samedi, 17 juin 2023

Galipettes de l’Anjou

Allez à Saumur et apprenez à faire des galipettes dans la douceur angevine. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une invitation coquine mais une recette. Les galipettes sont une spécialité de cette ville et de sa région. Ce sont de gros champignons qui poussent à l’ombre des champignonnières encore nombreuses dans ce coin. Si on laisse les champignons grossir, grossir, ils finissent par tomber et rouler sur le sol. C’est pourquoi on dit qu’ils font des galipettes. Une fois que vous savez ça, vous pouvez les agrémenter comme vous voulez, fromage, crème, rillettes… Votre vie privée ne nous regarde pas.

Galipettes1.jpg

 
Pour 6 personnes
12 gros champignons de Paris (blancs ou rosés), 2 tranches de jambon cru, 2 oignons nouveaux avec leurs tiges, 2 petites échalotes, 100 g de crème fraîche, 100 g de fromage à pâte dure, beurre, sel et poivre
Préparation : 25 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir électrique et plat à gratin
Progression : Préchauffez le four à 180°C. Coupez le pied des gros champignons et épluchez les champignons a

galipettes de l’anjou,la voix du nord, la cocotte

vec les doigts en enlevant délicatement la membrane sur le chapeau. Réservez quelques pieds. Coupez les tiges des oignons et ciselez les tiges. Passez les oignons, les échalotes pelées au hachoir électrique avec quelques pieds de champignons mis de côté, le jambon cru découenné et la crème fraîche. Répartissez ce mélange dans les champignons. Beurrez un plat à gratin et disposez les champignons tête en bas dans le plat. Râpez le fromage choisi et répartissez-le sur les champignons avec les tiges émincées des oignons. Salez et poivrez. Enfournez le plat 25 minutes environ.
Dressage : Servez ces galipettes avec une belle salade.  
 

vendredi, 21 avril 2023

Pâtes et champignons au maroilles

Vous qui avez toujours voulu savoir ce qu’était le gluten sans jamais oser le demander de peur de supprimer tout et n’importe quoi de votre alimentation, faites plaisir à la Cocotte.

Procurez-vous « Cuisiner sans gluten » aux éditions Larousse.

En quelques pages, vous apprendrez tout sur cette substance qui existe depuis des millénaires et qu’on trouve dans nombres de préparations comme les pains, les pizzas, les pâtes, les crêpes, les gâteaux… Malheureusement à cause des propriétés liantes, gonflantes du gluten, nos chers industriels de l’alimentation en usent et en abusent pour gagner du temps en cuisson de certains produits dont le pain, pour modifier des défauts de texture de farines et tenter d’optimiser leurs qualités.

Malheureusement pour nous, il y a de plus en plus d’intolérants au gluten et c’est un carnage chez les victimes de la maladie cœliaque. Mais d’abord il faut poser les symptômes et savoir repérer l’infâme.

Ce livre vous dresse la liste des gestes et aliments à proscrire.

Arrêtez de hanter les supermarchés et hypermarchés, ces paradis des produits transformés. Allez au plus court, variez votre alimentation, consommez local et bio.

Ce sera tout bénéf’ pour vous et votre environnement.

Vous gagnerez de l’argent (faire ses repas coûte moins cher que de les acheter tout faits), votre impact écologique sera moindre (vous consommerez des produits près de chez vous).

Et au niveau de votre santé, vous vous sentirez bien mieux, c’est indéniable, moins de douleurs articulaires, de douleurs abdominales, de maux de tête…

Après avoir lu les premières pages de ce livre, vous saurez quelle farine choisir pour dire adieu aux douleurs du bidon. Souchet, châtaigne, quinoa, lupin, pois chiches… Y’en a des tas !

Continuez de tourner les pages et découvrez rapidement toute les recettes dont il regorge pour vous redonner confiance dans la cuisine avec les bons aliments et les bons gestes.

Cheesecake, flammekueche, crumble, tempura, pissaladière ou autres brownies vous feront de beaux clins d’œil et vous prendrez à nouveau du plaisir à manier cuillère en bois et cul de poule. C’est sûr et certain ! Foi de Cocotte. Pour même pas 16 euros, y’a pas photo !


pâtes et champignons au maroilles,la cocotte,la voix du nord

Et si vous êtes intolérants aux pâtes basiques à la farine et que vous vous dites que vous ne pouvez pas cuisiner ce plat, après la lecture de ce livre, vous saurez et vous n'aurez plus d'excuses ! Non mais !

Pour 6 personnes
500 g de pâtes (trofie ou macaronis), 1 cube de bouillon de légumes, 500 g de champignons frais, huile de tournesol, thym, 1 cuillère à soupe de farine, 300 ml de lait, 300 g de maroilles, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, poêle et plat à gratin

pâtes et champignons au maroilles,la cocotte,la voix du nord

Préparation : Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet en ajoutant dans l’eau le cube de bouillon de légumes. Préchauffez le four à 200°C. Dans le même temps faites sauter les champignons coupés en lamelles dans un peu d’huile dans une poêle. Ajoutez une branche de thym et la cuillère de farine. Allongez de 2 ou 3 louches d’eau de cuisson des pâtes.  
Répartissez les pâtes et les champignons dans le plat à gratin. Coupez le maroilles et disposez-le sur les pâtes. Salez et poivrez. Enfournez 30 minutes.  
Dressage : Servez les pâtes bien gratinées telles quelles.  

jeudi, 16 février 2023

Potage champignons et soja aux coques

Pour 6 personnes
50 g de champignons séchés, 2 cuillères à soupe de pâte de soja, 300 g de pâtes chinoises, 500 g de coques, 2 gousses d’ail, un peu de piment, 10 cl de vin blanc, 1 grosse poignée d’épinards, 250 g de pousses de soja frais, 3 cives, huile de sésame
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

potage champignons et soja aux coques,la cocotte,la voix du nord

Progression : Réhydratez les champignons en les plongeant dan un bol d’eau bouillante. Laissez-les regonfler. Faites 2 litres de bouillon en lui ajoutant la pâte de soja délayé. Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Dans le même temps, faites ouvrir les coques en ajoutant l’ail pelé et ciselé, le vin blanc et un peu de piment dans une sauteuse.  
Dans la marmite de pâtes ajoutez les champignons égouttés, les feuilles d’épinards lavés, égouttés et ciselés et terminez en ajoutant les pousses de soja. Mélangez.
Dressage : Servez la soupe dans de grands bols en ajoutant les coques avec un peu de jus, en la parsemant de cives ciselées finement et en versant un filet d’huile de sésame. Dégustez brûlant.  

jeudi, 08 décembre 2022

Fougasse aux pleurotes

Pour 6 personnes
400 g de farine type 45 ou 55, 240 g d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, sel, huile d’olive, 1 cuillère à café d’herbe de Provence, 300 g de pleurotes, ail, persil, poivre. Facultatif : quelques rondelles de saucisse sèche
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : *

fougasse aux pleurotes,fougasse,pleurotes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez la levure et 30 g d’eau dans une tasse. Versez le reste de l’eau dans un plat creux, ajoutez la farine petit à petit et mélangez. Versez la tasse de levure, mélangez, ajoutez un filet d’huile d’olive et les herbes et de Provence. Mélangez à nouveau et terminez par 6 g de sel. Sur une feuille de papier cuisson, déposez la pâte en l’étirant un peu. Couvrez-la et laissez-la lever 3 heures dans un endroit chaud.  
Préchauffez le four à 200°C. Faites sauter les pleurotes coupés en petits morceaux dans un peu d’huile d’olive quelques instants. Ajoutez ail et persil. Salez et poivrez. Enfoncez les doigts dans la fougasse, répartissez les pleurotes et versez un beau filet d’huile. Vous pouvez ajouter quelques rondelles de saucisse sèche. Enfournez pour 20 à 25 minutes.  
Dressage : Déchirez des morceaux de fougasse et servez-la encore tiède.  

vendredi, 18 novembre 2022

Soupe miso aux pleurotes

Pour 6 personnes
3 cuillères à soupe de pâte de miso ou 2 bouillons-cubes de miso, 500 g de pleurotes, huile de tournesol, 200 g de chair à saucisse, 1 botte de cébettes, pâte de piment (sambal oelek ou harissa), 100 g de germes de soja, 300 g de nouilles ramen, quelques cuillères de tamari (sauce soja peu salée)

soupe miso aux pleurotes,la cocotte,la voix du nord

Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, sauteuse et 6 grands bols ou 6 grandes assiettes creuses
Progression : Délayez la pâte de miso dans 2 litres d’eau et faites bouillir ce mélange dans un faitout. Nettoyez rapidement les pleurotes, coupez les plus grands en morceaux et faites-les rapidement sauter dans un peu d’huile. Quand ils sont tendres, arrêtez la cuisson et réservez-les au chaud. Formez des toutes petites boulettes avec la viande. Ajoutez les boulettes et nouilles ramen dans le faitout et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Attention, ça va très vite. Enlevez la première pellicule des cébettes et détaillez-les en très fines rondelles.
Dressage : Dans le fond des bols, déposez un peu de pâte de piment et 1 cuillère de tamari, répartissez les nouilles et le bouillon. Disposez les pleurotes de-ci, de-là. Couvrez de cébettes ciselées et de germes de soja. Dégustez très chaud.  

lundi, 27 juin 2022

Champignons et poivrons au vin blanc

Pour 6 personnes
1 kg de champignons de Paris, huile, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre, 20 cl de vin blanc, 1 càs de concentré de tomates, 2 poivrons verts longs, 1 piment vert clair, ½ bouquet de persil plat, sel et poivre
Préparation : 20 min - Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * 

champignons et poivrons au vin blanc,la cocotte,la voix du nord


Progression : Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles épaisses. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et faites revenir les champignons quelques instants. Ajoutez l’ail pelé et pilé, la coriandre et le concentré de tomates. Mélangez bien puis versez le vin. Lavez, coupez dans la longueur et épépinez les poivrons et le piment. Déposez-les au-dessus des champignons. Salez, couvrez la casserole et laissez cuire 15 minutes. Enfin laissez la sauce réduire un peu. Au moment de servir, lavez et ciselez le persil plat. 
Dressage : Poivrez les champignons, parsemez de persil et servez ce plat de légumes chaud ou tiède.

vendredi, 31 décembre 2021

Côtes à la crème de girolles

Pour 6 personnes
6 belles côtes de porc un peu grassouillettes, beurre, huile, 300 g de girolles, 2 oignons, 2 gousses d’ail, sel, poivre, 20 cl de crème liquide. Facultatif : piment d’Espelette
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min – Coût : * - Difficulté : * 

côtes à la crème de girolles,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans une grande poêle antiadhésive. Faites dorer les côtes sur les 2 côtés et réservez-les. Dans la même poêle, avec les sucs de cuisson des côtes, faites sauter les girolles. Ajoutez l’ail pelé et ciselé, salez, poivrez et réservez. Remplacez par les oignons pelés et finement ciselés. Quand ils ont roussi, ajoutez un peu d’eau, salez et laissez-les confire quelques instants. Ajoutez alors les girolles et si vous en avez envie, pimentez votre plat avec une pincée de piment d’Espelette et versez la crème liquide. Réservez la sauce et faites réchauffer les côtes quelques instants. 
Dressage : Servez les côtes nappées de sauce et accompagnez ce plat de pommes de terre sautées ou à la vapeur. 

mardi, 07 décembre 2021

Purée aux épices et aux champignons

Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre bintje, 50 cl de lait environ, 1 càs de ras el hanout, sel, 500 g de champignons, huile d’olive, jus de citron, quelques tiges de coriandre fraîche, 1 càc de coriandre en poudre, sel, poivre et 6 merguez
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : *

Purée aux épices et aux champignons, la Cocotte, la voix du nord


Progression : pelez et coupez les pommes de terre. Couvrez-les de lait (40 à 50 cl), saupoudrez de ras el hanout et faites-les cuire le temps que la pointe d’un couteau passe très facilement à travers. Puis écrasez les pommes de terre pour en faire une purée. Ajoutez du lait au besoin. Réservez. 
Lavez et coupez les champignons en deux. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les champignons, la coriandre en poudre et un peu de jus de citron. Faites-les sauter rapidement. Salez et poivrez et réservez. 
Faites griller les merguez. 
Dressage : Servez purée, merguez et champignons parsemés de feuilles de coriandre fraîchement ciselée.

jeudi, 28 octobre 2021

Salade de champignons noix et sésame

Pour 6 personnes

500 g de champignons de Paris moyens, huile d’olive, beurre, 1 citron, 5 cl de vermouth sec, 1 poignée de raisins secs, 100 g de noix de Grenoble, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, sel et poivre blanc

Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : sauteuse et poêle antiadhésive

salade de champignons,noix et sésame,la cocotte,la voix du nord

Progression : Coupez le bout terreux des champignons, lavez-les rapidement et coupez-les en deux. Pressez le citron. Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans une sauteuse et faites-y sauter les champignons. Ajoutez le jus du citron pressé. Salez, poivrez et versez le vermouth. Couvrez et laissez cuire 5 minutes. Arrêtez la cuisson, ajoutez les raisins secs. Laissez refroidir, mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Dressage : Décoquillez les noix de Grenoble et ajoutez-les sur la salade quand les champignons auront refroidi. Parsemez d’un peu de graines de sésame grillées à sec quelques secondes dans une poêle antiadhésive.

 

 

jeudi, 13 mai 2021

Fondue chinoise

Les végétariens savent que le bœuf peut être remplacé par du tofu qui aura trempé dans de la sauce soja. Ce fromage de soja, véritable éponge végétale qui apporte aux végétariens leur ration de protéines n’a aucun goût et il faut bien lui en donner. Ici, il est coupé en petits dés et il a sauté dans un peu d’huile d’arachide, de la sauce soja et de l’ail ciselé.

Quand il ne reste plus d’aliments à plonger dans la fondue, dégustez le bouillon. Il est riche de tout ce qui y a cuit et il est délicieux !

fondue chinoise,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

500 g de bœuf à fondue, 1 carcasse de poulet, 1 piment rouge, sauce soja, ½ chou chinois, 1 botte d’oignons nouveaux, 100 g de vermicelles de riz, 250 g de champignons de Paris, jus de citron, sauce-huître, sauce aux piments, poivre du Sichouan. Pour les végétariens, remplacez la viande par le tofu

Préparation : 30 min – Cuisson : 1h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : plaque chauffante et épuisettes chinoises

Progression : Rangez la viande au congélateur 1 heure et tranchez-la finement ensuite. Dans une jolie petite cocotte ou un wok en fonte, faites un bouillon avec la carcasse de poulet, le piment et 3 cuillères de sauce soja. Laissez cuire 45 minutes. Tranchez finement chou chinois débarrassé de l’épaisse côte centrale. Ciselez les oignons nouveaux avec les tiges. Faites tremper les vermicelles dans un bol d’eau tiède pour les ramollir. Détaillez les champignons de Paris. Citronnez-les un peu pour les garder blancs.

Dressage : Posez la cocotte sur une plaque chauffante sur la table, poivrez le bouillon et disposez tous les ingrédients de la fondue autour, petits raviers de sauces, vermicelles égouttés… A l’aide des épuisettes, plongez ces ingrédients dans le bouillon. Dégustez-les quand ils vous semblent cuits.

mardi, 27 avril 2021

Saumonette siki aux champignons

La poissonnière a vendu à la Cocotte ce poisson en lui disant que c’était « la Rolls-Royce de la saumonette ». La classe, non ?

saumonette siki aux champignons,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de saumonette Siki, thym, sel, poivre, 25 g de beurre, 1 kg de champignons de Paris, citron, 2 cuillères à soupe de farine, 25 cl de vin blanc style Muscadet ou Chardonnay, 1 pincée de 4-épices.

Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *

Progression : Coupez la saumonette en tranches de 5 à 6 cm. Faites bouillir 1,5 l d’eau avec thym, sel et poivre. Quand elle bout, déposez-y les morceaux de poisson et laissez-les frémir 10 à 12 minutes. Arrêtez la cuisson. Dans un faitout faites fondre le beurre et ajoutez les champignons de Paris lavés et coupés en 4. Pressez le citron par-dessus et laissez cuire 5 minutes. Ensuite ajoutez la farine. Mélangez et versez le vin. Laissez épaissir pour faire une belle sauce. Si c’est trop épais, allongez avec un peu d’eau de la saumonette. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de 4-épices.

Dressage : Servez avec du riz, de la semoule de blé ou d’orge…

 

 

 

 

lundi, 19 avril 2021

Soupe de champignons soja-sésame

Allez fureter dans les épiceries asiatiques (notamment japonaises) ou les magasins bio pour dénicher le sésame noir. Son goût n’est pas fondamentalement différent du sésame blanc ou doré mais quelques grains sur cette soupe et c’est tout de suite très graphique !

soupe de champignons soja-sésame,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

75 g de champignons de Paris séchés, 5 cl de sauce soja, ½ cube de bouillon de légumes bio, 15 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, 10 cl de crème liquide, poivre et 3 cuillères à soupe de sésame noir et/ou blanc

Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir électrique, bouilloire, faitout, mixeur plongeant et poêle antiadhésive

Progression : Réduisez en poudre les champignons séchés à l’aide du hachoir. Faites bouillir 250 ml d’eau et versez-la sur la poudre de champignons dans un bol. Ajoutez le soja et le cube de bouillon émietté et laissez regonfler 15 minutes. Filtrez mais gardez le liquide. Dans le faitout faites chauffer le beurre et l’huile et versez les champignons. Faites dorer un peu puis versez le liquide au soja. Versez encore 500 ml d’eau, couvrez et laissez chauffer 15 minutes. Passez la soupe au mixeur plongeant. Ajoutez la crème liquide et poivrez la soupe comme il vous plaira.

Faites griller à sec et pendant quelques secondes le sésame.

Dressage : Versez la soupe dans des petits bols et parsemez-la de sésame torréfié.

 

 

 

mardi, 13 avril 2021

Brunette de mouton aux champignons

Pourquoi brunette ? Parce que les champignons noircissent un peu à la cuisson et que la blanquette n’est plus aussi blanche.

brunette aux champignons,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 800 g d’épaule de mouton (ici mouton bio Soay), beurre, huile, oignon, bouillon-cube bio, 1 kg de champignons de Paris, citron, farine, thym, laurier, sel et poivre.

Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *

Progression : Dégraissez les morceaux de mouton et coupez-les en cubes. Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans une cocotte en fonte et faites-y revenir les cubes de mouton. Pelez et ciselez un gros oignon et ajoutez-le au mouton avec une tasse d’eau. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 15 à 20 minutes. Ensuite émiettez le bouillon-cube sur le mouton, mélangez puis ajoutez les champignons lavés et coupés en grosses lamelles. Versez par-dessus le jus d’un citron et ajoutez 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien et versez 500 ml d’eau. Salez, ajoutez une belle branche de thym et 2 feuilles de laurier. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

Dressage : A la fin de la cuisson, poivrez et servez ce plat avec de la semoule, des pâtes langues d’oiseaux, des pommes de terre à l’eau ou du riz.

 

 

mardi, 09 février 2021

Pizza aux champignons, la Cocotte sur France Bleu Nord, dans l'émission La vie en bleu du mardi 9 février 2021

La pizza, sa vie, son œuvre
Qui n’est jamais allé à Naples ne sait pas ce qu’est une pizza. 
Je sais, ça peut énerver mais c’est comme ça. Rares sont les pizzerias de France qui peuvent s’appeler vraiment pizzerias. Tout au plus, pourrait-on les appeler « tarterias » parce que leurs soi-disant pizzaïolos étalent mollement une pâte à pizza qui n’a pas pris le temps de lever et qu’ils la font cuire dans un four pas prévu à cet effet. Non sérieusement, la pizza est napolitaine et basta ! 
Là-bas, cette star de la cuisine de rue se déguste dans des petits restaurants de rien de tout, où on peut juste poser ses coudes sur des toutes petites tables pour dévorer cette merveille qui dégouline de bon, de très bon, de sacrément bon fromage et de coulis de tomates tout aussi bon et fait-maison. Pas ce fromage au goût et à la texture de plastique qu’on trouve malheureusement bien trop souvent en France. 

pizza aux champignons,la cocotte,france bleu nord,la vie en bleu

Là-bas, à Napoli, la pizza coûte entre 3, 4, 5, 6 euros…, rarement plus et croyez-moi, c’est rien. C’est le meilleur retour sur investissement que je connaisse. 
Là-bas, elles sont recouvertes de quasi rien, de coulis de tomates-maison avec les petites tomates qu’il faut, de celles, rouges, jaunes, orange… qui poussent au pied du Vésuve, qu’on récolte en grappe et qui pendouillent sur tous les étals des maraîchers présents sur tous les petits marchés de la ville. 
Là-bas, les chanteurs de bel canto se mettent à leur fenêtre, juste à côté de leur pizzeria préférée et entonnent des chansons qui parlent des amours contrariées de pizzaiolos du cru et de « bella donna » avec qui ils aimeraient bien partager une pizza, des chansons à vous tirer des larmes de bonheur car vous savez que dans les dix minutes qui viennent, vous pourrez déguster une de ces pizzas si bien chantées. 
Là-bas, en deux jours, vous en goûtez tellement que vous devenez instantanément critique gastronomique, es-pizzas. 
Là-bas, quand vous quittez la ville, vous avez le ventre et le cœur gros. Mais vous êtes bien et vous vous promettez de revenir dans cette ville magique le plus tôt possible. 

La recette
Pour 6 personnes, soit 2 belles pizzas
300 g de farine, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 30 cl environ d’eau tiède, sel, huile d’olive, 1 cuillère à café d’origan séché, 1 boule de mozzarella, 30 g de champignons séchés, 15 cl de crème liquide, ail, poivre, huile pimentée
Préparation et cuisson : 30 minutes + levée de la pâte

Pizza aux champignons, la cocotte, France bleu nord, la vie en bleu

Faites bouillir 500 ml d’eau et versez-la sur les champignons séchés. Laissez-les regonfler le temps que la pâte lève. 
Délayez la levure sèche dans une petite tasse d’eau tiède. 
Versez la farine dans un plat creux, faites un puits au centre, ajoutez 4 grammes de sel et la levure et versez l’eau petit à petit. Mélangez et formez une belle boule non collante. Coupez-la en deux et formez 2 pâtons égaux. Saupoudrez-les de farine et déposez-les sur un plan fariné, couvrez-les d’un linge et laissez-les lever 2 heures minimum. Sachez que plus elle lève, meilleure elle est. 
Coupez la mozzarella en tranches et déposez-les dans un égouttoir. Laissez-la s’égoutter le temps que la pâte lève. 
Au bout des 2 heures, préchauffez le four à 250°c. 
Etalez à la main les deux pâtons en 2 cercles de 30 cm de diamètre environ. Garnissez-les de crème liquide. Egouttez les champignons, pelez l’ail et ciselez-le finement. Mélangez champignons, crème liquide et ail. Versez un filet d’huile d’olive sur les disques de pizza. Répartissez le mélange ail et champignons sur les 2 pizzas et terminez par la mozzarella et un peu d’origan. Salez, poivrez et faites cuire chaque pizza pendant 5 à 6 minutes, il faut que la mozzarella soit fondue et un peu dorée. 
Servez en proposant de l’huile pimentée.

La pizza, oui mais perque ?
D’abord la farine. En Italie, on prend de la typo 00, c’est l’équivalent de notre farine type 45, la plus fine qui soit. 
La levure, délayez-la dans un peu d’eau tiède. La sèche ira très bien. Laissez tomber la chimique. 
Ensuite, le sel, c’est comme si vous faisiez du pain, c’est 15 g au kilo de farine. 7,5 grammes pour 500 g… Faites le calcul. 
Avant de la faire lever, ajoutez un filet d’huile d’olive à la pâte et une pincée d’origan.

Pizza aux champignons, la cocotte, France bleu nord, la vie en bleu


Et laissez-la lever, 2, 3, 4, 5 heures… En Italie on en trouve qui ont levé toute une nuit et parfois bien plus, au réfrigérateur sous un linge. 
Puis le coulis de tomates, choisissez-le italien et bio. Y’a des épiceries qui ont ça en qualité et en quantité.
Vient ensuite le fromage, la mozzarella, la meilleure qui soit, la burrata par exemple. Une pizza vaut bien ça. 
Vous pouvez aussi prendre de la scamorza fumée ou pas, de la stracciatella, du provolone râpé…
Arrive alors la cuisson, il vous faut un bon four qui monte haut, haut, très haut en température. 
Enfin, un peu d’imagination et beaucoup d’amour ! Allez, j’arrête, je retourne dans ma cuisine, j’ai envie d’une pizza. Ecco !

jeudi, 10 décembre 2020

Pain aux champignons

Vos champignons, vous pouvez les sécher vous-même. Coupés en fines lamelles, répartis sur du papier-cuisson et mis au four à très basse température, 50 ou 60°C pendant quelques heures et vous aurez un résultat impeccable. C'est ça ou vous investissez dans un déshydrateur. Et là, c'est parti, l'aventure ! Vous n'arrêterez plus de déshydrater ! 

Pain aux champignons, la cocotte, la voix du nord

Pour 1 beau pain
Ingrédients : 30 g de champignons séchés (morilles, girolles, cèpes…), 200 g d’eau chaude, 450 g de farine, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 1 petite tasse d’eau chaude, 5 g de sel
Préparation :15 min - cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, vaporisateur
Mixez finement les champignons à l’aide du hachoir électrique. Faites bouillir 200 g d’eau et versez-la sur les champignons dans un bol. Laissez-les se réhydrater 1 heure.  Mélangez une petite tasse d’eau chaude à une cuillère à soupe de levure sèche du boulanger. Versez le tout sur la farine, les 200 g d’eau avec les champignons, ajoutez 5 g de sel et pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et non collante. Tapissez un moule à soufflé de la feuille de papier-cuisson, déposez-y la pâte, couvrez-la et laissez-la lever 2 heures dans un endroit chaud de la cuisine. 
Préchauffez le four à 250° C. Avant d’enfourner le pain, versez 1 litre d’eau dans la lèche-frite et posez le pain au-dessus sur une grille. Vaporisez le pain avec de l’eau et faites-le cuire 20 minutes. Baissez sur 200° C, laissez 20 minutes et sortez le pain du moule et déposez-le nu sur la grille. Laissez-le encore 5 minutes et sortez-le du four. 

lundi, 19 octobre 2020

Saint-Jacques d’automne

Dites-moi, madame Michu, vous avez gagné au loto ou quoi ? Des Saint-Jacques, des girolles, des truffes, vous ne vous embêtez pas !

Saint-Jacques d’automne, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 coquilles Saint-Jacques, 300 g de girolles, 1 petit pot de brisures de truffes, 40 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile, échalotes, ail, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : ** - difficulté : ** - ustensile : poêle antiadhésive
Mélangez 20 g de beurre un peu mou aux brisures de truffes et rangez ce beurre au frais le temps de faire la recette. Débarrassez les noix de Saint-Jacques de leur barbe, manteau et foie. Ne gardez que la noix et le corail. Ou demandez à votre poissonnier de le faire pour vous. Nettoyez les girolles en les brossant très rapidement mais ne les passez pas sous l’eau. Faites fondre le reste du beurre et l’huile et ajoutez 2 échalotes et 2 gousses d’ail pelées et ciselées. Quand le mélange est mousseux, ajoutez les girolles et faites-les sauter rapidement. Réservez-les au chaud. Dans la même poêle, faites sauter également les Saint-Jacques et quand elles sont joliment dorées, (2 à 3 minutes suffisent), salez-les et poivrez-les. Servez-les avec les girolles et déposez sur les Saint-Jacques une noisette de beurre truffé.

vendredi, 31 juillet 2020

Curry de champignons

Tandoori, cari, masala,… Composez vous-même votre curry. Vous pourrez le relever à votre goût. Vous aurez le curry qui vous ressemble.

Curry de champignons, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de beaux champignons de Paris, 20 g de beurre, 1 càs d’huile, curry en poudre (plus ou moins fort selon vos goûts), 3 gousses d’ail, 200 ml de lait de coco, 1 ou 2 yaourts-nature ou du lait, sel et poivre. Pour servir : du riz basmati
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : poêle et couvercle
Pelez l’ail et coupez-le en fines lamelles. Faites chauffer beurre et huile dans une poêle antiadhésive et faites-y dorer l’ail. Ajoutez les champignons lavés et coupés en lamelles plus ou moins fines. Faites revenir les champignons quelques instants. Versez le lait de coco, saupoudrez de curry et couvrez. Laissez mijoter tout doucement 10 minutes. Quand les champignons sont tendres, versez les yaourts-nature dans la poêle. Salez, poivrez, attendez que la sauce bouillonne un peu et arrêtez la cuisson.
Préparez le riz basmati en faisant bouillir 360 g de riz dans 2 litres d’eau salée pendant 10 à 12 minutes. Servez riz et champignons ensemble.

vendredi, 03 juillet 2020

Champignons farcis au fromage grec

Féta et origan et nous voilà partis en Grèce. Si on ne peut pas y aller en vrai, allons-y dans notre aissette. Simple et bon.

Champignons farcis au fromage grec, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 gros champignons de Paris, 300 g de chair à saucisse, 100 g de féta, 1 œuf, poivre, origan frais, 1 oignon rouge, poivre, 10 g de chapelure, huile d’olive.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Préchauffez le four à 180 °C. Pelez et ciselez l’oignon rouge. Coupez le fromage de féta en tout petits cubes. Effeuillez quelques branches d’origan frais. Dans un plat creux, mélangez chair à saucisse, dés de féta, l’œuf entier, l’oignon rouge, l’origan frais et un peu de poivre. Ne salez pas, la chair à saucisse l’est déjà et souvent, elle l’est trop. Enlevez les queues des champignons, passez-les rapidement sous l’eau.
Farcissez chaque champignon d’un peu de farce. Couvrez-les d’un peu de chapelure. Graissez légèrement le plat à gratin à l’huile d’olive, déposez-y les champignons et passez-les au four pendant 30 minutes. En fin de cuisson, baissez la température. Servez-les avec du riz, des langues d’oiseaux ou de la polenta.

mardi, 12 mai 2020

Potage champignons soja

Si vous ajoutez des gyozas, vous obtenez un potage aux gyozas ! Dingue, non ? Et ça vous fait un repas complet.

Potage champignons soja, la cocote, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 50 g de champignons séchés, huile de tournesol, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de pâte de soja, 1 cuillère à soupe de coriandre en grains, quelques tiges de persil plat et coriandre fraîche, 150 g de jambon blanc, piment et citron. Facultatif : gyozas (ravioles chinoises)
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Réhydratez les champignons dans un bol d’eau bouillante. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un faitout et faites-y dorer oignon et ail ciselés. Ajoutez les champignons bien regonflés et égouttés, la cuillère de pâte de soja, la coriandre en grains et un peu de piment. Mélangez bien pour que la pâte de soja se dissolve. Ne salez pas, la pâte de soja l’est déjà. Allongez d’un bon litre et demi d’eau et faites bouillir pendant 25 à 30 minutes. Lavez et ciselez persil plat en coriandre fraîche. Pressez le citron pour en recueillir le jus.
Au moment de servir, ajoutez le jambon blanc coupé en fins morceaux ou en cubes. Arrêtez la cuisson et saupoudrez chacune des assiettes de persil et coriandre. Ajoutez un filet de jus de citron et dégustez le potage bouillant.

jeudi, 30 avril 2020

Lasagnes aux champignons

73. Quand nous ressortirons, nous aurons fait 60 fois, le tour de notre quartier, nous avancerons masqués, les yeux fermés, tels des zombies qui vont au carnaval et nous continuerons de tourner en rond..
74. Quand nous ressortirons, le gouvernement battra sa coulpe et s’auto-flagellera en place publique de nous avoir pris pour des enfants inconscients du danger.
75. Quand nous ressortirons nous aurons le droit de prendre le métro mais pas d’aller à la plage.
76. Quand nous ressortirons, nous n’aurons pas le droit d’aller au restaurant, au cinéma, au musée, à la médiathèque, dans les festivals… , à l’étranger mais nous serons dehors.
77. Quand nous ressortirons, oui mais nous ne ressortirons peut-être pas à la date donnée alors...

La recette

Non, on ne cuit pas les plaques de lasagnes au préalable ! Elles cuisent au four avec les champignons dans le jus origan et tomate.

Lasagnes aux champignons, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 paquet de lasagnes, 1 kg de champignons de Paris, 20 g de beurre, 1 càs* d’huile d’olive, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 cube de bouillon bio de légumes, 1 citron, origan, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 20 cl de crème liquide ou lait, parmesan râpé, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 180°C. Pelez et ciselez ail et oignons. Faites fondre une noix de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse. Faites-y dorer ail et oignons. Emiettez le cube de bouillon par-dessus et laissez les oignons devenir translucides. Coupez les champignons en lamelles et ajoutez-les dans la sauteuse. Versez le jus du citron par-dessus. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez et versez la crème liquide. Ajoutez une belle pincée d’origan et poivrez. Mouillez avec 1 litre d’eau. Couvrez la sauteuse et laissez cuire 15 minutes. Graissez un plat à gratin. Dans ce plat alternez champignons et plaques de lasagnes. Versez le jus de la sauteuse et saupoudrez de parmesan râpé. Mettez le plat au four et laissez cuire 30 minutes à 40 minutes.
*càs : cuillère à soupe