mercredi, 01 juin 2016

Gâteau gonflé myrtilles et chocolat blanc

Quand vous en aurez terminé avec votre pot de yaourt, ne le jetez pas. Si vous vous ennuyez, vous pouvez en faire un bilboquet. Moi, quand je peux aider…

Gâteau gonflé myrtilles et chocolat blanc, gâteau, myrtilles, chocolat blanc

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 yaourt-nature, avec le pot de yaourt vide comptez ½ pot d’huile, 3 pots de farine, 1 pot de lait, 2 œufs, 1 pincée de sel, 100 g de chocolat blanc, 10 g de levure chimique, 125 g de myrtilles, 50 g d’amandes émondées, sucre en poudre, 25 cl de crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson :  30 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, papier cuisson et fouet électrique
Préchauffez le four à 175° C à chaleur tournante. Dans le blender versez le pot de yaourt. Ajoutez ½ pot d’huile de tournesol, 3 pots de farine, 2 œufs, le lait, le chocolat blanc grossièrement coupé et une pincée de sel. Au dernier moment ajoutez la levure et mettez le blender en marche jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Dans un petit plat à gratin, déposez une feuille de papier-cuisson et versez les 2/3 tiers de la pâte. Couvrez-la de myrtilles bien lavées et de la poignée d’amandes. Versez le reste de la pâte et saupoudrez de sucre. Enfournez pendant 30 minutes puis laissez-le entièrement refroidir.
Au moment de servir, montez la crème en chantilly, sucrez-la légèrement et servez le gâteau bien frais avec la crème.

dimanche, 08 mai 2016

Croustillant praliné chocolat au genièvre de Houlle de Philippe Loisel, chef de la Ferme Loisel à Houlle

« La bonne cuisine, ça prend du temps ! »
Qu’on se le dise, Philippe Loisel n’est pas « un réchauffeur de pochettes préparées d’avance hors établissement » ! Philippe l’a même écrit sur la carte. Oui, la cuisine, ça prend du temps. Et oui, c’est un comble, c’est au restaurateur qui fait tout maison d’expliquer ça mais pas à celui qui réchauffe les pochettes ! Dans les cuisines de Philippe, les énormes pains-surprise patientent avant de surprendre à côté des non moins énormes choux qui vont bientôt se faire farcir. Tout est prêt pour régaler les gens qui savent ce qu’est la bonne cuisine.

Croustillant praliné chocolat au genièvre de Houlle, Philippe Loisel, Ferme Loisel, Houlle

La Ferme Loisel, 11 rue d'Hellebroucq, 62910 Houlle 0321953524

Pour 6 personnes
Ingrédients : Croustillant : 50 g de chocolat blanc, 100 g de praliné, 100 g de pailleté feuilletine ou crêpes dentelles. Crème chocolat : 100 g + 250 g de crème liquide, 50 g de sucre, 150 g de chocolat noir, 3 jaunes d’œuf, 40 g de genièvre de Houlle Carte dorée
Préparation : 30 min + réfrigération – cuisson : 15 min – coût : * difficulté : ** - ustensiles : spatule, cercle de pâtisserie et fouet électrique

Croustillant praliné chocolat au genièvre de Houlle, Philippe Loisel, Ferme Loisel, Houlle

Croustillant : Faites fondre le chocolat blanc au bain marie avec le praliné. Quand le mélange est lisse, ajoutez la feuilletine et mélangez à la spatule. Étalez dans un cercle de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de haut. Laissez durcir.
Crème au chocolat : Faites fondre le sucre à sec, dans une casserole pour obtenir un caramel blond. Incorporez 100 g de crème liquide chauffée préalablement. Versez sur le chocolat noir et mélangez. Incorporez les jaunes d’œuf et le genièvre. Mélangez jusqu’à que ce soit homogène et laissez refroidir. Fouettez la crème restante et incorporez-la dans le mélange refroidi. Versez sur le cercle avec le croustillant et mettez au frais 12 h. Servez en saupoudrant de cacao.

Texte et photos : Odile Bazin

dimanche, 17 avril 2016

Couscous au chocolat blanc

Variation sur le thème du gâteau de semoule et du riz au lait mais avec une mousse au chocolat blanc. Du nanan !

Couscous au chocolat blanc, couscous moyen, chocolat blanc

Pour 6 personnes
Ingrédients : 30 cl de crème liquide, 150 g de chocolat blanc, 150 g de couscous fin, 250 ml de lait, 30 g de sucre en poudre, cannelle en poudre, 1 noix de beurre.
Préparation : 20 min + réfrigération – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet électrique
Faites bouillir la crème liquide dans une petite casserole. Cassez le chocolat blanc en morceaux dans un bol et quand la crème bout, versez-la sur le chocolat. Mélangez bien pour faire fondre le chocolat. Laissez refroidir et mettez au frais 3 heures.
Mélangez le couscous fin à une belle pincée de cannelle en poudre et le sucre. Faites bouillir le lait dans la petite casserole. Versez le lait bouillant sur le couscous, ajoutez une noix de beurre et laissez-le gonfler. Mélangez le couscous à la fourchette pour détacher les grains et laissez refroidir.
Fouettez la crème liquide au chocolat puis incorporez-la délicatement au couscous sucré. Mettez au frais dans de jolis ramequins jusqu’au moment de servir.

mercredi, 09 mars 2016

Moelleux au chocolat

Si vous avez la force de ne pas le manger de suite, vos efforts seront récompensés après une nuit passée au réfrigérateur. Je parle du gâteau, bien sûr !

Moelleux au chocolat

Pour 6 personnes
Ingrédients : 175 g de chocolat noir, 175 g de sucre en poudre, 150 g de beurre, 75 g de farine, 4 œufs, sucre-glace, 1 sachet de levure chimique.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : petit plat à gratin et papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180°c. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec une cuillère à soupe d’eau. Mélangez sans cesse. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ce mélange au chocolat fondu et mélangez. Assemblez farine et levure et mélangez vivement à la préparation au chocolat pour éviter les grumeaux. Faites fondre le beurre et ajoutez-le.
Montez les blancs d’œuf en neige et terminez en les incorporant délicatement au mélange précédent. Déposez le papier sulfurisé dans le fond du plat à gratin et répartissez la pâte. Mettez au four pendant 20 minutes. Piquez le gâteau avec la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, il est cuit. Sinon prolongez un peu la cuisson. Au moment de le servir, saupoudrez-le de sucre-glace et accompagnez-le de cerises amarena.

mercredi, 02 mars 2016

Black crockets aux fruits

Bien évidemment vous pouvez ne mettre que des kiwis, mettre des kiwis et des poires, mettre des kiwis, des poires, des bananes, mettre des kiwis…

Black crockets aux fruits, chocolat noir, kiwis

Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de chocolat au lait, 10 cl de crème liquide, 75 g de pétales de maïs, 3 kiwis, 2 poires, 2 bananes, 30 g de sucre en poudre, fécule de pomme de terre.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : 6 ronds de présentation, papier sulfurisé et hachoir électrique.
Cassez le chocolat en petits morceaux. Déposez-les dans une casserole, ajoutez 5 cl de crème et faites fondre doucement. Versez les pétales de maïs grossièrement écrasés dans la casserole et mélangez pour répartir le chocolat.
Sur du papier sulfurisé, disposez les ronds de présentation, remplissez-les de la préparation au chocolat en tassant bien la masse pour l’égaliser.
Pelez et mixez les fruits. Délayez une petite cuillère à soupe de fécule de pomme de terre dans la crème liquide restante, mélangez-la aux fruits, ajoutez le sucre et faites cuire. Arrêtez la cuisson dès les premiers bouillons. Réservez et quand le mélange « prend », répartissez-le sur les ronds de pétales au chocolat. Mettez au frais 3 heures minimum.

mercredi, 13 janvier 2016

Mousseline banane-orange

Si vous avez acheté un pot de confiture de lait pour faire la recette de bûche de Noël de la Cocotte, ressortez-le. On va le finir aujourd’hui.

Mousseline banane-orange, bananes, oranges, confiture de lait, chocolat

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 bananes bien mûres, 200 ml de crème liquide, 1 pamplemousse sweetie, 100 g de confiture de lait, 1 citron, 30 g d’écorces d’oranges confites, chocolat extra-noir.
Préparation : 15 min– cuisson : aucune  – coût : * - difficulté : * - ustensiles : Fouet électrique, blender, 6 verrines, râpe à petits trous
Pressez le pamplemousse. Epluchez les bananes et mixez-les dans le blender en ajoutant le jus du pamplemousse et la confiture de lait. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange banane-pamplemousse-confiture de lait.
Dans le fond des verrines, déposez quelques petits morceaux d’écorces d’oranges confites, répartissez la mousseline de banane. Déposez quelques gouttes de jus de citron par-dessus.
Ajoutez une nouvelle fois quelques petits morceaux d’écorces d’oranges. Râpez finement du chocolat noir et à l’aide d’une pointe de couteau (pour ne pas faire fondre le chocolat et vous salir les mains), répartissez-le sur les verrines. Mettez au frais jusqu’au moment de servir et proposez cette mousseline avec des shortbreads ou des biscuits-cuillères.

mercredi, 23 décembre 2015

Bûchettes glacées à la confiture de lait

Chère Cocotte, je suis méganul en cuisine mais j’aime les défis. Pourrais-tu me donner une recette de dessert inratable ?

Bûchettes glacées à la confiture de lait, bûchettes, confiture de lait

Pour 6 bûchettes
Ingrédients : 130 g de de confiture de lait, 250 ml de crème liquide, 50 g de noisettes décortiquées, 50 g de noix de cajou non salées. Biscuit : 75 g de farine, 50 g de sucre, 2 œufs, 8 à 10 cl de lait, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre, ½ sachet de levure chimique.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : Fouet électrique, papier sulfurisé et plaque de pâtisserie à petit bord.
Montez la crème en chantilly et incorporez délicatement la confiture de lait. Rangez au frais.
Préchauffez le four à 180°c.
Fouettez sucre et jaunes d’œuf pour qu’ils blanchissent. Incorporez farine, lait, cacao et levure. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les au mélange. Répartissez ce mélange sur le papier sulfurisé posé sur la plaque à pâtisserie.  Enfournez 10 mn. Retournez le « biscuit » sur un linge humide. Roulez le torchon comme une bûche et laissez refroidir.
Etalez une partie de la crème à la confiture sur le biscuit et roulez-la à moitié. Coupez 3 bûchettes. Puis roulez l’autre moitié et coupez 3 nouvelles bûchettes. Répartissez le reste de la crème sur les bûchettes, parsemez de noix et noisettes et mettez au congélateur 3 heures. Sortez les bûchettes ½ heure avant de les manger et parsemez-les de cacao en poudre.

mercredi, 09 décembre 2015

Clémentines confites au chocolat

Vous pouvez préparer votre dessert avec un peu d’avance et faire réchauffer le sirop au dernier moment. Facile, non ?

Clémentines confites au chocolat, clémentines, chocolat

Pour 1 kg de clémentines
Ingrédients : 1 kilo de clémentines bio, 750 g de sucre en poudre, 750 ml d’eau, 1 bâton de cannelle, 150 g chocolat de couverture, piment de Cayenne en poudre.
Préparation : 20 min – cuisson :   -  coût : * - difficulté : * - ustensiles : cure-dents, poids
Faites bouillir l’eau, le bâton de cannelle et le sucre. Lavez soigneusement les clémentines et piquez-les à de multiples endroits avec un cure-dents. Déposez les clémentines dans un plat creux et versez le bouillon de sucre dessus. Posez un poids sur les clémentines pour qu’elles trempent tout le temps dans le sirop et laissez « infuser » pendant 24 heures.
Ensuite faites bouillir clémentines et bouillon et laissez bouillonner le temps que le bouillon réduise.
1 bonne heure devrait suffire. Egouttez les clémentines et coupez-les en deux.
Faites fondre le chocolat avec un peu d’eau et versez-le sur les demi-clémentines confites. Saupoudrez d’une toute petite pointe de piment de Cayenne et mangez-les aussitôt.