lundi, 25 mars 2019

Paneer de chèvre

Dans la série « Rien ne se perd, tout se transforme », utilisez le petit-lait pour faire des petits pains moelleux.

Paneer de chèvre, paneer, lait de chèvre, la Cocotte, la voix du nord

Pour 1 fromage
Ingrédients : 1 litre de lait de chèvre bio, 1 petit citron bio.
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-citron, chinois à tamis fin et étamine
Pressez le citron. Mettez à bouillir le litre de lait de chèvre. Quand il se met à bouillonner, versez le jus de citron et mélangez le temps que le lait se mette à cailler. Arrêtez la cuisson, couvrez la casserole et attendez un peu que le lait refroidisse.
Posez le chinois sur un plat creux, versez le contenu de la casserole dans le chinois. Le petit lait va se séparer du caillé. Versez le caillé dans une étamine, nouez l’étamine et suspendez-la au dessus de l’évier le temps que le caillé s’égoutte. Régulièrement serrez l’étamine pour en faire sortir le petit lait encore présent. Tassez le lait caillé pour lui donner une forme plate et rectangulaire et mettez-le au frais le temps qu’il s’égoutte complètement. Utilisez ce paneer de chèvre, coupé en petits cubes dans une salade comme de la feta, mélangez-le à des œufs battus pour une omelette ou préparez-le en sauce en le mélangeant à une purée de piments, du curry et de l’ail par exemple.

1 super Bon plan avec la Cocotte

Vous voulez bricoler, découvrir la permaculture, fabriquer des éponge tawashi, avoir des conseils sur l'énergie éco-responsable, cuisiner avec la marraine de l'opération (j'ai nommé la Cocotte !), réparer votre vélo et le customiser, recycler, transformer du bois de palette, rencontrer des producteurs de fromage de chèvre, de miel, d'escargots, de jus de fruits et de confiture, de bière... ? Vous voulez tout ça et plus encore ?

Alors venez en famille à la découverte d'ateliers écoresponsables. le 31 mars, à la salle polvalente de Nieurlet. En compagnie de Steve, Martine, Yann, Amélie, LN, Grégory, Raphaël, Christophe, Laurence, Alexandre, Laura, Madou, Mathieu, Sandrine, Jean, Lucile, Samuel, Dominique... , la Cocotte vous invite au dimanche Bons plans (et oui, malin !) organisé par le groupe Pascal*. Venez échanger et partager vos bons plans. Venez vivre un bon moment. Plus on est de fous et plus on est de fous...

Association Groupe Pascal, 10 avenue Pasteur, 59820 Gravelines, 0328518383, groupepascal@wanadoo.fr

Cliquez sur l'image et vous aurez l'itinéraire pour arriver jusqu'à nous. A dimanche !

paneer de chèvre,paneer,lait de chèvre,la cocotte,la voix du nord

 

samedi, 13 août 2016

Du pain au fournil : Ateliers et chantiers nature au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq du 14 août au 15 août 2016

Dimanche 14 et lundi 15 août, le Musée de Plein Air invite petits et grands au fournil pour sa traditionnelle fête du pain. Autour de Pierre Masure, le boulanger, un alléchant programme attend les visiteurs, entre spectacles gourmands, invités hauts en couleur et dégustations…

Et bon appétit bien sûr ! Tout au long du week-end, Pierre Masure, le boulanger du Musée, sera au travail dans le fournil pour faire le pain et échanger avec les visiteurs. Ceux qui le souhaitent pourront participer à des ateliers d’initiation, ou simplement se contenter de déguster de belles tartines encore chaudes, nappées des délicieuses confitures de Sylvie-Marie.

Côté spectacle, petits et grands applaudiront Lisa Lefort et Emilie Debard, alias Les Enfarinées. Dans  cette création de la compagnie l’Artisserie, les comédiennes explorent l’univers de la farine, du pain et des boulangers en mêlant tour à tour conte, musique, masque et théâtre d’objets... mais toujours avec humour et délicatesse.

Du pain au fournil, musée de plein air de Villeneuve d'Ascq, La Cocotte, ateliers pain

Pendant ces deux jours, le Musée pourra aussi compter sur la présence d’une invitée de marque : Odile Bazin, mieux connue sous le pseudonyme de « la Cocotte ». Cette véritable figure régionale, qui partage depuis des années ses recettes dans les pages loisirs de la Voix du Nord, dédicacera ses livres et animera plusieurs ateliers consacrés aux pains plats et ronds du monde entier. Pains suédois, pizzas, fougasses, manakiches libanaises ou tortillas mexicaines : de quoi s’ouvrir l’appétit… et l’esprit !

Les artisans seront également au rendez-vous, puisqu’Audrey de l’académie verte proposera aux petits et aux grands des ateliers « recettes à base de farine », et que la vitrailliste Claudine Levent fera découvrir aux curieux son délicat savoir-faire. Enfin, un petit bonus attendra les jeunes visiteurs du dimanche après-midi : des balades à poney avec l’association Shet59 !