mercredi, 16 janvier 2019

Crêpes au yaourt glacé

Elle dévora les trois crêpes à elle seule. Elle se dit qu’elle pouvait le faire car c’était léger. Elle aima ça et se promit de recommencer.

Crêpes au yaourt glacé, la Cocote, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 grandes crêpes bretonnes, 4 yaourts-nature, 100 g de crème fraîche épaisse, 60 g de sucre en poudre, 1 citron bio, 1 pincée de fleur de sel de Guérande. Facultatif : pralin ou noisettes broyées
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, sorbetière, zesteur et film-plastique
Dans un plat creux, mélangez au fouet les yaourts-nature, le sucre en poudre et la crème fraîche épaisse. Versez ce mélange dans la sorbetière et mettez-la en marche. Lavez le citron bio et recueillez-en le zeste. Ajoutez-le dans la sorbetière en marche avec une toute petite pincée de fleur de sel. Quand la glace est prise, séparez la masse en 3 parties et étalez ces 3 parties sur chacune des crêpes. Roulez les crêpes en les serrant bien et enfermez chacune d’elles dans un morceau de film-plastique. Rangez ces 3 rouleaux au congélateur pendant 3 bonnes heures.
Au bout des trois heures, coupez les crêpes en rondelles, saupoudrez-les de noisettes ou de pralin et servez-les aussitôt.

lundi, 14 janvier 2019

Crème de champignons à la crème de parmesan

Cette crème, c’est une crème ! Douce, chaude, parfumée, subtile, agréable, elle a toutes les qualités. Une crème, vous dis-je !

Crème de champignons à la crème de parmesan, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris, 20 g de beurre, 1 citron, 1 échalote, 500 l d’eau, 30 g de parmesan râpé, 300 ml de crème liquide, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - ustensiles : cocotte-minute, plaque à pâtisserie, feuille de papier-cuisson, fouet électrique et mixeur.
Coupez finement les champignons bien propres. Faites fondre le beurre dans la cocotte-minute puis ajoutez les champignons. Salez, poivrez, versez le jus d’un citron pressé et une échalote pelée. Mélangez rapidement, fermez et mettez la cocotte sous pression 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200° C, posez le papier-cuisson sur la plaque à pâtisserie et saupoudrez-le de parmesan. Enfournez pendant 10 minutes. Laissez refroidir.
Passez les champignons au blender. Ajoutez 200 ml de crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement. Ne salez pas trop, le parmesan va s’en charger.
Montez le reste de crème en chantilly, ajoutez le parmesan refroidi et réduit en poudre. Servez la soupe dans des assiettes creuses et déposez au centre une cuillère de crème au parmesan.

jeudi, 10 janvier 2019

Daïkon tout blanc en condiment

Un petit conseil, dans le réfrigérateur, enfermez votre daïkon. Ce légume tout pâle en couleur ne l’est pas en odeur.

Daïkon tout blanc en condiment, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 morceau de daïkon de 500 g, du gros sel gris de Guérande, 1 yaourt-nature, 1 petit bouquet de ciboulette. Facultatif : poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : *
Pelez le morceau de radis blanc à l’aide d’un épluche-légumes. Coupez le morceau en 4 dans la longueur puis en très fines tranches. Déposez les tranches dans une passoire et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les dégorger pendant 2 à 3 heures. Ensuite rincez-les.
Lavez et ciselez la ciboulette, mélangez-la au yaourt puis mélangez cette sauce aux petits morceaux de daïkon. Vous pouvez poivrer si vous en avez envie mais le daïkon est déjà bien relevé. Mettez cette petite salade au frais jusqu’au moment de la déguster avec de la charcuterie, une purée de pommes de terre, un rôti de porc froid ou chaud, des crevettes ou du poisson blanc.

mercredi, 05 décembre 2018

Blanc manger coco

Dans les îles, tout là-bas là-bas, les gourmands dévorent ce dessert tout frais au goût subtil de citron vert. Une merveille !

Blanc manger coco, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de lait de coco, 150 g de crème liquide, 200 g de lait concentré sucré, 3 feuilles de gélatine, ½ gousse de vanille, 1 citron vert. Facultatif : 1 mangue, de la noix de coco râpée.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes – coût : * - difficulté : * - ustensiles : zesteur, mixeur et 6 verrines
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Grattez l’intérieur de la gousse de vanille et mélangez-le au lait concentré. Dans une casserole faites chauffer doucement lait de coco, crème liquide et lait concentré. Prélevez le zeste du citron vert, pressez-le et réservez le jus. Incorporez le zeste au mélange lait et crème.
Quand la gélatine a bien ramolli, égouttez-la et faites-la fondre dans le mélange. Versez le mélange dans les verrines, laissez-les refroidir complètement avant de les mettre au frais pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, si vous le voulez, mixez la chair de la mangue avec la moitié du jus du citron vert et versez-en un peu sur le blanc manger. Parsemez ensuite de noix de coco râpée.

lundi, 19 novembre 2018

Bouchées de champignons au parmesan

Si un jour vous invitez l’ambassadeur, servez-lui ces petits champignons à la sauce blanche. Il va assurément adorer.

Bouchées de champignons au parmesan, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris de taille moyenne, 75 g de lard fumé, 25 g de beurre, 25 g de farine, 150 g de lait, 25 g de parmesan, poivre blanc, origan séché et 1 pincée de piment.
Préparation : 30 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat qui va au four et feuille de papier cuisson
Enlevez entièrement la queue des champignons. Nettoyez-les et réservez-les. Coupez le lard fumé en très petits dés. Préchauffez le four à 180° C.
Dans une petite casserole, faites fondre du beurre, ajoutez la farine, mélangez et versez le lait. Laissez épaissir, ajoutez ensuite le parmesan, une bonne pincée d’origan séché, le poivre et une pincée de piment.
Remplissez tous les champignons d’une belle cuillère de crème. Déposez-les dans un plat qui va au four sur lequel vous aurez posé une feuille de papier-cuisson et faites-les cuire pendant 15 minutes. Servez ces petites bouchées pour l’apéritif ou en entrée. Ne les salez pas, le parmesan s’en chargera.

dimanche, 28 octobre 2018

Croque-monsieur à l’ancienne

Ne lésinez pas sur la qualité des produits que vous choisirez. Le meilleur pain, le meilleur jambon, le meilleur fromage, rien que ça !

Croque-monsieur à l’ancienne, croque-monsieur, porchetta, fromage montasio, la cocotte, la voix du nord

Un des plats-phare des brasseries parisiennes, le croque-monsieur est né dans un petit bistrot de la capitale au début du siècle dernier. Pour les nuls en cuisine et ceux qui n’ont pas le temps, parfois ils vont de pair, ce sandwich aussi rapide à faire qu’à dévorer ouvre grandes les portes à votre imagination. Jambon cru, jambon braisé, saucisson, salami, gruyère, maroilles, mimolette…, tout ce que vous avez de meilleur dans le frigo se plaira dans le croque. Un impératif toutefois, procurez-vous un fer à croque-monsieur comme celui de nos grands-mères. Il obéit au doigt et à l’œil et se culotte avec le temps. Ça n’a pas de prix !

Croque-monsieur à l’ancienne, croque-monsieur, porchetta, fromage montasio, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 tranches de pain de mie ou pain-platine, 3 tranches épaisses de porchetta (rôti de cochon de lait italien aux herbes), 150 g de fromage italien Montasio (ou gruyère, emmental, gouda…), beurre.
Préparation :30 min – cuisson : 2 minutes 30 par croque-monsieur – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fer à croque-monsieur, râpe.
Faites chauffer le fer à croque-monsieur sur le gaz. Beurrez légèrement les 12 tranches de pain. Dégraissez le jambon et coupez les tranches en deux. Râpez le fromage. Du côté non beurré des tartines, déposez un peu de fromage râpé, une demie tranche de jambon pliée en deux, déposez à nouveau du fromage et fermez avec la seconde tartine, beurre sur le dessus. Déposez ce croque dans le fer, posez le fer sur le feu et baissez la température presqu’au minimum. Comptez 1 minute 20 à 1 minute 30 puis retournez le fer sur le feu et laissez encore le même temps. Faites tous les croque-monsieur de la même façon et maintenez-les au chaud. Préparez-vous à vous régaler.

dimanche, 14 octobre 2018

Fondue au Gouda et la Cocotte à Téteghem

Ce dimanche, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse beau, vous êtes tous attendus à Téteghem pour la 5ème édition du salon Théolivres. Des auteurs comme s'il en pleuvait, des animations, des dédicaces, des tables rondes et une seule Cocotte, tout ça rien que pour vous. Vous en avez de la chance ! Allez, on se met en route, tous à Téteghem !

fondue au gouda,fondue,gouda,la cocotte,la voix du nord

L’hiver pointe son nez et vous ne savez pas quoi faire pour vous réchauffer ? La Cocotte a la solution, la fondue ! Ce plat de fromages fondus a fait ses preuves sous le froid piquant des Alpes de France et d’ailleurs. Ce plat emblématique de la Savoie ou de la Suisse réunit famille et amis à table où tous sont armés d’un pique, face à un poêlon en fonte dans lequel mijote le fromage et un panier de pains divers et variés. Un petit plateau de bonnes charcuteries, le p’tit vin ou la bière qui va bien, un gage pour qui laisse tomber son pain dans le fromage, c’est parti ! Vous pouvez l’essayer à tous les fromages, Comté, Gruyère, Appenzell, Vacherin Mont d’or… Maroilles, même ! Voici une version très personnelle de la Cocotte, au Gouda !

Fondue au Gouda, fondue, gouda, la cocotte, la voix du nord

La recette

Vous n’avez rien à faire ce week-end ? Allez en Hollande, poussez jusqu’à Gouda, faites le plein de la spécialité de cette belle ville très dépaysante.

Fondue au Gouda, fondue, gouda, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 750 g de Gouda (vous pouvez mixer jeune et vieux), 50 g de beurre, 50 g de farine, 30 à 40 cl de bière, un peu de lait, poivre, piment, noix muscade, pain (baguette, pain aux céréales…)

Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : piques à fondue et caquelon à fondue

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites un roux. Allongez à la bière. Coupez le fromage en fines tranches et ajoutez-les dans la casserole. Si vous utilisez du vieux gouda, râpez finement avant de l’utiliser. Laissez le fromage fondre dans la casserole et voyez la consistance. Au besoin allongez avec du lait. Poivrez comme vous aimez, pimentez et ajoutez une bonne pincée de muscade. Mélangez constamment. Coupez le pain en tranches épaisses puis en cubes.

Versez le fromage dans le caquelon, mettez-le sur un brûleur à table et proposez des piques à fondue. Vous pouvez ajouter 5 cl de genièvre ou un peu de vin blanc mais la Hollande n’est pas connue pour ses vignobles.

samedi, 06 octobre 2018

Cocotte de volaille au cidre d’Olivier Ducoin, chef du restaurant Le père Ducoin à Trélon

« Mon resto, c’est mon bébé. »
Si vous avez une ou deux heures à perdre, allez chez le Père Ducoin, dites bonjour à Olivier et lui, il vous dira le reste … Olivier a le bagout d’un Blier ou un Ventura chez Audiard. Un coude sur la nappe à carreaux, un verre d’eau pour étancher sa soif de bavard, il vous narre sa vie de chef de cuisine d’un bout de la France à l’autre. Lens, Lille, l’Alsace de haut en bas, Monaco, Nice, vous faites le tour de France et vous terminez dans son p’tit resto à Trélon, au bout du bout du Nord. Son resto, c’est son bébé, « je suis là, je vends le Nord, je vends l’Avesnois ! ». Des petites recettes gourmandes, les producteurs, le cidre des vergers bio d’Ohain, le musée du verre…, il parle, il parle et vous ? Eh bien, vous l’écoutez !

Cocotte de volaille au cidre d’Olivier Ducoin, chef du restaurant Le père Ducoin à Trélon, cocotte de volaille au cidre, Olivier Ducoin, le Père Ducoin à Trélon, le Chef et la Cocotte, la Voix du Nord, cidre des vergers bio d'Ohain, vergers bio d'Ohain

Chez le Père Ducoin, Rue Emile Zola, 59132 Trélon, France


La recette

Cocotte de volaille au cidre
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 blancs de poulet, 6 pommes bio Initial, 1 litre de cidre, 3 gros champignons de Paris, crème liquide, 6 cuillères à café de cassonade, 6 échalotes, fond brun, beurre, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *

Cocotte de volaille au cidre d’Olivier Ducoin, chef du restaurant Le père Ducoin à Trélon, cocotte de volaille au cidre, Olivier Ducoin, le Père Ducoin à Trélon, le Chef et la Cocotte, la Voix du Nord, cidre des vergers bio d'Ohain, vergers bio d'Ohain

Faites fondre une noix de beurre dans une cocotte en fonte et faites-y suer les échalotes pelées et émincées. Lavez-les, coupez-les en 4 et épépinez les pommes sans les éplucher, « ça donne de la couleur ». Ajoutez-les à la cocotte. Continuez avec les champignons et la cassonade. Ajoutez les filets de poulet détaillés, « surtout pas de dinde ! ». Déglacez au cidre puis couvrez de cidre à hauteur du poulet. Laissez mijoter à couvert. Avant de mettre la crème « ça dépend si les gens aiment crémeux ou pas », ajoutez un peu de fond brun. Faites cuire 10 à 15 minutes. La sauce est liquide alors laissez-la réduire encore 5 minutes à découvert. Quand la viande a pris le goût de la pomme et de la cassonade, salez, poivrez et rectifiez en cassonade. Servez ce plat avec des bonnes frites-maison, comme chez le Père Ducoin !

cocotte de volaille au cidre d’olivier ducoin,chef du restaurant le père ducoin à trélon,cocotte de volaille au cidre,olivier ducoin,le père ducoin à trélon,le chef et la cocotte,la voix du nord,cidre des vergers bio d'ohain,vergers bio d'ohain

mardi, 02 octobre 2018

Aubergines confites à la tomate

Il en faut peu pour être heureux, une aubergine, de la tomate concentrée, un piment et une cuisson lente et douce. Vraiment très peu pour être heureux.

Aubergines confites à la tomate, aubergines, tomates


Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles aubergines, gros sel gris de Guérande, huile d’olive, 1 petite boîte de concentré de tomates, piments rouges (secs ou frais épépinés), parmesan ou pecorino râpé, pain de campagne.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * ustensile : grille-pain
Lavez et coupez les aubergines en rondelles épaisses. Saupoudrez-les de 2 à 3 cuillères de gros sel gris et laissez-les dégorger 1 heure au moins. Rincez-les et essuyez-les très grossièrement. Versez dessus un filet d’huile d’olive, disposez quelques piments par-dessus et enfournez-les dans un four préchauffé à 150°C. Laissez-les 1 heure en les retournant de temps en temps. Ensuite délayez le concentré de tomates dans un verre d’eau, couvrez-en les aubergines et remettez-les au four 30 bonnes minutes en baissant la température sur 90/100°C. Toastez des tartines de pain de campagne frais, répartissez les rondelles d’aubergines avec concentré de tomates et filet d’huile d’olive. Parsemez de fromage et servez-les aussitôt simplement en plat sans viande.

vendredi, 14 septembre 2018

Patates à l’Italienne

Pour le beurre et l’huile, c’est vous qui voyez. Rien ne vous oblige à en mettre. C’est juste pour éviter que la viande n’attache dans la poêle.

Patates à l’Italienne, pommes de terre, gorgonzola, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pommes de terre Bintje moyennes, huile, beurre, 1 oignon, 500 g de chair à saucisse, 2 feuilles de laurier, 300 ml de coulis de tomates, 150 g de gorgonzola, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Lavez soigneusement les pommes de terre. Faites bouillir une casserole d’eau. Dès que l’eau bout, plongez-y les pommes de terre et laissez-les cuire 15 à 20 minutes, le temps que la lame d’un couteau passe assez facilement à travers. Préchauffez le four à 180° C.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et 20 g de beurre. Faites dorer la viande. Ajoutez ensuite l’oignon pelé et ciselé, les deux feuilles de laurier et un peu de poivre. Versez le coulis de tomates et laissez cuire le temps que le four préchauffe. Egouttez les pommes de terre, coupez-les en deux, répartissez la viande et la sauce dessus. Terminez par des petits morceaux de gorgonzola et passez le plat au four pendant 20 minutes.

jeudi, 06 septembre 2018

Poivrons farcis aux courgettes

Allons z’à la campagne
Et oublions Paris,
Cherchons à la campagne
le vrai sens de la vie
 
Le vrai sens de la vie, vous le trouverez ce samedi et ce dimanche à Quesnoy sur Deûle, dans ses fermes, ses producteurs, en arpentant ses rues à pied ou à vélo. Le vrai sens de la vie, il est là !
Vous avez demandé le programme, ne quittez pas !

poivrons farcis aux courgettes,poivrons,courgettes,la cocotte,la voix du nord


Terroir en fête suite du programme ... samedi 8.09 à partir de 18h30 à Festi'Val LA SOIREE SERA GOURMANDE !
Les ingrédients = des stands de producteurs locaux ou d'artisans pour acheter et déguster sur place AUTOUR DE GRANDES TABLEES (mais on peut aussi faire ses provisions à emporter  :) ...dans une ambiance musicale chaleureuse et très sympa grâce aux musiciens, eux aussi locaux, de la Bête à 6 pattes.
Et cette année, en bonus, une invitée d'honneur : Odile Bazin alias La Cocotte concocte et caquette qui publie régulièrement ses recettes du Nord sur la Voix du Nord. La Cocotte présentera ses livres, les dédicacera et surtout fera partager ses bonnes idées et recettes avec la dégustation de 4 potages de saison cuisinés l'après-midi même à Quesnoy.
Les partenaires présents avec un stand de vente :
Au Panier Vert, Boucherie Charcuterie Traiteur DUTHOIT Brasserie Hardy La Boulange Du Coeur Joyeux
Hortus & sauvageonnes On Part En Vrac Mohair du Val de Deûle
Vous découvrirez des saveurs produites à Quesnoy que vous n'avez encore jamais goûtées car ce sera la toute 1ère fois qu'elles sont commercialisées ...
Val de Deûle et Lys Tourisme SIVOM Nord-Ouest Sivomano Anim Patrimoine
Au plaisir !
 
La recette

Moins de 10 minutes, montre en main, pour réaliser cette recette simple, de saison et délicieuse. Que demande le peuple ?

Poivrons farcis aux courgettes, poivrons, courgettes, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 belles courgettes bio, 3 poivrons longs, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café d’harissa, quelques raisins secs, sel, poivre. Facultatif : parmesan ou pecorino ou ricotta dure
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : film alimentaire, micro-ondes, poêle et râpe
Lavez les poivrons, déposez-les sur une assiette et recouvrez-les de film alimentaire. Mette-les 3 minutes au micro-ondes et laissez-les refroidir avant de les couper en deux dans la longueur et de les épépiner.   Lavez les courgettes et râpez-les avec une râpe à gros trous. Pelez et ciselez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et ajoutez l’ail. Quand il est légèrement doré, ajoutez la cuillère d’harissa, les raisins secs et les courgettes râpées. Faite cuire 5 minutes à peine. Salez et poivrez.
Farcissez les moitiés de poivrons avec ce mélange et parsemez du parmesan ou du pecorino.
Mangez avec des grillades.

mercredi, 01 août 2018

Banana-crumble à la crème de lait

Mes amis, lâchez tout ce que vous avez à faire séance tenante et faites-moi plaisir. Faites ce crumble, vous ne le regretterez pas !

Banana-crumble à la crème de lait, bananes, crumble, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 bananes, 75 g de beurre, 150 g de sucre, 120 g de farine, 50 g de flocons d’avoine, 50 g de noix de cajou, eau, 15 cl de crème liquide, 50 g d’amandes émondées et concassées, 1 citron vert.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : zesteur, moules à muffin en silicone et cuillère en bois
Prélevez les zestes du citron, réservez-les et pressez le citron. Préchauffez le four à 175° C. Faites fondre le beurre. Mélangez grossièrement farine, beurre fondu, flocons d’avoine, noix de cajou et 75 g de sucre. Coupez les bananes en rondelles, répartissez-les dans 6 moules à muffins, versez un peu de jus de citron sur les bananes et couvrez-les de la pâte à crumble. Enfournez 25 minutes et sortez les moules du four.
Dans une casserole, faites un caramel léger avec 75 g de sucre et un peu d’eau. Quand il brunit, arrêtez la cuisson et incorporez la crème liquide en remuant vivement à la cuillère en bois. Ajoutez les amandes. Répartissez ce caramel sur les crumbles et terminez par les zestes de citron vert. Mangez tiède ou juste froid.

mercredi, 18 juillet 2018

Rhubarbe mousse à la brousse

Dans les collines près de Marseille, on fait la brousse du Rove. Elle est vendue dans des tubes. Elle est toute fraîche. Goûtez-la.

Rhubarbe mousse à la brousse, rhubarbe, brousse du Rove, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 tranches de pain d’épices, 500 à 600 g de rhubarbe, 100 g de cassonade, 150 g de brousse (fromage frais très légèrement salé), 1 œuf, beurre.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce rond de 8 à 9 cm.
A l’aide d’un couteau, pelez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Déposez ces tronçons dans une casserole, ajoutez la cassonade et mettez-la à cuire à couvert jusqu’à ce qu’elle soit fondante. Laissez-la refroidir puis ajoutez la brousse égouttée et mélangez le tout vigoureusement. Mettez au frais. A l’emporte-pièce, faites des ronds dans les tranches de pain d’épices. Battez l’œuf, trempez les ronds de pain d’épices dans l’œuf battu et faites-les cuire quelques minutes dans un peu de beurre, comme si vous faisiez du pain perdu. Déposez ces ronds dans les assiettes et recouvrez-les de rhubarbe cuite. Mangez ce dessert bien frais.

samedi, 14 juillet 2018

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux

« C’est du feeling ! »
- « Soul Kitchen, pourquoi ce nom ? Vous aimez la cuisine du sud des Etats Unis ? »
- «  Non, on aime le rock. Soul kitchen, c’est un titre des Doors. » Oui, Emmanuel Herbaut aime le rock et la cuisine. Alors en 2013, il ouvre avec Ludo et Amandine un restaurant au concept simple et percutant, travailler en musique de bons produits du terroir et une belle carte de bières. Ils démarrent doucement mais rapidement ils proposent des évènements et des relookings rétro-vintage, des groupes de rock de temps en temps et c’est parti. Fans de cuisine exotique et épicée, les trois cœurs de rockers travaillent au feeling. It’s only rock n’roll and I like it.

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux, le Soul Kitchen, Emmanuel Herbaut, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Le Soul kitchen, 5 place du 11 Novembre, 59230 Saint-Amand les eaux, 03 27 48 94 89

Gratin fenouil-oignon et colin lardé
Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 bulbes de fenouil, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 50 cl de crème liquide, 50 g de grana padano ou parmesan, 6 dos de colin, 6 tranches fines de lard fumé, huile d’olive, 1 échalote, 1 citron, vin blanc, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – prix : ** - difficulté : *

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux, le Soul Kitchen, Emmanuel Herbaut, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Emincez fenouil et oignons pelés. Faites chauffer 3 càs d’huile dans une casserole, ajoutez ail pilé et les légumes émincés. Salez et poivrez et laissez 10 minutes, le temps que les légumes soient croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Ajoutez 25 cl de crème liquide, cuisez encore 5 minutes à feu doux. Versez dans un plat qui va au four, recouvrez de grana padano et faites cuire au four 10 minutes à 200°C.
Enroulez chaque dos de poisson de lard. Enduisez d’huile, salez, poivrez et enfournez de 15 à 20 minutes à 180°C, selon l’épaisseur des dos.
Emincez l’échalote, faites-la fondre dans un peu d’huile, ajoutez un peu de vin blanc, le jus du citron et le reste de crème liquide. Laissez mijoter et servez cette sauce avec le poisson et le gratin.  

jeudi, 12 juillet 2018

Courgettes sautées au citron vert

L’été, c’est la fête à la courgette. On n’en a pas mangé pendant 10 mois. En juillet et août, on se rattrape. Vive l’été !

Courgettes sautées au citron vert, courgettes, citron vert, la cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petites courgettes bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 oignon nouveau avec sa tige, 4 tomates séchées, 1 citron vert, sel, poivre, 1 pincée d’origan, 100 g de fromage de chèvre frais. Facultatif : quelques olives noires à la grecque
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Prélevez le zeste du citron et pressez le citron. Réservez.
Lavez les courgettes, débarrassez-vous des bouts et coupez les courgettes en fines rondelles.
Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et faites-y sauter les courgettes pendant 5 minutes en les remuant fréquemment. Pelez et ciselez l’oignon avec sa tige, ciselez finement les tomates séchées et ajoutez-les dans la poêle avec l’origan. Salez et poivrez. Versez le jus du citron, arrêtez la cuisson et terminez en ajoutant le fromage frais coupé en petits morceaux, les olives noires et saupoudrez du zeste du citron. Servez tiède en salade.

mardi, 10 juillet 2018

Fèves au bouillon de lait

Les fèves, c’est comme les artichauts, il y en a plus quand on a fini de manger qu’avant. Mais que c’est bon ! Oh oui, que c’est bon !

Fèves au bouillon de lait, fèves, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de fèves, 25 cl de lait, 50 g de parmesan, 1/2 cube de bouillon de légumes déshydraté, poivre, huile pimentée, jambon ibérique.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur, tamis et verrines
Faites chauffer à très petits bouillons le lait en émiettant dedans le demi-cube de bouillon de légumes.
Ecossez les fèves et déposez-les dans une petite casserole. Couvrez-les d’eau et faites-les cuire à peine 5 minutes. Egouttez-les et enlevez la pellicule qui les recouvre.
Ajoutez-les au lait chaud, ajoutez-leur le parmesan râpé et un peu de poivre. Ne salez pas, le parmesan l’est déjà suffisamment. Passez le contenu de la casserole au mixeur puis au tamis pour enlever les petits morceaux. Répartissez cette petite soupe dans des verrines, ajoutez une goutte d’huile pimentée et disposez des morceaux de jambon ibérique sur le dessus. Servez tiède ou froid.

jeudi, 31 mai 2018

Bricks féta-épinards

Comment faire aimer les épinards aux enfants ? En les cachant dans des feuilles de brick. Pas vu, pas pris ! Pas de sel dans la recette, la féta l‘est déjà.

Bricks féta-épinards, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 700 g d’épinards frais, 1 gousse d’ail, 125 g de féta en saumure, poivre, thym libanais, ½ cuillère à café de cannelle, 1 poignée de raisins secs, 1 œuf, beurre, huile, pignons de pin
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 feuille de papier-cuisson
Préchauffez le four à 180° C. Equeutez les épinards, lavez-les soigneusement et essorez-les. Faites fondre 20 g de beurre et 1 cuillère d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les épinards, couvrez-les et laissez-les réduire 10 minutes. Coupez la féta en petits morceaux. Epelez et ciselez l’ail. Dans un plat creux, mélangez ail, féta, thym libanais, cannelle, raisins secs et 50 g de pignons. Cassez l’œuf par-dessus et ajoutez les épinards cuits débarrassés du jus qui s’est formé. Poivrez et mélangez bien.  
Déposez cette farce au centre des feuilles de brick, rabattez les côtés et formez 6 enveloppes. Déposez-les sur une feuille de papier-cuisson, fermeture côté papier-cuisson et badigeonnez le dessus d’un peu de beurre fondu et passez-les au four 15 à 20 minutes, le temps que les feuilles de brick soient bien dorées.

mercredi, 23 mai 2018

Mousse au rhum-cass’

Dans cette recette, y’a à boire et à manger mais dans les deux cas, ce ne sont que de bonnes choses. N’hésitez pas à vous faire plaisir.

mousse au rhum-cass’,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 verrines
Ingrédients : 12 biscuits-cuillère, 400 g de fruits rouges de saison, 2 œufs, 100 g de sucre en poudre, 200 g de ricotta fraîche, 15 cl de crème de cassis, 5 cl de rhum.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et 6 jolies verrines
Mélangez crème de cassis et rhum. Imbibez généreusement les biscuits-cuillères dans ce mélange et déposez les biscuits dans le fond des verrines.
Passez les fruits rouges rapidement sous l’eau. Coupez-les en petits morceaux. Saupoudrez-les d’un peu de sucre et mélangez.
Séparez les blancs des jaunes. Mélangez vivement les jaunes avec le sucre puis ajoutez la ricotta. Mélangez encore. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent.
Répartissez-en la moitié sur les biscuits, ajoutez les fruits et finissez par l’autre moitié de la mousse à la ricotta. Mettez au frais et servez vite.

samedi, 19 mai 2018

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol

« On va habiter ici ! »
Pierre Debrauwer et sa femme, Eva, se sont posé une question simple : Comment donner un sacré coup de jeune à une institution en plein cœur de la forêt de Mormal ? La réponse, en tombant littéralement sous le charme de l’auberge, en rénovant l’endroit très sobrement et en appliquant une recette simple : une cuisine de terroir avec des produits frais provenant des producteurs du coin, des plats qui rappellent l’enfance mais des plats réactualisés, lisibles et séduisants. Une cuisine authentique, en somme ! Dans ce lieu incroyable où le matin se promènent sangliers et chevreuils, Pierre et Eva ont vraiment tout ce qu’il faut pour mener à bien cette mission.
L'Auberge du Croisil, le Croisil, route de Maroilles, 59530 Locquignol

Du Mardi au Dimanche midi, du Mercredi au Samedi soir et réservation au 03 27 34 20 14

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol, l'auberge du Croisil, Pierre-Aymeric et Eva DEbrauwer, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 1 pavé de bleu du Quesnoy (ou Maroilles, Roquefort, Fourme d’Ambert…), 3 pommes Jonagold, beurre, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 7 à 8 min - Coût : * - difficulté : * - ustensiles : vide-pommes, pinceau et papier-cuisson

Croquant de bleu du Quesnoy aux pommes de Pierre-Aymeric Debrauwer de l’Auberge du Croisil à Locquignol, l'auberge du Croisil, Pierre-Aymeric et Eva DEbrauwer, la Cocotte, la voix du nord, le Chef et la Cocotte

Préchauffez le four à 170°C. Pelez les pommes, enlevez les pépins au vide-pommes et coupez les pommes en rondelles d’1 cm. Poêlez les rondelles au beurre pour les colorer. Il faut qu’elles soient fondantes mais encore croquantes. Coupez le bleu du Quesnoy en tranches. Badigeonnez les feuilles de brick d’un peu de beurre fondu. Disposez 2 fines tranches de fromage au centre et 2 rondelles de pommes. Salez et poivrez. Refermez les feuilles de brick comme une enveloppe. Posez-les, fermeture en dessous pour que tout se tienne bien à la cuisson, sur une plaque de cuisson couverte de papier-cuisson et enfournez-les pendant 7 à 8 minutes, le temps que ce soit bien doré et bien croustillant. Servez avec une salade bien acidulée, agrémentée de pommes, noix, raisins secs…

mercredi, 09 mai 2018

Semoule aux clémentines

De la mozzarella dans un dessert, mais c’est n’importe quoi ! Mais goûtez donc avant de parler et vous verrez, c’est surprenant !

Semoule aux clémentines, semoule, clémentines, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 125 g de semoule de blé dur extra-fine, 40 cl d’eau, 1 boule de mozzarella, 40 g de sucre en poudre, 6 clémentines, 30 g de raisins secs, quelques pistaches non-salées
Préparation : 15 min – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : presse-citron
Coupez les clémentines en deux et pressez-les. Ajoutez les raisins secs dans le jus et laissez-les gonfler quelques instants. Egouttez la mozzarella et coupez-la en petits morceaux. Faites chauffer l’eau dans une casserole, sans la faire bouillir. Versez le sucre et mélangez. Versez la semoule en pluie, mélangez et baissez la température. Ajoutez la mozzarella à la semoule et mélangez constamment jusqu’à obtenir des fils de fromage. En moins de 5 minutes, c’est prêt. Ajoutez le jus de clémentines et les raisins. Répartissez dans de jolies verrines. Décortiquez les pistaches et coupez-les grossièrement. Décorez les verrines de petits morceaux de pistaches et de quartiers de clémentines. Mangez tiède ou froid. Et si vous voulez, versez une petite goutte d’alcool à l’orange, Southern Comfort ou Cointreau pour ne citer qu’eux.