dimanche, 23 mars 2025

Earl Grey shortbreads et la Cocotte au salon Polar Lens ce dimanche 23 mars

1, 2, 3, c’est le secret des shortbreads. Une part de sucre, une part de beurre et une part de farine. Ils peuvent être en grands cercles, en petits triangles ou en longs « doigts ». Ces petits sablés affreusement bons ont vu le jour, paraît-il, en Ecosse. La Cocotte dit paraît-il parce que les hommes en kilt auraient piqué l’idée aux Français au 13ème siècle quand ils s’étaient ligués contre les perfides Anglais. Les shortbreads étaient onéreux. On les réservait pour de grandes occasions. Et on en cassait sur les têtes des jeunes mariées quand elles franchissaient le seuil de leur nouvelle demeure. Mais ça, c’était avant.  

earl grey shortbreads,la cocotte,la voix du nord

 
Pour une trentaine de shortbreads
60 g de sucre en poudre (et un peu plus…), 120 g de beurre salé, 180 g de farine, ½ cuillère à café de thé Earl Grey
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 à 15 min – Coût : * - Difficulté : * Ustensiles : rouleau à pâtisserie ou pilon, plaque à pâtisserie et papier sulfurisé

earl grey shortbreads,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 160°C. Réduisez le thé en poudre en l’écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Ramollissez le beurre et mélangez-le au sucre, le thé puis à la farine. Formez une belle boule de pâte lisse et sans grumeaux. Etalez la pâte sur un plan très légèrement fariné et à l’aide de l’emporte-pièce, découpez une trentaine de shortbreads en petits ronds de 6 à 7 cm de diamètre. Faites en sorte qu’ils soient les plus réguliers possible en taille et en épaisseur. Piquez-les à la fourchette. Déposez-les délicatement sur une feuille de papier sulfurisé et passez-les au four 10 à 15 minutes. Il faut que les shortbreads soient un tout petit peu dorés mais pas plus. Sortez-les du four, saupoudrez-les de sucre et laissez-les refroidir sur une grille.  
Dressage : Servez-les avec une tasse de thé fumante et des amies.
 

Écrire un commentaire