lundi, 08 juillet 2024

Œufs mimosa anchois-pistaches


Œufs mimosa anchois-pistaches,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
7 œufs, 6 anchois au sel, 12 olives violettes, 8 cl d’huile de tournesol, poivre, moutarde, 1 belle poignée de pistaches, 1 oignon nouveau avec sa tige
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : *  
Progression : Dessalez les anchois dans de l’eau fraîche en la changeant plusieurs fois sur 1 heure de temps. Coupez les olives en tout petits morceaux. Séparez le jaune et le blanc d’un œuf. Faites une mayonnaise avec le jaune, 1 cuillère à café de moutarde et l’huile. Fouettez le blanc en neige et ajoutez à la mayonnaise pour l’alléger. Faites cuire 6 œufs durs. Refroidissez-les, écalez-les et écrasez-lez à la fourchette. Broyez grossièrement les pistaches. Mélangez œufs écrasés et mayonnaise et ajoutez les pistaches broyées. Remplissez des petites verrines de ce mélange et rangez-les au frais jusqu’au moment de servir.  
Dressage : Ajoutez les anchois dans les verrines, parsemez d’oignon nouveau ciselé finement, poivrez et posez une olive sur chacun des anchois.

samedi, 13 avril 2024

Œuf-cocotte courge, champignons et châtaignes de Florian Vandevelde, chef du restaurant « Aux jours heureux » à la Madeleine

Dans le petit monde de la restauration, les chefs voyagent d’un restaurant à l’autre. Ainsi Florian Vandevelde a travaillé pour Mickael Braure, puis pour Lucas Tricot qui lui a présenté Simon Dauphin, patron de la belle cantine « aux jours heureux » à la Madeleine. Depuis 6 ans désormais, Florian travaille avec Simon. Sa mission, faire des plats qui rappellent à tous, le monde de l’enfance.  
Défi relevé avec en plus, des notes originales. Mayonnaise fumée, écrasée de pommes de terre sauce chasseur, fève tonka… En plus de tout ça, Florian joue avec les saisons et il compose. L’enfance de l’art… culinaire !

Œuf-cocotte courge,champignons et châtaignes de florian vandevelde,chef du restaurant « aux jours heureux » à wasquehal

Aux jours heureux, 130 Av. de la République, 59110 La Madeleine  http://www.aux-jours-heureux.fr/  0320561649
 
 
Œuf-cocotte courge, champignons et châtaignes
Pour 6 personnes
½ potimarron, beurre, 1 oignon, bouillon de légumes, 6 champignons de Paris, 6 œufs, 10 châtaignes pelées, sel, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mixeur et ramequins

Œuf-cocotte courge,champignons et châtaignes de florian vandevelde,chef du restaurant « aux jours heureux » à wasquehal

Progression : Faites revenir la courge (potimarron) coupée et épépinée dans un peu de beurre avec un oignon pelé et ciselé. Mouillez avec un bouillon de légumes à hauteur. Mixez quand c’est cuit et ajoutez du beurre. Poivrez et réservez au chaud. Concassez les châtaignes et torréfiez-les 20 à 30 minutes au four à 180°C. Lavez et coupez les champignons. Faites-les revenir dans du beurre et assaisonnez-les. Dans les ramequins, disposez les champignons, cassez les œufs par-dessus. Versez la crème de courge et répartissez les brisures de châtaignes. Enfournez dans le four chauffé à 200°C et laissez cuire 10 minutes. Surveillez la cuisson, le blanc doit être pris mais pas le jaune.  
Dressage : Servez avec des mouillettes de bonne baguette taillée en biseaux et beurrée. « Ça, ça rappelle l’enfance ! », dit Florian.

samedi, 02 mars 2024

Œufs de poule heureuse, champignons et sauce poulette de Kevin Barata, chef du Koning van Peene à Zuytpeene

Pourquoi aller manger un œuf en apparence tout bête au Koning van Penne à Zuytpeene ? Parce que ce sera un grand moment. Voyez la recette ! Adoubé par l’étoilé Eugène Hobraiche, chef du Haut bonheur de la table à Cassel, lors d’une remise de prix organisée par The fork, Kevin Barata trace son chemin doucement, sûrement. Discret, il fait ce qu’il sait faire sans viser trop haut. Quand les clients (de plus en plus nombreux) viennent, sa femme Lucile et lui veulent entendre des « waouhhh » en voyant les dressages, en goûtant les plats. « Le plus dur, c’est de durer », dit le couple. Pas de souci, on se revoit dans 50 ans.

Œufs de poule heureuse,champignons et sauce poulette de kevin barata,chef du koenig van peene à zuytpeene,kevin barata,koenig van peene,la cocotte,la voix du nord

 
Œufs de poule heureuse, champignons et sauce poulette
Pour 6 personnes
Bouillon : 1 carcasse de poulet, 1 poireau, 1 oignon, 1 carotte, 200 g de crème liquide, 6 plaques de pâte à ravioles ou lasagnes. Crème de champignons : beurre, 1 oignon, 600 g de champignons de Paris, 300 g de crème liquide. Poêlée de pleurotes et shiitakés : Quelques pleurotes et shiitakés, huile et beurre d’ail. 6 œufs et sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - ustensile : mixeur

Œufs de poule heureuse,champignons et sauce poulette de kevin barata,chef du koenig van peene à zuytpeene,kevin barata,koenig van peene,la cocotte,la voix du nord

Progression : Déposez carcasse de poulet, poireau, oignon, carotte dans une marmite, mouillez à hauteur et laissez cuire 30 minutes. Filtrez et faites réduire de moitié. Ajoutez la crème, assaisonnez, mixez et réservez. Pour la crème de champignons, faites sauter l’oignon ciselé dans un peu de beurre. Ajoutez les champignons et la crème liquide, assaisonnez et mixez. Réservez.  
Faites cuire les œufs mollets 6 minutes. Faites sauter pleurotes et shiitakés dans un peu d’huile. Ajoutez un peu de beurre d’ail. Et faites cuire les pâtes à ravioles.  
Dressage : Ecalez les œufs. Dans 6 assiettes, déposez 1 œuf, couvrez d’une plaque de pâte à raviole, ajoutez la sauce poulette, la crème de champignons et les champignons sautés. Assaisonnez et proposez chips de salsifis, huile de poireau ou d’échalotes.

dimanche, 28 janvier 2024

Croquettes au fromage

Comme avec les crevettes, on attribue souvent les croquettes au fromage à nos voisins belges. On prétend également que ces délices sortent de l’imagination des Français. Mais les mauvaises langues disent que ceux-ci les auraient piquées aux Polonais, voire aux Russes ! Peu importe, n’alimentons pas ces batailles stériles ! Ici seul le résultat importe. Des croquettes bien formées, bien dorées, qui se tiennent bien à la cuisson dans une huile non usagée. Privilégiez un fromage avec du goût. Non aux fromages râpés en sachet, oui aux bons Comté, Gruyère, Mimolette au lait cru... Vos croquettes les valent bien.  

croquettes au fromage,la cocotte,la voix du nord

 
Pour 6 personnes
100 g de beurre, 200 g de farine, 3 œufs, 250 g de fromage râpé, 50 cl de lait, sel, poivre, noix muscade, chapelure, huile de friture
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : cuillère en bois, bassine à frites

croquettes au fromage,la cocotte,la voix du nord

Progression : Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez à la cuillère en bois. Versez le lait comme pour une béchamel. Ajoutez en une seule fois le fromage, mélangez bien puis ajoutez les jaunes d’œufs battus. Salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée de noix muscade et laissez refroidir une nuit au réfrigérateur. Le lendemain formez des croquettes comme vous voulez, des galets ou des boules. Passez-les dans la farine, les blancs d’œufs fouettés légèrement et la chapelure. Faites frire ces croquettes 4 à 5 minutes dans l’huile de friture bien chaude.  
Dressage : Servez ces croquettes bien chaudes en les accompagnant d’une salade de pissenlits.
 

lundi, 27 novembre 2023

Flan aux champignons fumés

Pour 6 personnes
500 g de champignons de Paris, huile, 1 échalote, 6 œufs, 30 cl de crème liquide, sel, poivre, muscade, beurre
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min + fumage – coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : sciure, fumoir, 6 moules à flan et plat à gratin à haut bord

flan aux champignons fumés,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites fumer à froid les champignons 5 heures à la sciure de bois de hêtre. Ca va renforcer leur goût. Coupez-les en petits dés et faites-les sauter à la poêle dans un peu d’huile. Ajoutez l’échalote pelée et ciselée. Salez et poivrez et attendez que l’eau s’évapore. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir. 
Préchauffez le four à 200°C. Faites bouillir 1, 5 l d’eau. Fouettez les œufs et ajoutez la crème liquide et une pincée de muscade. Beurrez les moules à flan, répartissez les champignons dans le fond des moules et versez la préparation aux œufs au-dessus. Rangez les moules à flan dans le plat à gratin. Faites bouillir l’eau et versez-la dans le plat. Enfournez pour 20 minutes.
Dressage : Laissez tiédir les flans et servez-les avec des crudités.  

dimanche, 19 novembre 2023

Tarte au flan et la Cocotte au salon du livre du Touquet

En exclusivité mondiale, la MasCocotte a fait sa première sortie le samedi 18 novembre au salon du livre du Touquet. Pimpante, picorant, piaffant, déambulant, elle a ébloui les allées du salon avec son nouveau livre, "La brigade de la Cocotte" sous l'aile. Avec les éditions Méli Mélo de l'Iut des métiers du livre de Tourcoing, elle s'est prêtée au jeu des dédicaces. Ce dimanche, ses amies sont là pour continuer la fête. Ne les ratez pas. Une seule adresse, la salle des 4 saisons au Touquet, stand des éditions Méli Mélo ! Venez nombreux, vous êtes attendus. 

tarte au flan,la cocotte,la voix du nord

 
Montre-moi ta tarte au flan, dis-moi comment tu la nommes et je te dirai d’où tu es. Si tu dis tarte au libouli, tu dis tarte au papin ou deul’tarte à gros bords, tu viens des Hauts de France et tes parents et tes grands-parents t’ont parlé en patois d’ici. Ouais, deul’tarte à gros bords, c’est une tarte dont la pâte a bien monté, aux bords épais et couverte d’un flan (libouli pour lait bouilli) doré et orné d’un beau quadrillage. Limite bourrative, pas trop jaune si tu la fais avec de la vergeoise, teu sers eut’tarte à gros bords avec un café bien fort et teu t’exclames vindiouss, ché bin bon !

tarte au flan,la cocotte,la voix du nord

 
Tarte au flan
Pour 8 personnes
Tarte : 10 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 250 g de farine, 1 œuf, 50 g de sucre, 50 g de beurre. Flan : 50 cl de lait, 1 gousse de vanille, 3 œufs, 75 g de sucre en poudre, 1 càs de maïzena
Préparation : 20 min - Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

tarte au flan,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez levure et lait tiédi. Creusez 1 puits dans la farine, ajoutez levure, œuf battu, sucre et beurre fondu. Formez une boule de pâte lisse. Répartissez la pâte dans 1 tourtière recouverte de papier cuisson. Relevez la pâte sur les bords pour qu’ils soient épais. Gardez les surplus de pâte pour les quadrillages. Couvrez et laissez lever 1 heure. Pour le flan, faites chauffer doucement le lait, grattez l’intérieur de la gousse de vanille et ajoutez les graines au lait. Dans un bol, battez œufs avec sucre et maïzena. Versez dans le lait et faites chauffer jusqu’à ce que ça épaississe. Au premier bouillon, arrêtez la cuisson. Préchauffez le four à 180 °C. Versez la crème sur la pâte et roulez la pâte réservée en boudins pour faire un joli quadrillage sur le flan. Enfournez 35 minutes. Les 5 dernières minutes, mettez le four en position gril pour faire dorer le dessus de la tarte.
 

mercredi, 18 octobre 2023

Meringue à la marmelade de figues

Pour 6 personnes
1 grosse meringue de votre boulanger, 1 kg de figues, 300 g de sucre en poudre, 1 petit morceau de gingembre, 500 ml de glace à la vanille ou au caramel
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 ramequins et boule à glace

meringue à la marmelade de figues,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez le morceau de gingembre en le grattant avec une cuillère à café. La peau s’en va très facilement. Lavez et équeutez les figues. Déposez-les dans un faitout, couvrez-les du sucre et ajoutez le morceau de gingembre pelé. Faites bouillir à feu doux pendant 30 minutes. Laissez refroidir complètement avant de mettre le faitout au réfrigérateur une nuit.  
Le lendemain, répartissez les figues dans des ramequins (n’ajoutez pas le morceau de gingembre) et versez le jus du faitout par-dessus. Ecrasez très grossièrement la meringue et répartissez les morceaux dans les ramequins. Faites 6 belles boules de glace et ajoutez-les dans les ramequins.
Dressage : Proposez votre marmelade de figues à la meringue parsemée de cacahuètes caramélisées.

mercredi, 09 août 2023

Coco-flan à la mangue

Pour 6 personnes
100 g de noix de coco râpée et déshydratée, 1 boîte de lait concentré sucré, 30 cl de lait, un peu d’extrait de vanille, 4 œufs, 10 g de beurre, 1 mangue, 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fouet manuel, 1 petit plat à gratin et un plus grand pour le bain-marie, mixeur

coco-flan à la mangue,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez noix de coco, lait concentré sucré, lait et vanille. Laissez reposer 2 heures en remuant régulièrement le mélange. Ajoutez les œufs entiers et fouettez. Préchauffez le four à 180°C.  
Faites bouillir un litre d’eau. Beurrez légèrement le fond du petit plat. Versez le mélange dans ce plat. Versez l’eau bouillante dans le grand plat et posez le petit plat dans l’eau. Enfournez 45 minutes. A la fin piquez le flan avec un couteau. S’il est tout propre, le flan est cuit. Sinon, prolongez un peu la cuisson. Laissez-le refroidir complétement et rangez-le au moins 6 heures au réfrigérateur. Pelez et dénoyautez la mangue. Mixez-la avec le jus de citron vert.  
Dressage : Versez un peu de coulis de mangue dans des assiettes et posez le flan par-dessus.  

mardi, 18 juillet 2023

Crêpes courgettes

Pour 6 personnes
2 courgettes bio, huile, poivre, paprika fumé, cumin, 2 œufs, 100 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 40 cl d’eau, 100 g de parmesan râpé, crème fraîche
Préparation : 15 min -Cuisson : 20 à 25 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : plaque à pâtisserie avec rebords et papier-cuisson

crêpes courgettes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez d’un peu d’huile le papier-cuisson et saupoudrez-le de poivre, paprika et de cumin. Lavez et séchez bien les courgettes. Coupez-les en rondelles et répartissez-les sur le papier-cuisson. Mélangez vivement les œufs, la cuillère de levure chimique, l’eau et la farine. Versez ce mélange sur les courgettes et enfournez 15 minutes. Ensuite décollez délicatement la crêpe du papier-cuisson, répartissez un peu de crème fraîche et le parmesan et roulez-la pour en faire un gros boudin. Repassez-le au four 10 minutes.  
Dressage : Coupez ce gros boudin chaud ou froid en rondelles épaisses et dégustez-les avec des crudités.  

dimanche, 21 mai 2023

Mousse au chocolat

A vingt-huit ans à peine, la Cocotte vient enfin de réussir la mousse au chocolat. Il n’est pas jamais trop tard. Ce dessert vieux de 400 ans, classique de la cuisine française, qu’on peut faire de multiples façons, lui donnait du fil à retordre. Mais maintenant elle allège en jaunes d’œufs, ils figent, beurk ! Elle vire le sucre, il cristallise et le chocolat en contient déjà. D’une main elle prend une maryse. De l’autre, elle tient le cul de poule. Elle soulève la masse doucement en râclant bien les bords pour tout incorporer et tout dissoudre. Elle prend son temps. Elle sait que là, c’est bon !  

mousse au chocolat,la cocotte,la voix du nord

Mousse au chocolat
Pour 6 personnes
200 g de chocolat noir, 30 g de crème liquide ou lait, 5 œufs
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cul de poule, cuillère en bois, fouet électrique et maryse

mousse au chocolat,la cocotte,la voix du nord

Progression : Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Gardez tous les blancs et ne gardez que 3 jaunes (utilisez les deux restants pour une autre recette). Fouettez les blancs en neige bien dure. Réservez au frais. Fouettez énergiquement à la fourchette les jaunes. Déposez le cul de poule dans une casserole dans laquelle vous avez fait chauffer un bon fond d’eau. Déposez le chocolat cassé en petits morceaux et la crème liquide dans le cul de poule. Mélangez à la cuillère en bois. Dès que c’est fondu, arrêtez la cuisson et sortez le cul de poule de la casserole. Quand ça a un peu refroidi, ajoutez les jaunes d’œufs battus et ajoutez les blancs d’œufs en les incorporant en petites quantités doucement avec la maryse. Raclez bien les bords du cul de poule pour intégrer tout le chocolat. Quand c’est bien homogène, répartissez dans les contenants et mettez au frais 2 à 3 heures.
Dressage : Sortez les mousses 30 minutes avant de les manger et proposez des biscuits avec.  

samedi, 13 mai 2023

Clafoutis amandes, pommes et framboises de Stéphane Dancoisne, chef du restaurant les 3 sabots à Grande Synthe

Au sein de l’association des Papillons blancs à Grande-Synthe, des employés en situation de handicap et des encadrants bienveillants s’allient pour cuisiner. Le maître-mot du restaurant « les 3 sabots » est l’inclusion. Le chef Stéphane Dancoisne imagine toujours de nouvelles recettes pour motiver les membres de l’équipe, entraîner leur mémoire et aiguiser leur esprit créatif. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi midi et le service est assuré avec bonhomie. Sur la photo, tout le monde a voulu poser, Julie, Bruno, David, Grégory et Stéphane au milieu. Allez à leur rencontre, ça vous fera du bien.

Les 3 sabots, 11 Rue Garnaerstraete, Grande-Synthe, France 03 28 58 01 47

www.papillonsblancs-dunkerque.fr

clafoutis amandes,pommes et framboises de stéphane dancoisne,chef du restaurant les 3 sabots à grande synthe,clafoutis pommes e tframboises,stéphane dancoisne,les 3 sabots,grande synthe,les papillons blancs,la cocotte,la voix du nord

Clafoutis amandes, pommes et framboises
Pour 6 personnes
3 pommes, 100 g de framboises, 150 g d’amandes en poudre, 40 g de maïzena, 1 cuillère à café de levure chimique, 150 g de vergeoise, 3 œufs, 15 cl de crème liquide, un peu de beurre, amandes effilées pour le décor
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fouet, petits moules à tartelettes

clafoutis amandes,pommes et framboises de stéphane dancoisne,chef du restaurant les 3 sabots à grande synthe,clafoutis pommes e tframboises,stéphane dancoisne,les 3 sabots,grande synthe,les papillons blancs,la cocotte,la voix du nord


Progression : épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits morceaux. Fouettez les œufs entiers, la vergeoise et la crème liquide. Ajoutez les amandes en poudre, la maïzena et la levure chimique. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un peu les moules à tartelettes et versez le mélange dedans. Enfin ajoutez les morceaux de pommes et des framboises. Enfournez pour 20 minutes. 
Dressage : à la sortie du four servez les tartelettes décorées d’amandes effilées. Vous pouvez ajouter de la chantilly, du chocolat, du caramel, du cassis, des noisettes concassées ou des petits fruits acidulés comme des clémentines…

clafoutis amandes,pommes et framboises de stéphane dancoisne,chef du restaurant les 3 sabots à grande synthe,clafoutis pommes e tframboises,stéphane dancoisne,les 3 sabots,grande synthe,les papillons blancs,la cocotte,la voix du nord

clafoutis amandes,pommes et framboises de stéphane dancoisne,chef du restaurant les 3 sabots à grande synthe,clafoutis pommes e tframboises,stéphane dancoisne,les 3 sabots,grande synthe,les papillons blancs,la cocotte,la voix du nord

clafoutis amandes,pommes et framboises de stéphane dancoisne,chef du restaurant les 3 sabots à grande synthe,clafoutis pommes e tframboises,stéphane dancoisne,les 3 sabots,grande synthe,les papillons blancs,la cocotte,la voix du nord

clafoutis amandes,pommes et framboises de stéphane dancoisne,chef du restaurant les 3 sabots à grande synthe,clafoutis pommes e tframboises,stéphane dancoisne,les 3 sabots,grande synthe,les papillons blancs,la cocotte,la voix du nord

clafoutis amandes,pommes et framboises de stéphane dancoisne,chef du restaurant les 3 sabots à grande synthe,clafoutis pommes e tframboises,stéphane dancoisne,les 3 sabots,grande synthe,les papillons blancs,la cocotte,la voix du nord

 

jeudi, 11 mai 2023

Tomates aux œufs et lard grillé

Pour 6 personnes
1 kg de tomates concassées en conserve, 1 petite boîte de concentré de tomates, huile d’olive, 6 œufs, pimenton (paprika fumé), 2 tranches épaisses de lard fumé, un peu de pain, sel, poivre ou piment

tomates aux œufs et lard grillé,la cocotte,la voix du nord

Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : sauteuse ou plat en terre cuite avec couvercle, poêle et toaster
Progression : Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir les tomates concassées. Ajoutez une bonne cuillère de pimenton et le concentré de tomates. Ça renforce le goût des tomates. Mélangez bien. Posez le couvercle dessus et laissez mijoter 15 minutes. Faites griller dans une poêle quelques instants les tranches de lard coupées en petits morceaux. Faites toaster le pain.
Cassez les œufs sur les tomates concassées, reposez le couvercle sur la sauteuse, laissez cuire 1 à 2 minutes le temps que le blanc d’œuf se fige et arrêtez la cuisson. Assaisonnez.
Dressage : servez les tomates aux œufs avec du pain toasté et les lardons grillés.
 

lundi, 17 avril 2023

Brebis filo aux olives

Pour 6 personnes
12 feuilles filo, 300 g de fromage de brebis en saumure, 10 olives vertes dénoyautées, ½ citron confit épépiné, 1 gousse d’ail, 1 œuf, origan, poivre
Préparation : min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique

brebis filo aux olives,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Egouttez le fromage. Pelez et pilez l’ail. Dans le bol du hachoir, mélangez fromage coupé en morceaux, olives vertes, ail pelé et pilé. Ajoutez le morceau du citron confit détaillé en morceaux et l’œuf. Poivrez et ajoutez un peu d’origan. Mixez jusqu’à obtenir une belle crème. Sur le bas de 2 feuilles filo superposées, déposez 1/6 ème de la crème et roulez le feuilleté pour enfermer la crème comme une enveloppe. Faites 5 autres feuilletés et déposez-les sur une feuille de papier-cuisson sur une plaque qui va au four.  Faites cuire ces feuilletés 20 bonnes minutes pour les avoir bien dorés.  
Dressage : Dégustez ces feuilletés en entrée avec des pistaches ou des noisettes.  

samedi, 04 mars 2023

Bouillon gingembre et soja de Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille

Y’a pas que le nom du restaurant qui fait référence à Gainsbourg, la façon qu’a Marie Fellrath de faire la cuisine aussi. Elle fait des ploc, elle fait des splash… Cette jeunette autodidacte a saisi la chance offerte par Julie Parmentier, la propriétaire de ce lieu simple et chaleureux au cœur de Lille et s’éclate en cuisine. Carte qui change chaque semaine, produits locaux, bio, pas de déchets, recyclage, tout est fait intelligemment et avec beaucoup de goût. Marie a le champ libre. Ses voyages, ses livres, les autres chefs, tout l’inspire. Elle fait tout à l’œil et elle adore les bouillons. La preuve !  
Mambo miam miam, Rue de l'Hôpital militaire, 59000 Lille 

bouillon gingembre et soja de marie fellrath,cheffe du mambo miam miam à lille,marie fellrath,cheffe,mambo miam miam,lille,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

 
Bouillon gingembre et soja
Pour 6 personnes
½ racine de gingembre bio, 1 càs de graines de moutarde noire, 15 champignons shiitaké, 300 g de nouilles de sarrasin (soba), herbes fraîches (menthe, coriandre, cébettes,…), 6 œufs, huile, jus de citron, 6 càs de sauce soja, huile pimentée, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : *

bouillon gingembre et soja de marie fellrath,cheffe du mambo miam miam à lille,marie fellrath,cheffe,mambo miam miam,lille,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites revenir le gingembre haché dans un peu d’huile neutre. Ajoutez les graines de moutarde. Quand les graines font « ploc », ajoutez 50 cl d’eau et le soja. Laissez frémir 15 minutes et filtrez. Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Dans une poêle très chaude faites sauter les champignons dans un peu d’huile et ajoutez un « splash » de soja. Cuisez les œufs mollets (6 minutes) et faites-les refroidir dans de l’eau glacée avant de les écaler. Ciselez les herbes fraîches.  
Dressage : Dans de grands bols, répartissez les nouilles et la poêlée de champignons. Versez le bouillon bien chaud. Posez 1 œuf par bol, entaillez-le, parsemez d’herbes fraîches et terminez par un trait de jus de citron et un peu d’huile pimentée. Salez et poivrez si vous en avez envie.  

Bouillon gingembre et soja de Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille

Y’a pas que le nom du restaurant qui fait référence à Gainsbourg, la façon qu’a Marie Fellrath de faire la cuisine aussi. Elle fait des ploc, elle fait des splash… Cette jeunette autodidacte a saisi la chance offerte par Julie Parmentier, la propriétaire de ce lieu simple et chaleureux au cœur de Lille et s’éclate en cuisine. Carte qui change chaque semaine, produits locaux, bio, pas de déchets, recyclage, tout est fait intelligemment et avec beaucoup de goût. Marie a le champ libre. Ses voyages, ses livres, les autres chefs, tout l’inspire. Elle fait tout à l’œil et elle adore les bouillons. La preuve !
Mambo miam miam rue de l'hôpital militaire 59000 Lille 

Bouillon gingembre et soja de Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, le chef et la Cocotte, la Cocotte la voix du nord

 
Bouillon gingembre et soja
Pour 6 personnes
½ racine de gingembre bio, 1 càs de graines de moutarde noire, 15 champignons shiitaké, 300 g de nouilles de sarrasin (soba), herbes fraîches (menthe, coriandre, cébettes,…), 6 œufs, huile, jus de citron, 6 càs de sauce soja, huile pimentée, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : *

Bouillon gingembre et soja de Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, le chef et la Cocotte, la Cocotte la voix du nord

Progression : Faites revenir le gingembre haché dans un peu d’huile neutre. Ajoutez les graines de moutarde. Quand les graines font « ploc », ajoutez 50 cl d’eau et le soja. Laissez frémir 15 minutes et filtrez. Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Dans une poêle très chaude faites sauter les champignons dans un peu d’huile et ajoutez un « splash » de soja. Cuisez les œufs mollets (6 minutes) et faites-les refroidir dans de l’eau glacée avant de les écaler. Ciselez les herbes fraîches.  
Dressage : Dans de grands bols, répartissez les nouilles et la poêlée de champignons. Versez le bouillon bien chaud. Posez 1 œuf par bol, entaillez-le, parsemez d’herbes fraîches et terminez par un trait de jus de citron et un peu d’huile pimentée. Salez et poivrez si vous en avez envie.  

vendredi, 10 février 2023

Croquettes-cacahuète

Pour 12 croquettes
250 à 300 g de restes de poulet rôti (la chair surtout), 3 œufs, poivre blanc, 1 càs de paprika en poudre, thym, 100 g de fromage râpé type gouda, un peu de farine, 100 g de cacahuètes salées, un peu de beurre et d’huile d’arachide
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 à 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir électrique et poêle antiadhésive

croquettes-cacahuète,la cocotte,la voix du nord

Progression : Passez la viande au hachoir électrique. Mélangez-la à 2 œufs, le poivre, le paprika, un peu de thym et le fromage râpé. Formez 12 croquettes de taille égale. Battez le dernier œuf. Passez les croquettes rapidement dans la farine puis dans l’œuf battu. Après avoir nettoyé le hachoir, passez les cacahuètes dans le hachoir pour les réduire en poudre grossière. Passez ensuite les croquettes dans cette poudre. Faites chauffer un peu de beurre et d’huile dans une poêle antiadhésive et faites-y dorer les croquettes 10 à 15 minutes à feu doux en les retournant souvent.  
Dressage : Dégustez ces croquettes avec des crudités.  
 

mardi, 31 janvier 2023

Sandwich langue et mayo light et la Cocotte au salon du livre de Bray Dunes le dimanche 5 février 2023

sandwich langue et  mayo light,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de bray dunes le 5 février 2023

Pour 6 personnes

300 g de restes de langue cuite, 12 tranches de vrai pain de mie du boulanger, 1 œuf, 5 cl d’huile de tournesol, ¼ de cuillère à café de harissa, ½ càc de coriandre moulue, sel, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fouet électrique, fouet manuel, trancheuse et grille-pain

sandwich langue et  mayo light,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de bray dunes le 5 février 2023

Progression : Toastez les tranches de pain au grille-pain sans les brûler. Laissez-les refroidir. Tranchez très finement la langue pour obtenir 12 à 18 tranches. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Montez le blanc en neige à l’aide du fouet électrique. Dans un bol, versez le jaune d’œuf, ajoutez la petite quantité de harissa et la coriandre et versez petit à petit l’huile jusqu’à obtenir une petite quantité de mayonnaise. Mélangez-la au blanc en neige en prenant garde de ne pas le casser. Rectifiez l’assaisonnement.
Tartinez les tranches de pain d’un peu de mayonnaise light et posez une tranche de langue. Répétez l’opération 2 fois et posez une seconde tranche de pain sur le dessus du sandwich. Faites de même pour les autres.  
Dressage : Dressez les sandwiches sur un beau plateau et proposez des cornichons et autres légumes marinés.  

vendredi, 27 janvier 2023

Saucisses polonaises à la marjolaine, pommes, pommes et fromage

Pour 6 personnes
3 grosses saucisses polonaises à la marjolaine (si vous n’en trouvez pas, prenez des saucisses de Toulouse), 6 pommes de saison, 6 pommes de terre, 200 g de fromage à pâte molle, beurre, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * Ustensiles : sauteuse, poêle et vide-pommes

saucisses polonaises à la marjolaine,pommes,pommes et fromage,la cocotte,la voix du nord

Progression : Couvrez les saucisses d’eau et faites-les bouillir 15 minutes. Suivant celles que vous choisirez, elles parfumeront ou pas l’eau de cuisson. Enlevez-les de l’eau et remplacez-les par les pommes de terre non pelées et coupées en deux. Laissez-les cuire 15 minutes. Evidez les pommes et faites-les dorer 10 minutes dans une poêle dans un peu de beurre. A côté, faites fondre le fromage avec un peu de lait si besoin. Poivrez-le comme il vous plaît.
Quand elles sont cuites, regroupez pommes de terre, pommes et saucisses coupées en rondelles dans une grande poêle. Versez le fromage fondu par-dessus et rectifiez l’assaisonnement.  
Dressage : Servez avec des crudités.  

dimanche, 18 décembre 2022

Tête de veau sauce gribiche

Plat de ripaille, la tête de veau a ses fans absolus. Quand, dans certains pays, ce plat est servi à Noël, en France, les libres penseurs servent cette tête le 21 janvier, date anniversaire de la décapitation de Louis XVI. On disait Jacques Chirac amateur de ce mets et on lui en servait à l’envi.  
A votre boucher-charcutier préféré, demandez de vous préparer cette tête. Il la désossera, la fera dégorger, la blanchira puis la ficellera comme un gros rôti. Vous n’aurez plus qu’à la faire bouillir, préparer la sauce gribiche et vous régaler. Franchement la partie la plus facile du travail !  

tête de veau sauce gribiche,la cocotte,la voix du nord

 
 
Pour 6 personnes
2 kg de tête de veau préparée (roulée et ficelée), 1 bouquet garni, 1 oignon, clous de girofle, laurier, vinaigre blanc, légumes à pot-au-feu (pommes de terre, carottes, navets, poireaux,...). Pour la sauce gribiche : 4 œufs durs, 10 cl d’huile d’arachide, 1 cuillère à soupe de moutarde, persil plat, ciboulette, cerfeuil, estragon, 1 càs de câpres, 6 cornichons, 1 échalote, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : *

tête de veau sauce gribiche,la cocotte,la voix du nord

Progression : Déposez la tête de beau ficelée dans une grande marmite, couvrez-la d’eau. Ajoutez bouquet garni et oignon piqué de laurier et clous de girofle. Salez et faites chauffer. Ecumez régulièrement et laissez cuire 2 h, voire plus. La dernière demi-heure, ajoutez les légumes du pot-au-feu. Faites cuire les œufs pour les avoir durs. Ecalez-les. Ecrasez les jaunes, mélangez-les à la moutarde et montez-les à l’huile comme une mayonnaise. Ajoutez les herbes finement ciselées, les câpres rincées et égouttées, les cornichons coupés en petits morceaux et l’échalote ciselée. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs écrasés, le sel et le poivre.  
Dressage : Sur un grand plat, dressez la tête coupée en tranches, entourez-la des légumes du pot-au-feu et proposez la sauce à côté.  

samedi, 25 juin 2022

Cheesy egg bun de Simon Thieffry, chef du Tummy à Lille

Prenez « un bon spot », le quartier branché de Saint-So à Lille, Simon Thieffry, chef lassé de Paris et revenu dans son quartier natal au premier confinement, un p’tit resto à la déco jeune et belle, de bons produits dans des recettes de street food de partout dans le monde et vous obtenez le Tummy. Aux commandes, Simon donc, un ancien fils de pub, avec des plats plein la tête goûtés lors de ses voyages. Mexique, Vietnam, Philippines… Pulled pork, falafel, kimchi, kebab, burger, il maîtrise. Et pour cause, ces recettes sont les siennes. De quoi se remplir le tummy, comprenez petit bidon !

cheesy egg bun de simon thieffry,chef du tummy à lille,cheesy egg bun,simon thieffry,chef,le tummy,lille,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

Cheesy egg bun
6 pains bun briochés bio, beurre, 12 œufs bio, 12 tranches de bacon, 6 belles tranches de cheddar, 2 oignons rouges émincés, quelques champignons de Paris, un peu de mayonnaise, huile d’olive, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 à 15 min en tout – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : rond de présentation

cheesy egg bun de simon thieffry,chef du tummy à lille,cheesy egg bun,simon thieffry,chef,le tummy,lille,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites griller les oignons pelés et émincés et les champignons coupés en lamelles dans un filet d’huile d’olive. Assaisonnez. Faites frire également les tranches de bacon. Battez très légèrement 2 œufs et faites-les cuire dans un rond de présentation avec un peu d’huile pour que ça n’attache pas. Couvrez-les, ils vont gonfler. Faites tous les œufs de la même façon. Faites toaster les pains ouverts en deux, tartinez-les de mayonnaise. Déposez sur la base oignons et champignons, le « palet » d’oeufs le bacon et terminez par le cheddar en lamelles.   Vous pouvez les faire passer 2 minutes sous un gril. 
Dressage : Recouvrez la base avec l’autre morceau de bun et « croquez à pleine bouche ».