mercredi, 05 octobre 2022

Figues en gelée de raisins

1 bon kilo de raisins (blancs ou noirs, peu importe), 3 feuilles de gélatine, 1 cuillère à soupe de miel liquide (acacia), 12 figues, quelques raisins secs
Préparation : 20 min – Cuisson : 12 min – Coût – Difficulté : * - Ustensiles : extracteur de jus et 6 verrines

figues en gelée de raisins,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraîche 10 minutes. Egrappez et lavez les raisins « frais ». Passez-les à l’extracteur de jus et s’il y a des impuretés, filtrez le jus. Versez le jus de raisins obtenu dans une casserole et faites-le frémir. Egouttez les feuilles de gélatine et hors du feu faites-les fondre dans le jus de raisins en remuant bien le jus. Faites chauffer le miel dans une poêle antiadhésive et dorez les figues de toutes parts. Répartissez quelques raisins secs dans les verrines, versez 10 à 12 cl de jus de raisins dedans et posez par-dessus les figues rôties au miel. Laissez refroidir entièrement les verrines avant de les mettre au réfrigérateur pour que la gelée prenne.
Dressage : Servez ces verrines comme ça ou en leur ajoutant une lichette d’alcool style marc de gewurtz.

lundi, 19 septembre 2022

Pizza figues aux 3 fromages

Pour 2 pizzas

300 g de farine tipo 00, 1 petite cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, environ 220 g d’eau tiède, 1 càs d’huile d’olive, 6 g de sel, 200 g de coulis de tomates, 200 g de carré d’Aurillac ou fromage bleu léger, 200 g de pecorino pepato, 2 boules de burrata, origan, 6 figues, quelques feuilles de basilic

Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * 

Pizza figues aux 3 fromages, pizza, la cocotte, la voix du nord

Progression : Faites votre pâte à pizza en mélangeant farine, levure délayée dans une tasse d’eau chaude, huile d’olive et sel. Ajoutez l’eau petit à petit et travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et sans grumeaux. Coupez la pâte en 2, formez 2 pâtons et laissez-les gonfler 6 à 8 heures au réfrigérateur. Préchauffez le four à 250° C minimum. Etalez les pâtons en 2 pizzas. Couvrez de coulis de tomate et de carré d’Aurillac et pecorino pepato coupés en tranches. Déchiquetez les boules de burrata et couvrez-en les pizzas. Saupoudrez d’origan. Enfournez pour 6 à 7 minutes. Lavez et coupez les figues en fins quartiers.

Dressage : Quand le fromage a fondu, sortez les pizzas du four et recouvrez-les aussitôt de quartiers de figues et de feuille de basilic grossièrement ciselé. Servez dans la foulée.

mercredi, 07 septembre 2022

Sablés citron-pavot

Pour 25 sablés
150 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 1 œuf, 200 g de farine type 45, 1 bonne pincée de sel fin, 1 petite cuillère à café de levure chimique, 50 g de graines de pavot, 1 beau citron bio.
Préparation : 15 min – cuisson : 12 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, zesteur, papier sulfurisé et plaque à pâtisserie

sablés citron-pavot,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 190° C. Faites ramollir le beurre. Passez le sucre en poudre dans le hachoir électrique pour obtenir du sucre très fin, presque du sucre-glace. Prélevez le zeste du citron bien lavé. Mélangez beurre, sucre, œuf entier, farine, sel, pavot, levure chimique et zeste de citron pour obtenir une belle boule lisse et dense.  
Avec 2 cuillères à café formez 25 à 30 tas de pâte et déposez-les sur le papier sulfurisé posé sur la plaque à pâtisserie. Appuyez un peu sur chaque tas pour former un biscuit plus ou moins rond et enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez-les refroidir puis rangez-les dans une boîte hermétique. Dressage : Attendez le lendemain pour les déguster avec un p’tit café.  

vendredi, 26 août 2022

Velouté de carottes beldi

 Pour 6 personnes
750 g de carottes bio, 1 cube de bouillon de légumes bio, 1 citron confit, huile d’olive, 1 cuillère à café d’ail en poudre, 1 cuillère à soupe de coriandre moulue, ¼ bouquet de coriandre fraîche, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Ustensiles : Faitout et mixeur plongeant

velouté de carottes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez soigneusement les carottes, découpez-les en rondelles. Déposez les rondelles dans un faitout, émiettez le cube de bouillon par-dessus, couvrez de 1,5 litre d’eau et faites cuire 25 minutes environ, le temps nécessaire pour obtenir des rondelles bien molles, faciles à mixer.  
Coupez le citron confit en petits morceaux et enlevez les éventuels pépins. Egouttez les carottes mais gardez le bouillon. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez les rondelles de carottes. Faites-les dorer quelques instants, ajoutez ensuite le citron confit en morceaux, 1 cuillère à soupe d’ail et la cuillère de coriandre moulue. Poivrez et allongez au bouillon. Mixez l’ensemble au mixeur plongeant et ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir une soupe onctueuse.  
Dressage : Rectifiez l’assaisonnement et décorez les bols de feuilles de coriandre fraîchement lavée après avoir servi la soupe. Ne salez pas, cube de bouillon et citron confit le sont déjà. Buvez ce velouté chaud ou froid.

mercredi, 24 août 2022

Verrines au pain d’épices

Pour 6 personnes
6 tranches de pain d’épices, 15 cl de Porto blanc, 300 g de fromage blanc, 1 cuillère à soupe de miel, 1 briquette de lait de coco, quelques raisins secs
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 verrines, hachoir électrique, 1 fouet électrique et poêle en fonte

verrines au pain d’épices,la cocotte,la voix du nord

Progression : à l’aide des verrines comme emporte-pièce, découpez 6 ronds dans les tranches de pain d’épices. Gardez les coins des tranches et faites-les chauffer à sec dans la poêle pour les durcir. Laissez-les refroidir et passez-les au hachoir. Enfoncez les tranches de pain d’épices dans les verrines et répartissez le porto sur les tranches. Fouettez le fromage blanc avec le miel et répartissez-le sur le pain d’épices. Ajoutez 3 ou 4 raisins. Fouettez à présent le lait de coco et répartissez-le sur le fromage blanc. Terminez par encore quelques raisins secs. Mettez au frais 2 ou 3 heures.
Dressage : Avant de servir les verrines, mixez les coins grillés du pain d’épices et saupoudrez-en les verrines.  

lundi, 22 août 2022

Salade pois pois

Pour 6 personnes
250 g de couscous fin, 200 g de pois chiches, 750 g de pois frais à écosser, 1 bouillon-cube spécial tajines, des tomates-cerises, 1 oignon blanc, menthe fraîche, 1 citron confit, huile d’olive, vinaigre balsamique, poivre blanc, bicarbonate de soude
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : *

salade pois pois,petits pois,pois chiches,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les pois chiches toute une nuit et faites-les bouillir une grosse trentaine de minutes dans de l’eau bouillante et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Egouttez-les. Ecossez les pois frais et faites-les bouillir 5 minutes dans de l’eau avec de la menthe fraîche. Egouttez-les également. Emiettez le cube de bouillon sur le couscous, mélangez à la main en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive, couvrez d’eau bouillante et laissez-le gonfler.  Pelez et coupez l’oignon blanc en tout petits dés. Coupez le citron confit de la même façon. Lavez et coupez les tomates-cerises en deux. Dans le fond du saladier, déposez le couscous. Répartissez les pois, l’oignon blanc, le citron confit et les tomates. Faites une vinaigrette.
Dressage : Versez la vinaigrette sur l’ensemble, poivrez et ajoutez de la menthe fraîche ciselée. 

mercredi, 10 août 2022

Picon gratin

Pour 6 personnes
2 pommes, 2 poires, 1 orange, 2 bananes, 50 g de raisins secs, 50 g de flocons d’avoine, 100 g de farine t45, 75 g de beurre, 50 g de sucre de canne, 25 cl de Picon, noisettes concassées et/ou amandes effilées
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin

picon gratin,picon,fruits,la cocotte,la voix du nord


Progression : Lavez et pelez les fruits. Epépinez pommes, poires et orange. Coupez-les en tranches et coupez les bananes en rondelles. Faites-les tremper dans le Picon 1 heure en ajoutant les raisins secs puis égouttez-les en récupérant le Picon. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez légèrement le fond du plat à gratin. Disposez-les dans le plat en les alternant. Du bout des doigts mélangez farine, sucre, flocons d’avoine et beurre coupé en petits morceaux. Répartissez cette « poudre » sur les fruits et enfournez le plat pour 30 minutes. Si vous utilisez des verrines, comptez 20 minutes de cuisson.
Dressage : A la sortie du four, versez le Picon sur le gratin et laissez-le s’imbiber avant de le déguster encore tiède, saupoudré de noisettes concassées ou d’amandes effilées.

 

mercredi, 27 juillet 2022

Fraises à la crème de menthe glacée

Pour 6 personnes
1 kg de fraises, 1 trentaine de feuilles de menthe, 50 cl de lait ribot, 20 cl de crème liquide, 3 cuillères à soupe de sucre-glace. Facultatif : noisettes broyés pour le décor et crêpes
Préparation : 20 min + temps de congélation – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fouet électrique et turbine à glace

Fraises à la crème de menthe glacée, la Cocotte, la voix du nord


Progression : Lavez les feuilles de menthe et ciselez-les très finement. Fouettez la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre-glace. Dans la turbine à glace, mélangez lait ribot, crème liquide et menthe ciselée et mettez la turbine en marche. Quand la glace a bien pris, rangez-la dans un bac en plastique ou un grand bocal et mettez-la au congélateur 1 à 2 heures. Vous pouvez la gratter à la fourchette pour qu’elle ne durcisse pas trop. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les si elles sont grosses. Sucrez-les un peu. 
Dressage : Faites des quenelles de glace et servez-les sur les fraises parsemées de noisettes et posées sur des crêpes si vous en avez envie. 

mercredi, 29 juin 2022

Crème de carottes au peanut butter

Pour 6 personnes
500 g de carottes bio, 50 g de peanut butter (beurre de cacahuètes), 1 citron vert, 150 g de fromage frais type Philadelphia, 40 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de graines de pavot et quelques arachides non salées broyées très grossièrement
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - difficulté : * - Ustensiles : râpe, casserole, mixeur, presse-citron, zesteur et fouet

crème de carottes au peanut butter,carottes,peanut butter,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez et râpez les carottes. Déposez-les dans une casserole, couvrez d’eau bouillante et faites cuire 10 minutes. Egouttez-les, refroidissez-les sous l’eau froide et mixez-les avec le beurre de cacahuètes. Répartissez le mélange dans les verrines et égalisez-les. Recueillez le zeste du citron, pressez-le et mélangez-le au fromage frais et au sucre en fouettant le tout. Si c’est trop épais, allongez d’un peu d’eau ou de lait. Répartissez ce mélange sur les carottes. Egalisez bien, saupoudrez de pavot et ajoutez un peu du zeste de citron et des arachides broyées. Rangez les verrines au réfrigérateur quelques heures.
Dressage : Mangez ce dessert bien frais parsemé de cacahuètes broyées.

 

mercredi, 15 juin 2022

Rhubarbe au granola

Pour 6 personnes

500 g de rhubarbe fraîchement cueillie, 100 g de sucre de canne. Pour le granola, 30 g de noix de cajou, 30 g de noisettes, 30 g de pistaches, 30 g de sucre concassé, 1 poignée de flocons d’avoine, quelques grains de poivre noir, 50 g de farine, 50 g de beurre et 1 pincée de sel

Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : papier-cuisson et 6 verrines

rhubarbe au granola,la cocotte,la voix du nord,rhubarbe,granola

Progression : Coupez les tiges de rhubarbe en petits tronçons et lavez-les. Si la rhubarbe est toute fraîche, nul besoin de la peler. Faites cuire à feu doux 20 minutes avec le sucre de canne et réservez au frais.

Mélangez tous les ingrédients du granola avec le beurre fondu. Etalez le tout sur du papier-cuisson et faites cuire au four préchauffé à 180 °C 20 minutes également. Laissez refroidir le tout à la sortie du four. Emiettez l’ensemble grossièrement.

Dressage : Répartissez la rhubarbe bien fraîche dans les verrines et parsemez allègrement de granola.

 

mardi, 07 juin 2022

Endivettes à l’orange

endivettes à l'orange,la cocotte,la voix du nord,dédicaces,le kiosque,villeneuve d'ascq

endivettes à l'orange,la cocotte,la voix du nord,dédicaces,le kiosque,villeneuve d'ascq

Pour 6 personnes

6 ou 9 endivettes, 3 belles carottes, origan, 3 oranges à jus, beurre, quelques noix de cajou, pistaches et pignons de pin, 1 cuillère à café d’huile de tournesol, sel et poivre
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-agrumes et épluche-légumes

endivettes à l'orange,la cocotte,la voix du nord,dédicaces,le kiosque,villeneuve d'ascq


Progression : Retirez les premières feuilles des endives, coupez un peu la base et enlevez le cœur dur. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et déposez les endivettes. Salez peu. Pelez les carottes et coupez-en les deux bouts. Coupez les carottes en biseaux. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau, ajoutez une pincée d’origan et faites-les cuire 10 minutes. Quand les carottes sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les aux endivettes. Pressez 2 des 3 oranges et versez le jus sur les endivettes et les carottes. Couvrez la poêle et laissez cuire encore 10 minutes, le temps de torréfier très rapidement dans la cuillérée d’huile les noix de cajou, pistaches et pignons de pin. 
Dressage : Servez les légumes nappés de sauce à l’orange, parsemez de fruits secs, poivrez et ajoutez la dernière orange coupée en rondelles. 

 

mercredi, 01 juin 2022

Sirop de sureau

Pour 1 petite bouteille
15 à 20 belles ombelles de sureau, 1 citron, 500 ml d’eau, 750 g de sucre
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : passette, linge propre et jolie bouteille stérilisée avec bouchon

sirop de sureau,sureau,la cocotte,la voix du nord


Progression : Coupez la tige principale des ombelles. Rincez très rapidement les fleurs et déposez-le dans un plat creux. Ajoutez le citron pressé ou coupé en rondelles. Couvrez des 500 ml d’eau et ajoutez le sucre. Mélangez bien, couvrez du linge propre et mettez au réfrigérateur 4 à 5 jours. 
Au bout de ce temps, filtrez le jus dans une passette couverte du linge propre. Pressez le linge propre pour récupérer le maximum de jus et de goût. Faites bouillir 20 minutes le jus obtenu, laissez-le refroidir et versez-le dans la jolie bouteille.
Dressage : Servez le sirop de sureau avec au choix de l’eau fraîche, un bon vin blanc sec, du cidre ou un crémant et des feuilles de menthe.

jeudi, 26 mai 2022

Kipik à la mangue

Pour un grand bol de sauce
1 mangue bien mûre, un peu d’huile d’olive, 2 oignons jaunes, ½ oignon blanc, ¼ de piment antillais (à voir si vous pouvez en manger plus), ½ cube de bouillon de légumes bio, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, ½ cuillère à café de curcuma, 1 citron confit et un peu de jus de citron
Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : *

kipik à la mangue,mangue,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez, dénoyautez et coupez la mangue en petits morceaux. Pelez et ciselez les 2 oignons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et faites-y blondir les oignons. Emiettez le demi-cube de bouillon par-dessus. Ajoutez gingembre et curcuma, l’ail pelé et pilé, le quart de piment antillais lavé, épépiné et ciselé. Détaillez le citron confit en petits morceaux et ajoutez-les à la sauce. Mélangez, couvrez et laissez compoter 20 minutes. 
Laissez refroidir, pelez le demi-oignon blanc et ciselez-le finement, répartissez-le sur la sauce et ajoutez un filet de jus de citron. 
Dressage : Proposez cette sauce très rafraîchissante et bien relevée sur vos grillades dès à présent et tout l’été. Vous allez adorer. 

mercredi, 18 mai 2022

Crêpes de rhubarbe

Pour 6 personnes
500 g de rhubarbe fraîche, 75 g + 75 g de sucre roux, 4 œufs, 200 g de farine type 45, 30 cl de lait, 1 pincée de sel, ½ sachet de levure chimique. Facultatif : crème liquide
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : tourtière, papier-cuisson et emporte-pièce

crêpes de rhubarbe,rhubarbe,crêpes,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Faites-les cuire 30 minutes avec 75 g de sucre pour les réduire en purée. Laissez refroidir. 
Préchauffez le four à 175°C. Battez les œufs, ajoutez les 75 g de sucre restant, la farine, le lait, la pincée de sel et la levure. Mélangez énergiquement. Ajoutez alors la purée de rhubarbe et versez le tout dans une tourtière recouvert de papier-cuisson. Enfournez-la 30 minutes. Puis laissez entièrement refroidir avant de découper des ronds à l’emporte-pièce dans cette grosse crêpe. 
Montez la crème liquide en chantilly, sucrez-le légèrement si vous voulez. 
Dressage : Servez des ronds de crêpes couverts de chantilly ou parsemez de sucre roux. 

jeudi, 12 mai 2022

Salade de pommes de terre au citron confit et la Cocotte à Auchy les mines ce dimanche 15 mai 2022

Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre Charlotte, Ratte, Pompadour, Amandine… (qui se tiennent bien à la cuisson), ½ bouquet de persil plat, 1 oignon blanc, 150 g de féta, des olives noires et vertes, 1 gros citron confit, huile d’olive, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min environ – Coût : * - Difficulté : *

salade de pommes de terre au citron confit,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites cuire les pommes de terre sans les peler 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante. Vérifiez régulièrement la cuisson. Il faut qu’elles restent un peu fermes quand vous passez la lame d’un couteau à travers. Egouttez-les, pelez-les et coupez-les en rondelles. Lavez et ciselez le persil. Pelez et ciselez l’oignon blanc. Coupez le fromage de féta en petits dés. Dénoyautez les olives et coupez-les en rondelles. Détaillez le citron confit en fins morceaux. 
Assemblez olives, citron confit, féta, persil plat et oignon, allongez de 3 cuillères d’huile d’olive et mélangez aux pommes de terre. Poivrez mais ne salez pas, le citron confit l’est bien assez. 
Dressage : Servez en salade en la parsemant, pourquoi pas, de graines de grenade. 

salade de pommes de terre au citron confit,la cocotte,la voix du nord

 

mercredi, 04 mai 2022

Pudding aux 3 fruits

Pour 6 personnes
200 g de pain sec, 1 belle poignée de gros raisins secs blonds, 100 g de sucre de canne, ½ l de lait (peut-être un peu plus), 3 œufs, 2 pommes, 2 poires, 20 cl de crème liquide
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 heure – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Râpe, feuille de papier-cuisson, plat à gratin et fouet électrique

pudding aux 3 fruits,la cocotte,la voix du nord


Progression : Cassez le pain sec en tout petits morceaux, mélangez-le aux raisins secs et au sucre. Faites chauffer le lait et versez-le sur le pain. Laissez-le gonfler quelques heures. Quand le pain a bien regonflé, ajoutez les œufs battus et les pommes et les poires pelées, épépinées et râpées gros. Mélangez. Il faut obtenir une masse bien imprégnée. Au besoin ajoutez du lait. Préchauffez le four à 170°C. Déposez une feuille de papier-cuisson dans le fond d’un plat à gratin et versez la préparation aux fruits. Egalisez la surface et enfournez pour une bonne heure. Laissez refroidir.
Dressage : Montez la crème en chantilly, décorez-en vos parts de pudding et saupoudrez d’un peu de sucre de canne.

samedi, 30 avril 2022

Riz au lait de mon enfance de Kevin Barata, chef du Koning van Peene à Zuytpeene 

Il l’a, son resto ! Et il est beau, son resto ! Depuis quelques mois, Kevin Barata règne en roi des pianos au Koning van Peene, en plein cœur des Flandres, à Zuytpeene. Il peut laisser libre cours à son imagination. Sa cuisine est généreuse, elle rassemble, avec un rapport qualité-prix franchement difficile à battre. « Ici, tout est à notre portée, les producteurs, les maraîchers, les fromagers... » Empreinte de tradition, sa recette d’aujourd’hui, il la dédicace à sa grand-mère portugaise qui préparait ce riz quand il arrivait au Portugal pour les vacances. Une recette à tomber, régressive à souhait.

riz au lait de mon enfance de kevin barata,chef du koning van peene à zuytpeene, kévin barata,le koning van peene,zuytpeene,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

Au Koning van Peene, 8, contour de l'Église, 59670 Zuytpeene 


Riz au lait de mon enfance
Pour 6 personnes
1 bâton de cannelle, le zeste d’une orange entière, 1 gousse de vanille, 200 g de sucre, 750 ml de lait, 125 g de riz rond, 300 g de crème liquide, sel. Pour le granola : 200 g de flocons d’avoine, 200 g de fruits à coques, 4 càs de miel liquide, 4 càs de beurre de cacahuètes, 50 g de graines de tournesol ou courge
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *

riz au lait de mon enfance de kevin barata,chef du koning van peene à zuytpeene, kévin barata,le koning van peene,zuytpeene,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord


Progression : Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée et faites-y cuire le riz 3 à 4 minutes. Egouttez le riz. Dans une autre casserole, mélangez lait, cannelle, sucre, zeste d’orange, vanille et faites-y cuire le riz 25 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Au bout de ce temps, versez le riz dans un plat, laissez-le refroidir et rangez-le au réfrigérateur 24 heures. 
Le lendemain, montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au riz. Mélangez tous les ingrédients pour le granola et faites-le cuire au four sur une plaque 15 minutes à 150°C. 
Dressage : Servez le riz dans des jolies verrines et répartissez le granola émietté par-dessus. Proposez une boule de glace praliné-cacahuètes.

mercredi, 20 avril 2022

Panpepato (Pain au poivre)

Pour 6 à 8 personnes
100 g de raisins noirs, 50 g de cacao en poudre, 100 g d’amandes émondées, 100 g de noisettes, 100 g de noix de Grenoble, 50 g de petits dés d’écorces d’oranges confites, cannelle, poivre noir, noix muscade, coriandre moulue, miel d’acacia, farine
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : feuille de papier-cuisson et plaque à pâtisserie

panpepato (pain au poivre),panpepato,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites bouillir un peu d’eau et versez-la sur les raisins secs pour les faire gonfler. Délayez le cacao dans un peu d’eau. Décortiquez noix et noisettes. Assemblez amandes, noix et noisettes puis mélangez-les aux raisins regonflés, les dés d’oranges confites, ½ cuillère à café de cannelle, de poivre (concassé ou moulu), 1 bonne pincée de noix muscade, continuez avec le cacao délayé, 1 càc de coriandre moulue, 1 càs de miel et 3 càs de farine. Mélangez jusqu’à obtenir une masse bien dense. Formez un petit pain bien serré avec cette pâte, déposez-le sur une feuille de papier-cuisson elle-même posée sur une plaque à pâtisserie et faites-le cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, laissez-le refroidir. 
Dressage : Saupoudrez le gâteau de cacao en poudre, coupez-le en petits morceaux et dégustez-le vite.

 

samedi, 16 avril 2022

Filet mignon de porc farci aux pommes en croûte de spéculoos de Sébastien, chef de la Sapinière à Godewaersvelde

Quand Sébastien et Virginie arrivent à la Sapinière à Godewaersvelde, ils n’ont jamais entendu parler de l’endroit. Mais tout de suite ils voient le potentiel de ce beau restaurant dans un cadre très bucolique, une cheminée énorme et un billot de boucher au centre d’une salle immense. Y’a quelque chose à faire, se disent-ils. Ils mettent aussitôt le côté tradition en avant, bons légumes du coin, des fromages qui viennent d’Eecke à 5 kilomètres, belles viandes choisies dans les bons endroits… « On a découvert tout ça et tout ce qui va avec, on est très bien ici, on n’en bougera pas ! »

filet mignon de porc farci aux pommes en croûte de spéculoos de ,chef de la sapinière à godewaersvelde,filet mignon de porc,la cocotte,le chef et la cocotte,la sapinière,godewaersvelde e

L'Auberge de la Sapinière, 1671 Rue du Mont des Cats 59270 Godewaersvelde 0361180366 

Filet mignon de porc farci aux pommes en croûte de spéculoos

Pour 6 personnes

2 filets mignons de porc, 2 pommes de saison, 2 jaunes d’œuf, 300 g de spéculoos écrasés, 10 cl de bière blonde, 200 g de fromage petit Flamand ou tomme de Thiérache, 25 cl de crème liquide, sel et poivre

Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : *

filet mignon de porc farci aux pommes en croûte de spéculoos de ,chef de la sapinière à godewaersvelde,filet mignon de porc,la cocotte,le chef et la cocotte,la sapinière,godewaersvelde e

Progression : Ouvrez les filets mignons en portefeuille et farcissez-les de fines tranches de pommes pelées. Refermez en serrant bien les filets, roulez-les dans le jaune d’œuf battu ave un peu d’eau et roulez-les dans la poudre de spéculoos. Enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 160° C. Dans le même temps, faites fondre le fromage dans la bière, ajoutez la crème, faites réduire un peu et rectifiez l’assaisonnement.

Dressage : Servez avec des frites, une écrasée de pommes de terre, une fondue de poireaux… « C’est simple, efficace et sans chichis ! », dixit Sébastien.

 

 

 

mercredi, 06 avril 2022

Fondant à l’orange

Pour 6 personnes
125 g de beurre, 125 g de sucre en poudre, 2 œufs, 125 g de farine, 3 belles oranges juteuses bio, 1 cuillère à café de levure chimique, 50 g de sucre glace
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-citron, zesteur, 6 moules à muffin en silicone et 6 verrines

fondant à l'orange,la cocotte,la voix du nord,fondant,orange


Progression : Préchauffez le four à 180° C. Faites ramollir le beurre. Ajoutez le sucre en poudre et les œufs battus. Continuez avec la farine. Recueillez le zeste des oranges et pressez-les pour le jus. Ajoutez la moitié du zeste et le tiers du jus à la préparation et terminez par la levure chimique. Versez dans les 6 moules en silicone et enfournez 30 minutes. Démoulez les petits gâteaux, déposez-les dans des verrines à leur taille et laissez-les refroidir. Faites dissoudre le sucre-glace dans le jus d’orange restant. Piquez un peu le dessus des fondants à la fourchette et versez le jus sucré sur les fondants une fois refroidis. Laissez imbiber quelques instants.
Dressage : Parsemez des restes de zeste et servez à la température de la cuisine.