dimanche, 20 décembre 2020

Pompe à huile

Parmi les nougats blanc et noir, les fruits frais, les mendiants aux amandes ou aux noix, les figues sèches ou encore les calissons, la pompe à huile doit immanquablement se retrouver parmi les 12 autres desserts, sur une table provençale, un soir de Noël. La pompe à huile porte mal son nom et pourrait en rebuter certains. Ce serait bien dommage. Certes il y a de l’huile mais il y en a peu et elle vient donner à ce dessert magnifique son goût inimitable. Alliée aux zestes d’agrumes, cette huile d’olive être de très bonne qualité. Prenez le temps de faire lever votre pâte et vous serez gâtés. 

Pompe à huile, la cocotte, la Voix du nord

Pompe à huile
Pour 6 personnes 
250 g de farine, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 50 g de sucre, 2 œufs, 1 pincée de sel, 8 à 10 cl d’huile d’olive de très bonne qualité, 3 càs d’eau de fleur d’oranger, zestes de citron et/ou d’orange bio, 3 cl de lait, sucre-glace
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : robot, linge propre, film alimentaire et papier-cuisson

Pompe à huile, la cocotte, la Voix du nord


Progression : Délayez la levure dans une petite tasse d’eau chaude. Battez les œufs. Dans le bol du robot, mélangez farine, sel et levure. Ajoutez œufs battus, sucre, huile d’olive, eau de fleur d’oranger et zestes. Pétrissez 5 minutes. Formez une boule avec la pâte. Couvrez-la et laissez lever 3 ou 4 heures. Repétrissez la pâte, couvrez-la d’un film-plastique et laissez-la relever 12 heures au réfrigérateur. Le lendemain, étalez la pâte en un grand rond. Incisez-le à 5 endroits. Laissez-la à nouveau lever 2 h, badigeonnez-la de lait et faites-la cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Dressage : Saupoudrez de sucre-glace, déchirez la pompe à la main et dégustez-la encore tiède.

vendredi, 18 décembre 2020

Soupe au chou façon goulash

Quand je serai grande, j'aimerais bien être goulash dans un bol. J'ajouterais du chou à choucroute et une bonne dose de paprika et j'irais par les villes et les campagnes m'offrir à qui veut. 

Soupe au chou façon goulash, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
500 g de chou à choucroute, 1 oignon, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 pommes de terre de bonne taille, 6 poivrons rouges ou verts en conserve, 2 cuillères à soupe de paprika en poudre, du piment fort, huile, sel et poivre, fromage râpé ou crème aigre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout
Progression : Rincez abondamment le chou. Faite chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans le faitout, pelez et ciselez l’oignon, ajoutez-le avec le chou. Saupoudrez oignon et chou de paprika et ajoutez le concentré de tomates. Versez 1, 5 l d’eau, mélangez bien et faites cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Pelez et coupez les pommes de terre en petits morceaux et incorporez-les à la soupe. Salez. Lavez les poivrons et ajoutez-les à la soupe 15 minutes avant la fin de la cuisson. 
Dressage : Poivrez et rectifiez l’assaisonnement avant de servir. Servez en proposant du piment et du fromage râpé ou de la crème aigre. Réchauffée, cette soupe est encore meilleure.

mercredi, 16 décembre 2020

Cent-feuilles aux poires

Choisissez un panettone parfumé, avec des fruits confits, au chocolat, aux amandes, à ce que  vous voulez et faites donc ce dessert d'une simplicité déconcertante pour vos 5 invités de Noël. 

Cent-feuilles aux poires, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
8 petites poires conférence, 6 tranches de panettone, 15 g de beurre, 3 cuillères à soupe de sucre de canne, 250 g de yaourt grec ou fromage blanc, quelques cerneaux de noix, 15 cl de Porto blanc, sucre-glace
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensile : cercle ou carré de dressage de 8 à 10 cm de large
Progression : Pelez les poires si elles ne sont pas bio. Coupez-les en quartiers, épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Faites fondre du beurre dans une poêle antiadhésive et faites-les sauter 5 minutes dans un peu de beurre. A la fin de la cuisson ajoutez le sucre en poudre. 
Dans le panettone, découpez 12 ronds ou carrés avec les cercles de dressage. Trempez les petites tranches dans le Porto. Battez le yaourt grec au fouet pour l’aérer. 
Dans le cercle de dressage, disposez une tranche de panettone, du yaourt grec ou fromage blanc, des poires et des noix, du yaourt grec ou du fromage blanc et terminez par un cercle de panettone. Faites les 5 autres de la même façon. Mettez au frais pendant 12 heures.
Dressage : Décerclez les cent-feuilles sur de jolies assiettes et saupoudrez-les de sucre-glace. Servez-les bien frais.

cent-feuilles aux poires,la cocotte,la voix du nord

mardi, 15 décembre 2020

Gâteau aux épices de Noël, recette de ce mardi 15 décembre 2020 sur France Bleu Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 50 g de citrons et oranges confits, 1 sachet de levure chimique, 100 g d’amandes en poudre, 150 g de miel, 70 ml d’huile de tournesol, 200 ml de lait, 2 œufs, 1 poignée d’amandes effilées, épices à pain d’épices (5 clous de girofle broyés, 10 capsules de cardamome ou 1 cuillère à café de cardamome moulue, 1 anis étoilé, 1 cuillère à café de cannelle, 1 càc de muscade, 1 càc de gingembre moulu).

Préparation et cuisson : 45 minutes

Ustensiles: moulin à café ou mortier, papier-cuisson, plat à gratin

gâteau aux épices de noël,france bleu nord,la cocotte

Préchauffez le four à 180° C. 
Dans un moulin à poivre ou à café ou dans un mortier, mixez finement les épices de Noël.  
Mélangez farine, cacao, levure et le mélange d’épices bien moulues. Ajoutez les 2/3 des fruits confits et les amandes en poudre. Faites chauffer le lait et le miel. Battez les œufs, ajoutez l’huile et versez ce mélange sur le lait et le miel. Mélangez ce liquide à la farine. 
Tapissez un plat qui va au four de papier-cuisson et répartissez la pâte dessus. 
Répartissez le reste de fruits confits et les amandes effilées et mettez au four une vingtaine de minutes. Piquez le gâteau avec un pique en bois et s’il ressort sec, c’est que le gâteau est cuit. Sortez-le, laissez-le refroidir avant de le démouler et coupez le gâteau en carrés. Saupoudrez-le de sucre-glace si vous voulez. 

Retrouvez le podcast de cette recette sur France Bleu Nord, "La vie en bleu"  de ce mardi 15 décembre 2020.

lundi, 14 décembre 2020

Saint-Jacques aux chips de butternut

Mes amis, entrons dans la période des fêtes à pieds joints et applaudissons cette recette des deux mains ! Nos 4 membres sont en action, ils sont heureux et nous aussi.

Saint-Jacques aux chips de butternut, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
18 noix de Saint-Jacques, 1 petit butternut, huile neutre, sauce soja, graines de sésame, pâte de gingembre, poivre blanc, quelques noix de Grenoble
Préparation : 2 min – Cuisson : 20 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : papier-cuisson et pinceau de cuisine
Progression : Faites mariner 2 ou 3 heures les noix de Saint-Jacques dans un peu d’huile, 2 cuillères à soupe de graines de sésame doré et 1 cuillère à soupe de sauce soja. 
Au moment de servir, huilez très légèrement la feuille de papier-cuisson. Découpez en fines tranches le butternut. Disposez ces tranches sur le papier-cuisson et faites-les dorer 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Retournez-les à mi-cuisson.
Puis faites sauter les noix de Saint-Jacques dans une poêle antiadhésive à peine 3 minutes. Poivrez comme il vous plaira mais ne salez pas, la sauce soja l’est déjà. Hachez très grossièrement les noix de Grenoble. 
Dressage : Disposez les chips de butternut sur les assiettes et posez les noix de Saint-Jacques par-dessus. Ajoutez sur chacune d’entre elles un peu de pâte de gingembre et répartissez les noix de Grenoble hachées. Dégustez aussitôt.

Et voici une page de publicité :

Et ne cherchons plus le cadeau idéal pour les fêtes, il est là, juste en dessous et dans la boutique des lecteurs de la Voix du Nord en cliquant sur la photo. 

Saint-Jacques aux chips de butternut, la cocotte, la voix du nord

mardi, 08 décembre 2020

Cassole de la mer

Imaginez la Cocotte avec un p'tit bonnet rouge très seyant, le sourire aux lèvres et l'estomac au bord de celles-ci, entourée d'hommes en cirets jaunes chantant la mer et ses marins, à bord d'un bateau de pêche, jetant leurs filets dans l'eau, cabotinant furieusement, dérivant à bâbord et à tribord... Imaginez.

Cassole de la mer, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 noix de Saint-Jacques, 12 grosses crevettes décortiquées, 12 filets de merlan, huile, 300 g de bisque de homard, safran, eau, pain grillé, 150 g de fromage de chèvre frais, 50 g de parmesan râpé, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : sauteuse et plat pour le four
Préchauffez le four à 180° C. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y sauter 2 minutes les noix de Saint-Jacques, ajoutez les crevettes décortiquées et laissez encore 3 minutes. Versez la bisque de homard, allongez avec 350 ml d’eau et terminez par quelques filaments de safran. Versez le tout dans un plat à gratin ou dans des cassolettes. Ajoutez les petits filets de merlan. Salez un peu. Ecrasez 3 tranches de pain grillé et saupoudrez-en le plat. Répartissez également le fromage de chèvre frais et un peu de parmesan. Enfournez le plat recouvert de papier-aluminium ou papier-cuisson. Laissez cuire 15 minutes puis enlevez le papier et laissez encore 10 minutes. Poivrez et dégustez avec du riz blanc. 

samedi, 05 décembre 2020

Ca s'est passé un 5 décembre…

En 1901 Walt Disney naît.
En 1952, Londres est dans le brouillard.
Et en 2017, Johnny Halliday décède.
C’est la fête des pères en Thaïlande et la journée internationale du Ninja.
La veille de ce jour, les Barbara sont à la fête et le jour après ce jour, Saint-Nicolas marie les filles avec les gars.
Tu vas continuer comme ça longtemps ?
Et toi qui fais ta maligne, que se passe-t-il le 5 décembre 2020 ?
Mais keuwa, tu sais pas ? Toute la ville en parle ! Toute la région, tout le pays, même le monde entier en parle.
Avec la Voix du Nord, la Cocotte sort le prochain Nobel, un p’tit livre avec de l’amour et du suspense, des p’tites histoires légères, douces et fortes à la fois, un p’tit livre tout nouveau, tout beau, avec la recette du bonheur.
Je dirais même plus, avec 50 recettes du bonheur ! 50 recettes de saison ! 50 recettes toutes simples, toutes bonnes, à faire en cette saison.
Va chez ton marchand de journaux pour trouver ce cadeau qui fera plaisir à Noël, à toute ta famille et à tous tes amis.
Ou va sur le site internet du journal et commande ce précieux précis. Profites-en, les frais de port sont gratuits.
Allez, qu’est-ce que tu attends ? Allez, allez, dépêche-toi !
https://editions.lavoixdunord.fr/produit/la-cocotte-cuisi...

ca s'est passé un 5 décembre…,la cocotte,la voix du nord,la cocotte cuisine en hiver,éditions la voix du nord