mardi, 09 avril 2024

Nems cochon et champignons

Pour 6 personnes
30 g de champignons déshydratés, 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile, 2 gousses d’ail, 10 cl de crème liquide, 100 g de bleu d’Auvergne, 300 g de chair à saucisse, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, poivre, 12 feuilles de riz
Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min – Coût :  - Difficulté : * - Ustensiles : torchon propre et papier sulfurisé

nems cochon et champignons,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper 30 minutes les champignons dans de l’eau bouillante. Egouttez-les, coupez-lez en morceaux et faites-les sauter dans un mélange chaud de beurre et d’huile. Ajoutez l’ail pelé et pilé, la crème liquide et le bleu d’auvergne émietté. Faites cuire la chair à saucisse et ajoutez les champignons. Terminez par le concentré de tomates et un peu de poivre et laissez l’eau s’évaporer. Mélangez bien. Trempez une feuille de riz dans de l’eau, posez-la sur un torchon humidifié. Quand elle a bien ramolli, déposez dans le bas de la feuille un peu de farce champignons-saucisse. Rabattez les côtés vers le centre et roulez la feuille de riz en la serrant bien. Faites tous les nems de la sorte et déposez-les sur du papier sulfurisé. Faites-les cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.  
Dressage : mangez ces nems sur un lit de feuilles de salade.

samedi, 30 mars 2024

Ballot à la Vivat de Thomas Cambraye, chef du restaurant le Vivat au Cateau-Cambrésis

Dans cette antique brasserie du Cateau-Cambrésis, le Vivat, Thomas Cambraye est le chef des fourneaux. Avec le patron Adrien Basquin, Thomas a bien conscience que le lieu est chargé d’histoire mais qu’il faut plaire à tout le monde et être moderne. Des plats végan pour montrer à ceux qui ne consomment pas de viande qu’on fait attention à eux. Des bières bio brassées dans les murs faites avec du houblon qui vient de Guise, « c’est du bon sens ». Et avec un plat-signature, la carbonnade à la joue de porc, « on voit les gens revenir et la salle se remplir. » Notre chef s’éclate quand les clients le remercient !  

Ballot à la vivat de thomas cambraye,chef du restaurant le vivat au cateau-cambrésis

Ballot à la Vivat 
Pour 6 personnes
6 blancs de poulet, 6 tranches de jambon cru, 250 g de maroilles, 6 feuilles de sauge, sel, poivre, 75 cl de bière Vivat triple, thym, laurier, ail, 2 échalotes, 1 càs de fond de veau, 50 cl de crème liquide, 1 càs de moutarde à l’ancienne, beurre
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h environ – Coût : * - Difficulté : *

1 ballot à la vivat de thomas cambraye,chef du restaurant le vivat au cateau-cambrésis

Progression : Ouvrez les filets de poulet en deux et aplatissez-les un peu. Déposez le jambon au centre, ajoutez le maroilles tranché, la sauge, sel et poivre. Filmez et serrez bien en donnant la forme d’un boudin, un ballot. Faites cuire 10 bonnes minutes dans la bière, thym, laurier et gousse d’ail. Quand ça bout, enlevez les « ballots » et réservez-les. Filtrez le bouillon et faites réduire. Ajoutez les échalotes ciselées, la cuillère de fond de veau et la crème liquide. Portez à ébullition et ajoutez la moutarde. Faites dorer les ballotines dans un peu de beurre quelques minutes.  
Dressage : Servez ave des frites à la graisse de bœuf et une salade.
 

samedi, 16 mars 2024

Souris d’agneau en sauce de Jean-Baptiste Bernast, chef du restaurant l’Adresse à Courrières

Voulez-vous une bonne adresse à Courrières près de Lens ? En voici une à retenir facilement, l’Adresse. Le chef Jean-Baptiste Bernast y officie depuis peu. Il est tombé dans les légumes quand il était petit avec ses parents maraichers et dans la cuisine familiale avec sa maman. Mais la cuisine professionnelle, il y est tombé par hasard… Il livrait les légumes dans les restaurants et il donnait des coups de main de-ci, de-là. A l’instinct, en autodidacte, il est devenu chef. Ici, à l’Adresse, il propose des plats traditionnels mais se distingue par ses sauces, ses accompagnements… « Ici, on peut se faire plaisir ».  

souris d’agneau en sauce de jean-baptiste bernast,chef du restaurant l’adresse à courrières,jean-baptiste bernast,restaurant l'adresse,courrières,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

 
Souris d’agneau en sauce
Pour 6 personnes
6 souris d’agneau, huile de tournesol, vin blanc, jus d’agneau (aide culinaire comme le fond de veau), thym, romarin, sel, poivre, légumes de saison (carottes fanes, fenouil, brocolis, chou romanesco…)
Préparation : 30 min – Cuisson : 4 à 5 h – Coût : ** - Difficulté : *  

souris d’agneau en sauce de jean-baptiste bernast,chef du restaurant l’adresse à courrières,jean-baptiste bernast,restaurant l'adresse,courrières,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites revenir les souris d’agneau dans un peu d’huile. Déglacez au vin blanc. Laissez réduire pour que l’alcool s’évapore. Mouillez au jus d’agneau et laissez cuire à couvert 2 à 3 heures en cocotte en ajoutant la garniture aromatique de thym et romarin. Il faut que la viande se détache des os. Enlevez les souris de la cocotte. Laissez encore réduire la sauce pour qu’elle soit nappante. Rectifiez l’assaisonnement. Lavez et préparez les légumes. Braisez-les ou faites-les cuire à la vapeur et assaisonnez-les.  
Dressage : Servez les souris et les légumes et nappez-les de sauce. Les légumes sont ici pour la décoration. « On mange d’abord avec les yeux », dit Jean-Baptiste.

vendredi, 08 mars 2024

Billipolatas

Pour 12 boulettes
700 g de pommes de terre à purée, 300 g de chair à saucisse, 1 oignon, origan, concentré de tomates, poivre et piment, 2 œufs, sel, 100 g de farine, fromage râpé
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : *

billipolatas,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 minutes. Pelez-les une fois refroidies. Pelez l’oignon, ciselez-le finement. Mélangez pommes de terre, oignon, origan, chair à saucisse, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, poivre, piment, 2 œufs et la farine. Formez 6 belles boulettes ou 6 « boudins ». Déposez-les dans un plat à gratin. Préchauffez le four à 180°C. Arrosez-les d’un verre d’eau et couvrez-les de fromage râpé. Assaisonnez et passez au four et faites cuire 20 à 25 minutes.  
Dressage : servez ces billipolatas avec une laitue, une salade d’endives ou de pousses d’épinards…
 

mardi, 27 février 2024

Escargots aux champignons et herbes du jardin

Pour 6 personnes
6 douzaines d’escargots de Bourgogne, 20 g de champignons séchés, 1 poireau, 1 carotte, 1 navet, 1 branche de céleri, 2 gousses d’ail, ½ bouquet de persil plat, estragon, marjolaine, beurre, sel, poivre, chapelure
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cassolettes

escargots aux champignons et herbes du jardin

Progression : Faites regonfler les champignons dans un peu d’eau bouillante 15 minutes. Pelez, lavez et coupez en julienne carotte, navet et céleri avec ses feuilles. Préparez le poireau et ciselez-le. Faites bouillir ces légumes 15 minutes dans un peu d’eau avec ail, persil, estragon et marjolaine. Salez et poivrez bien. Egouttez, laissez refroidir, mélangez aux champignons et mixez avec 50 g de beurre. Déposez les escargots dans les cassolettes et répartissez le mélange légumes/champignons/beurre par-dessus. Saupoudrez d’un peu de chapelure et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Dressage : Servez les cassolettes avec du bon pain.  

dimanche, 25 février 2024

Porchetta-maison

Charcuterie originaire d’Ombrie en Italie, la porchetta est faite avec du cochon de lait aux herbes et rôti au four. Dans les rues écrasées de chaleur des villes de cette région, cette merveille emplit l’air de l’été. Comme il est difficile de trouver du cochon de lait dans nos contrées, maligne, la Cocotte le remplace par de la poitrine de porc. Dégustez la porchetta à la sortie du four ou laissez-la refroidir au frais et tranchez-la très fine et à l’envi pour en garnir des petits pains. Offrez ces petits pains et accompagnez-les d’un verre d’Orvieto, de Sangiovese ou de Sagrantino et des olives de là-bas. Ma !

porchetta-maison,la cocotte,la voix du nord

 
Porchetta
Pour un beau morceau
1,5 kg de poitrine de porc désossée, thym, grains de poivre blanc, de fenouil, 1 cuillère à café piment séché et broyé, 3 feuilles de sauge, romarin, origan, 2 cuillères à soupe de gros sel gris de Guérande, huile d’olive
Préparation : 30 min – Cuisson : 3 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : ficelle de boucher et papier-alu

porchetta-maison,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pilez quelques grains de poivre et fenouil. Mélangez au piment, au thym et au sel. Ajoutez la sauge ciselée finement, romarin et origan. Massez de ce mélange la poitrine de porc côté chair. Roulez-la et serrez-la très fort en la ficelant avec plusieurs morceaux de ficelle de boucher. Déposez-la dans une cocotte remplie d’eau. Laissez-la 24 heures au frais. Faites-la cuire 2 heures à petits bouillons. Egouttez-la. Massez-la avec un peu d’huile puis faites-la cuire 1 heure dans un four préchauffé à 170°C. Dégustez-la aussitôt au laissez refroidir la porchetta dans du papier-alu au réfrigérateur.
Dressage : Tranchez la porchetta finement au bout de 2 jours et servez-la dans du très bon pain de mie.  

vendredi, 23 février 2024

Pizza poires et pissenlit

Pour 2 belles pizzas
5 g de levure sèche de boulanger, 180 g d’eau, 300 g de farine, 5 g de sel, 150 g de pissenlits, 15 cl de crème liquide, 100 g de lardons, 2 poires (Comice ou conférence pas trop mûres), sucre de canne, thym, poivre blanc
Préparation : 20 min – cuisson : 12 min – Coût : - Difficulté : * - Ustensile : papier-cuisson

pizza poires et pissenlit,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez levure et eau tiède. Assemblez à la farine et le sel. Divisez la pâte en deux et laissez les pâtons lever sous un linge propre pendant 2 heures. Lavez le pissenlit et essorez-le.  
Préchauffez le four à 250°C. Etalez les pâtons levés en pizza, couvrez-les de crème liquide. Répartissez les pizzas de lardons, de morceaux de pissenlit, des poires pelées, épépinées et détaillées en fines tranches. Saupoudrez d’un peu de sucre de canne, de thym et de poivre blanc.  
Enfournez pour 10 à 12 minutes.  
Dressage : Coupez les pizzas en 6 et servez-les avec une salade.  

dimanche, 11 février 2024

Grattons

Chicharrons en Espagne ou au Mexique, crackings aux Etats-Unis, torresmos au Portugal, fritons ou gratons avec 1 ou 2 T en France… On pourrait, sans aucune difficulté, faire le tour du monde de ce petit délice de porc ou de volaille horriblement craquant, à manger avec modération. Pour succomber à la tentation sans trop de scrupules, la Cocotte vous propose sa version, au air-fryer et sans gras en plus. Au air-fryer, ça ne prend que 10 minutes pour avoir un gratton parfait que le monde entier va vous envier. La Cocotte connaît même des fous qui font ça au décapeur thermique mais ce sont des fous.  

grattons,la cocotte,la voix du nord

 
Grattons
1,5 kg de poitrine de porc fraîche, 50 g de gros sel gris de Guérande, 1 cuillère à café de 4-épices (ou mélangez des petites quantités de poivre, muscade, clou de girofle, cannelle), piment, paprika
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 à 12 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : friteuse classique ou friteuse à air chaud (air-fryer) et sans huile et papier absorbant

grattons,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez gros sel et 4-épices. Coupez le morceau de poitrine en dés de 3 à 4 cm de côtés. Massez ces morceaux avec le mélange gros sel et 4-épices et laissez reposer 24 heures. Faites chauffer l’huile dans la friteuse classique et dès qu’elle est chaude, plongez les morceaux de poitrine 8 minutes. Déposez-les sur du papier absorbant. Si vous les faites à la friteuse à air chaud (air-fryer), faites-les cuire 5 minutes à 195°C, vérifiez la cuisson et prolongez-la de 4 ou 5 minutes toujours à la même température. Egouttez-les aussi sur du papier absorbant.  
Dressage : Servez ces petits grattons à l’apéritif en les saupoudrant de piment et de paprika.
 

vendredi, 09 février 2024

P’tites patates au laurier

Pour 6 personnes
1 kg de petites pommes de terre bio, 30 g de saindoux, 1 bouillon-cube de légumes bio, 2 oignons, 1 échalion, 10 feuilles de laurier frais, poivre. Facultatif : 100 g de fromage bleu, 12 petites boulettes de chair à saucisse bien poivrée
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin

p’tites patates au laurier,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Lavez les pommes de terre et ne les pelez pas. Plongez-les dans une eau bouillante additionnée du cube de bouillon. Faites bouillir 8 minutes et égouttez en gardant 2 louches de bouillon. Pelez et ciselez oignons et échalion. Faites-les fondre dans le saindoux. Répartissez oignons et échalion dans le fond du plat à gratin, posez les pommes de terre dessus, intercalez les feuilles de laurier entre les pommes de terre et versez les deux louches de bouillon dans le plat. Enfournez le plat et laissez cuire 30 minutes. A la fin de ce temps, vous pouvez ajouter le fromage bleu coupé en petits morceaux et les boulettes de chair à saucisse. Laissez cuire 10 minutes encore et poivrez. Ne salez pas, le bouillon-cube l’est déjà bien trop !
Dressage : Retirez les feuilles de laurier du plat, servez les pommes de terre nappées de sauce et accompagnez-les de crudités.  
 

jeudi, 18 janvier 2024

Petits pains semoule à la crème de jambon

Pour 12 petits pains
200 g de farine type 45, 200 g de semoule extra-fine, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 1 sachet de levure chimique, eau, 7 g de sel fin, huile d’olive, 150 g de fond de jambon blanc ou braisé, 300 g de fromage frais
Préparation : 30 min – Cuisson : 3 à 4 min par petit pain – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : poêle épaisse et hachoir électrique

petits pains semoule à la crème de jambon,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez les deux farines, le sel et la levure chimique. Délayez la levure sèche du boulanger dans 260 g d’eau tiède. Versez cette eau sur les farines et commencez à mélanger. Quand la pâte ne colle plus, séparez-la en 12 petites boules. Aplatissez-les, badigeonnez-les d’huile d’olive et mettez-les à lever 2 heures sous un torchon au chaud dans la cuisine. Ensuite faites-les cuire quelques minutes dans une poêle en les retournant souvent et en veillant à ne pas les brûler. Coupez le jambon en morceaux et passez-les au hachoir. Mélangez au fromage frais. Ouvrez les petits pains en deux et tartinez-les de fromage au jambon. Dégustez-les vite.  

vendredi, 12 janvier 2024

Schnitzel-sandwich au fromage

Pour 6 personnes
300 g de fromage type gouda, 20 cl de lait, moutarde à l’ancienne, piment, 6 fines escalopes de veau, farine, 2 ou 3 œufs, 100 g de chapelure, huile de friture, sel, poivre, 6 pains sandwich
Préparation : 20 min - Cuisson : 15 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : attendrisseur, râpe, bassine à frites et papier-ménage

schnitzel-sandwich au fromage

Progression : Faites fondre le fromage avec le lait. Ajoutez une belle cuillère de moutarde et un peu de piment. Aplatissez les escalopes à l’aide de l’attendrisseur. Farinez-les, passez-les dans les œufs battus, puis la chapelure. Faites chauffer l’huile de la bassine à frites et passez les escalopes, le temps qu’elles dorent bien dans l’huile bien chaude. 2 minutes devraient suffire. Posez les escalopes sur du papier ménage. Salez et poivrez.
Dressage : Ouvrez les sandwiches en deux, posez une escalope par sandwich, nappez-les de sauce au fromage et refermez les sandwiches. Dégustez-les avec une salade de chou et de pommes.  

lundi, 08 janvier 2024

Soupe chou-coco

Pour 6 personnes
1 petit chou vert, 150 g de petits haricots noirs, 2 oignons, 2 gousses d’ail, matière grasse, 2 carottes, 2 cubes de bouillon de volaille, thym, origan, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 saucisses de Montbéliard, 100 g de fromage râpé, sel, poivre, piment de cayenne
Préparation :15 min – Cuisson : 2 h – Coût :  - Difficulté : * - Ustensile : faitout

Soupe chou-coco, la Cocotte, la voix du nord

Progression : Faites tremper les haricots dans une grande quantité d’eau 12 heures. Faites-les ensuite cuire 1 h 30. Pelez ail et oignon. Dans le faitout faites-les fondre dans un peu de matière grasse. Effeuillez le chou, débarrassez-le de ses grosses côtes et coupez-le en fines lanières. Ajoutez-les dans le faitout. Continuez avec les haricots égouttés, les carottes pelées et coupées en petits dés, le concentré de tomates, les aromates, les saucisses en rondelles, le sel et le poivre. Mouillez avec 2 litres de bouillon de volaille et laissez cuire 30 minutes.  
Dressage : Servez la soupe dans de grandes assiettes creuses, parsemez de piment de Cayenne et de fromage râpé.  
 
 

jeudi, 04 janvier 2024

Lasagnes porc au vert

Pour 6 personnes
500 g de porc (rouelle, poitrine…), 2 oignons, thym, laurier, 500 g de pousses d’épinards, 400 g de farine, 4 œufs, sel, poivre. Sauce blanche : 25 g de beurre, 25 g de farine, 1 l de bouillon de la viande, fromage (type parmesan)
Préparation : 30 min – cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : hachoir à viande et machine à pâtes

lasagnes porc au vert,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites un bouillon avec thym, laurier, sel et poivre et faites-y bouillir 1 heure le morceau de viande choisi. Laissez refroidir et hachez-le. Faites revenir la viande hachée dans un peu de beurre avec des oignons pelés et ciselés. Faites suer les épinards et pressez-les fortement pour enlever le jus. Mélangez-les à la farine, un peu de sel et les œufs battus. Formez une pâte à pâte et passez-la à la machine pour faire des plaques de lasagnes. Faites une sauce blanche avec 25 g de beurre, 25 g de farine et 1 litre du bouillon de viande. Dans un grand plat à gratin, alternez viande, plaques de lasagnes et sauce blanche. Parsemez de fromage et enfournez le plat dans un four préchauffé à 180°C. Laissez 35 à 45 minutes.  
Dressage : Servez des parts de lasagnes avec une crudité.  
 

vendredi, 15 décembre 2023

Marcassin de Noël aux groseilles

Pour 6 personnes
1 rôti de marcassin ficelé, sauge, laurier, 50 cl de vin blanc, piment d’Espelette, ail, 2 oignons, 500 g de groseilles surgelées, 50 g de vergeoise, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 2 h environ – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : terrine

marcassin de noël aux groseilles,la cocotte,la voix du nord

Progression : Glissez 5 feuilles de sauge et 2 feuilles de laurier sous le ficelage du marcassin. Pelez et ciselez ail et oignons et disposez-les dans le fond de la terrine. Posez le rôti par-dessus, versez le vin blanc et finissez de couvrir le rôti avec de l’eau. Salez, poivrez et ajoutez du piment d’Espelette. Laissez mariner 1 nuit. Enlevez une partie de la marinade, couvrez la terrine et enfournez-la 1 h d’abord à 220°C. Baissez à 130°C et laissez encore 1 bonne heure.  
Dans le même temps, faites cuire les groseilles 30 minutes à couvert puis au bout de 30 minutes, découvrez la casserole et ajoutez la vergeoise. Mélangez fréquemment puis laissez refroidir.  
Dressage : Coupez le rôti en fines tranches, servez-le avec sa sauce, le confit de groseilles et des légumes de saison bouillis et sautés.  

samedi, 09 décembre 2023

Filet mignon de veau aux agrumes de Thierry Hantson, chef de la Chaumière à Beuvry la Forêt

Retenez bien ce nom, Thierry Hantson. Il ira loin. Habitué aux beaux restaurants grâce à ses parents, ce jeune chef aux manières distinguées fait tout pour réussir. Aux commandes de la Chaumière à Beuvry la Forêt, avec 8 collaboratrices (attention, pas des employées), dans un décor élégant, sous le portrait inspirant et bienveillant de Paul Bocuse, il propose une très belle cuisine classique, entièrement faite sur place. Il met en valeur les produits qu’il achète près de chez lui, vient au contact des clients, conseille de bons vins. Il décrochera bientôt une belle étoile, c’est sûr !

filet mignon de veau aux agrumes de thierry hantson,chef de la chaumière à beuvry la forêt,thierry hantson,la chaumière,beuvry la forêt,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

 
 
Filet mignon de veau aux agrumes
Pour 6 personnes
2 patates douces, 40 cl de crème liquide, beurre, sel, poivre, 1 filet mignon de veau, 5 oranges, jus de yuzu, huile d’olive, herbes aromatiques (romarin, thym,…), légumes à rôtir (navets, betteraves…)
Préparation : 30 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : mixeur et chinois

filet mignon de veau aux agrumes de thierry hantson,chef de la chaumière à beuvry la forêt,thierry hantson,la chaumière,beuvry la forêt,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

Progression : faites cuire le filet mignon dans un peu d’huile, beurre et les herbes aromatiques 45 min à 100° C dans le four en position chaleur tournante. Faites cuire à l’eau salée les patates douces pelées. Egouttez, ajoutez un peu de crème liquide, du beurre, sel et poivre. Mixez et passez au chinois. Pelez et levez les suprêmes de 4 oranges. Faites confire la chair et ajoutez un peu de crème et de jus de yuzu. Tranchez la dernière orange en tranches très fines et faites-les sécher au four. Faites cuire à l’eau les légumes à rôtir. Pelez-les après cuisson, coupez-les en 4 et faites-les dorer dans un peu de beurre.  
Dressage : Coupez le filet en médaillons, superposez-les dans les assiettes. Accompagnez des légumes rôtis, de la purée de patates et couvrez les médaillons du crémeux de suprêmes d’oranges et de chips d’orange.  
 
 

dimanche, 03 décembre 2023

Boudin aux pommes

Quand le temps est à la pluie, qu’il fait noir tôt, que l’automne s’éternise et qu’elle a besoin de se réconforter, la Cocotte fait du boudin. Il pourrait être créole avec de la panade, avec un œuf au plat en petit-déjeuner anglais, mélangé à l’orge comme en Allemagne ou en Pologne. Non, aujourd’hui classiquement, elle le choisit noir chez le boucher-charcutier, trouve les pommes de la saison et les pommes de terre farineuses chez les bons producteurs. Attention, si on n’y prend pas garde, un jour on pourrait voir disparaître l’une des plus anciennes charcuteries. Faisons du boudin !

boudin aux pommes,boudin,la cocotte,la voix du nord

 
Boudin aux pommes
Pour 6 personnes
6 boudins noirs nature, 6 belles pommes de terre farineuses, 6 pommes bio à cuire, 3 oignons, 3 échalotes, thym, laurier, lait, un peu de beurre, 1 cuillère à café de vergeoise, sel, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : *

boudin aux pommes,boudin,la cocotte,la voix du nord

Progression :  Préchauffez le four à 180° C. Pelez et coupez les pommes de terre. Faites-les bouillir en les couvrant de lait et avec une branchette de thym pendant 20 minutes. Ecrasez-les en purée, rectifiez leur assaisonnement et réservez-les. Beurrez un peu les boudins et faites-les cuire au four 20 minutes pour ne pas les éclater en les bougeant. Pelez et ciselez oignons et échalotes. Faites-les fondre dans une noix de beurre.  Lavez les pommes soigneusement, coupez-les en quartiers et épépinez-les. Faites-les sauter quelques minutes avec oignons et échalotes. Salez, poivrez et saupoudrez de vergeoise.  
Dressage : Servez les boudins accompagnés des pommes, oignons, échalotes et purée.  

vendredi, 17 novembre 2023

Porc aux prunes

Pour 6 personnes
1 kg de sauté de porc, 25 g de saindoux, 1 cuillère à soupe de farine, 1 gros oignon, 12 prunes congelées, 1 belle poignée de raisins secs blonds, 1 morceau de gingembre, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : marmite en fonte

porc aux prunes,la cocotte,la voix du nord,salon du livre du touquet,méli mélo éditions

Progression : Préchauffez le four à 150°C. Pelez et ciselez l’oignon. Faites chauffer le saindoux dans la marmite et faites-y dorer l’oignon. Retirez-le et remplacez-le par les morceaux de sauté de porc. Saupoudrez d’une cuillère de farine et versez un grand verre d’eau. Mélangez bien, ajoutez les raisins secs, le gingembre pelé et coupé en tout petits morceaux, l’oignon doré et les prunes lavées. Salez, poivrez et couvrez. Faites bouillir et dès que la sauce bouillonne, enfournez le plat bien couvert pendant 1 h 15.  
Dressage : Rectifiez l’assaisonnement et servez ce plat avec des pâtes, de la polenta, du riz ou des pommes de terre à la vapeur.  

porc aux prunes,la cocotte,la voix du nord,salon du livre du touquet,méli mélo éditions


mardi, 24 octobre 2023

Parmentier au potimarron et effiloché de jambon

Pour 6 personnes
1 fond de jambon blanc ou braisé de 500 g, 2 oignons, laurier, thym, 25 g de beurre, 1 potimarron bio d’1 kg, 3 pommes de terre moyennes Agria bio, sel, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : casserole, sauteuse, presse-purée et plat à gratin ou ramequins

1  1 parmentier au potimarron et effiloché de jambon,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir le jambon dans une casserole d’eau peu salée, les aromates et 1 oignon pelé 30 minutes. Egouttez le jambon en réservant l’eau. Effilochez le jambon. Pelez le deuxième oignon, faites-le fondre dans un peu de beurre et faites dorer le jambon dans le beurre. Ajoutez un peu de bouillon au fur et à mesure et arrosez-le bien pendant 30 minutes. Dans le même temps coupez le potimarron non pelé s’il est bio en petits morceaux, pelez les pommes de terre en cubes et faites-les cuire 25 minutes dans l’eau réservée du jambon. Ecrasez les légumes au presse-purée, ajoutez un peu de bouillon pour faire une purée grossière et assaisonnez. Dans le plat à gratin beurré déposez le jambon puis la purée. Ajoutez un peu de beurre et faites gratiner 30 minutes à 180°C.
Dressage : Parsemez de fruits secs et servez avec une salade.  
 

vendredi, 06 octobre 2023

Stoemp lingots et jambonneau rôti

Pour 6 personnes
500 g de lingots mis à tremper 12 h, 1 jambonneau fumé, paprika doux, laurier, thym, oignon, ail, 4 pommes de terre moyennes à chair farineuse, 4 carottes, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 2 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : marmite, presse-purée

stoemp lingots et jambonneau rôti,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir une grande quantité d’eau avec laurier et thym, oignon et ail, pour y faire bouillir le jambonneau pendant 1 heure. Préchauffez le four à 200°C. Egouttez le jambonneau mais conservez l’eau de cuisson. Saupoudrez le jambonneau de paprika et enfournez-le d’abord 1 heure en y ajoutant une louche d’eau de cuisson puis baissez la température sur 125°C et laissez encore 1 heure. Dans le même temps, faites cuire les lingots dans l’eau de cuisson des lingots le temps qu’ils soient fondants (30 à 40 minutes environ). A côté, faites cuire à l’eau les pommes de terre et les carottes pelées et coupées en petits morceaux 15 minutes. Passez lingots, pommes de terre et carottes au presse-légumes pour avoir une purée grossière, comme un stoemp. Rectifiez l’assaisonnement.
Dressage : Servez la purée accompagnée du jambonneau rôti, coupé en petits lambeaux.  
 

lundi, 02 octobre 2023

Pan con lardón

pan con lardòn,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 petits pains
360 g de farine type 45, 215 g d’eau tiède, 1 sachet de10 g de levure sèche du boulanger, 5 g de sel, 150 g de lardons, 1 boule de mozzarella, un peu de fromage feta, lait, poivre
Préparation : 20 min - Cuisson : 15 min – coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : papier-cuisson et plaque à pâtisserie pour le four

pan con lardòn,la cocotte,la voix du nord

Progression : Délayez la levure dans une petite tasse d’eau tiède prélevée sur les 215 g d’eau. Mélangez farine, tasse de levure, eau et sel pendant 5 minutes. Coupez la boule de pâte en 6 pâtons. Etalez-les en ovale. Répartissez sur chacun d’eaux des lardons, la mozzarella égouttée et coupée en tout petits morceaux, émiettez un peu de fromage feta et poivrez. Roulez les pâtons en petits pains. Badigeonnez-les de lait, posez-les sur le papier-cuisson posé lui-même sur la plaque à pâtisserie, couvrez-les d’un linge propre et laissez-les lever dans un coin chaud de la cuisine au moins 2 heures.  
Préchauffez le four à 250°C. Enfournez 10 à 12 minutes.
Dressage : Servez ces petits pains tout dorés avec une salade.