lundi, 18 mars 2024

Dal saucisses et la Cocotte au salon du livre de Bondues avec les éditions Méli Mélo ce samedi 23 mars

dal saucisses,la cocotte,la voix du nord,la brigade de la cocotte,Éditions méli mélo,salon du livre de bondues

Pour 6 personnes
5 clous de girofle, ½ càc de poivre noir en grains, ½ cuillère à café de cannelle moulue, de gingembre en poudre et de cumin, un peu de noix muscade et une pincée de piment de Cayenne, 25 g de saindoux, 2 saucisses fumées, 2 oignons, 300 g de lentilles rouges, 1 poignée de petites pâtes à la semoule de blé tendre et sel
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, pilon et mortier

dal saucisses,la cocotte,la voix du nord,la brigade de la cocotte,Éditions méli mélo,salon du livre de bondues

Progression : Pilez clous de girofle et 1 cuillère à café de grains de poivre noirs. Mélangez à la cannelle, le gingembre, le cumin, la muscade et le piment de Cayenne. Faites fondre le saindoux dans un faitout et ajoutez les épices. Faites frire 30 secondes. Coupez les saucisses en rondelles. Pelez et ciselez les oignons. Faites rissoler saucisses et oignons dans les épices. Salez un peu et mouillez avec 1,5 l d’eau. Laissez cuire 15 minutes à couvert. Ajoutez enfin les lentilles rouges et les pâtes écrasées, couvrez le faitout et laissez les lentilles disparaître.  
Dressage : Servez cette soupe accompagnée de bon pain et de rondelles de citrons.  
 

samedi, 16 mars 2024

Souris d’agneau en sauce de Jean-Baptiste Bernast, chef du restaurant l’Adresse à Courrières

Voulez-vous une bonne adresse à Courrières près de Lens ? En voici une à retenir facilement, l’Adresse. Le chef Jean-Baptiste Bernast y officie depuis peu. Il est tombé dans les légumes quand il était petit avec ses parents maraichers et dans la cuisine familiale avec sa maman. Mais la cuisine professionnelle, il y est tombé par hasard… Il livrait les légumes dans les restaurants et il donnait des coups de main de-ci, de-là. A l’instinct, en autodidacte, il est devenu chef. Ici, à l’Adresse, il propose des plats traditionnels mais se distingue par ses sauces, ses accompagnements… « Ici, on peut se faire plaisir ».  

souris d’agneau en sauce de jean-baptiste bernast,chef du restaurant l’adresse à courrières,jean-baptiste bernast,restaurant l'adresse,courrières,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

 
Souris d’agneau en sauce
Pour 6 personnes
6 souris d’agneau, huile de tournesol, vin blanc, jus d’agneau (aide culinaire comme le fond de veau), thym, romarin, sel, poivre, légumes de saison (carottes fanes, fenouil, brocolis, chou romanesco…)
Préparation : 30 min – Cuisson : 4 à 5 h – Coût : ** - Difficulté : *  

souris d’agneau en sauce de jean-baptiste bernast,chef du restaurant l’adresse à courrières,jean-baptiste bernast,restaurant l'adresse,courrières,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites revenir les souris d’agneau dans un peu d’huile. Déglacez au vin blanc. Laissez réduire pour que l’alcool s’évapore. Mouillez au jus d’agneau et laissez cuire à couvert 2 à 3 heures en cocotte en ajoutant la garniture aromatique de thym et romarin. Il faut que la viande se détache des os. Enlevez les souris de la cocotte. Laissez encore réduire la sauce pour qu’elle soit nappante. Rectifiez l’assaisonnement. Lavez et préparez les légumes. Braisez-les ou faites-les cuire à la vapeur et assaisonnez-les.  
Dressage : Servez les souris et les légumes et nappez-les de sauce. Les légumes sont ici pour la décoration. « On mange d’abord avec les yeux », dit Jean-Baptiste.

jeudi, 14 mars 2024

Poireaux-yuzu aux graines

Pour 6 personnes
6 poireaux moyens, sel, huile d'olive, jus de yuzu, soja, ail des ours, poivre, persil, mâche, graines de tournesol et de sésame
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cuit-vapeur

poireaux-yuzu aux graines,la cocotte,la voix du nord

Progression : Coupez le bout touffu des poireaux et une partie du vert. Gardez le vert pour faire de la soupe. Ouvrez les poireaux en deux, nettoyez soigneusement le blanc sans détacher les tiges et déposez-les dans le panier du cuit-vapeur. Salez l’eau et faites cuire 20 bonnes minutes. Il faut que la lame d’un couteau passe très facilement à travers. Au besoin prolongez la cuisson. Laissez refroidir complètement. Faites une vinaigrette avec de l’huile d’olive, du jus de yuzu et une petite cuillère à soupe de soja. Poivrez. Ajoutez un peu de persil lavé et ciselé et un peu d’ail des ours déshydraté. Lavez et essorez la mâche.  
Dressage : Disposez la mâche dans les assiettes, ajoutez les poireaux, versez la vinaigrette et parsemez de graines de tournesols et de sésame.  

vendredi, 08 mars 2024

Billipolatas

Pour 12 boulettes
700 g de pommes de terre à purée, 300 g de chair à saucisse, 1 oignon, origan, concentré de tomates, poivre et piment, 2 œufs, sel, 100 g de farine, fromage râpé
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : *

billipolatas,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 minutes. Pelez-les une fois refroidies. Pelez l’oignon, ciselez-le finement. Mélangez pommes de terre, oignon, origan, chair à saucisse, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, poivre, piment, 2 œufs et la farine. Formez 6 belles boulettes ou 6 « boudins ». Déposez-les dans un plat à gratin. Préchauffez le four à 180°C. Arrosez-les d’un verre d’eau et couvrez-les de fromage râpé. Assaisonnez et passez au four et faites cuire 20 à 25 minutes.  
Dressage : servez ces billipolatas avec une laitue, une salade d’endives ou de pousses d’épinards…
 

lundi, 04 mars 2024

Saumon Adrius Magnus et la Cocotte au salon du livre d'Auchy les mines ce dimanche 10 mars

saumon adrius magnus,la cocotte,la voix du nord,salon du livre d'auchy les mines

Pour 6 personnes
6 filets de saumon de 100 g, sel, huile de tournesol et beurre, 1 patate douce, fromage râpé, crème liquide et poivre

saumon adrius magnus,la cocotte,la voix du nord,salon du livre d'auchy les mines

Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : poêle antiadhésive

saumon adrius magnus,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez la patate douce et coupez-la en petits morceaux. Déposez-les dans une casserole, mouillez d’eau à hauteur et faites bouillir 15 minutes.  
Passez les filets de saumon sous l’eau et séchez-les bien. Salez le saumon côté chair. Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans la poêle. Faites cuire le saumon 3 minutes côté peau à feu vif. Baissez la température, retournez les filets et laissez-les cuire 5 minutes à couvert. Retournez une nouvelle fois et laissez encore cuire le saumon 30 à 40 secondes à feu vif. Poivrez.  
Egouttez et écrasez la patate douce à la fourchette. Allongez d’un peu de crème liquide et de 50 g de fromage râpé. Salez, poivre et réservez.  
Dressage : Servez le saumon avec une petite quenelle de patate en entrée et une tuile de parmesan.

jeudi, 29 février 2024

Potage soja-saumon à la coriandre

Pour 6 personnes
250 g de pâtes chinoises, 1 petit morceau de gingembre frais, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, un peu de piment en poudre, 5 cl de sauce soja peu salée, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 300 g de saumon frais, ½ bouquet de coriandre fraîche, quelques feuilles de menthe fraîche, quelques cébettes avec les tiges, sel, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : *

potage soja-saumon à la coriandre,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites 1,5 l de bouillon avec eau, morceau de gingembre, coriandre en poudre, piment, sauce soja et concentré de tomates. Salez peu et laissez bouillonner 15 minutes. Lavez et ciselez la coriandre fraîche et la menthe. Débarrassez-vous de la peau du saumon et tranchez le saumon très finement. Ciselez les cébettes avec les tiges. Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. En général 3 ou 4 minutes suffisent. Rectifiez l’assaisonnement. Répartissez le potage et les pâtes chinoises dans 6 petits bols.  
Dressage : Au moment de servir très chaud, ajoutez les tranchettes de saumon, menthe et coriandre fraîches, les cébettes et les tiges ciselées.  

vendredi, 23 février 2024

Pizza poires et pissenlit

Pour 2 belles pizzas
5 g de levure sèche de boulanger, 180 g d’eau, 300 g de farine, 5 g de sel, 150 g de pissenlits, 15 cl de crème liquide, 100 g de lardons, 2 poires (Comice ou conférence pas trop mûres), sucre de canne, thym, poivre blanc
Préparation : 20 min – cuisson : 12 min – Coût : - Difficulté : * - Ustensile : papier-cuisson

pizza poires et pissenlit,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez levure et eau tiède. Assemblez à la farine et le sel. Divisez la pâte en deux et laissez les pâtons lever sous un linge propre pendant 2 heures. Lavez le pissenlit et essorez-le.  
Préchauffez le four à 250°C. Etalez les pâtons levés en pizza, couvrez-les de crème liquide. Répartissez les pizzas de lardons, de morceaux de pissenlit, des poires pelées, épépinées et détaillées en fines tranches. Saupoudrez d’un peu de sucre de canne, de thym et de poivre blanc.  
Enfournez pour 10 à 12 minutes.  
Dressage : Coupez les pizzas en 6 et servez-les avec une salade.  

lundi, 19 février 2024

Moelleux de harengs à la pomme de terre

Pour 6 personnes
2 harengs doux, 600 g de pommes de terre cuites à l’eau, 20 cl de lait, 1 œuf, ½ sachet de levure chimique, piment doux, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-purée, hachoir électrique et 6 grands moules à muffin

moelleux de harengs à la pomme de terre,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les harengs pour les dessaler. Ecrasez les pommes de terre. Ajoutez le lait, l’œuf et la levure chimique et mélangez bien. Passez les harengs au hachoir électrique. Assemblez pommes de terre et harengs. Préchauffez le four à 180°C. Remplissez les moules et lissez le dessus. Saupoudrez le contenant des moules à muffin d’un peu de piment doux et de poivre. Ne salez pas. Les harengs le sont déjà. Enfournez pendant 30 minutes et mettez en position gril 5 minutes pour obtenir une belle couleur gratinée.  
Dressage : Servez ces moelleux avec une salade à la moutarde.  

samedi, 17 février 2024

Feuille à feuille Saint-Jacques, crème de champignons et miso aux algues de Sébastien Renard, chef de la maison Renard à Béthune

Rencontrer Sébastien Renard est une expérience. Ce jeune chef à la tête de la magnifique Maison Renard à Béthune vous décoiffe, vous ébouriffe ! Gentillesse extrême, débit de paroles de dingue, il vous raconte sa formation près de Monsieur Meurin, ses recherches de restaurant, l’architecte qui l’a si bien compris, ses échanges avec ses employés, les produits qu’il choisit, les recettes qu’il crée… « Je ne sauve pas de vie mais je fais du bien. » Si vous voulez vous en assurer, assistez à ses cours de cuisine. Il s’installera avec vous et comme la Cocotte, vous vivrez un grand moment !

feuille à feuille saint-jacques,crème de champignons et miso aux algues de sébastien renard,chef de la maison renard à béthune,sébastien renard,la maison renard,béthune,la cocotte,la voix du nord

 
 
Feuille à feuille Saint-Jacques, crème de champignons et miso aux algues
Pour 6 personnes
12 noix de Saint-Jacques, huile d’olive, beurre, 200 g de champignons de paris, 1 oignon, 100 ml de crème liquide, vinaigre de noix, sel et poivre, 100 g de girolles fraîches ou champignons de Paris. Miso : 40 g de laitue de mer Wakamé, 25 g de pâte de miso, 50 ml d’huile de pépins de raisins, 1 échalote, 1 citron vert, fleur de sel
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – Coût : ** - Difficulté : ** - Ustensile : mixeur

feuille à feuille saint-jacques,crème de champignons et miso aux algues de sébastien renard,chef de la maison renard à béthune,sébastien renard,la maison renard,béthune,la cocotte,la voix du nord

Progression : Coupez les noix de Saint-Jacques en fines rondelles et dressez-les en rosace dans 6 assiettes. Emincez l’oignon, faites-les suer dans beurre et huile, ajoutez les champignons coupés en morceaux, salez, poivrez et mouillez d’eau à hauteur. Laissez compoter 10 minutes et ajoutez la crème liquide. Mixez, rectifiez l’assaisonnement, ajoutez un peu de vinaigre de noix et réservez au frais. Coupez les girolles en copeaux. Mélangez laitue de mer, pâte de miso, huile de pépins de raisins et échalote ciselée.  
Dressage : Sur les rosaces de Saint-Jacques, disposez crème de champignons et salade de miso. Assaisonnez à la fleur de sel et zestez le citron vert par-dessus. « Et on envoie ! »
 

jeudi, 15 février 2024

Tarte patate et cancoillotte

Pour 6 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 250 g de patate douce, 100 g de cancoillotte, poivre, muscade, 30 g de cacahuètes salées, 3 cl de lait
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : râpe, tourtière et pinceau de cuisine

tarte patate et cancoillotte,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Pelez et râpez gros le morceau de patate douce. Faites ramollir la cancoillotte en plongeant le pot dans un bol d’eau bien chaude comme pour faire un bain-marie. Mélangez patate râpée et cancoillotte. Poivrez et ajoutez une pincée de noix muscade. Déroulez 1 rouleau de pâte feuilletée sur une tourtière. Etalez le mélange à la patate sur la pâte. Répartissez les cacahuètes très grossièrement pilées. Aplatissez un peu en répartissant bien le mélange. Recouvrez du second rouleau. Scellez les deux pâtes sur les bords. Passez un peu de lait avec le pinceau sur le dessus et enfournez pour 30 minutes en tout, d’abord 20 minutes à 180°C puis 10 minutes à 150°C.
Dressage : Découpez la tarte en 6 et servez-la avec des crudités.  

mardi, 13 février 2024

Couscous aux boules d’or et safran

Pour 6 personnes
6 navets boules d’or de belle taille, 1 cube de bouillon de légumes, 1 gros oignon rouge, huile d’olive, beurre, quelques filaments de safran, 1 belle poignée de raisins secs blonds, sel et poivre, 300 g de couscous moyen, harissa
Préparation : 15 min– Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

couscous aux boules d’or et safran,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez, lavez et coupez les navets boules d’or en 4. Faites-les bouillir 20 minutes dans de l’eau avec un bouillon-cube de légumes. Pelez et ciselez un gros oignon rouge. Faites chauffer un peu d’huile d’olive et du beurre dans une sauteuse et ajoutez-y l’oignon rouge. Rendez-le transparent et ajoutez-y les quartiers de navets. Continuez avec les filaments de safran. Arrosez de 2 ou 3 louches de bouillon des navets. Salez, poivrez, ajoutez les raisins blonds, couvrez et laissez cuire 25 minutes.  
Faites cuire le couscous comme indiqué sur le paquet.  
Dressage : Servez le couscous et déposez joliment les quartiers de navets par-dessus. Ajoutez de la sauce. Proposez de la harissa.  

vendredi, 09 février 2024

P’tites patates au laurier

Pour 6 personnes
1 kg de petites pommes de terre bio, 30 g de saindoux, 1 bouillon-cube de légumes bio, 2 oignons, 1 échalion, 10 feuilles de laurier frais, poivre. Facultatif : 100 g de fromage bleu, 12 petites boulettes de chair à saucisse bien poivrée
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin

p’tites patates au laurier,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Lavez les pommes de terre et ne les pelez pas. Plongez-les dans une eau bouillante additionnée du cube de bouillon. Faites bouillir 8 minutes et égouttez en gardant 2 louches de bouillon. Pelez et ciselez oignons et échalion. Faites-les fondre dans le saindoux. Répartissez oignons et échalion dans le fond du plat à gratin, posez les pommes de terre dessus, intercalez les feuilles de laurier entre les pommes de terre et versez les deux louches de bouillon dans le plat. Enfournez le plat et laissez cuire 30 minutes. A la fin de ce temps, vous pouvez ajouter le fromage bleu coupé en petits morceaux et les boulettes de chair à saucisse. Laissez cuire 10 minutes encore et poivrez. Ne salez pas, le bouillon-cube l’est déjà bien trop !
Dressage : Retirez les feuilles de laurier du plat, servez les pommes de terre nappées de sauce et accompagnez-les de crudités.  
 

lundi, 05 février 2024

Velouté de céleri au sésame

Pour 6 personnes
1 petit céleri-boule et quelques-unes de ses branches, 1 bouillon-cube de légumes, 25 g de beurre, 25 g de farine, poivre blanc, 20 cl de crème liquide, 1 citron, persil plat, graines de sésame
Préparation : 20 min - Cuisson : 40 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant

velouté de céleri au sésame,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et coupez la boule de céleri en petits morceaux. Lavez et coupez en tronçons les branches de céleri. Faites bouillir céleri et branches dans 2 litres d’eau additionnée du bouillon-cube 25 à 30 minutes. Réservez avec le bouillon. Dans une casserole, pour faire un roux, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et délayez avec quelques louches du bouillon réservé. Continuez en ajoutant les légumes réservés dans le bouillon. Mixez très finement. Poivrez, ajoutez la crème liquide et versez le jus d’un citron pressé. Gardez au chaud.
Dressage : Servez le velouté bien chaud en le parsemant allégrement de persil plat ciselé et de graines de sésame bond légèrement torréfiées.  
 

samedi, 03 février 2024

Tarte fine de Saint-Jacques, céleri vanille et beurre noisette d’Inès et Jonathan Dumaine, le Colegram à Saint-Omer

Inès aimait l’hôtellerie, Jonathan la cuisine. Ils se rencontrent au lycée hôtelier du Touquet et ne se quittent plus. En Angleterre et en France dans de belles maisons étoilées, ils apprennent des techniques, le travail bien fait et la rigueur. Ils s’installent à Saint-Omer. Au Colegram ils travaillent à l’ardoise. Tout est fait en direct et les gens voient tout de la préparation des plats. Dans ce petit espace, il faut tout anticiper, réfléchir à tout, ne rien laisser cramer et donner aux employés le temps de vivre bien à côté. Exigent, minutieux, Jonathan aime que tout soit carré mais aujourd’hui, ce sera rectangulaire.

tarte fine de saint-jacques,céleri,vanille et beurre noisette d’inès et jonathan dumaine,le colegram à saint-omer,inès et jonathan dumaine,le colegram,saint omer,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte

  
 
Tarte fine de Saint-Jacques, céleri, vanille et beurre noisette
Pour 6 personnes
1 céleri-boule, 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 gousse de vanille, 12 Saint-Jacques, graines de sésame, huile de sésame, 15 pois gourmands, beurre, citron, 20 cl de crème liquide, fleur de sel, poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 35 min – Coût : ** - Difficulté : ** - Ustensiles : papier sulfurisé, plaques de cuisson et mixeur

tarte fine de saint-jacques,céleri,vanille et beurre noisette d’inès et jonathan dumaine,le colegram à saint-omer,inès et jonathan dumaine,le colegram,saint omer,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte

Progression : coincez la pâte feuilletée déroulée dans du papier sulfurisé entre deux plaques de cuisson. Faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Epluchez le céleri-boule, coupez en gros morceaux et cuisez-le à l’anglaise. Egouttez, ajoutez la crème liquide infusée à la vanille et mixez finement. Faites une brunoise (dés de 1 à 2 mm) de pois gourmands et de céleri branche et faites sauter un peu ces légumes. Snackez les Saint-Jacques avec un peu d’huile de sésame. Coupez la pâte feuilletée en rectangles à l’aide d’un couteau à pain.  
Dressage : Déposez la purée de céleri sur les rectangles, les morceaux de Saint-Jacques, la brunoise aromatique, assaisonnez, arrosez de beurre-noisette avec un peu de citron et saupoudrez de graines de sésame.  

mardi, 30 janvier 2024

Soupe au chou

Pour 6 personnes
25 g de saindoux, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de marjolaine séchée, 1 petit chou vert, 2 pommes de terre, 3 carottes et 4 petits navets, 1 petite boîte de concentré de tomates, ail, sel et poivre Facultatif : des petits grattons
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h 15 – coût : * - Difficulté : *

soupe au chou,la cocotte,la voix du nord

Progression : Dans un faitout faites fondre le saindoux et ajoutez-y les oignons pelés et ciselés. Saupoudrez de marjolaine. Quand les oignons sont transparents, ajoutez le concentré de tomates et 1 l d’eau. Débarrassez le chou des grosses côtes et coupez-le en fines lamelles. Ajoutez-les au faitout. Laissez cuire 15 minutes, le temps d’éplucher tous les autres légumes et de les couper en petits dés. Ajoutez-les dans le faitout, salez, poivrez, ajoutez 2 gousses d’ail pelé et pilé et versez encore de l’eau à hauteur. Couvrez et laissez cuire 1 heure. En fin de cuisson, ajoutez les grattons si vous le voulez.  
Dressage :  Servez la soupe avec une grosse tranche de pain de campagne grillé.  

vendredi, 26 janvier 2024

Crozets de Savoie cèpes et potimarron

Pour 6 personnes
1 petit potimarron bio, 50 g de cèpes séchés, 2 gousses d’ail, thym, 1 paquet de 500 g de crozets de Savoie, 50 g de parmesan râpé, 20 cl de crème liquide, noix muscade, sel, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-purée, faitout et plat à gratin

crozets de savoie cèpes et potimarron,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites regonfler les cèpes dans de l’eau bouillante 30 minutes. Lavez bien le potimarron. Ouvrez-le en deux, enlevez les pépins, débarrassez-le de sa queue et coupez-le en petits morceaux. Couvrez-les à peine d’eau, ajoutez ail pelé et pilé, thym et sel et faites cuire 15 minutes. Dans le jus de cuisson, écrasez le potimarron à l’aide du presse-purée, allongez-le avec la crème liquide pour obtenir une belle sauce et réservez. Faites cuire les crozets comme indiqué sur le paquet. Egouttez-les et mélangez-les à la sauce. Ajoutez les cèpes égouttés et coupés en tout petits morceaux, le parmesan et un peu de noix muscade et poivrez. Remplissez le plat à gratin de cette préparation, saupoudrez d’un peu de parmesan râpé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 30 minutes pour un beau gratin.  
Dressage : Servez tel quel ou avec une belle tranche de jambon.  

mardi, 16 janvier 2024

Boules d’or sauce Soubise

Pour 6 personnes
6 beaux navets boules d’or, 1 bouillon-cube de légumes, 30 g de beurre, 1 oignon jaune, 30 g de farine, lait, noix muscade, piment d’Espelette ou peperoncino, sel, poivre, 50g de mimolette râpée  
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensile : plat à gratin

boules d’or sauce soubise,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et coupez les navets en grosses rondelles. Faites-les cuire 8 minutes dans de l’eau additionnée d’un bouillon-cube de légumes. Egouttez-les en gardant le bouillon. Pelez et ciselez l’oignon. Faites-le fondre dans le beurre. Ajoutez la farine et faites un roux en ajoutant environ 30 cl de lait et autant de bouillon petit à petit jusqu’à obtention d’une belle sauce. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix muscade et de piment d’Espelette ou de peperoncino. Préchauffez le four à 180°C. Graissez un peu le plat à gratin. Répartissez les rondelles de navets et versez la sauce par-dessus. Parsemez d’un peu de fromage râpé et faites gratiner au four 30 minutes.  
Dressage : Servez les boules d’or nappées de sauce et accompagnez-les de crudités.  
 

lundi, 08 janvier 2024

Soupe chou-coco

Pour 6 personnes
1 petit chou vert, 150 g de petits haricots noirs, 2 oignons, 2 gousses d’ail, matière grasse, 2 carottes, 2 cubes de bouillon de volaille, thym, origan, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 saucisses de Montbéliard, 100 g de fromage râpé, sel, poivre, piment de cayenne
Préparation :15 min – Cuisson : 2 h – Coût :  - Difficulté : * - Ustensile : faitout

Soupe chou-coco, la Cocotte, la voix du nord

Progression : Faites tremper les haricots dans une grande quantité d’eau 12 heures. Faites-les ensuite cuire 1 h 30. Pelez ail et oignon. Dans le faitout faites-les fondre dans un peu de matière grasse. Effeuillez le chou, débarrassez-le de ses grosses côtes et coupez-le en fines lanières. Ajoutez-les dans le faitout. Continuez avec les haricots égouttés, les carottes pelées et coupées en petits dés, le concentré de tomates, les aromates, les saucisses en rondelles, le sel et le poivre. Mouillez avec 2 litres de bouillon de volaille et laissez cuire 30 minutes.  
Dressage : Servez la soupe dans de grandes assiettes creuses, parsemez de piment de Cayenne et de fromage râpé.  
 
 

jeudi, 04 janvier 2024

Lasagnes porc au vert

Pour 6 personnes
500 g de porc (rouelle, poitrine…), 2 oignons, thym, laurier, 500 g de pousses d’épinards, 400 g de farine, 4 œufs, sel, poivre. Sauce blanche : 25 g de beurre, 25 g de farine, 1 l de bouillon de la viande, fromage (type parmesan)
Préparation : 30 min – cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : hachoir à viande et machine à pâtes

lasagnes porc au vert,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites un bouillon avec thym, laurier, sel et poivre et faites-y bouillir 1 heure le morceau de viande choisi. Laissez refroidir et hachez-le. Faites revenir la viande hachée dans un peu de beurre avec des oignons pelés et ciselés. Faites suer les épinards et pressez-les fortement pour enlever le jus. Mélangez-les à la farine, un peu de sel et les œufs battus. Formez une pâte à pâte et passez-la à la machine pour faire des plaques de lasagnes. Faites une sauce blanche avec 25 g de beurre, 25 g de farine et 1 litre du bouillon de viande. Dans un grand plat à gratin, alternez viande, plaques de lasagnes et sauce blanche. Parsemez de fromage et enfournez le plat dans un four préchauffé à 180°C. Laissez 35 à 45 minutes.  
Dressage : Servez des parts de lasagnes avec une crudité.  
 

vendredi, 29 décembre 2023

Soupe aux haricots noirs et piment

Pour 6 personnes
300 g de petits haricots noirs secs, thym, laurier, 3 oignons, huile, 1 cuillère à café de piments séchés et broyés (peperoncino), 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 càs* de coriandre moulue, 100 g de mimolette vieille, 5 tiges de coriandre en feuilles, 5 tiges de persil, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 2 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout et râpe

soupe aux haricots noirs et piment,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les haricots dans de l’eau 12 à 15 heures. Faites-les cuire ensuite à l’eau additionnée de sel, thym et laurier 1 h 30 à 2 heures jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les. Pelez et ciselez les oignons. Dans le faitout, faites-les fondre dans un peu d’huile. Ajoutez les haricots, les épices, le concentré de tomates. Mélangez, salez, poivrez et ajoutez un bon litre d’eau. Laissez cuire encore 20 minutes. Coupez la mimolette et râpez-la. Lavez et ciselez coriandre et persil.
Dressage : Enlevez thym et laurier du faitout, rectifiez l’assaisonnement, servez la soupe dans des assiettes et parsemez allégrement de mimolette, de coriandre et de persil.  
*càs : cuillère à soupe