mercredi, 23 mars 2016

Chrusciki ou beignets polonais

Lettre à Madame K. d’Oignies dans le Pas-de-Calais. Chère Madame, voici une version, … voici ma version des chrusciki. Joyeuses Pâques !

Chrusciki ou beignets polonais, chrusciki, beignets, beignets polonais

Pour une quarantaine de chrusciki
Ingrédients : 300 g de farine, 3 jaunes d’œuf et 1 œuf entier, 75 g de sucre-glace, 1 pincée de sel, 100 g de crème fraîche, 1 sachet de sucre vanillé, ½ sachet de levure chimique, 5 cl de lait, huile de friture ou végétaline.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes par fournée – coût : * - difficulté : ** - ustensile : bassine à frites ou friteuse
Dans un plat creux, mélangez farine, 3 jaunes d’œuf et 1 œuf entier, 50 g de sucre-glace, crème fraîche, sel, sucre vanillé et levure. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien ferme. Ajoutez un peu de lait si c’est trop sec. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Au rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 5 mm sur un plan fariné. Découpez les rectangles de 6 cm sur 3 cm, incisez le centre et passez l’un des côtés dans la fente faite par l’incision. Plongez-les (7 ou 8 par fournée) dans un bain d’huile de friture ou de végétaline. Faites dorer de chaque côté. En moins de 2 minutes, c’est cuit. Puis égouttez ces sortes de nœuds-papillon sur du papier absorbant. Sucrez-les avec le reste du sucre-glace avant de les manger.

chrusciki ou beignets polonais,chrusciki,beignets,beignets polonais

vendredi, 11 décembre 2015

Soupe hongroise

Etes-vous comme Desproges et la Cocotte ? Avez-vous un minimum de réceptivité cordiale au chant plaintif des violons tsiganes ?

Soupe hongroise, chou vert, pommes de terre, carottes, paprika

Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ chou vert, 5 pommes de terre, 3 carottes, un peu de saindoux ou huile de tournesol, 3 gousses d’ail, 1 grosse cuillère à soupe de paprika, thym et marjolaine, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite
Enlevez les premières feuilles un peu abîmées du chou. Enlevez les grosses côtes sur les autres feuilles et coupez les feuilles en carrés assez petits (3 cm de côté). Faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les.
Faites fondre 25 g de saindoux dans la marmite. Faites-y dorer très rapidement l’ail pelé et pilé. Ajoutez une grosse cuillère de paprika. Mélangez puis ajoutez le chou.
Continuez avec les pommes de terre et les carottes pelées et coupées en rondelles. Couvrez d’eau.
Ajoutez 1 branche de thym. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 45 minutes.
Au dernier moment ajoutez une cuillère à café de marjolaine séchée, mélangez et servez.

vendredi, 02 janvier 2015

Tripes à la polonaise

Avec des tonnes de bons produits, des centaines de recettes simples et une bonne dose de bonne humeur, la Cocotte vous présente ses vœux.

Tripes à la polonaise, tripes de boeuf, marjolaine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 kg de tripes de bœuf, sel, poivre, laurier, beurre, 1 oignon, farine, 2 belles carottes, marjolaine, paprika doux, muscade.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 h 30 – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir les tripes dans une grande cocotte en ajoutant laurier, sel et poivre. Comptez 2 bonnes heures pour que les tripes soient bien molles.
Ensuite égouttez-les en gardant le bouillon. Coupez les tripes en languettes.
Faites fondre du beurre dans la cocotte et faites-y dorer un oignon ciselé. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine puis ajoutez les tripes et les carottes pelées et coupées en rondelles. Couvrez de bouillon. Salez, poivrez, ajoutez une belle cuillère à soupe de paprika et une de marjolaine, de la muscade et laissez cuire encore 30 minutes à couvert. A la fin, saupoudrez encore d’un peu de marjolaine. Servez avec pain et moutarde.
Conseil : vous pouvez ajouter du bouillon de façon à avoir une belle soupe.

lundi, 02 décembre 2013

Muscade bricks à l’autrichienne

A la bonne heure, voilà des petites feuilles de brick ! Malignes, pratiques et plus faciles à manipuler que les grandes. A acheter derechef, oui chef !

Muscade bricks à l’autrichienne, feuilles de brick, courge musacde, huile de pépins de courge, pépins de courge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de courge muscade, 100 g de jambon blanc, 12 petites feuilles de brick, sel, poivre blanc, huile de pépins de courge. Facultatif : graines de courge
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn environ – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Pelez et épépinez le morceau de courge-muscade. Coupez-le en gros dés. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et faites-les cuire pendant 12 minutes. Pendant ce temps mixez le jambon au hachoir.
Egouttez la courge et écrasez-la finement à la fourchette. Mélangez jambon et courge, salez légèrement et poivrez.
Préchauffez le four à 200°c. Assemblez 2 feuilles de brick. Au bas déposez une bonne cuillère du mélange jambon-courge, rabattez les deux côtés vers le centre et roulez les feuilles de brick en serrant bien la purée de courge à l’intérieur. Déposez ces roulés sur une feuille de papier-cuisson, versez une goutte d’huile de pépins de courge sur chacun des roulés et enfournez pendant 10 minutes. Dégustez les roulés dès la sortie du four quand ils sont très croustillants.
Facultatif : Saupoudrez de graines de courge broyées.

mercredi, 27 novembre 2013

Pain de seigle aux graines de tournesol

Mon pain en tranches de 5 mm, de la saucisse de foie et du raifort ou du fromage frais et du poisson fumé et ça y est, « ich bin ein Berliner ».

Pain de seigle aux graines de tournesol, pain de seigle, graines de tournesol, farine de seigle

Pour 2 beaux pains
Ingrédients : 700 g de farine de seigle type 130, miel, coriandre et cumin moulus, eau, 250 g de farine de blé type 65, 1 cube de levure de boulanger, 10 g de sel, 100 g de graines de tournesol, mélasse.
Préparation : 15 mn + temps pour le levain – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Dans un petit plat creux, mélangez 200 g de farine de seigle, 1 grosse cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de coriandre et de cumin moulus. Ajoutez 10 à 15 cl d’eau et mélangez bien. Couvrez et laissez dans un endroit chaud pendant 2 jours. Remuez de temps en temps cette préparation.
Au bout de ce temps, délayez la levure dans un peu d’eau. Mélangez le reste de la farine de seigle, la farine de blé, le sel, la levure délayée, les graines de tournesol, 1 grosse cuillère à soupe de mélasse et la préparation au seigle. Ajoutez 300 ml d’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule pas collante. Répartissez-la dans 2 grands moules à cake tapissés de papier cuisson. Couvrez et faites lever pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 200°c. Dans le four, mettez un bol d’eau et faites cuire les pains pendant 1 h.
Arrêtez la cuisson et laissez les pains refroidir dans le four. Ensuite enveloppez-les dans un film-plastique et attendez le lendemain pour les consommer en fines tranches.

lundi, 25 novembre 2013

Soljanka

Quand les Soviétiques sont arrivés en Allemagne, ils sont arrivés avec cette soupe. Quand ils en sont partis, ils ont oublié de la reprendre. Les Allemands leur disent Danke*.

Soljanka, soupe, ex-RDA, soupe russe

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 l de bon bouillon de volaille, 25 g de beurre, ¼ de chou frisé, 200 g de lardons fumés, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomates, 300 g de saucisse de viande, 150 de cornichons doux, paprika doux, 2 cuillères à soupe de câpres, citron ou jus de citron, crème fraîche, sel et poivre.
Préparation : 20 mn – cuisson : 40 mn – coût : * - difficulté : *
Faites fondre le beurre dans un faitout et faites-y dorer les lardons et les oignons pelés et ciselés. Coupez le chou frisé coupé en lamelles. Lavez-le puis ajoutez-le au faitout. Continuez avec l’ail pelé et pilé, la petite boîte de concentré de tomates et 1 grosse cuillère à soupe de paprika doux. Versez le bouillon et faites cuire 20 à 25 mn.
Pendant ce temps, détaillez saucisse de viande et cornichons en bâtonnets. Incorporez-les à la soupe et ajoutez également les câpres égouttées. Salez légèrement et poivrez et laissez encore cuire 10 mn.
Pour servir, proposez des rondelles de citron ou du jus de citron et un peu de crème fraîche.
*Merci

Soljanka, soupe, ex-RDA, soupe russe

Photos Berlin, novembre 2013

samedi, 09 novembre 2013

Tarhonya aux poivrons

Petites pâtes hongroises qu’on laisse sécher à l’air, poivrons de la couleur que vous voulez, paprika doux ou fort, champignons sautés. What else ?

Tarhonya aux poivrons, tarhonya, poivrons

Pour 6 personnes
Ingrédients : tarhonya : 400 g de farine, 2 gros œufs, sel. Accompagnement : beurre, 2 poivrons, 250  de champignons de Paris, sel, poivre et paprika.
Préparation : 20 mn + temps de séchage des pâtes – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensile : râpe à fromage
Mélangez la farine, une pincée de sel et les œufs battus. Formez une belle boule bien ferme. Séparez-la en 3 ou 4 morceaux et râpez-les à l’aide de la râpe. Etalez les petits tarhonya sur un linge propre et laissez sécher quelques heures. Ensuite faites-les cuire dans une grande quantité d’eau salée. Cuisez-les al dente. Ça va très vite. Réservez.
Lavez les poivrons, coupez-les en lamelles. Faites chauffer un peu de beurre dans une sauteuse et faites revenir les poivrons, ajoutez-les les champignons coupés finement. Faites cuire 3 à 4 minutes. Salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Mélangez pâtes Tarhonya et légumes et servez aussitôt.
Si vous laissez sécher les tarhonya sur le linge, 2 ou 3 jours, vous pourrez les mettre en sachet et les conserver.

dimanche, 24 mars 2013

Salade de chou rouge et poitrine de porc marinée à la coriandre

Economique, pauvre en calories mais riche en vitamine C, le chou rouge, comme tous les autres choux, est à consommer sans modération.

Salade de chou rouge et poitrine de porc marinée à la coriandre, chou rouge, coriandre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou rouge, du gros sel, vinaigre de cidre, huile de tournesol, 1 oignon, 6 tranches de poitrine de porc, paprika doux, graines de coriandre, sel, poivre et marjolaine séchée.
Préparation : 10 mn + 3 h de marinade – Cuisson : 10 mn – coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mandoline
Broyez grossièrement les graines de coriandre. Mélangez-les à 1 cuillère à soupe de paprika doux, du sel et du poivre et un peu d’huile. Enduisez les tranches de poitrine de cette préparation et laissez-les mariner 3 heures au frais. Enlevez les premières feuilles du chou et le cœur puis coupez-le en tranches très fines avec la mandoline. Déposez-le dans une passoire et parsemez de gros sel en alternant chou et gros sel. Posez un gros poids dessus et laissez pendant 3 heures. Au bout de ce temps, rincez le chou, enlevez toutes les traces de sel et égouttez-le. Assaisonnez avec le vinaigre de cidre et l’huile. Epluchez et ciselez l’oignon et déposez-le sur la salade de chou.
Faites griller la viande une dizaine de minutes au four ou sur un gril. Servez viande et salade ensemble.

24.03.2013

mardi, 12 mars 2013

Bigos

Amateurs de slow food, bonjour. Ce ragoût aux choux, plat traditionnel en Pologne qui cuit pendant des heures est meilleur quand il est réchauffé.

bigos,choucroute,chou blanc,pologne

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de choucroute, 500 g de chou blanc ou cœur de chou frisé,  30 g de saindoux, 1 oignon, 200 g de dés de lard fumé, 10 baies de genièvre, laurier, 3 càs de paprika, 12 pruneaux, 1 verre de vin rouge, 200 g de girolles et cèpes, 3 saucisses fumées, 3 tranches de poitrine de porc, cumin, poivre, sel, huile et concentré de tomates.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 3 h – Coût : ** - Difficulté : *
Faites mariner la poitrine de porc dans un mélange d’huile, paprika, cumin, sel et poivre. Réservez. Faites tremper les pruneaux dans le vin. Faites blanchir le chou blanc ciselé 5 mn à l’eau bouillante. Dans une cocotte, faites fondre le saindoux, dorez-y l’oignon ciselé et les dés de lard, ajoutez le chou blanc, la choucroute, baies de genièvre, laurier et 2 càs de paprika, mouillez avec 1 verre d’eau, couvrez. Salez et poivrez et laissez cuire 2 h à feu doux.
Au bout de ce temps, ajoutez les pruneaux et le vin rouge, 3 càs de concentré de tomates, les champignons nettoyés. Couvrez à nouveau pendant 40 mn. Ajoutez ensuite les saucisses fumées coupées en grosses rondelles. Laissez cuire encore 20 mn et pendant ce temps, faites griller les tranches de poitrine. Servez le chou et les viandes ensemble.
En Pologne, le bigos est servi dans du pain.

12.03.2013, ci-dessous, Cracovie, février 2013

bigos,choucroute,chou blanc,pologne

mardi, 19 février 2013

Pierogi à la poule

Si vous avez la bonne idée de faire une poule au riz ou au pot, gardez donc un petit morceau de blanc et faites mes pierogi. Au revoir France, bonjour Pologne.

Pierogi à la poule, pierogi, poule, Pologne

Pour 12 gros pierogi
Ingrédients : 200 g de farine, 1 œuf, du thym frais, un peu d’eau tiède, sel, poivre, 1 poireau, 1 pomme de terre cuite à la peau, 250 g de blanc de poule déjà cuit, 200 g de fromage blanc, beurre.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : Hachoir électrique
Mélangez la farine, l’œuf entier, quelques feuilles de thym frais, une pincée de sel. Ajoutez de l’eau tiède jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte et lisse. Laissez-la une heure au réfrigérateur dans un sac plastique.
Lavez le poireau, coupez-le en tronçons et faites-le suer quelques minutes dans 10 g de beurre. Passez au hachoir la poule, le poireau, la pomme de terre et le fromage blanc. Salez et poivrez.
Coupez la boule de pâte en 12 portions égales. Etalez-les en disque et à l’aide d’un emporte-pièce ou un bol de 10 à 12 cm de diamètre, découpez des cercles. Farcissez ces cercles de la préparation à la poule, pliez les cercles en deux, soudez bien les bords et faites-les cuire 15 mn à l’eau bouillante salée. Accompagnez de salade et de fromage blanc.

19.02.2013

jeudi, 04 octobre 2012

Soupe à la kielbasa

Dans la jungle des saucisses polonaises, une vache n’y retrouverait pas son veau ou plutôt une truie n’y retrouverait pas son porcelet. Comme la Cocotte sait que le polonais n’est pas inné chez nombre d’entre vous, elle a donc simplifié la recette le plus possible et vous donne le terme générique. Kielbasa signifie saucisse en polonais. Déjà que vous allez avoir du mal à en trouver ! Si en plus, la Cocotte commence à faire des manières, alors…
La Cocotte aurait très bien pu vous dire de choisir la kielbasa biala, la leberka, (euh, non, pas celle-ci pour cette recette), la mysliwska, la krakowska, la weselna ou la synkowa. Elle aurait pu aussi vous dire d'acheter un krupniok (boudin silésien) ou d’opter pour un Parowki (gros cervelas de la province de Ciechanow) mais les charcuteries polonaises ne sont pas légion dans la région.
Positivez mes amis. Si vous n’avez pas la chance d’habiter à côté d’un charcutier polonais, vous savez depuis aujourd'hui comme on dit saucisse en polonais. Un jour peut-être, ça vous sera utile.

Soupe à la kielbasa
En début de semaine, on est allé faire un tour en Louisiane avec les épices cajun, et là, on va en Pologne. La kielbasa est une saucisse fumée. Vous le saviez, non ?

soupe à la kielbasa, kielbasa, saucisse polonaise

Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 g de pommes de terre, 2 carottes, 200 g de haricots verts, 2 kielbasa (si vous n’en trouvez pas, choisissez des saucisses de Montbéliard), 20 g de saindoux, thym, laurier et marjolaine, sel et poivre. Facultatif : persil plat
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté :*
Epluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les les pommes de terre en petits morceaux et les carottes en fines rondelles. Faites fondre le saindoux (smalec en polonais) dans une marmite. Ajoutez les morceaux de pommes de terre et de carottes. Salez et poivrez. Ajoutez une branche de thym, une feuille de laurier et une pincée de marjolaine. Mouillez avec un bon litre d’eau. Couvrez et laissez cuire 15 mn.
Equeutez les haricots verts, coupez-les en tronçons de 5 cm, ajoutez-les à la soupe et laissez encore 10 à 15 mn. Ensuite faites chauffer une poêle anti-adhésive, coupez les saucisses en rondelles et faites-les griller quelques minutes sur la poêle. Servez la soupe en l’accompagnant des saucisses. Vous pouvez également la parsemer de persil haché fin.

04.10.2012


mardi, 19 juin 2012

Pelmenis

Mesdames, épatez votre mari en montrant de l’intérêt pour l’Euro 2012. «Chéri, je t’ai fait un plat ukrainien, des pelmenis. C’est au menu des Bleus, ce midi.»

pelmenis, recette ukrainienne, spécialité ukrainienne, euro 2012

Pour 30 à 35 pelmenis
Ingrédients : 250 g de farine de blé, 1 œuf, 10 à 15 cl d’eau, 250 g de viande de bœuf haché, 1 oignon moyen, sel, poivre, un peu de crème liquide et une tasse de lait.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 ou 3 minutes par fournée – Coût : * - Difficulté : *
Mélangez la farine, une pincée de sel et un œuf entier. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple. Enfermez-la dans un sac-plastique et laissez-la reposer 1 heure au frais. Epluchez et ciselez finement l’oignon, mélangez-le à la viande, salez et poivrez. Etalez la pâte sur un plan fariné, sur 2 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds de 5 à 6 cm de diamètre. Déposez une noisette de viande au centre, recouvrez d’un autre rond et soudez-les bien ensemble. Faites chauffez une casserole d’eau salée. Plongez les pelmenis. Sortez-les dès qu’ils remontent à la surface.
S’il vous reste un peu de viande, faites-la cuire à la poêle, ajoutez un peu de crème et/ou du lait, déposez-y les pelmenis et gardez-les au chaud jusqu’au moment de les servir, devant le match. Avec une salade, c’est délicieux !

19.06.2012

dimanche, 18 mars 2012

Steak façon Stroganov

Le saviez-vous ? Le bœuf Stroganov est une invention française. On la doit à un cuisinier de chez nous, travaillant en Russie chez Monsieur le comte Pavel Stroganov.

steak façon Stroganov, Stroganov, steak, aiguillettes de boeuf

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de steak de bœuf, 2 oignons, 50 g de beurre, 500 de petits champignons de Paris, 1 citron, 1 càs de farine, 1 petit pot de crème légère, sel et poivre, 6 pommes de terre moyennes.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : grill
Lavez soigneusement les pommes de terre sans les éplucher puis faites-les cuire à la peau pendant 15 mn dans de l’eau salée. Epluchez les oignons, coupez-les en fines rondelles et faites-les dorer doucement dans une casserole avec les 30 g de beurre. Couvrez et laissez cuire 10 mn à feu doux. Pendant ce temps, coupez les queues des champignons, puis passez les champignons sous l’eau. Ajoutez-les aux oignons. Pressez le citron et versez le jus dans la casserole. Dans une petite poêle, faites fondre les 20 g de beurre, ajoutez la petite cuillère à soupe de farine, mélangez à la cuillère en bois puis allongez avec la crème. Salez, poivrez et laissez cuire tout doucement.
Faites griller les steaks. Salez et poivrez puis détaillez-les en lamelles épaisses. Servez ces lamelles de steak accompagnées d’une pomme de terre, des oignons et champignons puis couvrez de sauce à la crème.

18.03.2012

mardi, 24 janvier 2012

Soupe à la choucroute

Laissez-vous tenter par cette soupe. Vous ne le regretterez pas. Idéale en cette saison, relevée de paprika doux et étonnamment digeste, c’est une merveille.

soupe à la choucroute, choucroute

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 à 600 g de choucroute, 20 g de saindoux ou 2 càs d’huile, 100 g de lard fumé, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 2 càs de paprika doux, 1 cube de bouillon de légumes, 1 grosse pomme de terre Agria, 1, 5 l d’eau, sel, poivre, 5 baies de genièvre et un peu de cumin.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

Enlevez la peau du lard fumé et détaillez le lard en dés d’1 cm. Epluchez et ciselez l’ail et les oignons.

Dans une cocotte en fonte, faites fondre la matière grasse choisie et faites dorer les dés de lard, remplacez par l’ail et les oignons. Rincez abondamment la choucroute si elle est encore crue (opération inutile si la choucroute est déjà  préparée). Egouttez-la puis versez-la dans la cocotte. Saupoudrez de paprika, ajoutez un peu de cumin en grains (pour la digestion), les baies de genièvre, le bouillon-cube, le sel, le poivre et mouillez avec l’eau. Couvrez et laissez cuire une bonne heure. Epluchez la pomme de terre, râpez-la grossièrement et incorporez-la à la cocotte au bout de l’heure de cuisson. Ajoutez également les dés de lard et laissez chauffer encore une quinzaine de minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez votre soupe à la choucroute dans de largees assiettes creuses.

24.01.2012

samedi, 21 janvier 2012

Soupe au chou rouge

Si vous avez des assiettes creuses d’un rose profond, c’est le moment de les sortir. La couleur de cette soupe est étrange et magnifique. Et le goût, j’vous dis pas !

soupe au chou rouge, chou rouge

Pour  personnes
Ingrédients : 1 petit chou rouge, 20 g de matière grasse (beurre, huile, saindoux), 1 gousse d’ail, du thym, 1 l d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, 1 pomme à cuire, sel et poivre. Facultatif : Crème fraîche et saucisse.
Préparation : 10 mn – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant
Débarrassez-vous des premières feuilles du chou. Avec un couteau pointu, enlevez le cœur et les grosses côtes. Coupez très finement le chou, l’idéal étant de le faire à la trancheuse. Dans une marmite, faites fondre la matière grasse choisie. Faites rissoler le chou pendant quelques instants. Ajoutez l’ail épluché et ciselé, le thym en branche, le cube de bouillon, le sel et le poivre et versez 1 litre d’eau. Couvrez et laissez cuire 40 mn. Au bout de ce temps, ajoutez une pomme épluchée et coupée en petits morceaux. Laissez cuire encore 5 mn. Puis enlevez le thym et passez la soupe au mixeur. Mixez pour obtenir un beau velouté. Rectifiez l’assaisonnement et servez.
Vous pouvez proposer une petite cuillère de crème fraîche et quelques rondelles de  saucisse cuite à l’eau (saucisse de Morteau ou une belle metka polonaise).

21.01.2012

vendredi, 20 janvier 2012

Boulettes de pommes de terre

Ce plat peut se préparer la veille, il suffit de cuire les pommes de terre et de les éplucher le lendemain. Le jour-même, ça marche aussi.

boulettes de pommes de terre, Knödel, kartoffel Knödel

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre relativement farineuses, 2 œufs, 150 g de farine, noix de muscade râpée, sel et poivre.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn + 10 mn par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Presse-purée.
Lavez les pommes de terre et cuisez-les à la peau 20 mn dans une casserole d’eau salée. Si vous les préparer la veille, laissez-les refroidir entièrement avant de les mettre au frais, non épluchées. Sinon passez-les sous l’eau froide et épluchez-les. Ecrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez les œufs entiers (…sans les coquilles), la farine, la muscade, le sel et le poivre. Et mélangez à la main. Il faut former une grosse boule de pâte. Toujours à la main, formez 20 petites boules rondes d’une cinquantaine de grammes chacune. Faites bouillir un litre d’eau salée dans une casserole et pochez 6 ou 7 boulettes à la fois pendant 10 minutes. Il ne faut pas qu’elles collent entre elles et dans le fond.
Egouttez-les. Elles sont prêtes à être consommées avec une viande en sauce.
Mais vous pouvez également les faire revenir dans un peu de beurre. C’est tout simplement délicieux. Et en plus, vous pouvez aussi les congeler !

20.01.2012

vendredi, 13 janvier 2012

Mini-blinis express

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous allez réaliser ces petits blinis moelleux et gonflés à souhait. Même plus besoin d’aller au supermarché. Top chrono !

blinis, mini blinis

Pour  50 mini-blinis
Ingrédients : 2 cuillères à soupe de farine type 55, 2 cuillères à soupe de farine de seigle, 2 œufs, entre 15 et 20 cl de lait, 1 petit sachet de levure chimique,  5 cl d’huile et ½ càc de sel.
Préparation : 5 mn – cuisson : 2 mn par fournée – coût : * - Difficulté : * - Ustensile : fouet électrique, poêle anti-adhésive.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez au fouet les blancs en neige, réservez. Dans un plat creux, mélangez les jaunes d’œuf avec les farines. Ajoutez la ½ càc de sel, la levure chimique et mélangez vigoureusement. Continuez en incorporant le lait. Attention, il faut un mélange relativement épais. Il ne faut pas que ce soit liquide. Puis incorporez à la spatule les blancs montés en neige. Terminez par l’huile.
Faites chauffer la poêle anti-adhésive. Versez un peu d’huile dedans et enlevez l’excédent avec du papier-ménage. Déposez 6 ou 7 cuillères à soupe de pâte, en prenant garde que les ronds formés ne se touchent pas. Laissez chauffer 1 mn puis retournez-les. Laissez-les encore 30 ou 40 secondes puis rangez les mini-blinis sur le plat de service. Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Garnissez vos blinis d’œufs de poisson, de foie de morue au citron, de saumon…

13.01.2012

jeudi, 12 janvier 2012

Goulasch de boeuf à la bière

Connaissez-vous quelqu'un capable de faire taire un groupe de 7 femmes, plus de deux heures, un samedi après-midi, dans un grand magasin ?
Non ? La Cocotte, oui.
Samedi dernier, rue du Molinel* à Lille, dans un bel espace dédié aux enfants*, et plus précisément dans l’atelier « Mille et un mots »**, trois inconnues de la Cocotte, la Cocotte, deux de ses amies et une ado magnifique et douée ont été les élèves d’un professeur à la voix suave, aux méthodes douces et expertes.
goulasch à la bière, linogravure, Samia Kachkachi, Planète Mômes, Mille et un Mots«Venez avec un gant de jardin, un tablier et un dessin simple », a-t-elle prévenu. « Moi, je fournis le reste ».
Le reste, c’est donc une petite plaque marron, veloutée et malléable, et une petite boîte dans laquelle se trouvent un petit manche en bois et des sortes de plumes à adapter sur le-dit manche en bois.
Les espèces de plumes sont en fait des gouges servant à creuser la plaque marron.
Les 7 femmes sont inscrites à un stage de linogravure.

Quoi ? Qu'est ce que c'est ?
Un dessin rapidement esquissé sur la plaque, quelques explications très efficaces, le gant sur la main gauche, le manche en bois et la gouge adaptée dans la main droite, voilà nos 7 femmes qui vont passer plus de deux heures ensemble, dans un silence quasi-religieux, concentrées à l’ extrême, à tracer, creuser, évider, enduire, maroufler, presser…
Plus de deux heures pendant lesquelles elles ne vont penser à rien d’autre que tracer leurs petits chemins, creuser leur trou, essayer de faire ce que le maître dit.

Exit les petits soucis du quotidien, chez elles ou au travail…
Plus de deux heures où les anges vont passer et repasser. Et au bout de toutes ces quelque 120 minutes incroyablement zen, un moment absolument génial, le moment où l’on retire la feuille posée sur la petite plaque de lino gravée et un peu de peinture, le moment qui fait dire à nos 7 muettes, un immense sourire aux lèvres, un » c’est-moi-qui-l’ai-fait » triomphal, gonflé d’orgueil et de plaisir !
Ouh, que ça fait du bien !
goulasch à la bière, linogravure, Samia Kachkachi, Planète Mômes, Mille et un MotsMême si c'est la seule fois qu'elles feront ça dans leur vie, elles ont passé deux heures de rêve, guidées par un professeur simplement  génial.
Bon, puisque vous insistez, la Cocotte vous montre sa création dont elle n’est pas peu fière et vous invite à aller voir le site du professeur. Et vous verrez, le professeur est une artiste. Et si vous avez envie de vous taire deux heures durant, elle refera peut-être des stages...


http://samiakachkachi.blogspot.com/


*Planète Mômes, 133, rue du Molinel, 59000 Lille, 0320062848
**http://www.mille-et-un-mots.com/

 

 Goulasch de bœuf à la bière
Règle n°53, toujours avoir dans ses placards du paprika doux et du paprika fort. Règle n°54, doser le paprika pour avoir un goulasch épicé comme il faut.

goulasch de boeuf à la bière, linogravure, Samia Kachkachi, Planète Mômes, Mille et un Mots

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de bœuf (macreuse, paleron, gîte…), 1 litre de bière, un peu de matière grasse (beurre, huile ou saindoux),  2 càs de farine, 3 oignons, 2 càs de paprika doux, 3 poivrons rouges, sel, poivre et laurier.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 + marinade  – Coût : * - Difficulté : *
Dégraissez la viande et coupez-la en morceaux assez fins. Déposez-les dans un grand plat et versez par-dessus le litre de bière. Laissez mariner pendant toute une nuit. Le lendemain, faites fondre la matière grasse choisie dans une cocotte. Egouttez la viande mais gardez la bière. Faites dorer la viande dans la cocotte. Epluchez et ciselez les oignons, ajoutez-les à la viande. Continuez avec les cuillères de farine. Mélangez bien pour répartir la farine, mouillez le tout avec la bière. Ajoutez le paprika et le laurier, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 1 h. Lavez les poivrons, épépinez-les et détaillez-les en grosses lamelles. Ajoutez-les au goulasch et laissez cuire encore 20 mn. Facultatif : Ajoutez un peu d’eau si le goulasch vous paraît trop épais. Enlevez le laurier en fin de cuisson.
Servez votre goulasch dans de grands bols et proposez un peu de crème fraîche additionnée de jus de citron.

12.01.2012

 

vendredi, 16 décembre 2011

Sarmale

Sur la table de nos amis les Roumains, le jour de Noël, on trouve des « sarmale », feuilles de chou farcies de viande et de riz, avec crème et mamaliga, une sorte de polenta.

sarmale, feuilles de chou farcies, roumanie, cuisine roumaine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou blanc, 300 g de porc haché, 2 oignons, 300 g de riz rond, ½ boîte de concentré de tomate, sel et poivre, crème fraîche épaisse, jus de citron, 1 càs d’huile.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper le riz 30 mn dans de l’eau froide. Détachez une douzaine de feuilles de chou, enlevez la côte centrale. Faites blanchir ces feuilles dans une casserole d’eau bouillante le temps qu’elles se ramollissent. Egouttez-les. Détaillez en fines lamelles le reste du chou en prenant soin d’enlever le cœur. Mélangez porc, oignons ciselés et riz non cuit. Salez et poivrez. Farcissez-en les feuilles et formez des rouleaux. Dans une grande cocotte, faites chauffer la cuillère d’huile, ajoutez la moitié des lamelles de chou et le concentré de tomate. Salez, poivrez et mélangez. Déposez par-dessus les feuilles de chou farcies puis terminez avec l’autre moitié des lamelles de chou. Versez un verre d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 h 30. Ajoutez un verre d’eau et surveillez régulièrement qu’il y a aussi de liquide. Servez les feuilles de chou et le chou accompagnés d’une cuillère de crème fraîche mélangée à quelques gouttes de jus de citron.

16.12.2011

jeudi, 20 octobre 2011

Pierogi aux épinards

1. On fait les épinards. 2. On fait la pâte. 3. On farcit. 4. On fait cuire. 5. On déguste. 6. On en redemande. 7. On râle parce qu'il n'y en a jamais assez.

pierogi aux épinards, pierogi

 

Pour 6 personnes

Ingrédients : 300 g de farine, 1 oeuf, un peu d'eau, sel, 200 g d'épinards, 1 oignon, beurre, crème fraîche, poivre. Sauce : 2 oignons, crème fraîche, sucre, sel et poivre.

Préparation : 20 mn – Cuisson : 10 mn + 3 mn – Coût : * - Difficulté : *

Lavez les épinards, équeutez-les et détaillez-les. Faites fondre du beurre dans une casserole, ciselez l'oignon et faites-le revenir dans le beurre, ajoutez les épinards. Quand ils ont bien réduit, ajoutez une cuillère à soupe de crème, salez, poivrez et arrêtez la cuisson.

Mélangez farine, œuf, sel et eau pour avoir une pâte lisse et non collante. Etalez-la finement. Aidez-vous d'une machine à pâtes si vous en avez une. Découpez des cercles de 10 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre. Prévoyez 5 pirojki par personne. Farcissez les cercles, repliez-les pour avoir un demi-cercle et scellez bien les bords. Faites bouillir une marmite d'eau salée, ajoutez une cuillère d'huile et faites cuire 5 ou 6 pirojki à la fois. 3 minutes suffisent. Egouttez et placez sur une assiette. Pour la sauce : Faites fondre les oignons émincés dans un peu de beurre, ajoutez 2 càs de sucre ou de cassonade et un petit pot de crème fraîche. Servez les pirojki nappés de cette sauce.

20.10.2011