dimanche, 17 mars 2019

Speculaas et la Cocotte à Auchy les mines

Un petit conseil, essayez le sucre de canne brun, le rapadura ou le sucre de coco. La couleur très foncée de ces sucres ira à ces biscuits.

Speculaas, la cocotte, la voix du nord


Si l’envie vous prend d’aller faire un petit tour en Hollande, faites-moi le plaisir de craquer pour ces beaux moules à speculaas, faits en bois et représentant des moulins à vent, des bateaux, des hommes ou des femmes en costumes traditionnels… Plus vous vous servirez de ces moules, plus vous aurez de facilité à démouler ces biscuits pleins d’arômes et de saveurs et plus vous prendrez plaisir à préparer vous-même votre propre « speculaaskruiden », ce fameux mélange d’épices à faire avec impérativement une base de cannelle, muscade, clous de girofle et gingembre. Alors vous partez quand ?


Pour 20 à 25 speculaas
Ingrédients : 250 g de farine type 45, ½ sachet de levure chimique, 150 g de beurre, 200 g de sucre roux, 1 œuf, sel, ¼ de cuillère à café de cannelle, muscade, clous de girofle écrasés, gingembre en poudre, cardamome, coriandre, 1 orange bio ou 1 citron bio. Facultatif : lait.
Préparation : 20 min – cuisson :  10 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moules en bois à speculaas, papier-cuisson
Speculaas, la cocotte, la voix du nord

Mélangez toutes les épices ensemble. Prélevez le zeste sur une orange bio bien nettoyée. Mélangez farine, levure chimique, beurre ramolli, œuf battu et sucre roux. Ajoutez les épices, le zeste d’orange, une pincée de sel et un peu de lait si nécessaire pour former une belle boule compacte. Enfermez-la dans un récipient hermétique et laissez-la au réfrigérateur une nuit. Le lendemain à l’aide des moules farinés, formez les speculaas. Déposez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier-cuisson. Préchauffez le four à 180° C et enfournez les biscuits de 10 à 15 minutes, suivant l’épaisseur des moules. Sortez-les du four encore un peu mous et laissez-les refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte métallique.

La Cocotte à Auchy les mines

speculaas,la cocotte,la voix du nord

 

Écrire un commentaire