jeudi, 15 septembre 2022

Crème d'oseille et cuisine d'autrefois à Saint-Hilaire sur Helpe avec la Cocotte

crème d'oseille,la cocotte,la voix du nord

A vos tablettes *!

Notez la date du vendredi 23 septembre. La Cocotte se rend à Saint-Hilaire sur Helpe, en Thiérache à l'invitation de la communauté de communes du cœur de l'Avesnois. Dans le cadre de la semaine du bien manger (voyez les liens juste ci-dessous), elle cuisinera des plats avec des produits du terroir, avec plaisir mais surtout avec vous.

Les places sont à réserver au 0327707321 ou en écrivant à jpignataro@coeur-avesnois.fr.

Cliquez sur ce lien-ci pour avoir le  programme ou sur ce lien-là. Et si vous cliquez sur les photos, vous aurez tous les renseignements.

Crème d'oseille

Pour 6 personnes 
300 g de feuilles d’oseille fraîchement cueillie, 30 g de beurre, 1,25 litre de bouillon de bœuf ou de légumes-maison ou 1 cube de bouillon émietté dans 1 litre d’eau chaude, 1 feuille de sauge, 2 jaunes d’œuf, 15 cl de crème liquide, sel, poivre
Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant

crème d'oseille,la cocotte,la voix du nord

Progression : Débarrassez-vous des 2 ou 3 cm de bout des tiges d’oseille. Plongez l’oseille dans l’eau, lavez bien et essorez-la. Coupez l’oseille en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez l’oseille et faites-la revenir 5 minutes. Ajoutez alors 1 litre de bouillon et la feuille de sauge, couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux 15 minutes. Enlevez la feuille de sauge et passez ensuite le contenu de la casserole au mixeur plongeant. Dans un bol, battez les 2 jaunes d’œuf, allongez à la crème et au reste de bouillon et versez dans la casserole d’oseille en mélangeant bien. Attention, le jaune d’œuf ne doit pas se figer. Salez, poivrez.
Dressage : Servez cette crème chaude ou froide parsemée d’herbes diverses et variées.
 
*Notez également la date du samedi 24 septembre pour ce restaurant éphémère à Dourlers. 3 chefs du coin vous partageront leurs recettes. La Cocotte connaît l'un des chefs et elle peut vous assurer que vous allez vous régaler.
Il se passe vraiment de très belles choses dans ce coin du Nord. Venez voir !

crème d'oseille,la cocotte,la voix du nord

 


vendredi, 26 août 2022

Velouté de carottes beldi

 Pour 6 personnes
750 g de carottes bio, 1 cube de bouillon de légumes bio, 1 citron confit, huile d’olive, 1 cuillère à café d’ail en poudre, 1 cuillère à soupe de coriandre moulue, ¼ bouquet de coriandre fraîche, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Ustensiles : Faitout et mixeur plongeant

velouté de carottes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez soigneusement les carottes, découpez-les en rondelles. Déposez les rondelles dans un faitout, émiettez le cube de bouillon par-dessus, couvrez de 1,5 litre d’eau et faites cuire 25 minutes environ, le temps nécessaire pour obtenir des rondelles bien molles, faciles à mixer.  
Coupez le citron confit en petits morceaux et enlevez les éventuels pépins. Egouttez les carottes mais gardez le bouillon. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez les rondelles de carottes. Faites-les dorer quelques instants, ajoutez ensuite le citron confit en morceaux, 1 cuillère à soupe d’ail et la cuillère de coriandre moulue. Poivrez et allongez au bouillon. Mixez l’ensemble au mixeur plongeant et ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir une soupe onctueuse.  
Dressage : Rectifiez l’assaisonnement et décorez les bols de feuilles de coriandre fraîchement lavée après avoir servi la soupe. Ne salez pas, cube de bouillon et citron confit le sont déjà. Buvez ce velouté chaud ou froid.

dimanche, 14 août 2022

Caldo verde

Si vous allez fureter sur les marchés de Porto, Lisbonne ou… vous verrez à coup sûr de vieilles machines en fonte d’aluminium qui coupent un beau chou bien vert en très fines lanières. C’est le chou cavalier pour préparer le caldo verde. Mais le nord, c’est pas le Portugal. On y trouve difficilement ce chou. En revanche on trouve du chou pointu chez les bons maraîchers. Alors on fait comme si on était chez les Portugais et on se prépare cette soupe délicieuse. Un p’tit bol en terra cotta, le chou qui va bien, du bon pain et du chouriço et vous êtes encore en vacances !

caldo verde,recette portugaise,portugal,la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de pommes de terre, 200 g de oignons, 1 gousse d’ail, 400 g de chou pointu (ou portugais dans les épiceries portugaises), 1 càs d’huile d'olive, sel, poivre, 100 g de chouriço portugais, 2 l de bouillon de légumes.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

caldo verde,recette portugaise,portugal,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux, hachez finement l'oignon et l'ail. Lavez et tranchez le chou en très fines lanières. Faites chauffer l'huile dans un faitout et coupez le chouriço en petits dés ou en fines rondelles. Faites-y dorer le chouriço puis réservez-le. A la place du chouriço, faites revenir l'oignon et l'ail, ajoutez les pommes de terre et faites cuire 5 min en remuant de temps en temps. Salez et poivrez légèrement. Versez le bouillon et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Passez la soupe au mixeur (ou pas) et remettez-la dans la casserole. Ajoutez le chou et laissez cuire 5 à 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement. 
Dressage : Servez la soupe dans des jolis bols en terre cuite et proposez du pain de maïs portugais coupé en petits morceaux. 

 

lundi, 11 juillet 2022

Smoothie de p’tits pois au brebis frais

Pour 6 personnes
1 kg de petits pois à écosser, 1 piment vert allongé, 1 feuille de laurier, sel, 150 g de fromage de brebis frais, 1 poignée de flocons d’avoine, 1 cuillère à café d’huile, quelques feuilles de menthe
Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mixeur plongeant, tamis et poêle antiadhésive

Smoothie de p’tits pois au brebis frais, petits pois, smoothie, la Cocotte, la voix du nord


Progression : écossez les petits pois et passez-les sous l’eau. Déposez-les dans une casserole avec une feuille de laurier, le piment vert et un peu de sel. Couvrez d’eau laissez cuire 20 minutes. Quand ils sont bien tendres, enlevez le laurier et le piment et passez les petits pois au mixeur plongeant avec le jus de cuisson et le fromage de brebis. Passez ensuite la soupe au tamis pour enlever les petits morceaux et allongez d’eau si c’est trop épais. Répartissez dans 6 jolies verrines. Dans une poêle antiadhésive, faites torréfier les flocons d’avoine dans la cuillère à café d’huile et égouttez-les sur du papier absorbant. 
Dressage : Saupoudrez les verrines d’un peu de flocons d’avoine et de menthe lavée et ciselée. Buvez le smoothie tiède ou froid. 

jeudi, 23 juin 2022

Velouté de cosses et la Cocotte à Saint-Nicolas lez Arras avec Sébastien Naert et le Téètras Magic

velouté de cosses,cosses,cosses de petits pois,la cocotte,la voix du nordy

Tu n'as rien à faire ce samedi 25 juin ? Alors viens à Saint Nicolas lez Arras, plus précisément à la médiathèque. Tu y verras plein d'auteurs de BD avec en invité d'honneur, Sébastien Naert. Allez, viens, ne reste pas dans ton coin. 

Pour 6 personnes 
500 g de cosses de petits pois, sel, 3 feuilles de laurier, 15 cl de crème liquide, 1 branche de thym, 1 oignon, beurre, 1 boule de mozzarella, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et chinois

velouté de cosses,cosses,cosses de petits pois,la cocotte,la voix du nordy


Progression : Coupez la petite queue en haut de la cosse des petits pois. Ouvrez les cosses, sortez les petits pois, (réservez-les pour une autre recette) et enlevez les fils présents sur les cosses. Rincez les cosses et déposez-les dans un faitout. Ajoutez un peu de gros sel et le laurier, couvrez d’eau et faites cuire 20 minutes. Filtrez en mettant de côté un peu de bouillon et vous débarrassant du laurier.
Passez les cosses au blender puis au chinois pour enlever tous les fils. Allongez avec un peu de bouillon et de crème liquide pour avoir un beau velouté. 
Dans une casserole, faites fondre un oignon pelé et ciselé dans un peu de beurre. Versez le velouté, ajoutez la branche de thym, salez et poivrez. Faites chauffer 10 minutes. Passez à nouveau au blender et au chinois. Coupez la mozzarella en morceaux et ajoutez-les sur le velouté.
Dressage : servez aussitôt le velouté bien filtré avec des croûtons. 

mardi, 10 mai 2022

Soupe de knödel

Pour 6 personnes
2 cubes de bouillon de viande ou 1, 5 l de bouillon-maison, 50 g de beurre mou, 2 œufs, 100 g de semoule fine ou moyenne, persil plat, poivre. Facultatif : 2 ou 3 saucisses de Strasbourg coupées en rondelles*, ½ oignon blanc…
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

soupe de knödel,la cocotte,la voix du nord


Progression : Emiettez les cubes de bouillon dans 1,5 l d’eau. Ecrasez le beurre à la fourchette, battez les œufs et ajoutez-les au beurre. Mélangez à la fourchette et incorporez la semoule en mélangeant toujours. Formez 24 petites boulettes de la taille d’une grosse noisette en les roulant à la main.  Déposez-les dans le bouillon et laissez-les remonter à la surface. Laissez cuire à petits bouillons 5 minutes puis ajoutez le persil lavé et ciselé finement et à la fin, poivrez la soupe. Si vous en avez envie, ajoutez des rondelles de saucisses, couvrez et laissez gonfler 5 à 10 minutes.
Dressage : Servez la soupe dans des assiettes creuses et parsemez-la de persil et d’oignon blanc très finement ciselé…

 

lundi, 18 avril 2022

Crémeux de cresson

Pour 6 personnes

2 bottes de cresson, huile d’olive, 1 cube de bouillon bio de légumes, 1 gousse d’ail, 200 g de féta, 1 citron confit, poivre, huile de friture, 3 ronds de pain libanais, sel, paprika

Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Faitout, mixeur plongeant et bassine à frites

crémeux de cresson,cresson,la cocotte,la voix du nord

Progression : Débarrassez-vous des queues du cresson. Lavez les feuilles et égouttez-les. Faites-les fondre dans un peu d’huile d’olive dans un faitout. Couvrez-les de 750 ml d’eau, ajoutez le cube de bouillon émietté et la gousse d’ail pelé et laissez cuire 10 minutes. Coupez la féta en petits dés, ciselez le citron confit et ajoutez-les au cresson. Mixez-le finement et poivrez-le. Rectifiez l’assaisonnement (il y a déjà du sel dans le bouillon-cube, la féta et le citron confit !) et réservez au chaud. Faites chauffer la friteuse. Coupez les ronds de pain libanais en petits triangles de 4 à 5 cm de côté et faites-les frire 4 à5 minutes dans l’huile bien chaude. Egouttez-les sur du papier absorbant, salez-les et saupoudrez-les d’un peu de paprika.

Dressage : Servez le crémeux dans des verrines et proposez les triangles de pain libanais à tremper dedans.

 

dimanche, 27 février 2022

Bisque de homard

Au moment des fêtes de fin d’année et juste après, on trouve des homards surgelés et sensiblement moins chers que le homard frais. Si vous avez des envies de homard, ce que je peux comprendre, profitez de l’occasion pour en acheter quelques-uns et préparez-vous une soupe bien relevée, bien épicée. Cette soupe ou plutôt cette bisque est bien moins compliquée qu’il n’y paraît et peut servir d’accompagnement à des poissons, des pâtes, des feuilletés, des gratins de fruits de mer… Elle peut aussi être consommée en soupe, avec des croûtons frits et une rouille-maison. Simple, quoi ! 

bisque de homard,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
1 kg de homard surgelé, 5 cl d’huile d’olive, 1 poireau, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de farine, 25 cl de vin blanc sec, 1 l à 1,5 l de fumet de poisson, sel, poivre, 1 petite boîte de concentré de tomates, piment de Cayenne, 5 cl de cognac
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, pilon et chinois

bisque de homard,la cocotte,la voix du nord


Progression : Lavez et émincez le poireau. Pelez et ciselez oignon et ail. Cassez en plusieurs morceaux le homard, faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive dans le faitout. Ajoutez poireau, oignon et ail. Saupoudrez de farine, mouillez avec le vin blanc et le fumet de poisson. Salez, poivrez, incorporez le concentré de tomates et pimentez à votre goût. Couvrez et laissez mijoter 35 minutes. Pilonnez ensuite le homard pour en faire sortir tout le goût. Passez la soupe au chinois en pilonnant encore une fois les morceaux de homard. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le cognac. 
Dressage : Servez avec un peu de crème fraîche, du fromage râpé et des croutons frits. 

jeudi, 17 février 2022

Potage aux épinards

Pour 6 personnes

500 g de pommes de terre, 1 oignon blanc, 500 g d’épinards, huile, thym, origan, sel, poivre, yaourt grec

Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant

Potage aux épinards, la Cocotte, la voix du nord

 

Progression : Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Pelez et ciselez l’oignon. Nettoyez les épinards et équeutez-les si les queues sont épaisses. Essorez-les. Gardez quelques feuilles pour la décoration. Dans un faitout faites chauffer un peu d’huile et ajoutez les épinards. Mélangez et attendez qu’ils « tombent ». Quand ils ont bien réduit, ajoutez l’oignon ciselé et les pommes de terre. Ajoutez un peu de thym et d’origan et mouillez avec 1, 5 l d’eau. Salez, couvrez et laissez cuire 25 minutes. Mixez finement la soupe et poivrez. Verrez le yaourt grec en dernier et mélangez.

Dressage : Versez la soupe dans des bols, ciselez les 2 ou 3 feuilles d’épinards mises de côté et parsemez-en la soupe.

 

vendredi, 28 janvier 2022

Potage baharat

Pour 6 personnes

3 morceaux d’agneau pour le ragoût, huile, 1 tête d’ail, 500 g de navets, 1 cuillère à soupe d’épices baharat (poivre, noix muscade, cannelle, coriandre, cumin, cardamome, piment doux, clous de girofle), sel et poivre, 200 g de vermicelles ou de petites pâtes à potage

Préparation : 10 min – Cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : faitout

potage baharat,la cocotte,la voix du nord

Progression : Dégraissez les morceaux d’agneau et coupez-les en petits cubes. Faites chauffer 1 càs d’huile dans le faitout et faites-y bien dorer les morceaux d’agneau. Pelez l’ail et coupez-le grossièrement. Ajoutez-le dans le faitout. Saupoudrez de la cuillère de baharat. Pelez et coupez les navets en cubes de la taille des cubes d’agneau. Ajoutez-les à la viande. Salez et couvrez de 2 litres d’eau bouillante. Couvrez le faitout et laissez mijoter 45 minutes. A la fin de ce temps, ajoutez les vermicelles et laissez cuire encore 5 à 10 minutes.

Dressage : Poivrez, rectifiez l’assaisonnement et servez ce potage en proposant des quartiers de citron et de la pâte de piment.

 

 

jeudi, 20 janvier 2022

Soupe coco à la patate

Pour 6 personnes
600 g de patates douces, matière grasse, 1 oignon, 1 échalote, ¼ de piment antillais, 1 cuillère à café de garam masala, 20 cl de lait de coco, 25 à 40 cl d’eau, 500 g de yaourt nature, sel et poivre, 1 citron, coriandre fraîche
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

soupe coco à la patate,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez et lavez les patates douces. Coupez-les en rondelles. Pelez et ciselez oignon et échalote. Faites chauffer 25 g de beurre ou d’huile dans une casserole. Faites-y dorer oignon, échalote et ajoutez le quart de piment antillais. Ajoutez les rondelles de patates douces et le garam masala. Versez le lait de coco et l’eau, couvrez la casserole et laissez cuire 20 minutes. Passez le contenu de la casserole au mixeur, salez, poivrez et ajoutez le yaourt battu. Ajoutez un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. Lavez et ciselez un peu de coriandre fraîche. Coupez le citron en quartiers. 
Dressage : Versez la soupe dans des bols ou des assiettes creuses, parsemez de coriandre et proposez le citron en quartiers. 

jeudi, 06 janvier 2022

Crème de panais au steak

Pour 6 personnes

3 beaux panais, 4 pommes de terre moyennes, muscade, thym, laurier, sel, lait, 20 cl de crème liquide, beurre, 3 steaks, 3 gousses d’ail, poivre-mignonnette
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : blender, marteau de cuisine et poêle

crème de panais au steak,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez panais et pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux. Déposez-les dans une casserole, ajoutez ½ càc de muscade moulue, thym et laurier. Salez légèrement et couvrez de lait. Faites bouillir 30 minutes et passez les légumes et le lait chaud au blender pour en faire un velouté. Ajoutez la crème et éventuellement de l’eau si c’est trop épais. Réservez. 
Attendrissez les steaks avec le marteau de cuisine et coupez-les en fines languettes. Pelez et ciselez grossièrement les gousses d’ail. Faites chauffer un peu de beurre dans la poêle et faites-y dorer l’ail. Ensuite ajoutez les languettes de steak et faites sauter 3 à 4 minutes. Salez et poivrez.
Dressage : Servez la crème de panais dans des assiettes creuses et répartissez les languettes de bœuf par-dessus. Mangez très chaud. 

 

samedi, 25 décembre 2021

Velouté d’endives à l’écume de bière du chef Arnaud Hianne, restaurant Au gré des sens à Rosult

Au Gré des Sens à Rosult, c’est assurément le rêve d’Arnaud Hianne et de son épouse devenu réalité. Un endroit chaleureux, pas trop grand, avec une cuisine simple qui change tout le temps et des produits d’ici. « On a rencontré tous les acteurs qui font notre cuisine, boucher, volailler, maraîcher, fromager… On sent vraiment que ces gens-là veulent redonner du sens à leurs métiers. » Avec de beaux produits, la cuisine d’Arnaud est forcément de qualité. Ajoutez à cela une belle équipe dans le restaurant et une démarche résolument éco-responsable et la boucle est bouclée !

Au gré des sens, 321 Rue de l'Alène d'or, 59230 Rosult

velouté d’endives à l’écume de bière du chef arnaud hianne,restaurant au gré des sens à rosult,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord,arnaud hianne,restaurant au gré des sens,rosultt


Velouté d’endives à l’écume de bière
Pour 6 personnes
Pour le velouté : beurre, 2 oignons, 1,5 kg d’endives, jus de citron, sucre, sel, poivre. Pour l’écume de bière : 100 g de lait entier, 100 g de bière blonde. Pour dresser : 1 endive crue, 1 tartine de pain bien grillé et réduit en poudre
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mixeur plongeant avec disque fouet et 6 beaux verres transparents

velouté d’endives à l’écume de bière du chef arnaud hianne,restaurant au gré des sens à rosult,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord,arnaud hianne,restaurant au gré des sens,rosultt


Progression : Faites fondre un peu de beurre, ajoutez les oignons pelés et ciselés. Laissez-les se colorer. Réservez une endive pour la décoration et ajoutez les autres endives sans le cœur dur. Laissez fondre sans coloration. Couvrez d’eau et d’un peu de jus de citron, ajoutez une pincée de sucre et 1 de sel et laissez cuire 15 à 20 minutes. Egouttez les endives et passez-les au mixeur plongeant en ajoutant le jus de cuisson petit à petit pour arriver à un beau velouté. Poivrez. Répartissez le velouté dans les verres. Faites chauffer sans faire bouillir, lait et bière avec sel et poivre Passez le mixeur plongeant avec le disque fouet et déposez l’écume sur le velouté. Plusieurs mixages vous seront nécessaires. 
Dressage : Parsemez le velouté de lamelles d’endive crue et saupoudrez de poudre de pain grillé. 

 

lundi, 13 décembre 2021

Velouté de patates douces aux poussières de foie gras

Pour 6 personnes

375 g de patates douces bio, 70 cl de lait, ½ cube de bouillon de légumes bio, 1 escalope de foie gras de 50 g, mélange 5 baies
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - difficulté : * - Ustensiles : mixeur plongeant, râpe et 6 jolies tasses transparentes

velouté de patates douces aux poussières de foie gras,la cocotte,la voix du nord


Progression : Déposez l’escalope de foie gras au congélateur 4 à 5 heures. Pelez les patates douces, coupez-le en rondelles biseautées et déposez-les dans une casserole. Couvrez-les du lait et émiettez le cube de bouillon par-dessus. Couvrez la casserole et laissez bouillonner 15 à 20 minutes. Quand les patates se laissent facilement transpercer par la lame d’un couteau pointu, passez la soupe au mixeur. Réservez dans la casserole, feu éteint et à couvert. Sortez le foie gras du congélateur et râpez-le.
Dressage : Versez le velouté de patates douces dans les tasses, répartissez par-dessus les brisures de foie gras et ajoutez un peu de mélange 5 baies. Servez aussitôt. Le foie gras va fondre un peu et se mélanger aux poivres et ce sera délicieux !

lundi, 15 novembre 2021

Chowder au céleri

Pour 6 personnes

2 kg de moules, 2 oignons, 3 branches de céleri, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de curry, thym, 4 pommes de terre, 2 carottes, 600 g de dos de cabillaud, persil, 1 kipper, poivre, 10 cl de crème liquide

Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

chowder au céleri,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez les moules et faites-les cuire dans un faitout avec les oignons pelés et finement émincés, les branches du céleri coupé en petits morceaux et ses feuilles ciselées, l’ail pelé et pilé, le curry et une branche de thym. Quand les moules sont ouvertes, décoquillez-les et réservez-les. Avec le jus formé dans le faitout, faites la soupe en lui ajoutant 1,5 l d’eau, les pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux, les carottes pelées et coupées en fines rondelles. Laissez cuire 45 minutes à couvert.

En fin de cuisson, ajoutez le dos de cabillaud débité en petits morceaux, laissez cuire encore 6 à 7 minutes et ajoutez les moules et du persil lavé et ciselé. Poivrez et ajoutez un filet de crème liquide. Enlevez la peau et les arêtes du kipper et coupez-le en fins morceaux.

Dressage : Servez le chowder dans des assiettes creuses et parsemez la soupe de morceaux de kipper.

 

jeudi, 11 novembre 2021

Potage soja saumon

Pour 6 personnes

500 g de fines pâtes chinoises, 3 poivrons, huile, sauce soja, , gingembre, piment, ail, 300 g de saumon frais, farine, poivre du Sichouan, 1 botte d’oignons frais
Préparation : 15 min - Cuisson : 15 à 20 min – Coût : * - Difficulté : *

potage soja saumon,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites chauffer les pâtes comme indiqué sur le paquet. Laissez-les dans le jus de cuisson le temps de faire le potage. Lavez, épépinez et détaillez les poivrons en fines lamelles. Faites-les sauter à l’huile dans une sauteuse. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja, du gingembre, de l’ail pelé et pilé et un peu de piment. Mouillez l’ensemble avec 1 bon litre de jus de cuisson des pâtes. Laissez cuire une dizaine de minutes. Enlevez la peau du saumon et coupez le saumon en dés de 2 cm de côté. Farinez ces dés et faites-les sauter très rapidement dans une poêle avec un peu d’huile bien chaude. Ciselez les oignons avec leurs tiges.
Dressage : Répartissez les pâtes chinoises dans des grands bols, versez le bouillon aux poivrons par-dessus, ajoutez les dés de saumon et parsemez d’oignons et d’un peu de poivre.

samedi, 16 octobre 2021

Velouté Dubarry du chef Christophe Rose du restaurant la Cambuse à Lomme

« J’ai appris cette recette à l’école hôtelière »

Le classique, ça a du bon. Christophe Rose, 52 ans et près de 35 ans de métier, le sait bien. Avec son livre de cuisine vieilli d’avoir tant servi, il égraine les souvenirs avec un vrai plaisir. De sa formation aux établissements fréquentés, il en a à raconter. Pour les recettes, c’est pareil. Imaginez, sa tarte tatin attend 3 ou 4 jours pour laisser aux pommes le temps de pomper tout le jus et le caramel. Dans sa « Cambuse » à Lomme, une brasserie comme on les aime, il vient régulièrement en salle demander si ça va. « Et mon velouté, la Cocotte, il vous plaît ? Oh ouiiiiiii, Christophe ! »

La Cambuse, Rue de la gare, 59160 Lomme

velouté dubarry du chef christophe rose du restaurant la cambuse,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,christophe rose,la cambuse,lomme

Velouté Dubarry

Pour 6 personnes

80 g de beurre, 160 g de blancs de poireau, 2 oignons blancs, 500 ml de lait, 80 g de pommes de terre, 2 cubes de bouillon de volaille dans un litre d’eau, 1 chou-fleur d’1 kg, sel, poivre blanc, 200 g de crème épaisse ou crème liquide à 35 %. Pour la déco : sommités de chou-fleur, cerfeuil et croûtons

Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant

velouté dubarry du chef christophe rose du restaurant la cambuse,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,christophe rose,la cambuse,lomme

Progression : Faites suer les oignons et les blancs de poireau émincés dans le beurre. Ne les colorez pas. Ajoutez le lait, le bouillon de volaille émietté dans le litre d’eau chaude, la pomme de terre coupée en petits dés et le chou-fleur coupé en petits morceaux (gardez-en un peu pour la déco). Faites cuire 45 minutes, piquez les légumes régulièrement pour vérifier la cuisson. Mixez-les, vérifiez si c’est assez salé, sinon ajustez en sel et poivrez. Vérifiez l’épaisseur et ajoutez la crème. Il faut que ce soit liquide mais pas trop. Faites cuire les sommités du chou-fleur à l’anglaise, égouttez-les et rafraîchissez-les.

Dressage : déposez les sommités dans le fond des assiettes creuses, versez le velouté dessus (les sommités vont remonter à la surface) et décorez d’un peu de cerfeuil et de croûtons.

 

dimanche, 10 octobre 2021

Tourin bordelais ail et oignon et Bruno Oliver, Bordeaux dans sa cuisine

tourin bordelais ail et oignon,la cocotte,la voix du nord,bruno oliver,bordeaux dans ma cuisine,Éditions sud ouestL’autre jour la Cocotte reçoit dans sa boîte mail un p’tit message lui proposant de lire un livre sur le Bordeaux.  Oh, des recettes à base de Bordeaux, quelle bonne idée, se dit-elle in petto. Même si d’après son caviste préféré, il faut être vieux pour aimer le Bordeaux, elle répond aussitôt oui. 
Bien heureusement la Cocotte lit très mal, sa vue baisse, son œil qui fut aiguisé s’émousse, elle fatigue vite et elle se trompe. Il ne fallait pas lire Bordeaux dans la cuisine mais Bordeaux dans Ma cuisine. Nuance, grosse nuance, énorme nuance ! 
La cuisine de qui ? Mais de Bruno Oliver, la Cocotte. Va te nettoyer les lunettes. Frotte fort, insiste, tu vas voir de belles choses.
Oui, Bruno Oliver, fils, petit-fils, arrière-petit-fils, arrière-arrière-petit-fils, arrière-arrière-arrière-petit-fils d’une lignée de cuisiniers du Sud-Ouest. 
Oui, la Cocotte, Bruno Oliver, fils de Michel et petit-fils de Raymond, pour ne vous citer que les plus récents. Vous voyez de qui elle parle ?  
Petit, Bruno traînait dans les cuisines de Papy Raymond. Pensionnaire la semaine dans une école austère de Jésuites où il mangeait très mal, il attendait le samedi et le dimanche avec une vive impatience pour se régaler à l’hôtel Oliver. Là, de beaux cuivres, de belles cocottes voyaient mijoter gibier, volailles, poissons… tous choisis pour leur saveur et leur qualité ! On ne saurait mieux démarrer dans la vie, non ? Cette cuisine devient son école et le petit Bruno devient contre toute attente cuisinier comme papa, comme papy, comme grand-papy, comme grand-grand papy… Bon, on ne va pas la faire à chaque fois ! 
Oui, Bruno est cuisinier à Bordeaux… D’où le titre du livre ! Z’avez pigé ? 
Pour ne pas déroger à la tradition Bruno écrit aussi des livres. En autres livres Bruno écrit "Bordeaux dans ma cuisine" .

Là, elle ne sait pas pour vous mais la Cocotte, quand elle est devant un livre de cuisine, elle l’ouvre. Là, pour le plus grand bonheur du lecteur, le foie gras se mélange aux truffes dans des œufs ou à des macaronis, des huîtres passent au four avec envie, la morue se laisse préparer en un tournemain, des palourdes vraiment légères se baignent dans une soupe, l’omelette se laisse frapper sans râler, une blanquette de veau se parfume au curry, du pain perdu est retrouvé par mamie Suzy, les babas sont au rhum et les caramels aussi. Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh !!!!!
Un précieux précis de cuisine truffé de conseils pour choisir les bons produits de sa ville, sa région, sa belle région, sa très belle région, réussir ses recettes simples et élégantes, élégantes et simples, son précieux précis farci d’anecdotes glanées dans sa longue vie de fils de cuisinier, petit-fils de cuisinier, arrière-petit-fils de… 
Assez parlé ! La Cocotte retourne au précis de Bruno et vous livre une recette de tourin, presque comme celui de Bruno. 

Bordeaux dans ma cuisine*, Bruno Oliver, préfacé par Pierre Gagnaire (rien que ça !), illustré par Camille Périn, aux éditions Sud-Ouest (photo du livre en bas de l'article) 

 

Le tourin bordelais

Tourin, torrin, tourrain… peu importe le nom, pourvu qu’on boive cette soupe. En automne, en hiver, elle fait assurément du bien. On y met un peu ce qu’on veut, de l’ail ou de l’oignon ou les deux. Pour améliorer cette soupe ordinaire, on peut même aller jusqu’à ajouter des cuisses de canard confit. On la servait autrefois aux invités lors des cérémonies de mariage, le soir, quand tout le monde avait trop bu. Il paraît que ça répare la gueule de bois. Elle accompagnait également les vendangeurs. D’ailleurs, certains y ajoutent du vin rouge et font « chabrot » ! Essayez, c’est à tomber ! 

tourin bordelais ail et oignon,la cocotte,la voix du nord,bruno oliver,bordeaux dans ma cuisine,Éditions sud ouest

Pour 6 personnes
1 gros oignon, 6 belles gousses d’ail, un peu de beurre,1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cube de bouillon de légumes bio, sel, poivre, 1 feuille de laurier, 2 œufs, vinaigre, croûtons, eau. Facultatif : Vin rouge de Bordeaux
Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min – coût : * - Difficulté : * - Ustensile : faitout

tourin bordelais ail et oignon,la cocotte,la voix du nord,bruno oliver,bordeaux dans ma cuisine,Éditions sud ouest


Progression : Pelez ail et oignon. Pilez l’ail et ciselez finement l’oignon. Dans le faitout faites chauffer un peu de beurre et l’huile. Ajoutez le cube de bouillon émietté, l’ail et l’oignon et laissez l’oignon devenir transparent. Saupoudrez alors d’une cuillère de farine, mélangez et versez 1,5 litre d’eau et la feuille de laurier. Salez et poivrez comme il vous plaît et couvrez. Laissez cuire 15 à 20 minutes. Au terme de ce temps séparez le blanc des jaunes d’œuf.  Fouettez rapidement les blancs et versez-les dans le bouillon. Dès qu’ils sont pris, arrêtez la cuisson. Battez les jaunes d’œuf avec 1 cuillère de vinaigre dans un bol, ajoutez une bonne louche de bouillon et versez l’ensemble dans le bouillon. 
Dressage : Retirez le laurier et versez la soupe accompagnée de beaux croûtons de pain grillé dans des bols. Et si vous voulez, faites chabrot en ajoutant une lichette de vin rouge.

tourin bordelais ail et oignon,la cocotte,la voix du nord,bruno oliver,bordeaux dans ma cuisine,Éditions sud ouest

jeudi, 30 septembre 2021

Colin-potage aux légumes et la Cocotte à Steenwerck

Pour 6 personnes

600 g de morceaux de colin, 500 g de haricots verts, 1 bouquet garni de thym, laurier, sarriette, sauge et romarin, sel et poivre, huile, 2 gousses d’ail, safran, piment, 2 pommes de terre, 1 courgette, 4 carottes nouvelles, 500 ml de coulis de tomates

Préparation : 15 min – Cuisson : 50 min – Coût : * - Difficulté : *

colin-potage aux légumes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Equeutez les haricots, coupez-les en petits tronçons et faites-les cuire 15 minutes à l’eau bouillante. Dans un faitout, faites bouillir 2 litres d’eau avec le bouquet garni, un peu de sel et de poivre. Plongez-y le poisson et laissez cuire 20 minutes. Enlevez les arêtes du poisson et réservez les morceaux. Filtrez le bouillon. Dans le faitout faites chauffer un peu d’huile, faites dorer l’ail pelé et ciselé. Ajoutez quelques filaments de safran et un peu de piment, ajoutez pommes de terre, courgette et carottes en petits dés, allongez avec le coulis de tomates, mouillez avec 1,5 l de bouillon du poisson, couvrez et laissez cuire 30 minutes.

Dressage : répartissez les morceaux de poisson dans 6 assiettes creuses et versez le bouillon par-dessus.

Et ce dimanche, venez tous à la 14ème fête de la confiture de Steenwerck au musée de la vie rurale. Y'aura de la confiture et y'aura la Cocotte en dédicace. 

colin-potage aux légumes,la cocotte,la voix du nord

 

 

jeudi, 16 septembre 2021

Soupe de haricots et poivrons verts

Pour 6 personnes

500 g de haricots verts, 25 g de saindoux, 2 poivrons verts, 75 g de riz long, 1 cube de bouillon de légumes, parmesan et ail séché

Préparation : 20 min – Cuisson : 35 min – Coût : * - Difficulté : *

soupe de haricots et poivrons verts,la cocotte,la voix du nord

Progression : Equeutez et effilez les haricots verts. Coupez-les en petits tronçons de 2 à 3 cm. Plongez-les dans une casserole d’eau avec le cube de bouillon émietté et faites-les cuire 20 minutes. Ne les égouttez pas, vous allez utiliser le bouillon pour la soupe. Réservez les haricots.

Faites fondre le saindoux dans un faitout. Faites dorer les poivrons verts, lavés, épépinés et coupés en petits morceaux. Ajoutez les haricots réservés. Mélangez et ajoutez le riz long. Versez le bouillon pour bien couvrir la soupe. Poivrez, ajoutez une cuillère à café d’ail séché, couvrez et laissez cuire encore 15 minutes.

Dressage : Servez cette soupe en proposant du parmesan râpé.