poivrez. Etalez la pâte sur un plan fariné, sur 2 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds de 5 à 6 cm de diamètre. Déposez une noisette de viande au centre, recouvrez d’un autre rond et soudez-les bien ensemble. Faites chauffez une casserole d’eau salée. Plongez les pelmenis. Sortez-les dès qu’ils remontent à la surface.
S’il vous reste un peu de viande, faites-la cuire à la poêle, ajoutez un peu de crème et/ou du lait, déposez-y les pelmenis et gardez-les au chaud jusqu’au moment de les servir, devant le match. Avec une salade, c’est délicieux !

19.06.2012

jeudi, 05 avril 2012

Cerdo Mexicano

Cerdo Mexicano, tortilla, tortillas, Samia Kachkachi, Les fenêtres qui parlent En passant devant certaines maisons de la Métropole lilloise en ce moment-même, en tendant bien l’oreille et surtout en ouvrant grand vos yeux, vous verrez que leurs fenêtres parlent*.
Oui, elles parlent ! Mais attention, pas toutes ! Seulement celles qui arborent une peinture, une sculpture, une gravure, une linogravure…, sur du carton, du bois, du papier de soie, du tissu…
Des centaines d’habitants ont offert leurs baies, leurs lucarnes, leurs carreaux à des centaines d’artistes. Ces centaines d’artistes squattent  ces mini-musées à ciel ouvert, gratuits et éphémères.
Les fenêtres de la Cocotte parlent aussi. Elles parlent de valises qu’il faut poser, pour se soulager, pour redémarrer une nouvelle vie, pour aller vivre ailleurs, loin…
Elles parlent aussi d’un capharnaüm de chaises, empilées à la va-te-faire-voir, et d’une chaise qui sort du lot mais qui ne peut pas s’en échapper.
C’est Samia Kachkachi qui fait dire bien des choses aux fenêtres de la Cocotte et les fenêtres de la Cocotte sont vachement fières.
A voir jusqu’à 15 avril et peut-être même plus, si affinités.

*L'itinéraire est téléchargeable sur le site.
Cerdo Mexicano
Si vous avez lu le journal d’hier, vous avez 12 tortillas prêtes à être farcies. Si ce n’est pas le cas, pauvre de vous, pas de journal, pas de tortillas !

Cerdo Mexicano, tortilla, tortillas, Samia Kachkachi, Les fenêtres qui parlent

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 chipolatas, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 càc de cumin en poudre, un piment, du Tabasco (facultatif), sel, poivre, eau, 50 g de navet blanc, 5 cl de vinaigre, 1 avocat mûr, 1 citron, coriandre fraîche, cheddar, 1 bel oignon rouge et 12 tortillas.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez le navet blanc et coupez-le en fines lamelles. Mettez-les à mariner dans le vinaigre blanc et réservez. Enlevez la peau des chipolatas. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites cuire la chair des saucisses. Ajoutez le concentré de tomates, le piment duquel vous avez enlevé les grains, la cuillère de cumin et quelques gouttes de Tabasco. Salez et poivrez et ajoutez un peu d’eau pour avoir une sauce comme une bolognaise. Laisser cuire pendant 25 mn. Puis au dernier moment, épluchez et coupez l’oignon rouge en fines rondelles. Pelez l’avocat et tranchez-le, arrosez-le de jus de citron et saupoudrez de coriandre fraîche ciselée.  Râpez grossièrement le cheddar.
Faites réchauffer les tortillas. Garnissez-les de sauce, ajoutez avocat, fromage, oignon et lamelles de navet.

05.04.2012