dimanche, 12 janvier 2025

Soupe de pois cassés et saucisses

L’hiver s’installe doucement dans le mois de janvier. Ainsi en va-t-il également des soupes. En voilà une qui réveillera vos souvenirs d’enfance bons ou mauvais, la soupe de pois cassés. Quand la Cocotte était petite, elle n’aimait pas particulièrement ça. Mais à 28 ans à peine, elle commence à apprécier. La soupe de pois cassés, une soupe roborative, qui tient au corps, qui mijote sur la cuisinière dans la marmite en fonte qui va bien, qui embaume la cuisine et la salle à manger, une soupe dans laquelle la louche tient toute seule, dans laquelle se prélasse une saucisse fumée ou un beau morceau de lard…

soupe de pois cassés et saucisses,la cocotte,la voix du nord

 
Soupe de pois cassés et saucisses
Pour 6 personnes
1 oignon, 1 feuille de laurier, 3 clous de girofle, sel, 2 gousses d’ail, thym, 300 g de pois cassés, 3 pommes de terre à chair farineuses, 2 saucisses de Montbéliard, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

soupe de pois cassés et saucisses,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites un bouillon en faisant bouillir 2 litres d’eau additionnée d’un oignon piqué de clous de girofle et de laurier. Salez l’eau. Ajoutez la gousse d’ail pelé et une belle branche de thym. Passez les pois cassés sous l’eau et égouttez-les. Ajoutez-les au bouillon et laissez cuire à couvert. Au bout d’une heure, enlevez l’oignon et le laurier, ajoutez les pommes de terre. Laissez encore 20 minutes et écrasez le tout. Terminez en ajoutant les saucisses de Montbéliard coupées en rondelles épaisses. Laissez cuire encore 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivrez.
Dressage : Servez la soupe avec une belle tranche de pain de campagne toasté.  

Écrire un commentaire