dimanche, 24 mai 2020

Bavarois aux fraises

D’un côté, des fruits en purée ou en coulis. De l’autre côté, une crème liquide fouettée en chantilly. On mélange et on obtient un bavarois.

Bavarois aux fraises, la cocotte, la voix du nord

Retrouver l’origine des recettes n’est pas toujours chose aisée. Ainsi pourquoi avoir appelé ce dessert un bavarois quand on sait qu’il vient de Suisse ? Le dessert, pas le bavarois ! Pourquoi donc avoir situé à Chantilly la crème éponyme ? Est-ce que ledit bavarois avait séjourné à Chantilly ? Personne ne sait. Quoiqu’il en soit, ce dessert d’une simplicité enfantine à réaliser est un classique de la gastronomie française depuis des lustres. Et sans remonter le cours de l’histoire, on lui adjoindra une petite goutte d’alcool et on s’en régalera, qu’il soit de Bavière, Tombouctou ou Pétaouchnock.
 
Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de fraises fraîches, 3 feuilles de gélatine, 75 g de sucre en poudre, 500 ml de crème liquide, 10 spéculoos et ginjinha (alcool léger portugais à la cerise) ou du guignolet.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, fouet électrique et 6 verrines

Bavarois aux fraises, la cocotte, la voix du nord

Faites tremper dans de l’eau froide les feuilles de gélatine. Lavez et équeutez les fraises. Mixez-les avec le sucre et faites-les bouillir 3 minutes dans une casserole. Egouttez la gélatine et incorporez-la aux fraises pour la faire fondre, arrêtez la cuisson et laissez le mélange entièrement refroidir. Montez la crème liquide en chantilly. Quand la chantilly est bien épaisse, versez tout doucement le coulis de fraises refroidi et mélangez tout doucement.
Ecrasez 10 spéculoos et répartissez-les dans les verrines, ajoutez quelques cerises de la bouteille de ginjinha et versez 3 cl de cet alcool dans le fond de chacune des verrines avant de répartir le mélange aux fraises. Mettez les verrines 3 heures minimum au frais.

mercredi, 06 mai 2020

Rhubarbe en pâte à crêpe

Mon ami Pierre me disait l’autre jour : « Tu sais, ma Cocotte, la rhubarbe qui vient d’être coupée n’a pas besoin d’être pelée. »

Rhubarbe en pâte à crêpe, la cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de rhubarbe, 150 g de sucre, 40 cl de lait, 2 œufs, ½ sachet de levure chimique, 225 g de farine, vergeoise brune.
Préparation : 25 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : feuille de papier sulfurisé
Pelez les tiges de rhubarbe et coupez-les en gros tronçons. Déposez-les dans un faitout, couvrez-les de sucre et posez le couvercle par-dessus. Faites cuire pendant 15 minutes, le temps que cela devienne de la compote. Réservez. Mixez très vivement le lait, les œufs, la levure et la farine. Préchauffez le four à 175°C.
Posez le papier sulfurisé dans le fond d’un plat, versez la moitié de la pâte à crêpes puis versez la compote de rhubarbe. Versez enfin le reste de la pâte. Mettez le plat au four et laissez cuire 35 à 45 minutes. Baissez la température vers la fin. Laissez entièrement refroidir, découpez le tout en petits carrés et saupoudrez-les de vergeoise brune.

mercredi, 08 avril 2020

Gâteau hello goodbye

Tu dis oui, je dis non. Tu dis bonjour, je dis au revoir. Tu dis bas, je dis haut. Tu dis blanc, je dis noir et on dit miam, miam, miam !

Gâteau hello goodbye, la cocotte, la voix du nord


Pour 6 à 10 personnes
Ingrédients : 100 g de noix de coco râpée, 25 cl de lait chaud, 150 g de farine de blé type 45, 125 g de sucre fin, 40 g de pavot, 2 œufs, 1 citron jaune et 1 citron vert, 75 g de beurre, 1 sachet de levure chimique.
Préparation : 20 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-agrumes, fouet électrique, moule à manqué en silicone et zesteur
Prélevez les zestes du citron jaune et pressez jaune et vert. Préchauffez le four à 170°C. Versez le lait chaud sur la noix de coco râpée et laissez gonfler quelques minutes. Versez ensuite la farine, le sucre, les jaunes d’œuf, le beurre fondu, le pavot et le jus des deux citrons sur la noix de coco au lait. Mélangez vigoureusement. Saupoudrez du sachet de levure chimique et mélangez à nouveau. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Versez le tout dans le moule à manqué en silicone et enfournez 25 minutes. Retournez-le sur un plat à tarte et rangez-le au frais jusqu’au moment de le servir en le parsemant des zestes de citron. Si vous en avez envie, vous pouvez le recouvrir de fromage frais mélangé à un peu de crème liquide et zestes de citron.
 

mercredi, 25 mars 2020

Gâteau de vermicelle sucré aux épices

1. Quand nous ressortirons, les femmes de plus de 40 ans (pour les plus précoces) seront des Agnès Varda, elles auront un bol sur la tête, un bol blanc et noir. Les hommes de plus de 12 ans (pour les plus précoces) seront Maestro, le vieux sage dans "Il était une fois….l'homme", ils marcheront sur leur barbe.
2. Quand nous ressortirons, nous serons comme des endives mises à forcer dans le noir, privées de chlorophylle, le teint blanc terne et le goût amer.
3. Quand nous ressortirons, la mode sera passée, la saison printemps-été sera entamée.
Quand nous ressortirons, nous étoufferons nos enfants de nos bisous, ceux que nous n’aurons pas vus pendant ce temps et ceux qui auront vécu à côté de nous le même temps et qui nous supporteront encore.
4. Quand nous ressortirons, nos ongles longs ne seront pas noirs même si nous avons gratté la terre de nos jardins. Non, nos ongles seront blancs d’avoir été lavés régulièrement.
5. Quand nous ressortirons, nous aurons relu tous les livres et constaté que la chair n’est pas si triste qu’on le dit.
6. Quand nous ressortirons, nous aurons des envies de restaurants. En attendant, nous nous contenterons de vermicelle blanc. 
7. Quand nous ressortirons, nous serons hagards, effarés, fous, hallucinés, nous serons moins mais nous serons heureux.
to be continued...
 
La recette
Un reste de vermicelle dans un placard ? Des petites quantités d’épices et de fruits secs à terminer ? Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut.

gâteau de vermicelle sucré aux épices,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 100 g de vermicelle (un fond de paquet), 50 cl de lait, 50 g de sucre de canne, cannelle et gingembre en poudre, 3 clous de girofle réduits en poudre, 30 g de gros raisins secs, quelques abricots secs et quelques pruneaux, 1 poignée de fruits secs (noisettes, amandes, noix, pistaches…)
Préparation : 15 min – cuisson : 20 à 25 min – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : hachoir électrique, poêle antiadhésive et verrines
Faites tremper les raisins secs, les abricots et les pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux, dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Faites bouillir le lait, ajoutez le sucre, les épices en petites quantités et le vermicelle. Laissez bouillonner doucement 10 à 15 minutes et à la fin, ajoutez les raisins, abricots et pruneaux égouttés. Normalement le vermicelle cuit en 5 minutes mais là, vous pouvez le laissez cuire plus longtemps. Grillez à sec les noisettes, amandes, noix… dans une poêle antiadhésive et réduisez-les en poussière très grossière au hachoir électrique. Répartissez le vermicelle sucré dans de jolies verrines et saupoudrez-le de fruits secs broyés. Mangez tiède ou froid.
 

mercredi, 11 mars 2020

Gâteau aux dattes et cacao

La pâte de dattes s’achète dans les épiceries orientales. C’est un gros bloc bien serré qui se découpe assez facilement. Pour un beau gâteau

gâteau aux dattes et cacao.JPG

Ingrédients : 500 g de pâte de dattes, 500 ml d’eau, 2 œufs, 100 g de beurre, 120 g de sucre, 150 g de farine, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 1 sachet de levure chimique, une poignée d’amandes émondées, 50 g de noix de cajou concassées, 5 cl d’eau de fleur d’oranger, un peu de cannelle Préparation : 20 min – cuisson : 45 min à 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 moule à manqué en silicone ou 1 moule à manqué simple recouvert de papier cuisson Préchauffez le four à 180° C. Coupez la pâte de dattes en petits morceaux et couvrez-la des 500 ml d’eau bouillante. Mixez. Faites fondre le beurre. Mélangez pâte de dattes, œufs, sucre, cacao, beurre fondu, farine, amades émondées, noix de cajou concassées, eau de fleur d’oranger et une pincée de cannelle. En dernier ajoutez la levure chimique et mélangez bien. Versez dans le plat en silicone. Lissez bien le dessus du gâteau et enfournez pendant 45 minutes. Piquez le gâteau avec la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit. Sinon prolongez un peu la cuisson. Laissez entièrement refroidir avant de couper le gâteau en petites parts. Saupoudrez de sucre-glace si vous en avez envie.  

samedi, 07 mars 2020

La sbriciolata de Christophe Dupuis, chef de la Touche gourmande à Tourcoing

« Faire la cuisine que j’aime »
D’abord formé à la cuisine puis aux lettres modernes, Christophe Dupuis* bifurque un temps dans l’expertise comptable. Mais l’appel de la cuisine est plus fort et il se lance dans ce qu’il a toujours voulu faire, « la cuisine que j’aimais, du fait-maison et rien que du frais. » Son petit restaurant dispose de quelques tables et d’un frigo ouvert sur la salle où les clients qui ne mangent pas sur place se servent en plats tout frais, tels que des soupes originales, des plats mijotés comme ceux de sa maman ou des desserts franchement tentants. On n’en demande pas plus !
La Touche gourmande, rue du Canal, 59200 Tourcoing

La sbriciolata de Christophe Dupuis, chef de la Touche gourmande à Tourcoing, sbriciolata, Christophe Dupuis, la Touche gourmande, Tourcoing, la cocotte, le chef et la cocotte, la voix du nord

La sbriciolata
Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de farine, 150 g de sucre, 150 g de beurre froid, 2 œufs, ½ sachet de levure chimique, 5 pommes Golden (riches en pectine), 2 sachets de sucre vanillé
Préparation : 20 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : moule rond à charnière de 22 cm de diamètre

La sbriciolata de Christophe Dupuis, chef de la Touche gourmande à Tourcoing, sbriciolata, Christophe Dupuis, la Touche gourmande, Tourcoing, la cocotte, le chef et la cocotte, la voix du nord


Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés épais et faites-les poêler 5 à 6 minutes dans un peu de beurre et la vanille. Préchauffez le four à 180° C. Mélangez à la main la farine, le ½ sachet de levure chimique, le sucre et le beurre froid en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts comme pour un crumble. Puis ajoutez les 2 œufs. Arrêtez de pétrir le tout avant que cela ne s’agglomère. Divisez la pâte en deux. Répartissez une partie dans le fond du moule à charnière garni de papier-cuisson. Puis répartissez la compote de pommes sur ce fond de pâte. Recouvrez ensuite l’ensemble avec la deuxième partie de la pâte. Enfournez le gâteau et retirez-le quand il est bien doré sur le dessus. En 25 minutes environ, c’est cuit. Laissez-le refroidir à température ambiante et rangez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de le déguster.
*Sur la photo, avec Tissiana

mardi, 03 mars 2020

Bœuf cacahuètes aux spaghettis et la Cocotte à la Bassée avec Charlotte Bintje

Du goût, des parfums, des odeurs de piment, de cacahuète et du bœuf juste cuit. Tout ça sur des spaghettis. On est bien. Ah oui !

Bœuf cacahuètes aux spaghettis, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de spaghettis, gros sel, huile d’arachide, 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, ½ cube de bouillon bio, 1 petite boîte de tomates concassées, un peu de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe de pâte de cacahuètes, pâte de piment, 3 beefsteaks, 10 g de beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer de l’eau salée et un filet d’huile dans une marmite pour y faire cuire les spaghettis. A côté, dans une casserole, faites dorer l’oignon et l’ail pelés et ciselés dans un peu d’huile. Ajoutez les tomates concassées et le concentré. Continuez avec la pâte d’arachide et un peu de pâte de piment. Mélangez bien, ajoutez un verre d’eau (la pâte d’arachide est très sèche), émiettez le bouillon-cube sur la sauce et laissez mijoter en remuant de temps en temps.
Coupez le bœuf en lanières puis en tout petits cubes. Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans une poêle et faites-y dorer les dés de bœuf très rapidement. Il faut que le centre soit encore rouge. Servez pâtes, sauce à l’arachide et dés de bœuf bien chauds.

Et parce que c'est vous et que la Cocotte vous aime bien, voici une idée de sortie ce samedi 7 mars. Venez tous à la Bassée, à la deuxième édition de la ronde des livres, dans le hall de l'hôtel de ville, de 10 à 18 h. Vous verrez, ce sera bien. Et pour la première fois réunis, Sébastien Naert, papa de Charlotte Bintje, et la Cocotte dédicaceront leur chef d'oeuvre, les supers enquêtes policières de Charlotte Bintje, Mystère pomme de terre.

bœuf cacahuètes aux spaghettis,la cocotte,la voix du nord

bœuf cacahuètes aux spaghettis,la cocotte,la voix du nord

mercredi, 26 février 2020

Moelleux pommes-noisettes

Des p’tits desserts comme ça, faciles à faire et honteusement délicieux, moi j’en veux bien tous les jours. Franchement je n’en demande pas plus.

Moelleux pommes-noisettes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 pommes Karmijn bio, 2 œufs, 100 g de noisettes en poudre, 100 g de farine type 45, 100 g de cassonade, 1 poignée de raisins secs, 1 sachet de levure chimique.
Préparation : 20 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et 6 moules à muffins (en silicone ou en papier-cuisson)
Préchauffez le four à 180°C. Ne pelez pas les pommes si elles sont bio. Lavez-les soigneusement, coupez-les en quatre et enlevez leurs pépins. Passez tous les quartiers à la râpe (petits trous). Dans un saladier mélangez-les aux deux œufs entiers, la poudre de noisettes, la farine, la cassonade, une belle poignée de raisins secs et la levure chimique. Mélangez bien et répartissez ce mélange dans les moules à muffins. Egalisez bien le dessus des moelleux et enfournez-les pendant 35 minutes. Laissez-les refroidir complétement avant de les démouler et servez-les avec un peu de noisettes concassées et/ou une crème chantilly ou une crème à la vanille.

vendredi, 14 février 2020

Risotto coco-thaï

Mon chéri, pour la Saint-Valentin, tu ne m’offrirais pas un risotto noir à la noix de coco ? Mais bien sûr, mon amour. Tout de suite, mon amour.

risotto coco-thaï,la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de riz noir, 1 cube de bouillon de légumes bio, 450 ml de lait de coco, ½ botte de cives, 2 branches de basilic thaï, huile de tournesol, sel, poivre ou pâte de piment, 50 g de fromage de brebis bien sec.
Préparation : 30 min – cuisson : 25 à 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique et sauteuse
Lavez et passez au hachoir les cives et le basilic. Ajoutez un peu d’huile pour faciliter le travail. Salez, poivrez et réservez. Emiettez le cube de bouillon dans le lait de coco. Mélangez et ajoutez un verre d’eau. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans la sauteuse, ajoutez le riz et rendez-le translucide. Puis versez le lait de coco au bouillon petit à petit. Dès que le lait de coco est absorbé, ajoutez-en un peu jusqu’au moment où le riz est cuit. Il devrait l’être au bout d’une vingtaine de minutes. Arrêtez le feu, ajoutez 50 g de fromage de brebis râpé fin et remuez quelques instants. Servez le riz avec une belle cuillère de basilic aux cives et proposez du poisson cuit à la vapeur.

samedi, 08 février 2020

Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes de Guillaume Hu chef du restaurant le Copper à Vieille Chapelle

« Un vrai métier »
A Vieille-Chapelle, rencontrez un gamin de 25 ans qui travaille depuis 10 ans déjà. Lui s’est vu artiste mais ses parents lui ont dit que « la cuisine, c’était un vrai métier ». Alors son art est dans ses assiettes. Sa cuisine est bistronomique, belle et décomplexée. « J’arrive à sortir des choses qui plaisent aux gens ». Guillaume aime parler et partager et tout en parlant, il fait goûter son foie gras, ses Saint-Jacques... « Faudrait que je te fasse goûter ma pavlova, c’est une tuerie. Faudra revenir, la Cocotte. Faudra revenir. »

Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes de Guillaume Hu chef du restaurant le Copper à Vieille Chapelle, Guillaume Hu, le Copper, Vieille-Chapelle, la Cocotte, le chef et la Cocotte, la voix du nord

Le Copper, et sur Facebook, 238 rue de La Place, 62136 Vieille-Chapelle, 03 21 26 09 51
 
Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 noix de Saint-Jacques par personne, 6 gros champignons, pluches de cerfeuil ,6 citrons verts, 3 càs de crème de Bresse ou d’Isigny, sel, poivre blanc, huile de truffe et 2 poignées de foin.
Préparation : 15 min – cuisson : 3 min – coût : ** - difficulté : ** - ustensiles : mandoline, zesteur, cocotte en fonte, un saladier en verre plus petit que la cocotte.

Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes de Guillaume Hu chef du restaurant le Copper à Vieille Chapelle, Guillaume Hu, le Copper, Vieille-Chapelle, la Cocotte, le chef et la Cocotte, la voix du nord

Pressez 1 citron et recueillez les suprêmes et les zestes sur les autres. Coupez les Saint-Jacques en fines tranches. Ajoutez le jus de citron. Salez, poivrez et réservez.
Tapissez le saladier de crème à la cuillère à soupe. Etalez le foin dans la cocotte, mettez le feu au foin et posez le saladier de crème dessus. Refermez aussitôt la cocotte et laissez la crème prendre le goût de fumé. Vous pouvez répéter l’opération 3 ou 4 fois en vous assurant du goût. En moins de 5 minutes, c’est fait.
Débarrassez-vous des pieds des champignons et coupez les champignons à la mandoline. Disposez joliment la crème sur les assiettes, répartissez les Saint-Jacques, les champignons au centre, les pluches de cerfeuil et les suprêmes et zestes de citron. Versez un peu d’huile et dégustez aussitôt.

vendredi, 17 janvier 2020

Pain aux fruits secs et confits

Allez chercher du côté de l’Italie ou du Maghreb pour trouver ce genre de pain qui tient au corps et qui fait le plein de vitamines pour l’hiver.

Pain aux fruits secs et confits, la cocotte, la voix du nord

Pour un petit pain
Ingrédients : 100 g de dattes, 100 g d’abricots secs, 100 g de raisins secs, 100 g de citrons confits, 100 g d’amandes émondées, 100 g de noisettes, 50 g de noix de Grenoble, 50 g de noix de macadamia, 50 g de noix de pécan, 200 g de miel d’acacia, 75 g de farine, 100 g de cassonade brune, ½ càc de cannelle, gingembre et muscade et quelques clous de girofle écrasés.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : hachoir ou blender, tourtière et papier-cuisson
Faites tremper les fruits secs dénoyautés dans de l’eau bouillante quelques instants. Coupez-les en gros morceaux. Faites griller à sec les amandes, les noisettes et les noix et passez-les grossièrement au hachoir électrique. Mélangez dattes, abricots et raisins égouttés, fruits torréfiés, citrons confits, miel et épices. Ajoutez la farine, la cassonade et le miel et mélangez le tout.
Couvrez une tourtière pas trop grande de papier-cuisson et répartissez la préparation aux fruits dessus. Aplatissez bien la pâte et enfournez-la dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir entièrement, enlevez le papier-cuisson et régalez-vous.
 

mercredi, 15 janvier 2020

Nut-nut cake

Ne soyez pas pressé d’enfourner ce gâteau, laissez-le monter, laissez-le gonfler et vous en deviendrez complètement nut-nut !

Nut-nut cake, la cocotte, la voix du nord

Pour 2 roulés
Ingrédients : Pour la pâte : 325 g de farine, 100 g de beurre, 30 g de sucre, 20 g de levure boulangère ou 1 càs de levure sèche de boulanger, 100 ml de lait tiède, 1 œuf, sel. Garniture : 30 g de beurre, 2 œufs, 125 g de sucre, 4 càs de lait, 5 cl de jus de citron, ½ càc de cannelle, 125 g de noix en poudre, 100 g de noix de pécan, 2 càs de cacao en poudre.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – ustensiles : papier-cuisson et fouet normal
Pour la pâte : Délayez la levure dans le lait. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la farine. Ajoutez le levain (levure et lait), l’œuf, 1 pincée de sel et le sucre. Pétrissez bien pour obtenir une pâte lisse. Couvrez d’un linge et laissez monter 2 h. Pour la garniture : Mélangez le beurre en pommade avec le sucre et 2 œufs battus pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le lait, le citron, la cannelle, le cacao et les noix en poudre. Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 millimètres. Etalez la garniture dessus, sans en mettre sur les bords. Répartissez les noix de pécan. Roulez le gâteau en le serrant bien et déposez ce rouleau couvert de papier-cuisson. Laissez monter 2 h. Badigeonnez les roulés d’un peu de lait. Faites cuire au four préchauffé à 180°C 30 min.

jeudi, 09 janvier 2020

Salade pain de sucre, harengs doux et kakis et la Cocotte au salon du livre de Lambersart

Amère juste ce qu’il faut, la salade pain de sucre est de la même famille que l’endive ou la chicorée. Laissez-vous faire, vous allez adorer.

Salade pain de sucre, harengs doux et kakis, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petite salade pain de sucre, 200 g de filets de harengs doux, 2 kakis, 3 pommes de terre moyennes, 4 œufs, 1 citron, 1 yaourt-nature, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 échalotes, ciboulette, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : presse-citron
Pressez le citron. Lavez et essorez la salade. Pour les dessaler, faites tremper les harengs doux coupés en dés dans de l’eau fraîche en la changeant régulièrement. Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans de l’eau bouillante 20 minutes. Egouttez-les, laissez-les refroidir, pelez-les et coupez-les en dés. Faites cuire les œufs pour les avoir durs. Egouttez les harengs, coupez la salade nettoyée en lanières, écalez et coupez les œufs en rondelles, coupez les kakis, pelez et ciselez les échalotes. Mélangez yaourt, moutarde, échalotes, jus de citron, ciboulette et jus de citron. Poivrez un peu. Mêlez pain de sucre, kakis, pommes de terre et harengs, versez par-dessus la sauce au yaourt et décorez de rondelles d’œufs durs.

salade pain de sucre,harengs doux et kakis,la cocotte,la voix du nord

 

mercredi, 18 décembre 2019

Pommes au rhum

Vous pouvez éviter la crème liquide en augmentant la quantité de ricotta. Ce sera plus léger mais un peu moins fondant.

Pommes au rhum, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pommes à cuire, 10 g de beurre, 150 g de sucre de canne (30 + 120), 10 cl de rhum (5 + 5), 12 biscuits amaretti, 20 cl de crème liquide, 2 jaunes d’œuf, 250 g de ricotta fraîche.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : poêle antiadhésive, fouet « normal », fouet électrique et 6 verrines
Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans la poêle et faites-y sauter les morceaux de pommes quelques instants. Ajoutez 30 g de sucre, laissez caraméliser un instant puis versez 5 cl de rhum et faites flamber.  Répartissez les pommes dans les verrines. Mélangez le reste de rhum dans 10 cl d’eau. Trempez les amaretti dans ce mélange et posez-les sur les pommes.
Fouettez les jaunes d’œuf avec 120 g de sucre. Ajoutez la ricotta fraîche et mélangez bien. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange œufs, sucre et ricotta. Répartissez le mélange dans les verrines, trempez à nouveau des amaretti dans le rhum et enfoncez-les légèrement dans la mousse des verrines et mettez-les au frais pendant 3 heures avant de déguster.

mercredi, 04 décembre 2019

Carrés fonds de placards

Oh la la mais que ça doit être bon ! Ce caramel léger, ces fruits secs, ces graines, ce riz soufflé et ce pop-corn ! Merci qui ?

Carrés fonds de placards, la cocote, la voix du nord


Pour 6 gros carrés
Ingrédients : 2 càs de maïs à pop-corn, 2 càs d’huile de tournesol, 50 g de sucre en poudre, eau, 100 ml de crème liquide, 2 poignées de riz soufflé, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée de noisettes et d’amandes émondées, 20 g de noix de coco déshydratée, 20 g de graines de tournesol,…
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * ustensiles : casseroles et papier-cuisson
Dans une casserole, faites chauffer l’huile et le maïs en posant le couvercle de la casserole dessus. Dès que vous n’entendez plus de bruit dans la casserole, arrêtez la cuisson et réservez. Dans une petite casserole, versez le sucre et 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau. Faites-en un caramel léger. Arrêtez la cuisson en versant la crème liquide.
Dans un plat, mélangez pop-corn, riz soufflé, les fruits secs, ….et versez par-dessus le caramel à la crème. Mélangez bien. Dans un petit plat, déposez une feuille de papier-cuisson et laissez-la déborder du plat. Versez dans le plat le mélange fruits secs, pop-corn… et tassez bien. Repliez les bords du papier-cuisson sur le mélange, posez un poids par dessus et rangez au frais le temps que cela durcisse. Coupez la masse en gros carrés et dégustez-les avec un thé ou un café.

mercredi, 20 novembre 2019

Pâte de pommes

Ce n’est pas une compote, ce n’est pas une confiture, ce n’est pas une mélasse. Non, c’est un peu des trois et c’est rudement bon !

Pâte de pommes, la cocotte, la voix du nord

Pour 3 bocaux
Ingrédients : 2 kg de pommes à cuire de saison, ½ gousse de vanille, 1 citron, 500 g de sucre de canne.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, vide-pommes, bocaux
Pelez les pommes, enlevez le trognon de chacune d’elles avec le vide-pommes. Et coupez-les en petits morceaux. Déposez-les dans le faitout. Pressez le citron et versez le jus recueilli sur les pommes. Ajoutez la vanille et le sucre de canne. Faites chauffer le faitout à température normale et couvrez-le. Comptez 30 minutes puis enlevez le couvercle et faites cuire encore 30 minutes en mélangeant très souvent et en mettant sur la température minimale.
Lavez soigneusement les bocaux et remplissez-les de la pâte de pommes. Refermez aussitôt les bocaux et retournez-les pour chasser l’air. Remettez-les à l’endroit et rangez-les au frais quand ils ont refroidi. Dégustez ce petit dessert tout simple avec des yaourts, des gâteaux, de la crème fouettée dans la semaine qui suit leur confection.

samedi, 16 novembre 2019

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq

« Les heures, on ne les compte plus mais on est chez nous »
Vincent et Maryline Delobelle sont heureux. Ils ont leur restaurant à eux. Ils reprennent en 2017 un petit routier qui existe depuis 1873 ! En cuisine, pour une cuisine fine et traditionnelle, Vincent et William, l’expérience de père en fils, « ce sont les gênes des Delobelle ». Déjà à 2 ans, William imitait son père qui faisait la popote. Et en salle, le sourire large comme ça, Maryline, naturelle « je suis moi et les clients aiment ça. » En service traiteur comme au restaurant, Vincent s’adapte à sa clientèle. « Il n’y a pas de carte, mes clients me font confiance. » Heureux !
Restaurant Au Plantin, 1 route Nationale 62190 Bourecq

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq, la cocotte, la voix du  ord, le chef et la cocotte, Vincent Delobelle, Maryline Delobelle, William Delobelle, restaurant le Plantin à Bourecq, le Plantin, Bourecq

Tiramisu aux fruits de saison
Pour 6 personnes
Ingrédients : pour le biscuit : 3 œufs entiers, 2 jaunes et 2 blancs, 80 g de sucre-semoule, 100 g de farine. Pour l’appareil à tiramisu : 4 jaunes d’œuf, 200 g de sucre, 500 g de mascarpone, 250 g de crème épaisse, Amaretto ou Cognac, café (corsé ou pas), quelques fruits de saison, cacao en poudre.
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique, batteur, papier-cuisson, 6 verrines.

Tiramisu aux fruits de saison du chef Vincent Delobelle du restaurant le Plantin à Bourecq, la cocotte, la voix du  ord, le chef et la cocotte, Vincent Delobelle, Maryline Delobelle, William Delobelle, restaurant le Plantin à Bourecq, le Plantin, Bourecq

Pour le biscuit : Mélangez les 3 œufs entiers, les 2 jaunes et les 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite à la spatule la farine et les blancs d’œuf montés en neige. Etalez sur une plaque recouverte de papier-cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes. Découpez des cercles dans le biscuit du diamètre de vos verrines.  Pour l’appareil à tiramisu, mélangez au batteur les 4 jaunes d’œuf et le sucre pour les blanchir. Ajoutez le mascarpone et la crème épaisse et 4 cl de l’alcool choisi. Faites une brunoise avec les fruits. Trempez les ronds de biscuits dans le café et dans les verrines montez en couches successives les ronds de biscuits, la salade de fruits et la crème au mascarpone. Mettez au frais une matinée et saupoudrez de cacao pour servir.

mercredi, 06 novembre 2019

Crème noisette, amande et noix

Gare à toi, coquin ! Si tu pénètres dans la cuisine de la Cocotte, tu risques de passer au hachoir. Elle mixe tout en ce moment.

Crème noisette, amande et noix, la cocotte, la voix du nord

Pour 1 petit bocal
Ingrédients : 50 g de noisettes, 50 g de noix de Grenoble, 50 g de noix de noix de Pécan, 50 g d’amandes, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, 1 pincée de sel de Guérande.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson, 1 hachoir électrique et 1 petit bocal
Préchauffez le four à 180°C. Etalez les fruits secs sur une feuille de papier-cuisson et passez-la au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir quelques instants puis frottez les fruits secs entre vos mains pour enlever le maximum de leur pellicule. Assemblez les fruits secs dans le hachoir et par petites et nombreuses impulsions, faites marcher le hachoir jusqu’à ce qu’ils se transforment en crème. Ça ne prend pas plus d’une minute en tout. Ensuite ajoutez le sucre et le sel et hachez l’ensemble une nouvelle fois. Versez la crème obtenue dans un petit bocal bien propre et mettez-le au frais jusqu’au moment de l’utilisation de cette crème sur des biscuits secs, sur des fonds de tartes, dans des yaourts, avec des fruits…

mercredi, 23 octobre 2019

Ecrasée de coings aux agrumes

Si vos fruits ne sont pas bio, épluchez-les. Et pour les agrumes, variez les plaisirs. A l’approche de l’hiver, on a vraiment l’embarras du choix.

Ecrasée de coings aux agrumes, la cocotte, la voix du nord

Pour 2 bocaux de 400 à 500 g
Ingrédients : 1 kg de coings bio, 500 g de sucre de canne en poudre, 1 citron bio et d’autres 1 ou 2 agrumes dont c’est la saison (mandarine, yuzu, cédrat ou clémentine…)
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : cocotte en fonte et 2 bocaux stérilisés
Lavez soigneusement les coings et essuyez-les bien. Sans les peler, coupez-les en quartiers et débarrassez-vous des pépins. Enfin coupez-les en petits morceaux. Lavez également le citron, débarrassez-vous des extrémités et coupez les quartiers en tout petits morceaux. Faites de même avec les autres agrumes. Mélangez coings, citron, agrumes et sucre. Faites cuire tout l’ensemble dans une cocotte en fonte et à couvert. La première demi-heure, ne soulevez pas le couvercle et laissez les fruits fondre. Puis la seconde demi-heure, mélangez très régulièrement pour éviter que les fruits attachent dans le fond. Remplissez les 2 bocaux de cette préparation, fermez bien les pots et retournez-les aussitôt. Puis remettez-les à l’endroit rapidement. Consommez cette écrasée rapidement sur du pain frais, avec des yaourts ou sur des fonds de tarte ou gâteaux.

Ecrasée de coings aux agrumes, la cocotte, la voix du nord

 

mercredi, 09 octobre 2019

Mousse à l’orange

Mais c’est quoi, ce truc ? C’est une tuerie ! Des casse-croûte et des oranges, de la chantilly et du miel ! Y’a rien d’autre ?

Mousse à l’orange, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 oranges bio bien juteuses, 6 casse-croûte, 30 cl de crème liquide, 2 cuillères à café de miel d’acacia ou miel assez liquide. Facultatif : 1 grenade.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : zesteur, fouet électrique, mixeur ou hachoir électrique, 6 verrines
Lavez et essuyez soigneusement les oranges. Récupérez le zeste d’une ou deux oranges. Pelez les oranges, coupez les quartiers en morceaux et passez-les au hachoir. Versez le jus obtenu avec la pulpe dans un plat creux. Coupez les casse-croûte en petits morceaux et faites-les tremper dans les oranges. Réservez. Montez la crème liquide en chantilly en ajoutant les cuillères de miel à la fin. Répartissez les casse-croûte à l’orange dans 6 verrines puis ajoutez la crème fouettée au miel. Mettez au frais jusqu’au moment de servir. Parsemez chaque verrine de zestes d’orange, ajoutez des fins quartiers d’orange et pourquoi pas, des graines de grenade. Mettez au frais jusqu’au moment de manger.