vendredi, 17 janvier 2020

Pain aux fruits secs et confits

Allez chercher du côté de l’Italie ou du Maghreb pour trouver ce genre de pain qui tient au corps et qui fait le plein de vitamines pour l’hiver.

Pain aux fruits secs et confits, la cocotte, la voix du nord

Pour un petit pain
Ingrédients : 100 g de dattes, 100 g d’abricots secs, 100 g de raisins secs, 100 g de citrons confits, 100 g d’amandes émondées, 100 g de noisettes, 50 g de noix de Grenoble, 50 g de noix de macadamia, 50 g de noix de pécan, 200 g de miel d’acacia, 75 g de farine, 100 g de cassonade brune, ½ càc de cannelle, gingembre et muscade et quelques clous de girofle écrasés.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : hachoir ou blender, tourtière et papier-cuisson
Faites tremper les fruits secs dénoyautés dans de l’eau bouillante quelques instants. Coupez-les en gros morceaux. Faites griller à sec les amandes, les noisettes et les noix et passez-les grossièrement au hachoir électrique. Mélangez dattes, abricots et raisins égouttés, fruits torréfiés, citrons confits, miel et épices. Ajoutez la farine, la cassonade et le miel et mélangez le tout.
Couvrez une tourtière pas trop grande de papier-cuisson et répartissez la préparation aux fruits dessus. Aplatissez bien la pâte et enfournez-la dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir entièrement, enlevez le papier-cuisson et régalez-vous.
 

vendredi, 03 janvier 2020

Soupe curry de riz et lait de coco et la Cocotte au salon du livre de Lambersart

Bonne année et bonne santé à toi, toi, toi, toi, toi et à toi aussi ! Et toi qui es caché derrière ton journal, bonne année et bonne santé à toi aussi.

Soupe curry de riz et lait de coco, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de riz déjà cuit (basmati, thaï…), 1 oignon, matière grasse, 1 cuillère de poudre de curry*, bouillon de légumes bio, 1 boîte de conserve de 400 ml de lait de coco ou 2 briquettes de 20 cl, eau, ciboulette ou 1 petite botte de cives, persil plat, citron, poivre du moulin.
Préparation : 10 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout
Pelez et ciselez finement l’oignon. Faites fondre un peu de matière grasse (huile, beurre, ghee…) dans une casserole et faites-y fondre l’oignon quelques instants. Ajoutez la cuillère à soupe de curry et le bouillon en poudre ou en cube, mélangez, versez le lait de coco et 50 cl d’eau. Laissez bouillonner 10 minutes et terminez en ajoutant le reste de riz. Poivrez mais ne salez pas, le bouillon-cube l’est déjà suffisamment. Au moment de servir, ciselez finement quelques tiges de ciboulette, ajoutez-les au bouillon et proposez-en pour en saupoudrer la soupe avec du persil. Proposez également des quartiers de citron jaune pour en presser quelques gouttes sur la soupe.
*Choisissez la force du curry (doux ou fort) selon vos goûts.

Et pour commencer l'année comme il faut, voici une date à retenir. Le dimanche 12 janvier 2020, venez soutenir la recherche contre les cancers des enfants à la salle Malraux de Lambersart et rencontrez une flopée d'auteurs d'ici et d'ailleurs. Cliquez donc sur la photo pour découvrir tous ces auteurs. On se voit là-bas ?

soupe curry de riz et lait de coco,la cocotte,la voix du nord

 

vendredi, 06 décembre 2019

Djebel hachis

La Cocotte se la fait à la marocaine, des épices pour le goût et de la ricotta pour le moelleux de la purée. Une autre idée du hachis parmentier !

Djebel hachis, la cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre farineuses, 600 g de hachis de bœuf, huile d’olive, beurre, 2 poivrons rouges en bocal, 2 oignons, 2 gousses d’ail, coriandre en poudre, cannelle, muscade, cumin, paprika, piment en poudre, lait, 150 g de ricotta bien dure, poivre, sel.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : poêle, presse-purée et plat à gratin
Pelez et coupez les pommes de terre en quartiers. Faites-les cuire 15 à 20 minutes à la vapeur en les saupoudrant d’un peu de cannelle, de coriandre et de muscade. Réduisez-les en purée avec le presse-purée, couvrez-les de lait et remuez vigoureusement. Ajoutez la ricotta râpée et réservez. Dans une poêle faites revenir dans un peu d’huile la viande, ajoutez 1 càs de coriandre et de paprika, 1/2 càs de cumin, muscade et cannelle. Ajoutez une pointe de piment, les poivrons coupés en lamelles, les oignons et l’ail ciselés. Faites mijoter 15 minutes en ajoutant 25 cl d’eau. Salez et poivrez. Huilez le plat à gratin, répartissez la viande puis la purée. Saupoudrez d’un peu de ricotta râpée, versez un filet d’huile d’olive et un peu de beurre et enfournez dans le four préchauffé à 180° C pendant 30 à 40 minutes.

vendredi, 08 novembre 2019

Aubergines et poivrons au soja

Ne trouvez-vous pas les aubergines pelées plus digestes ? Oui, c’est vrai et elles cuisent tellement plus rapidement !

Aubergines et poivrons au soja, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 aubergines moyennes (ici des jaunes et blanches), 4 poivrons rouges ou orange, 1 oignon doux, huile, 3 cuillères à soupe de sauce soja (mild shoyu), 1 piment rouge, 3 càs de sésame doré.
Préparation :  20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : wok
Pelez les aubergines, coupez-les en tranches puis en cubes. Arrosez-les de sauce soja et réservez. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en morceaux. Pelez et ciselez l’oignon doux.
Faites chauffer le wok avec un peu d’huile et faites-les sauter les poivrons rapidement pour les ramollir un peu. Ajoutez l’oignon ciselé, arrêtez leur cuisson et réservez. Dans le wok, remplacez les poivrons par les aubergines. Faites-les sauter et quand les cubes se laissent transpercer par la lame d’un couteau, ajoutez 15 cl d’eau. Baissez la température du wok et quand l’eau s’est bien évaporée, ajoutez les poivrons, l’oignon et le piment rouge égrainé et coupé en fins morceaux. 
Au moment de servir ce plat avec une viande ou une céréale, parsemez allégrement de graines de sésame.

Aubergines et poivrons au soja, la cocotte, la voix du nord

 

vendredi, 25 octobre 2019

Cappa santa basilico

Les premières coquilles Saint-Jacques arrivent chez les poissonniers et la saison des tomates est bientôt terminée. Profitons-en, marions-les.

Cappa santa basilico, coquilles saint-jacques, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 noix de Saint-Jacques par personne, huile d’olive, beurre, 2 branches de basilic, 1 belle poignée d’olives noires et/ou violettes, 1 poignée d’amandes émondées, 6 tomates du marché, sel, poivre, chapelure, riz.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : hachoir et gril
Faites cuire 300 g de riz et réservez. Massez les noix de Saint-Jacques avec un peu d’huile d’olive. Dans le hachoir mêlez olives dénoyautées, amandes et basilic lavé et effeuillé. Mixez et réservez. Lavez les tomates, coupez-les en deux dans l’épaisseur. Dans une sauteuse faites chauffer un peu de beurre et d’huile d’olive (pour éviter que ça attache) et déposez les tomates chair côté poêle. Laissez cuire 5 minutes avant de les retourner. Couvrez chaque moitié de tomate de la pâte olives, amandes et basilic. Saupoudrez de chapelure, salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire à feu doux 15 minutes. Faites chauffer le gril et passez les noix de Saint-Jacques 30 à 40 secondes de chaque côté. Servez les tomates posées sur le riz et les Saint-Jacques posées sur les tomates.

vendredi, 13 septembre 2019

Petits poivrons farcis à l’anchois

L’opération pelage des poivrons demande un certain doigté. Sache, petit scarabée, qu’avec de la patience, on arrive à tout.

Petits poivrons farcis à l’anchois, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 15 petits poivrons jaunes, orange ou rouges, 6 anchois au sel, 200 g de fromage frais ou de chèvre, poivre en grains, huile d’olive.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-alu et hachoir électrique
Faites tremper les anchois pour les dessaler. Lavez les poivrons et emballez-les séparément dans des morceaux d’aluminium. Passez-les au four préchauffé à 200 °C pendant 30 minutes. Sortez-les, laissez-les refroidir entièrement puis pelez-les. Si vous n’enlevez pas toute la peau, ce n’est pas grave. L’idée étant de les ramollir. Enlevez graines et queue des poivrons. Mixez le fromage, 3 des 15 petits poivrons, poivre et les anchois bien rincés. Farcissez les 12 poivrons mis de côté avec cette préparation. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et mettez-les au frais jusqu’au moment de les déguster en entrée. Saler ce plat est inutile.

vendredi, 19 juillet 2019

Choripan au chimichurri

Quand on voit ce qu’on voit et quand on entend ce qu’on entend, on ne peut que se dire qu’il vaut mieux se préparer ces p’tits sandwiches.

Choripan au chimichurri

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 baguettes de pain, 12 petits chorizos doux, quelques tomates-cerises, ½ citron vert, ½ bouquet de persil plat, 1 piment rouge, 1 poivron rouge, huile de tournesol, ½ oignon rouge, 2 gousses d’ail, 2 ou 3 cives, origan et thym frais, quelques feuilles de laitue, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites griller les chorizos à feu doux. Lavez et essorez quelques feuilles de laitue et coupez-les en lanières. Recueillez le jus du demi-citron. Lavez et ciselez le persil plat et le piment rouge. Lavez et coupez tomates et poivron en petits dés. Pelez et ciselez le demi-oignon et les cives avec leur tige. Pelez et pilez l’ail. Mélangez citron, persil, piment, tomates, poivron, oignon, cives et ail à un peu d’huile pour obtenir une belle sauce épaisse. Ajoutez quelques branches de thym et d’origan lavés. Salez et poivrez un peu. Faites toaster les morceaux de baguette ouverts en deux. Badigeonnez l’intérieur des pains avec la sauce préparée, ajoutez les chorizos et la laitue et dégustez aussitôt.