dimanche, 13 mai 2018

Entrecôtes au beurre d’herbes du printemps

Plongeons dans un bain de chlorophylle. Camaïeu de vert et de goût, toutes les herbes d’aujourd’hui sont une ode au printemps.  

Entrecôtes au beurre d’herbes du printemps, herbes, entrecôtes, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour changer du sempiternel beurre d’ail qui fond sur l’entrecôte, certes bon mais fortement embaumant, optez pour un beurre d’herbes de printemps. Allez faire un tour chez votre maraîcher préféré et choisissez de l’aillet (ou ail jeune), bien plus doux que l’ail « normal », les tendres feuilles du pourpier ou du cresson, les feuilles fragiles un peu anisées du cerfeuil, les feuilles colorées et poivrées de la moutarde ou de la mizuna… Hachez toutes ces herbes finement, mélangez-les à du beurre mou, un peu de sel, un peu de poivre… Faites-les cuire très vite et offrez ce beau mesclun printanier à votre viande. Ici tout est bio et tout est bon !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 entrecôtes, 30 g de beurre mou, huile de colza, 1 poignée de chacune de ces herbes : mizuna, cerfeuil, moutarde, cresson, persil plat, pourpier, ½ botte d’aillet, poivre noir en grains, sel, quelques tartines de pain frais.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : blender ou hachoir à herbes, gril en fonte et poêle

Entrecôtes au beurre d’herbes du printemps, herbes, entrecôtes, la Cocotte, la Voix du Nord

Enlevez les premières feuilles des tiges d’aillet, débarrassez-vous du haut des feuilles et coupez les tiges en fins tronçons. Lavez chacune des herbes et essorez-les. Passez-les au blender ou hachez-les au couteau, ajoutez l’aillet, les grains de poivre et le sel. Coupez le beurre mou en morceaux et ajoutez-le aux herbes. Mélangez et réservez.
Faites chauffer le gril. Enduisez très légèrement les entrecôtes d’huile de colza et faites-les griller rapidement. Coupez le pain en petits croûtons et faites-les dorer à la poêle dans un peu d’huile. Ajoutez les herbes mixées au beurre et laissez cuire 1 à 2 minutes. Répartissez cette sauce toute verte et les croûtons sur les entrecôtes et servez-les avec des légumes-vapeur.

samedi, 05 mai 2018

Râble de lapin lardé et variation de choux de Kevin Barata, chef du Carpe Diem à Marquette-lez-Lille

« Ce plat, c’est mon plat à moi ! »
Si vous poussez la porte des cuisines du restaurant Carpe Diem, vous tomberez sur un gamin de même pas 30 ans, qui a roulé sa bosse chez les plus grands de la région, Marc Meurin, Christophe Hagnerelle ou Nicolas Pourcheresse…, qui maîtrise assurément son métier, qui en parle avec une passion plus que communicative et qui, à coup sûr, va donner à ce restaurant une empreinte indélébile. Ecoutez Kevin Barata sans mot dire, en savourant son râble de lapin incroyablement moelleux et en trempant une jeune feuille frite de chou kale dans le jus du lapin à la cuisson magnifiquement dominée. Chut, sans mot dire, j’ai dit ! On ne parle pas la bouche pleine.
Restaurant Carpe Diem, sur Facebook, 12 avenue industrielle, 59520 Marquette-lez-Lille, 03 20 13 09 58

Râble de lapin lardé et variation de choux de Kevin Barata, chef du Carpe Diem à Marquette-lez-Lille, Kevin Barata, Restaurant Carpe Diem, Marquette-lez-Lille


Râble de lapin lardé et variation de choux
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 râbles de lapin, 24 très fines tranches de lard pimenté, 5 gousses d’ail, thym, laurier, huile d’olive, 1 verre de vin blanc, 1 oignon, 1 carotte, vert de poireau, beurre, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : **

Râble de lapin lardé et variation de choux de Kevin Barata, chef du Carpe Diem à Marquette-lez-Lille, Kevin Barata, Restaurant Carpe Diem, Marquette-lez-Lille


Désossez les râbles et réservez les rognons. Faites torréfier les os au four à 190°C 15 minutes. Ajoutez oignon, carotte, poireau taillés, 2 gousses d’ail, thym et laurier. Laissez 5 minutes, versez le tout dans une casserole et déglacez le plat au vin blanc. Récupérez les sucs, ajoutez à la casserole, mouillez d’eau à hauteur des os, laissez réduire au ¾. Filtrez le jus et montez-le au beurre (50 g). Assaisonnez et réservez.
Faites confire 3 gousses d’ail et les rognons des râbles dans l’huile. Déposez-les dans les râbles, assaisonnez. Roulez-les et coupez-les en 2. Beurrez 6 morceaux de papier-alu, posez sur chacun 4 tranches de lard et les râbles. Roulez les râbles dans le lard et enroulez-les dans l’alu. Serrez bien les côtés et faites cuire au four 20 minutes à 160°C. Servez avec du chou rouge à la flamande, des feuilles blanchies de choux de Bruxelles et des feuilles de chou kale passées dans la pâte à beignet et frites.

jeudi, 03 mai 2018

Bouillon Udon aux Saint-Jacques

Les pâtes Udon sont des pâtes assez grosses très utilisées au Japon. Elles s’unissent au bouillon pour le meilleur et le meilleur.

Bouillon Udon aux Saint-Jacques, pâtes udon, coquilles saint-jacques, sauce soja


Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de pâtes Udon (à défaut des pâtes chinoises), 1 cuillère à soupe de pâte de soja rouge, 12 noix de Saint-Jacques, huile, 4 oignons, 1 morceau de sucre, pâte de piment rouge.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : ** - difficulté : * - Ustensiles : Marmite, casserole et poêle antiadhésive
Faites bouillir une marmite d’eau avec la cuillère de pâte de soja. Laissez bouillir 20 à 30 minutes. Entre-temps, pelez et ciselez les oignons. Faites fondre le sucre dans un petit fond d’eau dans la casserole et faites-y cuire les oignons. Ajoutez une louche de bouillon de la marmite et laissez compoter à couvert.
5 minutes avant de passer à table, faites cuire les pâtes dans la marmite.
Faites chauffer la poêle. Huilez très légèrement les noix de Saint-Jacques et snackez-les dans la poêle. Servez pâtes, bouillon, Saint-Jacques et oignons dans de larges bols et dégustez le tout bien chaud. Proposez de la pâte de piment pour ceux qui aiment.

lundi, 09 avril 2018

Salade d’endives aux 3 crevettes

Décortiquer les petites crevettes, c’est tout simple. Enlevez la tête, commencez à enlever la carapace, pincez la queue et poussez. Ça sort tout seul.

Salade d’endives aux 3 crevettes, endives, crevettes, La Cocotte, La Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 endives, 100 g de crevettes grises, 200 g de crevettes-bouquets, 200 g de queues de grosses crevettes, 3 filaments de safran, 1 pincée de piment de Cayenne, 1 citron, 20 cl de crème liquide, 1 belle échalote, beurre.
Préparation : 30 min – cuisson : 5 à 6 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : sauteuse et presse-citron
Décortiquez les crevettes séparément. Faites fondre 20 g de beurre dans la sauteuse. Ajoutez le safran et la pincée de piment de Cayenne. Ajoutez les queues de grosses crevettes, laissez-les rosir. Continuez avec les crevettes-bouquets. Versez le jus du citron et la crème liquide dans la sauteuse. Enlevez le cœur dur des endives et coupez-les en rondelles pas trop grosses. Ajoutez-les dans la sauteuse, mélangez et terminez par les toutes petites crevettes grises et l’échalote pelée et ciselée. Mélangez une dernière fois, arrêtez le feu sous la sauteuse et couvrez-la. Servez cette salade simplissime tiède ou froide. Et si vous en avez envie, accompagnez-la de batônnets de pommes.

samedi, 07 avril 2018

Brandade de cabillaud aux éclats fumés de Patrick Comte, chef de l’Histoire ancienne à Calais

« On sent que c’est fait-maison ! »
Issu d’une grande famille de cuisiniers, Patrick Comte se revendique artisan-restaurateur. Travailler de beaux produits, il fait ça à longueur d’année et chez lui, le fait-maison n’est pas usurpé. « Chez nous, Madame, la béarnaise est montée 2 fois par jour ! » Amoureux d’une cuisine classique « qui demande de la main d’œuvre », il la revisite sans cesse. Ses clients le savent et viennent de loin pour déguster tête de veau, groin de cochon basse température ou ris de veau. En cette période de Pâques où le cabillaud de l’océan Arctique vient frayer au nord de la Norvège, Patrick vous offre son élégante version de la brandade de morue.
Histoire Ancienne, 20, Rue Royale, 62100 Calais 03 21 34 11 20

Brandade de cabillaud aux éclats fumés de Patrick Comte, chef de l’Histoire ancienne à Calais, Patrick Comte, L'Histoire Ancienne, Calais, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Brandade de cabillaud aux éclats fumés
Pour 6 personnes
Ingrédients : Brandade : 600 g de cabillaud, 80 g de fleur de sel, 400 g de pommes de terre, 30 cl d’huile d’olive, 4 gousses d’ail pelé, 20 cl de crème fraîche, 200 g de cabillaud fumé coupé en dés. Court-bouillon : 1 bouquet garni et 1 oignon. Crème de persil : 50 g d’échalotes ciselées, 1 gousse d’ail, 25 g de beurre, 2 càs de vin blanc, 1 bouquet de persil plat, 20 cl de crème liquide
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *

Brandade de cabillaud aux éclats fumés de Patrick Comte, chef de l’Histoire ancienne à Calais, Patrick Comte, L'Histoire Ancienne, Calais, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

La veille, répartissez le sel sur le cabillaud et mettez au frais. Le jour-même, rincez le cabillaud pour enlever tout le sel. Faites le court-bouillon, pochez le poisson dedans 10 minutes et égouttez-le. Cuisez les pommes de terre à l’eau et faites-en une purée. Faites tiédir l’huile avec l’ail 30 minutes et mixez le tout. Emiettez le cabillaud, ajoutez la purée et l’huile à l’ail, mélangez. Ajoutez la crème fraîche pour détendre la brandade et ajoutez les dés de cabillaud fumé. Rectifiez l’assaisonnement.
Pour la crème de persil, faites revenir à feu doux, beurre, ail et échalotes. Déglacez avec le vin et faites réduire. Faites chauffer la crème. Mixez persil, réduction aux échalotes et la crème.
Faites des quenelles de brandade et répartissez la crème de persil autour.

brandade de cabillaud aux éclats fumés de patrick comte,chef de l’histoire ancienne à calais,patrick comte,l'histoire ancienne,calais,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

vendredi, 30 mars 2018

Sandwich Gromytho aux oignons frits

Comme dirait ma mère, après ça, tu peux aller te coucher sans souper. Oui, je sais que vous allez l’aimer, mon sandwich !

Sandwich Gromytho aux oignons frits, la Cocotte, la Voix du Nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouelle de porc, 3 oignons, laurier, clous de girofle, 30 cl de bière, muscade, piment, farine, sel, poivre, 20 g de cassonade, beurre, paprika, fromage de chèvre, 6 faluches
Préparation : 30 min – cuisson : 3 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cocotte-minute et friteuse
Dans une cocotte, déposez la rouelle, ajoutez laurier, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 grosse pincée de muscade et 1 cuillère de gros sel gris. Couvrez d’eau, fermez la cocotte et mettez-la sous pression 1 h.  Préchauffez le four à 90 °C.
Beurrez la rouelle, enfournez-la 2 h avec un peu de bouillon. Désossez-la et effilochez-la. Faites réduire 2 louches de bouillon et la bière dans 1 casserole. Délayez 1 càc de farine dans 1 tasse de bouillon et versez dans la casserole. Assaisonnez et ajoutez piment et cassonade.
Pelez les deux oignons, coupez-les en rondelles. Passez-les dans la farine et faites-les frire 5 à 7 minutes dans la friteuse. Salez et ajoutez du paprika. Servez viande, sauce, fromage de chèvre et oignons dans du bon pain toasté.

dimanche, 18 février 2018

Poule pie

Relevez la tête fièrement, serrez les lèvres et avec le plus bel accent anglais qui soit, prononcez « paille, j’ai fait un poule paille. »

Poule pie, pie, la Cocotte, la Voix du Nord

Poule-pie
Le saviez-vous ? Les Anglais se repaissent de pie, une tourte en français, et rivalisent d’ingéniosité et de bon goût dans le choix des farces, des tourtières et des petits objets qui y sont liés. Ainsi ce petit oiseau qui sert de cheminée à la tourte et d’où s’échappe une odeur qui va allécher tout le monde. Avez-vous déjà goûté le « steak and kidney pie », cette tourte au bœuf et aux rognons qu’on peut accompagner d’une sauce brune et épaisse qui se nomme « gravy » ? Et l’incontournable « apple pie », aux pommes, cannelle, raisins et crème fouettée… Oh my god !


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 poule, 1 oignon, laurier, sel, poivre. Sauce :  50 g de beurre, 50 g de farine, 200 g de chair à saucisse, champignons.

Pie : 150 g de farine, 50 g de beurre, 1 œuf, thym, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cocotte-minute, rouleau à pâtisserie et tourtière

Poule pie, pie, la Cocotte, la Voix du Nord

Plongez la poule dans la cocotte-minute dans l’eau bouillante avec sel, poivre, thym, oignon et laurier. Mettez la cocotte sous pression et laissez cuire 1 h.
Pendant ce temps, faites une boule de pâte brisée avec beurre fondu, farine, œuf, sel, poivre et thym. Rangez au réfrigérateur et laissez-la 1 h.
Dans une sauteuse, faites un roux avec beurre et farine. Allongez de bouillon de poule et ajoutez les champignons coupés en lamelles et la poule en petits morceaux. Faites des petites boulettes de porc et ajoutez-les à la poule. Assaisonnez.
Abaissez la pâte à pie. Déposez la sauce dans 1 tourtière, recouvrez de la pâte, enfournez dans 1 four préchauffé à 175° C et laissez cuire 30 minutes.

mardi, 06 février 2018

Tentacules grillés de calamar et sauce au tahineh

Tentacule, nom masculin, du latin tentare, tâter. Sorte d’appendice mou et long dont la plupart des zoophytes sont pourvus. Tentant…

Tentacules grillés de calamar et sauce au tahineh, calamar, tahineh, sésame, sumac, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 2 kg de gros tentacules de calamars (frais ou surgelés), huile d’olive, 2 cuillères à soupe de tahineh (pâte de sésame), 4 branches de persil plat, 1 gousse d’ail, jus de citron, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, pain frais, sumac, sel et poivre
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes – coût : * - difficulté : * - ustensile : gril en fonte
Rincez soigneusement et séchez bien les tentacules. Déposez-les dans une assiette creuse et huilez-les. Laissez mariner quelques instants.
Dans un bol, mélangez le tahineh avec le persil lavé, effeuillé et ciselé et l’ail pelé et pilé. Allongez de 5 cl de jus de citron et d’un peu d’eau. Mélangez vigoureusement.
Faites griller le gril et faites-y dorer les tentacules de calmars. Quand ils le sont (quelques minutes suffisent), salez-les, poivrez-les et saupoudrez-les de sésame.
Faites toaster des tranches de bon pain et servez les tentacules grillés (entiers ou coupés en petits morceaux) sur le pain avec un trait d’huile d’olive et la sauce au tahineh et saupoudrez d’un peu de sumac.

samedi, 27 janvier 2018

Tartare de bœuf bio du Beau Pays* aux huîtres et mayonnaise au plancton d’Alexandre Suergiu, chef du restaurant « Aux Ephérites » à Lille

Si vous vous promenez dans la forêt de Mormal ou du côté du Val Joly, vous rencontrerez peut-être un gamin coiffé n’importe comment, qui récolte oxalis, fenouil sauvage ou ail des ours. Ce cueilleur-permaculteur du week-end, c’est Alexandre Suergiu, chef du restaurant « Aux Ephérites », à Lille. De parents et grand-parents hongrois et italiens, ce natif de l’Avesnois fait ses alcools-maison, ses charcuteries-maison, son kimchi-maison et bientôt son lard de colonnata qui aura « mariné » des mois durant dans un caveau en marbre de Carrare ! Inspiré par les grands chefs de Norvège, du Danemark, du Pérou ou du Japon, Alexandre est un gamin qui ira loin.

, chef du restaurant « Aux Ephérites » à Lille, tartare de boeuf, boeuf du Beau Pays, Aux Ephérites, Alexandre Suergiu, Le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nordcocotte

Aux Ephérites, rue Nicolas Leblanc, Lille, sur Facebook

Tartare de bœuf bio du Beau Pays* aux huîtres et mayonnaise au plancton
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de bœuf bio de la Ferme du Beau Pays* (de l’aloyau, morceau qui fait partie du rumsteak), 5 huîtres, 2 échalions ciselés, 50 g d'huile de pépins de raisins, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, huile, plancton (à défaut de la spiruline), sel du trappeur ou fleur de sel, œufs de harengs, blinis ou galettes au seigle.
Préparation : 30 min – cuisson :  10 à 15 minutes - Coût : ** - Difficulté : * -  Ustensiles : 1 couteau, 1 petite casserole, 1 emporte-pièce, 1 pipette

, chef du restaurant « Aux Ephérites » à Lille, tartare de boeuf, boeuf du Beau Pays, Aux Ephérites, Alexandre Suergiu, Le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nordcocotte


Faites confire les échalions quelques minutes à feu doux et faites refroidir. Ouvrez les huîtres et pochez-les quelques secondes dans leur jus. Taillez-les en brunoise. Faites une mayonnaise classique en y ajoutant un peu de jus d'huître et le plancton en poudre. Taillez le boeuf au couteau en très petits dés. Dans un cul de poule, mélangez viande crue, échalions ciselés et huîtres coupées. Assaisonnez le mélange puis cerclez dans un emporte-pièce pour former 6 petits steaks. Accompagnez le tartare d'œufs de harengs et d'une galette ou d'un blinis décoré de mayonnaise déposée à la pipette.

* Bœuf Highlands bio de la ferme du Beau Pays à Moustier en Fagne produit par Grégory Delassus

Et sur Facebook, retrouvez ici la Ferme du Beau Pays

mardi, 23 janvier 2018

Saint-Jacques au beurre de bacon

Pas compliquée, rudement appétissante, cette recette de Saint-Jacques va plaire à tout le monde ou je ne m’y connais pas !

Saint-Jacques au beurre de bacon, Saint-Jacques, bacon, La Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 noix de Saint-Jacques, 100 g de bacon, 50 g d’œufs de lump, 30 g de beurre, Porto blanc, poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : ** - difficulté : ** - ustensile : hachoir électrique
Nettoyez les Saint-Jacques. Séchez-les bien et réservez.
Coupez le bacon en petits morceaux et faites-les cuire dans une poêle avec un peu de beurre. Laissez-les bien dorer 10 minutes en les remuant souvent puis séchez-les sur du papier absorbant. Quand ils ont bien refroidi, mixez-les finement.
Faites réchauffer la poêle qui a servi à cuire le bacon, snackez les Saint-Jacques une minute à peine et réservez-les au chaud. Déglacez les sucs de cuisson avec un petit verre de Porto puis ajoutez le reste du beurre et faites-le mousser.
Servez les Saint-Jacques dans les coquilles, nappez-les de sauce et décorez-les d’un mélange de bacon mixé et d’œufs de lump. Poivrez mais ne salez pas.  

vendredi, 19 janvier 2018

Galettes de semoule et sauce harissa

Faites cuire vos galettes à sec. Coupez-les en petits morceaux, trempez-les dans la sauce à la harissa et régalez-vous.

Galettes de semoule et sauce harissa, semoule, harissa, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 galettes
Ingrédients : 500 g de semoule fine, farine, 7 g de sel, huile d’olive, 1 càc de levure sèche, 50 cl d’eau environ, 1 càs de ras-el-hanout. Sauce : 400 ml de coulis de tomates, 2 càs de câpres dessalées, 3 gousses d’ail, 1 càc de harissa, persil plat, coriandre, sel.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : rouleau à pâtisserie, poêle antiadhésive
Mélangez semoule, sel, 1 càs d’huile d’olive, levure, ras-el-hanout. Ajoutez l’eau, 5 càs de farine et formez une boule non collante. Au besoin ajoutez de la farine. Séparez la boule en 6 pâtons et laissez-les lever 2 heures dans un endroit chaud. Quand les pâtons ont bien levé, étalez-les en ronds de 20 cm avec le rouleau à pâtisserie. Faites chauffer la poêle antiadhésive et faites-les cuire les uns après les autres pendant quelques minutes en les retournant régulièrement.
Pour la sauce, faites réduire le coulis de tomates avec câpres, ail pelé et pilé, harissa et sel. A la fin, ajoutez 5 branches des herbes lavées et ciselées.

samedi, 13 janvier 2018

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière de Julien Rigaux, chef du restaurant l’Auberge Saint-Hubert à Haspres

Dans la famille Rigaux, je voudrais la grand-mère qui cuisinait avec Julien quand il était petit et à qui il doit l’amour de la cuisine. Je voudrais aussi le père sans qui Julien n’aurait pas pu ouvrir son restaurant, « c’est mon père qui m’a lancé, on travaille maintenant la main dans la main, on est une vraie équipe avec d’autres membres de la famille.  C’est ce que je voulais ». Enfin je voudrais Julien, un fou de boulot, qui ne s’arrête jamais et qui va ouvrir une boucherie à la fin du mois de février pour développer son activité traiteur. Il dort 3 à 4 heures par nuit et le reste du temps, il pense à son restaurant et aux bons petits plats qu’il va préparer.

Auberge Saint-Hubert, 62 rue Arthur Bonnet 59198 Haspres, sur Facebook

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière de Julien Rigaux, chef du restaurant l’Auberge Saint-Hubert à Haspres, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière
Pour 4 personnes
Ingrédients : 2 suprêmes et 2 cuisses de poulet de Licques, 200 g de veau haché, 200 g de porc haché, 2 œufs, 1 gousse d’ail, sel, poivre, thym, 2 cl d’Armagnac, huile d’olive, beurre, 1 oignon, 1 carotte, 4 cl de fleur de bière, 1 bouteille de bière du Ch’ti, 400 gr de crème fraîche.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : ** - Ustensile : chinois

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière de Julien Rigaux, chef du restaurant l’Auberge Saint-Hubert à Haspres, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Ouvrez les suprêmes comme des escalopes. Désossez l’intérieur des cuisses du poulet. Mélangez veau et porc, ajoutez œufs, ail pilé, sel, poivre, thym, Armagnac. Farcissez les suprêmes et roulez-les comme des escargots. Farcissez l’intérieur des cuisses et reformez comme des poires. Saisissez-les dans le beurre et l’huile. Ajoutez oignon et carotte coupés en petits dés. Flambez à la fleur de bière et déglacez à la bière. Faites cuire les morceaux de volaille 15 minutes de chaque côté.
Ajoutez la crème fraîche. Assaisonnez et passez la sauce au chinois pour avoir une belle sauce lisse et onctueuse. Servez avec des endives braisées, des petites poires pochées à la sangria et une mousseline de carottes.

mardi, 09 janvier 2018

Coquelets en papillote verte

Ne soyez effrayés par les deux coquelets demandés. Un seul coquelet ne pèse guère plus de 600 grammes. Ce n’est rien moins qu’un jeune coq.

Coquelets en papillote verte, coquelets, papillote, La Cocotte, la Voix du Nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 coquelets, 6 anchois, 1 cuillère à soupe de câpres en saumure, 20 feuilles de basilic, 1 citron bio, 2 biscottes ou pain dur, huile d’olive, poivre du moulin, noisettes concassées.
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, zesteur, papier-cuisson
Préchauffez le four à 200° C. Dans le hachoir, mixez anchois et câpres dessalés et rincés, basilic lavé, biscottes écrasées et poivre. Ajoutez le zeste et le jus du citron et mixez en allongeant de 5 à 8 cl d’huile d’olive. Badigeonnez les coquelets de cette préparation, vous pouvez en ajouter également à l’intérieur des coquelets. Posez les coquelets sur du papier-cuisson, saupoudrez-les de noisettes concassées et enfermez-les dans le papier-cuisson. Posez les papillotes dans un plat qui va au four et enfournez pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson et au besoin prolongez-la en versant un peu d’eau dans les papillotes. Dégustez les coquelets avec une purée de légumes bien parfumés.

jeudi, 16 novembre 2017

Côtes au Beaujolais

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme, tatatin. Moi la mer elle m'a pris, j'me souviens un mardi. Pour Renaud et la Cocotte, y’a que le mardi d’important dans la semaine. Mais faut reconnaître que ce n’est pas totalement vrai.

Le dimanche est sanglant pour les Irlandais, le samedi soir a de la fièvre chez John Travolta, le vendredi est en cendres chez les catholiques, le mercredi est radieux pour les orthodoxes, le lundi est complètement fou chez les Bangles, il est ravioli pour Etienne Chatiliez et au soleil pour Cloclo…

Et le jeudi, la Cocotte ? Il est comment, le jeudi ? Le jeudi, c’est le jour où le nouveau Beaujolais, le Beaujolais primeur revient. Mais pas n’importe quel jeudi, le troisième jeudi de novembre ! Et paf, c’est aujourd’hui. Oui, c’est aujourd’hui qu’on va lui trouver un goût d’ananas, de bananes ou de fruits rouges et qu’on va en boire et reboire et que si on ne le boit pas avec modération, on va devenir noir. Noir comme quoi ? Comme le jeudi !

Mais ce soir, de 17 h à 22 h, la Cocotte ne sera pas noire, elle gardera toutes ses capacités pour vous dédicacer ses livres si vous venez à l’Entre Mets à Villeneuve d’Ascq, une belle boucherie de l’avenue de Montalembert.

Venez nombreux , on trinquera ensemble !

Côtes de porc au Beaujolais, Beaujolais nouveau, traiteur L'Entre Mets, Villeneuve d'Ascq

Côtes du Beaujolais

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 côtes de porc, 250 g d’échalotes, beurre, huile d’arachide ou de tournesol, thym, laurier, 5 baies de genièvre, 1 cuillère à soupe de farine, 1 càs de fond de veau, 30 cl de Beaujolais, 10 à 15 cl d’eau, sel, poivre, 1 kg de petites pommes de terre.

Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, gril en fonte

Lavez soigneusement les pommes de terre, déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et laissez-les cuire à couvert pendant 20 minutes. Réservez-les au chaud.

Pelez, coupez les échalotes en petits morceaux et passez-les au hachoir. Faites fondre dans une poêle une belle noix de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Faites-y fondre les échalotes, ajoutez du thym, 3 feuilles de laurier et 5 baies de genièvre écrasées. Quand les échalotes sont transparentes, ajoutez la farine, le Beaujolais et le fond de veau. Salez et poivrez. Mélangez et laissez réduire à couvert 15 minutes. Allongez à l’eau au besoin.

Faites griller les côtes de porc et retournez-les régulièrement sur le gril. Dès qu’elles sont cuites, assaisonnez-les et servez-les avec les pommes de terre. Nappez-les de sauce préalablement débarrassée des herbes, mixée et filtrée.

Côtes de porc au Beaujolais, Beaujolais nouveau, traiteur L'Entre Mets, Villeneuve d'Ascq

mardi, 06 décembre 2016

Carré de bœuf à l’italienne

La Cocotte a longtemps rêvé d’avoir un gril à paninis. Son rêve s’est un jour réalisé et depuis, elle paninise tout. C’est fait pour ça, non ?

Carré de bœuf à l’italienne

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 tranches de pain de mie pas trop grandes, 3 steaks hachés, 12 tomates séchées, 1 cuillère à soupe d’origan séché, piment en poudre, 100 g de gorgonzola, sel, poivre et matière grasse.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : gril à paninis
Coupez les tomates séchées en très petits morceaux. Dans un plat, mélangez à la main la viande, les tomates séchées, l’origan, la dose de piment que vous voudrez, le sel et le poivre.
Formez 6 carrés de viande de la taille des tranches de pain. Faites-les dorer quelques instants dans une poêle chaude dans un peu de matière grasse.
Émiettez le gorgonzola.
Faites 6 sandwiches en intercalant un carré de viande et un peu de gorgonzola entre deux tranches de pain. Passez au gril à paninis le temps que le pain soit bien doré et que le fromage ait fondu. Mangez ces carrés de bœuf avec une salade.

 

Tiens, en passant, vous faites quoi dimanche ?

Carré de bœuf à l’italienne

mardi, 29 novembre 2016

3 paires de chaussons mozza-tapenade

Tous les parfums de ces chaussons se trouvent dans la tapenade. Choisissez-la bonne ou faites-la vous-même. C’est tellement meilleur !

3 paires de chaussons mozza-tapenade, chaussons, tapenade

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de farine type 55 ou 65, ½ cube de levure fraîche du boulanger, 20 à 25 cl d’eau, 5 g de sel, 200 g de tapenade noire, 300 g de mozzarella, 1 bouquet de basilic, origan séché.
Préparation : 25 min + repos de la pâte – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez la levure dans une petite tasse d’eau tiède. Versez la farine dans un plat creux, faites un puits au centre, ajoutez la levure et le sel. Versez l’eau jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Séparez-la en 6 portions, formez des boules, déposez-les sur un plan fariné, couvrez-les et laissez-les lever 2 heures dans un endroit chaud de la cuisine.
Au bout des 2 heures, préchauffez le four à 240° C. Étalez les 6 boules en fines galettes de 20 cm de diamètre. Tartinez chaque demi-galette de tapenade, couvrez de mozzarella coupée finement et de feuilles de basilic, saupoudrez d’origan séché. Repliez les galettes et scellez-les joliment. Enfournez-les 8 à 10 minutes. Mangez aussitôt.

dimanche, 27 novembre 2016

Poulet Tching-tchong

Vous avez deux bras, deux mains au bout de ces bras et dix doigts au bout de ces mains ? Parfait, vous êtes parés pour dévorer ces ailes de poulet.

Poulet Tching-tchong, ailes de ouplet, poulet

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 ailes de poulet, 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1 cuillère à café de piment fort broyé (pepperoncino ou piment turc pilbiber), 1 cuillère à café de gros sel gris de Guérande, 1 cuillère à café de poivre du moulin, 50 ml d’huile de tournesol ou d’arachide.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : gril
Dans un bol, mélangez le cumin moulu, le piment broyé, la cuillère de gros sel, le poivre et l’huile de tournesol. Badigeonnez de ce mélange les ailes de poulet. Enfermez les morceaux de poulet dans un film-plastique et laissez-les mariner 3 heures au frais.
Préchauffez le four à 200° C. Déposez les ailes de poulet et le jus de la marinade dans un plat qui va au four et enfournez pendant 1 heure en retournant les morceaux de poulet régulièrement et en baissant la température du four sur 150° C au bout de 30 minutes.
Enfin terminez la cuisson des ailes sur un gril bien chaud pendant 5 minutes. Servez avec des légumes et du riz parfumé.

vendredi, 18 novembre 2016

Lasagnes de pot-au-feu et poireaux

- « Tiens, il me reste du pot-au-feu et je ne sais pas quoi en faire. Je le jette ou t’as une idée ?
- Appelle la Cocotte, elle ne jette rien et a toujours de bonnes idées. »

Lasagnes de pot-au-feu et poireaux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de restes de viande de pot-au-feu (bœuf et jarret de porc fumé), 1 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 1,5 litre du bouillon du pot-au-feu, sel, poivre, 2 poireaux, une dizaine de feuilles de lasagne.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Déchiquetez les viandes froides en petits lambeaux.
Faites fondre le beurre dans une casserole et faites un roux en ajoutant la farine. Mouillez beurre et farine avec le bouillon petit à petit et fouettez l’ensemble pour éviter les grumeaux. Poivrez la sauce blanche et salez un peu.
Préchauffez le four à 180° C.
Enlevez le bout touffu des poireaux et une partie du vert. Coupez les poireaux en très fines rondelles et lavez-les.
Dans un plat à gratin, déposez un peu de sauce blanche, de la viande, des rondelles de poireaux et des feuilles de lasagne. Répétez l’opération jusqu’en haut, terminez par les lasagnes et quelques rondelles de poireaux. Enfournez pendant 45 minutes.

jeudi, 17 novembre 2016

Navarin d’agneau à l’infusion de thym

- « On m’a livré de la viande d’agneau top qualité. Je vais appeler la Cocotte, ça l’intéressera sûrement. Allo, la Cocotte ? J’ai de l’agneau, t’en veux ? »

Navarin d’agneau à l’infusion de thym

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux de ragoût d’agneau (collier, poitrine), 25 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, 2 oignons, 6 navets, sel, poivre, 1 bouquet de thym frais. Facultatif : quelques petites pommes de terre (Grenaille, Charlotte…)
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Faites infuser le bouquet de thym dans 500 ml d’eau bouillante.
Faites chauffer beurre et huile dans une cocotte et faites dorer les morceaux d’agneau sur tous les côtés. Remplacez-les par les oignons pelés et ciselés finement. Quand ils sont transparents, versez l’infusion de thym, salez, poivrez et à feu vif, laissez le jus réduire de moitié.
Pelez et coupez les navets en petits morceaux. Ajoutez-les à la cocotte, continuez avec les morceaux d’agneau. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire encore 30 minutes.
Si vous voulez, ajoutez des petites pommes de terre au moment où vous ajoutez les navets. Si elles sont bio, nul besoin de les éplucher.  

lundi, 14 novembre 2016

Roquette shoyu aux aubergines

Allo, la Cocotte, j’ai trouvé les dernières aubergines de l’année chez mon maraîcher et il m’a offert une botte de roquette. Z’avez une idée, peut-être ?

Roquette shoyu aux aubergines

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 botte de roquette, 2 aubergines, 3 càs de gros sel, huile d’olive, 3 càs de sauce soja, 3 càs de vinaigre de vin, poivre blanc, 1 oignon rouge, 1 citron bio.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Lavez les aubergines et coupez -les en tranches d’1 cm d’épaisseur. Incisez-les en surface et couvrez-les de gros sel. Laissez-les dégorger 1 heure.
Préchauffez le four à 170° C. Rincez les aubergines et essuyez-les grossièrement. Versez un filet d’huile dans le fond d’un plat et déposez les tranches d’aubergines sur le plat sans les superposer. Versez à nouveau de l’huile d’olive. Passez au four pendant 40 minutes. Laissez-les refroidir. Mélangez soja, vinaigre et poivre blanc.
Lavez et essorez la roquette. Posez-la sur les aubergines. Versez la vinaigrette par-dessus. Pelez et ciselez l’oignon rouge. Prélevez les zestes du citron. Déposez oignon et citron sur la salade. Mangez aussitôt.