mercredi, 15 août 2018

Crème glacée banananas

Une idée comme ça, posez glace et ananas sur une gaufre au mojito, décorez de zestes de citron et dégustez. Pas mal, non ?

Crème glacée banananas, banane, ananas, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 beaux ananas, 4 bananes, 1 yaourt grec, 20 cl de crème liquide, 1 citron vert, 5 cl de rhum, 100 g de sucre de canne, beurre.
Préparation : 20 min – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : zesteur, presse-citron, papier-cuisson, blender, chinois, sorbetière
Récupérez les zestes du citron soigneusement lavé et pressez le citron. Enlevez la peau des ananas, coupez-les en tranches, déposez-les sur du papier-cuisson et faites-les sécher 2 heures dans le four à 65°C en les retournant régulièrement. Réservez 6 tranches et passez le reste d’ananas au blender avec les bananes, le yaourt grec, le rhum, le jus du citron pressé, la crème liquide et le sucre de canne. Mixez longuement et passez cette crème au chinois pour enlever tous les petits morceaux.
Mettez-la ensuite dans la sorbetière et laissez la glace prendre. Rangez-la dans un plat hermétique et laissez-la 2 heures au congélateur. Au moment de servir, faites dorer dans un peu de beurre les tranches d’ananas mises de côté et posez une boule de glace par-dessus avec un peu de zeste.

Vous trouverez des gaufres au mojito chez La Gaufre du Pays Flamand 4, rue Victor Hugo, 59116 Houplines.

mercredi, 01 août 2018

Banana-crumble à la crème de lait

Mes amis, lâchez tout ce que vous avez à faire séance tenante et faites-moi plaisir. Faites ce crumble, vous ne le regretterez pas !

Banana-crumble à la crème de lait, bananes, crumble, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 bananes, 75 g de beurre, 150 g de sucre, 120 g de farine, 50 g de flocons d’avoine, 50 g de noix de cajou, eau, 15 cl de crème liquide, 50 g d’amandes émondées et concassées, 1 citron vert.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : zesteur, moules à muffin en silicone et cuillère en bois
Prélevez les zestes du citron, réservez-les et pressez le citron. Préchauffez le four à 175° C. Faites fondre le beurre. Mélangez grossièrement farine, beurre fondu, flocons d’avoine, noix de cajou et 75 g de sucre. Coupez les bananes en rondelles, répartissez-les dans 6 moules à muffins, versez un peu de jus de citron sur les bananes et couvrez-les de la pâte à crumble. Enfournez 25 minutes et sortez les moules du four.
Dans une casserole, faites un caramel léger avec 75 g de sucre et un peu d’eau. Quand il brunit, arrêtez la cuisson et incorporez la crème liquide en remuant vivement à la cuillère en bois. Ajoutez les amandes. Répartissez ce caramel sur les crumbles et terminez par les zestes de citron vert. Mangez tiède ou juste froid.

mercredi, 18 juillet 2018

Rhubarbe mousse à la brousse

Dans les collines près de Marseille, on fait la brousse du Rove. Elle est vendue dans des tubes. Elle est toute fraîche. Goûtez-la.

Rhubarbe mousse à la brousse, rhubarbe, brousse du Rove, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 tranches de pain d’épices, 500 à 600 g de rhubarbe, 100 g de cassonade, 150 g de brousse (fromage frais très légèrement salé), 1 œuf, beurre.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce rond de 8 à 9 cm.
A l’aide d’un couteau, pelez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Déposez ces tronçons dans une casserole, ajoutez la cassonade et mettez-la à cuire à couvert jusqu’à ce qu’elle soit fondante. Laissez-la refroidir puis ajoutez la brousse égouttée et mélangez le tout vigoureusement. Mettez au frais. A l’emporte-pièce, faites des ronds dans les tranches de pain d’épices. Battez l’œuf, trempez les ronds de pain d’épices dans l’œuf battu et faites-les cuire quelques minutes dans un peu de beurre, comme si vous faisiez du pain perdu. Déposez ces ronds dans les assiettes et recouvrez-les de rhubarbe cuite. Mangez ce dessert bien frais.

mercredi, 04 juillet 2018

Confiture de cerises aux groseilles

Ce sont des cerises du jardin du voisin d’en face. Son cerisier croule sous les fruits. Le mien croule sous les feuilles toutes racornies !

Confiture de cerises aux groseilles, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 3 pots moyens
Ingrédients : 1 kg de cerises (du jardin), 250 g de groseilles (du jardin), 550 g de sucre en poudre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 3 bocaux moyens, casserole épaisse, étamine et ficelle alimentaire
Lavez, égouttez et dénoyautez les cerises mais ne jetez pas les noyaux. Déposez les cerises dans la casserole, couvrez-les de sucre en poudre et remuez-les. Lavez les noyaux et déposez-les dans l’étamine. Ficelez-la bien. Ajoutez-la aux cerises. Lavez également les groseilles, égrappez-les et ajoutez-les aux cerises. Faites chauffer la casserole de fruits à couvert et à petits bouillons pendant 45 minutes. Enlevez la mousse qui se forme. Enlevez l’étamine de noyaux, arrêtez la cuisson et laissez refroidir toute la nuit. Le lendemain remettez la casserole à chauffer à découvert cette fois-ci et laissez bouillonner 45 minutes. Répartissez la confiture dans les bocaux très propres, fermez-les, retournez-les aussitôt, laissez-les refroidir avant de les étiqueter et rangez-les à l’ombre dans la cave ou un placard.

Confiture de cerises aux groseilles

mercredi, 20 juin 2018

Lemon-choco bâtons et soupe de fraises

Tu aimes le chocolat, mon petit bonhomme ? Alors maman va te faire travailler un peu, viens faire les bâtonnets avec moi.

Lemon-choco bâtons et soupe de fraises, la Cocotte, la voix du nord


Pour 30 bâtons
Ingrédients : 80 g de beurre, 200 g de farine, 1 citron bio, 1 pincée de sel, 100 g de sucre fin, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre ou 100 g de chocolat à pâtisserie, 1 œuf, 500 g de fraises, 200 ml de lait de coco.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 à 12 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson et blender
Préchauffez le four à 180° C. Lavez soigneusement le citron. Prélevez le zeste du citron et coupez-le très finement, voire mixez-le ! Faites fondre le beurre. Mélangez-le à la farine, le sel, le sucre fin, le cacao (ou le chocolat fondu), le zeste et l’œuf. Formez une belle boule régulière et sans grumeaux. Coupez la pâte en 30 petites parties égales et formez des bâtonnets d’une dizaine de centimètres. Déposez-les sur du papier-cuisson et passez-les au four pendant 10 à 12 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.
Lavez et équeutez les fraises. Passez-les au blender avec le lait de coco. Servez les bâtonnets accompagnés d’une petite tasse de jus de fraises-coco.

mercredi, 06 juin 2018

Brioche 3 douceurs

brioche 3 douceurs,brioche,la cocotte,la voix du nord

Y’en aura pour tout le monde, des raisins secs pour le moelleux, des écorces d’orange pour le goût et le chocolat pour faire plaisir.

Brioche 3 douceurs, brioche, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 1 belle brioche
Ingrédients : 400 g de farine de blé type 55, 20 à 25 cl de lait, 30 g de levure fraîche de boulanger, 50 g de beurre, 50 g de sucre de canne, 2 œufs, 50 g de raisins secs, 30 g d’écorces d’oranges confites, 100 g de chocolat noir pour pâtisserie, sel.
Préparation : 15 min - cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir un peu d’eau et versez-la sur les raisins secs pour les faire gonfler.
Faites tiédir le lait et ramollir le beurre. Emiettez la levure dans le lait tiédi et mélangez-les. Versez la farine dans un plat creux, ajoutez une pincée de sel et versez le lait et la levure au centre. Mélangez un peu pour faire gonfler le centre. Ajoutez le sucre, les 2 œufs entiers, les raisins secs égouttés, les écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux et le chocolat coupé en morceaux plu ou moins gros.
Formez une belle pâte sans grumeaux et déposez-la dans un grand moule à cake couvert de papier-cuisson. Couvrez d’un linge et laissez lever 2 heures puis faites-la cuire 35 à 40 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

Brioche 3 douceurs, brioche, la Cocotte, la Voix du Nord

mercredi, 23 mai 2018

Mousse au rhum-cass’

Dans cette recette, y’a à boire et à manger mais dans les deux cas, ce ne sont que de bonnes choses. N’hésitez pas à vous faire plaisir.

mousse au rhum-cass’,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 verrines
Ingrédients : 12 biscuits-cuillère, 400 g de fruits rouges de saison, 2 œufs, 100 g de sucre en poudre, 200 g de ricotta fraîche, 15 cl de crème de cassis, 5 cl de rhum.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et 6 jolies verrines
Mélangez crème de cassis et rhum. Imbibez généreusement les biscuits-cuillères dans ce mélange et déposez les biscuits dans le fond des verrines.
Passez les fruits rouges rapidement sous l’eau. Coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez-les d’un peu de sucre et mélangez.
Séparez les blancs des jaunes. Mélangez vivement les jaunes avec le sucre puis ajoutez la ricotta. Mélangez encore. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent.
Répartissez-en la moitié sur les biscuits, ajoutez les fruits et finissez par l’autre moitié de la mousse à la ricotta. Mettez au frais et servez vite.

mercredi, 09 mai 2018

Semoule aux clémentines

De la mozzarella dans un dessert, mais c’est n’importe quoi ! Mais goûtez donc avant de parler et vous verrez, c’est surprenant !

Semoule aux clémentines, semoule, clémentines, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 125 g de semoule de blé dur extra-fine, 40 cl d’eau, 1 boule de mozzarella, 40 g de sucre en poudre, 6 clémentines, 30 g de raisins secs, quelques pistaches non-salées
Préparation : 15 min – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : presse-citron
Coupez les clémentines en deux et pressez-les. Ajoutez les raisins secs dans le jus et laissez-les gonfler quelques instants. Egouttez la mozzarella et coupez-la en petits morceaux. Faites chauffer l’eau dans une casserole, sans la faire bouillir. Versez le sucre et mélangez. Versez la semoule en pluie, mélangez et baissez la température. Ajoutez la mozzarella à la semoule et mélangez constamment jusqu’à obtenir des fils de fromage. En moins de 5 minutes, c’est prêt. Ajoutez le jus de clémentines et les raisins. Répartissez dans de jolies verrines. Décortiquez les pistaches et coupez-les grossièrement. Décorez les verrines de petits morceaux de pistaches et de quartiers de clémentines. Mangez tiède ou froid. Et si vous voulez, versez une petite goutte d’alcool à l’orange, Southern Comfort ou Cointreau pour ne citer qu’eux.

samedi, 21 avril 2018

Mousse glacée au genièvre de Houlle de Romain Cousin, chef de la Table de Romain à Renescure

« Je préfère m’attarder sur un bouillon que sur un pli de nappe. »
Ce que Romain Cousin aime dans la cuisine, c’est de se retrouver à 9 heures du matin, dans son beau restaurant de Renescure, devant un morceau de céleri tout terreux, se demander ce qu’il peut en faire et à midi, proposer un plat qui va faire craquer tout le monde. Sans chercher les produits de luxe, « si on n’a pas les moyens de faire des truffes, on n’en fait pas », ce cuisinier formé à la dure chez les Flamands essaie de rendre exceptionnel un pied de cochon, une joue de bœuf… « C’est ça, le boulot de cuisinier. C’est savoir cuisiner quel que soit le budget. » Et quand c’est excellent, alors là !...

Mousse glacée au genièvre de Houlle de Romain Cousin, chef de la Table de Romain à Renescure, la table de Romain, Renescure, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la Voix du Nord

La table de Romain,rue Gaston Robbe, Renescure


Mousse glacée au genièvre de Houlle, crème à la chicorée et croquette au chocolat
Pour 6 personnes (à faire la veille)
Ingrédients : Mousse : 4 jaunes d’œuf, 100 g de sucre en poudre, 50 g de genièvre Carte noire, 250 g de crème liquide. Crème : 250 g de lait, 50 g de sucre, 3 jaunes d’œuf, 5 cl de chicorée liquide. Croquettes : 145 g de chocolat noir, 115 g de beurre, 2 œufs entiers + 3 jaunes et 1 blanc, 30 g de sucre glace, chapelure.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - Difficulté : **

Mousse glacée au genièvre de Houlle de Romain Cousin, chef de la Table de Romain à Renescure, la table de Romain, Renescure, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la Voix du Nord


Mousse : battez les jaunes au fouet électrique. Versez un fond d’eau dans une casserole, ajoutez le sucre et faites cuire jusqu’à 117°C. Versez sur les jaunes d’œuf et battez jusqu’à refroidissement du mélange. Versez le genièvre. Montez la crème en chantilly, mélangez aux jaunes, répartissez dans 6 ramequins et mettez une nuit au congélateur.
Crème : faites bouillir le lait. Mélangez jaunes et sucre, versez dans le lait, ajoutez la chicorée.
Croquettes : faites fondre le beurre, ajoutez le chocolat. Faites refroidir et incorporez les œufs entiers, les jaunes et le sucre glace. Répartissez dans un bac à glaçons. Laissez 1 nuit au congélateur. Démoulez les croquettes, passez dans du blanc d’œuf battu et la chapelure et au moment de servir, faites frire quelques secondes. Démoulez la mousse glacée, nappez de crème-chicorée et posez une croquette de chocolat.

mercredi, 11 avril 2018

Choco-cherry cake

Toute ressemblance avec le gâteau Forêt-noire est purement fortuite ou alors le hasard fait vraiment très bien les choses.

Choco-cherry cake, chocolat, cake, cerises, la Cocotte, la Voix du Nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 100 g de beurre, 2 œufs, 100 g de sucre, 200 g de farine, levure chimique, 3 cuillères à soupe de poudre de cacao, 200 g de cerises au sirop, 10 à 15 cl de de Guignolet, Folie Douce ou Ginginha, crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 à 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique, papier-cuisson, papier-cuisson
Préchauffez le four à 180°c. Faites fondre le beurre. Dans un plat creux, battez les œufs, ajoutez 100 g de sucre et faites blanchir le mélange en fouettant. Ajoutez la farine, le cacao, les cerises égouttées (mettez-en quelques-unes de côté) et ½ sachet de levure chimique. Mélangez. Tapissez un moule à manqué de papier-cuisson. Versez la préparation dans le moule et enfournez 30 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un cure-dents dans le cake. S’il ressort sec, c’est cuit. Démoulez le cake, laissez refroidir, piquez-le de toutes parts et versez l’alcool choisi par-dessus.
Au moment de servir montez la crème liquide en chantilly, déposez-en une belle cuillère sur les parts et décorez de cerises réservées.

mercredi, 14 mars 2018

Tatin des îles

Ba moin en tibo, deux tibo, trois tibo doudou, ba moin en tibo, deux tibo, trois tibo d'amou et encore une part de ta tarte tatin des îles.

tatin des îles,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ ananas, 3 bananes, 1 rouleau de pâte feuilletée, beurre, sucre de canne, noix de coco râpée, vanille en poudre, chocolat noir.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : tourtière
Préchauffez le four à 150° C. Pelez la moitié d’ananas et enlevez le cœur dur. Coupez l’ananas en 2 et encore en 2 et coupez ces parties en « rondelles » de 5 mm. Beurrez un peu la tourtière, saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée, de sucre de canne et d’une pincée de vanille. Répartissez les « rondelles » d’ananas sur la tourière en partant des bords et laissez le milieu vide pour les bananes. Pelez les bananes, coupez-les en 2 dans la longueur puis en tronçons de 3 à 4 cm. Disposez-les au centre de la tourtière. Recouvrez l’ensemble de pâte feuilletée, enfonces les bords de la pâte dans la tourière. Enfournez pour 1 heure, d’abord à 150° C pendant 20 minutes et baissez à 120 °C le reste de temps. Quand c’est cuit, retournez la tarte tatin sur un beau plat, râpez aussitôt un peu de chocolat par-dessus et servez cette tarte encore tiède.

mercredi, 28 février 2018

Verrines mangue-orange

Si vous êtes sages, un jour je vous donnerai la recette des amaretti. En attendant, il faudra vous contenter de ceux du commerce. Ça ira ?

Verrines mangue-orange, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 mangues, 3 oranges bio, 1 poignée de raisins secs, 200 g de crème liquide bien froide, 50 g de sucre en poudre, 5 cl de rhum de bonne qualité, quelques biscuits amaretti.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-citron, épluche-légumes, mixeur, fouet électrique et 6 belles verrines
Faites tremper les raisins secs dans le rhum 1 heure. Prélevez la peau sur 1 des 3 oranges. Faites-la confire dans un peu de sucre 30 minutes et pressez les 3 oranges. Pelez les mangues, enlevez les noyaux et passez la chair au mixeur. Allongez avec le jus d’oranges. Ajoutez les raisins au rhum. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre ajouté petit à petit. Mélangez chair de mangue et crème chantilly délicatement.
Ecrasez un peu de biscuits dans le fond des verrines et répartissez la crème mangue-chantilly par-dessus. Rangez au frais 3 heures minimum. Pour servir, répartissez les morceaux d’orange confite sur les verrines et accompagnez-les de biscuits.

mercredi, 14 février 2018

Orange p’tits cakes

Préparez ces cakes pour faire fondre de plaisir votre Valentin ou votre Valentine. Choisissez des oranges sanguines, c’est beau et c’est bon.

Orange p’tits cakes, la Cocotte, la Voix du Nord, oranges

Pour 6 petits cakes
Ingrédients : 75 g de beurre, 2 œufs, 200 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 2 cuillères à café de levure chimique, zestes d’1 citron, 1 yaourt, 3 oranges à jus, 1 poignée de raisins secs, 8 cl de liqueur d’oranges (Grand Marnier ou Southern Comfort)
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : casserole et 6 petits moules à kouglof
Préchauffez le four à 200° C. Faites fondre le beurre, mélangez-le aux œufs battus, la farine, 100 g de sucre, la levure, le zeste du citron et le yaourt. Répartissez le mélange dans des petits moules en silicone. Enfournez 20 à 25 minutes.
Pressez les oranges, mélangez-les au reste du sucre. Faites bouillir dans une casserole, faites épaissir en sirop et ajoutez l’alcool à l’orange et les raisins. Quand les cakes sont prêts, déposez-les dans des tasses et versez le mélange à l’orange dessus. Laissez imbiber quelques heures et mangez bien frais.

mercredi, 31 janvier 2018

Crème catalo-marocaine

Moi, je dis que le meilleur dans la cuisine comme dans la vie, ce sont les mélanges ! Unir les bons goûts de partout, ça ne peut donner que du bon.

Crème catalo-marocaine, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 verrines
Ingrédients : 4 œufs, 750 ml de lait, 200 g de sucre en poudre + 20 g, les zestes d’un citron bio, 5 cl d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de cannelle en poudre, 2 petites cuillères à soupe de farine, 3 clémentines
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, 6 petits ramequins ou verrines et chalumeau de cuisine
Séparez les blancs des jaunes d’œuf (conservez les blancs pour des meringues). Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez pincée de cannelle, eau de fleur d’oranger et zestes du citron. Ajoutez 700 ml de lait petit à petit en fouettant, versez le tout dans une casserole et mettez à chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mélangez constamment. Délayez les 50 ml de lait restant et la farine et versez dans la casserole. Quand le mélange est bien épais, versez-le dans les ramequins et laissez-les refroidir 2 heures au frais. Pour servir, saupoudrez de sucre et caramélisez-le à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Décorez de quartiers de clémentines et servez aussitôt.

mercredi, 17 janvier 2018

Lemon curd vert au riz soufflé

Un dessert au goût acidulé de deux citrons, des grains de riz soufflé, une douceur, une légèreté, un peu de soleil dans l’hiver…

Lemon curd vert au riz soufflé, citron vert, riz soufflé, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 citrons jaunes bio, 1 citron vert bio, 3 œufs, 125 g de sucre en poudre, 125 g de beurre, 75 g de riz soufflé nature, 1 ou 2 oranges.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 1 zesteur, casserole, 1 cuillère en bois et 6 verrines
Lavez les citrons et essuyez-les. Prélevez les zestes sur 1 citron jaune et le citron vert. Réservez les zestes. Coupez les citrons en 2 et recueillez-en le jus. Dans un grand bol, battez les œufs, ajoutez le jus, le sucre et les zestes. Battez à nouveau et faites chauffer assez doucement dans la casserole. Incorporez le beurre petit à petit. Mélangez constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe. Arrêtez la cuisson quand elle a l’aspect d’une belle crème.
Séparez en 2 le riz soufflé. Répartissez-en une moitié dans le fond des verrines, versez par-dessus la crème aux citrons et recouvrez du reste du riz soufflé. Mettez au frais jusqu’au moment de servir puis parsemez de zestes de citrons et coupez des morceaux d’oranges pour les disposer sur les verrines.

samedi, 06 janvier 2018

Galette aux spéculoos en vidéo

Si tu ne vas à la galette, la galette viendra à toi. Vendredi 5 janvier, la préparation de ce dessert incontournable du mois de janvier a été filmée dans la modeste maison de la Cocotte. Les ingrédients briefés, le four préchauffé, la maison briquée et la Cocotte itou. Roule ma poule ! Moteur ! A star is born.

Revenez vite, vous pourrez découvrir de nouvelles vidéos de recettes ou de gestes simples en cuisine expliqués brillamment par la Cocotte herself, flesh and blood.

Et merci à Elsa Grenouillet de la Voix du Nord.

Galette des rois, la Cocotte, recette vidéo, la Voix du Nord

Pour 8 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 200 g d’amandes moulues, 100 g de beurre salé, 100 g de spéculoos, 3 petits œufs, 50 g de cassonade et 1 fève. Facultatif : 5 cl d’Amaretto ou Marsala aux amandes.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c (th 6/7). Si la poudre d’amande ne vous semble pas assez fine, passez-la au mixeur. Faites fondre le beurre. Emiettez finement les spéculoos. Dans un plat creux, mélangez la poudre d’amandes, le beurre, la cassonade et les spéculoos. Ajoutez l’Amaretto si vous en avez envie. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez 1 jaune pour dorer la pâte et ajoutez le reste à la préparation. Montez les blancs en neige. Ajoutez-les au mélange amandes, beurre.... Mélangez bien.
Sur une plaque à pâtisserie, déroulez un rouleau de pâte feuilletée, laissez-la sur le papier sulfurisé.
Répartissez la préparation sur toute la surface de la pâte en laissant 2 cm de bords pour souder la pâte. Mettez la fève.  Passez un pinceau trempé dans l’eau sur les bords. Déroulez le second rouleau de pâte par-dessus. Soudez parfaitement les deux pâtes. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf mis de côté. Faites un joli dessin sur la pâte et mettez au four 30 minutes.

Retrouvez la recette filmée sur le site de la Voix du Nord. Vous pourrez voir les belles mains agiles de la Cocotte.

http://www.lavoixdunord.fr/291769/article/2018-01-05/notr...

 

mercredi, 03 janvier 2018

Flan cococarotte

Du lait de coco à gogo, du sucre de canne parfumé, des carottes râpées fin, un citron vert acidulé et vlan, un flan sous les tropiques !

Flan cococarotte, noix de coco, carottes, La Cocotte, la voix du nord

Pour 10 personnes
Ingrédients : 500 g de carottes, 1 boîte de 400 ml de lait de coco, 20 cl de lait, 3 œufs, 150 g de farine type 55, 125 g de sucre de canne, cannelle, 1 citron vert, 200 g de fromage frais.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : épluche-légumes, fouet électrique, tourtière et papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180° C. Pelez et râpez les carottes. Mélangez-les au lait de coco, ajoutez lait, jaunes d’œuf, farine, sucre (gardez-en un peu pour le glaçage), et une bonne pincée de cannelle. Montez les trois blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Tapissez la tourtière de papier sulfurisé, versez-y le mélange carottes-coco et enfournez 30 minutes. Laissez le flan entièrement refroidir dans le four puis au réfrigérateur.
Pressez le citron. Fouettez vivement fromage frais, citron vert et 2 cuillères à soupe de sucre. Démoulez délicatement le flan sur un plat de service et répartissez le mélange au fromage frais sur le flan.

dimanche, 24 décembre 2017

Bredele au chocolat

Le bredele, bredle ou bredala… est aux Alsaciens ce que le Maroilles est aux ch’tis. Ce petit biscuit parfumé aux épices, notamment la cannelle, est incontournable au moment de Noël. Tous les Alsaciens ont leurs recettes et rivalisent dans le choix des emporte-pièces. Avant, ceux-ci étaient en bois sculpté et sur les marchés, on en trouve de toutes les formes possibles. Dans le goût, ils rivalisent aussi. Un peu d’anis étoilé, un peu de girofle écrasé, du gingembre… Ils peuvent ajouter des noisettes, des fruits confits, du massepain, de la pistache, des raisins secs… Ils peuvent choisir de les glacer au sucre ou de les couvrir de confiture… Après, ce n’est une question d’imagination.

Bredele au chocolat, la cocotte, la voix du nord, biscuits de Noël, épices, chocolat

Choisissez une belle boîte en fer et enfermez l’esprit de Noël à l’intérieur. Gardez ces biscuits le plus longtemps possible mais honnêtement, ça va être difficile.
bredele au chocolat,la cocotte,la voix du nord,biscuits de noël,épices,chocolatPour une trentaine de biscuits
Ingrédients : 200 g de farine type 45, 125 g de beurre salé, 100 g de cassonade, ½ cuiller à café de cannelle moulue, 1 cuiller à café de coriandre moulue, ½ cuiller de muscade, 50 g de chocolat noir à cuisiner, 1 poignée de sucre candi, 1 poignée de noisettes broyées et de noix.
Préparation : 30 min + réfrigération- cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : film-plastique et papier-cuisson
Faites fondre le chocolat tout doucement dans une casserole. Faites fondre également le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez farine, beurre, cassonade, cannelle, coriandre, muscade et chocolat fondu. Formez une boule et roulez-la en un boudin d’une vingtaine de centimètres. Enfermez-le dans un film-plastique et laissez-le refroidir 3 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200° C. Couvrez une plaque de cuisson de papier-cuisson. Découvrez le boudin en 30 biscuits. Disposez-les sur la plaque, écrasez-les légèrement et couvrez-les d’un peu de sucre candi et de noix et/ou de noisettes. Enfournez la plaque 10 minutes. A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir sur une grille. Rangez-les dans une belle boîte.

Bredele au chocolat, la cocotte, la voix du nord, biscuits de Noël, épices, chocolat

mercredi, 20 décembre 2017

Coupe aux fruits d’hiver

Qu’est-ce qui commence par Canne et qui rime avec Noël ? La cannelle ! Gagné. Vous êtes trop forts pour moi.

La Cocotte, coupe aux fruits d'hiver, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 litre de bon jus de pommes, 2 pommes, 2 oranges, 2 bananes, 1 étoile de badiane, 1 bâton de cannelle, 5 clous de girofle, 50 g de sucre en poudre, 20 cl de crème liquide, 2 cuillers à café de cassonade.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet électrique
Faites chauffer le jus de pommes dans une casserole. Ajoutez badiane, cannelle, clous de girofle et sucre en poudre. Quand le jus de pommes est bien chaud, ajoutez pommes pelées, épépinées et coupées en petits morceaux, oranges pelées, coupées également en morceaux et bananes épluchées et coupées en rondelles. Laissez chauffer encore 10 minutes, arrêtez le feu et laissez les fruits et les épices dans le jus de pommes pendant 3 heures. Répartissez l’ensemble des fruits dans de jolis contenants transparents et versez le jus de pommes par-dessus en évitant de mettre les épices. Mettez au frais. Au moment de servir, montez la crème en chantilly, ajoutez une cuiller à soupe de cassonade. Répartissez sur les fruits et saupoudrez encore d’un peu de cassonade.

jeudi, 02 novembre 2017

Crottes, crottes, crottes au chocolat

la cocotte,crottes au chocolat,foire aux livres de villeneuve,salon du livre de loos,arefep,mois écocitoyenPour paraphraser Annie Girardot lors de son retour à la cérémonie des César, la Cocotte ne sait pas si elle a manqué à ses lecteurs mais ses lecteurs lui ont manqué terriblement !
Après 11 longs mois d’inactivité forcée, après 345 jours à ne plus publier de recettes, ni sur le blog, ni dans la Voix du Nord, la Cocotte is back ! Enfin !
Si vous êtes des fidèles de ce blog, ce dont la Cocotte ne doute pas un seul instant, vous avez deviné ce qui lui était arrivé : 1 rupture d’anévrisme (qu’on peut écrire avec un Y), 1 mois d’hôpital, 1 déambulateur magnifiquement tuné avec loupiotes, fleurs, rétroviseur et sonnette, des séances de kiné pendant lesquelles elle réapprend à marcher, des séances d’orthoptie pendant lesquelles elle réapprend à loucher ( !!!???), des visites nombreuses, trop nombreuses à l’hôpital pour contrôler ces maudits anévrismes présents dans sa p’tite tête, des scanners, des IRM, une tension qui joue au yoyo et qui suit son état de stress assez tenace, l’opération d’un nouvel anévrisme, des ci, des ça. Des jours noirs, certes mais aussi des moments de lumière avec ses enfants, son amoureux, sa famille, ses amis nombreux, bienveillants, rassurants et encourageants …
Or donc, elle revient et vous vous doutez bien que pendant tout ce temps à rester cloîtrée chez elle, elle n’a pas arrêté de manger ! Alors, méthodiquement, elle a engrangé des recettes qu’elle montrera un jour si la Voix du Nord veut bien l’accueillir à nouveau. Elle a même concocté deux ouvrages de recettes dont elle vous reparlera prochainement.

la cocotte,crottes au chocolat,foire aux livres de villeneuve,salon du livre de loos,arefep,mois écocitoyen

Après avoir dû annuler des dédicaces et des ateliers dans toute la région, elle entend bien recommencer et petit à petit elle remplit son calendrier avec un plaisir non dissimulé. Doucement mais sûrement, elle reprend contact avec ceux qui lui ont déjà fait confiance.
Une dédicace à Villeneuve d’Ascq, dans une belle boucherie (à confirmer), une autre à la foire aux livres organisée par l’amicale laïque Pasteur Jean-Jaurès, de 9h à 17h30 à l’espace Concorde de Villeneuve d’Ascq encore une fois, Un atelier-cuisine le 21 novembre à l’Arefep de Loos pendant le mois écocitoyen.
Et toujours à Loos, une participation au salon du livre le samedi 25 novembre

la cocotte,crottes au chocolat,foire aux livres de villeneuve,salon du livre de loos,arefep,mois écocitoyen

Elle vous dira tout si vous revenez la voir régulièrement. Si vous lui faites signe pour solliciter sa présence lors d’un salon ou d’un atelier-cuisine, d’un atelier-écriture, dans une école, une médiathèque, un centre social, une maison de retraite…, elle vous répondra instantanément.
Et si vous êtes sages et fidèles, ce dont elle ne doute toujours pas un seul instant, un jour la Cocotte vous racontera la chance d’avoir des gens à ses côtés, beaucoup de gens, des gens qui lui ont témoigné une affection sans faille, qui la lui témoignent toujours, qui la lui témoigneront pour des années encore.
C’est sûr, la Cocotte concoctera et caquettera pour longtemps encore !

Crottes, crottes, crottes au chocolat
500 g de raisin blanc, 50 g de chocolat noir à 85 %, 5 cl de crème liquide, 5 cl de lait, sucre glace
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 heures
Ustensiles : Déshydrateur, papier-cuisson

grains de raisin au chocolat, raisin, la Cocotte


Allumez le four à 60/65° C. Lavez le raisin, égrappez-le en prenant soin d’enlever la petite queue et séchez-le grossièrement. Posez du papier-cuisson sur la grille du four et répartissez les grains de raisin dessus. Glissez la grille dans le four et laissez le raisin se déshydrater à chaleur tournante pendant 12 heures. De temps en temps, faites rouler les grains pour les changer de côté.
Au bout des 12 heures, les raisins ont séché mais pas trop et sont encore gorgés d'eau. Sortez la grille et laissez les raisins refroidir. Faites rapidement fondre le chocolat cassé en carrés, ajoutez un peu de crème et 3 cuillères à café de sucre-glace, mélangez puis terminez par un peu de lait pour garder le chocolat bien brillant.
Passez les grains de raisin dans le chocolat fondu. Veillez à ce qu’ils en soient parfaitement recouverts. Déposez ces petites crottes sur du papier-cuisson et laissez le chocolat durcir pendant quelques heures dans un endroit froid. Saupoudrez-les d’un peu de sucre-glace et dévorez-les rapidement.