dimanche, 16 février 2020

Iles flottantes

Des petits nuages de douceur dans un océan de crème, tels sont les œufs à la neige ou les îles flottantes. Faciles à faire et à dévorer.

Iles flottantes, la cocotte, la voix du nord

Fouetter des œufs en neige n’est pas bien compliqué mais réussir la crème anglaise peut le devenir si on ne fait pas les bons gestes. Au bain-marie, à la cuillère en bois, avec ou sans épaississant, il y a plein de façons de la réussir. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas la quitter des yeux et sans cesse remuer pour obtenir la consistance voulue. Et quand enfin on y arrive, les portes d’un monde merveilleux s’ouvrent à nous. Oui, à nous, sabayons, egg nogs, flans, puddings et autres trifles ! Oui, à nous et à ceux qui auront la chance d’y goûter avec nous !

Iles flottantes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 œufs entiers, 500 ml de lait, 150 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, une pincée de sel (facultatif).
Préparation : 10 min – Cuisson : 15 à 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Fouet électrique
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez les jaunes dans un plat creux. Au fouet électrique montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel et 50 g de sucre. Faites frémir ½ l de lait. Plongez une cuillère à soupe dans les blancs en neige et déposez son contenu dans le lait frémissant. Pochez 12 « îles » en plusieurs fois quelques secondes et retournez-les très délicatement. Réservez-les sur un linge. Dans le lait qui a servi pour pocher les œufs à la neige, fendez la gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur et incorporez-le au lait. Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait sur ce mélange en fouettant. Versez-le dans la casserole et faites épaissir la crème en mélangeant très souvent, à feu doux.  Laissez refroidir et mettez au frais 2 h minimum. Servez la crème anglaise dans 6 ramequins, déposez 1 ou 2 œufs à la neige par ramequin et parsemez d’amandes effilées ou de noisettes concassées…

mercredi, 12 février 2020

Gaufres à la pomme d’amour de Vitry

Le saviez-vous ? Vitry en Artois est la ville spécialisée dans la Pomme d’amour, un bonbon à l’anis idéal pour la Saint-Valentin.

Gaufres à la pomme d’amour de Vitry

Pour 15 gaufres
Ingrédients : 300 g de farine, 2 œufs, 5 cl d'eau, 5 cl de lait, 70 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, 125 g de beurre, 10 bonbons pomme d’amour de Vitry ou 50 g de tout autre bonbon dur au goût d’anis
Préparation : 15 min – cuisson : 1 à 2 min par fournée – coût : * - difficulté : *
Délayez la levure dans l'eau et le lait, ajoutez les œufs et le sucre en poudre. Mélangez bien. Dans un plat creux, creusez un puits dans la farine et versez le mélange obtenu. Faites fondre le beurre et incorporez-le. Pétrissez la pâte allégrement. Laissez la pâte reposer 30 minutes puis au moment où vous allez faire les gaufres, incorporez les bonbons concassés grossièrement et mélangez-les délicatement à la pâte pour ne pas la faire retomber.  Faites chauffer le gaufrier et quand il est bien chaud, déposez à la cuillère à soupe 2 petites quantités de pâte sur chaque moule à gaufre (moi, j’en ai deux sur mon gaufrier électrique, ça fait 4 petites gaufres) et laissez dorer 1 minute ½ environ par fournée. Mangez-les tièdes quand les bonbons sont encore un peu chauds.

dimanche, 02 février 2020

English muffins

Quand vous aurez goûté ces petites merveilles, vous ne direz plus que les Anglais ne savent pas faire la cuisine mais vous direz thank you.

English muffins, la cocotte, la voix du nord


Ces petits pains moelleux sont nés en Angleterre dans le courant du dix-neuvième siècle. Tout frais, tout chauds, ils étaient alors vendus dans les rues et une clochette annonçait leur arrivée. Ils ont une place d’honneur sur la table du English breakfast, dans un joli panier, sous un linge pour les garder au chaud. On les ouvre en deux, on les tartine de bon beurre et de confiture-maison… pour ceux qui ont de la chance. Ils sont horriblement tendres et carrément délicieux sous des œufs Bénédictine, des œufs pochés, couverts de sauce hollandaise et accompagnés de bacon. Mais ça, c’est une autre recette.

Pour 12 English muffins
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 120 g de lait, 40 g de beurre, 50 g d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de sucre, 5 à 7 g de levure sèche du boulanger, 1 cuillère à café de sel.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes par muffin – coût * - difficulté : * - ustensile : plaque en fonte

English muffins, la cocotte, la voix du nord


Faites chauffer le lait dans une casserole. Quand des petites bulles apparaissent, arrêtez le feu et ajoutez le sucre et le beurre. Laissez fondre. Délayez la levure dans l’eau chaude. Dans le bol d’un blender ou à la main, mélangez la farine, le sel, le lait avec beurre et sucre et la levure délayée. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte bien dense. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la lever 1 heure dans un endroit chaud de la cuisine. Ensuite étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur et dans cette pâte, faites 12 ronds réguliers à l’aide d’un verre de 6 à 7 cm de diamètre. Couvrez-les et laissez-les lever encore 1 heure. Aplatissez-les un peu et sur la cuisinière faites-les cuire 8 à 10 minutes à feu doux sur une plaque graissée. Retournez-les en cours de cuisson. Laissez-les refroidir et enfermez-les dans un sac avant de les déguster.

mercredi, 29 janvier 2020

Biscuits l’instant suédois et la Cocotte au musée du terroir de Villeneuve d'Ascq

Cocasse, le mélange fromage bleu, cassonade, cannelle, gingembre et noix muscade ! Cocasse, certes oui mais tellement bon !

Biscuits l’instant suédois, la cocotte, la voix du nord

Pour 30 biscuits
Ingrédients : 200 g de farine type 65, 125 g de beurre salé, 40 g de cassonade, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, ½ cuillère à café de gingembre en poudre, ¼ cuillère à café de muscade, 1 œuf, 200 g de fromage bleu (roquefort, Pyrénées, fourme d’Ambert...), 5 à 10 cl de lait.
Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min par fournée – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : plat hermétique, emporte-pièce rond (5 à 6 cm de diamètre), papier-cuisson et plaque à pâtisserie
Faites fondre le beurre. Mélangez farine, beurre, cassonade, œuf, cannelle, gingembre et muscade. Formez une belle boule. Emballez-la dans un plat hermétique et enfermez-la au réfrigérateur 2 heures. Puis aplatissez-la finement sur un plan fariné. A l’aide de l’emporte-pièce, découpez des biscuits et déposez-les sur la feuille de papier-cuisson puis sur la plaque à pâtisserie. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez-les 10 minutes et laissez-les refroidir sur une grille. Ecrasez le fromage à la fourchette, allongez-le d’un peu de lait pour en faire une crème épaisse, étalez-la sur la moitié des biscuits et recouvrez chacun des biscuits d’un autre biscuit. Dégustez bien frais.

Et si vous n'avez rien à faire ce dimanche, la Cocotte vous a trouvé quelque chose. Attention, roulement de tambour, une après-midi consacrée à la céramique au musée du terroir de Villeneuve d'Ascq. De 14 h 30 à 17 h 30, venez mettre la main dans la terre, avec la Cocotte venez déguster des p'tits plats cuits dans des plats en terre, venez tourner, venez modeler, venez faire plein de choses mais venez ! Ca va être bien.

Musée du Terroir et sur Facebook, 12 carrière Delporte 59650 Villeneuve d'Ascq 0320918757

biscuits l’instant suédois,la cocotte,la voix du nord

vendredi, 17 janvier 2020

Pain aux fruits secs et confits

Allez chercher du côté de l’Italie ou du Maghreb pour trouver ce genre de pain qui tient au corps et qui fait le plein de vitamines pour l’hiver.

Pain aux fruits secs et confits, la cocotte, la voix du nord

Pour un petit pain
Ingrédients : 100 g de dattes, 100 g d’abricots secs, 100 g de raisins secs, 100 g de citrons confits, 100 g d’amandes émondées, 100 g de noisettes, 50 g de noix de Grenoble, 50 g de noix de macadamia, 50 g de noix de pécan, 200 g de miel d’acacia, 75 g de farine, 100 g de cassonade brune, ½ càc de cannelle, gingembre et muscade et quelques clous de girofle écrasés.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : hachoir ou blender, tourtière et papier-cuisson
Faites tremper les fruits secs dénoyautés dans de l’eau bouillante quelques instants. Coupez-les en gros morceaux. Faites griller à sec les amandes, les noisettes et les noix et passez-les grossièrement au hachoir électrique. Mélangez dattes, abricots et raisins égouttés, fruits torréfiés, citrons confits, miel et épices. Ajoutez la farine, la cassonade et le miel et mélangez le tout.
Couvrez une tourtière pas trop grande de papier-cuisson et répartissez la préparation aux fruits dessus. Aplatissez bien la pâte et enfournez-la dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir entièrement, enlevez le papier-cuisson et régalez-vous.
 

mercredi, 15 janvier 2020

Nut-nut cake

Ne soyez pas pressé d’enfourner ce gâteau, laissez-le monter, laissez-le gonfler et vous en deviendrez complètement nut-nut !

Nut-nut cake, la cocotte, la voix du nord

Pour 2 roulés
Ingrédients : Pour la pâte : 325 g de farine, 100 g de beurre, 30 g de sucre, 20 g de levure boulangère ou 1 càs de levure sèche de boulanger, 100 ml de lait tiède, 1 œuf, sel. Garniture : 30 g de beurre, 2 œufs, 125 g de sucre, 4 càs de lait, 5 cl de jus de citron, ½ càc de cannelle, 125 g de noix en poudre, 100 g de noix de pécan, 2 càs de cacao en poudre.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – ustensiles : papier-cuisson et fouet normal
Pour la pâte : Délayez la levure dans le lait. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la farine. Ajoutez le levain (levure et lait), l’œuf, 1 pincée de sel et le sucre. Pétrissez bien pour obtenir une pâte lisse. Couvrez d’un linge et laissez monter 2 h. Pour la garniture : Mélangez le beurre en pommade avec le sucre et 2 œufs battus pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le lait, le citron, la cannelle, le cacao et les noix en poudre. Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 millimètres. Etalez la garniture dessus, sans en mettre sur les bords. Répartissez les noix de pécan. Roulez le gâteau en le serrant bien et déposez ce rouleau couvert de papier-cuisson. Laissez monter 2 h. Badigeonnez les roulés d’un peu de lait. Faites cuire au four préchauffé à 180°C 30 min.

mardi, 10 décembre 2019

Gâteau de boudin

Dès cet instant, il considéra le boudin qu’il avait face à lui d’un autre œil. Le boudin était beau, le boudin était tentant.

Gâteau de boudin, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 boudins noirs aux oignons, 100 g de chapelure, 200 g de lait, 2 œufs, piment, un peu de farine, beurre et huile
Préparation : 10 min – cuisson : 45 min et réfrigération – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moule à cake antiadhésif et poêle
Dans un plat creux, déposez la chapelure et couvrez-la de lait. Laissez regonfler 15 minutes. Ensuite préchauffez le four à 180°C. Eventrez les boudins, retirez-leur la peau et mettez la chair dans le plat creux. Ajoutez les deux œufs et du piment comme il vous plaira. Mélangez bien et déposez le tout dans le moule à cake antiadhésif (ou un moule tapissé de papier sulfurisé). Enfournez pour 30 minutes. A la sortie, laissez le gâteau refroidir complètement, le mieux serait de le laisser une nuit au frais. Coupez des tranches épaisses dans le gâteau, passez-les rapidement dans la farine et faites-les dorer à la poêle dans un peu de beurre et d’huile. Servez ces tranches dorées avec des oignons rôtis, une purée de pommes de terre à la muscade et un peu de chou à choucroute.

dimanche, 08 décembre 2019

Pain d’épices ou peperkoek

Ho, ho, ho, du pain d’épices, quel beau cadeau ! Faites votre mélange d’épices vous-mêmes et soyez prêts pour les fêtes.

Pain d’épices ou peperkoek, la cocotte, la voix du nord

Si on ne parle pas de pain d’épices à Noël, alors quand va-t-on le faire ? Dès que les effluves de ce pain viennent nous chatouiller les narines, on replonge en enfance, on est au pied du sapin et le regard fébrile, on ouvre les cadeaux. Dans la recette d’aujourd’hui, on part aux Pays Bas, avec le peperkoek. Historiquement ce dessert était préparé avec des restes de pain dur et des épices que les Hollandais importaient en masse de leurs colonies. Avec un peu de coriandre, un peu d’anis si on en a envie, bien régulier, bien coupé, beurré ou pas, on le déguste au moment des fêtes. Vous avez été sages ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de farine de blé, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf, 100 g de cassonade brune, 2 cuillères à soupe de mélasse ou de sirop de Liège, 200 ml de lait, 5 clous de girofle, cannelle, gingembre moulu, noix muscade, cardamome, zestes d’orange et de citron, sel.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moule à cake et papier-cuisson

Pain d’épices ou peperkoek, la cocotte, la voix du nord


Préchauffez le four à 150°C. Ecrasez les clous de girofle, ouvrez 10 capsules de cardamome et récupérez les graines. Mélangez ces épices à 1 petite cuillère à café de cannelle moulue, 1 cuillère à soupe de gingembre et une bonne pincée de muscade. Faites un creux dans la farine, ajoutez l’œuf, la levure, la cassonade, le sirop de Liège, le lait, les zestes d’agrumes, une pincée de sel et les épices et pétrissez pour former la pâte. Tapissez le moule à cake d’une feuille de papier-cuisson et versez-y la pâte. Enfournez le pain 1 heure. Laissez-le refroidir dans le four et emballez-le dans un torchon puis dans une boîte métallique pour le conserver 4 à 5 jours dans la cuisine ou jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur.

mercredi, 04 décembre 2019

Carrés fonds de placards

Oh la la mais que ça doit être bon ! Ce caramel léger, ces fruits secs, ces graines, ce riz soufflé et ce pop-corn ! Merci qui ?

Carrés fonds de placards, la cocote, la voix du nord


Pour 6 gros carrés
Ingrédients : 2 càs de maïs à pop-corn, 2 càs d’huile de tournesol, 50 g de sucre en poudre, eau, 100 ml de crème liquide, 2 poignées de riz soufflé, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée de noisettes et d’amandes émondées, 20 g de noix de coco déshydratée, 20 g de graines de tournesol,…
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * ustensiles : casseroles et papier-cuisson
Dans une casserole, faites chauffer l’huile et le maïs en posant le couvercle de la casserole dessus. Dès que vous n’entendez plus de bruit dans la casserole, arrêtez la cuisson et réservez. Dans une petite casserole, versez le sucre et 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau. Faites-en un caramel léger. Arrêtez la cuisson en versant la crème liquide.
Dans un plat, mélangez pop-corn, riz soufflé, les fruits secs, ….et versez par-dessus le caramel à la crème. Mélangez bien. Dans un petit plat, déposez une feuille de papier-cuisson et laissez-la déborder du plat. Versez dans le plat le mélange fruits secs, pop-corn… et tassez bien. Repliez les bords du papier-cuisson sur le mélange, posez un poids par dessus et rangez au frais le temps que cela durcisse. Coupez la masse en gros carrés et dégustez-les avec un thé ou un café.

dimanche, 24 novembre 2019

Beignets

Dans la grande famille des beignets, soyons chauvins et cuisinons ces petites boules de bonheur appelées croustillons chez nous.

Beigents, croustillons, la cocotte, la voix du nord

Bugnes à Lyon, donuts aux Etats-Unis, chichi fregi en Provence, oliebollen aux Pays-Bas, bougnettes à Perpignan, crottes ou pets d’ânes qu’on vive dans le Vexin ou à Amiens, merveilles à Bordeaux ou croustillons dans le Nord et en Belgique, les beignets sont présents dans toutes nos régions et tous les pays. Ronds, chauds, sucrés, on a honte de les dévorer tellement c’est bon. Les recettes varient en fonction de la région ou du pays, on les parfume à la fleur d’oranger, au citron ou à la vanille. Sur les fêtes foraines et les marchés de Noël, serrés dans un cornet et saupoudrés de sucre, les beignets, on les adore.
 
Pour une quarantaine de croustillons
Ingrédients : 250 g de farine type 45, ½ cuillère à café de sel, ½ cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 tasse à café de lait, 1 tasse à café d’eau, 1 œuf, huile de friture et sucre pour la fin
Préparation : 20 min – cuisson : 1 à 2 min par fournée – coût : * - difficulté : *

Beigents, croustillons, la cocotte, la voix du nord

Mélangez la levure et le sucre dans le lait tiédi. Mélangez farine et sel. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites un puits dans la farine et ajoutez-y le jaune. Versez-y l’eau, ajoutez le mélange lait, sucre et levure. Mélangez bien. Ajoutez le blanc monté en neige. Couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud de la cuisine. Faite chauffer l’huile de friture et déposez-y des petites cuillères de pâte. Quand les croustillons sont bien dorés, (en 2 minutes, c’est cuit), sortez-les de l’huile et égouttez-les sur du papier-ménage. Passez-les encore bien chauds dans du sucre en poudre et mangez-les aussitôt.

lundi, 18 novembre 2019

Galettes façon poppadums

Hum… L’insoutenable légèreté d’un poppadum ! Dorée et croustillante, cette galette est franchement  irrésistible.

Galettes façon poppadums, la cocotte, la voix du nord

Pour 12 galettes
Ingrédients : 50 g de farine type 55, 50 g de farine de lentilles, cumin moulu ou en grains, sel, eau, huile de friture.
Préparation : 20 min – cuisson : quelques secondes – coût : * - difficulté : * - ustensiles rouleau à pâtisserie, emporte-pièce rond et friteuse ou sauteuse
Mélangez 50 g de farine de lentilles et 50 g de farine de blé. Salez légèrement, ajoutez une pincée de cumin en graines et 5 à 10 cl d’eau. Formez une boule souple et dense. Farinez-la. Etalez-la très finement sur un plan de travail fariné et découpez des petits cercles dedans à l’aide d’un emporte-pièce rond. Faites chauffer de l’huile dans une friteuse ou une sauteuse. Et quand l’huile est à la bonne température, plongez les petits ronds à peine quelques secondes. Avec une écumoire, recouvrez-les d’huile ou retournez-les à mi-cuisson. 30 à 40 secondes suffisent. Egouttez-lez sur du papier absorbant et dégustez-les avec du saumon, des légumes au vinaigre, un chutney, une sauce au fromage…

samedi, 16 novembre 2019

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq

« Les heures, on ne les compte plus mais on est chez nous »
Vincent et Maryline Delobelle sont heureux. Ils ont leur restaurant à eux. Ils reprennent en 2017 un petit routier qui existe depuis 1873 ! En cuisine, pour une cuisine fine et traditionnelle, Vincent et William, l’expérience de père en fils, « ce sont les gênes des Delobelle ». Déjà à 2 ans, William imitait son père qui faisait la popote. Et en salle, le sourire large comme ça, Maryline, naturelle « je suis moi et les clients aiment ça. » En service traiteur comme au restaurant, Vincent s’adapte à sa clientèle. « Il n’y a pas de carte, mes clients me font confiance. » Heureux !
Restaurant Au Plantin, 1 route Nationale 62190 Bourecq

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq, la cocotte, la voix du  ord, le chef et la cocotte, Vincent Delobelle, Maryline Delobelle, William Delobelle, restaurant le Plantin à Bourecq, le Plantin, Bourecq

Tiramisu aux fruits de saison
Pour 6 personnes
Ingrédients : pour le biscuit : 3 œufs entiers, 2 jaunes et 2 blancs, 80 g de sucre-semoule, 100 g de farine. Pour l’appareil à tiramisu : 4 jaunes d’œuf, 200 g de sucre, 500 g de mascarpone, 250 g de crème épaisse, Amaretto ou Cognac, café (corsé ou pas), quelques fruits de saison, cacao en poudre.
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique, batteur, papier-cuisson, 6 verrines.

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq, la cocotte, la voix du  ord, le chef et la cocotte, Vincent Delobelle, Maryline Delobelle, William Delobelle, restaurant le Plantin à Bourecq, le Plantin, Bourecq

Pour le biscuit : Mélangez les 3 œufs entiers, les 2 jaunes et les 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite à la spatule la farine et les blancs d’œuf montés en neige. Etalez sur une plaque recouverte de papier-cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes. Découpez des cercles dans le biscuit du diamètre de vos verrines.  Pour l’appareil à tiramisu, mélangez au batteur les 4 jaunes d’œuf et le sucre pour les blanchir. Ajoutez le mascarpone et la crème épaisse et 4 cl de l’alcool choisi. Faites une brunoise avec les fruits. Trempez les ronds de biscuits dans le café et dans les verrines montez en couches successives les ronds de biscuits, la salade de fruits et la crème au mascarpone. Mettez au frais une matinée et saupoudrez de cacao pour servir.

lundi, 21 octobre 2019

Marguerite au lait

Oh mais que c’est joli et qu’est-ce que c’est moelleux ! Comment ça se fait ? C’est le lait, madame. Le lait et la cuisson à la vapeur.

marguerite au lait.JPG

Pour 1 beau pain

Ingrédients : 400 g de farine type 65, 7 g de sel, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 500 g de lait (50 g + 200 g + 250 g), 1 jaune d’œuf.

Préparation : 20 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : couscoussier, papier cuisson

Délayez la levure dans 50 g de lait tiédi. Mélangez farine et sel et incorporez la levure. Versez 200 g de lait dans la farine et pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non collante. Au besoin ajoutez un peu de lait. Séparez la pâte en 7 et formez 7 boules égales.  Tapissez le haut d’un couscoussier d’une feuille de papier-cuisson, posez les 7 boules dessus en en mettant une au centre pour former la marguerite. Dans le bas du couscoussier, mélangez 250 g de lait et autant d’eau, posez le haut du couscoussier, couvrez et faites chauffer sur la cuisinière 20 minutes. Préchauffez le four à 240° C. Dorez la marguerite au jaune d’œuf et enfournez-la 15 minutes. Laissez-la ensuite refroidir sur une grille.  

mardi, 01 octobre 2019

Clafoutis de tomates polychromes

clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nord

Vous aimez le vin ? Vous aimez la bière ? Vous aimez les livres ? Vous aimez leurs auteurs ? Vous aimez leurs histoires ? Vous aimez la cuisine ?
Voilà au moins six bonnes raisons pour vous rendre chez Monsieur Vin ce samedi 5 octobre à partir de 18 h, avenue de Dunkerque à Lomme.
Là, vous y rencontrerez le seigneur des lieux, Benoît Baivier, un chic type aussi pétillant que le Champagne, oenologue averti qui en vaut donc deux.
Il vous recevra en compagnie de trois dames qui écrivent des histoires. Trois dames, chacune dans leur genre.


clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nordL'une est Anne Bruneau, elle vous présentera son livre "Eclats de voix". Après avoir rencontré des gens de sa ville de naissance, elle en a tiré des entretiens touchants.


clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nordLa deuxième est Marianne Mas. Elle est allée dans une prison du Nord de la France, dans le quartier des femmes et après une série d'ateliers de lecture et d'écriture, elle livre leurs témoignages touchants.

La troisième est la Cocotte, elle présentera ses livres de cuisine (présentés dans la colonne de droite de ce blog) certes peu touchants mais attachants... surtout si on laisse cuire trop longtemps certains ingrédients.

Venez boire, venez goûter, venez lire, venez rencontrer.
Venez, venez, venez ! C'est le samedi 5 octobre. Amenez parents et amis et venez. Vous êtes attendus.

Monsieur Vin, avenue de dunkerque, en face du garage Citroën à Lomme.

La recette

En ce moment et pour quelques jours encore, c’est la fête à la tomate. Variez formes et couleurs et privilégiez le goût.

Clafoutis de tomates polychromes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de tomates pas grosses et de toutes les couleurs, 2 œufs, 150 g de farine type 55, 200 g de fromage blanc, 50 g de parmesan râpé, 1 sachet de levure chimique, origan (frais ou sec), piment en poudre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 à 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, papier sulfurisé et petit plat à gratin
Lavez et équeutez les tomates. Préchauffez le four à 200 °C. Dans le blender, mélangez farine, œufs, fromage blanc et parmesan. Formez une belle pâte sans grumeaux et ajoutez au dernier moment une cuillère à café d’origan et la levure chimique. Tapissez un moule à gratin de la feuille de papier sulfurisé et versez la pâte par-dessus. Enfoncez légèrement les tomates dans la pâte. Saupoudrez d’un peu de parmesan et d’un peu de piment. Mettez au four et laissez gonfler 30 minutes. Les petites tomates vont certainement éclater mais ce n’est pas grave. Laissez le clafoutis refroidir et coupez-le en gros carrés de 3 à 4 cm de côté. Servez en apéritif ou avec une salade.

Clafoutis de tomates polychromes, la cocotte, la voix du nord

jeudi, 05 septembre 2019

Sandwich aubergine et saucisse

Faire et refaire cette crème d’aubergines, lui ajouter tel ingrédients, telle épice et se dire qu’on tient quelque chose de bon…

Sandwich aubergine et saucisse, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles aubergines, 6 saucisses fumées, 2 baguettes de pain, 3 poivrons rouges, ail, paprika, piment en poudre, huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Coupez la queue des aubergines et coupez les aubergines en 2 dans la longueur. Faites-les cuire à la vapeur dans de l’eau salée pendant 25 minutes. Récupérez la chair des légumes et mixez-la avec 1 gousse d’ail, 1 càs de paprika et une pointe de piment. Faites réduire cette sauce 10 minutes à feu assez doux. Réservez.
Lavez et épépinez les poivrons, découpez-les en lanières épaisses et faites-les sauter dans un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Faites griller les saucisses. Toastez 6 beaux morceaux de baguette, étalez la crème d’aubergine, déposez une saucisse grillée par morceau de pain et couvrez de poivrons sautés. Vous pouvez ajouter des rondelles d’oignon doux ou d’oignon rouge. Mangez aussitôt.

vendredi, 30 août 2019

Pudding à la viande

Je sais que la saison ne se prête pas à un pot-au-feu mais vous pouvez faire bouillir un morceau de bœuf tout simplement.

pudding à la viande,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de viande cuite de pot-au-feu, ½ baguette de pain dur, 200 ml de lait, 3 œufs, 2 échalotes, du persil plat, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 càc d’ail en poudre, sel, poivre, piment de Cayenne en poudre, 10 très fines tranches de jambon cru, beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique ou blender, moule à cake antiadhésif
Cassez le pain en petits morceaux, déposez-les dans un plat creux et couvrez-les de lait. Laissez gonfler 30 minutes. Préchauffez le four à 180° C.
Coupez la viande bien froide en petits morceaux. Pelez les échalotes. Dans le hachoir assemblez viande, pain et lait, œufs entiers, persil ciselé, échalotes et ail. Hachez finement. Si c’est trop épais, ajoutez un peu de lait. Terminez avec la levure et les assaisonnements. Mélangez vigoureusement.
Beurrez légèrement le moule à cake et posez le jambon dans le fond, en le faisant ressortir du moule. Versez la préparation à la viande et recouvrez de jambon. Enfournez le plat pendant 1 h. Servez ce pudding en tranches avec une salade.

mercredi, 28 août 2019

Glace et torsades coco

L’utilisation d’une turbine à glace est vivement conseillée. Cet appareil n’a pas son pareil pour alléger et aérer les préparations.

Glace et torsades coco, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 450 ml de lait de coco, 300 ml de crème liquide, 200 ml d’eau, 125 g de sucre en poudre, 2 jaunes d’œuf. Torsades : 1 rouleau de pâte feuilleté pur beurre, 2 cuillères de sucre en poudre, un peu de crème liquide, un peu de noix de coco râpée et de noisettes concassées.
Préparation : 20 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, papier-cuisson et turbine à glace
Mélangez lait de coco, crème liquide et eau dans une casserole et mettez-la à chauffer doucement. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre. Versez dans la casserole et laissez épaissir jusqu’à ce que le mélange nappe une cuillère en bois. Mettez en turbine. Quand la glace est prise, mettez-la au congélateur.
Préchauffez le four à 180° C. Déroulez la pâte feuilletée, tartinez de crème, saupoudrez de noisettes, de noix de coco râpée et de sucre. Pliez la pâte en deux et coupez des lanières dedans. Formez des torsades, posez-les sur le papier-cuisson sur une plaque à pâtisserie, parsemez à nouveau d’un peu de sucre et enfournez 15 minutes. Servez boules de glace et torsades ensemble.

samedi, 10 août 2019

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin

« L’envie de faire plaisir aux gens »
C’est ce qui fait avancer ce couple chaleureux et généreux de restaurateurs d’Annezin. « On veut que les gens passent un bon moment. » Alors s’il ne faut pas de gluten dans une recette (comme celle proposée aujourd’hui), ils s’adaptent avec joie. Il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour ? Pas de problème, dans leurs assiettes, y’a le compte. Chez eux, pas de frites car tout le monde en fait mais topinambours, panais, cerfeuil tubéreux, persil-racine, il y a. Moins de sucre ? Oui, bien sûr mais du goût, beaucoup plus de goût ! « On vous l’a dit, on veut faire plaisir ! »

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin, sablés amandes, mascarpine et fraises, Jérémy Bazin, Anne-Sophie Bazin, la feuille de vigne Annezin, Annezin, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

La Feuille de vigne, sur Facebook et sur le net, 29 rue du general Leclerc 62232 Annezin 62400 Béthune 03 21 57 43 13

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises
Pour 6 personnes
Ingrédients : 75 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 150 g de poudre d’amandes, 250 g de mascarpone, 125 g de crème liquide, 1 càc de vinaigre balsamique blanc, 50 g de sucre-glace, 250 g de fraises, coulis de framboises.
Préparation : 10 min – cuisson : 8 min – coût : * - difficulté : * -ustensiles : 6 moules à tartelette de 10 cm de diamètre

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin, sablés amandes, mascarpine et fraises, Jérémy Bazin, Anne-Sophie Bazin, la feuille de vigne Annezin, Annezin, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Mélangez beurre et sucre en poudre pour en faire une pommade. Ajoutez la poudre d’amandes, formez une boule et laissez-la 10 minutes au frais. Répartissez la pâte dans les moules à tartelette et faites-les cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 180° C. Les sablés doivent être blonds. Laissez refroidir. Fouettez le mascarpone et la crème liquide. Incorporez le sucre-glace et le vinaigre et faites montez comme une chantilly. Attention, ça peut devenir du beurre. Démoulez les sablés, répartissez la crème au mascarpone comme vous voulez. Disposez des fraises coupées sur la crème et un peu de sucre-glace. Ajoutez un peu de coulis de framboises et pourquoi pas, des pralines en poudre et des crêpes-dentelle pour donner un peu de craquant ?

dimanche, 04 août 2019

Pan bagnat

Méfi, sieù Nissart* ! Autrement dit, si tu fais n’importe quoi avec le pan bagnat, tu vas le regretter. Ndlr, fais attention, je suis niçois* !

Pan bagnat

D’un côté, de la salade niçoise, de l’autre côté, un petit pain rond. Rassemblez-les et vous aurez un pan bagnat. Littéralement pain mouillé en dialecte nissart, le pan bagnat est à Nice ce que Milou est à Tintin, inséparable ! Coupé en deux dans l’épaisseur, le petit pain peut être débarrassé d’un peu de mie en son centre pour être imprégné d’encore plus d’huile d’olive que vous choisirez d’excellente qualité. Impérativement ! Puis sous peine d’être banni à jamais de la baie des anges par les vieux de la vieille, n’ajoutez pas n’importe quoi ! Là-bas, tout est scrupuleusement observé et soumis à des règles ! Vous êtes prévenus !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 faluches, 600 g de thon frais, 6 tomates allongées, 6 œufs, 6 anchois, 2 poivrons verts allongés, basilic frais, 24 olives Picholine, 1 botte de cives, 1 gousse d’ail, huile d’olive de Provence, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *

Pan bagnat

Faites cuire le poisson 5 minutes au cuit-vapeur. Laissez-le refroidir, émiettez-le et ajoutez-lui un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Dessalez les anchois dans de l’eau fraîche. Faites cuire les œufs 8 minutes pour les avoir durs et écalez-les. Coupez les pains en deux et frottez d’ail l’intérieur. Versez un filet d’huile d’olive qui a servi pour le thon. Salez et poivrez. Répartissez les tomates coupées en petits dés, les cives ciselées, les poivrons verts coupés finement. Continuez avec le thon et les anchois et ajoutez quelques feuilles de basilic et quelques olives. Poivrez à nouveau et fermez les pains en les pressant un peu pour bien qu’ils s’imbibent de l’huile du thon. Mangez-les très frais.
Vous pouvez ajouter quelques fèves, des morceaux de céleri et/ou d’artichauts violets cuits.

vendredi, 02 août 2019

Crabe galettes à la noix de coco

Ajoutez une cuillère à café de pâte de piment dans la préparation et pourquoi pas de la coriandre fraîche. Oui, pourquoi pas ?

Crabe galettes à la noix de coco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 tranches de pain dur, 50 g de noix de coco déshydratée, 2 œufs, ½ botte de cives ou 3 oignons nouveaux, 250 ml de lait (voire plus), 250 g de miettes de crabe, 500 g de poisson blanc en filet, sel, poivre, beurre et huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 7 à 8 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive
Cassez 3 tranches de pain dur en petits morceaux. Mouillez-les avec le lait et laissez gonfler.
Mélangez cette préparation à la noix de coco déshydratée, au crabe et aux filets de poisson coupés en très petits dés. Ajoutez les œufs, les cives ou les oignons nouveaux pelés et ciselés finement et assaisonnez de sel et poivre. Mélangez bien. Si la masse est trop épaisse et difficile à mélanger, ajoutez un peu de lait. Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans la poêle et formez des petites galettes. Faites-les dorer sur une poêle antiadhésive en les retournant souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Quand elles sont bien dorées, servez-les avec une salade de crudités et des quartiers de citron jaune ou vert.