jeudi, 20 juin 2024

Baguettes sésames et croûtons

Pour 2 baguettes
350 g de farine type 55, 75 g de farine de seigle, 280 g d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 8 g de sel, graines de sésame blanc ou doré et noir
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : robot ménager, plaque à pâtisserie, papier-cuisson et paire de ciseaux

baguettes sésames et croûtons,la cocotte,la voix du nord

Progression : Délayez la levure dans l’eau tiède. Assemblez les 2 farines et le sel dans le robot, faites un creux au centre et versez-y l’eau à la levure. Mélangez 5 minutes au robot ou 10 minutes à la main. Partagez la pâte en deux, formez 2 baguettes et déposez-les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier-cuisson. Couvrez d’un linge et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 220°C. Placez un bol d’eau dans le four. A l’aide d’une paire de ciseaux, entaillez les baguettes sur le côté pour former 6 ou 7 « croûtons ». en les écartant bien les uns des autres. Vaporisez très légèrement les baguettes d’eau fraîche, couvrez-les de graines de sésame et enfournez-les 20 à 25 minutes.  

lundi, 22 avril 2024

Effiloché de porc à la polenta

Pour 6 personnes
1 rouelle de porc, 1 bouillon-cube de légumes, 1 oignon, sel, matière grasse, muscade et coriandre en poudre, concentré de tomates, poivre, polenta, mozzarella
Préparation : 20 min - Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : marmite, sauteuse

effiloché de porc à la polenta,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir de l’eau avec le cube de bouillon, un oignon et un peu de sel. Plongez la rouelle dedans et laissez-la cuire 1 bonne heure. Effilochez-la puis faites fondre un peu de matière grasse dans une sauteuse et faites-y revenir la rouelle. Ajoutez le concentré de tomates et mouillez le tout avec un peu de bouillon de cuisson. Il faut avoir une belle sauce. Laissez confire, assaisonnez avec poivre, muscade et coriandre selon vos goûts. Préparez la polenta comme indiqué sur le paquet. Coupez la mozzarella en petits morceaux et ajoutez-les à la polenta.  
Dressage : servez effilochée et polenta et arrosez bien de sauce la polenta.  

dimanche, 10 mars 2024

Pains pour hamburgers et la Cocotte au salon du livre d'Auchy les mines

pains pour hamburgers,la cocotte,la voix du nord

Exit les pains tout secs ou caoutchouteux, sous plastique, remplis de cochonneries de toutes sortes faits par Tricastel ! Y’en a marre, on veut du bon. Si votre boulanger préféré en fait déjà, vous êtes bienheureux. Sinon il va falloir vous y mettre. Un petit pain tout rond, moelleux, prêt à se transformer pour le plus grand bonheur de vos enfants ou petits-enfants en hamburger de légende est à la portée de tous. Pas de compétences bien compliquées mais le plaisir de bien faire, c’est tout ce qu’il vous faut. Au bout de la troisième ou quatrième fois, il deviendra votre classique et votre famille vous bénira.

pains pour hamburgers,la cocotte,la voix du nord

Pains pour hamburgers
Pour 6 pains
250 g de farine type 55, 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, 1,5 dl de lait (ou mélange eau et lait), 1 œuf, 25 g de beurre salé, 1 cuillère à soupe de sucre, graines de sésame doré
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménage, papier sulfurisé

pains pour hamburgers,la cocotte,la voix du nord

Progression : Délayez la levure dans le lait tiédi. Battez l’œuf, mélangez-le au beurre ramolli. Ajoutez sucre, farine et mélange lait-levure. Pétrissez au robot 5 bonnes minutes. Couvrez d’un torchon bien propre et laissez doubler de volume dans un endroit chaud de la cuisine. Formez 6 boules bien égales. Posez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-les à nouveau d’un torchon propre et laissez encore lever 1 bonne heure. Préchauffez le four à 210°C. Badigeonnez les petits pains d’œuf battu ou de lait et saupoudrez-les de sésame doré.  
Enfournez 12 à 15 minutes en vérifiant la cuisson des petits pains en leur tapant le cul. Il doit sonner creux. Sortez-les une fois cuits et laissez-les refroidir.
Dressage : Garnissez-les comme il vous plaira pour en faire des hamburgers.  
 

mercredi, 21 février 2024

Pain tout graines

Pour 1 beau pain
1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, 350 g d’eau tiède, 500 g de farine type 65, 7 g de sel,  
100 g de graines divers (sésame, tournesol, pavot, lin…)
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : robot ménager, torchon, papier sulfurisé, plaque de cuisson et lèchefrite

pain tout graines,la cocotte,la voix du nord

Progression : Délayez la cuillère de levure dans un peu des 350 g d’eau tiède et ajoutez au reste de l’eau. Dans le bol du robot, mélangez farine et sel et versez l’eau à la levure. Quand c’est bien mélangé, ajoutez les graines et mélangez encore 5 minutes. Couvrez d’un torchon et laissez lever 2 heures au chaud dans la cuisine. Ensuite retravaillez le mélange, formez un joli pain, humidifiez-le légèrement et recouvrez-le de graines mélangées. Déposez-le sur le papier sulfurisé posé sur la plaque de cuisson.  Couvrez à nouveau et laissez lever 1 heure. Préchauffez le four à 250°C. Ajoutez une lèchefrite remplie d’eau. Faites cuire le pain d’abord 20 minutes. Baissez la température sur 220°C et laissez encore 10 à 15 minutes.  
Dressage : Consommez le pain une fois refroidi avec ce que vous voulez.  

mardi, 13 février 2024

Couscous aux boules d’or et safran

Pour 6 personnes
6 navets boules d’or de belle taille, 1 cube de bouillon de légumes, 1 gros oignon rouge, huile d’olive, beurre, quelques filaments de safran, 1 belle poignée de raisins secs blonds, sel et poivre, 300 g de couscous moyen, harissa
Préparation : 15 min– Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

couscous aux boules d’or et safran,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez, lavez et coupez les navets boules d’or en 4. Faites-les bouillir 20 minutes dans de l’eau avec un bouillon-cube de légumes. Pelez et ciselez un gros oignon rouge. Faites chauffer un peu d’huile d’olive et du beurre dans une sauteuse et ajoutez-y l’oignon rouge. Rendez-le transparent et ajoutez-y les quartiers de navets. Continuez avec les filaments de safran. Arrosez de 2 ou 3 louches de bouillon des navets. Salez, poivrez, ajoutez les raisins blonds, couvrez et laissez cuire 25 minutes.  
Faites cuire le couscous comme indiqué sur le paquet.  
Dressage : Servez le couscous et déposez joliment les quartiers de navets par-dessus. Ajoutez de la sauce. Proposez de la harissa.  

lundi, 22 janvier 2024

Petits pains complets à l’avoine

Pour 6 personnes
300 g de farine complète type 110, 7 g de levure sèche de boulanger, 5 g de sel fin, 25 cl d’eau tiède, 50 g de flocons d’avoine, 1 blanc d’œuf.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plaque à pâtisserie et papier-cuisson

petits pains complets à l'avoine,la cocotte,la voix du nord

Progression : Dans un robot ou à la main, mélangez la farine complète à la levure délayée dans 5 cl d’eau tiède. Ajoutez le sel, 35 g de flocons d’avoine et versez le reste de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une belle boule de pain compacte. Couvrez d’un linge propre et laissez lever 2 heures. Séparez la grosse boule et 6 petites. Roulez-les bien et déposez-les sur le papier-cuisson posé sur la plaque à pâtisserie. Couvrez-les du linge propre et laissez regonfler pendant 2 heures. En fin de levée, fouettez le blanc d’œuf au fouet et badigeonnez les petites boules avec. Recouvrez-les du reste des flocons d’avoine. Enfournez-les dans un four préchauffé à 240° C. Et laissez ces petits pains gonfler joliment pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson des pains en leur tapant le cul. Si ça sonne creux, c’est cuit. Sinon laissez encore 2 ou 3 minutes.  

mardi, 02 janvier 2024

Poulet frit à l'avoine et la Cocotte au nouvel an

Bonne année, mes p'tits poussins. C'est pas original mais c'est sincère. La Cocotte vous la souhaite pleine de bons petits plats à partager, avec des ingrédients bio pas pour faire à la mode mais pour vous respecter, respecter vos proches et respecter votre environnement, pleine de bonnes résolutions, pleine de belles pensées, pleine de beauté, de culture et d’intelligence, sans guerres, sans racisme d’aucune sorte, sans sexisme et sans conneries qui vont avec…  
Une année de rêves fous avec tous ceux qui vous aiment et que vous aimez. 
La meilleure année possible !

poulet frit à l'avoine,la cocotte,la voix du nord

 
Pour 6 personnes
6 filets de poulet ou un poulet entier, thym, laurier, sel, poivre, farine, 2 ou 3 œufs, chapelure, 100 g de flocons d’avoine mixés grossièrement, paprika, huile de friture
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min environ – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : bassine à frites

poulet frit à l'avoine,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites un bouillon avec les aromates, le sel et le poivre. Faites-y bouillir les filets de poulet (ou le poulet coupé en plusieurs morceaux) 15 minutes et coupez-les dans la longueur. Préparez une assiette de farine. Battez-les œufs et mettez-les dans une assiette creuse. Mélangez chapelure et flocons d’avoine mixés et assaisonnez de sel, poivre et paprika. Passez les morceaux de poulet dans la farine seule, puis les œufs puis la chapelure aux flocons. Repassez-les une deuxième fois dans les œufs et le mélange chapelure/flocons. Faites-les frire et sortez-les quand ils sont bien dorés.  
Dressage : Servez les morceaux de poulet avec un ketchup-maison bien relevé et une salade de pommes de terre. Bonne année à vous tous !
 

mercredi, 14 juin 2023

Billie flapjack

Pour 6, 12 ou 18 personnes
100 g de noix de Grenoble, 50 g de raisins secs, 50 g de pralines roses, 200 g de flocons d’avoine, 100 g de müesli, 50 g de cassonade, 200 g de beurre, 60 g de sirop d’érable, 200 g de chocolat praliné à pâtisserie
Préparation : 20 min- Cuisson : 30 min environ – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : plat à gratin et papier-cuisson

billie flapjacks,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le beurre, ajoutez la cassonade et le sirop d’érable. Mélangez les fruits secs et les pralines très grossièrement hachés. Ajoutez les flocons d’avoine et müesli. Assemblez mélange au beurre et mélange aux flocons d’avoine. Tapissez le plat qui va au four d’une feuille de papier-cuisson. Répartissez le mélange beurre-flocons et aplatissez bien. Enfournez 25 à 30 minutes. Sortez le plat du four et laissez-le refroidir. Faites fondre au bain-marie le chocolat praliné. Ajoutez un peu de lait au besoin. Répartissez le chocolat sur le gâteau et rangez-le au réfrigérateur au moins 24 heures.
Dressage : Coupez le flapjack en carrés ou en rectangles et servez ce dessert anglais avec une tasse de thé.

samedi, 29 octobre 2022

Agneau en méchoui de Youcef Harkat, chef du restaurant le Touareg à Wattrelos

Avant que les confinements successifs ne poussent Youcef Harkat à trouver l’idée qui fera revenir les clients, le Touareg à Wattrelos était un restaurant comme tant d’autres. « Je devais faire quelque chose de nouveau, je l’ai changé en grotte. Ma femme, Aldjia, et mes enfants disaient que j’étais fou mais les clients en restent bouche bée. » Aux murs façon caverne, des mosaïques, partout des statues, des objets de Kabylie et d’ailleurs, le parfum des épices à couscous…, ça donne au lieu un caractère peu commun ! Venez rencontrer ce Facteur Cheval du couscous, il est vraiment très étonnant !  

agneau en méchoui de youcef harkat,chef du restaurant le touareg à wattrelos,agneau en méchoui,le touareg,youcef harkat,wattrelos,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

 
Agneau* en méchoui
Pour 6 personnes
1 gigot d’agneau, 5 gousses d’ail, 1 oignon, sel, thym, romarin, coriandre, cumin, poivre, piment doux, piment fort, cannelle, gingembre, 10 cl d’huile d’olive
Préparation : 20 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : *

agneau en méchoui de youcef harkat,chef du restaurant le touareg à wattrelos,agneau en méchoui,le touareg,youcef harkat,wattrelos,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites un mélange des herbes et des épices indiquées. 1 cuillère à café de chacune devrait suffire. Incisez la peau du gigot. Pelez et ciselez ail et oignon. Ajoutez-les aux épices. Salez et poivrez. Allongez à l’huile et enduisez le gigot de cette marinade. Massez bien la viande et laissez-la 7 heures au frais. Au moment de la cuire, récupérez la marinade et allongez-la d’un peu d’eau. Faites cuire le gigot 2 h à 2 h 30 dans un four préchauffé à 180°C et couvrez-le de marinade. Arrosez le gigot toutes les 20 minutes avec la sauce qui se forme.  
Dressage : Servez le gigot avec couscous, riz, gratin de pommes de terre, salades composées…
*Youcef fait cuire des agneaux entiers à la braise ou à la broche pour 30 à 40 personnes. Donner les quantités pour 6 n’a pas été facile.

agneau en méchoui de youcef harkat,chef du restaurant le touareg à wattrelos,agneau en méchoui,le touareg,youcef harkat,wattrelos,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

agneau en méchoui de youcef harkat,chef du restaurant le touareg à wattrelos,agneau en méchoui,le touareg,youcef harkat,wattrelos,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

agneau en méchoui de youcef harkat,chef du restaurant le touareg à wattrelos,agneau en méchoui,le touareg,youcef harkat,wattrelos,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

agneau en méchoui de youcef harkat,chef du restaurant le touareg à wattrelos,agneau en méchoui,le touareg,youcef harkat,wattrelos,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

agneau en méchoui de youcef harkat,chef du restaurant le touareg à wattrelos,agneau en méchoui,le touareg,youcef harkat,wattrelos,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

 

  
 

samedi, 15 octobre 2022

Risotto de fregola de Yann Allard, chef du Saint-Hubert à Annoeullin

Yann Allard savait déjà à 5 ans qu’il voulait déjà être cuisinier, grâce à une tarte à la rhubarbe préparée à l’école pour la fête des mères. Depuis sa passion n’a fait que se renforcer. Ce chef du Saint-Hubert à Annoeulin  aime travailler les produits de qualité et aller à la rencontre de ceux qui les font. Sa cuisine, c’est « la cuisine à maman », classique, traditionnelle mais bien faite, vraiment bien faite, élégante ! Une carte qui change en permanence, peu de plats au menu. Ici, tout est fait-maison, et le chef le dit « c’est pas du flan, on peut venir vérifier ». On le croit et on y court !
Au Saint Hubert, 165 rue de Don, 59112 Annoeullin 

risotto de fregola de yann allard,chef du saint-hubert à annoeullin,yann allard,le saint hubert,annoeullin,risotto de fregola,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte

Risotto de fregola aux gambas
Pour 6 personnes
360 gr de fregola (toutes petites pâtes de semoule de blé dur venant de Sardaigne), 2 grosses échalotes, 10 cl d’huile d’olive, 20 cl de vin blanc, 50 g de beurre, 500 g de tomates-cerises, encore un peu de beurre, 4 gousses d’ail, 1 oignon rouge, vert de cébette, 12 grosses gambas, parmesan en copeaux, sel, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : ** - Difficulté : **

risotto de fregola de yann allard,chef du saint-hubert à annoeullin,yann allard,le saint hubert,annoeullin,risotto de fregola,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte

Progression : Pelez et ciselez les échalotes. Faites-les suer dans l’huile d’olive. Ajoutez la fregola. Rendez-la translucide, ajoutez le beurre et mouillez-la avec le vin blanc et 50 cl d’eau. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux. Elle doit se servir al dente. Au besoin ajoutez un peu d’eau pendant la cuisson. Faites suer les tomates-cerises coupées en deux dans un peu de beurre. Ajoutez ail et oignon rouge. Epluchez les gambas et faites-les griller.  
Dressage : Servez la fregola, les tomates et ail et oignon autour, les gambas* à côté, saupoudrées de copeaux de parmesan et de vert de cébette.  
*Faites un jus de crustacés avec les parures des gambas. Flambez au pastis. Faites cuire 1 heure minimum, filtrez, mixez et allongez de 50 cl de crème. Servez avec la fregola.
 
 

vendredi, 09 septembre 2022

Kesra

Pour 6 petits ronds
350 g de semoule fine, 5 cl d’huile d’olive, 5 g de sel
Préparation : 15 min – Cuisson : 4 à 5 min par pain – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 2 feuilles de papier sulfurisé, rouleau à pâtisserie et poêle épaisse

kesra,la cocotte,la voix du nord

Préparation : Du bout des doigts mélangez la semoule à l’huile d’olive et le sel. Ajoutez petit à petit de l’eau (entre 15 et 20 cl devraient suffire) et formez une belle boule compacte et pas friable. Séparez cette boule en 6 petites de poids égal. Laissez-les reposer 30 minutes sous un linge propre.  
Ensuite posez une boule entre les 2 feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-la en un disque de 5 millimètres d’épaisseur et 10 cm de diamètre. Faites chauffer la poêle et faites-y cuire le disque à sec pendant 3 à 4 minutes en le retournant fréquemment. Faites les 5 autres boules de la même façon. Réservez-les sous le linge.
Dressage : Proposez vos pains avec une tchatchouka, un petit bol d’huile d’olive à l’origan et cumin…

vendredi, 05 novembre 2021

Totopos sauce fromage

Pour 6 personnes
250 g de farine, 4 g de sel, cumin en poudre, 10 à 15 cl d’eau, 200 g de fromage type Vache qui rit, piment, crème liquide ou lait, sel et poivre, huile de friture, paprika, oignons frits
Préparation : 30 min – Cuisson : quelques minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : poêle antiadhésive, rouleau à pâtisserie ou 2 planchettes, friteuse

totopos sauce fromage,la cocotte,la voix du nord


Progression : Mélangez farine, sel, un peu de cumin et eau jusqu’à obtenir une boule souple et dense. Séparez-la en 18 petites boules et aplatissez-les en cercles de 10 cm de diamètre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou 2 planchettes de bois. Faites-les cuire à sec dans une poêle antiadhésive quelques minutes. Coupez ces tortillas obtenues en 6 triangles. Faites chauffer l’huile de friteuse et faites frire ces triangles quelques secondes. Déposez-les sur du papier-ménage et réservez. Faites fondre le fromage, ajoutez-lui un peu de piment en poudre, un peu de lait ou de crème pour en faire une belle crème, salez et poivrez.
Dressage : Proposez les totopos à tremper dans la crème, saupoudrez-les de paprika et parsemez-les d’oignons frits. Vous pouvez les préparer avec de la farine de maïs nixtamalisée. 

 

Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai le plaisir de vous annoncer que je serai présente à la palette du libraire de Seclin pour une séance de dédicace le samedi 13 novembre de 10 h à 12 h 30. Je vous y attendrai le sourire aux lèvres et mon tampon Cocotte à la main. 

totopos sauce fromage,la cocotte,la voix du nord

EElle est pas belle, la vie ? 

mardi, 15 septembre 2020

Jambon farci à la courgette

Pourquoi des courgettes bio ? Parce que vous mangerez leur peau. Et un peu de pesticides en moins, ça ne peut pas faire de mal.

Jambon farci à la courgette, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 tranches un peu épaisses de jambon blanc, 3 courgettes bio, 2 tomates, 100 g de couscous fin ou du boulgour, herbes de Provence, sel et poivre, huile.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Lavez les courgettes et coupez-les en deux dans la longueur. Raclez l’intérieur et déposez-le dans le hachoir. Pelez les tomates soit en les faisant bouillir quelques secondes, soit en les épluchant avec un couteau dentelé. Ajoutez-les à la pulpe des courgettes, ajoutez 1 tranche de jambon découenné, une pincée d’herbes de Provence, salez peu et poivrez. Ajoutez également le couscous ou le boulgour et hachez fin. Remplissez généreusement 3 demi-courgettes de ce mélange et recouvrez-les des autres moitiés. Entourez-les de jambon. Huilez légèrement un plat à gratin. Dans le fond du plat, répartissez le surplus de farce et posez les courgettes farcies par-dessus. Huilez très légèrement le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire 30 à 40 minutes. Servez aussitôt.

jeudi, 20 février 2020

Farofa aux piments

Caetano Veloso en fond sonore, des amis, du bon vin, un bol de farofa, un plat de haricots en sauce et c’est le bonheur.

Farofa aux piments, la cocotte, la voix du nord

Pour 1 petit bol
Ingrédients : 50 g de farine de manioc (à trouver dans les magasins bio, portugais ou africains) ou farine de maïs ou de blé, 30 g de saindoux, ¼ d’oignon, 1 gousse d’ail, 3 tranches de bacon, piment séché, du persil, poivre.
Préparation :  15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : sauteuse et son couvercle
Pelez et ciselez très finement le quart d’oignon. Pelez et pilez la gousse d’ail. Coupez le bacon en fines lamelles. Faites fondre le saindoux dans la sauteuse et ajoutez-y oignon et ail. Faites chauffer ce mélange tout doucement en remuant souvent avec une cuillère en bois. Ajoutez les lamelles de bacon et le piment. Remuez toujours et couvrez la sauteuse. Quand les morceaux d’oignon sont fondants (au bout d’une vingtaine de minutes), ajoutez la farine de manioc et mélangez à nouveau. Laissez cuire quelques instants en remuant toujours le contenu de la sauteuse pour éviter que cela attache. Arrêtez la cuisson quand la farofa est bien dorée. Poivrez et parsemez de persil ciselé.
Servez ce condiment plein de goût avec un plat en sauce, du riz, de la feijoada, des crudités, une viande grillée.

lundi, 03 décembre 2018

Craquants aux graines

Pour un peu, on ne se servirait l’apéritif rien que pour boulotter ces petits craquants vraiment craquants.

Craquants aux graines, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 5 g de sel fin, 125 g de beurre, 1 œuf + 1 blanc d’oeuf, 50 g de fromage bien dur râpé (style parmesan ou vieux gouda), ½ sachet de levure chimique, graines de pavot, sésame doré, tournesol et courge.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier cuisson, rouleau à pâtisserie et emporte-pièces de petite taille
Faites fondre le beurre. Mélangez farine, levure chimique, sel, œuf et fromage. Ajoutez le beurre fondu et formez une boule bien souple. Ajoutez un peu d’eau au besoin.
Enfermez la boule dans un sac hermétique et rangez-le au réfrigérateur 1 bonne heure. Etalez ensuite la pâte sur 3 à 4 millimètres d’épaisseur. Fouettez le blanc d’œuf et badigeonnez-le sur la pâte. Répartissez ensuite les graines, écrasez-les légèrement avec le rouleau à pâtisserie et découpez-les avec les emporte-pièces. Enfournez-les dans le four à 175° C pendant 20 minutes. Sortez-les, laissez-les refroidir sur une grille et rangez-les dans une boîte métallique.

jeudi, 08 février 2018

Pop-salade de mâche

Voici une salade branchée au shoyu et au pop-corn, dédicace à mon idole, Etienne Daho, roi de la pop française.

Pop-salade de mâche, mâche, pop-corn, Etienne Daho, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de mâche du marché, 2 cuillères à soupe de maïs à pop-corn, 2 càs d’huile de tournesol, 2 échalotes, 1 càs d’huile d’olive, 3 cl de sauce shoyu (dans les épiceries bio), le jus de 2 citrons, 1 càc de miel, sésame doré et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 3 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : casserole avec couvercle
Dans une casserole, versez l’huile de tournesol et ajoutez le maïs à pop-corn. Couvrez la casserole et faites-la chauffer. Le maïs éclate très rapidement. Dès que ça se calme, arrêtez le feu et laissez refroidir. Coupez les queues des petits bouquets de mâche. Lavez la mâche soigneusement et essorez-la. Pelez et ciselez les échalotes. Préparez la sauce en mélangeant échalotes, huile d’olive, sauce shoyu, jus de citron et miel. Dans un grand saladier, mélangez mâche et vinaigrette et couvrez de pop-corn. Saupoudrez généreusement la salade de sésame doré, poivrez comme il vous plaît et servez vite. Vous pouvez aussi ajouter des noisettes broyées.

mercredi, 23 novembre 2016

Buns au lait

Depuis maintenant 3 jours, une foule immense s’est formée devant ce petit kiosquier de la rue Faidherbe. Des tentes 2-secondes jonchent le trottoir jusqu’à la gare. Une mer de sacs de couchage s’étale à l’infini. La police municipale règle tant bien que mal la circulation. Les bus et les autos ne passent plus déjà depuis hier et les vélos passent au compte-goutte.
La mairie de Lille est sur les dents. Elle n’a pas prévu pareil évènement.
Ici, pas de pancarte, pas de drapeau, pas de slogan ! Non ! Juste un murmure que le vent amplifie à chaque bourrasque. « Hors-série cuisine ! Hors-série cuisine ! On veut le hors-série cuisine ».
Voilà, le mot est lâché, vous savez pourquoi tant de gens se sont réunis et attendent que le kiosquier remonte enfin ses volets.

buns au lait, hors-série cuisine La Voix du Nord

Tous ces gens sont venus, parfois de très loin, pour obtenir le dernier né de la saga « Secrets de cuisine du Nord – Pas-de-Calais. Alertés par le grand journal régional, la Voix du Nord, ils savent que ce jour est le jour où ils pourront retrouver leurs cuisiniers préférés. Ils les connaissent déjà tous, ils ont pu faire leur connaissance dans les 6 numéros précédents. Ils savent que c’est peut-être le dernier et ne veulent pour rien au monde passer à côté. Ils savent qu’ils découvriront de belles et bonnes recettes, ils savent que ces fins gourmets leur ouvriront leur cuisine, leur dévoileront leurs secrets et leur donneront envie de faire les plats à leur tour. 30 recettes rien que pour eux, originales, faites avec amour par des gens simples et chaleureux.
J’ai tenté un passage en force avec mon micro mais rien à faire. Même les journalistes sont refoulés par la police. Je vais attendre un peu, la foule se dispersera bientôt, j’espère. Dès que j’ai du nouveau, je reviens vers vous. A vous les studios !
La Cocotte, envoyée spéciale devant le kiosque à journaux, Lille, le 23 novembre 2016

 

Buns au lait

Tout chauds, ils se laisseront tartiner de confiture et pas bégueules pour deux sous, ils se laisseront transformer en hamburgers.

Buns au lait

Pour 15 buns
Ingrédients : 600 g de farine type 65, 200 g de farine type 80, 1 cube de levure fraîche du boulanger, 12 g de sel fin, 25 cl de lait, 35 cl d’eau, 50 g de cassonade, flocons d’avoine, 1 blanc d’œuf.
Préparation : 20 min – cuisson :  20 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : robot ménager, plaque pour le four
Délayez la levure dans une petite tasse d’eau. Mélangez farines, sel et cassonade et ajoutez la levure. Mélangez au robot, versez le lait et l’eau et pétrissez pendant 5 bonnes minutes jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse et non-collante. Séparez la pâte en 15 boules. Travaillez-les quelques instants et donnez-leur une belle forme ronde ou carrée. Posez-les sur la plaque qui va au four, couvrez-les d’un linge et faites-les lever 2 heures dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 190° C, badigeonnez chaque carré de blanc d’œuf, couvrez-les de flocons d’avoine et enfournez les buns pendant 20 minutes. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

lundi, 29 août 2016

Salade de farro jaune

Osons les associations étranges ! Osons les mélanges sucré-salé ! Osons les céréales bizarres ! Soyons pionniers dans les goûts !

Salade de farro jaune, salade, farro, petit épeautre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de farro (petit épeautre), 250 g de lentilles brunes ou vertes, 1 cuillère à café de curry, 1 branche de thym, 1 petite courgette jaune, 10 cl de lait de coco, 1 citron, 1 oignon, sel, poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Lavez et rincez plusieurs fois le farro et faites-le cuire 20 à 25 minutes dans 3 fois son volume d’eau. Il faut qu’il soit encore un peu croquant. Egouttez-le et passez-le sous l’eau froide. Dans le même temps, rincez également les lentilles et couvrez-les d’eau. Ajoutez la cuillère de curry, la branche de thym, un peu de sel et faites-les cuire 20 minutes. Egouttez-les quand elles sont encore un peu fermes.
Coupez la courgette jaune en petits dés. Pressez le citron. Mélangez dés de courgette et citron et laissez mariner quelques dizaines de minutes.
Pelez et ciselez finement l’oignon. Mélangez oignon, courgette au citron, lait de coco, sel et poivre.
Versez sur le farro et les lentilles, mélangez et mangez cette salade très fraîche avec des grillades.

mercredi, 10 août 2016

Biscuits granola à la rhubarbe

Une randonnée dans la montagne, 50 traversées de piscine olympique ? C’est un effort ! Pour le réconfort, goûtez donc mon granola à la rhubarbe.

Biscuits granola à la rhubarbe, granola, rhubarbe, flocons d'avoine, corn-flakes

Pour 12 biscuits
Ingrédients : 300 g de rhubarbe, 50 g de sucre en poudre (blanc ou roux), 3 g d’agar-agar, 150 g de flocons d’avoine, 150 g de corn-flakes non sucrés, quelques raisins secs, canneberges, noix décortiquées et noix de cajou non salées.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moules à muffins ou à tartelettes en silicone
Pelez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Faites-la cuire 10 minutes avec le sucre. Ajoutez l’agar-agar, remuez et laissez refroidir. Ensuite mélangez les flocons d’avoine, les corn-flakes, une bonne poignée de raisins secs et de canneberges à la rhubarbe. Continuez avec une bonne poignée également de noix décortiquées et de noix de cajou coupées grossièrement. Répartissez dans les moules et mettez au frais jusqu’au moment de les démouler pour les servir au petit-déjeuner ou au dessert, accompagnés d’une glace ou d’une compote.

lundi, 23 mai 2016

Couscous safran et cannelle

Safran et cannelle, cannelle et safran, un mariage de raison et un voyage de noces dans les contrées des mille et une nuits.

Couscous safran et cannelle, couscous, safran, cannelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : Huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, quelques filaments de safran, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 300 g de couscous fin, 50 cl de bouillon de légumes, sel, poivre, quelques tiges de coriandre fraîche.
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer le bouillon de légumes et faites-y infuser les filaments de safran pendant quelques instants.
Pelez et pilez l’ail. Lavez, épépinez et coupez en petits dés les 2 poivrons. Dans un faitout, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’ail et les poivrons. Continuez avec la cannelle, salez et poivrez. Versez le bouillon et laissez cuire 10 minutes. Versez 2 cuillères à soupe d’huile sur la semoule, salez-la et égrainez-la à la fourchette. Puis versez le contenu du faitout sur la semoule et laissez le couscous gonfler 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et parsemez de coriandre ciselée. Servez aussitôt.