dimanche, 29 janvier 2023

Coq au vin

C’est, paraît-il, grâce à une véritable bataille de coqs entre Jules César et Vercingétorix qu’on mange encore ce classique des classiques de la cuisine française. Combats perdus, pertes en hommes, humiliation,… et hop, un coq au vin. Ensuite c’est histoire de goût et de région. Vous habitez en Alsace, coq au riesling, dans le Jura, coq au vin jaune, … Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse de ce coq qui sera fondant si vous lui laissez le temps de mijoter tout doucement au four ou sur le gaz. Aujourd’hui il est servi avec des spätzles-maison. La Cocotte a gagné la bataille !

coq au vin,la cocotte,la voix du nord

 
Coq au vin
Pour 6 personnes
6 beaux morceaux de coq, 1 l de bon vin (ici du vin d’Arbois), 3 oignons, matière grasse, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 200 g de lardons fumés, 50 g de champignons séchés, 3 carottes, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : grande cocotte en fonte

coq au vin,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et ciselez les oignons. Dans un grand saladier, déposez les morceaux de coq, les champignons séchés et les oignons. Versez le vin par-dessus et laissez mariner 24 h. Faites chauffer la matière grasse dans la cocotte et faites-y dorer les lardons. Remplacez-les par les morceaux de coq égouttés. Faites-les dorer. Puis ajoutez les oignons, les carottes pelées coupées en rondelles. Versez le vin de la marinade. Ajoutez le bouquet garni, remettez les lardons et salez. Couvrez et laissez cuire 1 h 30 à 2 à feu doux ou mettez la cocotte au four à 160° C 2 heures aussi. Poivrez au moment de servir.  
Dressage : Servez le coq avec des spätzles, des macaroni, tagliatelles ou des pommes-vapeur.  

dimanche, 15 janvier 2023

Steak and kidney pie

Petit cours d’anglais, steak, c’est transparent, vous savez ce que c’est. Kidney, rognon et pie, tourte. Ça y est, vous savez tout. Aujourd’hui on se fait une tourte au steak et aux rognons. Apparu au milieu du dix-neuvième siècle, ce plat était au départ soit au steak, soit aux rognons. Les rognons pouvaient être d’agneau, de porc, de veau ou de bœuf. Dans ce pie très parfumé, on pouvait y trouver des champignons, du vin, de la bière, des carottes et même des huîtres ! Vous pouvez faire tremper les rognons dans du lait pour les adoucir et remplacer ma pâte par une pâte brisée. Ce sera tout aussi bon.  

steak and kidney pie,la cocotte,la voix du nord

 
Steak and kidney pie
Pour 6 personnes
500 g de bifteck, 500 g de rognons de bœuf, 2 oignons, sel, poivre, muscade moulue, 25 à 30 cl de bouillon de légumes, 250 g de farine, 100 g de saindoux
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h environ – Coût : ** - Difficulté : ** - Ustensile : plat à pie de 25 cm de diamètre ou tourtière

steak and kidney pie,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites fondre le saindoux sans le faire cuire. Mélangez-le à la farine, salez un peu et formez une boule non collante. Réservez. Coupez les rognons en dés moyens en enlevant les parties blanches à l’intérieur. Coupez les biftecks en morceaux. Mélangez les viandes, salez et poivrez, ajoutez ½ càc de noix muscade. Pelez et ciselez finement les oignons. Beurrez le plat à pie. Etalez les 2/3 de la pâte dans le fond du plat en faisant remonter les bords. Répartissez la moitié des oignons, ajoutez la viande, versez le bouillon, répartissez le reste des oignons et recouvrez le pie du reste de pâte. Scellez les bords. Ménagez un trou au centre du pie pour que la vapeur s’échappe. Enfournez-le pour 1 bonne heure à 180 °C.  
Dressage : Servez-le avec des pommes de terre-vapeur.
 

dimanche, 18 décembre 2022

Tête de veau sauce gribiche

Plat de ripaille, la tête de veau a ses fans absolus. Quand, dans certains pays, ce plat est servi à Noël, en France, les libres penseurs servent cette tête le 21 janvier, date anniversaire de la décapitation de Louis XVI. On disait Jacques Chirac amateur de ce mets et on lui en servait à l’envi.  
A votre boucher-charcutier préféré, demandez de vous préparer cette tête. Il la désossera, la fera dégorger, la blanchira puis la ficellera comme un gros rôti. Vous n’aurez plus qu’à la faire bouillir, préparer la sauce gribiche et vous régaler. Franchement la partie la plus facile du travail !  

tête de veau sauce gribiche,la cocotte,la voix du nord

 
 
Pour 6 personnes
2 kg de tête de veau préparée (roulée et ficelée), 1 bouquet garni, 1 oignon, clous de girofle, laurier, vinaigre blanc, légumes à pot-au-feu (pommes de terre, carottes, navets, poireaux,...). Pour la sauce gribiche : 4 œufs durs, 10 cl d’huile d’arachide, 1 cuillère à soupe de moutarde, persil plat, ciboulette, cerfeuil, estragon, 1 càs de câpres, 6 cornichons, 1 échalote, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : *

tête de veau sauce gribiche,la cocotte,la voix du nord

Progression : Déposez la tête de beau ficelée dans une grande marmite, couvrez-la d’eau. Ajoutez bouquet garni et oignon piqué de laurier et clous de girofle. Salez et faites chauffer. Ecumez régulièrement et laissez cuire 2 h, voire plus. La dernière demi-heure, ajoutez les légumes du pot-au-feu. Faites cuire les œufs pour les avoir durs. Ecalez-les. Ecrasez les jaunes, mélangez-les à la moutarde et montez-les à l’huile comme une mayonnaise. Ajoutez les herbes finement ciselées, les câpres rincées et égouttées, les cornichons coupés en petits morceaux et l’échalote ciselée. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs écrasés, le sel et le poivre.  
Dressage : Sur un grand plat, dressez la tête coupée en tranches, entourez-la des légumes du pot-au-feu et proposez la sauce à côté.  

dimanche, 04 décembre 2022

Ficelles picardes et la Cocotte au musée du terroir à Villeneuve d'Ascq ce dimanche 4 décembre 2022

ficelles picardes,la cocotte,la voix du nord

Imaginez-vous Amiens, dans les années 1950, afin de régaler les huiles du département lors d’une foire-expo, deux restaurateurs, MM. Lefèvre et Pollenne, inventent la ficelle picarde. Le succès est immédiat. D’après la confrérie des compagnons de ladite ficelle, au départ, point de béchamel mais de la crème fraîche. Si un jour vous allez dans la ville, après une visite de la cathédrale, après une promenade dans les magnifiques hortillonnages, arrêtez-vous dans le quartier Saint-Leu et installez-vous à la terrasse d’un resto pour déguster une bonne et vraie ficelle picarde. Amiens et ses ficelles, un must !  

Ficelles picardes, la Cocotte, la voix du nord

 
Pour 6 ficelles picardes
Pâte à crêpes : 150 g de farine type 55, 3 g de sel fin, 2 œufs, 350 g de lait, 15 g d’huile de tournesol. Garniture : 25 g de beurre, 300 g de champignons de Paris frais, 30 g de farine, 40 à 50 cl de lait, 1 pincée de muscade, 4 tranches de bon jambon, 200 g d’emmental râpé, sel, poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : crêpière et plat à gratin

Ficelles picardes, la Cocotte, la voix du nord

Progression : Mélangez tous les ingrédients de la pâte à crêpes jusqu’à obtenir une texture homogène. Faites chauffer la crêpière et graissez-la légèrement. Faites 6 crêpes.  Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y suer les champignons coupés en lamelles.  
Ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait petit à petit pour faire un roux. Salez, poivrez et saupoudrez d’une bonne pincée de muscade. Coupez le jambon et incorporez-le à la béchamel avec le fromage râpé. Couvrez et faites cuire à feu très doux 10 minutes. Préchauffez le four à 200 °C. Répartissez la sauce aux champignons sur les crêpes. Refermez les crêpes et saupoudrez de fromage. Déposez-les sur le plat à gratin graissé. Faites-les gratiner au four 20 minutes.
Dressage : Servez les crêpes avec une salade.

dimanche, 20 novembre 2022

Tarte flambée ou flammkueche

Qui n’est jamais allé en Alsace ne connaît pas le bonheur de déguster une flammkueche brûlante à la sortie du four et de se brûler les doigts. Cette spécialité, lointain souvenir des fours paysans, a été rendue populaire en même temps que l’avènement de la pizza en France. Aux restes de pâte à pain simplement garnie d’oignons et de fromage blanc, on a ajouté des lardons, du saumon ou substitué tout cela pour des pommes et de la cannelle ou plein d’autres choses pas forcément du meilleur goût. Accompagnez votre tarte flambée d’un bon Riesling bien frais, bien agréable et soyez heureux. Hopla !

tarte flambée ou flammkueche,tarte flambée,flammkuchen,la cocotte,la voix du nord

 
Pour 2 belles tartes flambées
300 g de farine type 45 ou 55, 180 g d’eau tiède, 1 petite cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 5 g de sel, 200 g de lardons, 1 gros oignon, ½ càc de muscade râpée, 200 g de mélange crème fraîche et fromage blanc épais, jus de citron, poivre
Préparation : 30 min – cuisson : 10 à 12 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier-cuisson

tarte flambée ou flammkueche,tarte flambée,flammkuchen,la cocotte,la voix du nord

Progression : délayez la levure dans l’eau tiède. Déposez la farine dans un plat creux, faites un creux dans la farine et versez l’eau à la levure dans le creux. Ajoutez le sel fin. Mélangez jusqu’à obtenir une belle boule non collante. Coupez-la en deux parties égales et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud.  
Au bout des 2 heures, préchauffez le four au plus chaud. Pelez et ciselez très fin l’oignon. Mélangez oignon, lardons, muscade et mélange crème et fromage blanc. Ajoutez quelques gouttes de citron et poivrez bien. Etalez les deux pâtons en grand rectangle sur du papier-cuisson et recouvrez-les du mélange oignon-lardons. Enfournez les tartes flambées et laissez-les cuire 10 à 12 minutes.
Dressage : Coupez les tartes en petits rectangles, roulez-les et dégustez-les bien chauds.  

dimanche, 06 novembre 2022

Testaroli

A l’origine étaient les testaroli, les premières pâtes sur le territoire italien, dit-on. Si vos pas de touristes vous mènent en Toscane, du côté de la région de Lunigiane, près de la ville de Massa, vous goûterez peut-être ce plat d’une simplicité enfantine et vous en tomberez amoureux à coup sûr. Cette épaisse galette ou crêpe se prépare en un rien de temps, elle se coupe en losanges de 4 à 5 cm de côté et se laisse accompagner de sauce tomate ou de pesto parfumé. Pas de grande poêle ? Pas grave, ça marche aussi dans les petites. Ne passez pas à côté de cette recette, vous allez l’adorer !  

testaroli,la cocotte,la voix du nord

 
Testaroli
500 g de farine bio type 65, 800 ml d’eau tiède, 10 g de sel fin, huile d’olive, huile de tournesol, 500 ml de coulis de tomates, ail, origan, parmesan, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 2 à 3 min par galette et 15 min pour la sauce – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fouet manuel, grande poêle antiadhésive

testaroli,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez farine, eau, sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtenir une belle pâte épaisse et lisse. Laissez-la reposer 30 minutes. Graissez bien la poêle à l’huile de tournesol et faites-la chauffer. Recouvrez la surface de la poêle de la pâte à testaroli sur 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Faites cuire un côté puis retournez la galette (si vous cassez la galette, ce n’est pas trop grave car vous devrez la couper pour la servir) et faites-la cuire encore 1 minute. Faites de même pour toute la pâte. Faites la sauce à côté en faisant chauffer le coulis de tomates avec un peu d’ail et d’origan. Salez et poivrez.
Dressage : Coupez les testaroli en losanges, nappez-les de sauce, saupoudrez de parmesan et servez-les aussitôt.  
 

dimanche, 23 octobre 2022

Lecsó hongrois

Le lecsó est un plat qui nous vient de Hongrie. La base, ce sont des tomates, oignons et poivrons, tout ce qu’on trouve en ce début d’automne. Vous pouvez aussi utiliser des piments mais attention aux doses ! Un petit conseil, sur le marché recherchez tomates et poivrons un peu gâtés, et pour un prix modique faites ce plat en quantité. Préparez des bocaux que vous stériliserez dans de l’eau bouillante. Rangez ces bocaux à l’ombre et consommez votre lecsó tout l’hiver avec des pommes de terre, du riz ou comme là-bas, du tarhonya, toutes petites pâtes délicieuses.

lecsó hongrois,la cocotte,la voix du nord

 
 
Lecsó hongrois
Pour 6 personnes
500 g de poivrons rouges, 500 g de poivrons jaunes, 500 g de tomates bien mûres, 100 ml d’eau, 1 oignon rouge, 1 oignon jaune, 2 gousses d’ail, 30 g de beurre, sel, poivre, thym, 1 càs de paprika doux, 1 sucre en morceau  
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min environ – Coût : * - Difficulté : *

lecsó hongrois,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez et épépinez les poivrons. Coupez-les en lamelles. Pelez les tomates en les plongeant quelques secondes dans de l’eau bouillante ou à cru puis coupez-les en dés. Pelez et ciselez oignons et ail. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y dorer les oignons. Ajoutez l’ail et le paprika doux. Quand c’est doré, ajoutez les poivrons et une branche de thym, mélangez et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez les tomates et le sucre et laissez encore une dizaine de minutes. Salez, poivrez et ajoutez un peu d’eau si besoin.  
Dressage : Servez cette sauce sur du pain ou en accompagnement de viandes grillées, pâtes, riz…
 
 
 

dimanche, 09 octobre 2022

Carottes Vichy

A Vichy, ville de l’Allier réputée pour son eau et pour ses cures, l’on sert depuis près de 400 ans, des carottes Vichy. Au tournant du 17éme siècle un cuisinier des lieux eut la brillante et toute bête idée de cuire des carottes dans l’eau de la ville. En effet, riche en bicarbonate de soude elle était pour lui logiquement appropriée pour faciliter la digestion des curistes. Cette eau offrit alors à la cuisine française un de ses grands classiques. Plat d’une simplicité déconcertante, il est aussi tout simplement délicieux. Pour paraphraser Léonard de Vinci, la simplicité n’est-elle pas la sophistication suprême ?

Carottes Vichy classique_1.JPG

 
Pour 6 personnes
900 g de carottes bio, 30 g de beurre, 1 morceau de sucre, 1 cube de bouillon de légumes bio, eau gazeuse riche en bicarbonate (de Vichy si possible), 2 ou 3 branches de persil plat, poivre
Préparation : 10 min - Cuisson : 15 minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Epluche-légumes et casserole

carottes vichy,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites fondre les 30 g de beurre dans une casserole et ajoutez-y les rondelles de carottes. Continuez avec le sucre et le cube de bouillon émietté. Couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire 15 minutes, le temps que l’eau s’évapore.  Lavez et ciselez finement le persil. Une fois que les rondelles de carottes se laissent transpercer d’un couteau, saupoudrez-les de persil et poivrez-les. Nul besoin de saler, le bouillon-cube l’est bien assez.  
Dressage : Mangez ce plat tout simple avec une viande blanche, une viande grillée ou un poisson et/ou avec d’autres légumes bouillis et un féculent.
 

dimanche, 25 septembre 2022

Poulet basquaise

Au départ était la piperade, ragoût de tomates et de poivrons auquel on a ajouté le blanc du poulet. Une bonne pincée de piment d’Espelette, piment savamment dosé, au goût subtil, qui orne en séchant les maisons du pays basque dès le mois de septembre, des dés de jambon de Bayonne, des poivrons rouges et des poivrons verts (ici, la Cocotte a vu tout rouge !) et du poulet. Le tout cuit doucement dans cette sauce bigarrée. Une ode à la couleur, une invitation à la gaieté !
Le poulet basquaise est encore un plat de poulet en sauce mais ce poulet précisément est la carte d’identité de ce pays. 

poulet basquaise,la cocotte,la voix du nord

 
Pour 6 personnes
900 g de blancs de poulet ou cuisses, 1 grosse boîte de tomates pelées ou fraîches et pelées maison, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 tranche épaisse de jambon de Bayonne, 2 gousses d’ail, 2 gros oignons, 1 feuille de laurier, thym, 500 g de poivrons verts et rouges, ½ cuillère à café de piment d’Espelette en poudre, sel
Préparation : 15 min - Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 1 faitout et 1 cuillère en bois

poulet basquaise,la cocotte,la voix du nord

Progression : Détaillez les tomates en petits morceaux. Coupez les filets de poulet en gros morceaux et le jambon de Bayonne en petits dés. Pelez et coupez finement ail et oignon. Lavez, équeutez et épépinez les poivrons. Coupez-les en lamelles épaisses.  
Faites chauffer l’huile dans le faitout et dorez-y les morceaux de poulet en les remuant avec une cuillère en bois. Quand ils sont bien dorés, ajoutez ail et oignon, les dés de jambon de Bayonne, les poivrons et les tomates. Ajoutez le laurier, salez (pas trop, le jambon l’est déjà) et ajoutez une pincée de piment d’Espelette, laurier et thym. Couvrez le faitout et laissez cuire à feu doux 30 à 40 minutes.  
Dressage : Servez le poulet couvert de sauce avec du riz, des pâtes, des pommes-vapeur, de la polenta, du couscous...
 
 

dimanche, 11 septembre 2022

Pappadums-maison

Vous qui avez toujours voulu réaliser des pappadums seul(e) dans votre cuisine, ce moment est le vôtre. Appelez-les comme ci-dessus, papadums, papadoms, avec 1 P ou 2 P, avec un U ou un O à la dernière syllabe, peu importe, vous savez que ces petites galettes indiennes sont un régal. Elles servent de couvert pour déguster un plat en sauce comme un curry, un rogan josh avec un dal. Deux impératifs pour les faire au mieux, farinez-les bien pour les étaler et passez-les quelques secondes dans l’huile bien chaude. Un p’tit secret ? Repassez-les une seconde fois à la friture, ils seront vraiment croustillants.

pappadums-maison,la cocotte,la voix du nord

 
 
Pappadums
Pour 6 pappadums
1 tasse de farine de lentilles (on en fait une très bonne à la ferme du Duneleet à Leffrincoucke), ½ cuillère à café de sel fin, 1 càc de cumin moulu et ½ de graines de cumin, ½ càc d’ail en poudre, un peu de piment en poudre. Pour étaler : farine type 55. Pour frire : huile
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 à 6 secondes par pappadum – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : bassine à frites, papier-cuisson, pince de cuisine

pappadums-maison,la cocotte,la voix du nord

Préparation : Mélangez tous les ingrédients cités ci-dessus et 1 càc d’huile et ajoutez un peu d’eau, à peine 8 à 10 cl. Mélangez jusqu’à obtenir une boule lisse et non-collante. Au besoin, ajoutez un peu de farine « normale ». Séparez la boule en 6 petites boules et aplatissez-les sur un plan bien fariné en 6 disques très fins d’une quinzaine de centimètres. Faites chauffer l’huile dans la bassine et quand elle est bien chaude, passez les disques un par un, à l’aide d’une pince de cuisine, (pour les ressortir vite et les égoutter rapidement) à peine quelques secondes pour les frire. Déposez-les sur du papier absorbant, repassez-les une seconde fois encore 2 ou 3 secondes.  
Dressage : Servez-les bien égouttés en accompagnement d’un plat en sauce indien.  

dimanche, 28 août 2022

Spaghettis alla carbonara

Si vous ne voulez pas froisser nos voisins transalpins, plus particulièrement du Latium et encore plus spécifiquement de Rome, il va falloir respecter quelques principes la prochaine fois que vous ferez les spaghettis alla carbonara. Primo, pas de crème fraîche. Sacrilegio ! Deuxio, une viande d’une grande qualité, du guanciale (joue de porc séchée et non fumée) ou pancetta (poitrine de la même bête salée et séchée). Ma si ! Tertio, un vrai fromage italien, du Parmiggiano-Reggiano ou du Pecorino. Viande et fromage, vous les trouverez dans les vraies épiceries italiennes. Ecco ! 

spaghettis alla carbonara,la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
500 g de spaghettis, 200 g de guanciale (ou à défaut du très bon lard fumé découenné), 3 œufs, 100 g 
de parmesan, origan, huile d’olive, poivre du moulin
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : râpe à parmesan

spaghettis alla carbonara,la cocotte,la voix du nord

 
Progression : Coupez le guanciale en tranches puis en petites languettes. Faites-les frire à sec dans une poêle antiadhésive. Réservez-les. Râpez le parmesan. Faite bouillir une grande marmite d’eau additionnée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une pincée d’origan séché. Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Battez les œufs comme pour faire une omelette, ajoutez 75 g de parmesan râpé et poivrez. Egouttez les spaghettis mais gardez l’équivalent d’une louche de bouillon dans le fond du plat. Ajoutez le bol d’œufs, guanciale et parmesan et mélangez vivement pour éviter que les œufs coagulent. 
Dressage : Servez les spaghettis alla carbonara dans de grandes assiettes plates, poivrez-les et saupoudrez-les encore de parmesan. Mangez très chaud.

dimanche, 14 août 2022

Caldo verde

Si vous allez fureter sur les marchés de Porto, Lisbonne ou… vous verrez à coup sûr de vieilles machines en fonte d’aluminium qui coupent un beau chou bien vert en très fines lanières. C’est le chou cavalier pour préparer le caldo verde. Mais le nord, c’est pas le Portugal. On y trouve difficilement ce chou. En revanche on trouve du chou pointu chez les bons maraîchers. Alors on fait comme si on était chez les Portugais et on se prépare cette soupe délicieuse. Un p’tit bol en terra cotta, le chou qui va bien, du bon pain et du chouriço et vous êtes encore en vacances !

caldo verde,recette portugaise,portugal,la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de pommes de terre, 200 g de oignons, 1 gousse d’ail, 400 g de chou pointu (ou portugais dans les épiceries portugaises), 1 càs d’huile d'olive, sel, poivre, 100 g de chouriço portugais, 2 l de bouillon de légumes.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

caldo verde,recette portugaise,portugal,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux, hachez finement l'oignon et l'ail. Lavez et tranchez le chou en très fines lanières. Faites chauffer l'huile dans un faitout et coupez le chouriço en petits dés ou en fines rondelles. Faites-y dorer le chouriço puis réservez-le. A la place du chouriço, faites revenir l'oignon et l'ail, ajoutez les pommes de terre et faites cuire 5 min en remuant de temps en temps. Salez et poivrez légèrement. Versez le bouillon et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Passez la soupe au mixeur (ou pas) et remettez-la dans la casserole. Ajoutez le chou et laissez cuire 5 à 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement. 
Dressage : Servez la soupe dans des jolis bols en terre cuite et proposez du pain de maïs portugais coupé en petits morceaux. 

 

dimanche, 31 juillet 2022

Anchoïade

Recette incontournable de la cuisine provençale, l’anchoïade est la reine des apéros des gens du cru.Cette sauce se met au centre d’un plateau, des légumes de saison cuits ou crus tout autour et des mouillettes de bon pain et les convives trempent ces légumes et ce pain dans cette sauce. Dans ce coin du bassin méditerranéen, on trouve des variantes, bagna cauda du côté du Piémont, pissalat à Nice ou fondue occitane en Occitanie... A ne pas confondre avec la tapenade dans laquelle on mélange des olives entières noires ou vertes, des câpres, du basilic ou du persil mais toujours avec de l’ail. 

anchoïade,anchois,la cocotte,la voix du nord

Pour 1 petit bol
20 anchois au sel, 2 gousses d’ail, vinaigre ou jus de citron, poivre, huile d’olive, quelques tartines de bon pain
Préparation : 10 min – cuisson : aucune – Coût : * - difficulté : * - Ustensiles : mortier et pilon ou hachoir électrique

anchoïade,anchois,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites dessaler les anchois dans de l’eau fraîche régulièrement renouvelée. Pelez l’ail. Vous pouvez le dégermer si vous ne le digérez pas. Pilez-le. Dans le mortier, réduisez les anchois et l’ail en crème. Poivrez comme il plaît, ajoutez un filet de vinaigre blanc ou de jus de citron et allongez petit à petit à l’huile. Montez comme une mayonnaise. Ça doit s’épaissir un peu et former une belle pommade. Vous pouvez ajouter des câpres dessalées pour épaissir la sauce.
Dressage : Faites griller des tartines de bon pain de campagne et tartinez-les d’anchoïade. 
Ou appliquez cette sauce sur un disque de pâte feuilletée et faites cuire cette tarte fine 10 minutes dans un four chaud.

dimanche, 17 juillet 2022

Filet mignon en brochette

Voilà l’été, ses barbecues et ses brochettes ! On a toujours fait griller de la viande mais désormais, c’est à cette période que cette méthode de cuisson est reine. Un pique en bois ou en métal, des légumes d’été, poivrons, tomates, courgettes…, des marinades pour parfumer, de la viande, du poisson ou de la volaille, des copains et le p’tit vin qui va bien. Pour une belle brochette de porc, optez pour une viande un peu grassouillette, de l’échine, des travers, de la poitrine ou si vous êtes bien avec votre boucher, de la cigaline ! Le filet mignon est un peu sec, faites-le donc bien mariner. 

filet mignon en brochette,filet mignon,brochette,brochettes,la cocotte,la voix du nord

Filet mignon en brochette
Pour 6 personnes
2 filets mignons, 2 gousses d’ail, piment en poudre, 1 cuillère à café de 4-épices (muscade, poivre, clous de girofle et gingembre), sauce soja, 1 citron confit, huile d’arachide
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 à 15 min – Coût : ** - difficulté : * - Ustensiles : piques à brochettes en bois

filet mignon en brochette,filet mignon,brochette,brochettes,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez et pilez l’ail. Coupez le citron confit en tout petits morceaux. Mélangez l’ail, une bonne pincée de piment, le 4-épices, 5 cl de sauce soja et 5 cl d’huile. Découpez les filets mignons en fines lanières. Couvrez-les de sauce à l’ail et massez la viande pour qu’elle s’imprègne bien de la marinade. Couvrez-la d’un film-plastique et rangez-la au réfrigérateur 2 à 3 heures. Faites tremper 12 piques à brochettes en bois dans de l’eau 15 minutes. Piquez la viande sur les piques à brochettes en la serrant bien. Faites brûler du charbon de bois sur un barbecue et faites-y griller vos brochettes 10 minutes en les retournant et en les badigeonnant de marinade très fréquemment.
Dressage : Glissez vos brochettes dans des pains pita ou libanais avec plein de légumes. 

dimanche, 03 juillet 2022

Riz pilaf à l’Indienne

Pulao, plov, pelaw, pilahvi, pilaff ou pilaf, les noms sont légion pour cette recette répandue dans une grande partie du monde. Retenons qu’au départ c’est un mode de cuisson. La première étape de la recette est de faire dorer les grains de riz dans une matière grasse et d’autres ingrédients comme des oignons, de l’ail, des épices diverses et variées. Puis on ajoute un liquide qu’on laisse évaporer. Pour avoir une jolie couleur soleil (voir photo), on peut ajouter du curcuma. Et pour donner encore plus de goût, des feuilles de laurier, de la cannelle et des feuilles de coriandre fraîche.

riz pilaf à l’indienne,pulao,plov,pelaw,pilahvi,pilaf,la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
350 g de riz basmati, quelques filaments de safran, 30 g de ghee (beurre clarifié), 2 oignons, 5 capsules de cardamome ou un peu de cardamome en poudre, 3 clous de girofle, quelques grains de poivre noir, sel
Préparation : 15 min - Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : casserole ou faitout

riz pilaf à l’indienne,pulao,plov,pelaw,pilahvi,pilaf,la cocotte,la voix du nord


Progression : Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez-le dans la dernière eau 30 minutes. Faites infuser les filaments de safran dans un peu d’eau chaude. 
Faites fondre le ghee dans une casserole ou un faitout. Ajoutez les oignons pelés et finement ciselés, les capsules de cardamome, les clous de girofle et les grains de poivre. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez le riz, mélangez et laissez chauffer encore comme ça 2 minutes. Salez, ajoutez le safran infusé, couvrez d’1,5 litre d’eau et laissez cuire une vingtaine de minutes, le temps que l’eau soit absorbée complètement. Retirez clous de girofle et capsules de cardamome. Egrainez le riz à la fourchette. 
Dressage : servez le riz avec un curry de viande ou de légumes. 

 

dimanche, 19 juin 2022

Khachapuri de Géorgie

Dans toutes les régions de Géorgie et maintenant dans les pays voisins, on prépare le khachapuri ou Khatchapouri (les orthographes sont légion). Qu’il vienne d’Iméritie, de Mingrélie ou d’Adjarie, il est adoré par tous et on lui dédie même une journée dans l’année. Ce pain plat qu’on peut farcir à tout ce qu’on veut, viande, légumes, fromages… prend très souvent la forme d’un bateau. Si vous lui donnez cette forme, 2 ou 3 minutes avant la fin de la cuisson, cassez un œuf au centre du bateau et remettez le khachapuri à cuire. Et surtout, n’oubliez d’ajouter pas une petite noix de beurre. 

khachapuri de géorgie,khachapuri,géorgie,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
200 g de farine, 10 cl de lait, ½ cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, un peu de sucre en poudre, 3 g de sel fin, 1 œuf. Pour la farce : 250 g de fromage type féta, un peu de lait, 1 œuf et 30 g de beurre
Préparation : 25 min – Cuisson : 10 à 15 min – Coût : * - Difficulté : *

khachapuri de géorgie,khachapuri,géorgie,la cocotte,la voix du nord


Progression : Délayez la levure dans le lait tiédi et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Versez la farine dans un plat creux, ajoutez le lait tiédi, le sel et le jaune d’œuf. Mélangez bien pour avoir une belle pâte souple et sans grumeaux. Laissez-la lever 1 heure sous un linge propre puis étalez-la en un carré de 30 cm de côté. Mélangez le fromage émietté, le lait, l’œuf et le beurre fondu. Répartissez cette crème sur la pâte qui a levé. Rabattez les bords de la pâte vers le centre et laissez à nouveau lever 1 heure. Faites-la cuire dans un four préchauffé à 220°C. Sortez-la quand le dessus est joliment doré après 10 à 12 minutes de cuisson.
Dressage : Beurrez-le encore un peu à la sortie du four et dégustez-le bien chaud.

 

dimanche, 05 juin 2022

Strudel aux bettes

Il était une fois le Strudel, prononcez Chtroudeul. Il naît vraisemblablement au Moyen Orient, du côté de l’Egypte, de la Syrie. Il arrive en Turquie sous la forme des baklavas vers le 15ème siècle et s’étend dans les pays de l’est de l’Europe, l’Autriche, la Hongrie puis dans les Balkans, Bulgarie, Albanie, Croatie… Ce gâteau est un des emblèmes de la cuisine autrichienne et toutes les régions de ce petit pays ont leur variante. Traditionnellement aux pommes dans les pâtisseries viennoises, la pâte à strudel étalée très finement puis roulée très délicatement peut être farcie d’autres façons.

strudel aux bettes,strudel,bettes,la cocotte,la voix du nord

Strudel aux bettes

250 g de farine, 2 œufs, 1 petit verre d’eau, 1 botte de bettes, 250 g de fromage grec type féta, 2 gousses d’ail, 1 poignée de raisins secs, des olives, huile d’olive, sel et poivre

Préparation : 20 min – Cuisson : 50 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : vieux drap et papier-cuisson

strudel aux bettes,strudel,bettes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Versez la farine dans un plat creux, ajoutez une pincée de sel. Mélangez un des deux œufs, huile et un petit verre d’eau au fouet et versez le mélange sur la farine. Mélangez jusqu’à obtenir 1 boule de pâte facile à travailler. Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur. Lavez les bettes et coupez-les en petits morceaux, tiges et feuilles. Faites-les fondre 10 minutes dans de l’huile d’olive. Ajoutez les raisins secs. Mélangez le second œuf et le fromage. Ajoutez les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux, l’ail pilé. Assemblez bettes et sauce au fromage. Laissez refroidir. Sur un vieux drap fariné, étalez la pâte en rectangle le plus fin possible. Etirez-la doucement et répartissez le mélange au fromage sur la pâte et assaisonnez. En soulevant le drap, roulez la pâte farcie, déposez-la sur du papier-cuisson et enfournez-la 40 minutes à 180°C.

Dressage : Mangez votre strudel avec des crudités.

 

 

 

 

 

dimanche, 22 mai 2022

Rollmops à la coriandre et la Cocotte au salon du livre de Saint Omer ce dimanche

Poisson des mers du Nord, au ventre blanc et au dos bleu, le hareng se laisse facilement pécher et cuisiner. Frais, salé ou fumé, ses recettes sont multiples. Mariné comme la recette d’aujourd’hui, il se prélasse dans un bain d’eau salée avec moult préparations, avec un goût sucré-salé ou aux goûts plus exotiques de curry par exemple… S’il est entouré autour d’un cornichon, il se transforme en rollmops. Le long de la Baltique, il se glisse dans des petits pains ronds, on le parsème alors d’oignons doux finement coupés et d’un peu de moutarde douce. Pour accompagner des chants de marins, il est parfait ! 

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

Rollmops à la coriandre

Pour 6 personnes
6 harengs frais, 15 cl de vinaigre blanc, 30 cl d’eau, 2 càs de gros sel gris de Guérande, 2 càs de sucre roux, 10 grains de poivre, 10 grains de coriandre, thym, laurier, légumes au vinaigre (cornichons, carottes ou navets)
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : piques en bois

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord


Progression : Coupez la tête des harengs, videz-les et enlevez toutes les arêtes. Rincez-les bien et déposez-les dans un petit plat. Dans une casserole assemblez vinaigre, eau, sel, sucre, grains de poivre et de coriandre, thym et laurier. Faites bouillir 5 minutes et versez le liquide un peu refroidi sur les harengs. Laissez-les mariner dans ce jus 2 ou 3 jours. 
Dressage : Au moment de les servir, égouttez les poissons, déposez au centre des poissons un morceau de légume choisi coupé en bâtonnet et roulez les poissons. Piquez-les d’un pique en bois pour les maintenir en rouleaux et servez-les sur du pain de seigle à la moutarde.

 

Et n'oubliez pas, ce dimanche à la maison du Marais de Saint Omer, la Cocotte vous attendra sagement. 

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

dimanche, 08 mai 2022

Hachis parmentier

« Manger des pommes de terre, ce n’est pas dangereux. » Ça a été le combat d’une vie, celle d’Antoine Parmentier. Il se battit pour imposer ses chères cartoufles (comprenez pommes de terre) au peuple français et de cette façon lutter contre les disettes fréquentes à l’époque. Il commença par faire goûter au gratin de l’époque, à la cour du roi, ses pains au tubercule susnommé. Résultat, la patate arrive sur nos tables à la fin du 18e siècle. Et c’est pour rendre hommage à cet agronome opiniâtre, que des cuisiniers inventèrent le hachis parmentier au début du 20e siècle. Merci Antoine !

hachis parmentier,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
1, 5 kg de pommes de terre Bintje, lait, bouillon-maison, 900 g de viande cuite de pot-au-feu (bœuf), 2 gros oignons, 3 échalotes, 4 gousses d’ail, ½ bouquet de persil plat, herbes de Provence, sel, poivre, fromage râpé, chapelure, beurre 
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-purée, hachoir à viande et plat à gratin

hachis parmentier,la cocotte,la voix du nord


Progression : Passez les morceaux de bœuf bouilli au hachoir à viande. Faites chauffer un peu de beurre dans une sauteuse et faites-y dorer la viande. 
Pelez et ciselez oignons, ail et échalotes. Ajoutez-les à la viande et mouillez avec quelques louches de bouillon. Assaisonnez comme il plaît, couvrez et laissez cuire 30 minutes. Enfin ajoutez le persil ciselé. 
Dans le même temps, pelez les pommes de terre et cuisez-les 20 à 25 minutes en les couvrant de lait salé dans un faitout. Ecrasez-les au presse-purée. Préchauffez le four à 180°C. Graissez le plat à gratin, versez la viande puis la purée, lissez bien le dessus, parsemez de chapelure et d’un peu de fromage râpé et enfournez pour 30 minutes. 
Dressage : Servez le hachis parmentier avec une belle salade. 

 

dimanche, 24 avril 2022

Jerky de bœuf

Conserver de la viande le plus longtemps possible, nos ancêtres savaient faire et faisaient déjà du jerky. Principalement de bœuf, en Afrique il est de chameau, de chèvre, d’autruche ou de springbok. En Amérique, il pourra être d’alligator ou encore de bison… Désormais c’est un nanan très tendance, qu’on propose en apéritif, détaillé en très fins morceaux comme des flocons, râpé sur des salades ou en lanières à la sortie du four, à déchirer sauvagement avec les dents. Et si vous voulez en faire, le four remplace très facilement le soleil qu’il faut pour ce séchage longue durée mais qu’on n’a pas ici. 

jerky de bœuf,jerky,la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
500 g de bœuf (filet de bœuf, tende de tranche ou rumsteak), 1 cuillère à café de poivre du Sichuan, 1 càc d’ail moulu, ½ càc de piment en poudre, 5 à 7 cl de sauce soja riche en sel, 1 cuillère à soupe de miel liquide, eau chaude
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : papier-cuisson et grille du four

jerky de bœuf,jerky,la cocotte,la voix du nord


Progression : Déposez le morceau de bœuf 2 heures au congélateur. Ensuite coupez-le en fines tranches. Pour la marinade, mélangez poivre, ail moulu, piment, sauce soja, miel et un peu d’eau chaude. Versez cette sauce sur le bœuf et massez les tranches pour bien la répartir. Laissez mariner 24 heures au réfrigérateur. Le lendemain posez les tranches sur les feuilles de papier-cuisson et enfournez 4 à 5 heures dans le four chauffé à 55°C. Retournez régulièrement les tranches pendant ce temps et sortez-les du four quand elles sont sèches. Il faut qu’elles plient mais ne se cassent pas. 
Dressage : Offrez ces délices à l’apéritif.