mardi, 23 août 2016

Jambon sauce champignons

Vous vous direz peut-être que la Cocotte exagère avec ce temps de cuisson mais il est nécessaire. C’est comme ça et pas autrement pour que le jambon soit fondant.

Jambon sauce champignons, fond de jambon, champignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de fond de jambon, 3 gros oignons, 6 tomates, 5 feuilles de laurier, 1 tête d’ail, 1 cuillère à soupe de paprika, un peu d’huile de tournesol, 500 g de champignons, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 3 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat à gratin et mixeur
Préchauffez le four à 150° C. Huilez légèrement un grand plat à gratin. Pelez et ciselez les oignons. Pelez grossièrement la tête d’ail. Lavez et coupez les tomates en rondelles.
Disposez dans le fond du plat à gratin, les oignons, les tomates, la tête d’ail et les feuilles de laurier. Ajoutez le paprika et un verre d’eau. Posez les fonds de jambon par-dessus et enfournez pendant 3 heures. Baissez la température à 100° C au bout de 30 minutes. Vérifiez qu’il y ait toujours assez de liquide pendant la cuisson.
3 heures après, mixez la sauce, allongez-la d’un peu d’eau si nécessaire. Salez et poivrez-la. Faites-la chauffer dans une casserole et ajoutez les champignons pelés et coupés en lamelles. Quand les champignons sont tendres, nappez-en la viande gardée au chaud et proposez des pommes de terre à l’eau ou de la purée.

vendredi, 15 avril 2016

Champignons en tapas

Dis, toi, t’aurais pas envie de faire la fête avec moi ? J’ai fait des tapas aux champignons et j’ai pas envie de les manger tout seul.

Champignons en tapas, champignons, tapas, chorizo, poivrons, mangue

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 beaux champignons de Paris ou 24 petits champignons, 100 g de chorizo fort, ½ mangue, 1 œuf, 30 g de chapelure, 2 gousses d’ail, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 180° C. Coupez le chorizo en tout petits morceaux. Faites de même avec la demi-mangue. Pelez et pilez l’ail. Enlevez la queue des champignons et la peau. Passez-les très rapidement sous l’eau et séchez-les bien.
Mélangez chorizo, dés de mangue, ail pilé, œuf et chapelure. Formez une espèce de pâte et farcissez-en les champignons.
Graissez un petit plat à gratin et déposez-y les champignons. Versez à nouveau un filet d’huile d’olive sur les champignons et enfournez-les pendant 20 à 25 minutes. Dégustez-les tièdes en tapas à l’apéritif.

jeudi, 31 mars 2016

Crème de courge des bois

Non, je n’ai pas salé. J’ai voulu garder le p’tit côté doux et sucré de la courge et de la patate. Oui, je sais, c’est bon comme ça.

Crème de courge des bois, courge, champignons séchés, potimarron, courge buttercup, patate douce, poireaux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 g de courge (potimarron, butternut, buttercup…), 1 patate douce de 300 g, 50 g de champignons séchés (bolets, shiitakes, champignons de Paris, pleurotes…), huile de tournesol, 2 poireaux, 1 cube de bouillon de légumes, poivre et paprika ou piment.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur plongeant
Faites tremper les champignons puis quand ils ont bien gonflé, coupez-les en petits morceaux. Réservez.
Pelez et coupez en petits morceaux la courge et la patate douce. Lavez les verts des poireaux et coupez-les en fines rondelles.
Dans un faitout faites chauffer 2 cuillères à soupe d‘huile et faites-y suer les verts de poireaux. Quand ils sont transparents, ajoutez les morceaux de courge et de patate douce. Mouillez avec 1,5 litre d’eau et ajoutez le cube de bouillon de légumes. Poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes. Passez la crème au mixeur. Faites sauter les champignons quelques instants dans un peu d’huile et parsemez-les sur la crème, avec un peu de paprika.

mardi, 29 mars 2016

Tourte à l’italienne

Bien entendu, au lieu d’une tourte, vous pouvez faire des petits feuilletés. Dans ce cas, diminuez le temps de cuisson.

Tourte à l’italienne, tourte, chair à saucisse, tomates séchées, mozzarella di buffala, champignons de Paris

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 200 g de champignons de Paris, 125 g de mozzarella di buffala, 50 g de tomates séchées, 6 rondelles de pancetta, 250 g de chair à saucisse, origan, ail, sel et poivre, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur et tourtière
Préchauffez le four à 180° C en chaleur conventionnelle.
Nettoyez les champignons, coupez-les en quatre et mettez-les dans le mixeur avec la mozzarella, les tomates séchées et la pancetta. Ajoutez une gousse d’ail pelé et ciselé et mixez pour obtenir une pâte grossière.
Mélangez ensuite à la chair à saucisse, salez légèrement et poivrez puis ajoutez une bonne pincée d’origan.
Déroulez un rouleau de pâte feuilletée, étalez la pâte à la viande puis déroulez le second rouleau sur la farce. Scellez bien les bords, dorez le dessus de tourte au jaune d’œuf et enfournez pour 40 minutes. Mangez chaud ou tiède avec une salade.

jeudi, 03 mars 2016

Soupe aux champignons

Coupés très fins, les champignons cuiront très vite et ne noirciront pas. Et bue très vite, cette soupe ne refroidira pas. Malin, non ?

Soupe aux champignons, soupe, champignons, nouilles chinoises, nouilles chow-mein

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de champignons de Paris, 250 g de pâtes chow-mein, 1 oignon, huile de sésame, fumet de poisson déshydraté, eau, persil, sel, poivre, sauce soja ou du tamari. Facultatif : quelques crevettes et quelques feuilles de salade
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Lavez et coupez les champignons en très fines lamelles. Pelez et ciselez l’oignon.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans un faitout et faites-y revenir les champignons. Ajoutez l’oignon, laissez-le devenir transparent. Salez très légèrement, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja ou de tamari et une cuillère à café de fumet de poisson. Versez un litre d’eau. Portez à ébullition. Puis plongez les pâtes dans la soupe, couvrez et laissez cuire 3 à 4 minutes.
Lavez et ciselez le persil et parsemez-en les bols de soupe que vous servirez bien chaude. Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques crevettes cuites et quelques feuilles de salade ciselée sur la soupe.

lundi, 18 janvier 2016

Champignons au pourpier

Triangle vert tendre, longue queue, riche en vitamines et sels minéraux, de la famille des portulacées, je suis, je suis, je suis…

Champignons au pourpier, champignons, pourpier

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de champignons de Paris rosés, 6 tomates séchées en bocal, 3 gousses d’ail, 2 bottes de pourpier, huile d’olive, beurre, 1 citron, sel et poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Coupez les queues des bottes de pourpier. Passez le pourpier sous l’eau claire et essorez-le. Réservez. Pelez l’ail et ciselez-le. Pressez le citron. Coupez le bout terreux des champignons. Passez les champignons rapidement sous l’eau et coupez-les en lamelles pas trop fines.
Faites chauffer 20 g de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez les champignons. Faites-les sauter 3 minutes, versez le jus de citron pour que les champignons ne noircissent pas. Ajoutez l’ail ciselé et les tomates séchées coupées en lamelles. Salez et poivrez et laissez cuire 5 autres minutes.
Au dernier moment ajoutez les feuilles de pourpier, faites-les juste ramollir et servez aussitôt avec des pâtes, du quinoa ou du riz et/ou une viande blanche.

lundi, 23 novembre 2015

Soupe feuilletée aux champignons

Laissez votre imagination prendre le pouvoir : Dessinez fleurs, fruits, légumes, champignons dans la pâte feuilletée. Soyez fous !

Soupe feuilletée aux champignons, soupe, champignons, pâte feuilletée

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris, 500 g de pommes de terre farineuses, 1 oignon, persil, crème épaisse, thym, huile, beurre, pâte feuilletée pur beurre, lait.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : petites terrines
Faites un bouillon avec 1 litre d’eau, du thym, du sel et du poivre.
Pelez et coupez les pommes de terre en petits dés et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes pour que les dés soient juste tendres. Lavez et coupez les champignons en lamelles, faites-les suer dans un peu de beurre et d’huile. Réservez. Pelez et ciselez l’oignon et faites-le dorer à la place des champignons.
Préchauffez le four à 180°c en chaleur conventionnelle. Répartissez les légumes, le persil ciselé et les champignons dans 6 petites terrines, couvrez de bouillon et ajoutez une cuillère à café de crème fraîche dans chaque terrine. Couvrez les terrines avec de la pâte feuilletée, badigeonnez d’un peu de lait et mettez au four pendant 25 à 30 minutes.