lundi, 23 juin 2025

Oignons sauciers à l’indienne

Pour 2 bocaux
750 g d’oignons sauciers, 100 g de gros raisins secs, 2 petits morceaux de curcuma, 2 bâtons de cannelle, 4 piments-oiseaux, 25 g de gros sel gris de Guérande, 50 cl de vinaigre de vin blanc, eau
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 2 bocaux de 500 g

oignons sauciers à l'indienne,la cocotte,la voix du nord

Progression : Plongez les oignons 3 minutes dans de l’eau bouillante pour les peler ensuite très facilement. Faites gonfler les raisins secs dans de l’eau bouillante. Dans les bocaux très propres, déposez les oignons, un morceau de curcuma, un bâton de cannelle et les petits piments-oiseaux. Répartissez le sel. Versez par-dessus le vinaigre blanc bouilli et complétez d’eau bouillie aussi.  
Fermez les bocaux et retournez-les pour faire le vide d’air.
Dressage : Au bout de quelques jours servez ces oignons bien relevés en accompagnement d’un plateau de fromage ou de charcuterie.
 

samedi, 21 juin 2025

Courgettes Hellade

Pour 6 personnes
4 petites courgettes bio, huile d’olive, 2 gousses d’ail, sel, poivre, origan, thym, paprika, cumin moulu, 1 yaourt grec, jus de citron, noix de Grenoble, pignons de pin, graines de courge, de tournesol…
Préparation : 10 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : *

courgettes hella de,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez et détaillez en rondelles de 5 mm les courgettes pelées en laissant un peu de peau. Faites-les sauter 5 à 7 minutes dans un peu d’huile d’olive et ajoutez l’ail pelé et ciselé finement. Salez et poivrez. Mélangez origan, thym, paprika et cumin moulu selon vos goûts. Incorporez le mélange dans le yaourt en ajoutant un peu de jus de citron. Quand les courgettes sont encore tièdes, versez la sauce par-dessus et parsemez des graines que vous avez choisies.  
Dressage : Versez un peu d’huile d’olive et de citron sur les courgettes et la sauce au yaourt et servez aussitôt avec du pain bien frais.  

jeudi, 19 juin 2025

Poké wakamé

Pour 6 personnes
15 g de wakamé émietté (algue comestible qui gonfle dans l’eau), 500 g de haricots verts, 500 g de saumon ou de truite, 1 citron, huile de sésame, vinaigre de cidre, moutarde, sel, poivre, sésame blanc, noir ou doré
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : *

poké wakamé,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper et regonfler le wakamé quelques instants dans l’eau. Faites cuire 10 minutes les haricots verts dans de l’eau bouillante, égouttez-les et coupez-les en petits tronçons. Coupez le poisson choisi en petits cubes et couvrez-les de jus de citron. Laissez-les mariner 1 heure.  
Mélangez un peu d’huile, vinaigre et moutarde. Allongez d’un peu d’eau du wakamé. Salez et poivrez. Mélangez poisson, haricots, wakamé égoutté avec la vinaigrette. 
Dressage : Saupoudrez d’un peu de sésame et servez bien frais.  
 

mardi, 17 juin 2025

Sandwich jambon façon New York

Pour 6 personnes
12 tranches de très bon pain de seigle, 6 gros cornichons à l’aigre-douce, 2 cuillères à soupe de moutarde douce, feuilles de laitue, fromage type gouda ou cheddar, 400 g de restes de jarret de porc rôti de la veille
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : *

sandwich jambon façon new york,la cocotte,la voix du nord

Progression : Passez le pain au toasteur. Coupez les cornichons en fines rondelles. Mélangez la moutarde à un peu de jus de cornichons. Tartinez de cette sauce le pain. Lavez et essorez la salade. Détaillez le fromage en fines tranches. Tranchez le jarret de porc en plus ou moins fines tranches. Montez 6 sandwiches en alternant salade, jarret, sauce moutarde et fromage. Coupez les sandwiches en 2, superposez-les et écrasez-les légèrement.  
Dressage : Dégustez-les en offrant encore quelques rondelles de cornichons.  

dimanche, 15 juin 2025

Haricots sauce rouge

Pour 6 personnes
250 g de lingots blancs secs, 250 g de petits haricots noirs secs, 1 oignon, 1 tête d’ail, 1 échalote, huile, 1 boîte de concentré de tomates, laurier, origan, cumin, coriandre, sel, poivre, piment
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h 15 environ – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat en terre

haricots sauce rouge,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les haricots séparément dans une grande quantité d’eau toute une nuit.  Le lendemain faites cuire les haricots séparément pendant 45 minutes. Ils doivent rester fermes. Gardez du bouillon. Ensuite préchauffez le four à 180°C. Pelez et ciselez oignon, ail et échalote. Faites-les fondre dans un peu d’huile. Ajoutez le concentré de tomates et allongez de quelques louches de bouillon des haricots. Ajoutez épices et aromates comme vous le sentez. Assaisonnez et ajoutez le piment. Versez dans le plat en terre et enfournez pendant 30 minutes ou plus, histoire d’avoir une belle croûte.  

jeudi, 05 juin 2025

Poivrons marinés en bocal

Pour 2 grands bocaux
1 kg de poivrons vert clair allongés, gros sel gris de Guérande  
Préparation : 15 min – Cuisson : quelques minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 2 grands bocaux stérilisés

poivrons marinés en bocal,la cocotte,la voix du nord

Progression : lavez soigneusement les poivrons. Coupez-leur la queue en en laissant un petit morceau. Coupez les poivrons en deux en biseaux. Rangez-les dans les bocaux. Dans chacun des bocaux, ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande, secouez les bocaux pour répartir le sel et laissez les poivrons tel quels quelques instants. Faites bouillir un litre d’eau.  
Couvrez entièrement les poivrons d’eau bouillante. Fermez aussitôt les bocaux et retournez-les pour faire le vide d’air. Laissez-les mariner 3 ou 4 jours.
Dressage : Consommez les poivrons égouttés comme si vous consommiez des cornichons avec de la viande froide. Attention, les pépins pimenteront certainement vos bocaux.  

mardi, 03 juin 2025

Soupe à l’échalote

Pour 6 personnes
6 grosses échalotes cuisses de poulet, huile de tournesol, thym, laurier, 75 g de riz, 250 g de petites boules de mozzarella (ou mozzarella coupée en petits morceaux, 250 g de tomates-cerises, sel et poivre, persil plat
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir

soupe à l’échalote,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez, coupez les échalotes en petits morceaux et passez-les au hachoir pour les avoir les plus petites possible.  Faites chauffer un peu d’huile dans un faitout et ajoutez les échalotes. Couvrez de 1, 5 l d’eau. Parfumez au thym et le laurier. Continuez avec le riz rincé et égoutté. Laissez cuire 5 minutes. Couvrez le faitout et laissez cuire doucement 15 minutes. Ajoutez les tomates-cerises coupées en deux et les boules de mozzarella. Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes, le temps que la mozzarella fonde. Retirez le laurier et assaisonnez la soupe.
Dressage : Servez la soupe dans des assiettes creuses et parsemez joyeusement de persil plat lavé et ciselé.  

vendredi, 30 mai 2025

Chou et couscous

Pour 6 personnes
Huile, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 saucisses metka, 1 bouillon-cube de légumes,1 demi-chou blanc, 1 petite boîte de concentré de tomates, paprika, cumin, sel et poivre, 300 g de couscous complet, harissa
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : *

chou et couscous,la cocotte,la voix du nord

Progression : faites chauffer un peu d’huile dans un faitout. Pelez et ciselez oignon et ail. Faites-les fondre dans l’huile avec les saucisses coupées en rondelles, émiettez le cube de bouillon par-dessus et ajoutez le chou lavé et coupé en petits morceaux. Continuez avec le concentré de tomates et les épices. Couvrez allégrement d’eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à petit feu 40 minutes.  
Faites gonfler le couscous légèrement huilé et assaisonné.  
Dressage : servez les légumes au chou et le couscous dans des assiettes creuses et proposez de la harissa pour relever le plat.  

samedi, 24 mai 2025

Riz jaune

Pour 6 personnes
360 g de riz basmati, huile de tournesol, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe de pâte de gingembre, 150 g de lentilles corail, 3 gousses d’ail, sel et poivre, 100 g d’amandes émondées  
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : *

riz jaune,la cocotte,la voix du nord

Progression : Rincez le riz. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un faitout. Ajoutez le riz égoutté. Emiettez par-dessus le cube de bouillon et ajoutez le curcuma, la pâte de gingembre et les lentilles corail également rincées. Recouvrez d’eau bouillante et faites cuire comme un risotto en ajoutant de temps en temps de l’eau. Ajoutez l’ail pelé et pilé, salez et poivrez.  
Dans une poêle antiadhésive, torréfiez quelques minutes les amandes dans une cuillère à café d’huile.  
Dressage : Servez le riz tel quel ou proposez un chutney plus ou moins épicé et pimenté.  

jeudi, 22 mai 2025

Crème de radis au chou romanesco

Pour 6 personnes
1 chou romanesco, 1 botte de radis roses, 150 g de féta, sel, poivre, huile d’olive, 50 g d’amandes émondées, 1/2 citron confit
Préparation : 15 min – Cuisson : 7 à 8 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique

crème de radis au chou romanesco,la cocotte,la voix du nord

Progression : Détachez les petits bouquets du chou et rincez-les. Faites bouillir un peu d’eau salée et faites-y pocher le chou 7 à 8 minutes, le temps que la pointe d’un couteau passe à travers. Egouttez et laissez refroidir. Equeutez les radis, lavez-les bien. Rincez une grosse poignée de feuilles. Passez une grande partie des radis (réservez les autres) et la poignée de feuilles au hachoir électrique avec la féta, un peu de sel, de poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d‘olive. Ajoutez les amandes émondées et le demi-citron confit.  
Dressage : Servez les sommités de chou et les radis réservés et proposez la sauce radis-rose et féta pour les tremper dedans.

mardi, 13 mai 2025

Suprêmes de pintade et endives caramélisées de Jean-François Deleau, chef de l’Auberge des Roloirs à Deûlémont

Jean-François Deleau n’est pas comme Ulysse. Il n’a pas fait de beaux voyages, il n’est pas allé au Canada… Non. Il est toujours resté non loin de ses parents vivre le reste de son âge. Avec des regrets dans la voix mais aussi de l’amour pour son métier, il n’a pas quitté sa région d’origine et a fait sa carrière de cuisinier entre Steenwerck, Armentières et Deûlémont. Au moment de l’orientation, ses parents voient qu’il met la table et fait de la mousse au chocolat. Ils lui disent alors « tu fais ça ici, va donc apprendre la cuisine ». A l’école hôtelière, il ne touche à rien avant de connaître les bases. Son premier plat, une macédoine de légumes. Taillage, coupe, connaissance des légumes, tout ça dans un seul plat ! Il découvre qu’il préfère la viande au poisson, qu’il aime trouver plein d’idées pour agrémenter une carotte… Il découvre aussi qu’il adore la pâtisserie mais qu’il faut du temps pour pâtisser et qu’il n’aime pas être embêté quand il prépare des desserts … Dans son auberge des Roloirs à Deûlémont, en ce moment, il réfléchit à son menu de fête des mères, ça lui prend même la tête ! Vous voulez un p’tit secret ? Il y aura des fraises. Jean-François reconnaît que c’est un incontournable pour ce genre d’événements. « On apportera un p’tit truc en plus et on ne cuisine pas ce qu’on n’aime pas ». A votre avis, les endives et les suprêmes de pintade, il aime ça ? Et vous, vous aimez aussi ?

suprêmes de pintade et endives caramélisées de jean-françois del,chef de l’auberge des roloirs à deûlémont,jean-françois deleau,chef du restaurant l'auberge des roloirs à deulemont,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,auberge des rôloirs,deûlémont

Auberge des Rôloirs, 2 place Louis Claro,
59890 Deûlémont 
0329392895
Vous pouvez retrouver cet article sur le site de la Voix du Nord en cliquant ici
 
Suprêmes de pintade et endives caramélisées
Pour 6 personnes
8 belles endives, un peu de matière grasse, 150 g de Muscat, fond de veau, crème fraîche, un peu de vin blanc, 6 suprêmes de pintade avec leur peau, sel et poivre, fond de volaille
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

suprêmes de pintade et endives caramélisées de jean-françois del,chef de l’auberge des roloirs à deûlémont,jean-françois deleau,chef du restaurant l'auberge des roloirs à deulemont,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,auberge des rôloirs,deûlémont

Progression : Effeuillez les endives jusqu’à arriver à la carotte que vous jetterez. Poêlez les feuilles dans un peu de matière grasse jusqu’à caramélisation. Attention, il ne faut pas laisser brûler. Déglacez avec le Muscat. Mélangez un peu de fond de veau et de l’eau et versez sur les endives. Enlevez le Muscat et le fond de veau et remplacez par la crème fraîche et le vin blanc. Laissez compoter 30 minutes.  
Pour les suprêmes, salez-les et poivrez-les. Faites-les revenir dans un peu de matière grasse, retournez-les et ajoutez du fond de volaille et de l’eau pour avoir 1 cm de sauce. Terminez la cuisson au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes.  
Dressage : Servez endives et suprêmes avec leur sauce et accompagnez-les de pommes de terre, carottes, légumes du moment…
 

lundi, 12 mai 2025

Verrines d’asperges

Pour 6 personnes
500 g d’asperges blanches, bouillon-cube, jus de citron, ¼ de bouquet de persil plat, 1 gousse d’ail, 2 yaourts grecs, sel et poivre, 2 tartines de pain rassis, huile d’olive
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : épluche-légumes, mixeur et tamis

verrines d’asperges,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez les asperges de dessous la tête jusqu’à la base. Lavez-les, mettez-les dans le cuit-vapeur, émiettez le cube de bouillon et faites-les cuire 20 minutes avec un trait de jus de citron et de l’eau. Laissez refroidir. Passez-les au mixeur en ajoutant 20 cl du bouillon. Passez au tamis. Ajoutez le persil plat lavé et ciselé, une gousse d’ail pelé et pilé et les yaourts. Salez si besoin et poivrez. Mettez au frais jusqu’au moment du repas. Coupez le pain en petits cubes et faites-les toaster dans un peu d’huile d’olive.  
Dressage : Servez la soupe dans des verrines et proposez des croûtons de pain.  
 

samedi, 10 mai 2025

Feuilletés épinards à l’ail

Pour 6 personnes
500 g d’épinards, beurre, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 2 pommes de terre cuites à la peau, 2 œufs, 1 boule de mozzarella, rouleau de pâte feuilletée pur beurre, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

feuilletés épinards à l’ail,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Faites tomber les épinards 5 minutes dans un peu de beurre et d’huile et l’ail pelé et ciselé. Ecrasez les pommes de terre, mélangez-les aux épinards, ajoutez les œufs battus et la mozzarella égouttée et coupée en petits morceaux. Salez et poivrez. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée, étalez par-dessus le mélange aux épinards et reformez le rouleau. Coupez-le en une vingtaine de rondelles. Posez-les à plat sur du papier-cuisson et enfournez 25 minutes.  
Dressage : Servez ces petites rondelles à l’apéritif ou en entrée avec des crudités.  
 

jeudi, 08 mai 2025

Velouté d’asperges au fromage frais

Pour 6 personnes
1 kg d’asperges, beurre, 1 cube de bouillon de légumes bio, 250 g de fromage frais, 1 botte de cébettes, muscade, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : économe, mixeur plongeant et tamis

velouté d’asperges au fromage frais,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez les asperges en passant l’économe deux fois. Coupez-les en morceaux. Ciselez les cébettes en séparant le blanc du vert. Faites fondre du beurre dans un faitout. Ajoutez le blanc des cébettes et les asperges. Emiettez le cube de bouillon et couvrez d’1 bon litre d’eau. Laissez cuire le temps qu’un couteau passe facilement à travers, 40 minutes environ. Plongez le mixeur dans le faitout et réduisez les asperges et le jus de cuisson en soupe. Ajoutez le fromage frais. Passez la soupe au tamis. Assaisonnez d’un peu de muscade, salez et poivrez.  
Servez dans des assiettes creuses et parsemez de vert de cébettes.  

dimanche, 04 mai 2025

Galettes saucisses-oignons

Pour 6 personnes
1 kg d’oignons rosés de Roscoff, beurre, sel, poivre du moulin, 6 saucisses (Molène, chipolata…), 6 galettes de sarrasin-maison, mimolette et mozzarella
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : sauteuse et crêpière

galettes saucisses-oignons,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et ciselez les oignons. Faites fondre un peu de beurre dans la sauteuse et faites-y dorer les oignons. Baissez la température et ajoutez un petit verre d’eau. Salez, poivrez, couvrez la sauteuse et laissez compoter 45 minutes en remuant souvent. Coupez les saucisses en petits morceaux. Faites chauffer la crêpière en la graissant. Déposez une galette dessus. En son centre, déposez des rondelles de saucisses, de la compotée d’oignons et un peu de mimolette râpée et de la mozzarella coupée en petits morceaux. Rabattez les côtés de la galette vers le centre et laissez cuire quelques instants. Faites de même pour les 5 autres galettes.
Dressage : Servez ces galettes farcies avec une salade et une bolée de cidre brut.

vendredi, 02 mai 2025

Salade Napoléon

Pour 6 personnes
6 œufs, 2 tranches de pain de campagne un peu épaisses, huile de colza bio, 300 g de restes de blancs de poulet cuit, 2 salades feuille de chêne, persil plat et 2 échalotes, vinaigre de cidre, moutarde à l’ancienne, sel, poivre, 250 g de fromage à pâte dure (genre Cantal, Gouda vieux, Appenzell…), graines de tournesol et noisettes décortiquées et broyées grossièrement
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : *

salade napoléon,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites cuire les œufs pour les avoir mollets (6 min). Refroidissez-les, écalez-les et réservez-les. Coupez le pain en petits cubes et faites-les dorer à la poêle dans un peu d’huile. Laissez-les refroidir. Déchiquetez les blancs de poulet. Préparez les salades en les lavant et les égouttant. Rincez, effeuillez et ciselez quelques branches de persil plat. Pelez et ciselez les échalotes. Faites une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d’huile, une de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre. Ajoutez persil et échalotes et un peu d’eau. Coupez le fromage en petits cubes. Dans un saladier plat, déposez la salade, versez la vinaigrette, répartissez croûtons dorés, poulet effiloché, œufs et cubes de fromage et parsemez de graines de tournesol et de noisettes. Dégustez aussitôt.  

samedi, 26 avril 2025

Sushis de printemps

Pour 6 personnes
2 avocats bien mûrs, jus de citron, 1 petit oignon, du gingembre en saumure, 2 carottes, 12 noix du Brésil, vinaigre de riz, sel, poivre, jambon cru, 6 feuilles de nori
Préparation : 15 min – Cuisson : aucune - Coût : *- Difficulté : *- Ustensiles : râpe, petite natte en bambou pour sushi

sushis de printemps,la cocotte,la voix du nord

Progression : Récupérez la chair des avocats. Versez du jus de citron pour les garder verts. Pelez et ciselez l’oignon, mélangez-le aux avocats et réduisez les avocats en purée. Émincez les lamelles de gingembre. Pelez et râpez les carottes. Coupez noix du Brésil et jambon cru en petits morceaux. Ajoutez-les au mélange à l’avocat.  Ajoutez un peu de vinaigre de riz, salez et poivrez. Posez une feuille de nori sur la natte en bambou et répartissez 1/6 de mélange sur le bas de la natte. Roulez la feuille de nori pour enfermer la farce. Serrez bien avec la natte et découpez le « boudin » en 3 ou 4 morceaux. Faites de même pour les 5 autres feuilles. Gardez-les au réfrigérateur avant de les manger.  
 

mardi, 22 avril 2025

Artichauts violets, biscuits et vinaigrette

Pour 6 personnes
6 petits artichauts violets, 1 citron, gros sel, huile d’olive, vinaigre balsamique, quelques branches de persil plat, 1 gousse d’ail, moutarde, poivre et quelques biscuits salés (Tuc ou triangles au sésame ou au pavot),  
Préparation : 15 min - Cuisson : 20 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Cuit-vapeur ou cocotte-minute avec un panier, plat à gratin

artichauts violets,biscuits et vinaigrette,la cocotte,la voix du nord

Progression : Coupez la queue des artichauts, enlevez les petites feuilles à la base. Coupez les artichauts en deux. Citronnez-les bien, salez-les et faites-les cuire 15 minutes à la vapeur. Enlevez le foin à l’intérieur des artichauts et laissez refroidir.  Déposez-les dans un petit plat à gratin. Faites la vinaigrette avec persil, ail, moutarde et poivre. Répartissez-la sur les artichauts. Emiettez les biscuits et couvrez-en les moitiés d’artichaut. Préchauffez le four à 180 degrés. Passez les artichauts au four pendant 5 minutes, juste pour les réchauffer.
Dressage : Dégustez ces artichauts avec des crudités.  

vendredi, 18 avril 2025

Crème de flageolets à l’italienne

Pour 6 personnes
400 g de flageolets secs, 1 cube de bouillon de légumes, sel, laurier, thym, 3 gousses d’ail, huile d’olive, poivre, origan séché, beurre, ½ bouquet de persil plat
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Faitout, presse-purée

crème de flageolets à l'italienne,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les flageolets pendant toute une nuit. Rincez-les. Déposez-les dans un faitout, couvrez-les bien d’eau, ajoutez le cube de bouillon, un peu de sel, 1 feuille de laurier et 1 branche de thym. Faites cuire pendant 1 heure, le temps qu’ils soient bien tendres. Egouttez-les en gardant un peu de jus de cuisson. Pelez et pilez l’ail. Versez un peu d’huile d’olive dans le faitout, ajoutez l’ail pressé et les flageolets égouttés et faites cuire doucement. Allongez avec un peu de jus de cuisson et écrasez les flageolets au presse-purée pour ne plus avoir de morceaux. Mélangez bien. Assaisonnez de poivre et saupoudrez d’origan séché.
Dressage : Servez cette purée avec une petite noix de beurre et quelques gouttes d’huile d’olive. Parsemez de persil plat lavé et ciselé. Accompagnez-la de pommes de terre sautées et de viande grillée ou de viande en sauce.

lundi, 14 avril 2025

Pois chips

Pour une cinquantaine de pois chips
75 g de farine de pois chiches, 5 cl d’huile d’olive, 15 cl d’eau, sel, poivre, zaatar (thym libanais), paprika doux
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 à 3 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 1 crêpière, 1 cuillère à café et du papier-cuisson

pois chips,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez au fouet manuel la farine de pois chiches, 4 cl d’huile d’olive, l’eau, le sel, le poivre et 1 cuillère à café de zaatar. Huilez un peu la crêpière et déposez-y des petites cuillères à café de pâte à pois chips. Retournez-les après 2 minutes de cuisson et laissez encore 1 minute. Faites la même chose pour toute la pâte. Préchauffez le four à 175°C. Déposez les pois chips sur la feuille de papier-cuisson et passez-les au four 5 à 6 minutes, le temps qu’ils durcissent un peu. Saupoudrez-les de paprika à la sortie du four.  
Dressage : Servez ces pois chips à l’apéritif avec des crèmes diverses et variées, au fromage frais, à la vinaigrette, à la sauce tomate…