dimanche, 24 juin 2018

Empanadas au boeuf

Elle déposa les empanadas sur la table, famille et amis crièrent Olé ! Les empanadas disparurent en un temps-record, le temps de dire Olé !

Empanadas au boeuf, empanadas, la Cocotte, la voix du nord

Un petit conseil, mettez un peu d’herbes séchées dans la pâte et vos empanadas seront subtilement parfumées.

On ne se battra pas pour connaître l’origine de ces chaussons garnis de viande et d’épices. On a des choses bien plus importantes à faire. On peut seulement dire qu’on en retrouve un peu partout dans le monde, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe avec l’Espagne ou l’Angleterre. Ces petits chaussons sont l’enveloppe parfaite pour laisser aller son imagination et cacher petits pois, poulet, épices, sauces et légumes en tous genres. Cuites à la poêle, au four ou même frites, les empanadas ne demandent pas un grand savoir-faire mais seulement un peu d’attention pour bien les fermer. C’est tout.

Pour 6 empanadas
Ingrédients : 75 g de beurre, 200 g de farine, 2 cl d’huile, 200 ml d’eau chaude, 20 g de beurre pour les oignons, 2 oignons, 300 g de bœuf haché, 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1 gousse d’ail, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : emporte-pièce de 12 cm de diamètre, papier-cuisson

Empanadas au boeuf, empanadas, la Cocotte, la voix du nord


Coupez le beurre en petits morceaux, mélangez-le à la main à la farine et ajoutez de l’eau chaude petit à petit et une pincée de sel. Rangez la boule de pâte au réfrigérateur pour la faire durcir.
Pendant ce temps faites dorer les oignons pelés et ciselés dans un peu de beurre, ajoutez la viande, la gousse d’ail pilé, le poivre et le cumin et laissez mijoter 10 minutes.
Préchauffez le four à 175°C. Etalez la pâte, coupez 6 disques d’une douzaine de centimètres. Déposez de la farce sur une moitié et rabattez l’autre moitié dessus. Fermez les empanadas joliment, huilez-les légèrement des deux côtés, déposez-les sur une feuille de papier-cuisson et passez-les au four pendant 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

vendredi, 22 juin 2018

Tajine merlans-carottes

C’est un plat qui ne vaut vraiment rien. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Ça signifie simplement qu’il ne coûte rien.

Tajine merlans-carottes, merlan, carottes, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de filets de merlan, 6 pommes de terre moyennes, 4 carottes, 4 oignons, 5 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, filaments de safran, 2 càc de curcuma, 1 càs de concentré de tomates, 1 cube de bouillon, persil plat
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cuit-vapeur, marmite et grand tajine
Pelez pommes de terre et carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire séparément à la vapeur. Pelez et coupez les oignons en rondelles. Faites chauffer un peu d’huile dans une marmite et faites dorer les oignons. Ajoutez sel, poivre, safran, curcuma, ail pelé et pilé, le concentré de tomates et émiettez le bouillon-cube par-dessus. Mélangez, salez et versez de l’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Dans le tajine, disposez les pommes de terre, puis les carottes, puis les oignons de la marmite. Enfin disposez les filets de poissons et versez le bouillon. Couvrez à nouveau et laissez cuire le temps que les poissons cuisent. Lavez et ciselez le persil et parsemez-en les filets de merlan à la toute fin.

mercredi, 20 juin 2018

Lemon-choco bâtons et soupe de fraises

Tu aimes le chocolat, mon petit bonhomme ? Alors maman va te faire travailler un peu, viens faire les bâtonnets avec moi.

Lemon-choco bâtons et soupe de fraises, la Cocotte, la voix du nord


Pour 30 bâtons
Ingrédients : 80 g de beurre, 200 g de farine, 1 citron bio, 1 pincée de sel, 100 g de sucre fin, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre ou 100 g de chocolat à pâtisserie, 1 œuf, 500 g de fraises, 200 ml de lait de coco.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 à 12 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson et blender
Préchauffez le four à 180° C. Lavez soigneusement le citron. Prélevez le zeste du citron et coupez-le très finement, voire mixez-le ! Faites fondre le beurre. Mélangez-le à la farine, le sel, le sucre fin, le cacao (ou le chocolat fondu), le zeste et l’œuf. Formez une belle boule régulière et sans grumeaux. Coupez la pâte en 30 petites parties égales et formez des bâtonnets d’une dizaine de centimètres. Déposez-les sur du papier-cuisson et passez-les au four pendant 10 à 12 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.
Lavez et équeutez les fraises. Passez-les au blender avec le lait de coco. Servez les bâtonnets accompagnés d’une petite tasse de jus de fraises-coco.

lundi, 18 juin 2018

Crevettes à la sauce thaï

Le goût et les odeurs ! C’est la fête dans l’assiette, une explosion d’exotisme. Pour un peu, on partirait en Thaïlande sur le champ.

Crevettes à la sauce thaï, crevettes, thaï, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de queues de grosses crevettes, curcuma, huile, 1 petit verre d’eau, 1 petit verre de vinaigre blanc, 100 g de sucre en poudre, 2 + 2 gousses d’ail, 1 piment rouge, gingembre frais, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 1 cuillère à café de fécule de maïs, sel et poivre.
Préparation : 20 min -  cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Pelez et pilez 2 gousses d’ail. Dans le mortier ajoutez le piment lavé et égrainé, le gingembre pelé et coupé très finement. Pilez jusqu’à obtenir une pommade. Mélangez au concentré de tomates. Réservez. Faites bouillir l’eau, le vinaigre et le sucre, ajoutez la pommade d’ail/gingembre/piment. Laissez bouillonner 10 minutes et au dernier moment, ajoutez la cuillère de fécule délayée dans une petite tasse d’eau pour épaissir un peu. Salez, poivrez et arrêtez la cuisson.
Faites cuire les crevettes rapidement à l’huile, saupoudrez d’un peu de curcuma en poudre et ajoutez les deux autres gousses d’ail pelées et finement ciselées. Arrêtez vite la cuisson et mélangez sauce et crevettes.

samedi, 16 juin 2018

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille

« On est un jeune couple, dans l’air du temps, simple et efficace »
Richard partait en vrille à 18 ans, il s’éloigne alors de chez lui, fait des extras dans de nombreux restaurants, reste 2 ans chez Didier Agnès, MOF installé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, « très formateur » puis il rencontre Charlotte, sa compagne pâtissière. Ils découvrent la vie stressante de Paris et la fuient, lui préférant Lille. « On voulait une ville qui bouge tout simplement. » Leur restaurant est à leur image, simple et convivial. La cuisine donne sur la salle, les clients adorent, le retour est direct. Richard donne une influence du sud à sa cuisine et le tour est joué. Tout simplement !

Le Chantecler, rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille, encornets, verveine, concombre, La Cocotte, le Chef et la Cocotte, Richard Granier, le chantecler Lille ,

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 concombres, 1 citron vert, ½ botte de verveine, sel, poivre, 400 g d’encornets, beurre, farine, persil, ail et échalotes, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes - coût : * - ustensiles : blender et chinois

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille, encornets, verveine, concombre, La Cocotte, le Chef et la Cocotte, Richard Granier, le chantecler Lille ,

Pelez 1 concombre* ½ et mixez-le au blender avec le jus de citron pressé, une dizaine de feuilles de verveine et 150 g d’eau. Salez et poivrez. Mixez longuement et passez le tout au chinois. Réservez ce « bouillon » au frais. Détaillez les encornets en lamelles, passez-les dans la farine et faites-les sauter 1 à 2 minutes dans une poêle bien chaude dans un peu de beurre. Pelez et ciselez ail et échalote et ciselez le persil lavé. Ajoutez la persillade aux encornets.  
*Avec le demi-concombre restant, faites des copeaux et des rondelles et assaisonnez-les d’huile d’olive et de citron. Versez le bouillon dans le fond des assiettes, ajoutez les encornets et terminez par les copeaux et rondelles de concombre par-dessus. « C’est frais et ça marche plutôt pas mal ! »

jeudi, 14 juin 2018

Salade de haricots plats

La Cocote aime les beaux petits plats de service et aime encore plus les amis qui lui offrent ces beaux petits plats.

Salade de haricots plats, haricots plats, herbes, oeufs, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 g de haricots plats, 6 œufs, 2 échalotes, 100 g de fromage de chèvre sec, quelques olives vertes et noires, 2 pommes acidulées, ciboulette, huile de colza, vinaigre de cidre, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 minutes. Passez-les sous l’eau froide pour pouvoir les écaler facilement.
Lavez et coupez en petits tronçons les haricots plats. Couvrez-les d’eau dans une casserole, faites-les cuire 15 minutes et égouttez-les.
Faites une vinaigrette avec huile et vinaigre, salez et poivrez. Pelez et ciselez les échalotes, coupez la ciboulette et le fromage de chèvre en petits morceaux. Pelez et épépinez les pommes et coupez-les en petits morceaux.
Mélangez haricots, échalotes, ciboulette, fromage de chèvre, pommes et olives et versez par-dessus la vinaigrette. Mettez la salade au frais jusqu’au moment de servir.

mardi, 12 juin 2018

Lablabi de Tunisie

Moi, je suis ouverte à toutes les religions si elles me permettent de découvrir des plats et de me régaler. Fêtons l’Aïd el Fitr comme en Tunisie !

Lablabi de Tunisie, pois chiches, pain rassis, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 càs de harissa et 1 de cumin, 750 g de pois chiches cuits, sel, poivre, pain rassis, 6 œufs, thon en boîte, olives, câpres, coriandre fraîche.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite
Pelez et pilez l’ail. Faites chauffer 3 cl d’huile d’olive dans la marmite. Ajoutez ail, concentré de tomates, harissa et cumin. Mélangez et versez les pois chiches rincés. Versez 2 litres d’eau, couvrez la marmite et laissez cuire 30 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Cassez les œufs dans la marmite, ne mélangez pas et arrêtez aussitôt la cuisson. Couvrez. Préparez un plateau avec olives, câpres, coriandre lavée et ciselée, thon, cumin, harissa et amenez le plat de lablabi à table. Demandez à vos invités de déchirer leur pain et de le mettre dans le fond de leur assiette et versez la soupe par-dessus en terminant par les œufs pochés. Ajutez du jus. Vos invités peuvent ensuite parsemer leur assiette avec ce qui les tente en terminant par harissa et cumin. Ensuite mélangez tout et dégustez.

dimanche, 10 juin 2018

Mini-kebbehs

Faites vous-même vos mélanges d’épices. Humez les odeurs orientales du poivre d’Alep et ajustez à votre goût ces petits trésors de saveurs.

Mini-kebbehs, boulgour, mouton, la Cocotte, la Voix du Nord

Plat incontournable de la cuisine syrienne, libanaise, arménienne… le kebbeh demande un savoir-faire très particulier. Le tour de main pour réaliser une belle ogive régulière et bien farcie ne s’acquiert pas facilement. On dit dans ces pays que les filles sont bonnes à marier quand elles réussissent à former les kebbehs. Aussi la Cocotte, pour vous faciliter la tâche, vous propose de former de simples boulettes. Très rapidement, ça vous donnera une idée de ce que donne cette recette magnifique. Optez pour du mouton, du bœuf ou pour une version sans viande, ajoutez pignons de pin, amandes broyées, raisins secs et régalez-vous.

Pour 30 petits kebbehs
Ingrédients : 250 g de boulgour, 300 g de viande de mouton, oignon, 1 gousse d’ail, thym libanais, poivre d’Alep (gingembre, cannelle, poivre, clous de girofle, cardamome, muscade), 1 œuf, sel, poivre, huiles (olive et friture), 1 yaourt grec, 1 càc de tahineh, ½ bouquet de persil plat, ½ citron
Préparation : 30 min – cuisson : 5 à 6 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir à viande avec 2 grilles de trous de tailles différentes.

Mini-kebbehs, boulgour, mouton, la Cocotte, la Voix du Nord


Recouvrez le boulgour d’eau dans un plat creux et laissez-le gonfler 30 minutes.
Passez mouton, ail et oignon au hachoir avec la grille à gros trous et faites dorer 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Assaisonnez avec les épices. Passez aussi le boulgour au hachoir. Mélangez boulgour, viande et œuf et repassez l’ensemble au hachoir avec la grille à trous plus petits. Formez des boules bien serrées grosses comme une noix. Faites chauffer l’huile de friture et cuisez les boules 5 à 6 minutes en plusieurs fois. Egouttez sur du papier absorbant.
Mixez persil, yaourt, citron et tahineh. Salez et poivrez. Servez les mini-kebbehs accompagnés de cette sauce.

vendredi, 08 juin 2018

Carpaccio de thon au wasabi

Vous trouverez le wasabi en poudre dans de très jolies petites boîtes métalliques dans les épiceries asiatiques. Cherchez bien.

Carpaccio de thon au wasabi, thon, wasabi, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 morceau de longe de thon rouge de 600 g, wasabi en poudre, 1 oignon rouge, 1 oignon blanc, 2 avocats pas très mûrs, 1 citron jaune, sel et ciboulette
Préparation : 15 min + congélation – cuisson : aucune - coût : * -difficulté : * - ustensiles : trancheuse et presse-citron

carpaccio de thon au wasabi,thon,wasabi,la cocotte,la voix du nord

Déposez le thon au congélateur pendant 2 à 3 heures. Quand il a bien durci, découpez-le en fines tranches à la trancheuse. Déposez ces tranches sur le plat de service, pressez le citron, répartissez-en la moitié sur le poisson. Saupoudrez le poisson d’un peu de wasabi. Pelez les avocats, coupez-les en deux, enlevez les noyaux et coupez les avocats en petits dés. Versez le reste du citron dessus. Pelez et ciselez les 2 oignons. Mélangez avocats et oignons, salez et répartissez-les sur le plat de poisson. Rangez le plat au frais jusqu’au moment de servir.
Au moment de manger, lavez et ciselez la ciboulette et répartissez-la aussi sur le thon. Salez très légèrement et servez ce plat sur du pain bien frais.

mercredi, 06 juin 2018

Brioche 3 douceurs

brioche 3 douceurs,brioche,la cocotte,la voix du nord

Y’en aura pour tout le monde, des raisins secs pour le moelleux, des écorces d’orange pour le goût et le chocolat pour faire plaisir.

Brioche 3 douceurs, brioche, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 1 belle brioche
Ingrédients : 400 g de farine de blé type 55, 20 à 25 cl de lait, 30 g de levure fraîche de boulanger, 50 g de beurre, 50 g de sucre de canne, 2 œufs, 50 g de raisins secs, 30 g d’écorces d’oranges confites, 100 g de chocolat noir pour pâtisserie, sel.
Préparation : 15 min - cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir un peu d’eau et versez-la sur les raisins secs pour les faire gonfler.
Faites tiédir le lait et ramollir le beurre. Emiettez la levure dans le lait tiédi et mélangez-les. Versez la farine dans un plat creux, ajoutez une pincée de sel et versez le lait et la levure au centre. Mélangez un peu pour faire gonfler le centre. Ajoutez le sucre, les 2 œufs entiers, les raisins secs égouttés, les écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux et le chocolat coupé en morceaux plu ou moins gros.
Formez une belle pâte sans grumeaux et déposez-la dans un grand moule à cake couvert de papier-cuisson. Couvrez d’un linge et laissez lever 2 heures puis faites-la cuire 35 à 40 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

Brioche 3 douceurs, brioche, la Cocotte, la Voix du Nord

lundi, 04 juin 2018

Velouté de pointes d'asperges

La saison de l’asperge est très courte. Il ne faut surtout rater l’occasion de vous régaler. L’asperge se déguste en ce moment.

Velouté de pointes d'asperges, asperges, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de grosses asperges, beurre, sel, poivre blanc, 1 bouillon-cube de légumes, 20 cl de crème liquide, 1 poignée d’amandes émondées, persil plat.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur électrique et tamis
Pelez les asperges en vous arrêtant juste au niveau des pointes. Coupez l’extrême pointe des asperges. Gardez une ou deux asperges entières pour le décor. Faites fondre 15 g de beurre dans un faitout et faites dorer les asperges. Ajoutez le cube de bouillon émietté et couvrez d’eau. Salez, poivrez et couvrez le faitout, faites cuire 30 minutes. Mixez le velouté et passez-le au tamis. Remettez-le dans le faitout, ajoutez la crème liquide, une branche de persil plat lavé et ciselé et ajoutez les pointes et les 2 asperges mises de côté finement coupées en biais. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez chauffer encore 5 minutes et servez le velouté en parsemant chaque bol ou assiette d’amandes effilées et de persil.

samedi, 02 juin 2018

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer

« On essaie de varier, d’être dans l’air du temps ! »
Olivier Lannoy baigne dans le monde de la mer depuis sa naissance. Ce petit-fils de marin n’a jamais cherché à aller voir ailleurs, c’est à Boulogne qu’il voulait travailler. En plein cœur de Capécure, dans un restaurant qui ouvre à 4 heures du matin pour les marins qui rentrent au port et qui prennent en petit déjeuner une assiette de poissons fumés, Olivier est heureux quand il travaille lisettes, soles ou raies. Dans une ambiance familiale, il veut apporter à cette institution boulonnaise un petit coup de jeune aux grands classiques. Et vous savez ? Il est comme un poisson dans l’eau…
Le Chatillon, 6 rue Charles Tellier, 62200 Boulogne sur mer

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord, Olivier Lannoy, le Chatillon à Boulogne sur mer

Haddock blanc et jaune JC DAvid et asperges à la flamande
Pour 6 personnes
Ingrédients : 80 g de haddock blanc JC David et 80 g de haddock jaune par personne, 1 l de lait, 18 asperges blanches, 18 asperges vertes, 3 œufs durs, 6 cl de beurre clarifié, feuilles de shiso ou d’huîtres (si vous en trouvez)
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : **

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord, Olivier Lannoy, le Chatillon à Boulogne sur mer

Faites frémir le litre de lait dans une casserole et pochez les morceaux de poissons (blanc et jaune séparés) pendant 5 à 6 minutes. Pelez les asperges et faites-les cuire à l’anglaise dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau passe facilement à travers. Plongez-les ensuite dans un bain d’eau glacée pour fixer la couleur. Ecrasez les œufs pour avoir des œufs mimosa. Faites chauffer le beurre et faites-y dorer les asperges rapidement. Assaisonnez, posez les asperges dans les assiettes et les morceaux de haddock dessus. Ajoutez les œufs et répartissez le beurre fondu. Terminez par des pluches de shiso ou de feuilles d’huîtres pour leur goût d’iode. Si vous servez ce plat en entrée, réduisez de moitié les quantités.

jeudi, 31 mai 2018

Bricks féta-épinards

Comment faire aimer les épinards aux enfants ? En les cachant dans des feuilles de brick. Pas vu, pas pris ! Pas de sel dans la recette, la féta l‘est déjà.

Bricks féta-épinards, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 700 g d’épinards frais, 1 gousse d’ail, 125 g de féta en saumure, poivre, thym libanais, ½ cuillère à café de cannelle, 1 poignée de raisins secs, 1 œuf, beurre, huile, pignons de pin
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 feuille de papier-cuisson
Préchauffez le four à 180° C. Equeutez les épinards, lavez-les soigneusement et essorez-les. Faites fondre 20 g de beurre et 1 cuillère d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les épinards, couvrez-les et laissez-les réduire 10 minutes. Coupez la féta en petits morceaux. Epelez et ciselez l’ail. Dans un plat creux, mélangez ail, féta, thym libanais, cannelle, raisins secs et 50 g de pignons. Cassez l’œuf par-dessus et ajoutez les épinards cuits débarrassés du jus qui s’est formé. Poivrez et mélangez bien.  
Déposez cette farce au centre des feuilles de brick, rabattez les côtés et formez 6 enveloppes. Déposez-les sur une feuille de papier-cuisson, fermeture côté papier-cuisson et badigeonnez le dessus d’un peu de beurre fondu et passez-les au four 15 à 20 minutes, le temps que les feuilles de brick soient bien dorées.

mardi, 29 mai 2018

Pâtes à l’ail des ours et brocolettis

Et ça continue ! Lors de sa tournée internationale, la Cocotte fera une halte à Saint-Aubin, près d'Avesnes sur Helpe, le samedi 2 juin, à la ferme du Pont des Loups, en pleine Thiérache. La plus belle région de France, vous dira-t-elle ! Invitée au marché des producteurs, la Cocotte sortira sa plus belle plume pour vous dédicacer tous ses livres. Dans le premier, vous pourrez même découvrir un beau portrait d'Alexandre Gravez, maître des lieux et producteur de Maroilles. Le sourire aux lèvres et le stylo à la main, la Cocotte discutera avec vous. Rendez-vous à partir de 14 h 30.

La Cocotte, Ferme du Pont des Loups, Ravet-Anceau, Saint-Aubin

Et le lendemain, elle sera à Godewaersvelde, dans un endroit magique, un café-librairie ! Elle sera chez Calibou and Co, chez Myriam et Gérard. Elle sera prête pour vous dédicacer ces trois livres et pour déguster avec vous ses petites préparations. Imaginez, le rêve, des livres, du café et des bonnes choses. On peut difficilement trouver mieux. Et en plus, dans un village magnifique !

La Cocotte, la Cocotte ne perd pas le Nord, Calibou and Co, Ravet-Anceau

Les brocolettis aussi appelé choux cima se composent de tiges qu’on coupe en morceaux et de petites fleurs qui se cuisent très vite. Un régal !

Pâtes à l’ail des ours et brocolettis, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de spaghetti, 10 feuilles d’ail des ours, 30 g d’amandes, sel, poivre, 100 g de fromage frais, 100 g de brocolettis, huile d’olive.
Préparation : 20 min – Cuisson : 12 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur
Débarrassez-vous des tiges des feuilles d’ail des ours. Mixez feuilles d’ail des ours et amandes. Ajoutez sel et poivre et mélangez le tout au fromage frais. Réservez au froid.
Faites chauffer une marmite d’eau salée pour les pâtes et faites-les cuire selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, lavez les brocolettis et détachez les petites fleurs des tiges. Coupez les tiges en petits tronçons. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites cuire quelques minutes les tiges des brocolettis. Quand elles sont tendres, ajoutez les fleurs et arrêtez la cuisson. Salez et poivrez. Mélangez sauce à l’ail des ours et pâtes et décorez des brocolettis encore chauds.

dimanche, 27 mai 2018

Nems au porc

Pour encore plus de fraîcheur, ajoutez à votre farce des germes de soja. Ça croustillera de chaud à l’extérieur et de frais à l’intérieur.

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord

Sortez de vos tiroirs un torchon propre. Versez un peu d’eau dans une grande assiette creuse, faites-y fondre un demi-sucre et trempez rapidement une feuille de riz dans ce mélange. Posez la feuille de riz sur le torchon et laissez-la se ramollir. Déposez un peu de farce au bas de la feuille, rabattez délicatement les côtés et roulez-la. Ça y est, vous venez de faire un nem. Offrez feuilles de salade toute fraîche, feuilles de menthe, oignons ciselés finement, sauce aigre-doux ou sauce soja plus ou moins pimentée à vos invités et prévoyez large. Je ne connais personne qui résiste à ces petits rouleaux vietnamiens croustillants faits-maison. 

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord

Pour 12 nems
Ingrédients : 12 feuilles de riz, 100 g de vermicelle de riz, 1 côte de porc, 2 petites carottes, 3 échalotes nouvelles, 3 gousse d’ail, 2 càs de sauce soja, persil, piment, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 5 min par fournée – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord


Faites tremper les vermicelles dans de l’eau. Pelez et râpez gros les carottes. Pelez ail et échalotes et ciselez-les, tiges d’échalotes aussi. Coupez le porc en très petits dés.
Mélangez vermicelles égouttées, porc, carottes, sauce soja, persil, piment en poudre, sel et poivre.
Trempez très rapidement une feuille de riz dans l’eau. Posez-la sur un linge propre et déposez une belle quantité de préparation au porc dans le bas de la feuille. Repliez les bords et roulez la feuille en la serrant bien pour former le nem. Faites de même pour les 11 autres feuilles. Passez-les en plusieurs fois dans la friteuse 5 à 6 minutes. Egouttez-les sur du papier-ménage. Servez les nems avec de la sauce aigre-douce, de la menthe et des feuilles de salade.

vendredi, 25 mai 2018

La Cocotte fête les mamans

Ne cherchez plus, il est là ! Oui mais quoi, là ?

Ben, le cadeau idéal pour votre maman : le dernier livre de la Cocotte !

Pour fêter les mamans, la Cocotte se démultiplie et vous offre la possibilité de la rencontrer et de faire un petit cadeau sympa, qui ne coûte pas cher et qui fera plaisir à tous les coups.

Vous pourrez la retrouver en vrai de vrai, à la maison de la presse d'Audruicq demain matin de 9 h 30 à 12 h, 52 rue du général Leclerc, 62370 Audruicq.

Et à Bergues, à la librairie Lamartine, à partir de 14 h 30, 2 rue nationale, 59380 Bergues.

C'est demain ou jamais !

La Cocotte, la Cocotte ne perd pas le Nord, Ravet-Anceau

 

 

 

 

Galettes d’églefin

On dirait qu’on embarquerait sur un ferry, direction les Pays Bas, on dirait qu’on ferait une halte à Amsterdam et qu’on serait bien…

Galettes d’églefin, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de filet d’églefin, 500 g de pommes de terre Bintje, 2 œufs, 1 cuillère à soupe de câpres en saumure, thym frais, poivre, 50 g de chapelure, beurre et huile de colza, 1 citron bio.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et hachoir
Enlevez les arêtes éventuelles du filet de poisson. Coupez-le en morceaux. Passez-le au hachoir. Ajoutez les deux œufs, les pommes de terre pelées et râpées, la cuillère de câpres bien rincées, une branche de thym frais et une pincée de poivre. N’ajoutez pas de sel, les câpres le sont suffisamment. Mélangez l’ensemble. Versez la chapelure dans un plat creux. Formez 12 petites galettes avec le mélange poisson pommes de terre et passez-les dans la chapelure. Donnez-leur une forme régulière comme un galet.
Dans une poêle faites fondre un peu de beurre et d’huile et faites dorer les galettes 4 à 5 minutes de chaque côté. Baissez la température en fin de cuisson et retournez les galettes fréquemment. Servez ces galettes telles quelles avec un zeste de citron et des quartiers de citron.

mercredi, 23 mai 2018

Mousse au rhum-cass’

Dans cette recette, y’a à boire et à manger mais dans les deux cas, ce ne sont que de bonnes choses. N’hésitez pas à vous faire plaisir.

mousse au rhum-cass’,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 verrines
Ingrédients : 12 biscuits-cuillère, 400 g de fruits rouges de saison, 2 œufs, 100 g de sucre en poudre, 200 g de ricotta fraîche, 15 cl de crème de cassis, 5 cl de rhum.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et 6 jolies verrines
Mélangez crème de cassis et rhum. Imbibez généreusement les biscuits-cuillères dans ce mélange et déposez les biscuits dans le fond des verrines.
Passez les fruits rouges rapidement sous l’eau. Coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez-les d’un peu de sucre et mélangez.
Séparez les blancs des jaunes. Mélangez vivement les jaunes avec le sucre puis ajoutez la ricotta. Mélangez encore. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent.
Répartissez-en la moitié sur les biscuits, ajoutez les fruits et finissez par l’autre moitié de la mousse à la ricotta. Mettez au frais et servez vite.

lundi, 21 mai 2018

Brouillade au jambon braisé

Votre mission, si vous l’acceptez, est de ne pas quitter la casserole des yeux et touiller sans cesse avec votre maryse.

Brouillade au jambon braisé, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 œufs, 6 tartines de très bon pain, 6 tranches de jambon, 25 g de beurre, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, fleur de sel, poivre du moulin
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : casserole et maryse
Faites fondre le beurre dans la casserole et faites-y dorer le jambon coupé en tout petits morceaux. Retirez-le de la casserole. Remettez un peu de beurre dans la casserole et cassez-y les œufs. Mélangez à la spatule et mélangez sans arrêter à basse température, le temps que les œufs prennent. Remettez les dés de jambon dans la casserole, arrêtez la cuisson et continuez à mélanger les œufs pour avoir une belle pommade épaisse et ajoutez une belle cuillère à soupe de crème fraîche.
Faites griller le pain au grille-pain ou dans une poêle avec un peu de beurre. Servez les œufs brouillés sur les tranches de pain grillé. Salez l’ensemble très légèrement et poivrez comme il vous plaira.
Vous pouvez servir les œufs brouillés aussi avec des champignons de Paris rapidement sautés.

samedi, 19 mai 2018

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol

« On va habiter ici ! »
Pierre Debrauwer et sa femme, Eva, se sont posé une question simple : Comment donner un sacré coup de jeune à une institution en plein cœur de la forêt de Mormal ? La réponse, en tombant littéralement sous le charme de l’auberge, en rénovant l’endroit très sobrement et en appliquant une recette simple : une cuisine de terroir avec des produits frais provenant des producteurs du coin, des plats qui rappellent l’enfance mais des plats réactualisés, lisibles et séduisants. Une cuisine authentique, en somme ! Dans ce lieu incroyable où le matin se promènent sangliers et chevreuils, Pierre et Eva ont vraiment tout ce qu’il faut pour mener à bien cette mission.
L'Auberge du Croisil, le Croisil, route de Maroilles, 59530 Locquignol

Du Mardi au Dimanche midi, du Mercredi au Samedi soir et réservation au 03 27 34 20 14

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol, l'auberge du Croisil, Pierre-Aymeric et Eva DEbrauwer, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 1 pavé de bleu du Quesnoy (ou Maroilles, Roquefort, Fourme d’Ambert…), 3 pommes Jonagold, beurre, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 7 à 8 min - Coût : * - difficulté : * - ustensiles : vide-pommes, pinceau et papier-cuisson

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol, l'auberge du Croisil, Pierre-Aymeric et Eva DEbrauwer, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

Préchauffez le four à 170°C. Pelez les pommes, enlevez les pépins au vide-pommes et coupez les pommes en rondelles d’1 cm. Poêlez les rondelles au beurre pour les colorer. Il faut qu’elles soient fondantes mais encore croquantes. Coupez le bleu du Quesnoy en tranches. Badigeonnez les feuilles de brick d’un peu de beurre fondu. Disposez 2 fines tranches de fromage au centre et 2 rondelles de pommes. Salez et poivrez. Refermez les feuilles de brick comme une enveloppe. Posez-les, fermeture en dessous pour que tout se tienne bien à la cuisson, sur une plaque de cuisson couverte de papier-cuisson et enfournez-les pendant 7 à 8 minutes, le temps que ce soit bien doré et bien croustillant. Servez avec une salade bien acidulée, agrémentée de pommes, noix, raisins secs…