mercredi, 15 décembre 2021

Café aux épices de Noël

Pour 1 paquet de café
1 paquet de 250 g de café moulu de bonne qualité, cannelle, gingembre, cardamome moulue, muscade, badiane, clous de girofle, sucre en poudre, 20 cl de crème liquide, graines de sésame, quelques noisettes
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : *- Difficulté : * - Ustensiles : mortier et pilon, boîte métallique, filtre, bouteille-plastique avec bouchon ou gourde

café aux épices de noël,la cocotte,la voix du nord


Progression : Mélangez ½ cuillère à café de cannelle moulue, de gingembre, de cardamome et de muscade. Ecrasez au pilon et dans un mortier, 1 étoile de badiane et 5 clous de girofle. Mélangez toutes ces épices. Remplissez la boîte métallique du café moulu et des épices. Mélangez bien couvercle fermé. Laissez quelques jours de côté pour que le parfum des épices imprègne le café. 
Puis pour 6 personnes, faites bouillir 1 litre d’eau. Versez-la sur le café parfumé. Sucrez-le, filtrez-le et gardez-le au chaud. Faites chauffer la crème liquide, mélangez-la au café. Versez le café dans une bouteille. Fermez-la et agitez-la très énergiquement pour que ça mousse.
Dressage : Versez le café dans 6 jolis contenants de verre transparent, saupoudrez de quelques graines de sésame et de noisettes broyées et pendant toute la période des fêtes, buvez ce café bien épais et bien chaud en écoutant des chants de Noël.

mercredi, 25 septembre 2019

Ginger beer

Il aura fallu attendre septembre 2019 pour avoir ta fameuse recette de ginger beer !? Eh bien c’est pas trop tôt !

Ginger beer, gingembre, la cocotte, la voix du nord


our 2 bouteilles
Ingrédients : 150 g de gingembre à peler (choisissez des morceaux lisses et pas biscornus), 3 citrons, ½ cuillère à café de levure sèche du boulanger, 120 g de sucre de canne, 120 cl d’eau.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : épluche-légumes, râpe, chinois et 2 jolies bouteilles
Pelez soigneusement le gingembre. Râpez-le finement et répartissez-le dans les 2 bouteilles propres. Pressez les citrons et répartissez le jus dans les bouteilles. Ajoutez le sucre et ¼ de cuillère de levure sèche du boulanger dans chaque bouteille et versez l’eau à parts égales. N’en mettez surtout pas jusqu’en haut ! Refermez les bouteilles et agitez-les bien. Posez-les sur un radiateur en marche (l’hiver) ou près d’une source de chaleur (au soleil l’été) pendant 24 h. Attention, quand vous ouvrirez les bouteilles, allez-y doucement, la levure fait son effet. Filtrez le jus avec le chinois et reversez-le dans les bouteilles. Fermez-les et mettez-les au frais avant de les servir.