dimanche, 03 janvier 2016

Assiette alimentation vive chez Bernadette et Camille Mercier, « Des merveilles dans la théière » à Villeneuve d’Ascq

 « Make your dreams happen ! »

Histoire de bien démarrer l’année, de faire léger après les agapes des réveillons, la Cocotte a rencontré Bernadette et Camille Mercier à Villeneuve d’Ascq. Tout sourire, mère et fille font une cuisine qui respecte les aliments, la nature, les produits et la santé des gens qui viennent dans leur p’tit resto tout mignon. Tout est bio et fait-maison, cuisson basse température, graines germées, peu d’aliments cuits, plein d’aliments crus, plats et boissons détox. Leur cuisine savoureuse fait réellement du bien. Et la recette de ce jour, c’est une merveille.

Assiette alimentation vive chez Bernadette et Camille Mercier, « Des merveilles dans la théière » à Villeneuve d’Ascq, Des merveilles dans la théière, le Chef et la Cocotte, Bernadette et Camille Mercier, la Voix du Nord

Des merveilles dans la théière restaurant bio, 270 rue des Fusillés 59650 Villeneuve d'Ascq, 06 18 35 37 80


Assiette alimentation vive
Pour 6 personnes
Ingrédients : galette : 5 patates douces, 200 g de farine de pois chiche, 1 oignon, ½ bouquet de persil, 2 gousses d’ail, sel, poivre, cumin en poudre, 150 g de noix mixées. Taboulé : 1 chou-fleur, 1 brocoli, 6 tomates séchées, 10 olives noires, 6 noix et 6 amandes broyées, quelques raisins secs. Vinaigrette : huiles d’olive, de sésame, de lin, tomates séchées, persil, 1 échalote, tamari (sauce de soja fermenté), citron.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h - coût : * - difficulté : *

Assiette alimentation vive chez Bernadette et Camille Mercier, « Des merveilles dans la théière » à Villeneuve d’Ascq, Des merveilles dans la théière, le Chef et la Cocotte, Bernadette et Camille Mercier, la Voix du Nord


Galettes : Faites cuire les patates douces au four à 200°c. Pelez-les. Mélangez leur chair à la farine, les noix, 1 càc de cumin, du persil, l’oignon et l’ail mixés, salez, poivrez. Formez 6 galettes. Passez-les dans un peu de noix mixées et faites-les cuire doucement à l’huile d’olive 5 minutes de chaque côté.
Taboulé : Mixez en petites quantités à la fois chou-fleur et brocoli crus, ajoutez tomates séchées, olives, noix, amandes et raisins.
Vinaigrette : Faites la vinaigrette avec un peu de chaque huile, ajoutez tomates séchées, persil et échalote ciselés, un peu de tamari et du jus de citron.
Servez galettes et taboulé avec la vinaigrette et des feuilles de roquette.

Texte et photos : Odile Bazin

Assiette alimentation vive chez Bernadette et Camille Mercier, « Des merveilles dans la théière » à Villeneuve d’Ascq, Des merveilles dans la théière, le Chef et la Cocotte, Bernadette et Camille Mercier, la Voix du Nord

lundi, 26 janvier 2015

Poireaux et carottes sautés

Combat de Cocotte : Un couteau contre un poireau. Celui qui gagnera sera tendre à cœur et aura pactisé avec les carottes.

Poireaux et carottes sautés

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 beaux poireaux, 3 carottes jaunes, huile d’olive, 2 gousses d’ail, sel, poivre blanc et crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : *
Pelez et coupez les carottes en rondelles assez fines. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Comptez 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
Enlevez une grande partie des verts de poireaux (gardez-les pour une soupe mixée), enlevez le bout touffu des poireaux et la première pellicule de feuilles. Coupez les blancs en tronçons de 10 cm. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites dorer les poireaux pendant 5 minutes sur tous les côtés. Ensuite ajoutez un petit verre d’eau et 2 gousses d’ail ciselé. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Quand les poireaux se laissent facilement transpercer par un couteau,  ajoutez les carottes et un filet de crème liquide.

mardi, 28 octobre 2014

Roulés épinards

Tout l’art est dans le rouler du roulé. Bien tasser, bien rabattre, bien serrer et bien rouler. Comme un gros nem, vous dis-je, comme un gros nem.

Roulés épinards, roulés, épinards

Pour 6 gros roulés
Ingrédients : 100 g de farine type 55, 10 g de semoule très fine, ½ cuillère à café de sel fin, 15 à 20 cl d’eau, 1 kg d’épinards, huile, beurre, ail, 1 œuf, formage turc, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : de cuisine, crêpière, papier-cuisson
Faites une pâte très liquide en mélangeant farine, semoule, eau et sel. Ajoutez un peu d’huile. Faites chauffer la crêpière. A l’aide d’un pinceau de cuisine, étalez un disque de pâte très fin sur la crêpière. Dès qu’il se détache des bords, retournez-le et faites-le cuire encore quelques secondes. Répétez l’opération 5 fois. Séparez ces crêpes par du papier-cuisson et couvrez-les d’alu quand vous les avez terminées.
Préchauffez le four à 200°c. Equeutez les épinards, lavez-les et coupez-les en lamelles. Faites fondre un peu de beurre dans un faitout et faites « tomber » les épinards. En moins de 5 minutes, c’est fait. Ajoutez une gousse d’ail pilé, un œuf, sel, poivre et 150 g de fromage turc émietté. Déposez les épinards dans le milieu, en bas d’une crêpe, rabattez les bords vers le centre et roulez en serrant bien pour former 6 gros « nems ». Faites-les dorer au four pendant 20 à 25 minutes. Dégustez-les avec une petite sauce au fromage blanc et herbes.

lundi, 27 octobre 2014

Tomates farcies au chou romanesco

En cherchant bien, on tombe encore fin octobre, sur des maraîchers du coin qui font pousser de belles tomates bien charnues et bien juteuses.

Tomates farcies au chou romanesco, tomates, chou romanesco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 belles tomates, 1 petit chou romanesco, crème fraîche ou fromage frais, sel, poivre, thym, huile.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender ou hachoir électrique
Détachez les bouquets du chou. Coupez le gros des tiges et lavez les bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Réservez.
Préchauffez le four à 200°c. Coupez le haut des tomates et videz-les soigneusement. Retournez-les pour qu’elles s’égouttent bien. Mélangez la moitié de la chair des tomates aux bouquets du chou romanesco. Puis passez ces deux ingrédients au blender ou au hachoir. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, assaisonnez et farcissez les tomates de ce mélange.
Huilez légèrement un plat à gratin, déposez vos tomates farcies dedans, ajoutez du thym et enfournez pendant 20 minutes.
Vous pouvez mixer le reste de la chair des tomates, la faire chauffer avec un peu de thym et en napper les tomates une fois cuites. C’est un vrai petit bonheur, ces tomates !

samedi, 21 juin 2014

Poivrons au riz, pommes, safran

On dirait que ce serait le premier jour de l’été, que la musique ferait la fête, que les gens seraient heureux et qu’ils chanteraient.

Poivrons au riz, pommes, safran

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 poivrons verts allongés, 300 g de riz basmati, 3 pommes, filaments de safran, sel, poivre, 50 cl de coulis de tomates, huile.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat à four et papier aluminium
Pendant 1 heure, faites tremper le riz dans une grande quantité d’eau en ajoutant quelques filaments de safran dedans.
Préchauffez le four à 180°c. Lavez les poivrons et faites une incision assez grande pour les farcir, enlevez les pépins et les petites membranes blanches.
Egouttez le riz en prenant soin de garder le safran.
Dans un plat, mélangez le riz, les pommes épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux, le sel et le poivre et farcissez-en les poivrons.
Versez un filet d’huile dans le fond du plat qui va au four puis versez le coulis de tomates. Déposez les 6 poivrons sur le coulis. Fermez le plat en le couvrant de papier-aluminium et enfournez pour 45 minutes. Le riz cuit à l’étouffée sous l’alu. Servez les poivrons en les nappant de coulis de tomates.

mardi, 10 juin 2014

Feuilletés aux épinards

Vous avez acheté un paquet de feuilles filo et vous ne savez pas quoi faire avec ? Pas de problème, la Cocotte est là*.

Feuilletés aux épinards, feuilletés, épinards, filo


Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 grandes feuilles filo, 500 g de jeunes pousses d’épinards, 2 œufs, 100 g de feta, 10 olives noires à la grecque, poivre, beurre.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : **
Préchauffez votre four à 200°c. Lavez soigneusement les pousses d’épinards et séchez-les à l’essoreuse à salade. Coupez-les grossièrement.
Dans un grand plat creux, mélangez pousses d’épinards, feta émiettée, les deux œufs battus, les 10 olives coupées en 2 ou 3 et dénoyautées. Poivrez mais ne salez pas, la feta l’est déjà beaucoup, je trouve.
Faites fondre 50 g de beurre. Etalez au pinceau une petite couche de beurre sur une feuille filo, recouvrez d’une autre feuille filo, étalez à nouveau un peu de beurre puis répartissez le mélange aux épinards. Reposez une nouvelle feuille filo, une couche de beurre et la dernière feuille.
Roulez le tout pour former un « strudel » d’une dizaine de centimètres de large. Remettez une dernière fois une petite couche de beurre puis faites cuire au four pendant 30 minutes.
Servez dès la sortie pour que ça reste bien croustillant. Servez avec une sauce au fromage blanc, oignon doux et menthe fraîche.
*Demain, un dessert.

mardi, 03 juin 2014

Squash-courgette aux champignons

Largement inspirée de la cuisine de la Nouvelle-Orléans, voici une recette de courgettes gratinées qui va plaire à tout le monde.

Squash-courgette aux champignons, courgettes, champignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 courgettes, 300 g de champignons, lait, citron, 2 œufs, sucre, sel, poivre, 1 oignon, 100 g de fromage râpé, beurre, chapelure.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat creux qui va au four
Préchauffez le four à 180°c.
Faites une crème de champignons en faisant fondre les champignons dans 30 g de beurre, ajoutez un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent, mélangez à 150 ml de lait chaud. Salez, poivrez et mixez. Ajoutez un peu de lait si c’est trop épais.
Dans une sauteuse, faites cuire les courgettes lavées mais non entièrement pelées dans un peu de beurre. Quand elles sont tendres, enlevez le jus qui s’est formé. Réservez.
Pelez et ciselez l’oignon et faites-le fondre aussi dans un peu de beurre.
Mélangez la crème de champignons  avec les œufs battus, un peu de sucre, l’oignon fondu et le fromage râpé, salez, poivrez. Ajoutez les courgettes et mélangez une nouvelle fois.
Versez la préparation dans un plat qui va au four préalablement beurré. Parsemez de chapelure, de fromage râpé et de quelques noix de beurre et faites gratiner pendant 30 minutes.
Servez bien chaud.

mardi, 13 mai 2014

Oignons au miel

L’eau et le feu, le ciel et la terre, la belle et la bête, l’oignon et le miel. L’amour se plaît dans les unions contraires.

Oignons au miel, oignons nouveaux, miel, raisins secs, La Cocotte


Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 bottes d’oignons nouveaux, 50 g de raisins secs dorés, 1 cuillère à soupe de miel, 1 citron, sel, poivre, menthe, piment en poudre (facultatif).
Préparation : 10 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : *
Faites gonfler les raisins dans un grand bol d’eau très chaude. Coupez les tiges des oignons nouveaux et gardez-les pour une autre recette. Enlevez la première pellicule des oignons. Faites fondre une cuillère à soupe de miel dans une casserole et ajoutez les oignons. Mélangez-les pour qu’ils soient tous recouverts de miel puis laissez-les confire à feu doux, 15 à 20 minutes.
Au bout de ce temps, égouttez les raisins et ajoutez-les aux oignons. Pressez le citron pour en recueillir le jus et versez-le sur les oignons. Salez et poivrez.
Lavez et ciselez 3 ou 4 feuilles de menthe et parsemez-en les oignons.
Si vous aimez ça, ajoutez une petite pincée de piment fort en poudre. Consommez ces oignons froids en accompagnement d’une salade, d’une volaille froide ou piqués sur des piques en bois à l’apéritif.

lundi, 05 mai 2014

Salade de fenouil au pamplemousse

La Cocotte, vous avez un p’tit truc pour aimer le fenouil ? Oui, je le fais cuire quelques minutes à la vapeur mais ne le dites à personne.

Salade de fenouil au pamplemousse, fenouil, pamplemousse, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 pamplemousse rose bio, 2 bulbes de fenouil, 1 poivron vert, 6 oignons verts nouveaux avec les tiges, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : presse-agrumes
Débarrassez-vous des premières feuilles des bulbes de fenouil et des tiges. Puis coupez le fenouil en lamelles. Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur. Lavez soigneusement le pamplemousse et pressez-le pour en recueillir le jus. Coupez l’écorce du pamplemousse en grosses lamelles.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse et faites sauter quelques minutes les lamelles de fenouil. Ajoutez les lamelles d’écorce de pamplemousse.
Lavez le poivron et enlevez-lui les graines. Coupez-le en lamelles, ajoutez-les au wok.
Réservez les tiges des oignons nouveaux. Pelez les oignons et ciselez-les très grossièrement. Ajoutez-les au wok. Versez le jus de pamplemousse, salez, poivrez et faites chauffer à feu moyen tous ces légumes pendant 5 minutes.
Laissez refroidir, enlevez les écorces de pamplemousse et servez cette salade parsemée des tiges finement ciselées des oignons.

vendredi, 18 avril 2014

Gratin aux champignons

L’inconvénient avec cette rubrique, c’est que la Cocotte ne mange jamais deux fois la même chose. Et là, c’est dommage parce que c’est trooooop bon !

Gratin aux champignons, gratin, pommes de terre, champignons, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons, le jus d’1 citron, 1 kg de pommes de terre type bintje, huile, sel, poivre, ail, lait, crème fraîche épaisse, fromage.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 à 40 min – coût : -* - difficulté : * - ustensiles : poêle et plat à gratin
Préchauffez le four à 180°c. Enlevez le bout terreux des champignons et coupez les champignons en lamelles. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites dorer les champignons. Arrosez-les de jus de citron. Salez et poivrez-les et laissez cuire à feu doux 10 minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les de lait et faites-les cuire 10 à 15 min, le temps que la lame d’un couteau les transperce assez facilement. Egouttez les pommes de terre. Frottez d’ail le fond du plat à gratin. Déposez la moitié des rondelles de pommes de terre puis la moitié des champignons et enfin 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Recommencez avec pommes de terre, champignons et crème fraîche. Parsemez de fromage râpé ou en tranches fines (ici du pecorino) et enfournez le plat. Laissez-le gratiner pendant 25 à 30 minutes.

samedi, 12 avril 2014

Artichauts aux câpres

Hum, les premiers petits artichauts violets de Sicile… Le croirez-vous ? Il y a bien longtemps, on mangeait ce légume en dessert !

Artichauts aux câpres, artichauts, câpres, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 artichauts de Sicile (petits et violets), 2 citrons, 5 tomates séchées, huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de câpres en saumure, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Coupez la queue des artichauts en en laissant 2 centimètres. Enlevez les premières feuilles à la base des artichauts. Coupez le haut des feuilles d’artichauts sur 3 centimètres. Avec un citron coupé en deux, citronnez allègrement le centre de l’artichaut pour éviter qu’il ne noircisse. Déposez-les face dans le fond d’un panier-vapeur dans une casserole pour les faire cuire à la vapeur. Salez un peu l’eau et comptez 15 minutes à partir de l’ébullition.
Pendant ce temps-là, faites bouillir les tomates séchées dans un peu d’eau pendant 5 minutes puis laissez les tomates dans l’eau chaude, le temps qu’elles gonflent.
Faites tout juste dorer une gousse d’ail pelé et ciselé dans un peu d’huile d’olive. Arrêtez la cuisson. Ajoutez le jus du second citron, une cuillère à soupe de câpres, sel, poivre et tomates égouttées et coupées en fines lamelles et versez cette sauce sur les artichauts.
Parsemez de copeaux de parmesan si vous le voulez et régalez-vous.

lundi, 07 avril 2014

Crème aux haricots noirs et butternut sauté

Le temps de cuisson des haricots n’est ici qu’une indication. Parfois, c’est plus, parfois, c’est moins. C’est à vous de voir.

Crème aux haricots noirs et butternut sauté, haricots noirs, butternut, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de haricots noirs, oignon, thym, cumin, tabasco, 200 g de courge butternut, huile d’olive ou de tournesol, farine, 1 pincée de graines de lin, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 30  – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender
Faites tremper les haricots noirs dans une grande quantité d’eau pendant toute une nuit. Le lendemain faites-les cuire 1 h 15 à 1 h 30 dans une grande marmite d’eau salée, avec un oignon et du thym. Ecumez régulièrement et goûtez les haricots pour surveiller la cuisson. Quand ils sont bien cuits, égouttez-les. Passez les haricots au blender et allongez à l’eau jusqu’à obtenir une belle crème onctueuse. Ajoutez la cuillère à café de cumin moulu et le tabasco selon vos goûts. Remuez et réservez. Pelez et coupez en petits dés la courge butternut. Farinez légèrement les dés et faites-les sauter 5 à 6 minutes à l’huile d’olive, comme dans un wok. Salez, poivrez puis parsemez-les de graines de lin.
Servez la crème aux haricots noirs et les dés de butternut bien chauds, seuls ou en accompagnement de riz et/ou de viande.

vendredi, 04 avril 2014

Steaks de champignons aux penne

Choisissez les plus gros champignons que vous pouvez trouver et cuisez-les comme si vous cuisiez des steaks. C’est tout simplement délicieux.

Steaks de champignons aux penne, steak de champignons, champignons, penne, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de champignons rosés des prés énormes, 500 g de pâtes de type penne, 1 citron, 1 poignée de noisettes broyées, 1 botte d’échalotes nouvelles, persil plat, sel, poivre et huile d’olive.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Faites chauffer l’eau pour cuire les pâtes. Puis pendant ce temps coupez le bout terreux des champignons et jetez-le. Coupez la queue des champignons à ras du chapeau. Passez toutes les queues des champignons au hachoir électrique. Mélangez-les aux noisettes broyées, la botte d’échalotes ciselées et un peu de persil. Ajoutez aussi le jus d’un demi-citron. Allongez d’un peu d’eau pour former comme une crème. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites revenir ce mélange à feu moyen. Salez et poivrez.
Ensuite faites chauffer un  peu d’huile dans une poêle et le temps que les pâtes cuisent, faites revenir vos gros champignons en les retournant souvent. Salez, poivrez et citronnez-les avec le reste du citron. Couvrez et laissez cuire à feu doux 7 à 8 minutes. Quand les pâtes sont cuites, mélangez-les à la sauce et servez avec les champignons.
Ne lésinez pas sur le jus de citron sur les champignons sinon ils noirciront… comme les miens.