mardi, 21 novembre 2023

Gratinée à la choucroute et la Cocotte au salon du livre de Brebières

Ce samedi venez tous au salon du livre de Brebières. Des auteurs en veux tu, en voilà vous attendent avec le sourire. 
Pour 6 personnes
500 à 600 g de restes de chou à choucroute cuite, saindoux, 2 oignons, thym, marjolaine, paprika doux, concentré de tomates, sel, poivre, fromage râpé type emmental ou gruyère, pain
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cocotte en fonte et bols qui vont au four

gratinée à la choucroute,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et ciselez finement les oignons. Faites chauffer 25 g de saindoux dans la cocotte. Ajoutez les oignons et rendez-les transparents. Ajoutez le chou, une branche de thym, un peu de marjolaine séchée, une cuillère à soupe de paprika doux et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Couvrez d’1 litre ½ d’eau et faites mijoter 30 minutes. Préchauffez le four à 200°C.  
Enlevez le thym et rectifiez l’assaisonnement de la soupe et répartissez-la dans les bols. Couvrez de fromage râpé et enfournez 25 minutes. Les 5 dernières minutes, mettez le four en position gril et laissez le fromage gratiner.  
Dressage : Servez les bols en accompagnant la gratinée de pain aillé et toasté.  
 

dimanche, 13 août 2023

Cornichons molossol

Sur les marchés des Hauts de France et d’ailleurs, les cornichons pointent leur nez en plein été. C’est le moment ou jamais pour les transformer en conserves et vous en régaler le reste de l’année. Si vous les choisissez gros, ils prendront un goût russe en adoptant la préparation des cornichons molossol ou malossol (qui signifie peu salé là-bas). Ce procédé n’est rien qu’une saumure salée accompagnée d’aromates et d’épices de votre choix, fenouil, laurier, ail, oignons, poivre en grains… Avec un peu de sucre, ils seront adoucis et avec du vinaigre, à l’aigre-doux. Un impératif : laissez-les fermenter.  

cornichons molossol,la cocotte,la voix du nord

 
 
Pour 1 grand bocal
3 gros cornichons, 3 cuillères à soupe de gros sel gris de Guérande, 3 sucres de canne, thym, ail, fenouil, une pincée de 4-épices, vinaigre blanc, quelques feuilles de cerisier
Préparation : 15 min -Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 1 grand bocal et son couvercle

cornichons molossol,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez les cornichons à grande eau en les frottant bien. Coupez-les en rondelles de 5 millimètres. Disposez-les dans un grand plat et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les rendre leur eau pendant 24 heures. Rangez-les dans le bocal lavé très soigneusement. Ajoutez les sucres, une belle branche de thym, 2 gousses d’ail, un peu de fenouil et la pincée de 4-épices. Faites bouillir 500 ml d’eau et 200 ml de vinaigre blanc. Versez le liquide bouillant sur les cornichons. Ajoutez 2 ou 3 feuilles de cerisier bien nettoyées et ajustez en eau si cela n’est pas assez. Fermez le bocal. Retournez-le aussitôt pour chasser l’air et remettez-le à l’endroit. Rangez-le dans un placard.
Dressage : consommez les cornichons au bout de 3 ou 4 jours avec des crudités, des sandwiches ou des hamburgers.  

mardi, 28 mars 2023

choucroute cèpes et livèche

Pour 6 personnes
50 g de cèpes séchés, 25 g de saindoux ou de beurre, 1 kg de choucroute crue, 1 oignon, 1 càs de marjolaine, 1 càs de livèche (céleri perpétuel), baies de genièvre, graines de cumin, 1 navet, 2 carottes, 3 pommes de terre, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

choucroute cèpes et livèche

Progression : Faites bouillir de l’eau et couvrez-en les champignons pour les réhydrater. Faites chauffer la matière grasse dans une marmite en fonte. Ajoutez la choucroute bien rincée et l’oignon pelé et ciselé. Ajoutez une cuillère à café de marjolaine et de livèche. Continuez avec 5 baies de genièvre et une pincée de graines de cumin (pour la digestion). Salez. Versez un verre d’eau, couvrez la marmite et laissez mijoter 30 minutes.
Pelez, lavez et coupez navet, carottes et pommes de terre en morceaux. Ajoutez-les à la choucroute et terminez par les champignons avec un peu de leur jus. Couvrez à nouveau et laissez encore 30 minutes. Poivrez.
Dressage : Mangez cette choucroute avec une belle viande de porc grillée.  

dimanche, 12 mars 2023

Żurek

Vous aimez le petit goût suret de la choucroute ? Vous aimerez żurek. Ce nom vient de l’allemand sauer qui signifie sur, aigre. Ce petit goût aigre est présent dans cette soupe grâce au levain de farine de seigle préparé quelques jours avant. On peut affirmer que cette soupe est un des plats emblématiques de la Pologne. Dans la région de Silésie, c’est même Le plat. On y met champignons séchés ou pas, carottes, poireaux, panais, céleri,… saucisses blanches ou fumées, lard fumé également, œufs durs et l’inévitable levain dont la soupe tire donc son nom. En Pologne, on la sert dans un pain creusé et on l’adore.

Żurek,la cocotte,la voix du nord

 
Żurek
Pour 6 personnes
100 g de farine de seigle, 3 gousses d’ail, 50 g de champignons séchés, 1 poireau, 1 oignon, laurier, marjolaine, 300 g de lard fumé, 2 saucisses fumées, 1 navet, 1 panais, 1 grosse carotte, 3 pommes de terre, 3 œufs durs, crème fraîche, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : *  

Żurek,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez la farine de seigle et 2 gousses d’ail pelé et pilé à 100 g d’eau et laissez surir 3 jours. Réhydratez les champignons dans de l’eau bouillante. Dans une marmite faites un bouillon avec poireau, oignon, ail, laurier, marjolaine, lard fumé et saucisse fumée. Salez un peu. Faites cuire 1 heure 30 et ajoutez navet, panais, carotte, pommes de terre coupés en petits morceaux et champignons. Versez le levain en fouettant la soupe et laissez cuire encore 30 minutes. Poivrez.
Dressage : Coupez lard et saucisses. Servez le żurek avec la viande, des œufs durs coupés en 4 et une belle cuillère de crème fraîche épaisse.  
 

dimanche, 26 février 2023

Pelmenis

Vous avez des muscles et une petite heure à perdre ? Grâce à la Cocotte, préparez ce classique de la cuisine russe mais aussi ukrainienne, les pelmenis. Nommées comme ça pour leur ressemblance avec des petites oreilles d’après les dialectes ouraliens, ces ravioles vont vous prendre un certain temps de préparation donc préparez-les en nombre. Oui, c’est long mais qu’est-ce que c’est bon ! Faites comme les chasseurs sibériens qui les emmenaient congelées dans leurs besaces. Vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre congélateur et faire bouillir ces pelmenis quand l’envie vous prendra.

pelmenis,la cocotte,la voix du nord

 
Pour une soixantaine de pelmenis
400 g de farine, 1 gros œuf, sel, 100 à 200 ml d’eau, 250 g de bœuf haché, 250 g de porc haché, 1 oignon, poivre, un peu d’huile, thym, laurier, crème fraîche épaisse* ou smitana
Préparation : 1 h – Cuisson : quelques minutes – Coût : * - Difficulté : **

pelmenis,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez farine, œuf, sel, eau et 1 cuillère à soupe d’huile jusqu’à obtenir une belle boule dense, non-collante et homogène. Pétrissez-la 10 minutes et battez-la en la frappant contre le plan de travail au moins 15 minutes. Etalez-la très finement sur un plan fariné et découpez une soixantaine de cercles de 7 à 8 cm dedans. Mélangez les viandes, ajoutez l’oignon pelé et ciselé très finement et 50 ml d’eau. Salez et poivrez. Déposez des petits tas de viande au centre des cercles de pâte. Humidifiez le bord des cercles et fermez-les en demi-lune en pressant bien les bords. Ensuite rejoignez les 2 bouts de la demi-lune pour former les pelmenis (comme une petite oreille). Faites bouillir une marmite d’eau salée avec laurier et thym. Quand l’eau bout, ajoutez les pelmenis, laissez-les remonter et faites cuire 7 à 10 minutes. Egouttez-les.
Dressage : Servez les pelmenis avec une belle cuillère de smitana, ajoutez un peu de bouillon et parsemez de persil haché.  

vendredi, 27 janvier 2023

Saucisses polonaises à la marjolaine, pommes, pommes et fromage

Pour 6 personnes
3 grosses saucisses polonaises à la marjolaine (si vous n’en trouvez pas, prenez des saucisses de Toulouse), 6 pommes de saison, 6 pommes de terre, 200 g de fromage à pâte molle, beurre, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * Ustensiles : sauteuse, poêle et vide-pommes

saucisses polonaises à la marjolaine,pommes,pommes et fromage,la cocotte,la voix du nord

Progression : Couvrez les saucisses d’eau et faites-les bouillir 15 minutes. Suivant celles que vous choisirez, elles parfumeront ou pas l’eau de cuisson. Enlevez-les de l’eau et remplacez-les par les pommes de terre non pelées et coupées en deux. Laissez-les cuire 15 minutes. Evidez les pommes et faites-les dorer 10 minutes dans une poêle dans un peu de beurre. A côté, faites fondre le fromage avec un peu de lait si besoin. Poivrez-le comme il vous plaît.
Quand elles sont cuites, regroupez pommes de terre, pommes et saucisses coupées en rondelles dans une grande poêle. Versez le fromage fondu par-dessus et rectifiez l’assaisonnement.  
Dressage : Servez avec des crudités.  

samedi, 10 décembre 2022

Chou farci ou Gołąbki de Vincent Vignacourt, chef du restaurant Comme chez Babcia à Courrières

Vous ne connaissez pas la Pologne et vous voulez en découvrir un morceau ? Vous connaissez très bien la Pologne et vous en avez la nostalgie ? Allez donc à Courrières et poussez la porte du restaurant haut en couleur « Comme chez Babcia ». Vincent Vignacourt, patron très chaleureux du lieu, a reconstitué un bout de la terre natale de ses grands-parents. Soyez ici comme chez Grand-mère et appréciez sa cuisine. Des belles nappes colorées aux peintures murales, de la petite boutique remplie de souvenirs à l’orchestre qui joue des airs du pays tous les week-ends, vous êtes en Pologne et vous y êtes bien.  

chou farci ou gołąbki de vincent vignacourt,chef du restaurant comme chez babcia à courrieres,chou farci,vincent vignacourt,comme chez babcia,courrières,le chef et la cocotte,la voix du nord

Restaurant Comme chez Babcia, Zone cora, Rue Raoul Briquet à Courrières 
Chou farci ou Gołąbki
Pour 6 personnes
1 chou blanc, 750 g de chair à saucisse, 250 g de riz, 1 gros œuf ou 2 petits, marjolaine, ail, oignon, laurier, sel, poivre, coulis de tomates, maïzena, aneth
Préparation : 30 min – cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : **

chou farci ou gołąbki de vincent vignacourt,chef du restaurant comme chez babcia à courrieres,chou farci,vincent vignacourt,comme chez babcia,courrières,le chef et la cocotte,la voix du nord

Progression : Détachez les feuilles du chou, enlevez la grosse côte centrale sans couper les feuilles en deux. Faites blanchir les feuilles 10 minutes à l’eau bouillante et réservez. Faites cuire le riz. Dorez ail et oignon dans un peu d’huile. Mélangez riz, ail, oignon et porc haché. Ajoutez l’œuf et la marjolaine. Salez et poivrez. Faites une boule de farce à la viande adaptée à une feuille de chou. Posez-la sur une feuille et refermez la feuille comme une enveloppe. Déposez-les dans une marmite. Couvrez d’eau salée et ajoutez du laurier. Laissez cuire 1 h 30.
Dressage : Servez 2 feuilles de chou par personne. Délayez du coulis de tomates et un peu de maïzena dans le jus de cuisson et nappez-en les feuille de chou. Saupoudrez d’aneth. Vous pouvez les accompagner de boules de pommes de terre (kluski).  

dimanche, 05 juin 2022

Strudel aux bettes

Il était une fois le Strudel, prononcez Chtroudeul. Il naît vraisemblablement au Moyen Orient, du côté de l’Egypte, de la Syrie. Il arrive en Turquie sous la forme des baklavas vers le 15ème siècle et s’étend dans les pays de l’est de l’Europe, l’Autriche, la Hongrie puis dans les Balkans, Bulgarie, Albanie, Croatie… Ce gâteau est un des emblèmes de la cuisine autrichienne et toutes les régions de ce petit pays ont leur variante. Traditionnellement aux pommes dans les pâtisseries viennoises, la pâte à strudel étalée très finement puis roulée très délicatement peut être farcie d’autres façons.

strudel aux bettes,strudel,bettes,la cocotte,la voix du nord

Strudel aux bettes

250 g de farine, 2 œufs, 1 petit verre d’eau, 1 botte de bettes, 250 g de fromage grec type féta, 2 gousses d’ail, 1 poignée de raisins secs, des olives, huile d’olive, sel et poivre

Préparation : 20 min – Cuisson : 50 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : vieux drap et papier-cuisson

strudel aux bettes,strudel,bettes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Versez la farine dans un plat creux, ajoutez une pincée de sel. Mélangez un des deux œufs, huile et un petit verre d’eau au fouet et versez le mélange sur la farine. Mélangez jusqu’à obtenir 1 boule de pâte facile à travailler. Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur. Lavez les bettes et coupez-les en petits morceaux, tiges et feuilles. Faites-les fondre 10 minutes dans de l’huile d’olive. Ajoutez les raisins secs. Mélangez le second œuf et le fromage. Ajoutez les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux, l’ail pilé. Assemblez bettes et sauce au fromage. Laissez refroidir. Sur un vieux drap fariné, étalez la pâte en rectangle le plus fin possible. Etirez-la doucement et répartissez le mélange au fromage sur la pâte et assaisonnez. En soulevant le drap, roulez la pâte farcie, déposez-la sur du papier-cuisson et enfournez-la 40 minutes à 180°C.

Dressage : Mangez votre strudel avec des crudités.

 

 

 

 

 

dimanche, 07 novembre 2021

Escalopes viennoises

L’escalope viennoise (Wiener Schnitzel) a beaucoup voyagé. On la trouve en Espagne il y a fort longtemps. Ramenée, dit-on, par le comte Radetzky pendant ses campagnes militaires, elle fait une halte à Milan (on la fait au jambon cru et fromage) puis arrive à Vienne. Là, les livres de cuisine la mentionnent à partir du milieu du XIX ème siècle. Originellement au veau, elle est au porc en Allemagne (c’est moins cher) ou au poulet en Roumanie ou en Israël. Idéalement cuite dans du beurre clarifié, elle se sert avec un quartier de citron et de la confiture de canneberges. Les Viennois en sont fous. Mes enfants aussi. Et vous ? 

escalopes viennoises,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
6 escalopes de veau de 150 g chacune, farine, 3 œufs, 200 g de chapelure très fine, sel, poivre, beurre, huile
Préparation : 15 min – Cuisson : quelques minutes – Coût : ** - Ustensiles : maillet de cuisine, 2 poêles antiadhésives

escalopes viennoises,la cocotte,la voix du nord


Progression : Sur une grande planche à découper, aplatissez les escalopes de veau une par une à l’aide du maillet de cuisine. Elles doivent doubler de surface. Epongez-les avec du papier-ménage. Préparez trois assiettes avec farine, œufs battus et chapelure.  Passez-les d’abord dans la farine puis les œufs et enfin la chapelure. Faites fondre de l’huile et du beurre et faites dorer les escalopes une par une dans ce mélange. Comme les escalopes sont fines, ça va très vite. Salez et poivrez.
Dressage : Servez ces escalopes avec des quartiers de citron et proposez en accompagnement des frites, des pâtes, du riz et/ou des légumes.

 

Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, après les Wiener Schnitzel, voici la Cocotte au musée du terroir à Villeneuve d'Ascq ce dimanche 7 novembre.

Cet après-midi, à partir de 14 h 30, venez vous tenir chaud et déguster de bonnes choses dans ce petit musée à croquer. Cliquez sur l'image et vous saurez où aller. Elle est pas belle, la vie ? 

escalopes viennoises,la cocotte,la voix du nord

vendredi, 08 octobre 2021

Patates Lviv

Pour 6 personnes

2 pommes de terre moyennes et bio par personne, 200 g de lard fumé en tranches, 1 cube de bouillon de légumes bio, 1 poignée d’oignons frits, sel, poivre

Préparation : 20 min – Cuisson : 50 min environ – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : poêle antiadhésive et feuilles de papier-aluminium

patates lviv,la cocotte,la voix du nord

Progression : Enlevez la couenne des tranches de lard fumé et coupez le lard en très fins bâtonnets. Déposez les lardons dans une poêle antiadhésive et faites-les fondre tout doucement le temps qu’ils rendent un peu de graisse. Lavez les pommes de terre, ne les pelez pas, coupez-les en rondelles et faites-les bouillir dans une eau déjà bouillante dans laquelle vous aurez écrasé le cube de bouillon de légumes. Comptez 5 minutes et égouttez-les. Mélangez lardons avec la graisse, pommes de terre et oignons frits, salez, poivrez et enfermez-les bien dans le papier-aluminium. Faites-les cuire au four préchauffé à 180°C ou au barbecue pendant 45 minutes en retournant le paquet régulièrement.

Dressage : Dégustez ces pommes de terre fondantes avec une belle salade.

patates lviv,la cocotte,la voix du nord

 

 

vendredi, 18 décembre 2020

Soupe au chou façon goulash

Quand je serai grande, j'aimerais bien être goulash dans un bol. J'ajouterais du chou à choucroute et une bonne dose de paprika et j'irais par les villes et les campagnes m'offrir à qui veut. 

Soupe au chou façon goulash, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
500 g de chou à choucroute, 1 oignon, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 pommes de terre de bonne taille, 6 poivrons rouges ou verts en conserve, 2 cuillères à soupe de paprika en poudre, du piment fort, huile, sel et poivre, fromage râpé ou crème aigre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout
Progression : Rincez abondamment le chou. Faite chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans le faitout, pelez et ciselez l’oignon, ajoutez-le avec le chou. Saupoudrez oignon et chou de paprika et ajoutez le concentré de tomates. Versez 1, 5 l d’eau, mélangez bien et faites cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Pelez et coupez les pommes de terre en petits morceaux et incorporez-les à la soupe. Salez. Lavez les poivrons et ajoutez-les à la soupe 15 minutes avant la fin de la cuisson. 
Dressage : Poivrez et rectifiez l’assaisonnement avant de servir. Servez en proposant du piment et du fromage râpé ou de la crème aigre. Réchauffée, cette soupe est encore meilleure.

samedi, 12 mai 2018

Tous à Aubigny en Artois

Si d'aventure vos pas vous mènent aujourd'hui à Aubigny en Artois,allez fureter du côté de la médiathèque.

Vous y rencontrerez des auteurs toujours prêts à augmenter le stock de votre dédicassothèque.

Vous y croiserez aussi une Cocotte avec une cuillère en bois, l'air ravi,

Qui prépare des petits plats polonais en très bonne compagnie.

Aubigny en Artois, la Cocotte, médiathèque François-Mitterrand, librairie Au pied de la lettre Arras

 

 

mercredi, 23 mars 2016

Chrusciki ou beignets polonais

Lettre à Madame K. d’Oignies dans le Pas-de-Calais. Chère Madame, voici une version, … voici ma version des chrusciki. Joyeuses Pâques !

Chrusciki ou beignets polonais, chrusciki, beignets, beignets polonais

Pour une quarantaine de chrusciki
Ingrédients : 300 g de farine, 3 jaunes d’œuf et 1 œuf entier, 75 g de sucre-glace, 1 pincée de sel, 100 g de crème fraîche, 1 sachet de sucre vanillé, ½ sachet de levure chimique, 5 cl de lait, huile de friture ou végétaline.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes par fournée – coût : * - difficulté : ** - ustensile : bassine à frites ou friteuse
Dans un plat creux, mélangez farine, 3 jaunes d’œuf et 1 œuf entier, 50 g de sucre-glace, crème fraîche, sel, sucre vanillé et levure. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien ferme. Ajoutez un peu de lait si c’est trop sec. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Au rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 5 mm sur un plan fariné. Découpez les rectangles de 6 cm sur 3 cm, incisez le centre et passez l’un des côtés dans la fente faite par l’incision. Plongez-les (7 ou 8 par fournée) dans un bain d’huile de friture ou de végétaline. Faites dorer de chaque côté. En moins de 2 minutes, c’est cuit. Puis égouttez ces sortes de nœuds-papillon sur du papier absorbant. Sucrez-les avec le reste du sucre-glace avant de les manger.

chrusciki ou beignets polonais,chrusciki,beignets,beignets polonais

vendredi, 11 décembre 2015

Soupe hongroise

Etes-vous comme Desproges et la Cocotte ? Avez-vous un minimum de réceptivité cordiale au chant plaintif des violons tsiganes ?

Soupe hongroise, chou vert, pommes de terre, carottes, paprika

Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ chou vert, 5 pommes de terre, 3 carottes, un peu de saindoux ou huile de tournesol, 3 gousses d’ail, 1 grosse cuillère à soupe de paprika, thym et marjolaine, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite
Enlevez les premières feuilles un peu abîmées du chou. Enlevez les grosses côtes sur les autres feuilles et coupez les feuilles en carrés assez petits (3 cm de côté). Faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les.
Faites fondre 25 g de saindoux dans la marmite. Faites-y dorer très rapidement l’ail pelé et pilé. Ajoutez une grosse cuillère de paprika. Mélangez puis ajoutez le chou.
Continuez avec les pommes de terre et les carottes pelées et coupées en rondelles. Couvrez d’eau.
Ajoutez 1 branche de thym. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 45 minutes.
Au dernier moment ajoutez une cuillère à café de marjolaine séchée, mélangez et servez.

vendredi, 02 janvier 2015

Tripes à la polonaise

Avec des tonnes de bons produits, des centaines de recettes simples et une bonne dose de bonne humeur, la Cocotte vous présente ses vœux.

Tripes à la polonaise, tripes de boeuf, marjolaine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 kg de tripes de bœuf, sel, poivre, laurier, beurre, 1 oignon, farine, 2 belles carottes, marjolaine, paprika doux, muscade.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 h 30 – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir les tripes dans une grande cocotte en ajoutant laurier, sel et poivre. Comptez 2 bonnes heures pour que les tripes soient bien molles.
Ensuite égouttez-les en gardant le bouillon. Coupez les tripes en languettes.
Faites fondre du beurre dans la cocotte et faites-y dorer un oignon ciselé. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine puis ajoutez les tripes et les carottes pelées et coupées en rondelles. Couvrez de bouillon. Salez, poivrez, ajoutez une belle cuillère à soupe de paprika et une de marjolaine, de la muscade et laissez cuire encore 30 minutes à couvert. A la fin, saupoudrez encore d’un peu de marjolaine. Servez avec pain et moutarde.
Conseil : vous pouvez ajouter du bouillon de façon à avoir une belle soupe.

lundi, 02 décembre 2013

Muscade bricks à l’autrichienne

A la bonne heure, voilà des petites feuilles de brick ! Malignes, pratiques et plus faciles à manipuler que les grandes. A acheter derechef, oui chef !

Muscade bricks à l’autrichienne, feuilles de brick, courge musacde, huile de pépins de courge, pépins de courge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de courge muscade, 100 g de jambon blanc, 12 petites feuilles de brick, sel, poivre blanc, huile de pépins de courge. Facultatif : graines de courge
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn environ – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Pelez et épépinez le morceau de courge-muscade. Coupez-le en gros dés. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et faites-les cuire pendant 12 minutes. Pendant ce temps mixez le jambon au hachoir.
Egouttez la courge et écrasez-la finement à la fourchette. Mélangez jambon et courge, salez légèrement et poivrez.
Préchauffez le four à 200°c. Assemblez 2 feuilles de brick. Au bas déposez une bonne cuillère du mélange jambon-courge, rabattez les deux côtés vers le centre et roulez les feuilles de brick en serrant bien la purée de courge à l’intérieur. Déposez ces roulés sur une feuille de papier-cuisson, versez une goutte d’huile de pépins de courge sur chacun des roulés et enfournez pendant 10 minutes. Dégustez les roulés dès la sortie du four quand ils sont très croustillants.
Facultatif : Saupoudrez de graines de courge broyées.

mercredi, 27 novembre 2013

Pain de seigle aux graines de tournesol

Mon pain en tranches de 5 mm, de la saucisse de foie et du raifort ou du fromage frais et du poisson fumé et ça y est, « ich bin ein Berliner ».

Pain de seigle aux graines de tournesol, pain de seigle, graines de tournesol, farine de seigle

Pour 2 beaux pains
Ingrédients : 700 g de farine de seigle type 130, miel, coriandre et cumin moulus, eau, 250 g de farine de blé type 65, 1 cube de levure de boulanger, 10 g de sel, 100 g de graines de tournesol, mélasse.
Préparation : 15 mn + temps pour le levain – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Dans un petit plat creux, mélangez 200 g de farine de seigle, 1 grosse cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de coriandre et de cumin moulus. Ajoutez 10 à 15 cl d’eau et mélangez bien. Couvrez et laissez dans un endroit chaud pendant 2 jours. Remuez de temps en temps cette préparation.
Au bout de ce temps, délayez la levure dans un peu d’eau. Mélangez le reste de la farine de seigle, la farine de blé, le sel, la levure délayée, les graines de tournesol, 1 grosse cuillère à soupe de mélasse et la préparation au seigle. Ajoutez 300 ml d’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule pas collante. Répartissez-la dans 2 grands moules à cake tapissés de papier cuisson. Couvrez et faites lever pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 200°c. Dans le four, mettez un bol d’eau et faites cuire les pains pendant 1 h.
Arrêtez la cuisson et laissez les pains refroidir dans le four. Ensuite enveloppez-les dans un film-plastique et attendez le lendemain pour les consommer en fines tranches.

lundi, 25 novembre 2013

Soljanka

Quand les Soviétiques sont arrivés en Allemagne, ils sont arrivés avec cette soupe. Quand ils en sont partis, ils ont oublié de la reprendre. Les Allemands leur disent Danke*.

Soljanka, soupe, ex-RDA, soupe russe

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 l de bon bouillon de volaille, 25 g de beurre, ¼ de chou frisé, 200 g de lardons fumés, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomates, 300 g de saucisse de viande, 150 de cornichons doux, paprika doux, 2 cuillères à soupe de câpres, citron ou jus de citron, crème fraîche, sel et poivre.
Préparation : 20 mn – cuisson : 40 mn – coût : * - difficulté : *
Faites fondre le beurre dans un faitout et faites-y dorer les lardons et les oignons pelés et ciselés. Coupez le chou frisé coupé en lamelles. Lavez-le puis ajoutez-le au faitout. Continuez avec l’ail pelé et pilé, la petite boîte de concentré de tomates et 1 grosse cuillère à soupe de paprika doux. Versez le bouillon et faites cuire 20 à 25 mn.
Pendant ce temps, détaillez saucisse de viande et cornichons en bâtonnets. Incorporez-les à la soupe et ajoutez également les câpres égouttées. Salez légèrement et poivrez et laissez encore cuire 10 mn.
Pour servir, proposez des rondelles de citron ou du jus de citron et un peu de crème fraîche.
*Merci

Soljanka, soupe, ex-RDA, soupe russe

Photos Berlin, novembre 2013

samedi, 09 novembre 2013

Tarhonya aux poivrons

Petites pâtes hongroises qu’on laisse sécher à l’air, poivrons de la couleur que vous voulez, paprika doux ou fort, champignons sautés. What else ?

Tarhonya aux poivrons, tarhonya, poivrons

Pour 6 personnes
Ingrédients : tarhonya : 400 g de farine, 2 gros œufs, sel. Accompagnement : beurre, 2 poivrons, 250  de champignons de Paris, sel, poivre et paprika.
Préparation : 20 mn + temps de séchage des pâtes – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensile : râpe à fromage
Mélangez la farine, une pincée de sel et les œufs battus. Formez une belle boule bien ferme. Séparez-la en 3 ou 4 morceaux et râpez-les à l’aide de la râpe. Etalez les petits tarhonya sur un linge propre et laissez sécher quelques heures. Ensuite faites-les cuire dans une grande quantité d’eau salée. Cuisez-les al dente. Ça va très vite. Réservez.
Lavez les poivrons, coupez-les en lamelles. Faites chauffer un peu de beurre dans une sauteuse et faites revenir les poivrons, ajoutez-les les champignons coupés finement. Faites cuire 3 à 4 minutes. Salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Mélangez pâtes Tarhonya et légumes et servez aussitôt.
Si vous laissez sécher les tarhonya sur le linge, 2 ou 3 jours, vous pourrez les mettre en sachet et les conserver.

dimanche, 24 mars 2013

Salade de chou rouge et poitrine de porc marinée à la coriandre

Economique, pauvre en calories mais riche en vitamine C, le chou rouge, comme tous les autres choux, est à consommer sans modération.

Salade de chou rouge et poitrine de porc marinée à la coriandre, chou rouge, coriandre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou rouge, du gros sel, vinaigre de cidre, huile de tournesol, 1 oignon, 6 tranches de poitrine de porc, paprika doux, graines de coriandre, sel, poivre et marjolaine séchée.
Préparation : 10 mn + 3 h de marinade – Cuisson : 10 mn – coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mandoline
Broyez grossièrement les graines de coriandre. Mélangez-les à 1 cuillère à soupe de paprika doux, du sel et du poivre et un peu d’huile. Enduisez les tranches de poitrine de cette préparation et laissez-les mariner 3 heures au frais. Enlevez les premières feuilles du chou et le cœur puis coupez-le en tranches très fines avec la mandoline. Déposez-le dans une passoire et parsemez de gros sel en alternant chou et gros sel. Posez un gros poids dessus et laissez pendant 3 heures. Au bout de ce temps, rincez le chou, enlevez toutes les traces de sel et égouttez-le. Assaisonnez avec le vinaigre de cidre et l’huile. Epluchez et ciselez l’oignon et déposez-le sur la salade de chou.
Faites griller la viande une dizaine de minutes au four ou sur un gril. Servez viande et salade ensemble.

24.03.2013