dimanche, 29 mars 2020

La pissaladière

15. Quand nous ressortirons, nous connaîtrons la vie du Boss et ses chansons par cœur et sans l’avoir demandé, nous connaîtrons aussi celles d’ACDC, Beyoncé et de Céline Dion aussi…
16. Quand nous ressortirons, nous chevaucherons de vrais vélos, nous brancherons nos casques, nous écouterons Archive, Kraftwerk, Arcade Fire, Springsteen…, nous irons sur les routes du Nord, des Pays Bas, Belgique ou Allemagne…. Et nous entonnerons avec les copains « quand on partait de bon matin…. »
17. Quand nous ressortirons, nous aurons eu le temps de réviser et nous ne nous laisserons plus battre au Trivial Pursuit par des gamins qui savent tout ! Non mais !
18. Quand nous ressortirons, nous mangerons les gros gâteaux cachés sous des montagnes de crème que nous nous sommes promis avec un thé détox !
19. Quand nous ressortirons, nos livres traîneront toujours près de nos lits, témoins de nos vies d’avant et bulles de liberté pour nos vies futures.
20. Quand nous ressortirons, nous irons acheter un nouvel ordi vec l lettre A qui ne sutera pas tout le temps.
21. Quand nous ressortirons, nous serons éblouis, apeurés, hallucinés, nous serons de moins en moins mais nous serons heureux.
...
 
La recette
Vous préparerez votre pâte à l’eau ou au lait et vous ferez tremper vos anchois dans de l’eau pour en enlever l’excédent de sel.

La pissaladière, la cocotte, la voix du nord

Pissaladière, pissaladière, vous avez dit pissaladière ? Ça sonne comme une pizza, non ? Mais attention, qu’on ne se méprenne pas ! Le nom pissaladière vient de pissalat, une purée de tout petits poissons de la Méditerranée, du côté de Menton. Des petits poissons mis à saler une semaine durant puis broyés en purée. Et des petits poissons, y’en a sur ma pissaladière. Ce sont des anchois. Cette tarte anchois-oignons ressemble bien à une pizza, non ? Sans tomate, elle est de Nice. Avec, elle est de Menton. Aujourd’hui on la fera à la Niçoise.
 
Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 15 à 20 cl d’eau tiède, 5 g de sel fin, 500 g d’oignons, huile d’olive, poivre, 1 petit bocal d’anchois à l’huile, des petites olives noires, thym frais ou herbes de Provence.
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *

La pissaladière, la cocotte, la voix du nord

Faites dessaler les anchois dans un bol d’eau. Faites une pâte à pizza avec la farine, la levure, l’eau, une lichette d’huile d’olive et le sel. Formez une belle boule sans grumeaux et laissez-la monter 2 heures sous un linge propre. Dans le même temps, pelez et ciselez les oignons. Dans une sauteuse, faites-les fondre dans un peu d’huile d’olive pendant 20 minutes. Salez très légèrement, poivrez et ajoutez un peu de thym ou d’herbes de Provence. Réservez.
Etalez la pâte en un rectangle. Répartissez la compotée d’oignons par-dessus. Sur les oignons, disposez les anchois régulièrement et décorez de quelques olives. Parsemez de thym frais et mettez à cuire dans un four préchauffé à 200°C. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.

dimanche, 15 mars 2020

Brandade de morue

Tout le bassin méditerranéen a sa petite recette de brandade de morue mais la vraie, elle vient de là, elle vient de Nîmes.

Brandade de morue, la cocotte, la voix du nord

Ne soyez pas surpris de ne pas trouver de pommes de terre dans la brandade de la Cocotte. Elle l’a faite à la Nîmoise. Et à Nîmes, pas de pommes de terre. Juste du lait et de l’huile d’olive. On peut y ajouter de l’ail si on en a envie et si comme la Cocotte, on adore ça. Mais c’est tout. Un blender robuste, histoire de ne pas se faire mal aux bras et on mélange. On branle, on brandit, d’où le terme brandade. On goûte aussi et on ajoute du sel. La morue étant dessalée, elle peut en manquer. Sur du pain toasté avec un peu de citron, on la sert à température ambiante et on se régale comme là-bas.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de morue, 15 cl de lait, 10 à 15 cl d’huile d’olive, thym, laurier, 2 petites gousses d’ail, poivre noir en grains, sel. Facultatif : citron
Préparation : 20 min + 24 h de dessalage – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender

Brandade de morue, la cocotte, la voix du nord

Faites dessaler les morceaux de morue dans de l’eau. Changez l’eau régulièrement pendant 24 heures. Egouttez la morue, déposez-la dans une casserole, ajoutez un peu de thym, 1 feuille de laurier, les gousses d’ail pelé et quelques grains de poivre. Couvrez d’eau et faites cuire jusqu’à ébullition. Laissez la morue dans l’eau chaude et morceau égoutté après morceau égoutté, enlevez toutes les arêtes présentes dans le poisson. Déposez tous les morceaux de poisson (peau y compris) dans un blender. Ajoutez les gousses d’ail récupérées dans le bouillon et mixez. Ajoutez le lait tiédi, mixez puis ajoutez l’huile également tiédie. Mixez encore une fois jusqu’à obtenir une belle crème bien lisse. Ajoutez un peu d’huile si besoin. Servez la brandade de morue en entrée sur des morceaux de pain toasté et du jus de citron si vous en avez envie.

samedi, 08 février 2020

Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes de Guillaume Hu chef du restaurant le Copper à Vieille Chapelle

« Un vrai métier »
A Vieille-Chapelle, rencontrez un gamin de 25 ans qui travaille depuis 10 ans déjà. Lui s’est vu artiste mais ses parents lui ont dit que « la cuisine, c’était un vrai métier ». Alors son art est dans ses assiettes. Sa cuisine est bistronomique, belle et décomplexée. « J’arrive à sortir des choses qui plaisent aux gens ». Guillaume aime parler et partager et tout en parlant, il fait goûter son foie gras, ses Saint-Jacques... « Faudrait que je te fasse goûter ma pavlova, c’est une tuerie. Faudra revenir, la Cocotte. Faudra revenir. »

Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes de Guillaume Hu chef du restaurant le Copper à Vieille Chapelle, Guillaume Hu, le Copper, Vieille-Chapelle, la Cocotte, le chef et la Cocotte, la voix du nord

Le Copper, et sur Facebook, 238 rue de La Place, 62136 Vieille-Chapelle, 03 21 26 09 51
 
Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 noix de Saint-Jacques par personne, 6 gros champignons, pluches de cerfeuil ,6 citrons verts, 3 càs de crème de Bresse ou d’Isigny, sel, poivre blanc, huile de truffe et 2 poignées de foin.
Préparation : 15 min – cuisson : 3 min – coût : ** - difficulté : ** - ustensiles : mandoline, zesteur, cocotte en fonte, un saladier en verre plus petit que la cocotte.

Carpaccio de Saint-Jacques, crème fumée et agrumes de Guillaume Hu chef du restaurant le Copper à Vieille Chapelle, Guillaume Hu, le Copper, Vieille-Chapelle, la Cocotte, le chef et la Cocotte, la voix du nord

Pressez 1 citron et recueillez les suprêmes et les zestes sur les autres. Coupez les Saint-Jacques en fines tranches. Ajoutez le jus de citron. Salez, poivrez et réservez.
Tapissez le saladier de crème à la cuillère à soupe. Etalez le foin dans la cocotte, mettez le feu au foin et posez le saladier de crème dessus. Refermez aussitôt la cocotte et laissez la crème prendre le goût de fumé. Vous pouvez répéter l’opération 3 ou 4 fois en vous assurant du goût. En moins de 5 minutes, c’est fait.
Débarrassez-vous des pieds des champignons et coupez les champignons à la mandoline. Disposez joliment la crème sur les assiettes, répartissez les Saint-Jacques, les champignons au centre, les pluches de cerfeuil et les suprêmes et zestes de citron. Versez un peu d’huile et dégustez aussitôt.

lundi, 27 janvier 2020

Velouté de céleri aux harengs doux

Intolérants au lactose, remplacez le lait par de l’eau et régalez-vous de ce velouté qui se passera de sel. Les harengs doux sont déjà salés.

Velouté de céleri aux harengs doux, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petite boule de céleri, 1 oignon, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 2 carottes jaunes, 4 petites pommes de terre, 200 g de harengs doux, poivre, muscade, lait et eau.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles râpe et mixeur plongeant
Pelez et ciselez l’oignon. Dans un faitout, faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon. Faites-le fondre quelques instants à couvert. Pelez, lavez et râpez céleri, pommes de terre et carottes. Ajoutez-les dans le faitout, parsemez d’une pincée de noix muscade, versez 50 cl de lait et 50 cl d’eau. Mélangez, couvrez et laissez cuire 25 minutes. Ajoutez alors les filets de harengs doux coupés en petits morceaux. Laissez cuire encore 5 minutes, poivrez et passez le velouté au mixeur plongeant. S’il est trop épais, allongez à l’eau. Servez-le avec des croûtons de pain frottés à l’ail et bien dorés. Et si vous en avez envie, ajoutez de la mimolette jeune râpée.

jeudi, 23 janvier 2020

Saint-Jacques katsuobushi et pâtes au bouillon de soja

Katsuobushi, c’est de la bonite fumée, séchée et coupée en copeaux. On en trouve facilement dans les épiceries asiatiques.

Saint-Jacques katsuobushi et pâtes au bouillon de soja, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 coquilles Saint Jacques, 1 citron, huile, pâte de piment, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 5 cl de sauce soja (le shoyu n’est pas trop fort), 300 g de pâtes très fines (japonaises ou chinoises), 1 petite tasse de bonite séchée, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : ** - difficulté : *
Nettoyez les coquilles en gardant la noix sinon demandez-le à votre poissonnier. Mettez de côté corail et barbes, vous pourrez en faire un bouillon.  Mélangez le jus d'un citron, 5 cl d'huile, 1 cuillère à café de pâte de piment et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates. Mélangez aux noix de Saint-Jacques. Laissez mariner 1 h. Faites un bouillon en mélangeant 1 l d’eau à de la sauce soja. Plongez de fines pâtes dedans. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez et réservez. Faites sauter les St Jacques 2 minutes dans une poêle avec la marinade. Réservez au chaud, décollez les sucs de cuisson des Saint-Jacques, allongez d'un verre d'eau et mélangez les nouilles dans ce mélange. Faites réchauffer les Saint-Jacques, couvrez-les de bonite séchée et disposez-les sur les pâtes. Salez et poivrez un peu.
 

samedi, 11 janvier 2020

Aile de raie, fondue de poireaux et crème au poivre de Philippe et Fabienne Crétel de la ferme d’Averdoingt à la Chapelle d’Armentières

Satisfaire les gens
« Moi, je ne sors jamais de ma cuisine, je reste aux fourneaux ». Ainsi parle Philippe, invétéré bosseur. Derrière lui, 45 ans de discipline dans le métier, « j’ai été élevé aux coups de pied au cul avec un impératif, satisfaire les gens et être fier de ce qu’on présente ». Fabienne, sa femme, affable, rompue à l’exercice, accueille les clients en salle. À l’aube de la retraite, ce couple fait et sert une cuisine de tradition, une cuisine gastronomi
que avec des assiettes généreuses pour des gens qui ont le temps. Vous aurez bien le temps pour une aile de raie ?

aile de raie,aile de raie à la fondue de poireaux,philippe et fabienne crétel,la ferme d'averdoingt,la chapelle d'armentières,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord,fondue de poireaux et crème au poivre de philippe et fabienne cr

La ferme d'Averdoingt, Philippe et Fabienne Crétel,199 route Omer Ollivier, 59930 La Chapelle d'Armentières, 0320353064
 
Aile de raie, fondue de poireaux et crème au poivre
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 portions de raie pelée de 200 g, 4 poireaux, 310 g de beurre, 360 g de crème fraîche, 30 g d’échalotes, 100 g de vin blanc sec, 50 g de vinaigre d’alcool, 2 g de poivre-mignonnette, fleur de sel.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : **

aile de raie,aile de raie à la fondue de poireaux,philippe et fabienne crétel,la ferme d'averdoingt,la chapelle d'armentières,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord,fondue de poireaux et crème au poivre de philippe et fabienne cr


Pour la fondue de poireaux, épluchez, lavez, émincez et faites suer les poireaux dans 60 g de beurre avec un peu de sel jusqu’à cuisson complète. Ajoutez 60 g de crème fraîche, faites réduire 1 minute et réservez.  Pelez et ciselez les échalotes, mettez-les à cire dans une casserole avec vin blanc, vinaigre et poivre. Faites réduire à 80%, ajoutez 300 g de crème fraîche, faites réduire d’1/3 et à feu doux incorporez 250 g de beurre en petits morceaux. Assaisonnez à la fleur de sel.
Pour la raie, levez la chair du poisson le long de l’arête. Ouvrez-la en portefeuilles, répartissez la fondue de poireaux, refermez et assaisonnez à la fleur de sel. Faites cuire les 6 portions à la vapeur de 10 à 15 minutes selon l’épaisseur. Servez le poisson nappé de sauce et accompagnez-le de riz ou de pommes de terre en robe des champs.

jeudi, 09 janvier 2020

Salade pain de sucre, harengs doux et kakis et la Cocotte au salon du livre de Lambersart

Amère juste ce qu’il faut, la salade pain de sucre est de la même famille que l’endive ou la chicorée. Laissez-vous faire, vous allez adorer.

Salade pain de sucre, harengs doux et kakis, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petite salade pain de sucre, 200 g de filets de harengs doux, 2 kakis, 3 pommes de terre moyennes, 4 œufs, 1 citron, 1 yaourt-nature, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 échalotes, ciboulette, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : presse-citron
Pressez le citron. Lavez et essorez la salade. Pour les dessaler, faites tremper les harengs doux coupés en dés dans de l’eau fraîche en la changeant régulièrement. Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans de l’eau bouillante 20 minutes. Egouttez-les, laissez-les refroidir, pelez-les et coupez-les en dés. Faites cuire les œufs pour les avoir durs. Egouttez les harengs, coupez la salade nettoyée en lanières, écalez et coupez les œufs en rondelles, coupez les kakis, pelez et ciselez les échalotes. Mélangez yaourt, moutarde, échalotes, jus de citron, ciboulette et jus de citron. Poivrez un peu. Mêlez pain de sucre, kakis, pommes de terre et harengs, versez par-dessus la sauce au yaourt et décorez de rondelles d’œufs durs.

salade pain de sucre,harengs doux et kakis,la cocotte,la voix du nord

 

samedi, 28 décembre 2019

Saint-Jacques contisées aux truffes et carottes acidulées de Jérôme et Nathalie Follet du restaurant Le cheval blanc à Wattignies

« Il y a 3 types de cuisine, la bonne, la mauvaise et la mienne », Jérôme le dit tout sourire. Sa cuisine, ce sont les saisons, du plaisir, des tarifs raisonnables, de la gourmandise, des recettes sans cesse renouvelées et de beaux produits. Et là, pas de doute, les beaux produits, Jérôme les connaît. Il peut même citer le nom et le prénom de tous ses producteurs. Sa femme Nathalie acquiesce. Avec les belles Saint-Jacques reçues ce jour, ce cuisinier passionné a eu l’élégante idée de les inciser et d’y glisser des truffes. Une recette très chic, parfaite pour les fêtes !

Saint-Jacques contisées aux truffes et carottes acidulées de Jérôme et Nathalie Follet du restaurant Le cheval blanc à Wattignies, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord, Jérôme Fallet, le cheval blanc, Wattignies, Saint-Jacques

Le cheval blanc, 110 rue du général de Gaulle 59139 Wattignies 03 20 97 34 62 et sur Facebook

Saint-Jacques contisées aux truffes et carottes acidulées
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 noix de de Saint-Jacques, 4 belles carottes bio, 30 g de beurre, 30 lamelles de truffe (ou 1 belle truffe), 1 citron vert, 1 citron jaune, 18 mini-carottes multicolores, fleur de sel, poivre et huile d’olive.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : *** - difficulté : **

Saint-Jacques contisées aux truffes et carottes acidulées de Jérôme et Nathalie Follet du restaurant Le cheval blanc à Wattignies, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord, Jérôme Fallet, le cheval blanc, Wattignies, Saint-Jacques


Pressez les citrons et partagez le jus en 2. Epluchez les mini-carottes et faites-les cuire séparément quelques minutes (les carottes violettes colorent tout le reste). Gardez-les au réfrigérateur dans un peu d’eau. Pelez et faites cuire les autres carottes (gardez les pluches) pour en faire une purée. Mixez les carottes, ajoutez le beurre et la moitié des jus de citrons.  Incisez les noix de Saint-Jacques (mais pas jusqu’au bout) pour pouvoir y glisser les lamelles de truffe. Faites-les poêler très rapidement dans un peu d’huile puis ouvrez-en 6 en deux comme sur la photo. Gardez les 6 autres entières. Glacez les mini-carottes dans un peu de beurre et d’huile et déglacez-les au jus restant des 2 citrons.
Faites une salade avec les pluches de carottes et dressez comme sur la photo avec la purée dans le fond de l’assiette, les Saint-Jacques posées dessus, les pluches en salade à côté et les mini-carottes autour. Assaisonnez l’ensemble.

jeudi, 26 décembre 2019

Foies de lotte du sud-ouest

Mon poissonnier m’a dit qu’avant, on jetait ces foies, les lottes une fois pêchées. Maintenant on les vend et on les cuisine. Le monde change.

Foies de lotte du sud-ouest, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 foies de lotte, 3 g de fleur de sel, poivre du moulin, piment de Cayenne.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : casserole et petite terrine à foie gras avec couvercle
Très délicatement débarrassez les foies de la fine membrane qui les entoure. Ouvrez les foies comme si vous ouvriez un lobe de foie gras et repérez les nerfs. Toujours aussi délicatement tirez dessus pour les enlever complètement. Si vous cassez les foies, ce n’est pas grave, ils vont se « reconstituer » à la cuisson. Déposez la moitié des foies dans la petite terrine, salez, poivrez, pimentez un peu et recouvrez de l’autre moitié des foies. Remettez un peu de sel, poivre et piment. Couvrez la terrine. Déposez-la dans une casserole avec 3 à 4 cm d’eau. Mettez à bouillir, puis baissez la température et laissez la terrine cuire à petits bouillons 20 minutes. Laissez entièrement refroidir avant de ranger la terrine au réfrigérateur. Dégustez cette terrine le lendemain tartinée sur du pain de mie ou du pain brioché et toasté avec un bon vin blanc bien frais.

samedi, 14 décembre 2019

Filets de rougets barbets à la compote de chorizo de Jean-Christophe Truant, chef du restaurant Au retour d’Islande à Petit Fort Philippe

« Fromage, légumes, épices, herbes aromatiques, algues, tout va avec le poisson !»
Du poisson du poisson et encore du poisson ! Jean-Christophe met ce produit à l’honneur depuis belle lurette. « On peut le travailler à l’infini. Il s’arrange avec tout et on ne peut pas se tromper, c’est frais ou c’est pas frais. » Dans son restaurant refait à neuf, le long du chenal de l’Aa, il s’informe du cours du poisson tous les jours. « On va chercher ce qu’il y a. En ce moment, cabillaud, sole, turbot… » Et quand Jean-Christophe se repose, ce qui n’arrive pas souvent, savez-vous ce qu’il fait ? Il va à la pêche.

 

filets de rougets barbets à la compote de chorizo de jean-christ,chef du restaurant au retour d’islande à petit fort philippe,rougets barbets à la compote de chorizon,jean-christophe truant,au retour d'islande,petit fort philippe,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

Au retour d'Islande, boulevard de l'Est 59820 Gravelines 03 28 23 11 73

Filets de rougets barbets à la compote de chorizo
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de filets de rougets barbets, 300 g de poivrons rouges et verts (en bocal) coupés en petits cubes, 150 g de chorizo sans peau et coupés en petits cubes, 1 oignon haché, farine, paprika, origan, 25 cl de coulis de tomates, 10 cl de vin blanc, huile d’olive, beurre, 40 g de pesto, 20 g de pignons de pin, poivre du moulin, pincée de sucre
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *

filets de rougets barbets à la compote de chorizo de jean-christ,chef du restaurant au retour d’islande à petit fort philippe,rougets barbets à la compote de chorizon,jean-christophe truant,au retour d'islande,petit fort philippe,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord


Faites suer oignon et chorizo dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez poivrons, un peu de paprika et d’origan, vin blanc et coulis de tomates avec une pincée de sucre. Laissez mijoter jusqu’à l’obtention d’une compote. Salez et poivrez les filets de poisson. Farinez-les légèrement. Faites-les cuire dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive et un peu de beurre 2 minutes de chaque côté en démarrant côté peau. Mettez un peu de pesto et de pignons et passez au gril 1 minute. Dressez sur les assiettes la compote de chorizo et les filets de poisson peau dessus et accompagnez de pommes vapeur ou de riz basmati au safran.

samedi, 30 novembre 2019

Risotto aux Saint-Jacques, pistaches et agrumes de Vanessa Gambino, cheffe de Prima fila à Lille

Risotto aux Saint-Jacques, pistaches et agrumes de Vanessa Gambino, cheffe de Prima Fila à Lille, Vanessa Gambino, Glberto d'Annunzio, Prima Fila, Lille, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord« C’est comme ça ! »
Sous la direction protectrice de Gilberto d’Annunzio, Vanessa Gambino mélange sans stress et avec bonheur, ses deux passions, la cuisine et le dessin dans le beau restaurant Prima Fila. Avec son accent craquant, la cheffe vous dit « on mange d’abord avec les yeux, c’est comme ça, l’assiette doit être belle ». Cette Sicilienne d’origine allie tradition et nouveauté dans ses plats en cuisinant les produits de sa terre natale. Pour nous elle a réuni France et Sicile et nous offre un élégant risotto aux Saint-Jacques de chez nous et pistaches et agrumes de chez elle. Magnifico !
 

Risotto aux Saint-Jacques, pistaches et agrumes de Vanessa Gambino, cheffe de Prima Fila à Lille, Vanessa Gambino, Glberto d'Annunzio, Prima Fila, Lille, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Risotto aux Saint-Jacques, pistaches et agrumes
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de riz Carnaroli, 1 oignon, environ 1 l de bouillon de légumes, 450 g de noix de Saint-Jacques avec le corail, 1 orange, 1 citron vert, beurre, vin blanc, sel, poivre, quelques pistaches de Brontë, ciboulette.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *

Risotto aux Saint-Jacques, pistaches et agrumes de Vanessa Gambino, cheffe de Prima Fila à Lille, Vanessa Gambino, Glberto d'Annunzio, Prima Fila, Lille, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Risotto aux Saint-Jacques, pistaches et agrumes de Vanessa Gambino, cheffe de Prima Fila à Lille, Vanessa Gambino, Glberto d'Annunzio, Prima Fila, Lille, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nordRéduisez en poudre quelques pistaches. Prélevez le zeste d’orange et de citron. Faites fondre l’oignon pelé et ciselé dans un peu de beurre. Ajoutez le riz, rendez-le transparent et versez 15 cl de vin blanc et le bouillon petit à petit. En même temps, poêlez les Saint-Jacques quelques instants dans un peu de beurre. Mixez le corail avec le jus d’orange et citron et 2 ou 3 cuillères de riz qui cuit. Au bout de 12 à 13 minutes de cuisson du risotto, sans cesser de le mélanger, ajoutez-lui la crème corail-agrumes-riz, les noix de Saint-Jacques poêlées et coupées en petits morceaux et un beau morceau de beurre et continuez à verser toujours un peu de bouillon pour terminer la cuisson du plat. Secouez la poêle, quand ça forme une vague, le risotto est cuit. Vous aurez besoin de 15 à 18 minutes. Salez et poivrez. Saupoudrez le risotto de pistaches en poudre, de zestes d’orange et de citron vert et d’un peu de ciboulette et dégustez vite !

risotto aux saint-jacques,pistaches et agrumes de vanessa gambino,cheffe de prima fila à lille,vanessa gambino,glberto d'annunzio,prima fila,lille,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

lundi, 04 novembre 2019

Crème de bonite

Prenez le soin d’enlever toutes les arêtes dans la bonite. Le citron va « cuire » la bonite, vous n’aurez donc pas besoin de la faire cuire.

Crème de bonite, la cocotte, la voix du nord

Pour 2 bols
Ingrédients : 300 g de chair de bonite, 1 citron, 1 yaourt grec, 3 cl de vinaigre blanc, sel, paprika doux, paprika fort, baguette toute fraîche. Facultatif : 25 g de graines de tournesol et de graines de courge, oignon doux
Préparation : 15 min + 3 heures de marinade – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-citron et hachoir électrique
Coupez la chair de la bonite en petits morceaux. Pressez le citron et versez-le sur les morceaux de bonite. Déposez le tout dans un plat hermétique et rangez-le au réfrigérateur pendant 3 heures.  Mettez le contenu du plat dans le hachoir et hachez très finement. Continuez à mixer en ajoutant le yaourt grec et le vinaigre blanc. Quand la bonite atteint une consistance de crème, arrêtez de hacher.
Saupoudrez de sel, de paprika doux et fort. Coupez la baguette en petites tartines, faites-les toaster et proposez-les pour les tremper dans la crème.
Si vous voulez, broyez au hachoir les graines de courge et de tournesol et parsemez-en les tartines couvertes de crème. Pelez et ciselez finement l’oignon doux et parsemez-en également les toasts.

vendredi, 25 octobre 2019

Cappa santa basilico

Les premières coquilles Saint-Jacques arrivent chez les poissonniers et la saison des tomates est bientôt terminée. Profitons-en, marions-les.

Cappa santa basilico, coquilles saint-jacques, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 noix de Saint-Jacques par personne, huile d’olive, beurre, 2 branches de basilic, 1 belle poignée d’olives noires et/ou violettes, 1 poignée d’amandes émondées, 6 tomates du marché, sel, poivre, chapelure, riz.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : hachoir et gril
Faites cuire 300 g de riz et réservez. Massez les noix de Saint-Jacques avec un peu d’huile d’olive. Dans le hachoir mêlez olives dénoyautées, amandes et basilic lavé et effeuillé. Mixez et réservez. Lavez les tomates, coupez-les en deux dans l’épaisseur. Dans une sauteuse faites chauffer un peu de beurre et d’huile d’olive (pour éviter que ça attache) et déposez les tomates chair côté poêle. Laissez cuire 5 minutes avant de les retourner. Couvrez chaque moitié de tomate de la pâte olives, amandes et basilic. Saupoudrez de chapelure, salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire à feu doux 15 minutes. Faites chauffer le gril et passez les noix de Saint-Jacques 30 à 40 secondes de chaque côté. Servez les tomates posées sur le riz et les Saint-Jacques posées sur les tomates.

samedi, 05 octobre 2019

Huîtres gratinées chorizo et piment d’Espelette de Bertrand Lefebvre, chef du Côte d’argent à Calais

« Quand ils me disent que c’est bon, je suis heureux. »
Tel un paquebot, le Côte d’argent s’impose majestueux sur la plage de Calais depuis bientôt 30 ans. A la barre, Bertrand Lefebvre. Tous les jours, le commandant Bertrand fait son petit tour dans la salle pour voir ses clients. « Quand ils me disent que c’est bon, je suis heureux. » Sa cuisine simple et élégante tourne autour de la mer. Les poissons du port ont la part belle dans les menus et leur proximité détermine des prix raisonnables. Cet été, ce chef réputé a navigué du côté de Blainville. Il y a découvert les métiers d’ostréiculteur, de mytiliculteur et y a certainement pêché quelques idées...

Huîtres gratinées chorizo et piment d’Espelette de Bertrand Lefebvre, chef du Côte d’argent à Calais, le chef et la cocotte, Bertrand Lefebvre, le côte d'argent, Calais

Au côte d'argent, digue Gaston Berthe, 62100 Calais 0321346807 et sur Facebook

La recette
Pour 6 personnes
Ingrédients : 54 huîtres n°3, 500 g de poireaux, 2 litres de fumet de poisson (avec céleri, arêtes de poisson, champignons, échalote), vin blanc, 250 g de crème liquide, beurre, 100 g de chorizo, piment d’Espelette, ciboulette. Sauce hollandaise : 2 jaunes d’œuf, 250 g de beurre clarifié, citron, sel et poivre. Gros sel.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : ***

Huîtres gratinées chorizo et piment d’Espelette de Bertrand Lefebvre, chef du Côte d’argent à Calais, le chef et la cocotte, Bertrand Lefebvre, le côte d'argent, Calais

Faites suer 5 minutes les poireaux émincés finement dans du beurre. Faites le fumet. Mouillez avec ¼ de litre de vin blanc. Laissez cuire 30 minutes, passez au chinois et faites réduire jusqu’à ¼ de litre. Ajoutez la crème liquide et laissez cuire 10 minutes doucement. Faites la sauce hollandaise au bain-marie dans un cul de poule et mélangez fumet réduit et sauce hollandaise. Ouvrez les huîtres, décrochez-les de leur coquille. Dans une casserole faites-les pocher très rapidement dans leur jus. Coupez le chorizo en tout petits dés. Déposez les poireaux dans le fond des coquilles posées sur du gros sel, ajoutez le chorizo et posez une huître dessus. Couvrez des sauces mélangées, parsemez de piment et ciboulette hachée et passez sous le gril très rapidement.

jeudi, 03 octobre 2019

Crevettes de Sète aux p’tits légumes

Et si vous faisiez vos anchois au sel vous-même ? Un peu d’adresse, de la patience, du gros sel gris, un bocal et c’est tout.

Crevettes de Sète aux p’tits légumes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de gambas, 6 anchois au sel, 2 cuillères à soupe d’huile, 3 poivrons verts, 3 petites courgettes, 250 g de riz, ½ cube de bouillon de légumes bio, ail, sel, poivre, jus de citron et quelques feuilles de basilic.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Faites tremper les anchois dans une tasse d’eau pour enlever le sel. Délayez le ½ cube de bouillon dans un litre d’eau bouillante. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y sauter les gambas 5 minutes. Mettez-les de côté. Remplacez-les dans la poêle par les anchois et écrasez-les. Ajoutez un peu d’huile et faites dorer avec l’ail pelé et ciselé. Continuez avec les poivrons verts lavés et coupés en carrés et les courgettes pelées et coupées en cubes. Ajoutez le riz, rendez-le transparent et ajoutez le litre de bouillon chaud petit à petit chaud pour faire un risotto. Remuez fréquemment et assaisonnez. Laissez cuire 15 à 18 minutes. Quand le riz est cuit, remettez les gambas dans la poêle. Arrosez d’un filet de jus de citron et parsemez de basilic lavé et ciselé.

Date à retenir !

Et puisqu'un peu de pub fait toujours plaisir à ceux qui organisent de belles opérations, voilà la journée du goût du jeudi 10 octobre, de 9 à 17 h, salle Vauban, à Saint-Omer organisée par la confrérie du chou-fleur. Si vous n'avez jamais vu cette confrérie dans une manifestation, c'est à voir ! Faites confiance à la Cocotte ! Ciquez sur la photo pour l'agrandir.

crevettes de sète aux p’tits légumes,la cocotte,la voix du nord

 

mardi, 17 septembre 2019

Poivrons farcis au poisson

Encore une recette de poivron, me direz-vous ? Mais c’est la saison et bientôt il faudra attendre l’été prochain pour en remanger, vous répondrai-je.

Poivrons farcis au poisson, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 poivrons verts longs, 500 g de filet de poisson blanc, 5 filaments de safran, huile d’olive, le jus d’1 citron, 150 g de riz basmati, 200 g de fromage frais, sel.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Lavez les poivrons, faites une incision dans la longueur et débarrassez-les de leurs pépins et membranes blanches sans abimer la peau. Faites-les cuire 20 minutes sur un fond d’huile dans un four préchauffé à 180 °C. Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet en ajoutant un peu de sel et le safran. Il faut que le riz soit un peu collant.
Coupez le poisson en tartare et ajoutez-le dans le riz cuit. Versez le jus du citron et un peu d’huile d’olive. Ajoutez le fromage frais. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement.
Sortez les poivrons du four et farcissez-les du mélange poisson-riz-fromage. Remettez-les au four et laissez-les cuire encore 30 à 40 minutes. Servez-les avec une salade de tomates aux poivrons et oignons.

vendredi, 13 septembre 2019

Petits poivrons farcis à l’anchois

L’opération pelage des poivrons demande un certain doigté. Sache, petit scarabée, qu’avec de la patience, on arrive à tout.

Petits poivrons farcis à l’anchois, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 15 petits poivrons jaunes, orange ou rouges, 6 anchois au sel, 200 g de fromage frais ou de chèvre, poivre en grains, huile d’olive.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-alu et hachoir électrique
Faites tremper les anchois pour les dessaler. Lavez les poivrons et emballez-les séparément dans des morceaux d’aluminium. Passez-les au four préchauffé à 200 °C pendant 30 minutes. Sortez-les, laissez-les refroidir entièrement puis pelez-les. Si vous n’enlevez pas toute la peau, ce n’est pas grave. L’idée étant de les ramollir. Enlevez graines et queue des poivrons. Mixez le fromage, 3 des 15 petits poivrons, poivre et les anchois bien rincés. Farcissez les 12 poivrons mis de côté avec cette préparation. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et mettez-les au frais jusqu’au moment de les déguster en entrée. Saler ce plat est inutile.

samedi, 07 septembre 2019

Dos de lieu noir en croûte de mimolette d’Arnaud Tahon et Frédéric Masson, Au pied de mon arbre à Gommegnies

« On tente, on goûte ! »
Trouver un cuisinier qui aime son métier devient difficile selon Arnaud, patron de cet établissement aux portes de la Thiérache. Mais il semblerait bien qu’il ait trouvé la perle rare. En 2018, il confie à Frédéric la mission d’apporter du sang neuf et une belle identité à son restaurant. Avec des fumaisons-maison de viande et de poissons, la fabrication de fromages et de beaux plats conçus et réalisés à deux, la mission est remplie. « C’est une discussion permanente, on tente, on goûte et on fait goûter à l’équipe. Et quand on explique bien un plat, on le vend bien mieux ». Facile, non ?

Dos de lieu noir en croûte de mimolette d’Arnaud Tahon et Frédéric Masson, Au pied de mon arbre à Gommegnies, Arnaud Tahon, Frédéric Masson, au pied de mon arbre Gommegnies, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Au pied de mon arbre, 21 chaussée Brunehaut, 59144 Gommegnies 0327297376, sur le Net et sur Facebook

Dos de lieu noir en croûte de mimolette
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pavés dos de lieu noir (180 g), 150 g chapelure, 150 g mimolette, 2 jaunes d’œuf, 100 g farine, 2 échalotes, 33 cl bière blonde (la Boulette de Saint-Amand les eaux à la poire-Cognac), 20 cl fumet de poisson, 250 g beurre doux, 25 cl crème liquide, 1 citron, 2 spéculoos, 1 tranche pain d’épices, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 à 40 min en tout – coût : ** - difficulté : *

Dos de lieu noir en croûte de mimolette d’Arnaud Tahon et Frédéric Masson, Au pied de mon arbre à Gommegnies, Arnaud Tahon, Frédéric Masson, au pied de mon arbre Gommegnies, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Mixez chapelure et mimolette. Passez les pavés de lieu dans la farine puis les œufs puis la chapelure sur un seul côté. Poêlez-les 5 minutes au beurre, côté chair et enfournez-les 5 minutes au four préchauffé à 180°C. Faites réduire la bière dans une casserole avec les échalotes pelées et ciselées. Ajoutez le jus du citron et le fumet de poisson. Montez au beurre ramolli jusqu’à obtenir une consistance homogène. Assaisonnez. 5 minutes avant de servir, ajoutez les spéculoos et le pain d’épices mixé dans la sauce aux échalotes.
Servez ce plat avec un tian de légumes d’été (courgettes, poivrons, tomates, aubergines et oignons) grillés et confits 30 minutes à 100°C avec de l’huile d’olive, fleur de sel et poivre-mignonette puis dressés sur de grandes tranches d’aubergines et accompagnez le tout de riz sauvage ou basmati.

jeudi, 22 août 2019

Gambas safran et chorizo

Espèces de pénéides qui parlent catalan, les gambas sont des grosses et belles crevettes qu’on pêche en Méditerranée.

Gambas safran et chorizo


our 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de gambas, 1 chorizo bien dur (fort ou doux), huile d’olive, 25 cl de coulis de tomates, 1 botte de cives, 1 petit bouquet de persil plat, 2 gousses d’ail, quelques filaments de safran, sel et poivre, piment de Cayenne. Facultatif : citron.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : poêle
Dans une poêle faites sauter les gambas 2 ou 3 minutes dans 1 càs d’huile d’olive et réservez-les. Vous pouvez les décortiquer ou les laisser comme ça. Faites bouillir une petite tasse d’eau et faites-y infuser le safran. Lavez et ciselez les cives et le persil. Pelez et ciselez l’ail. Coupez le chorizo en rondelles assez épaisses puis coupez les rondelles en deux. Faites-les sauter dans la poêle. Versez 25 cl de coulis de tomates et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez la tasse de safran infusé et les gambas. Mélangez ail, cives et persil et déposez ce mélange sur les gambas. Salez et poivrez. Dès que les gambas sont chaudes, arrêtez la cuisson, saupoudrez d’un peu de piment de Cayenne et servez simplement en entrée chaude ou froide arrosée de jus de citron.

dimanche, 04 août 2019

Pan bagnat

Méfi, sieù Nissart* ! Autrement dit, si tu fais n’importe quoi avec le pan bagnat, tu vas le regretter. Ndlr, fais attention, je suis niçois* !

Pan bagnat

D’un côté, de la salade niçoise, de l’autre côté, un petit pain rond. Rassemblez-les et vous aurez un pan bagnat. Littéralement pain mouillé en dialecte nissart, le pan bagnat est à Nice ce que Milou est à Tintin, inséparable ! Coupé en deux dans l’épaisseur, le petit pain peut être débarrassé d’un peu de mie en son centre pour être imprégné d’encore plus d’huile d’olive que vous choisirez d’excellente qualité. Impérativement ! Puis sous peine d’être banni à jamais de la baie des anges par les vieux de la vieille, n’ajoutez pas n’importe quoi ! Là-bas, tout est scrupuleusement observé et soumis à des règles ! Vous êtes prévenus !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 faluches, 600 g de thon frais, 6 tomates allongées, 6 œufs, 6 anchois, 2 poivrons verts allongés, basilic frais, 24 olives Picholine, 1 botte de cives, 1 gousse d’ail, huile d’olive de Provence, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *

Pan bagnat

Faites cuire le poisson 5 minutes au cuit-vapeur. Laissez-le refroidir, émiettez-le et ajoutez-lui un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Dessalez les anchois dans de l’eau fraîche. Faites cuire les œufs 8 minutes pour les avoir durs et écalez-les. Coupez les pains en deux et frottez d’ail l’intérieur. Versez un filet d’huile d’olive qui a servi pour le thon. Salez et poivrez. Répartissez les tomates coupées en petits dés, les cives ciselées, les poivrons verts coupés finement. Continuez avec le thon et les anchois et ajoutez quelques feuilles de basilic et quelques olives. Poivrez à nouveau et fermez les pains en les pressant un peu pour bien qu’ils s’imbibent de l’huile du thon. Mangez-les très frais.
Vous pouvez ajouter quelques fèves, des morceaux de céleri et/ou d’artichauts violets cuits.