lundi, 28 novembre 2016

Mouchoirs aux oignons

Tiens, j’ai remarqué que pelure était l’anagramme simplissime de pleure. Parfait pour parler d’oignons et de mouchoirs. Elle est bonne, celle-là !

Mouchoirs aux oignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine type 65, 3 œufs, 5 g de sel fin, 3 oignons, 25 g de beurre, 1 l d’eau, 1dl de vin blanc sec, thym, origan, laurier, sel pour la sauce et poivre blanc.
Préparation : 30 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : machine à pâtes, sauteuse
Mélangez farine, œufs entiers et sel jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et sans grumeaux. Séparez-la en plusieurs morceaux et passez-les à la machine à pâte en réduisant l’épaisseur à chaque passage des morceaux de pâte. Il faut que les plaques soient les plus fines possible. Coupez ces plaques en carrés. Réservez-les sur des linges propres sans les superposer.
Pelez les oignons et râpez-les. Dans la sauteuse, faites fondre le beurre pour dorer les oignons. Puis ajoutez l’eau, le vin et les aromates. Poivrez et salez, couvrez la casserole et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Si vous voulez, vous pouvez mixer la sauce.
Ajoutez ensuite les mouchoirs de pâte et faites cuire encore 5 à 10 minutes. Dégustez ces mouchoirs tels quels avec du fromage râpé.

vendredi, 18 novembre 2016

Lasagnes de pot-au-feu et poireaux

- « Tiens, il me reste du pot-au-feu et je ne sais pas quoi en faire. Je le jette ou t’as une idée ?
- Appelle la Cocotte, elle ne jette rien et a toujours de bonnes idées. »

Lasagnes de pot-au-feu et poireaux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de restes de viande de pot-au-feu (bœuf et jarret de porc fumé), 1 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 1,5 litre du bouillon du pot-au-feu, sel, poivre, 2 poireaux, une dizaine de feuilles de lasagne.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Déchiquetez les viandes froides en petits lambeaux.
Faites fondre le beurre dans une casserole et faites un roux en ajoutant la farine. Mouillez beurre et farine avec le bouillon petit à petit et fouettez l’ensemble pour éviter les grumeaux. Poivrez la sauce blanche et salez un peu.
Préchauffez le four à 180° C.
Enlevez le bout touffu des poireaux et une partie du vert. Coupez les poireaux en très fines rondelles et lavez-les.
Dans un plat à gratin, déposez un peu de sauce blanche, de la viande, des rondelles de poireaux et des feuilles de lasagne. Répétez l’opération jusqu’en haut, terminez par les lasagnes et quelques rondelles de poireaux. Enfournez pendant 45 minutes.

mardi, 15 novembre 2016

Nouilles-bouillon au porc sauté

Chérie, je t’ai offert un wok l’an dernier et tu ne t’en sers jamais ! A quoi ça sert que la Cocotte se décarcasse avec toutes ses recettes ?

Nouilles-bouillon au porc sauté

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 côtes de porc avec os, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, sel, poivre, thym, laurier, ½ tête d’ail, piment en poudre, muscade, 5 cl de sauce-soja, 300 g de nouilles chinoises, ciboulette ou tiges de cives.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : wok ou sauteuse
Enlevez les os des côtes de porc et faites-les dorer quelques instants dans beurre et huile dans une marmite. Salez, poivrez, ajoutez du thym, du laurier et 2 gousses d’ail pelé et pilé. Ajoutez également une pincée de piment en poudre, de la muscade et la sauce-soja. Laissez bouillir à couvert pendant 45 minutes puis filtrez le bouillon. Plongez les nouilles dedans, couvrez à nouveau et arrêtez la cuisson. Laissez gonfler.
Coupez la viande en très petits morceaux et faites-les bien dorer dans l’huile et le beurre dans un wok. Retirez-les du wok et faites sauter les nouilles à la place. Servez les nouilles, les petits morceaux de viande dans des bols. Mouillez avec le bouillon, décorez de ciboulette et servez brûlant.

samedi, 12 novembre 2016

Penne verde-mizuna

Vous pouvez zapper le gratin. Dans ce cas, mélangez les pâtes à la crème au mizuna, faites réchauffer un peu et dégustez aussitôt.

Penne verde-mizuna, penne, pâtes, mizuna, salade mizuna

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 botte de salade mizuna, 2 yaourts-nature, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, 500 g de penne, un peu d’huile. Facultatif : parmesan râpé
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique et plat à gratin
Faites chauffer l’eau pour les pâtes en y ajoutant un peu de sel et un filet d’huile. Lavez le mizuna, débarrassez-vous des queues et coupez les feuilles en fins tronçons. Passez ces tronçons au hachoir électrique avec les yaourts-nature et la crème fraîche. Salez cette préparation, ne la poivrez pas, le mizuna l’est suffisamment.
Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les et mélangez-les à la crème au mizuna. Déposez ces pâtes dans un plat à gratin. Si vous voulez, parsemez-les d’un peu de parmesan et passez-les au four une bonne vingtaine de minutes le temps qu’elles soient bien gratinées. Mangez ce gratin tout vert avec de la belle charcuterie italienne.

mardi, 08 novembre 2016

Riz rouge aux légumes

Un plat portugais sans morue ?! Mais c'est impossible au Portugal. Et du riz sans pommes de terre frites ! Mais ça aussi, c'est impossible au Portugal !?

Riz rouge aux légumes


Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de riz, 3 oignons, huile, 2 carottes, 2 poivrons pelés en bocal, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 bouillon-cube de légumes, sel, poivre, 1 piment rouge antillais, quelques branches de thym, quelques tiges de persil plat.
Préparation : 20 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : *
Délayez le cube de bouillon dans un bon litre d’eau chaude. Réservez.
Pelez et émincez les oignons. Faites-les dorer dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite le concentré de tomates délayé dans un verre d’eau. Pelez et coupez les carottes en petits dés ou en fines rondelles coupées en biseaux. Coupez les poivrons en petits dés également. Ajoutez thym effeuillé, carottes et poivrons aux oignons. Versez le bouillon de légumes. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes. Versez le riz, ajoutez le piment rouge, couvrez à nouveau et laissez le riz gonfler pendant une dizaine de minutes. Pour servir, enlevez le piment, salez, poivrez au besoin et servez le plat parsemé de persil plat ciselé.

samedi, 05 novembre 2016

Minestrone tout jaune

Jaune comme la lune, le soleil, les canards en plastique, les tournesols, Homer Simpson, les citrons de Menton, les bananes…

Minestrone tout jaune

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de haricots-beurre, ½ cube de bouillon de volaille, 500 g de pommes de terre, 20 g de beurre, 1 gousse d’ail, 1 petite cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 150 g de pâtes à potage (vermicelle, ditalini, langues d’oiseaux…), sel et poivre blanc. Facultatif : cœur de batavia
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : -* - difficulté : *
Coupez les queues des haricots. Rincez les haricots et coupez-les en petits tronçons. Faites bouillir 1,5 litre d’eau avec le demi cube de bouillon émietté et dès que l’eau bout, ajoutez les haricots-beurre. Laissez cuire 10 minutes.
Faites chauffer le beurre dans un faitout et faites-y fondre la gousse d’ail pelé et ciselé. Pelez et coupez les pommes de terre en petits morceaux. Ajoutez-les dans le faitout. Intégrez la moutarde, mélangez puis ajoutez tout le contenu de la casserole de haricots. Salez et poivrez un peu, couvrez et laissez cuire 15 minutes. Enfin ajoutez une poignée de pâtes à potage, laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Servez aussitôt le minestrone en le parsemant de lamelles de cœur de batavia.

samedi, 22 octobre 2016

Courgettes farcies à la polenta

Polenta : farine de maïs dont les Italiens raffolent et dont on peut difficilement se passer une fois qu’on y a goûté.

Courgettes farcies à la polenta, courgettes, polenta

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles courgettes ou 3 moyennes, 200 g de polenta à prise rapide, 1 poivron rouge bien charnu, sel, poivre, huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : fouet, mixeur et vide-pommes
Pelez le poivron à cru, épépinez-le et passez-le au mixeur pour le réduire en « crème ». Salez-le et poivrez-le légèrement.
Faites chauffer 600 ml d’eau dans une casserole. Quand l’eau frétille, versez la polenta en pluie et mélangez-la au fouet pour « détacher » tous les morceaux qui pourraient se former. Mélangez pendant 5 à 6 minutes. Quand la polenta est bien épaisse, ajoutez-lui la crème de poivron. Rectifiez l’assaisonnement. Préchauffez le four à 200° C.
Lavez les courgettes. Si elles ne sont pas bio, pelez-les. Coupez-les en 6 gros tronçons de 7 à 8 cm de haut. Videz ces tronçons à l’aide du vide-pommes.
Huilez légèrement un plat à four et déposez les tronçons de courgettes sur le plat. Remplissez-les de polenta au poivron et passez au four 15 minutes, le temps que les courgettes ramollissent un peu.

jeudi, 13 octobre 2016

Gratin d’andouillettes aux tomates

Le Front de Réhabilitation des Gratins vous invite à sa grande manifestation annuelle, au menu gratin et andouillettes.

Gratin d’andouillettes aux tomates, gratin, andouillettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 andouillettes, 500 g de macaroni, 6 tomates, 1 cuillère à soupe de moutarde, eau, sel, un peu de lait ou de crème fraîche. Facultatif : fromage râpé
Préparation : 10 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *

Faites chauffer de l’eau un peu salée pour faire cuire les pâtes. Enlevez la peau des andouillettes et coupez celles-ci en rondelles. Faites-les cuire dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Séparez les morceaux avec une cuillère en bois. Pelez les tomates et coupez-les grossièrement. Mélangez-les aux andouillettes, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde et un peu d’eau pour faire une belle sauce.
Préchauffez le four à 180° C.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les. Versez les andouillettes en sauce tomate dans le fond d’un plat à gratin et répartissez les pâtes par-dessus. Ajoutez 3 cuillères à café de crème fraîche ou 20 cl de lait et saupoudrez de fromage râpé si vous en avez envie. Mettez au four pendant 20 minutes, le temps que ça gratine joliment.

Gratin d’andouillettes aux tomates, gratin, andouillettes

Dans le cadre de la semaine du goût, l'URPVC (Union régionale des points de vente collectifs) invite la Cocotte dans ses magasins. Elle accomodera les restes de plats familiaux pour le meilleur et le meilleur.

Vendredi 14 octobre de 10 à 12 h, dans le magasin Com' à la ferme à Fournes en Weppes et de 15 h 30 à 17 h 30 au magasin le Rond Point Fermier de Bailleul

Samedi 15 octobre de 10 à 12 h, dans le magasin Le Panier Vert à Frelinghien, et de 16 h à 18 h dans le magasin Talents de Fermes à Wambrechies.

Venez nombreux, on va se régaler.

samedi, 08 octobre 2016

Riz-tomate au chutney de coco

Pour mettre tout le monde d’accord, voici un plat sans gluten, sans viande, sans lactose, sans glucose, sans…. mais avec du goût. Beaucoup de goût !

Riz-tomate au chutney de coco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de riz, 1 grosse boîte de tomates pelées ou 1 kg de tomates de saison, 2 gros oignons, huile, ½ petite noix de coco (ou 50 g de noix de coco déshydratée*), 10 feuilles de menthe, 1 gousse d’ail, du gingembre frais râpé, un peu de jus de citron, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : marteau, économe et râpe
Pelez et ciselez les oignons et faites-les suer dans une casserole dans de l’huile bien chaude. Ajoutez les tomates coupées grossièrement. Faites cuire à découvert pour faire évaporer un maximum de jus. Parallèlement, faites cuire le riz suivant les indications données sur le paquet.
Cassez la noix de coco à l’aide d’un marteau et pelez-la à l’aide du couteau-économe. Râpez-la.
Pelez le gingembre et râpez-le de l’extérieur vers le centre. Débarrassez-vous des fibres au cœur du gingembre.
Mélangez noix de coco, gingembre fraîchement râpé, menthe lavée et ciselée, ail pelé et pilé, jus de citron, le sel et le poivre. Servez le riz accompagné de sauce tomate aux oignons et accompagnez-le du chutney de coco.
* Faites-la tremper dans un bol d’eau 30 minutes puis égouttez-la.

jeudi, 15 septembre 2016

Bouillon à la citronnelle

Les feuilles de salade et les petits dés de concombre apportent la petite touche croquante à la soupe. Une bonne idée. Une très bonne idée !

Bouillon à la citronnelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 litre d’eau, 1 cube de bouillon de volaille, 2 ou 3 morceaux de citronnelle fraîche ou en saumure, 1 bonne pincée de muscade, 1 oignon, 100 g de pâtes chinoises (ou des cappelini, du vermicelle…), 1 œuf, des feuilles de salade, concombre, vinaigre blanc, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : chinois
Coupez ¼ de concombre en très petits cubes et faites-les mariner dans un peu de vinaigre blanc. Faites bouillir l’eau dans laquelle vous avez ajouté le cube de bouillon de volaille, les morceaux de citronnelle, la pincée de muscade et les ¾ de l’oignon pelé et coupé en gros morceaux. Salez et poivrez. Faites bouillir pendant 15 minutes. Puis filtrez le bouillon à l’aide du chinois.
Remettez le bouillon sur le feu et ajoutez les pâtes. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet et arrêtez la cuisson.
Lavez, essorez et coupez la salade en fines lamelles. Ciselez le reste de l’oignon.
Battez l’œuf et versez-le sur le bouillon, mélangez rapidement. Versez le bouillon chaud dans des bols. Couvrez-le de salade et de dés de concombre que vous aurez égouttés et parsemez d’oignon ciselé.

dimanche, 11 septembre 2016

Tomates farcies au taboulé

Facile ! Le couscous gonfle sans cuisson, en se gorgeant de l’eau des tomates, le jus de citron, l’huile… Le plus long dans cette recette, c’est l’effeuillage du persil.

Tomates farcies au taboulé, tomates, taboulé

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 belles tomates, 1 beau bouquet de persil plat, 1 petit poivron, 100 g de couscous fin, sel, poivre, origan, huile d’olive, jus de citron, sumac. Facultatif : 1 gousse d’ail*
Préparation : 30 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : *
Lavez les tomates, coupez-leur la tête et évidez-les. Conservez la chair et retournez les tomates sur du papier absorbant pour qu’elles s’égouttent. Lavez et effeuillez le persil. Ciselez-le grossièrement. Lavez, épépinez et coupez le poivron en très petits dés. Mélangez couscous, jus de citron, ail, dés de poivron, la chair des tomates que vous aurez écrasée, 1 pincée d’origan, sel, poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez de l’ail* si vous voulez.  Farcissez les tomates de ce mélange et laissez gonfler le couscous en mettant les tomates farcies au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.
Au moment de servir, parsemez les tomates de sumac pour donner un petit goût acidulé. Amusez-vous à choisir des tomates de différentes sortes.

jeudi, 18 août 2016

Gratin de riz rouge

Si l’envie d’ajouter de la viande hachée dans ce plat vous prenait, je ne vous dirais rien. Faites comme vous voulez dans votre cuisine. Ça ne me regarde pas.

Gratin de riz rouge, gratin, riz

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 tête d’ail, gros sel, thym, poivre, 3 gros oignons, 500 ml de coulis de tomates, piment, un peu d’huile, 350 g de riz blanc, parmesan. Facultatif : tranches fines de lard fumé
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir 2 litres d’eau salée avec la tête d’ail pelé, du thym et du poivre. Laissez bouillir 5 minutes puis ajoutez le riz. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-le et réservez.
Préchauffez le four à 200°c. Pelez les oignons et émincez-les finement ou mieux, râpez-les. Mélangez-les au coulis de tomates. Salez, poivrez et ajoutez le piment comme il vous plaira.
Huilez légèrement un plat à gratin. Répartissez la moitié de la sauce aux oignons et la moitié du riz. Remettez la sauce et le reste du riz. Couvrez de parmesan et enfin de tranches de lard si vous le voulez. Passez au four pendant 20 à 25 minutes. Servez seul ou avec un poulet rôti ou des poissons grillés.

lundi, 08 août 2016

Taboulé tchitcha à l’huile de persil

Et si pendant les vacances, on allait fureter chez les épiciers des grandes villes pour trouver de la tchitcha ? Ce serait sympa, non ?

Taboulé tchitcha à l’huile de persil, tchitcha, semoule d'orge, persil

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de semoule d’orge moyenne (tchitcha), 1 gros bouquet de persil plat, 8 cl d’huile d’olive, ½ oignon, 2 gousses d’ail, 2 citrons, 2 concombres bio de jardin, 300 g de tomates-cerise, 20 feuilles de menthe, sel, poivre.
Préparation : 25 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Rincez abondamment la tchitcha et égouttez-la. Dans une casserole, versez la tchitcha et couvrez-la bien d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Egouttez, égrainez et laissez refroidir.
Lavez le persil, effeuillez-le et passez les ¾ au hachoir électrique en versant l’huile petit à petit. Salez et poivrez et mélangez à la tchitcha refroidie. Ajoutez les concombres bio non pelés et les tomates, ces deux légumes coupés en petits cubes. Pelez et râpez l’oignon, pelez et pilez l’ail. Ajoutez-les au taboulé. Pressez les citrons, versez le jus sur la tchitcha. Mettez au frais. Ciselez le reste du persil et la menthe et parsemez-en la tchitcha au moment de la servir.

mardi, 14 juin 2016

Chao men poulet

Carottes et courgette coupées en fins bâtonnets, champignons noirs regonflés à bloc, un peu de sauce soja et le tour est joué.

Chao men poulet, chao men, poulet, crevettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de nouilles chinoises, 500 g de blancs de poulet, 300 g de crevettes à décortiquer, 4 ou 5 champignons noirs, 3 carottes, 1 courgette, 1 branche de céleri, 3 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari, 1 oignon, 1 gousse d’ail, huile, sel et poivre, 2 oignons nouveaux.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : wok
Faites tremper les nouilles dans une grande quantité d’eau chaude.
Dans un bol d’eau chaude, faites tremper les champignons noirs pour les faire regonfler 15 minutes. Pelez carottes et courgette et coupez-les en fins bâtonnets. Coupez le céleri en petits tronçons. Coupez le poulet en fins morceaux. Pelez et ciselez ail et oignon séparément. Décortiquez les crevettes. Faites chauffer un wok à feu vif avec un peu d’huile de tournesol. Faites-y sauter très rapidement le poulet, ajoutez l’oignon ciselé, carottes et céleri, sauce-soja, sel et poivre. Versez un verre d’eau dans le wok et laissez cuire 10 minutes en remuant souvent. Enfin ajoutez courgette, crevettes et enfin les pâtes égouttées. Ajoutez un peu d’eau et laissez gonfler. Servez en parsemant le plat d’ail et d’oignons nouveaux ciselés.

lundi, 13 juin 2016

Ravioles aux artichauts

Moi, j’dis du vieux parmesan avec la râpe qui va bien et une excellente huile d’olive de Nyons et on n’est pas loin d’être au paradis.

Ravioles aux artichauts, ravioles, artichaut

Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de farine, 2 œufs, 6 fonds d’artichaut, le jus d’½ citron, persil plat, sel, poivre, parmesan, les zestes d’1 citron bio, huile d’olive.
Préparation : 30 min – cuisson : quelques minutes – coût : * - ustensiles : hachoir électrique, machine à pâte ou rouleau à pâtisserie et emporte-pièce carré de 7 à 8 cm de côté.
Faites cuire à l’eau bouillante les fonds d’artichaut citronnés pour les avoir bien tendres. Passez-les au hachoir avec un peu de persil plat ciselé et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Réservez.
Dans un robot ou à la main, mélangez la farine et les œufs. Ajoutez 3 g de sel et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et non collante. Travaillez-la à la machine à pâte ou au rouleau pour arriver à avoir des plaques d’1 à 2 millimètres d’épaisseur. Coupez 36 carrés dans ces plaques.
Sur 18 d’entre elles, déposez une petite quantité de farce aux artichauts et disposez par-dessus le reste des plaques. Fermez bien chaque raviole, en mouillant un peu les bords au besoin. Puis faites cuire ces ravioles à l’eau bouillante 5 à 6 minutes. Servez-en 3 par personne avec des zestes de citron bio, du parmesan, du poivre et un filet d’huile d’olive.

jeudi, 02 juin 2016

Salade nouilles-courgettes

L’été sera chaud, l’été sera chaud. Oui mais nous, on aura des recettes de salades bien fraîches, bien agréables. On est comme ça, nous !

Salade nouilles-courgettes, nouilles, courgettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de pâtes (orecchiette, conchiglione, macaroni…), 2 courgettes, 1 citron, huile d’olive, peperoncino (piment broyé sec), graines de courge, gros sel, poivre, 100 g de féta.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mandoline
Lavez les courgettes. Si elles sont bio, pas besoin de les peler. Coupez-les en tagliatelle à l’aide de la mandoline. Saupoudrez-les d’un peu de gros sel pour les faire dégorger quelques instants. Rincez-les soigneusement puis faites-les sauter très rapidement dans un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez et versez le jus du citron sur les courgettes. Gardez-les bien souples sous un film-plastique quelques instants.
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet que vous avez choisi.
Assemblez pâtes bien refroidies et courgettes. Saupoudrez d’un peu de peperoncino, émiettez la féta et parsemez-en la salade. Ajoutez une bonne poignée de graines de courge et un filet d’huile d’olive et servez bien frais.

mardi, 17 mai 2016

Salade riz rouge aux cacahuètes

Cive ou cébette, c’est la même chose. C’est comme un tout petit oignon nouveau avec une longue tige verte. C’est tout frais, c’est tout bon.

Salade riz rouge aux cacahuètes, riz, poivrons rouges, cacahuètes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de riz blanc, 250 g de poivrons rouges pelés, huile de tournesol, 1 botte de cives, 1 gousse d’ail, 4 tomates séchées, 1 grosse poignée de cacahuètes salées, 1 citron, sel, poivre, 1 pincée de piment de Cayenne. Facultatif : des tomates-cerises pour décorer
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Faites cuire le riz suivant les indications données sur votre paquet. Mixez les poivrons égouttés et faites-les réduire 20 minutes dans un peu d’huile. Ciselez grossièrement les cives et l’ail.
Passez au hachoir électrique le poivron rouge, les tomates séchées, les cacahuètes, les cives et l’ail. Pressez le citron. Faites une sauce avec 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol, le jus du citron pressé et les ingrédients mixés. Salez, poivrez et ajoutez le piment suivant vos goûts.
Quand le riz est cuit, égouttez-le et refroidissez-le sous l’eau. Mélangez le riz à la sauce aux cacahuètes et servez ce plat tout frais décoré de tomates-cerises.

dimanche, 15 mai 2016

Gnocchis aux épinards

Faire des gnocchis est à la portée de tous ceux qui ont des mains au bout des bras. Soit une grande majorité de la population, n’est-ce pas ?

Gnocchis aux épinards, gnocchis, épinards

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg d’épinards, 15 g de beurre, 1 oignon, 350 g de farine, 2 œufs, ½ bouquet de persil plat, sel, poivre, noix muscade, 50 g de fromage de Gruyère râpé.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - Difficulté : ** - ustensile : presse-purée
Lavez et équeutez les épinards. Faites-les suer dans un peu de beurre. Enlevez le jus qui se forme en pressant bien les épinards. Pelez et ciselez l’oignon et mixez-le finement avec les épinards. Ajoutez la farine, les œufs, le persil lavé et ciselé. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade. Mélangez et laissez refroidir.
Faites bouillir de l’eau salée dans une marmite.
Avec 2 petites cuillères, formez des petits tas de pâte et plongez-les dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Conservez-les au chaud, le temps de tous les faire cuire. Faites-les gratiner au four en les couvrant de fromage râpé.

mardi, 10 mai 2016

Riz rouge et jaune

Pour jouer sur les couleurs, choisissez du riz rouge de Camargue. Mais augmentez dans ce cas le temps de cuisson. C’est beau, non ?

Riz rouge et jaune, riz, poivron, mangue

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de riz, 1 cube de bouillon, un peu d’huile, 1 gros oignon, quelques filaments de safran, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, ½ mangue, sel, poivre, piment de Cayenne, quelques branches de persil plat et beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à paella ou grande poêle.
Délayez le cube de bouillon dans un bon litre d’eau bouillante. Ajoutez une dizaine de filaments de safran et laissez infuser.
Pelez et coupez l’oignon en petits morceaux. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits dés.
Dans le plat à paella ou une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile. Faites-y suer oignon et poivrons. Puis ajoutez le riz. Salez, ajoutez une pincée de piment de Cayenne en poudre et poivrez. Versez le bouillon petit à petit, comme si vous faisiez un risotto. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson.
Coupez la mangue en petits dés et ajoutez-les quelques instants avant la fin de la cuisson. Lavez et ciselez le persil. Parsemez le plat de beurre et de persil plat et servez aussitôt.

vendredi, 06 mai 2016

Macaronis à la mimolette

C’est honteux de proposer des recettes comme celle-ci. Avez-vous pensé à mon régime ? Si je craque, je dirai que c’est à cause de vous. Honteux !

Macaronis à la mimolette, macaronis, mimolette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de macaronis, 1 gros oignon, 50 g de beurre, 50 g de farine, 75 cl à 1 litre de lait, 300 g de mimolette jeune, 1 cuillère à café d’ail en poudre, paprika doux, 30 g de chapelure, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe à fromage et grand plat à gratin
Faites cuire les macaronis suivant les indications du paquet. Égouttez-les et réservez-les.
Préchauffez le four à 180°c. Râpez la mimolette. Pelez et ciselez finement l’oignon. Faites-le suer dans le beurre. Ajoutez la farine puis le lait pour faire une sauce blanche. Incorporez le fromage râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Il faut que la sauce soit relativement liquide. Salez et poivrez. Graissez un peu le fond du plat à gratin. Versez les pâtes dedans puis couvrez-les de sauce. Mélangez bien. Assemblez ail en poudre, chapelure et une belle cuillère à café de paprika. Saupoudrez-en le plat de macaronis et mettez au four une bonne trentaine de minutes.