lundi, 23 mars 2020

Galettes au fromage d’herbes

Il est frais, mon fromage. Il est frais. Il est vert aussi. Il est plein de goût aussi ! Et en plus, il est léger aussi. Il a tout bon, dis donc !

Galettes au fromage d’herbes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 galettes
Ingrédients : 200 g de farine, 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger, 3 g de sel, huile d’olive, 75 g de féta, 10 cl de lait, 1 càc d’herbes de Provence, ½ bouquet de persil plat, 10 tiges de ciboulette, 1 gousse d’ail, 1 belle échalote, sel et poivre noir
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Délayez la levure dans 15 cl d’eau tiède. Versez sur la farine, ajoutez 3 g de sel et une lichette d’huile d’olive et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule lisse et non collante. Coupez-la en 6 boules et laissez-les lever 1 heure sous un linge propre. Lavez et séchez grossièrement persil et ciboulette, pelez ail et échalote. Dans le bol du hachoir mélangez féta, lait, persil, ciboulette, ail, échalote, herbes de Provence, sel et poivre et réduisez le tout en crème. Aplatissez les boules de farine en 6 larges galettes. Faites-les cuire à sec sur une grande poêle ou plaque de cuisson quelques minutes. Laissez-les refroidir et tartinez-les de fromage d’herbes.
 

mercredi, 12 février 2020

Gaufres à la pomme d’amour de Vitry

Le saviez-vous ? Vitry en Artois est la ville spécialisée dans la Pomme d’amour, un bonbon à l’anis idéal pour la Saint-Valentin.

Gaufres à la pomme d’amour de Vitry

Pour 15 gaufres
Ingrédients : 300 g de farine, 2 œufs, 5 cl d'eau, 5 cl de lait, 70 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, 125 g de beurre, 10 bonbons pomme d’amour de Vitry ou 50 g de tout autre bonbon dur au goût d’anis
Préparation : 15 min – cuisson : 1 à 2 min par fournée – coût : * - difficulté : *
Délayez la levure dans l'eau et le lait, ajoutez les œufs et le sucre en poudre. Mélangez bien. Dans un plat creux, creusez un puits dans la farine et versez le mélange obtenu. Faites fondre le beurre et incorporez-le. Pétrissez la pâte allégrement. Laissez la pâte reposer 30 minutes puis au moment où vous allez faire les gaufres, incorporez les bonbons concassés grossièrement et mélangez-les délicatement à la pâte pour ne pas la faire retomber.  Faites chauffer le gaufrier et quand il est bien chaud, déposez à la cuillère à soupe 2 petites quantités de pâte sur chaque moule à gaufre (moi, j’en ai deux sur mon gaufrier électrique, ça fait 4 petites gaufres) et laissez dorer 1 minute ½ environ par fournée. Mangez-les tièdes quand les bonbons sont encore un peu chauds.

lundi, 10 février 2020

Galettes complètes au Maroilles

Si vous ne voulez pas mettre de jambon, vous avez le droit. Dans votre cuisine, c’est vous le chef et personne d’autre !

Galettes complètes au Maroilles, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 galettes de blé noir, 250 g de Maroilles, un peu de lait, beurre, 4 tranches de jambon blanc, 6 fines tranches de bacon, 6 œufs, poivre, piment de Cayenne.
Préparation : 15 min – cuisson : 3 à 4 min par galette – coût : * - difficulté : * - ustensiles : casserole et poêle antiadhésive
Coupez le Maroilles en petits morceaux, déposez-les dans une casserole, ajoutez 1 petite tasse de lait et un peu de piment et mettez à chauffer doucement. Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème épaisse et réservez. Découennez le jambon et coupez-le en petits morceaux. Faites des lamelles de bacon et mélangez les deux viandes. Faites chauffer la poêle et déposez-y une noix de beurre. Posez une galette dessus. Au centre, ajoutez 1 belle cuillère de crème de Maroilles, parsemez-la de jambon et bacon, cassez un œuf par-dessus et poivrez. Rabattez délicatement les côtés de la galette vers le centre pour former une enveloppe et laissez cuire 2 minutes à feu doux. Ensuite retournez la galette et laissez-la cuire encore 1 minute. Faites toutes les galettes de la sorte, réservez-les au chaud et servez-les avec des crudités.

dimanche, 22 décembre 2019

Gaufrettes du Nord

Dans la maison se répand le parfum du Nouvel An, vanille, sucre et beurre dans une petite gaufre qui va faire craquer tout le monde.

Gaufrettes du Nord, strinjes, strinjs, la cocotte, la voix du nord

La tradition, ça a du bon ! Mieux, la tradition, c’est bon ! Un gaufrier antique ou pas, électrique ou pas, équipé des bonnes plaques, une recette simplissime et des boîtes métalliques glanées sur des braderies, et vous voilà parés pour faire ce que faisaient les grands-mères quand le Nouvel An arrivait : les gaufrettes du Nord, autrement nommées Strinj ou strinjes. Par centaines, vous ferez ces délices et vous les offrirez en étrennes à tous les petits enfants de votre famille. Et si vous n’avez pas de petits enfants, vous garderez ces strinjes pour vous et vous vous régalerez des semaines durant.
Pour une trentaine de gaufrettes
Ingrédients : 100 g de beurre salé, 2 œufs, ½ gousse de vanille, 150 g de farine de blé type 45, 100 g de sucre de canne blond.
Préparation : 20 min - cuisson : quelques minutes par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : gaufrier pour petites gaufrettes du Nord, boîte métallique hermétique et papier-ménage

Gaufrettes du Nord, strinjes, strinjs, la cocotte, la voix du nord

Faites fondre le beurre. Battez les œufs entiers dans un bol. Fendez la gousse de vanille et grattez l’intérieur pour récupérer les graines. Mélangez beurre, œufs, farine, graines de vanille et sucre pour avoir une belle boule bien régulière et sans grumeaux. Enfermez-la dans un plat hermétique et laissez-la refroidir au réfrigérateur 2 ou 3 heures. Au bout de ce temps, préchauffez le gaufrier.
Formez 30 petites boulettes régulières. Déposez-en sur le gaufrier suivant les capacités du gaufrier.
Laissez-les cuire 2 à 3 minutes. Quand elles sont dorées, sortez-les du gaufrier et égalisez les bords avec un couteau. Tapissez de papier-ménage une jolie boîte métallique et rangez les gaufrettes dedans. Refermez la boîte et conservez-la plusieurs jours sans souci.

lundi, 16 décembre 2019

Mini-pannecouckes au foie gras

Moins d’une heure et voilà un p’tit plat qui fera son effet pour les fêtes. Des petites crêpes moelleuses et du foie gras à peine cuit.

Mini-pannecouckes au foie gras, la cocotte, la voix du nord

Pour 15 mini-pannecouckes
Ingrédients : 200 g de farine type 55, 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger, 25 g de beurre, 20 cl de lait, sel fin, 2 œufs, 50 g de foie gras frais mais surgelé, poivre mignonnette, fleur de sel.
Préparation : 30 min – cuisson : quelques minutes par pannecoucke et 5 min pour le foie gras – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : fouet, poêle antiadhésive et plaque à pâtisserie
Délayez la levure dans un peu de lait. Faites fondre le beurre, mélangez-le au lait tiédi. Battez vivement les œufs avec une pincée de sel, ajoutez-leur la farine, la levure puis le beurre et le lait. Formez une belle pâte sans grumeaux et laissez-la lever 1 h à couvert dans un endroit bien chaud.
Préchauffez le four à 200°C. Graissez un peu la poêle et déposez des cuillères à soupe de pâte. Ne les retournez pas. Quand la surface est pleine de petits trous, déposez les pannecouckes sur la plaque à pâtisserie. Faites des copeaux avec le foie gras surgelé et couvrez-en les pannecouckes. Mettez au four pendant 5 minutes. Sortez les pannecouckes, posez-les sur du papier absorbant. Poivrez les petites crêpes, salez-les et servez-les rapidement. 

lundi, 18 novembre 2019

Galettes façon poppadums

Hum… L’insoutenable légèreté d’un poppadum ! Dorée et croustillante, cette galette est franchement  irrésistible.

Galettes façon poppadums, la cocotte, la voix du nord

Pour 12 galettes
Ingrédients : 50 g de farine type 55, 50 g de farine de lentilles, cumin moulu ou en grains, sel, eau, huile de friture.
Préparation : 20 min – cuisson : quelques secondes – coût : * - difficulté : * - ustensiles rouleau à pâtisserie, emporte-pièce rond et friteuse ou sauteuse
Mélangez 50 g de farine de lentilles et 50 g de farine de blé. Salez légèrement, ajoutez une pincée de cumin en graines et 5 à 10 cl d’eau. Formez une boule souple et dense. Farinez-la. Etalez-la très finement sur un plan de travail fariné et découpez des petits cercles dedans à l’aide d’un emporte-pièce rond. Faites chauffer de l’huile dans une friteuse ou une sauteuse. Et quand l’huile est à la bonne température, plongez les petits ronds à peine quelques secondes. Avec une écumoire, recouvrez-les d’huile ou retournez-les à mi-cuisson. 30 à 40 secondes suffisent. Egouttez-lez sur du papier absorbant et dégustez-les avec du saumon, des légumes au vinaigre, un chutney, une sauce au fromage…

lundi, 07 octobre 2019

Brick à la courge et la Cocotte au salon du livre de Vitry en Artois ce samedi 12 octobre

Le gomasio contient du sel mais il est « dopé » au sésame, ce qui le confère un petit goût qui fait craquer tout le monde. 

Brick à la courge, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de brick, 600 g de courge bio (courgette verte et/ou courge-trompette…), 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, matière grasse, 1 cuillère à soupe de gomasio (ou à défaut sel et sésame), piment en poudre (facultatif), 1 càs de graines de courge, 1 càc d’origan, 1 œuf, 150 g de ricotta fraîche ou fromage frais.
Préparation : 20 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : *
Lavez les courges choisies, pelez-les en laissant un peu de peau. Coupez-les en petits cubes. Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites rissoler quelques instants, ajoutez poivrons en cubes, origan, graines de courge et gomasio. Laissez mijoter 5 à 8 minutes. Arrêtez le feu et ajoutez le fromage et l’œuf battu. Mélangez bien.
Superposez 2 feuilles de brick, déposez le mélange de légumes au centre de ces feuilles de brick, rabattez les côtés vers le centre et formez une enveloppe bien serrée. Faites les 10 autres de la sorte. Déposez ces enveloppes sur du papier-cuisson sur une plaque à pâtisserie et passez-les au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

Vous faites quoi ce week-end ?

La Cocotte vous attend en compagnie de plein, plein d'auteurs vraiment bien ce samedi 12 octobre 2019 au premier salon du livre de Vitry en Artois, en partenariat avec la libraire "La ruche aux livres" de Wavrin. 

Il y aura des rencontres avec notamment la mascotte Géronimo Stilton, des ateliers-lecture, des conférences avec Gilles Guillon, auteur de "la petite histoire du polar nordiste", des ateliers-coloriage et marque-page, un coin-lecture, des lectures avec l'association "Lire et faire lire", un raconte-tapis avec "la petite fille et le loup", un spectacle pour les jeunes "Alice au pays des merveilles" avec la compagnie Debout les rêves. 

De quoi occuper toute votre journée du samedi. 

On se voit là-bas ?

Médiathèque de Vitry en Artois, place du  novembre, Vitry en Artois 

Cliquez sur les photos pour les agrandir et avoir tous les renseignements. 

brick à la courge,la cocotte,la voix du nord

brick à la courge,la cocotte,la voix du nord

brick à la courge,la cocotte,la voix du nord

dimanche, 01 septembre 2019

Galettes complètes de blé noir

La farine de blé noir ou sarrasin est normalement sans gluten. Mais soyez vigilants et vérifiez toujours car certains industriels peuvent en ajouter.

Galettes complètes de blé noir, la cocotte, la voix du nord

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Ils ont des galettes rondes, vivent les Bretons ! Leur contribution au patrimoine culinaire français est immense mais ne tient qu’à un mot ou presque : la galette. Partout en Bretagne et dans la France entière, on célèbre cette crêpe faite au blé noir. Malheureusement pour manier le billig (la plaque de fonte), le rozell (le râteau), le gnon (le tampon graisseur) et le spanell (la spatule), il faut des mois, voire des années d’entraînement et la Cocotte n’est pas encore au point. La Cocotte a donc triché, elle a pris ses photos sur son billig mais a fait ses galettes sur une crêpière antiadhésive. Oh, la tricheuse !

Pour 10 à 12 galettes
Ingrédients : pour la pâte : 250 g de farine de blé noir (sarrasin), 1 œuf, 5 g de sel, 750 cl à 1 l d’eau, beurre ou huile. Pour la farcir : 5 à 6 fines tranches de jambon, 10 à 12 œufs, fromage râpé (Emmental, Cantal, Gruyère….), poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques secondes par galette – coût : * - difficulté : * - ustensiles : poêle antiadhésive ou billich, louche, râteau et spatule

Galettes complètes de blé noir, la cocotte, la voix du nord

Mélangez au fouet la farine de sarrasin avec le sel et l’œuf et ajoutez la moitié de l’eau petit à petit. Quand la pâte n’a plus de grumeaux, rangez-la au frais toute une nuit. Le lendemain, ajoutez à nouveau de l’eau jusqu’à obtenir une belle pâte relativement liquide. En tout, de 750 cl à 1 litre d’eau ! Faites fondre un peu de beurre ou d’huile dans la poêle et faites vos galettes en les faisant cuire quelques secondes de chaque côté. A chaque galette graissez la poêle. Faites toutes les galettes de la sorte. Puis une par une, redéposez-les sur la poêle, cassez un œuf dessus, ajoutez du jambon coupé en lanières et un peu de fromage râpé. Rabattez les côtés de la galette vers le centre, poivrez-la, servez-la aussitôt et faites de même avec les autres.

mardi, 06 août 2019

Galettes viande et tomates

Elle n’imaginait pas passer son été sans manger au moins une fois une galette viande et tomates. Toute l’année elle vivait dans cette perspective.

Galettes viande et tomates

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de chair à saucisse, huile, 1 botte de cives, 3 gousses d’ail, 700 ml de coulis de tomates, poivre, 6 grandes galettes (style piadine ou dürum), origan, 2 boules de mozzarella. Facultatif : 1 scarole ou 1 salade iceberg
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : sauteuse avec couvercle
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans la sauteuse et faites rissoler la viande pendant 10 minutes. Séparez bien les morceaux et retirez-les de la sauteuse.
Emincez les cives, pelez l’ail et pilez-le. Remettez un peu d’huile dans la sauteuse et faites-y dorer cives et ail. Versez ensuite le coulis de tomates, couvrez la sauteuse et laissez réduire de moitié.
Assemblez viande et sauce et ajoutez l’origan. Coupez les boules de mozzarella en petites tranchettes. Répartissez la viande en sauce sur les galettes, continuez avec la mozzarella, poivrez comme il vous plaira et roulez les galettes en les serrant fermement. Dégustez-les aussitôt en y ajoutant de la salade coupée en fines lanières.

vendredi, 02 août 2019

Crabe galettes à la noix de coco

Ajoutez une cuillère à café de pâte de piment dans la préparation et pourquoi pas de la coriandre fraîche. Oui, pourquoi pas ?

Crabe galettes à la noix de coco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 tranches de pain dur, 50 g de noix de coco déshydratée, 2 œufs, ½ botte de cives ou 3 oignons nouveaux, 250 ml de lait (voire plus), 250 g de miettes de crabe, 500 g de poisson blanc en filet, sel, poivre, beurre et huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 7 à 8 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive
Cassez 3 tranches de pain dur en petits morceaux. Mouillez-les avec le lait et laissez gonfler.
Mélangez cette préparation à la noix de coco déshydratée, au crabe et aux filets de poisson coupés en très petits dés. Ajoutez les œufs, les cives ou les oignons nouveaux pelés et ciselés finement et assaisonnez de sel et poivre. Mélangez bien. Si la masse est trop épaisse et difficile à mélanger, ajoutez un peu de lait. Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans la poêle et formez des petites galettes. Faites-les dorer sur une poêle antiadhésive en les retournant souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Quand elles sont bien dorées, servez-les avec une salade de crudités et des quartiers de citron jaune ou vert.

mercredi, 03 juillet 2019

Couckettes à l’orange

Si vous avez envie de découvrir un village magnifique de Flandres, si vous avez envie de vous faire un petit stock de livres pour partir en vacances, si vous avez envie de rencontrer des auteurs de la région et d'ailleurs, si vous avez envie de discuter avec eux, si vous avez envie de voir une Cocotte sans plumes, en chair et en os et si vous avez envie de vous coucher à pas d'heure, rendez-vous à la treizième édition de la nuit des livres à Esquelbecq. Entre 16 h et minuit ce samedi 6 juillet, vous pourrez y assouvir toutes les envies susnommées.

On se voit là-bas ?

Avec la librairie Alpha B de Saint-Omer

Vous trouverez tous les détails en cliquant sur la photo.

couckettes à l’orange,la cocotte,la voix du nord

Mardi la Cocotte mixa des peaux d’oranges et inventa les couckettes, espèces de mini-pannecouckes à l’orange. Gloire à elle !

Couckettes à l’orange, la cocotte, la voix du nord

Pour 40 couckettes
Ingrédients : 4 petites oranges à jus, 40 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, 100 g de farine type 45, beurre, sucre en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 à 3 min par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive
Pressez les oranges, faites bouillir le jus 30 minutes pour en faire un sirop et 50 g de sucre. Réservez. Faites cuire les peaux d’oranges à l’eau bouillante 30 minutes également. Egouttez-les. Dans un blender, mélangez les peaux d’oranges avec le lait, les œufs, la farine et le sachet de levure chimique. Formez une belle masse homogène. Faites chauffer à feu doux un peu de beurre dans une poêle et déposez-y des cuillères à soupe de pâte à couckettes. Dès que le dessus des petites crêpes est « sec » avec des petits trous, retournez-les et laissez-les cuire encore un peu. Retournez-les souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Faites toutes les petites crêpes de la sorte et servez-les en proposant le sirop au jus d’orange pour casser l‘amertume des peaux d’orange.

samedi, 15 juin 2019

Endives printanières d’Arnaud Réveillon, chef et Benjamin Blondel, patron du Bruegel à Bergues

« Notre cuisine est simple et généreuse »
L’un est le patron, volubile, malin, drôle et généreux. Il s’appelle Benjamin. L’autre, c’est Arnaud, chef de cuisine souriant, drôle et généreux aussi. L’un a fait mille métiers et a repris l’affaire de son père. Il travaille 7 jours sur 7, il aime sa famille et son restaurant. L’autre vient de Dunkerque et ne pourrait pas travailler dans un bureau. Il aime la pression ambiante au moment du coup de feu, il dit que ça le motive. Tous les deux s’entendent pour proposer « une cuisine riche, à la flamande, avec des plats qui mijotent dans la bière ou le vin, une cuisine qui fait la part belle aux cuissons longues. »

Endives printanières d’Arnaud Réveillon, chef et Benjamin Blondel, patron du Bruegel à Bergues, endives printanières, le bruegel à Bergues, Arnaud Réveillon, Benjamin Blondel, le Chef et la Cocotte, la cocotte, la voix du nord

Le Bruegel, 1 place du marché aux fromages, 59380 Bergues  03 28 68 19 19

Endives printanières au Bergues pané
Pour 6 personnes
Ingrédients : Croustillants : 6 endives, 60 g de beurre, 4 càs de miel, 1 paquet de feuilles de brick. Salade : 5 endives, jus d’1 citron, 20 cl de crème liquide, 1 càs de moutarde, 1 càs de moutarde à l’ancienne. Bergues pané : 500 g de fromage de Bergues, 2 œufs, farine, chapelure.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse

Endives printanières d’Arnaud Réveillon, chef et Benjamin Blondel, patron du Bruegel à Bergues, endives printanières, le bruegel à Bergues, Arnaud Réveillon, Benjamin Blondel, le Chef et la Cocotte, la cocotte, la voix du nord

Croustillants d’endives : Réalisez une fondue d’endives dans le beurre. Faites-les suer à blanc. Ajoutez le miel en fin de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement. Découpez des bandes de feuille de brick. Confectionnez les croustillants en les pliant comme des samossas. Faites dorer au four.
Salade : Ciselez les endives et citronnez-les pour éviter l’oxydation. Mélangez crème et moutardes et rectifiez l’assaisonnement. Assemblez endives ciselées et mélange.
Fromage pané : Taillez le fromage de Bergues en triangles. Passez-les dans la farine puis les œufs battus enfin la chapelure. Passez-les à nouveau dans les œufs puis la chapelure pour une panure à l’anglaise. Dans la friteuse, faites frire les pointes de Bergues jusqu’à belle coloration mais avant que celles-ci n’explosent. Placez-les sur du papier absorbant et dressez les assiettes.

mardi, 11 juin 2019

Rouleaux d’été au vert

Ce n’est pas cinq fruits et légumes qu’on mangera mais près de dix ! Pourquoi donc s’en priverait-on si c’est bon pour ce qu’on a ?

Rouleaux d’été au vert, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 feuilles de riz, 2 avocats, 3 courgettes, huile d’olive, 1 laitue feuille de chêne verte, persil plat, 2 échalotes, noix de cajou, ail, citron, herbes de Provence, sauce aigre-douce, pâte de piment, vinaigre de cidre, sel, poivre.
Préparation : 30 – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : torchon de cuisine
Pelez et coupez les courgettes en bâtonnets. Faites-les sauter 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pelé et ciselé, ½ càc d’herbes de Provence, salez, poivrez et réservez. Pressez le citron et mélangez-le à la chair des avocats. Ajoutez les échalotes pelées et ciselées et quelques branches de persil plat lavé et ciselé. Lavez et essorez la laitue. Mouillez bien le torchon et posez une feuille de riz dessus. Quand elle est bien molle, déposez de la salade en bas au milieu. Ajoutez avocat, courgettes et quelques noix de cajou et formez un rouleau en le serrant bien. Faites de même pour toutes les autres feuilles de riz. Séparez-les bien sur le plat de service. Mélangez 2 càs de sauce aigre-douce à un peu de pâte de piment. Allongez au vinaigre et proposez cette sauce pour tremper les rouleaux tout frais.

vendredi, 12 avril 2019

Pastilla saucisse-coco-piment

Envie de partir loin, loin, loin ? Allez donc dans votre cuisine et préparez cette recette. L’aventure vous attend au fond de la tourtière.

Pastilla saucisse-coco-piment, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 paquet de 10 feuilles de brick, 500 g de chair à saucisse, 1 piment rouge, 1 oignon, 2 œufs, 1 cuillère à café de curry, 100 g de noix de coco fraîchement râpée, sel et poivre, huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - ustensile : tourtière de petite taille
Pelez et ciselez l’oignon. Lavez, épépinez et coupez finement le piment rouge. Dans un plat, mélangez la chair à saucisse avec les œufs. Ajoutez l’oignon, le piment, le curry et la noix de coco. Poivrez et ajoutez un peu de sel si la chair à saucisse n’est pas déjà salée. Mélangez bien. Préchauffez le four à 180° C. Dans la tourtière superposez 3 feuilles de brick en les humidifiant très succinctement. Déposez par-dessus le tiers de la face. Continuez avec 2 feuilles de brick, un autre tiers de farce, 2 nouvelles feuilles, le dernier tiers de farce puis les deux dernières feuilles. Comme si vous bordiez un lit, formez la pastilla en serrant bien l’ensemble et en passant les feuilles sous le « gâteau » qui se forme. Huilez légèrement la surface et passez la pastilla 45 minutes à four chaud. Baissez la température vers la fin.

jeudi, 04 avril 2019

Potimarron en brick d'oignon

Gaston, y’a l’potimarron qui termine sa saison dans des feuilles de brick aux oignons. Gaston, y’a l’potimarron qui son et y’a jamais person…

Potimarron en brick, potimarron, brick, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de potimarron, 300 g d’oignons, 200 ml de bouillon de volaille, sel, poivre, noix muscade, 12 feuilles de brick, 200 g de fromage type feta.
Préparation : 20 min –cuisson : 30 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et marmite en fonte
Pelez et râpez les oignons. Laissez-les également fondre quelques instants dans un peu d’eau. Pelez et râpez les morceaux de potimarron égrainé. Ajoutez-les aux oignons fondus et versez le bouillon. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le potimarron devienne comme une purée. Remuez l’ensemble vigoureusement à la cuillère de bois. Ajoutez une belle pincée de muscade moulue, salez, poivrez et arrêtez la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C. Déposez une cuillère de légumes au centre d’une feuille de brick, posez un morceau de fromage par-dessus et recouvrez de légumes. Rabattez les côtés de la brick sur le centre, roulez et serrez pour former une enveloppe. Faites de même pour les 11 autres et passez-les au four 15 minutes, posées sur du papier-cuisson.

dimanche, 31 mars 2019

Lasagnes de tortillas

Les tortillas peuvent se préparer de multiples façons mais il faut d’abord avoir la bonne farine et les bons ustensiles.

Lasagnes de tortillas, asagnes, tortillas, la cocotte, la voix du nord


Un monde sépare les tortillas vendues dans le commerce et celles que vous préparerez vous-même. Tout d’abord choisissez la farine. Mixez farine de blé et farine de maïs ou optez carrément, si vous en trouvez, pour la farine nixtamalisée. Le maïs de celle-ci a subi un traitement à la chaux et c’est ça qui lui donne ce goût incomparable. Ensuite investissez dans une presse à tortillas. C’est un bel objet qui est redoutablement efficace pour obtenir des tortillas fines et légères. Enfin sortez de vos placards une belle plaque de fonte et faites-y cuire vos petites galettes. Le reste est question d’imagination.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 tortillas*, 750 ml de coulis de tomates, 200 g de champignons de Paris, huile d’olive, ail moulu, piment, origan séché, 150 g de ricotta fraîche, 18 rondelles de salami italien ou rosette de Lyon, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *

Lasagnes de tortillas, asagnes, tortillas, la cocotte, la voix du nord

Préchauffez le four à 180° C. Lavez et coupez les champignons en fines lamelles. Faites-les sauter 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Mélangez le coulis, les champignons sautés, 1 cuillère à café d’ail moulu, 1 pincée de piment en poudre et 1 cuillère à café d’origan. Huilez légèrement un plat à gratin, versez le coulis de tomates, posez 6 tortillas sur le coulis puis répartissez 1/3 des rondelles du saucisson choisi. Faites 2 autres couches de la même façon et couvrez le tout de la ricotta fraîche.
Parsemez d’origan séché, salez et poivrez et versez un nouveau filet d’huile d’olive sur ces lasagnes. Enfournez au four pour 35 à 40 minutes.
* pour 18 tortillas-maison : 150 g de farine nixtamalisée et 225 g d’eau, 1 presse à tortillas et 1 plaque en fonte

La répétition fixe la notion : Vous voulez un bon plan pour ce dimanche ? La Cocotte en a un !

1 super Bon plan avec la Cocotte

Vous voulez bricoler, découvrir la permaculture, fabriquer des éponge tawashi, avoir des conseils sur l'énergie éco-responsable, cuisiner avec la marraine de l'opération (j'ai nommé la Cocotte !), réparer votre vélo et le customiser, recycler, transformer du bois de palette, rencontrer des producteurs de fromage de chèvre, de miel, d'escargots, de jus de fruits et de confiture, de bière... ? Vous voulez tout ça et plus encore ?

Alors venez en famille à la découverte d'ateliers écoresponsables. aujourd'hui 31 mars, à la salle polvalente de Nieurlet. En compagnie de Steve, Martine, Yann, Amélie, LN, Grégory, Raphaël, Christophe, Laurence, Alexandre, Laura, Madou, Mathieu, Sandrine, Jean, Lucile, Samuel, Dominique... , la Cocotte vous invite au dimanche Bons plans (et oui, malin !) organisé par le groupe Pascal*. Venez échanger et partager vos bons plans. Venez vivre un bon moment. Plus on est de fous et plus on est de fous...

Association Groupe Pascal, 10 avenue Pasteur, 59820 Gravelines, 0328518383, groupepascal@wanadoo.fr

A tout à l'heure à la salle polyvalente de Nieurlet !

lasagnes de tortillas,asagnes,tortillas,la cocotte,la voix du nord

vendredi, 01 février 2019

Petites crêpes à la semoule

Pour la chandeleur, rompons avec les traditions et incorporons de la semoule de blé dur et du cumin à ces mini-crêpes franchement sympas.

Petites crêpes à la semoule, la Cocotte, la voix du nord

Pour 12 crêpes
Ingrédients : 125 g de semoule très fine de blé dur, 125 g de farine type 55, 5 g de sel, 5 g de levure sèche de boulanger, environ 300 g d’eau, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 œuf, matière grasse.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes par crêpe – coût : * - difficulté : * - ustensiles : poêle et petite louche
Dans un plat creux mélangez farine et semoule. Ajoutez sel, œuf battu, cumin en poudre et levure délayée dans un peu d’eau tiède. Versez le reste de l’eau jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et sans grumeaux. Couvrez le plat et laissez lever la pâte pendant 1 heure.
Faites fondre un peu de matière grasse dans une poêle et versez 3 ou 4 petites louches de pâte dans la poêle. Faites cuire 1 à 2 minutes ces crêpes de 6 à 8 cm de diamètre, retournez-les et laissez cuire encore 1 minute. Procédez de la même façon pour les autres et mangez-les tièdes tartinées de guacamole par exemple et garnies de poulet frit.

mercredi, 16 janvier 2019

Crêpes au yaourt glacé

Elle dévora les trois crêpes à elle seule. Elle se dit qu’elle pouvait le faire car c’était léger. Elle aima ça et se promit de recommencer.

Crêpes au yaourt glacé, la Cocote, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 grandes crêpes bretonnes, 4 yaourts-nature, 100 g de crème fraîche épaisse, 60 g de sucre en poudre, 1 citron bio, 1 pincée de fleur de sel de Guérande. Facultatif : pralin ou noisettes broyées
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, sorbetière, zesteur et film-plastique
Dans un plat creux, mélangez au fouet les yaourts-nature, le sucre en poudre et la crème fraîche épaisse. Versez ce mélange dans la sorbetière et mettez-la en marche. Lavez le citron bio et recueillez-en le zeste. Ajoutez-le dans la sorbetière en marche avec une toute petite pincée de fleur de sel. Quand la glace est prise, séparez la masse en 3 parties et étalez ces 3 parties sur chacune des crêpes. Roulez les crêpes en les serrant bien et enfermez chacune d’elles dans un morceau de film-plastique. Rangez ces 3 rouleaux au congélateur pendant 3 bonnes heures.
Au bout des trois heures, coupez les crêpes en rondelles, saupoudrez-les de noisettes ou de pralin et servez-les aussitôt.

lundi, 08 octobre 2018

Feuilleté de sardine aux poivrons

Véridique, « Tellement N’brick », titre de Faudel, se traduit littéralement par « j’adore les bricks, surtout celles à la sardine ».

Feuilleté de sardine aux poivrons, feuilleté, brick, la cocote, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de brick, 12 belles sardines, 4 poivrons rouges, 1 tomate, 1 gousse d’ail, un peu d’huile d’olive, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : *
Lavez les poivrons et emballez-les dans du papier alu. Déposez-les dans un four chaud à 200° C et laissez-les 1 heure. Laissez refroidir, pelez-les très facilement et épépinez-les. Faites-en une purée avec tomate et ail pelés. Salez, poivrez et réservez.
Coupez les têtes des sardines, enlevez les viscères et l’arête et nettoyez-les très soigneusement. Epongez-les et posez chacune d’elle sur une feuille de brick posée elle-même sur du papier sulfurisé. Tartinez l’intérieur des sardines de crème de poivron et enfermez la sardine dans la brick comme une enveloppe. Huilez très légèrement toutes les enveloppes et passez-les au four toujours à 200° C pendant 15 minutes. Servez-les avec une belle salade toute colorée.

mardi, 24 juillet 2018

Galettes-patate

Toutes légères, ces p’tites galettes trouveront naturellement leur place dans un pique-nique et feront votre bonheur.

Galettes-patate, pommes de terre, galettes, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de pommes de terre farineuses, 30 g de beurre, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, 500 ml de lait, huile, sel
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min + 2 à 3 min par crêpe – coût : * - difficulté : * - ustensile : poêle antiadhésive
Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 minutes. Pelez-les et écrasez-les à la fourchette. Salez-les, mélangez-les au beurre, ajoutez la farine et la levure chimique. Séparez les blancs des jaunes d’œuf, ajoutez les jaunes à la préparation. Versez le lait et remuez fermement la pâte. Montez les blancs en neige et ajoutez-les. Versez aussi 5 cl d’huile. Faites chauffer une poêle antiadhésive, huilez-la un peu et déposez des cuillères à soupe de pâte dans celle-ci. Au bout de 2 minutes, retournez-les et laissez-les cuire encore 1 minute. Servez ces galettes avec une sauce au yaourt, échalotes émincées, cornichons coupés en tout petits dés, moutarde, poivre vert et ciboulette ciselée. Vous pouvez les manger tièdes ou froides.