jeudi, 28 mars 2024

Sablés au curry et la Cocotte à Bruxelles

sablés au curry,la cocotte,la voix du nord

Pour une vingtaine de sablés
100 g de beurre, 150 g de farine type 45 ou 55, 100 g de parmesan râpé, poivre, 1 petite cuillère à café de curry, 1 cuillère à soupe de graines de pavot, 1 cuillère à soupe de graines de sésame
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 à 12 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : film-plastique, papier sulfurisé et plaque de cuisson

sablés au curry,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites fondre le beurre tout doucement. Mélangez farine, parmesan râpé, poivre et curry. Ajoutez le beurre fondu. Formez une boule dense et sans grumeaux. Roulez-la en un long boudin de quelques centimètres d’épaisseur. Enroulez ce boudin dans un film-plastique et placez-le au congélateur 1 bonne heure.  
Préchauffez le four à 180°C. Coupez le boudin de pâte en rondelles de 7 à 8 millimètres d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez les biscuits de graines de pavot et de sésame et pressez un peu les graines pour les faire adhérer aux sablés. Enfournez la plaque 10 minutes.
Dressage : Mangez ces petits sablés au moment de l’apéritif ou avec une salade.

dimanche, 24 mars 2024

Friture de Pâques et la Cocotte au salon du livre de Solesmes ce dimanche 24 mars

Pourquoi friture ? Parce que plein de petits poissons, comme de la friture d’éperlans. Pourquoi Pâques ? Parce que la bible. Pourquoi ? Parce que le jour du vendredi saint, Jésus est crucifié. Le dimanche, il revient et indique à des pêcheurs revenus bredouilles d’une partie de pêche un endroit au lac de Tibériade où ils trouveront assurément des poissons par milliers. Ils y vont et ô miracle, de leurs filets sortent les dits-poissons à foison. Mais alors me direz-vous pourquoi du chocolat ? Parce qu’on aime ça. Non, on adore ça. Toutes les raisons sont bonnes pour manger du chocolat. Pêcher n’est pas pécher.

friture de pâques,la cocotte,la voix du nord

Pour un paquet de friture
250 g de très bon chocolat de couverture ou de très bon chocolat à pâtisser (noir, au lait, blanc, caramel…)
Préparation : 30 min – Cuisson : quelques minutes – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : moule à friture en polycarbonate, coton démaquillant, thermomètre de cuisine, pinceau de cuisine, spatule, casseroles

friture de pâques,la cocotte,la voix du nord

Progression : Nettoyez le moule à l’eau chaude et séchez très soigneusement les petits espaces des poissons avec un coton démaquillant. Broyez plus ou moins finement le chocolat. Faites-le fondre au bain-marie. Ne dépassez pas les 42/45°C en vous aidant de la sonde. Remplissez votre évier d’eau froide, posez la casserole sur l’eau froide et faites redescendre la température à 24/27°C en. Là, le chocolat se cristallise. Remettez-le dans le bain-marie d’eau chaude pour atteindre 27 à 30°C. A l’aide du pinceau, badigeonnez l’intérieur des petits poissons. Renouvelez l’opération deux fois. Versez le chocolat toujours à 30°C environ sur le moule. A l’aide de la spatule, égalisez la surface. Tapez le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air dans les petits poissons. Râclez l’excédent de chocolat sur le moule et rangez au réfrigérateur 1 heure. Retournez le moule, tapez-le d’un coup sec pour faire tomber les petits poissons tout brillants et dévorez-les aussitôt.  

friture de pâques,la cocotte,la voix du nord

 

lundi, 18 mars 2024

Dal saucisses et la Cocotte au salon du livre de Bondues avec les éditions Méli Mélo ce samedi 23 mars

dal saucisses,la cocotte,la voix du nord,la brigade de la cocotte,Éditions méli mélo,salon du livre de bondues

Pour 6 personnes
5 clous de girofle, ½ càc de poivre noir en grains, ½ cuillère à café de cannelle moulue, de gingembre en poudre et de cumin, un peu de noix muscade et une pincée de piment de Cayenne, 25 g de saindoux, 2 saucisses fumées, 2 oignons, 300 g de lentilles rouges, 1 poignée de petites pâtes à la semoule de blé tendre et sel
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, pilon et mortier

dal saucisses,la cocotte,la voix du nord,la brigade de la cocotte,Éditions méli mélo,salon du livre de bondues

Progression : Pilez clous de girofle et 1 cuillère à café de grains de poivre noirs. Mélangez à la cannelle, le gingembre, le cumin, la muscade et le piment de Cayenne. Faites fondre le saindoux dans un faitout et ajoutez les épices. Faites frire 30 secondes. Coupez les saucisses en rondelles. Pelez et ciselez les oignons. Faites rissoler saucisses et oignons dans les épices. Salez un peu et mouillez avec 1,5 l d’eau. Laissez cuire 15 minutes à couvert. Ajoutez enfin les lentilles rouges et les pâtes écrasées, couvrez le faitout et laissez les lentilles disparaître.  
Dressage : Servez cette soupe accompagnée de bon pain et de rondelles de citrons.  
 

mercredi, 29 novembre 2023

Crêpes mille-trous choco-noisettes et la Cocotte au salon du terroir à Emmerin ce samedi 2 décembre 2023

Pour 6 crêpes
500 ml d’eau tiède, 1 sachet de levure sèche de boulanger, 250 g de semoule fine, 150 g de farine type 45, 5 g de sel, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf, huile ou beurre, 20 cl de crème liquide, 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner chocolat et noisettes, un peu de chocolat noir
Préparation : 15 min – Cuisson : 4 min par crêpe – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 2 petites crêpières et râpe

crêpes mille-trous choco-noisettes

Progression : Délayez la levure de boulanger dans l’eau tiède. Mélangez semoule, farine, sel et levure chimique. Ajoutez œuf, eau et levure délayée et mélange à nouveau. Couvrez et laissez monter 2 heures. Graissez bien les crêpières et faites 6 crêpes épaisses en déposant une belle louche à chaque fois. Ne les retournez pas et attendez que des petits trous se forment sur leur surface (d’où 1000 trous !). Sortez-les des crêpières et coupez-les en deux. Montez la crème en chantilly, ajoutez la pâte à tartiner et répartissez cette mousse sur l’intérieur des 6 moitiés de crêpes.  
Dressage : Couvrez les crêpes avec les 6 autres moitiés et servez-les parsemées de chocolat râpé.  

mardi, 12 septembre 2023

Bricks à la patate qui rit et la Cocotte au 2ème salon du livre de Noyelles Godault

Retrouvez la Cocotte, Grototo, le Téètras magic et plein de gens bien au salon du livre de Noyelles Godault, le samedi 23 septembre à l'espace Giraudeau, de 10 à 18 heures. Venez nombreux, ce sera bien. 

Hbricks à la patate qui rit,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de noyelles godault

 
Pour 6 personnes
6 feuilles de bricks, 4 pommes de terre moyennes farineuses ou 300 g, 12 portions de vache qui rit, 4 tranches de jambon cru, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : râpe, papier-cuisson et vaporisateur

bricks à la patate qui rit,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de noyelles godault

Progression : Pelez et râpez fin les pommes de terre. Lavez-le et essuyez-les bien. Découennez et tranchez finement les tranches de jambon cru. Sortez les petites portions de fromage de leur emballage. Mélangez-les aux pommes de terre et au jambon. Poivrez.  
Préchauffez le four à 160°C. Divisez en 6 parts égales le mélange pommes de terre/fromage. Au centre-bas des feuilles de bricks, déposez une part de mélange. Au moment de plier les bricks, vaporisez-les d’un peu d’eau pour les assouplir. Rabattez les côtés des feuilles de bricks vers le centre et enfermez le mélange en serrant bien, pour former comme un gros cigare.
Enfournez une dizaine de minutes. Il faut que ce soit bien doré.  
Dressage : Servez les bricks avec une salade bien relevée.  

bricks à la patate qui rit,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de noyelles godault

 

dimanche, 05 février 2023

Tous à Bray Dunes ce dimanche

Aujourd'hui la Cocotte honorera de sa présence la fête du livre de Bray Dunes. Si vous voulez la voir, elle vous attendra le stylo à la main et le sourire aux lèvres. En compagnie d'une cinquantaine d'autrices et auteurs, elle sera là pour vous. Rien que pour vous. Alors ne la ratez pas. Venez ! Tous à Bray Dunes, tous à la salle Dany Boon. 

Fête du livre de Bray Dunes

salon du livre de bray dunes,la cocotte

vendredi, 25 novembre 2022

La Cocotte à Villeneuve d'Ascq et à Seclin

IMG_20221124_214114.jpg

Deux salons pour le prix de deux ! Une flopée d'autrices et d'auteurs rien que pour vous, prêts à signer des dédicaces drôles, intelligentes et sensibles.e C'est le moment de penser à vos cadeaux de Noël. Soyez prévoyants, soyez pratiques.

Ce week-end la Cocotte sera ici et là pour vous. Le samedi elle sera à l'espace Concorde, 51/53 chemin des crieurs à Villeneuve d'Ascq et le dimanche, salle Paul Durot, avenue du Président Allende à Seclin. 

la Cocotte, Grototo, le Téètras magic

Grototo sera aussi là, juste à côté de la Cocotte. Avec ses poésies et son sourire légendaire, il vous attendra.

Retenez bien, à Noël, Grototo, c'est le cadeau qu'il vous faut !

 

mercredi, 16 novembre 2022

Compote de coings et la Cocotte au salon du livre de Vitry en Artois

compote de coings,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois

Pour 3 bocaux moyens
2 kg de coings, 1 kg de sucre en poudre, 1 écorce d’orange bio séchée*, 1 bâton de cannelle
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cocotte en fonte, 3 bocaux moyens stérilisés (450 g environ)

compote de coings,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois

Progression : Lavez les coings et essuyez-les grossièrement. Ne les pelez pas, coupez-les en quartiers et épépinez-lez. Déposez-les dans la cocotte et couvrez-les de sucre. Laissez-le se dissoudre 24 heures. Mettez la cocotte à chauffer, ajoutez l’écorce d’orange et le bâton de cannelle et portez à ébullition. Dès que cela bout, baissez la température et laissez bouillir doucement 45 minutes. Mélangez fréquemment. Quand la peau des coings a disparu, arrêtez la cuisson. Enlevez écorce d’orange et cannelle et remplissez les bocaux de cette compote. Fermez bien les bocaux et retournez-les pour faire le « vide d’air ».  
Dressage : Mangez votre compote rapidement sur de la brioche ou du pain toasté ou proposez-la sur un plat en sauce et une purée de légumes.
*Ne jetez plus vos écorces d’oranges bio. Lavez-les soigneusement, essuyez-les, laissez-les sécher quelques jours sur un radiateur et rangez-les dans un bocal hermétique.

mercredi, 21 septembre 2022

Feuilleté roulé à la noisette et la Cocotte au salon du livre de Lompret ce dimanche 25 septembre

feuilleté roulé à la noisette,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de lompret

Pour 6 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 100 ml de crème liquide, 50 g de sucre de canne en poudre, 100 g de noisettes concassées, 1 pomme
Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : papier-cuisson et plaque à pâtisserie

feuilleté roulé à la noisette,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de lompret

  
Progression : Préchauffez le four à 180°C. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée et disposez-le sur le papier-cuisson. Tapissez le fond de crème liquide, saupoudrez de sucre de canne, pelez, coupez finement la pomme, ajoutez-la à la tarte et parsemez de noisettes concassées. Découpez le fond des bords vers le centre, comme si vous découpiez le feuilleté en 12 portions égales. Attention, n’allez pas jusqu’au centre de la pâte. Comme sur la photo, roulez délicatement chaque part toujours vers le centre en faisant dévier un peu le sens du « rouleau ». Enfournez le feuilleté 15 à 20 minutes dans le four chaud et sortez-le quand le dessus est bien doré.  
Dressage : Servez 2 petites parts de feuilleté roulé par personne avec un thé ou un café.
 

mardi, 13 septembre 2022

Supions flambés à l’ail et la Cocotte à Noyelles-Godault le samedi 24 septembre

 

supions flambés à l’ail,supions,la cocote,la voix du nord

"J'dis ça, j'dis rien". La Cocotte n'est pas là pour se la péter mais une fois n'est pas coutume. Mate l'info, "Odile Bazin, aka la Cocotte, invitée d'honneur du salon du livre de Noyelles-Godault" , ça en jette, non ? Y'en a des qui s'sentiraient plus, y'en a des qui f'raient pipi par terre et s'rouleraient d'dans, y'en a des qui.... Mais non, la Cocotte reste calme, stoïque, impassible. Elle ne dit rien, ne la ramène pas. Elle attend son heure, son moment. Elle sait qu'elle y fera un atelier Charlotte Bintje avec son copain, Sébastien Naert. Elle sait qu'elle signera des centaines de dédicaces l'après-midi. Elle patiente sagement. Elle espère que les gentilles organisatrices de ce salon installeront, comme elle l'a demandé, une table surélevée de laquelle elle supervisera la salle et la foule en délire à ses pieds. Elle espère que ces mêmes gentilles organisatrices dérouleront ce beau tapis rouge qu'elle a souhaité. Elle attend dans son coin. Elle peaufine sa signature, nettoie ses p'tits tampons, invente des p'tits mots drôles et punchy qu'elle écrira dans ses livres, s'entraîne à sourire, à serrer les mains sans écraser les phalanges des gens qui viendront, béats de dévotion, implorant une dédicace. La Cocotte est comme ça. Voilà tout ! 

Pour 6 personnes 

1 bon kilo de supions déjà nettoyés (toutes petites seiches), huile d’olive, 5 cl de vodka, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 3 gousses d’ail, sel et poivre

Préparation : 1 min – Cuisson : 15 à 20 min – Coût : * - Difficulté : *

Supions flambés à l’ail, supions, la cocote, la voix du nord

Progression : Pelez l’ail et ciselez-le très finement ou pilez-le. Si les supions sont petits, laissez-les entiers sinon coupez-les en 2 ou 3. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez les supions (y compris les têtes) et faites-les sauter 3 à 4 minutes. Versez la vodka et flambez les supions. Quand les flammes ont disparu, ajoutez l’ail ciselé ou pilé et les cuillères de concentré de tomates. Mélangez bien pour répartir le concentré. Au besoin ajoutez 5 cl d’eau, voire plus. Salez un peu et couvrez la sauteuse. Baissez le feu et laissez cuire 10 à 15 minutes. Poivrez en fin de cuisson.

Dressage : Dégustez-les froids ou chauds en entrée avec des crudités ou chauds en plat de résistance avec du riz ou des petites pâtes.

dimanche, 22 mai 2022

Rollmops à la coriandre et la Cocotte au salon du livre de Saint Omer ce dimanche

Poisson des mers du Nord, au ventre blanc et au dos bleu, le hareng se laisse facilement pécher et cuisiner. Frais, salé ou fumé, ses recettes sont multiples. Mariné comme la recette d’aujourd’hui, il se prélasse dans un bain d’eau salée avec moult préparations, avec un goût sucré-salé ou aux goûts plus exotiques de curry par exemple… S’il est entouré autour d’un cornichon, il se transforme en rollmops. Le long de la Baltique, il se glisse dans des petits pains ronds, on le parsème alors d’oignons doux finement coupés et d’un peu de moutarde douce. Pour accompagner des chants de marins, il est parfait ! 

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

Rollmops à la coriandre

Pour 6 personnes
6 harengs frais, 15 cl de vinaigre blanc, 30 cl d’eau, 2 càs de gros sel gris de Guérande, 2 càs de sucre roux, 10 grains de poivre, 10 grains de coriandre, thym, laurier, légumes au vinaigre (cornichons, carottes ou navets)
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : piques en bois

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord


Progression : Coupez la tête des harengs, videz-les et enlevez toutes les arêtes. Rincez-les bien et déposez-les dans un petit plat. Dans une casserole assemblez vinaigre, eau, sel, sucre, grains de poivre et de coriandre, thym et laurier. Faites bouillir 5 minutes et versez le liquide un peu refroidi sur les harengs. Laissez-les mariner dans ce jus 2 ou 3 jours. 
Dressage : Au moment de les servir, égouttez les poissons, déposez au centre des poissons un morceau de légume choisi coupé en bâtonnet et roulez les poissons. Piquez-les d’un pique en bois pour les maintenir en rouleaux et servez-les sur du pain de seigle à la moutarde.

 

Et n'oubliez pas, ce dimanche à la maison du Marais de Saint Omer, la Cocotte vous attendra sagement. 

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

rollmops à la coriandre,rollmops,harengs,la cocotte,la voix du nord

jeudi, 12 mai 2022

Salade de pommes de terre au citron confit et la Cocotte à Auchy les mines ce dimanche 15 mai 2022

Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre Charlotte, Ratte, Pompadour, Amandine… (qui se tiennent bien à la cuisson), ½ bouquet de persil plat, 1 oignon blanc, 150 g de féta, des olives noires et vertes, 1 gros citron confit, huile d’olive, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min environ – Coût : * - Difficulté : *

salade de pommes de terre au citron confit,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites cuire les pommes de terre sans les peler 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante. Vérifiez régulièrement la cuisson. Il faut qu’elles restent un peu fermes quand vous passez la lame d’un couteau à travers. Egouttez-les, pelez-les et coupez-les en rondelles. Lavez et ciselez le persil. Pelez et ciselez l’oignon blanc. Coupez le fromage de féta en petits dés. Dénoyautez les olives et coupez-les en rondelles. Détaillez le citron confit en fins morceaux. 
Assemblez olives, citron confit, féta, persil plat et oignon, allongez de 3 cuillères d’huile d’olive et mélangez aux pommes de terre. Poivrez mais ne salez pas, le citron confit l’est bien assez. 
Dressage : Servez en salade en la parsemant, pourquoi pas, de graines de grenade. 

salade de pommes de terre au citron confit,la cocotte,la voix du nord

 

samedi, 26 mars 2022

La Cocotte au salon du livre de Dunkerque-Malo le samedi 2 avril 2022

FB_IMG_1648262575852.jpg

Venez prendre l'air de la mer le week-end prochain à Malo-les-Bains et poussez jusqu'à la mairie de ce quartier de Dunkerque.

Le samedi 2 avril, à partir de 13 h, la Cocotte vous y attend en compagnie de plein d'autres autrices et auteurs. 

Allez, venez, ne restez pas dans votre coin. Venez prendre le large. 

lundi, 22 novembre 2021

Ce week-end la Cocotte fait salon

Le premier salon aura lieu ce samedi 27 novembre à Brebières, à la salle Le Chatelet. 

La Cocotte, salon du livre de Brebières

Et le second se déroulera à Cappelle en Pévèle le dimanche 28, à la médiathèque Cultiv'arts. 

Dans les deux cas, la Cocotte sera ravie de vous présenter ses livres qui feraient plaisir assurément à quiconque les recevrait en cadeau à Noël. 

la cocotte,dédicaces,salon du livre,salon du livre de Brebières, salon du livre de Cappelle-en-Pévèle

lundi, 18 octobre 2021

Crème de potimarron aux amandes et la Cocotte chez Meert

 

crème de potimarron aux amandes,la cocotte,la voix du nord

 

Ce mardi 19 octobre, la Cocotte vous attend rue Esquermoise à Lille, dans l'une des plus belles pâtisseries au monde, pour un moment d'échange et de discussion. La Cocotte a l'honneur de lancer les Rencontres littéraires de Meert. Viendront après elle des écrivains de la région et d'ailleurs.

Vous pourrez écouter la Cocotte caqueter gaiement et vous dégusterez une gaufre et vous siroterez un café. Elle répondra aux questions de Pascale Teintennier de la Palette du libraire à Seclin. 

Malheureusement à cause des règles sanitaires, vous ne pourrez pas toucher la Cocotte mais elle sera là pour vous, pour de vrai, pour le meilleur et le meilleur. Venez voir LA Cocotte ! 

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire : https://www.weezevent.com/rencontre-litteraire-avec-odile-bazin-chez-meerthttps://www.weezevent.com/rencontre-litteraire-avec-odile...

Avec la palette du libraire à Seclin

 

Crème de potimarron aux amandes

Pour 6 personnes

500 g de potimarron, 100 g de brousse, 100 g d’amandes, 1 oignon blanc, huile de pépins de raisin, un peu de jus de citron, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur ou hachoir électrique 

crème de potimarron aux amandes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Passez les amandes au hachoir pour les réduire en poudre. Egouttez la brousse. Pelez et ciselez l’oignon. Si le potimarron est bio, ne le pelez pas. Epépinez-le et coupez-le en petits morceaux. Couvrez-les d’eau, salez un peu et faites bouillir le temps qu’un couteau passe facilement à travers. Egouttez le potimarron, laissez-le refroidir et passez-le au hachoir électrique pour le réduire en purée. Ajoutez l’oignon et hachez encore un peu. Mélangez potimarron, amandes et brousse. Salez et poivrez selon vos goûts. 

Dressage : A l’apéritif, servez la crème dans un grand bol avec un filet d’huile et un trait de jus de citron. Proposez des gressins à tremper dedans. 

crème de potimarron aux amandes,la cocotte,la voix du nord

 

 

samedi, 25 septembre 2021

La Cocotte à Cysoing

Quand la Cocotte ne cuisine pas, la Cocotte dédicace. Ce dimanche la Cocotte sera au salon du livre de Cysoing. La Cocotte vous attendra sagement. Vous viendrez ? 

salon du livre de cysoing,la cocotte

mardi, 31 août 2021

Tomates vertes farcies et la Cocotte à Sallaumines

Choisissez un concombre bio, il sera forcément meilleur pour vous et vous n’aurez pas besoin de le peler.

Tomates vertes farcies, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
6 tomates vertes, 100 g de semoule de blé grains fins ou moyens, 1 concombre bio de jardin, 1 oignon blanc, huile, jus de citron, persil plat et basilic, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Mélangez la semoule à une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Faites bouillir 20 cl d’eau et versez-la sur la semoule pour qu’elle la recouvre. Laissez gonfler la semoule quelques minutes, égrainez-la et laissez-la refroidir. Lavez les tomates et coupez-leur la tête. Videz-les et retournez-les sur du papier-ménage. Coupez le concombre dans la longueur, épépinez-le et coupez-le en petits dés. Pelez et ciselez l’oignon blanc. 
Quand la semoule a refroidi, mélangez-la au concombre et à l’oignon. Ajoutez le jus d’un citron et un peu d’huile. Lavez, ciselez quelques feuilles et tiges de basilic et persil et ajoutez-les à la semoule.  Poivrez et mélangez. 
Dressage : farcissez les tomates de ce mélange, recouvrez-les de leur chapeau et servez-les bien fraîches en entrée. 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

Le samedi 4 septembre 2021, la Cocotte sera à la Maison de l'art et de la communication de Sallaumines.

Pourquoi ? Parce qu'en juillet et en août, à l'invitation de la médiathèque et de la mairie, la Cocotte est venue animer 3 ateliers cuisine dans le cadre du projet "A voir et à manger".

Pour ces ateliers, la médiathèque a plongé dans son fonds d'art contemporain et a retenu une trentaine d’œuvres.

Trois groupes constitués par les médiathèques de Sallaumines et Harnes ont étudié ces œuvres avec l'aide de Sébastien Naert, chargé de mission Arts plastiques à la MAC de Sallaumines et ont vu ce qu'ils pouvaient en faire dans une cuisine. La Cocotte a ensuite planché sur des recettes et tous ensemble, ils ont concocté ces recettes puis les ont dégustées. 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

Lors du lancement de saison de la MAC ce samedi 4 septembre, les œuvres et les recettes seront présentées et les participants aux ateliers pourront partager leur expérience.

La Cocotte sera là aussi en compagnie d'autres auteurs pour dédicacer ses livres et pour parler aussi des recettes réalisées lors des ateliers.

Venez nombreux. La Maison d'Art de la communication de Sallaumines est un superbe endroit où il se passe toujours quelque chose ! 

tomates vertes farcies,la cocotte,la voix du nord

dimanche, 22 août 2021

Ce dimanche à Auchy les mines

IMG_20210804_141404.jpg

IMG_20210804_141424.jpg

Cliquez sur les images pour les agrandir et avoir tous les détails de cette séance de dédicaces. 

lundi, 15 juin 2020

Biscuits salés au son d’avoine

 

biscuits salés au son d’avoine,la cocotte,la voix du nord

De Baltimore où elle passe une belle semaine de repos bien mérité après sa tournée triomphale de dédicaces en Amérique du Nord, la Cocotte vous écrit.

Du Wisconsin à Nantucket, de Reno à Salem, de Tupelo à Big Sur, elle a sillonné les Etats-Unis à la rencontre de son public de plus en plus nombreux. Une foule en délire l’attendait à chaque étape. 15 jours durant, elle a signé des milliers de livres et tamponné comme une folle.

De retour en France pour quelques jours seulement, avant d’entamer une nouvelle tournée de signatures en Asie du sud-est, la Cocotte vous attend le samedi 20 juin à Vimy dans le Pas de Calais, au numéro 59 de la rue Jules Ferry, de 8 h à 12 h 30.

Elle sera en compagnie de Charlotte Bintje. Ensemble elles dédicaceront le best-seller « Charlotte Bintje, mystère pommes de terre ». Sébastien Naert, le père de Charlotte, sera là aussi (il ne raterait pas ça pour tout l’or du monde !) mais également la fromagerie Vion, les primeurs Kévin et Géraldine et le boucher Freddy de Vermelles.

Ne ratez pas cet évènement extraordinaire.

La recette du jour

Le son d’avoine se trouve facilement dans les boutiques bio. Il est riche en phosphore, fer, magnésium… et très bon dans les régimes.

Biscuits salés au son d’avoine, la cocotte, la voix du nord

Pour 30 biscuits
Ingrédients : 125 g de farine type 55, 75 g de son d’avoine, 1 œuf, sel, poivre noir, 100 g de beurre, 75 g de fromage de chèvre frais.
Préparation : 30 min – cuisson : 12 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson, rouleau à pâtisserie et emporte-pièce carré ou rectangle de 5 à 7 cm de côté.
Faites fondre le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez farine et son d’avoine, ajoutez beurre fondu, une bonne pincée de sel, œuf, fromage de chèvre coupé en petits morceaux et poivre noir. Mélangez bien, formez une boule compacte et enfermez-la dans un plat hermétique. Mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180°C.
Etalez ensuite la pâte sur le papier-cuisson et découpez-la en 30 biscuits réguliers à l’aide de l’emporte-pièce. Disposez la feuille de papier-cuisson sur une plaque à pâtisserie. Enfournez la plaque 12 à 15 minutes, le temps que les biscuits soient joliment dorés mais pas brûlés. Sortez-les, laissez-les refroidir et servez-les avec des sardines, du thon, de la charcuterie, des légumes ou du fromage en crème.

mardi, 21 janvier 2020

Chtroudel et Mystère pomme de terre, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje

Au salon du livre de Nieppe, le dimanche 4 octobre 2015, vers 17/18 heures, au terme d’une journée mémorable où la Cocotte et ses voisins de table avaient rencontré tous les notables et la Miss du bourg susnommé, des lectrices, des lecteurs, des lectrices et des lecteurs, ladite Cocotte et son voisin de droite avaient émis l’idée d’une BD réunissant votre serviteuse et son voisin de droite, répondant au beau nom de Sébastien.
Après avoir conversé musique et goûts en commun dont The Divine Comedy ou The Nits, après avoir vanté les mérites de l’Allemagne, de sa gastronomie, de ses paysages, notamment ceux industriellement ravagés mais étonnamment beaux de la Ruhr, après avoir pioché dans un gros saladier de pop-corns subtilement salés ou goulûment sucrés et amoureusement préparés par votre serviteuse toujours…, après avoir passé la journée à se trouver des tas d’affinités, la Cocotte et son voisin s'étaient quittés repus mais heureux et la tête pleine de belles idées.
Après 4 ans et des poussières d’un travail souvent acharné, de pauses largement méritées, d’expos montées et démontées, de dédicaces, d’accents circonflexes ajoutés, de passages à l’hôpital, de textes corrigés, d’enfants qui grandissent, de George Mickael qui meurt et de Johnny et Jean D’Ormesson aussi, de photos éclaircies, d’infos belles ou moches, joyeuses ou tristes, leur projet vient d’accoucher d’un beau bébé sous la forme d’un livre avec des pages, une couverture, une quatrième de couverture et tout et tout : une enquête policière au centre de laquelle une détective au nom de Charlotte Bintje, la super héroïne, et la Cocotte partent à la recherche d’un voleur de pommes de terre. Oui, votre serviteuse et Sébastien ont sué sang et eau.

la Cocotte, Charlotte Bintje, le Teetras Magic, Sébastien Naert, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje


Ledit Sébastien sait tout faire, il invente des supers héroïnes, il écrit, il dessine, il met en scène, il colorie, il rectifie, il écoute, il raconte, il…, il…, il…, il est trop fort ! Il est, comme qui dirait, le Rémi Brycka de la BD et non content de mettre de la couleur dans la BD, il en met aussi dans sa vie et dans celle des gens qui le côtoient.
De case en case, de phylactère en phylactère, de recette de pommes de terre en recette de pommes de terre, grâce au dit Sébastien, Charlotte Bintje et la Cocotte traquent le voyou, pourchassent le vaurien, acculent l’arsouille ou serrent le galopin pour leur grand plaisir, unies pour le pire et surtout le meilleur.
Et  enfin, l’ouvrage est là ! Il est beau, il est très beau, il est très, très beau ! Il est rectangulaire, il mesure 42 cm x 15, il a 80 pages à tourner, à découvrir, à lire et à relire. Il est édité par la maison d’édition « le Teetras Magic ». Il est drôle, intelligent, pertinent et impertinent. Il a du suspense, il donne faim, il a la patate, il donne la frite. Et il n’attend plus que vous découvriez le fruit d’une amitié née le dimanche 4 octobre 2015 à Nieppe.
Pour info, il est disponible sur www.teetrasmagic.com.
Il sera bientôt disponible dans de nombreuses librairies du Nord-Pas de Calais. La liste vous sera vite, vite donnée. Il sera aussi présent sur les salons du livre que Sébastien et la Cocotte vont arpenter avec le sourire et la patate. Pour toute information, vous pouvez aussi écrire à l'adresse mail de la Cocotte, odile.bazin@hotmail.fr ou à l'adresse de la maison d'édition de Sébastien Naert : info@teetrasmagic.com. Ils se feront un plaisir de vous répondre. 

la Cocotte, Charlotte Bintje, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje, Sébastien Naert

 

Chtroudel
Ajoutez thym, paprika, cumin en grains, muscade ou origan pour donner du goût à votre petit chou et régalez-vous !

la cocotte,chtroudel, la voix du nord, charlotte bintje,les supers enquêtes culinaires de charlotte bintje,sébastien naert


Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 petit chou frisé, 2 gousses d’ail, 2 carottes, persil, beurre, sel, poivre, bicarbonate de soude, 12 feuilles de brick, huile.
Préparation : 30 Min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Effeuillez le chou, enlevez les côtes centrales et rincez toutes les feuilles. Faites bouillir une marmite d’eau et plongez les feuilles pour les faire blanchir et les ramollir. Faites-les bouillir 5 minutes. Egouttez les feuilles, passez-les sous l’eau très froide et détaillez-les finement. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse et ajoutez le chou et 1 cuillère à café de bicarbonate (pour bien digérer le chou). Pelez et râpez les carottes, lavez et ciselez ½ bouquet de persil et incorporez-les au chou. Ajoutez l’ail ciselé. Salez et poivrez. Couvrez et laissez compoter 25 à 30 minutes en remuant souvent. Divisez la préparation en 6 et répartissez-la au centre de 6 x 2 feuilles de brick. Rabattez les côtés et pliez ou roulez les bricks pour envelopper le chou. Posez ces 6 enveloppes sur du papier-cuisson très légèrement huilé et faites-les dorer au four 15 minutes.