samedi, 15 décembre 2018

Crumble de cabillaud aux lentilles vertes et haddock fumé de Julie Prin et David Ublet de la Petite Auberge à Haubourdin

« Dès que les gens goûtent, 80% de notre travail est fait. »
Il était une fois une belle histoire d’amour. Julie et David se rencontrèrent en Auvergne, au travail, dans un restaurant, tombèrent amoureux et décidèrent de passer leur vie ensemble. Mêlant leur amour à leur métier, ils ouvrirent un restaurant charmant à Haubourdin où la cuisine d’Auvergne s’unit à la cuisine du Nord, où Saint-Nectaire ou Cantal au Maroilles ou Carré du Vinage s’allie, où viandes de Salers, saucisses à la perche et viandes du boucher du coin se marient.  Et Monsieur et Madame, comme ils s’appellent, vécurent heureux et firent beaucoup de petits plats.

La Petite Auberge, 109 rue Sadi-Carnot, 59320 Haubourdin 03 28 82 95 27

Crumble de cabillaud aux lentilles vertes et haddock fumé de Julie Prin et David Ublet de la Petite Auberge à Haubourdin, la petite auberge, Haubourdin, Julie Prin, David Ublet, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du Nord

Crumble de cabillaud aux lentilles vertes et haddock fumé
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 filets de cabillaud de 150 g chacun, 300 g de lentilles vertes du Puy, 120 g de haddock fumé, 500 ml de crème et fumet de poisson* (maison ou en poudre), un peu de Cantal râpé et de chapelure et beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 6 cassolettes, ramequins à oreilles ou 1 plat à gratin

Crumble de cabillaud aux lentilles vertes et haddock fumé de Julie Prin et David Ublet de la Petite Auberge à Haubourdin, la petite auberge, Haubourdin, Julie Prin, David Ublet, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du Nord

Faites cuire les lentilles vertes 20 minutes dans l’eau bouillante. Coupez les filets de cabillaud en petits tronçons et passez-les à la poêle 2 minutes, dans un peu de beurre, en aller-retour.
Préchauffez le four à 200° C.
Mélangez crème et fumet de poisson. Déposez les lentilles dans les cassolettes, les tronçons de cabillaud et le haddock coupé en petits dés. Recouvrez de crème au fumet de poisson. Mélangez un peu de Cantal râpé et de chapelure pour faire le crumble, parsemez-en les cassolettes, 1 cuillère à soupe rase par cassolette suffit. Et passez-les au four 10 minutes.
*Fumet de poisson-maison fait avec les arêtes du cabillaud, 1 oignon, le vert d’un poireau, 1 branche de thym et 1 verre de vin blanc : On fait suer le tout, on déglace et on laisse réduire pour qu’il soit concentré.

crumble de cabillaud aux lentilles vertes et haddock fumé de julie prin et david ublet de la petite auberge à haubourdin,la petite auberge,haubourdin,julie prin,david ublet,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

jeudi, 29 novembre 2018

Harengs doux, moules et citron

Il est doux, mon hareng. Il est doux ! Doux et acidulé et poivré et vert et parfumé et pas salé… Il est tout ça, mon hareng !

Harengs doux, moules et citron, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 litre de moules, 2 branches de céleri, thym, persil plat, 6 filets de hareng doux, 2 citrons, un peu de farine, du poivre vert, 1 oignon.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : zesteur et presse-citron
Nettoyez les moules et faites-les cuire dans un faitout avec le céleri coupé en tout petits tronçons, feuilles y compris, le thym et quelques branches de persil plat finement ciselé. Dès qu’elles sont ouvertes, décoquillez les moules et filtrez le jus. Pressez les citrons.
Coupez les filets de harengs en dés et faites-les dessaler dans de l’eau fraîche.
Faites épaissir 50 cl de jus récupéré avec un peu de farine délayée dans un peu d’eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de poivre vert et le jus de 2 citrons. Couvrez et laissez épaissir 5 minutes à feu doux. Pelez l’oignon et coupez-le en tout petits dés. Au dernier moment ajoutez les dés de harengs égouttés et les moules dans la sauce. Servez-la avec du riz ou des pommes de terre à l’eau et couvrez d’oignon.

dimanche, 25 novembre 2018

Waterzooï de poisson

Levez les filets des gros poissons et commencez par eux quand le bouillon sera prêt. Enfin terminez par les plus petits.

Waterzooï de poisson, waterzooï, waterzoï, la cocotte, la voix du nord

La Cocotte aurait pu mettre plein d’autres choses dans ce bouillon d’origine flamande. Elle aurait pu mettre des filets de cabillaud, de lieu noir ou jaune, 1 ou 2 oignons, de la bière à la place du vin blanc, des petites crevettes grises juste à la fin. Elle aurait pu mettre carrément du poulet ou de la poule au lieu de tous les poissons choisis. Mais non, elle a pris ce qu’elle a trouvé chez le poissonnier, des poissons de chez nous, pêchés la veille et qui n’ont pas fait 20000 kilomètres avant d’arriver dans son bouillon. Elle aurait même pu aussi ne mettre qu’un seul O à waterzooï. Mais non, elle fait ce qu’elle veut et elle se régale.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 20 g de beurre, 3 poireaux, 20 g de farine, 25 cl de vin blanc, eau, 5 baies de genièvre broyées, 1 bouquet garni, poivre, muscade, 2 carottes, 1 grosse pomme de terre, 3 maquereaux, 3 harengs, 1 litre de moules, persil plat, 1 citron. Facultatif : crème
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *

Waterzooï de poisson, waterzooï, waterzoï, la cocotte, la voix du nord

Faites fondre 20 g de beurre dans un faitout et faites-y suer les poireaux lavés et coupés en fines rondelles. Ajoutez la farine, mélangez bien et couvrez de vin et d’eau.
Ajoutez les baies de genièvre, le bouquet garni, du poivre et une pincée de muscade. Pelez carottes et pomme de terre, coupez-les en julienne et ajoutez-les à la soupe.
Couvrez la soupe et laissez-la cuire 20 minutes à petits bouillons. Ajoutez moules, maquereaux et harengs lavés et vidés. Quand leur chair est nacrée, arrêtez la cuisson. Lavez et ciselez le reste du persil et ajoutez-le à la soupe. Liez avec la crème si vous voulez. Servez la soupe avec du citron et décorez les assiettes de quelques crevettes grises. Salez si besoin. Un petit conseil, mangez-le le lendemain, c’est encore meilleur.

mardi, 13 novembre 2018

Encornets tomate et polenta au basilic

Le bouchon dans les encornets est un des grands mystères de la création toujours pas résolus. Des tas de chercheurs s’y sont cassés les dents.

Encornets tomate et polenta au basilic, encornets, polenta, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de tentacules d’encornets, huile d’olive, 3 gousses d’ail, pâte de piment rouge, 500 ml de coulis de tomates, sel, poivre, 250 à 300 g de polenta à prise rapide, 100 g de mozzarella, basilic, eau, 1 bouchon de liège.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet
Coupez les tentacules en petits morceaux. Pelez et ciselez les 3 gousses d’ail. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et ajoutez les morceaux de tentacules. Faites revenir en laissant s’évaporer le jus de cuisson. Dès que c’est fait, ajoutez l’ail ciselé et 1 cuillère de pâte de piment. Faites sauter, versez le coulis de tomates, salez, poivrez et ajoutez le bouchon de liège pour ramollir les tentacules (oui !). Couvrez et laissez cuire 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la polenta comme indiqué sur le paquet. Coupez la mozzarella en petits morceaux et ajoutez-les à la polenta. Remuez vivement au fouet pour avoir un mélange souple et non compact. Lavez quelques feuilles de basilic, ciselez-les et parsemez-en le plat.

lundi, 05 novembre 2018

Bacalhau salade

Attention, attention, pour la Cocotte, voici le quart d'heure célébrité selon Andy Warhol, ses 15 minutes de "Je me la pète grave", ses 900 secondes de "mais oui, mais oui, vous avez bien vu, vous ne rêvez pas !". Si vous ne le savez pas encore, sachez que la semaine prochaine, la Cocotte sera en Haïti, invitée par l'Alliance Française pour le premier salon du livre international et numérique.

En compagnie de Patrick Poivre d'Arvor, Marie Darrieussecq, Jean-Paul Hirsch, Bofane In-Koli, Florence Tsagué, Dominique de Loppinot, Cholé Savoie-Bernard et Sylvestre Bouquet, elle présentera ses livres, les dédicacera et cuisinera ses recettes simples pour tous les îliens haïtiens et pour tous les autres. Pourquoi elle ? Elle ne le sait pas mais elle vous racontera avec un plaisir non dissimulé ses aventures très prochainement sur son blog. Revenez vite.

bacalhau salade,morue,riz,la cocotte,la voix du nord

Et maintenant la recette d'aujourd'hui

Auriez-vous remarqué que la Cocotte aimait beaucoup la morue ? En 9 ans, elle l’a cuisinée dans 20 recettes. Elle ne s’en lasse pas.

Bacalhau salade, morue, riz, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de morue effilée, 500 g de pois chiches cuits, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 12 olives, 3 œufs, 6 tomates-cerises, 1 càs de câpres en saumure, persil plat, huile d’olive, jus de citron, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites dessaler la morue dans de l’eau fraîche régulièrement changée pendant au moins 24 heures.
Puis faites-la bouillir 15 minutes à l’eau. Egouttez-la et réservez-la. Faits cuire les œufs pour les avoir durs, soit 10 minutes. Ecalez-les et coupez-les en 4. Coupez les tomates en deux. Pelez et coupez finement l’oignon et l’ail. Lavez et ciselez quelques branches de persil plat.
Versez les pois chiches dans un saladier, au centre déposez la morue. Décorez tout autour avec tomates, olives, œufs et câpres. Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile, 2 càs de jus de citron, poivre, persil plat ciselé, poivrez un peu et versez cette vinaigrette sur les pois chiches et la morue. Mangez cette salade très fraîche avec du bon pain frais.

samedi, 03 novembre 2018

Lieu, champignons, panais d’Alexandre Laboureur et Maëllie Poynard du restaurant A la maison à Lille

« Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des leçons »
Des grandes maisons de Paris à leur petit resto lillois, Alexandre et Maëllie tracent une route libre et singulière, à l’image de leur cuisine. La taille riquiqui du lieu les oblige à être pratiques et organisés, à aller à l’essentiel. La carte est dépouillée et le menu tient en quelques mots. « On n’écrit que quelques ingrédients, le lien avec le client se fait aussitôt, il nous pose des questions. On explique juste comment c’est et c’est parti ». Place alors à l’imaginaire en mêlant cru et cuit, chaud et froid, sucré et salé. Singulièrement bon !

A la maison, 147 rue Pierre Mauroy, 59000 Lille

mail : alamaison@outlook.fr 0648489769

Lieu, champignons, panais d’Alexandre Laboureur et Maëllie Poynard du restaurant A la maison à Lille, Lieu champignons panais, Restaurant A la maison à Lille, Alexandre Laboureur, Maëllie Poynard, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la voix du nord

Lieu, champignons, panais
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux de dos de lieu, 9 panais, 4 à 5 champignons de Paris par personne, 300 g de shiitakés, 2 poires, miel, huile vierge, crème, beurre, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *

Lieu, champignons, panais d’Alexandre Laboureur et Maëllie Poynard du restaurant A la maison à Lille, Lieu champignons panais, Restaurant A la maison à Lille, Alexandre Laboureur, Maëllie Poynard, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la voix du nord

Faites cuire les panais à l’anglaise. S’ils sont bio, nul besoin de les peler. Mixez-en 6 pour faire une purée avec beurre et crème. Réservez.
Faites cuire les autres panais coupés en 2 dans la longueur dans une poêle en ajoutant de l’eau aux ¾. Ajoutez un peu de miel, du sel et du poivre et mettez le feu à fond. Laissez réduire, retournez 2 ou 3 fois, « ça va faire un caramel et quand il n’y a plus d’eau, c’est cuit ! » Réservez au chaud.
Faites griller les morceaux de lieu en graissant les écailles à l’huile. Faites cuire 5 minutes sans retourner les morceaux et en les couvrant.
Détaillez champignons de Paris, shiitakés et poires en petits cubes et faites-les sauter rapidement à l’huile. Salez et poivrez. Dressez les assiettes en servant purée, petits légumes sautés et poisson avec un champignon cru coupé en lamelles par-dessus.

lundi, 08 octobre 2018

Feuilleté de sardine aux poivrons

Véridique, « Tellement N’brick », titre de Faudel, se traduit littéralement par « j’adore les bricks, surtout celles à la sardine ».

Feuilleté de sardine aux poivrons, feuilleté, brick, la cocote, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de brick, 12 belles sardines, 4 poivrons rouges, 1 tomate, 1 gousse d’ail, un peu d’huile d’olive, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : *
Lavez les poivrons et emballez-les dans du papier alu. Déposez-les dans un four chaud à 200° C et laissez-les 1 heure. Laissez refroidir, pelez-les très facilement et épépinez-les. Faites-en une purée avec tomate et ail pelés. Salez, poivrez et réservez.
Coupez les têtes des sardines, enlevez les viscères et l’arête et nettoyez-les très soigneusement. Epongez-les et posez chacune d’elle sur une feuille de brick posée elle-même sur du papier sulfurisé. Tartinez l’intérieur des sardines de crème de poivron et enfermez la sardine dans la brick comme une enveloppe. Huilez très légèrement toutes les enveloppes et passez-les au four toujours à 200° C pendant 15 minutes. Servez-les avec une belle salade toute colorée.

samedi, 08 septembre 2018

Maquereau et ses trésors du Nord de Renaud Germonprez, chez du restaurant Le Scoop à Lille

« Je ne voudrais pas faire autre chose. »
Un diplôme d’électrotechnicien mais pas de travail, des p’tits boulots dans la restauration, de belles expériences à l’auberge du Forgeron à Seclin ou au Pot Beaujolais à Lille et une reconversion qui se transforme en passion, laissez-moi vous présenter un p’tit gars qui ira loin, Renaud Germonprez. Il a été pris par le métier et ne voudrait pas faire autre chose.  « Les gens qui changent carrément de métier sont souvent plus passionnés que les autres ». Entre les plats d’une brasserie typique, Renaud imprime sa touche très personnelle aux suggestions du jour et s’éclate dans sa petite cuisine. Vous voulez une preuve ? La voici !

Maquereau et ses trésors du Nord de Renaud Germonprez, chez du restaurant Le Scoop à Lille, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

Le Scoop, 64, Rue Saint-André, 59800 Lille 03 20 74 94 34

Maquereau et ses trésors du Nord
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 maquereaux, 6 tranches de pain de mie, 1 oignon rouge, 1/3 de chou-fleur jaune, 6 radis, 6 fraises, 110 g de fromage de Wimereux, 30 cl de crème liquide, 250 g de petits pois frais, huile de noix, 500 g de vinaigre, 250 g de vergeoise, 75 g de sel, 18 grains de café, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : -* - difficulté : **

Maquereau et ses trésors du Nord de Renaud Germonprez, chez du restaurant Le Scoop à Lille, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

A l’aide d’emporte-pièces faites des ronds dans le pain de mie, faites-les griller au four à 200 °C 7 minutes avec un peu d’huile.
Pickles : Faites chauffer vinaigre, vergeoise, sel et café, divisez la marinade en deux et faites mariner chou-fleur et oignon rouge séparément. Mixez fromage et crème, salez et poivrez.
Mousseline : Faites blanchir les petits pois à l’eau bouillante 3 minutes et refroidissez-les avec des glaçons. Mixez-les en ajoutant un peu d’huile de noix petit à petit.
Levez les filets des maquereaux et faites-les griller 3 minutes de chaque côté. Coupez finement fraises et radis et disposez-les sur les maquereaux. Répartissez les légumes de la marinade autour du poisson, ajoutez un peu de mousseline de petits pois et le crémeux de fromage, servez aussitôt « et normalement, on est bon ! »

dimanche, 02 septembre 2018

Dumplings poireaux-crevettes

Une paire de baguettes chinoises, un bol de sauce pimentée, un bol d’huile de sésame, un bol de sauce soja et on trempe.

Dumplings poireaux-crevettes, dumplings, poireaux, crevettes, la Cocotte, la voix du nord

La Cocotte aurait pu les appeler Jiaozi, gyoza ou pelmeni. Peu importe. Ces petits cercles de pâte farcis de plein de bonnes choses voient leur naissance en Chine il y a fort longtemps. Les mauvaises langues disent que Marco Polo aurait piqué le principe lors de ses voyages au pays du soleil levant et aurait inventé les raviolis. Peu nous chaut. Ce qui nous importe en fait est qu’on peut faire ces petites boulettes très facilement. Il faut simplement un peu de temps et un peu de patience. Trempés dans la sauce soja ou toute autre sauce plus ou moins épicée, ils peuvent aussi prendre un bain dans les meilleurs bouillons pour qui connaît.

Pour 20 dumplings
Ingrédients : 200 g de farine, 3 poireaux, 500 g de crevettes, ail, gingembre, citron, huile de tournesol ou de sésame, sauce soja, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : petit rouleau à pâtisserie

Dumplings poireaux-crevettes, dumplings, poireaux, crevettes, la Cocotte, la voix du nord

Faites suer les poireaux en rondelles dans un peu d’huile pendant 10 minutes. Salez, poivrez, saupoudrez de gingembre en poudre, l’ai pelé et pilé et le jus d’un citron. Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. Mélangez-les aux poireaux et réservez. Déposez la farine dans un plat creux. Ajoutez une pincée de sel et de l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse qu’on peut étaler facilement. Etalez la pâte finement et découpez-y 20 cercles de 7 à 8 cm de diamètre. Déposez une cuillère de poireaux-crevettes au centre d’un cercle et refermez-le en humifiant le bord. Faites bouillir de l’eau et plongez les dumplings. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Faites-les alors dorer quelques instants dans de l’huile. Dégustez bien chauds trempés dans un peu de sauce soja.

lundi, 13 août 2018

Salade d’avocats, cives et saumon

Coriandre et citron verts, oignons et tomates rouges, rose du saumon ou blanc du poivre, la couleur s’invite dans l’avocat et elle s’y sent bien.

Salade d’avocats, cives et saumon, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 avocats, 1 oignon rouge, 1 citron vert, 3 cives, quelques branches de coriandre fraîche, une dizaine de tomates-cerises, 3 tranches de saumon fumé, sel, poivre blanc.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : *
Coupez les tranches de saumon fumé en lamelles. Lavez et coupez les tomates-cerises en quartiers. Enlevez la première peau des cives et ciselez lez cives finement avec les tiges. Pelez et ciselez l’oignon rouge.
Lavez, effeuillez la coriandre et ciselez-la. Pressez le citron vert pour en recueillir le jus.
Coupez les avocats en deux, enlevez la chair sans abimer la peau. Passez l’intérieur du citron dans l’intérieur des avocats pour éviter qu’ils noircissent.
Coupez la chair des avocats en petits dés. Assemblez tous les ingrédients pour en faire une salade, salez, poivrez et arrosez du jus de citron. Farcissez les coques des avocats avec la salade. Mettez-les au frais jusqu’au moment de les déguster.

jeudi, 09 août 2018

Poulpe au vert

Laissez-vous charmer par ces parfums de lait de coco et de basilic. Laissez-vous embarquer par ce poulpe croustillant. Laissez-vous faire !

Poulpe au vert, poulpe, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 100 g de lait de coco, 10 feuilles de basilic, ¼ de bouillon-cube émietté, 200 g de pois gourmands, 6 feuilles de laitue, 500 g de tentacules de poulpe, farine, ail en poudre, 1 càs d’huile d’olive, 15 g de beurre, poivre blanc
Préparation : 15 min – cuisson : 3 à 4 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : casserole et poêle
Dans un blender mélangez lait de coco, basilic et laitue lavés, bouillon-cube et un peu de poivre. Versez le tout dans une casserole, ajoutez les pois gourmands équeutés et sans fil et faites chauffer cette petite soupe à feu doux 10 minutes.
Passez les tentacules sous l’eau, séchez-les soigneusement. Mélangez 2 cuillères à soupe de farine et 1 belle cuillère à café d’ail moulu. Enfermez les tentacules coupés en petits morceaux dans un sachet avec la farine et secouez le sachet. Faites chauffer huile et beurre dans la poêle et faites sauter rapidement les morceaux de tentacules. Salez légèrement, saupoudrez d’ail moulu et poivrez. Servez soupe et poulpes avec quelques pluches de laitue et des feuilles de basilic ciselé.

samedi, 14 juillet 2018

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux

« C’est du feeling ! »
- « Soul Kitchen, pourquoi ce nom ? Vous aimez la cuisine du sud des Etats Unis ? »
- «  Non, on aime le rock. Soul kitchen, c’est un titre des Doors. » Oui, Emmanuel Herbaut aime le rock et la cuisine. Alors en 2013, il ouvre avec Ludo et Amandine un restaurant au concept simple et percutant, travailler en musique de bons produits du terroir et une belle carte de bières. Ils démarrent doucement mais rapidement ils proposent des évènements et des relookings rétro-vintage, des groupes de rock de temps en temps et c’est parti. Fans de cuisine exotique et épicée, les trois cœurs de rockers travaillent au feeling. It’s only rock n’roll and I like it.

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux, le Soul Kitchen, Emmanuel Herbaut, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Le Soul kitchen, 5 place du 11 Novembre, 59230 Saint-Amand les eaux, 03 27 48 94 89

Gratin fenouil-oignon et colin lardé
Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 bulbes de fenouil, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 50 cl de crème liquide, 50 g de grana padano ou parmesan, 6 dos de colin, 6 tranches fines de lard fumé, huile d’olive, 1 échalote, 1 citron, vin blanc, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – prix : ** - difficulté : *

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux, le Soul Kitchen, Emmanuel Herbaut, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Emincez fenouil et oignons pelés. Faites chauffer 3 càs d’huile dans une casserole, ajoutez ail pilé et les légumes émincés. Salez et poivrez et laissez 10 minutes, le temps que les légumes soient croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Ajoutez 25 cl de crème liquide, cuisez encore 5 minutes à feu doux. Versez dans un plat qui va au four, recouvrez de grana padano et faites cuire au four 10 minutes à 200°C.
Enroulez chaque dos de poisson de lard. Enduisez d’huile, salez, poivrez et enfournez de 15 à 20 minutes à 180°C, selon l’épaisseur des dos.
Emincez l’échalote, faites-la fondre dans un peu d’huile, ajoutez un peu de vin blanc, le jus du citron et le reste de crème liquide. Laissez mijoter et servez cette sauce avec le poisson et le gratin.  

mardi, 26 juin 2018

Moules rouges au riz frit

Des couleurs et des saveurs venues d’ailleurs aux accents thaï ou vietnamien et du riz frit qui vont vous faire craquer !

Moules rouges au riz frit, moules, riz frit, riz, la Cocotte, la voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 kg de moules, 1 poivron rouge, 2 branches de céleri, poivre vert, laurier, 10 cl de crème liquide, 250 g de riz basmati, huile d’arachide et beurre, coriandre fraîche.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, wok et spatule
Lavez les moules et jetez celles qui sont ouvertes. Lavez et épépinez le poivron rouge. Enlevez les parties blanches et coupez-le en petits morceaux. Lavez et coupez les branches de céleri comme le poivron. Mélangez moules et légumes dans un faitout, ajoutez une feuille de laurier et faites chauffer à couvert 10 à 15 minutes, le temps que les moules s’ouvrent. Décoquillez-les et réservez-les. Filtrez le jus, réservez les légumes. Faites réduire le jus de moitié dans le faitout et ajoutez 10 cl de crème liquide et 1 grosse càs de poivre vert.
Cuisez le riz comme indiqué sur le paquet, égouttez-le bien. Faites chauffer 5 cl d’huile et 25 g de beurre dans un wok et faites-y frire 15 minutes le riz en le mélangeant à la spatule et en grattant le fond du wok pour éviter que le riz n’attache. Servez riz, moules, légumes et sauce parsemés de coriandre ciselée.

Moules rouges au riz frit, moules, riz frit, riz, la Cocotte, la voix du Nord

Pub !

La ville et la médiathèque de Lomme ont de très bonnes idées. Elles ont invité la Cocotte à la médiathèque de Lomme le dimanche 1er juillet de 10 à 13 h. elle y dédicacera ses livres et partagera ce plaisir entourée de producteurs du coin. Vous pourrez rencontrer Patrick et Isabelle Ruhant, maraîchers bio de Pérenchies, Philippe Thérain, producteur de pommes d'Erquinghem Lys et Benoît Baivier, alias Monsieur Vin, commerçant de vin dont le magasin se situe à Lomme.
Venez très nombreux, ça va être sympa.

vendredi, 22 juin 2018

Tajine merlans-carottes

C’est un plat qui ne vaut vraiment rien. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Ça signifie simplement qu’il ne coûte rien.

Tajine merlans-carottes, merlan, carottes, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de filets de merlan, 6 pommes de terre moyennes, 4 carottes, 4 oignons, 5 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, filaments de safran, 2 càc de curcuma, 1 càs de concentré de tomates, 1 cube de bouillon, persil plat
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cuit-vapeur, marmite et grand tajine
Pelez pommes de terre et carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire séparément à la vapeur. Pelez et coupez les oignons en rondelles. Faites chauffer un peu d’huile dans une marmite et faites dorer les oignons. Ajoutez sel, poivre, safran, curcuma, ail pelé et pilé, le concentré de tomates et émiettez le bouillon-cube par-dessus. Mélangez, salez et versez de l’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Dans le tajine, disposez les pommes de terre, puis les carottes, puis les oignons de la marmite. Enfin disposez les filets de poissons et versez le bouillon. Couvrez à nouveau et laissez cuire le temps que les poissons cuisent. Lavez et ciselez le persil et parsemez-en les filets de merlan à la toute fin.

lundi, 18 juin 2018

Crevettes à la sauce thaï

Le goût et les odeurs ! C’est la fête dans l’assiette, une explosion d’exotisme. Pour un peu, on partirait en Thaïlande sur le champ.

Crevettes à la sauce thaï, crevettes, thaï, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de queues de grosses crevettes, curcuma, huile, 1 petit verre d’eau, 1 petit verre de vinaigre blanc, 100 g de sucre en poudre, 2 + 2 gousses d’ail, 1 piment rouge, gingembre frais, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 1 cuillère à café de fécule de maïs, sel et poivre.
Préparation : 20 min -  cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Pelez et pilez 2 gousses d’ail. Dans le mortier ajoutez le piment lavé et égrainé, le gingembre pelé et coupé très finement. Pilez jusqu’à obtenir une pommade. Mélangez au concentré de tomates. Réservez. Faites bouillir l’eau, le vinaigre et le sucre, ajoutez la pommade d’ail/gingembre/piment. Laissez bouillonner 10 minutes et au dernier moment, ajoutez la cuillère de fécule délayée dans une petite tasse d’eau pour épaissir un peu. Salez, poivrez et arrêtez la cuisson.
Faites cuire les crevettes rapidement à l’huile, saupoudrez d’un peu de curcuma en poudre et ajoutez les deux autres gousses d’ail pelées et finement ciselées. Arrêtez vite la cuisson et mélangez sauce et crevettes.

samedi, 16 juin 2018

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille

« On est un jeune couple, dans l’air du temps, simple et efficace »
Richard partait en vrille à 18 ans, il s’éloigne alors de chez lui, fait des extras dans de nombreux restaurants, reste 2 ans chez Didier Agnès, MOF installé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, « très formateur » puis il rencontre Charlotte, sa compagne pâtissière. Ils découvrent la vie stressante de Paris et la fuient, lui préférant Lille. « On voulait une ville qui bouge tout simplement. » Leur restaurant est à leur image, simple et convivial. La cuisine donne sur la salle, les clients adorent, le retour est direct. Richard donne une influence du sud à sa cuisine et le tour est joué. Tout simplement !

Le Chantecler, rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille, encornets, verveine, concombre, La Cocotte, le Chef et la Cocotte, Richard Granier, le chantecler Lille ,

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 concombres, 1 citron vert, ½ botte de verveine, sel, poivre, 400 g d’encornets, beurre, farine, persil, ail et échalotes, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes - coût : * - ustensiles : blender et chinois

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille, encornets, verveine, concombre, La Cocotte, le Chef et la Cocotte, Richard Granier, le chantecler Lille ,

Pelez 1 concombre* ½ et mixez-le au blender avec le jus de citron pressé, une dizaine de feuilles de verveine et 150 g d’eau. Salez et poivrez. Mixez longuement et passez le tout au chinois. Réservez ce « bouillon » au frais. Détaillez les encornets en lamelles, passez-les dans la farine et faites-les sauter 1 à 2 minutes dans une poêle bien chaude dans un peu de beurre. Pelez et ciselez ail et échalote et ciselez le persil lavé. Ajoutez la persillade aux encornets.  
*Avec le demi-concombre restant, faites des copeaux et des rondelles et assaisonnez-les d’huile d’olive et de citron. Versez le bouillon dans le fond des assiettes, ajoutez les encornets et terminez par les copeaux et rondelles de concombre par-dessus. « C’est frais et ça marche plutôt pas mal ! »

mardi, 12 juin 2018

Lablabi de Tunisie

Moi, je suis ouverte à toutes les religions si elles me permettent de découvrir des plats et de me régaler. Fêtons l’Aïd el Fitr comme en Tunisie !

Lablabi de Tunisie, pois chiches, pain rassis, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 càs de harissa et 1 de cumin, 750 g de pois chiches cuits, sel, poivre, pain rassis, 6 œufs, thon en boîte, olives, câpres, coriandre fraîche.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite
Pelez et pilez l’ail. Faites chauffer 3 cl d’huile d’olive dans la marmite. Ajoutez ail, concentré de tomates, harissa et cumin. Mélangez et versez les pois chiches rincés. Versez 2 litres d’eau, couvrez la marmite et laissez cuire 30 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Cassez les œufs dans la marmite, ne mélangez pas et arrêtez aussitôt la cuisson. Couvrez. Préparez un plateau avec olives, câpres, coriandre lavée et ciselée, thon, cumin, harissa et amenez le plat de lablabi à table. Demandez à vos invités de déchirer leur pain et de le mettre dans le fond de leur assiette et versez la soupe par-dessus en terminant par les œufs pochés. Ajutez du jus. Vos invités peuvent ensuite parsemer leur assiette avec ce qui les tente en terminant par harissa et cumin. Ensuite mélangez tout et dégustez.

vendredi, 08 juin 2018

Carpaccio de thon au wasabi

Vous trouverez le wasabi en poudre dans de très jolies petites boîtes métalliques dans les épiceries asiatiques. Cherchez bien.

Carpaccio de thon au wasabi, thon, wasabi, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 morceau de longe de thon rouge de 600 g, wasabi en poudre, 1 oignon rouge, 1 oignon blanc, 2 avocats pas très mûrs, 1 citron jaune, sel et ciboulette
Préparation : 15 min + congélation – cuisson : aucune - coût : * -difficulté : * - ustensiles : trancheuse et presse-citron

carpaccio de thon au wasabi,thon,wasabi,la cocotte,la voix du nord

Déposez le thon au congélateur pendant 2 à 3 heures. Quand il a bien durci, découpez-le en fines tranches à la trancheuse. Déposez ces tranches sur le plat de service, pressez le citron, répartissez-en la moitié sur le poisson. Saupoudrez le poisson d’un peu de wasabi. Pelez les avocats, coupez-les en deux, enlevez les noyaux et coupez les avocats en petits dés. Versez le reste du citron dessus. Pelez et ciselez les 2 oignons. Mélangez avocats et oignons, salez et répartissez-les sur le plat de poisson. Rangez le plat au frais jusqu’au moment de servir.
Au moment de manger, lavez et ciselez la ciboulette et répartissez-la aussi sur le thon. Salez très légèrement et servez ce plat sur du pain bien frais.

samedi, 02 juin 2018

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer

« On essaie de varier, d’être dans l’air du temps ! »
Olivier Lannoy baigne dans le monde de la mer depuis sa naissance. Ce petit-fils de marin n’a jamais cherché à aller voir ailleurs, c’est à Boulogne qu’il voulait travailler. En plein cœur de Capécure, dans un restaurant qui ouvre à 4 heures du matin pour les marins qui rentrent au port et qui prennent en petit déjeuner une assiette de poissons fumés, Olivier est heureux quand il travaille lisettes, soles ou raies. Dans une ambiance familiale, il veut apporter à cette institution boulonnaise un petit coup de jeune aux grands classiques. Et vous savez ? Il est comme un poisson dans l’eau…
Le Chatillon, 6 rue Charles Tellier, 62200 Boulogne sur mer

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord, Olivier Lannoy, le Chatillon à Boulogne sur mer

Haddock blanc et jaune JC DAvid et asperges à la flamande
Pour 6 personnes
Ingrédients : 80 g de haddock blanc JC David et 80 g de haddock jaune par personne, 1 l de lait, 18 asperges blanches, 18 asperges vertes, 3 œufs durs, 6 cl de beurre clarifié, feuilles de shiso ou d’huîtres (si vous en trouvez)
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : **

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord, Olivier Lannoy, le Chatillon à Boulogne sur mer

Faites frémir le litre de lait dans une casserole et pochez les morceaux de poissons (blanc et jaune séparés) pendant 5 à 6 minutes. Pelez les asperges et faites-les cuire à l’anglaise dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau passe facilement à travers. Plongez-les ensuite dans un bain d’eau glacée pour fixer la couleur. Ecrasez les œufs pour avoir des œufs mimosa. Faites chauffer le beurre et faites-y dorer les asperges rapidement. Assaisonnez, posez les asperges dans les assiettes et les morceaux de haddock dessus. Ajoutez les œufs et répartissez le beurre fondu. Terminez par des pluches de shiso ou de feuilles d’huîtres pour leur goût d’iode. Si vous servez ce plat en entrée, réduisez de moitié les quantités.

vendredi, 25 mai 2018

Galettes d’églefin

On dirait qu’on embarquerait sur un ferry, direction les Pays Bas, on dirait qu’on ferait une halte à Amsterdam et qu’on serait bien…

Galettes d’églefin, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de filet d’églefin, 500 g de pommes de terre Bintje, 2 œufs, 1 cuillère à soupe de câpres en saumure, thym frais, poivre, 50 g de chapelure, beurre et huile de colza, 1 citron bio.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et hachoir
Enlevez les arêtes éventuelles du filet de poisson. Coupez-le en morceaux. Passez-le au hachoir. Ajoutez les deux œufs, les pommes de terre pelées et râpées, la cuillère de câpres bien rincées, une branche de thym frais et une pincée de poivre. N’ajoutez pas de sel, les câpres le sont suffisamment. Mélangez l’ensemble. Versez la chapelure dans un plat creux. Formez 12 petites galettes avec le mélange poisson pommes de terre et passez-les dans la chapelure. Donnez-leur une forme régulière comme un galet.
Dans une poêle faites fondre un peu de beurre et d’huile et faites dorer les galettes 4 à 5 minutes de chaque côté. Baissez la température en fin de cuisson et retournez les galettes fréquemment. Servez ces galettes telles quelles avec un zeste de citron et des quartiers de citron.