mardi, 24 mai 2022

Salade de pommes de terre au vert

Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre Charlotte ou Ratte, 1 cube de bouillon de légumes, 1 concombre, 1 oignon blanc, huile de pépins de courge, pépins de courge, vinaigre, moutarde, persil plat, gros sel, poivre. 
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min environ – Coût : * - Difficulté : *

salade de pommes de terre au vert,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez et coupez le concombre en fines rondelles et faites-le dégorger avec un peu de gros sel. Faites bouillir les pommes de terre non pelées et bien lavées dans une eau additionnée d'un bouillon cube de légumes. Quand les pommes de terre se laissent transpercer d'un couteau, arrêtez la cuisson. Égouttez-les en gardant 20 à 25 cl de bouillon. Pelez les pommes de terre et laissez-les refroidir avant de les couper en rondelles. Assemblez pommes de terre et concombre. Râpez l'oignon blanc pelé. Mélangez bouillon, vinaigre, moutarde, persil lavé et ciselé, oignon, poivre. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de pépins de courge et versez cette vinaigrette sur les légumes.
Dressage : Mélangez-les délicatement, parsemez de pépins de courge et mangez à température ambiante.

vendredi, 20 mai 2022

Agneau de 7 h 30 à la marocaine

 

agneau de 7 h 30 à la marocaine,la cocotte,la voix du nord

 

Dimanche retrouvez la Cocotte à la maison du Marais de Saint Omer. Avec la maison d'édition le Téètras Magic, elle sera en compagnie de Frédérique Lardemer et de Sébastien Naert. Entre autres ouvrages, ils vous présenteront le petit dernier du Téètras Magic, un pli nommé Perlin Painpain, livre de recettes gourmandes de la Cocotte, illustré par Fré. Un beau travail d'équipe sur papier,  une petite œuvre d'art même ! Pour le premier salon du livre et de l'édition indépendante organisé par l'association des éditeurs, ils seront là. Venez nombreux. 

Le Téètras Magic

agneau de 7 h 30 à la marocaine,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
1 belle épaule d’agneau ou 2 petites, huile d’olive, 1 tête d’ail, coriandre en grains, curcuma, cumin, gingembre moulu, 4 navets nouveaux, 3 carottes, 2 oignons jaunes, 1 bouquet de persil plat, et 1 de coriandre fraîche, 2 citrons confits, olives (violettes ou noires), sel, poivre
Préparation : 15 min - Cuisson : 7 h 30 – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : 1 grande marmite en fonte avec son couvercle

agneau de 7 h 30 à la marocaine,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites chauffer un peu d’huile dans la marmite et faites-y dorer l’épaule des 2 côtés. 
Ajoutez ensuite l’ail pelé et pilé, 1 càs de grains de coriandre, 1 de curcuma, 1 de cumin moulu et 1 de gingembre. Versez un grand verre d’eau, salez, couvrez et mettez au four à 150°C, d’abord 1 heure. Baissez sur 120°C, ajoutez navets, carottes et oignons pelés et coupés en rondelles. Laissez cuire 2 heures puis baissez sur 90°C et laissez cuire le reste du temps. Ajoutez un peu d’eau. 30 minutes avant la fin, ajoutez les bouquets d’herbes, 1 belle poignée d’olives, les citrons confits détaillés finement et rectifiez l’assaisonnement. 
Dressage : Servez l’agneau qui se défait tout seul avec de la semoule et nappez-le de sauce.
 

lundi, 16 mai 2022

Asperges panées, yaourt et échalotes

Pour 6 personnes
12 belles asperges, herbes de Provence, farine, 2 œufs, chapelure, 1 yaourt grec, 1 petit fromage de chèvre frais, 1 botte d’échalotes nouvelles, huile de friture
Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : friteuse ou sauteuse

asperges panées yaourt et échalotes,asperges,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez et ciselez les échalotes. Mélangez-les, y compris avec les tiges, au yaourt et au fromage de chèvre. Salez, poivrez et réservez au frais. 
Pelez les asperges, saupoudrez-les d’un peu d’herbes de Provence et faites-les cuire à la vapeur le temps que la lame d’un couteau les transperce facilement (15 min environ). Egouttez-les sur du papier absorbant. Passez-les dans un peu de farine, puis de l’œuf battu et enfin de la chapelure. Faites-les frire 5 minutes dans de l’huile de friture. 
Dressage : Servez les asperges encore chaudes accompagnées de la sauce et parsemez de tiges d’échalotes ciselées. 

samedi, 14 mai 2022

Fenouil caramélisé à la crème de chèvre et grenade d’Hélène Thekal, cheffe du Boucan à Lille

« La cuisine était en moi mais je n’y pensais pas. »  Ça, c’est la conclusion d’un bilan de compétence qu’Hélène Thekal a passé il y a quelques années. En réalité, la cuisine, elle ne pense qu’à ça depuis sa naissance. Fruit d’un melting pot culturel, cette soi-disant timide qui ne parle que de ça se devait de passer aux fourneaux. « J’aime les gros plats, les belles assiettes colorées, j’aime qu’on mange ! » Au Boucan, restaurant tenu par des femmes à Lille, sa carte change tous les jours et ses influences lui font concocter des plats à tomber. Au Boucan, on ne mange pas, on dévoré ! 

fenouil caramélisé à la crème de chèvre et grenade d’hélène thek,cheffe du boucan à lille,fenouil caramélisé,hélène thekal,le boucan,lille,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

Le Boucan, Place Jacquard, Lille

Fenouil caramélisé à la crème de chèvre et grenade
3 bulbes de fenouil, beurre, sucre, graines de fenouil, 2 gousses d’ail, sel, poivre, 1 bûche de chèvre, crème liquide, 1 bouquet d’aneth, 1 grenade
Préparation : 20 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : *

fenouil caramélisé à la crème de chèvre et grenade d’hélène thek,cheffe du boucan à lille,fenouil caramélisé,hélène thekal,le boucan,lille,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord


Progression : Coupez les fenouils en tranches d’1,5 cm d’épaisseur. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y revenir les tranches de fenouil 3 ou 4 minutes de chaque côté. Sortez-les de la poêle et remplacez par un peu de beurre, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 belle cuillère à soupe de graines de fenouil. Laissez caraméliser 2 ou 3 minutes et remettez les fenouils. Laissez 1 à 2 minutes, salez et passez-les 5 minutes au four sur une plaque pour obtenir une belle couleur marron. Mixez la bûche avec 1 gousse d’ail, allongez de crème liquide, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une texture un peu épaisse. Mélangez l’aneth et 1 gousse d’ail. Passez les tranches de fenouil dans ce mélange. 
Dressage : Disposez les tranches de fenouil passées dans l’aneth, ajoutez 1 cuillère de crème de chèvre, récupérez les graines de la grenade et décorez-en le plat. 

jeudi, 12 mai 2022

Salade de pommes de terre au citron confit et la Cocotte à Auchy les mines ce dimanche 15 mai 2022

Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre Charlotte, Ratte, Pompadour, Amandine… (qui se tiennent bien à la cuisson), ½ bouquet de persil plat, 1 oignon blanc, 150 g de féta, des olives noires et vertes, 1 gros citron confit, huile d’olive, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min environ – Coût : * - Difficulté : *

salade de pommes de terre au citron confit,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites cuire les pommes de terre sans les peler 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante. Vérifiez régulièrement la cuisson. Il faut qu’elles restent un peu fermes quand vous passez la lame d’un couteau à travers. Egouttez-les, pelez-les et coupez-les en rondelles. Lavez et ciselez le persil. Pelez et ciselez l’oignon blanc. Coupez le fromage de féta en petits dés. Dénoyautez les olives et coupez-les en rondelles. Détaillez le citron confit en fins morceaux. 
Assemblez olives, citron confit, féta, persil plat et oignon, allongez de 3 cuillères d’huile d’olive et mélangez aux pommes de terre. Poivrez mais ne salez pas, le citron confit l’est bien assez. 
Dressage : Servez en salade en la parsemant, pourquoi pas, de graines de grenade. 

salade de pommes de terre au citron confit,la cocotte,la voix du nord

 

dimanche, 08 mai 2022

Hachis parmentier

« Manger des pommes de terre, ce n’est pas dangereux. » Ça a été le combat d’une vie, celle d’Antoine Parmentier. Il se battit pour imposer ses chères cartoufles (comprenez pommes de terre) au peuple français et de cette façon lutter contre les disettes fréquentes à l’époque. Il commença par faire goûter au gratin de l’époque, à la cour du roi, ses pains au tubercule susnommé. Résultat, la patate arrive sur nos tables à la fin du 18e siècle. Et c’est pour rendre hommage à cet agronome opiniâtre, que des cuisiniers inventèrent le hachis parmentier au début du 20e siècle. Merci Antoine !

hachis parmentier,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
1, 5 kg de pommes de terre Bintje, lait, bouillon-maison, 900 g de viande cuite de pot-au-feu (bœuf), 2 gros oignons, 3 échalotes, 4 gousses d’ail, ½ bouquet de persil plat, herbes de Provence, sel, poivre, fromage râpé, chapelure, beurre 
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-purée, hachoir à viande et plat à gratin

hachis parmentier,la cocotte,la voix du nord


Progression : Passez les morceaux de bœuf bouilli au hachoir à viande. Faites chauffer un peu de beurre dans une sauteuse et faites-y dorer la viande. 
Pelez et ciselez oignons, ail et échalotes. Ajoutez-les à la viande et mouillez avec quelques louches de bouillon. Assaisonnez comme il plaît, couvrez et laissez cuire 30 minutes. Enfin ajoutez le persil ciselé. 
Dans le même temps, pelez les pommes de terre et cuisez-les 20 à 25 minutes en les couvrant de lait salé dans un faitout. Ecrasez-les au presse-purée. Préchauffez le four à 180°C. Graissez le plat à gratin, versez la viande puis la purée, lissez bien le dessus, parsemez de chapelure et d’un peu de fromage râpé et enfournez pour 30 minutes. 
Dressage : Servez le hachis parmentier avec une belle salade. 

 

jeudi, 28 avril 2022

Brocoli à la crème et pistaches et la Cocotte au salon du livre d'expression populaire et de critique sociale à Arras ce dimanche 1er mai

Pour 6 personnes
2 brocolis de 500 à 600 g chacun, 100 g fromage de chèvre frais, 10 cl de lait, 1 yaourt grec, 1 gousse d'ail, ¼ d’oignon doux, 1 càc de zaatar (thym libanais), sel, poivre, ½ citron, pistaches, 1 càc d'huile de tournesol 
Préparation : 10 min - Cuisson : 12 à 15 min- Coût : *- Difficulté : *- Ustensiles : mixeur et poêle 

brocoli à la crème et pistaches,la cocotte,la voix du nord


Progression : débarrassez-vous des queues des bouquets de brocoli. Lavez les bouquets, déposez-les dans un panier vapeur, salez l'eau et faites cuire 12 à 15 minutes, le temps que la pointe d'un couteau passe sans résistance à travers les bouquets. Réservez dans le cuit-vapeur. Pelez la gousse d’ail et l’oignon.  Ajoutez le fromage de chèvre, le lait et le yaourt grec, le zaatar et le jus de citron. Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème épaisse. Salez et poivrez. 
Dressage : proposez les bouquets de brocoli chauds ou tièdes accompagnés de la crème au fromage de chèvre et parsemez le plat de pistaches décortiquées et préalablement torréfiées dans une cuillère à café d’huile de tournesol.

brocoli à la crème et pistaches,la cocotte,la voix du nord

 

mardi, 26 avril 2022

Hamburgers à l’oignon et fromage fumé et la Cocotte au salon du livre ce samedi à Aubigny en Artois

Pour 6 personnes

2 oignons blancs, matière grasse, ½ cube de bouillon bio de légumes, 200 g de fromage fumé, 3 gros cornichons aigres-doux, 450 g de viande de bœuf haché, 450 g de chair à saucisse, ail, thym, 6 pains à hamburger, sauce au poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : gril en fonte et râpe à fromage

hamburgers à l’oignon et fromage fumé,la cocotte,la voix du nord


Progression : Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites-y fondre les oignons. Emiettez le demi-cube de bouillon et allongez un peu à l’eau. Laissez confire 30 minutes. Râpez le fromage. Coupez les cornichons en fines tranches. Mélangez les viandes, ajoutez un peu d’ail et de thym. Formez 6 steaks. Faites-les griller sur le gril en fonte un peu graissé. Au moment de servir, toastez les pains coupés en deux, badigeonnez le côté intérieur de l’un des deux morceaux de sauce au poivre. Posez le steak, couvrez-le d’oignons puis de fromage fumé râpé. Ajoutez les tranches de cornichons et posez l’autre morceau du pain par-dessus. 
Dressage : Servez ces hamburgers bien chauds avec une salade.

Et quand vous aurez dévoré ce délicieux hamburger, vous pourrez voir la Cocotte et ses amis auteurs au beau salon du livre d'Aubigny en Artois et vous pourrez lui dire merci. 

hamburgers à l’oignon et fromage fumé,la cocotte,la voix du nord

lundi, 18 avril 2022

Crémeux de cresson

Pour 6 personnes

2 bottes de cresson, huile d’olive, 1 cube de bouillon bio de légumes, 1 gousse d’ail, 200 g de féta, 1 citron confit, poivre, huile de friture, 3 ronds de pain libanais, sel, paprika

Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Faitout, mixeur plongeant et bassine à frites

crémeux de cresson,cresson,la cocotte,la voix du nord

Progression : Débarrassez-vous des queues du cresson. Lavez les feuilles et égouttez-les. Faites-les fondre dans un peu d’huile d’olive dans un faitout. Couvrez-les de 750 ml d’eau, ajoutez le cube de bouillon émietté et la gousse d’ail pelé et laissez cuire 10 minutes. Coupez la féta en petits dés, ciselez le citron confit et ajoutez-les au cresson. Mixez-le finement et poivrez-le. Rectifiez l’assaisonnement (il y a déjà du sel dans le bouillon-cube, la féta et le citron confit !) et réservez au chaud. Faites chauffer la friteuse. Coupez les ronds de pain libanais en petits triangles de 4 à 5 cm de côté et faites-les frire 4 à5 minutes dans l’huile bien chaude. Egouttez-les sur du papier absorbant, salez-les et saupoudrez-les d’un peu de paprika.

Dressage : Servez le crémeux dans des verrines et proposez les triangles de pain libanais à tremper dedans.

 

jeudi, 14 avril 2022

Tartare de thon-avocat sauce toum

Pour 6 personnes

5 gousses d’ail, 1 beau citron, ¼ de càc de fleur de sel de Guérande, 8 cl d’huile d’olive, 250 g de steak de thon, 3 avocats, poivre. Facultatif : 1 blanc d’œuf*, pistaches

Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensiles : petit hachoir électrique et mixeur plongeant avec un disque à mayonnaise

tartare de thon-avocat sauce toum,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et dégermez les gousses d’ail. Faites-les bouillir 10 minutes dans de l’eau. Egouttez et passez sous l’eau froide pour les faire refroidir. Hachez-les au hachoir. Déposez l’ail écrasé dans un contenant haut et fin, ajoutez un filet de jus de citron, la fleur de sel et l’huile d’olive. Plongez le mixeur et commencez à mixer comme une mayonnaise. Si elle ne prend pas, ajoutez un blanc d’œuf*. Coupez le thon en tout petits dés. Citronnez et salez. Coupez les avocats en 2, dénoyautez-les, coupez la chair en très petits morceaux, ajoutez un peu de jus de citron, le thon, un peu de poivre et la sauce toum. Mélangez bien.

Dressage : Remplissez ces demi-avocats avec cette préparation et servez-les bien frais, parsemés de pistaches salées.

 

mardi, 12 avril 2022

Porc effiloché poireaux-chicorée

Pour 6 personnes

1 petit rôti de porc, 25 g de beurre, 4 poireaux, ail, 5 cl de chicorée, persil plat, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : petite cocotte en fonte

porc effiloché poireaux-chicorée,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faite fondre le beurre dans la cocotte et faites-y dorer le rôti sur tous les côtés. Quand il est bien doré, débarrassez-vous du filet qui le retient à l’aide d’une paire de ciseaux. Lavez les poireaux et ciselez-les en fines rondelles. Ajoutez les fines rondelles de poireaux dans la cocotte, continuez avec 2 gousses d’ail pelé et pilé, du sel et la chicorée. Mouillez le tout avec un grand verre d’eau. Couvrez la cocotte et enfournez-la dans un four préchauffé à 175° C. Laissez cuire 1 h et baissez la température pour arriver à 90°C au bout de 4 heures. Le porc devrait s’effilocher sans difficulté. 
Dressage : Poivrez le porc, servez-le sur du pain grillé avec un peu de sauce aux poireaux, des crudités et/ou avec des pommes de terre sautées ou dans un hamburger et parsemez de persil plat lavé et ciselé. 

vendredi, 08 avril 2022

Croquettes patates-mozza et la Cocotte au salon du livre de la Bassée ce samedi 9 avril 2022

croquettes patates-mozza,croquettes,la cocotte,la voix du nord, salon du livre de la Bassée

Pour 6 personnes

5 pommes de terre moyennes à chair farineuse, 2 tranches de jambon cru, 200 g de mozzarella, 3 œufs, 4 cuillères à soupe de farine, chapelure, huile de friture
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : friteuse

croquettes patates-mozza,croquettes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites cuire les pommes de terre 25 minutes à l’eau bouillante sans les peler. Laissez-les refroidir et pelez-les. Ecrasez-les en purée. Ajoutez le jambon coupé finement, la mozzarella égouttée et coupée en petits morceaux et 1 œuf. Ajoutez aussi 2 ou 3 cuillères à soupe de farine. Formez 12 boules régulières et rangez-les au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, passez les croquettes bien durcies dans de la farine, de l’œuf battu et de la chapelure.  Rangez-les au congélateur 2 heures et repassez-les dans farine, œuf battu et chapelure une seconde fois. Faites chauffer la friteuse et faites cuire les croquettes 5 à 6 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant. 
Dressage : Servez les croquettes en entrée. 

croquettes patates-mozza,croquettes,la cocotte,la voix du nord, salon du livre de la Bassée

lundi, 04 avril 2022

Feuilleté rose à la truite

Pour 6 personnes
6 pavés de truite de 100 g chacun, 600 g de patates douces, 3 oignons rouges, un peu d’huile, sel, poivre, 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 1 jaune d’œuf
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : épluche-légumes, emporte-pièce et pinceau de cuisine

feuilleté rose à la truite,la cocotte,la voix du nord


Progression : Préchauffez le four à 180° C. Pelez les patates douces, coupez-les en fines rondelles et faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante. Réservez. Pelez et ciselez les oignons finement. Faites-les fondre dans une poêle dans un peu d’huile et un peu d’eau à couvert pendant 10 minutes. Salez-les et poivrez-les.
Découpez 6 cercles égaux (les plus grands possible) dans 1 rouleau de pâte feuilletée et faites de même pour le second rouleau. Sur 6 cercles, disposez des oignons fondus, des rondelles de patates douces et un pavé de truite. Mouillez les bords des cercles et recouvrez-les d’un autre cercle. Dorez au jaune d’œuf les cercles à l’aide du pinceau et enfournez 20 minutes. 
Dressage : Servez ces feuilletés avec des crudités. 

samedi, 02 avril 2022

Cromesquis de joue de joue de bœuf de Joséphine Pastour et Alex Liem du restaurant l’Auberge de Mouvaux

Vous aimez la viande ? La bonne viande ? Vous allez être servis ! Bienvenue à l’Auberge de Mouvaux. De grandes armoires réfrigérées où maturent des pièces magnifiques de viande de bœuf Angus ou Aubrac et de cochons espagnols, une grande table où s’installent des copains pour taper la discute et casser la croute, une cave à vin bien fournie, un patron, Alex Liem à l’enthousiasme communicatif, une jeune cheffe pétillante, Joséphine Pastour qui apprend « le gras », un boucher, un sommelier, des serveurs au sein d’un restaurant-boucherie et des recettes qui font baver… Rien que pour vous.

cromesquis de joue de joue de bœuf de joséphine pastour et alex ,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord,alex liem,joséphine pastour,l'auberge de mouvaux,cromesquis,joue de boeuf

L'Auberge de Mouvaux, Rue de Londres, Mouvaux 


Cromesquis de joue de bœuf
Pour 6 personnes
3 joues de bœuf, 1 l de vin rouge pas trop léger, 2 oignons blancs ou rouges, des échalotes, huile de tournesol, garniture aromatique faite de thym, laurier et poireau, persil, farine, œuf, chapelure, huile de friteuse, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 3 à 5 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : friteuse

cromesquis de joue de joue de bœuf de joséphine pastour et alex ,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord,alex liem,joséphine pastour,l'auberge de mouvaux,cromesquis,joue de boeuf


Progression : Ce plat est à démarrer la veille. Faites suer les oignons et des échalotes pelés et ciselés dans un peu d’huile. A feu vif, ajoutez la viande taillée grossièrement. Farinez-la et mouillez à hauteur avec le vin. Ajoutez la garniture aromatique et laissez confire 3 à 5 heures. Les morceaux de viande doivent se « délayer ». Retirez la viande du faitout et faites réduire la sauce. Le lendemain, émiettez la viande, ajoutez des échalotes ciselées et du persil. Salez et poivrez. Formez des boules de viande de viande qui a figé (elle sera plus facile à travailler) et panez à l’anglaise, c’est à dire d’abord dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Passez 4 ou 5 cromesquis à la friteuse à la fois. 
Dressage : Servez ces cromesquis accompagnés de mayonnaise fumée et de pickles et un peu de sauce au vin.

jeudi, 31 mars 2022

Pommes-carottes en sauce curry

Pour 6 personnes
Huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 càs de curry (relevé ou pas), 1 càc de curcuma, 1 càs de pâte de piment (harissa ou sambal oelek), 700 g de pommes de terre, 300 g de carottes, 1 oignon, sel, poivre, coriandre fraîche
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 à 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat en terre style tajine

pommes-carottes en sauce curry,la cocotte,la voix du nord


Progression : Faites chauffer le plat en terre, ajoutez 2 càs d’huile d’olive et faites dorer ail pelé et pilé, curry, curcuma et pâte de piment. Versez 10 cl d’eau et attendez qu’elle s’évapore. Pelez pommes de terre et carottes. Lavez et coupez en morceaux égaux. Ajoutez-les dans le plat, incorporez l’oignon pelé et ciselé, salez, poivrez, mélangez, versez à nouveau un verre d’eau. Couvrez et laissez cuire 20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, enlevez le couvercle et laissez à nouveau l’eau s’évaporer. Vérifiez la cuisson des légumes en piquant la pointe d’un couteau à travers. 
Dressage : Dégustez tel quel parsemé de coriandre ciselée ou accompagnez ce plat plein de goût d’une viande grillée. 

dimanche, 27 mars 2022

Rāmen aux os (tonkotsu)

Vous ne le savez peut-être pas mais les Japonais ont piqué le rāmen aux Chinois. Au début du siècle dernier, les Nippons s’approprient la recette de ce bouillon de pâtes et en quelques années, le dit bouillon devient un classique dans le pays. Au cours du siècle, le rāmen est produit industriellement et dès les années 70, il se répand dans le monde entier. Un bouillon très concentré, des centaines de préparations différentes, au poisson, à la viande, au soja, aux nouilles, aux herbes, aux oeufs…  Ici aux os de porc. Mais peut-être ne saviez-vous pas ce qu’était le rāmen ? Maintenant vous savez !

rāmen aux os (tonkotsu),la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
300 g d’os de porc, matière grasse, 2 oignons, une poignée de pétales de bonite séchée (katsuobushi dans les épiceries exotiques), 2 carottes, poivre, piment en pâte ou en poudre, sauce shoyu, 500 g de champignons, 300 g de nouilles japonaises (Udon, Soba…), 
Préparation : 25 min – Cuisson : 1 h 30 à 2 h – Coût : * - Difficulté : *

rāmen aux os (tonkotsu),la cocotte,la voix du nord


Progression : Dans une marmite, faites revenir les os de porc dans un peu de matière grasse. Ajoutez les oignons pelés et ciselés. Quand ça a bien doré, décollez les sucs de cuisson avec 2 litres d’eau. Ajoutez la bonite séchée, les carottes pelées et râpées, du poivre, du piment selon vos goûts et 10 cl de sauce shoyu. Laissez bouillir à couvert 1 h 30. Il faut que les goûts soient bien concentrés. A la fin de ce temps, enlevez les os, ajoutez les champignons nettoyés et coupés en lamelles et les nouilles choisies. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet.
Dressage : Servez dans de grands bols en répartissant le bouillon. Décorez de lamelles de champignons crus et salez si besoin. 

vendredi, 25 mars 2022

Seiche en sauce

Pour 6 personnes

1 seiche d’1 bon kilo, huile d’olive, 100 g de lardons un peu gras, 1 gros oignon, romarin, ail en poudre, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 30 cl de vin blanc, piment d’Espelette, sel et poivre 
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 à 30 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : sauteuse et bouchon de liège

seiche en sauce,la cocotte,la voix du nord


Progression : Nettoyez la seiche sous l’eau du robinet. Commencez par enlever le gros os en le poussant avec les doigts. Débarrassez-vous de l’intérieur de la seiche, des yeux, du « bec » et de la poche d’encre mais gardez le corps et la tête avec les tentacules. Toujours avec les doigts, enlevez la pellicule de peau sur le corps. Coupez le tout en morceaux pas petits. Faites chauffer l’huile dans la sauteuse, ajoutez les lardons et morceaux de seiche. Quand ils ont rendu leur eau, ajoutez oignon pelé et ciselé, romarin ciselé, ail en poudre, concentré de tomates et vin blanc. Ajoutez le bouchon de liège, couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux. 
Dressage : Enlevez le bouchon. Ajoutez une pointe de piment et voyez s’il faut ajouter du sel et du poivre. Servez avec du riz. 

seiche en sauce,la cocotte,la voix du nord

seiche en sauce,la cocotte,la voix du nord

seiche en sauce,la cocotte,la voix du nord

lundi, 21 mars 2022

Condiment de navets marinés

Pour 6 personnes

2 navets « normaux », 2 navets « boule d’or », gros sel, vinaigre blanc, coriandre en grains, poivre en grains, 1 citron confit, persil plat, un peu d’huile
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : épluche-légumes

condiment de navets marinés,la cocotte,la voix du nord


Progression : pelez les navets et coupez-les en rondelles assez fines, en petits dés réguliers ou en lamelles un peu épaisses. Déposez-les dans un plat creux. Saupoudrez-les d’une grosse cuillère de gros sel et laissez-les dégorger 1 heure. Rincez-les pour enlever toutes marques de gros sel. Faites bouillir 30 cl de vinaigre avec une cuillère de coriandre et de poivre et versez-le bouillant sur les navets. Laissez infuser 20 minutes. Coupez le citron confit en petits morceaux. Lavez et ciselez ¼ de bouquet de persil. Egouttez les navets et ajoutez-leur les dés de citron confit et le persil ciselé. Mélangez bien.
Dressage : Servez ce condiment avec un trait d’huile et proposez-le avec un peu de charcuterie et d’autres crudités.  

samedi, 19 mars 2022

Chou-fleur rôti aux épices, crémeux de chou-fleur et coulis de cresson d’Antoine Leprince et Sébastien Dotte du restaurant La Maniguette à la Madeleine

D’un côté, Sébastien Dotte, le gérant, de l’autre côté, Antoine Leprince, le chef, tous deux passionnés de voyages et de bons produits, tous deux élevés par d'excellentes cuisinières, mélangez-les et obtenez la Maniguette à la Madeleine. Ce restaurant au nom d’épice africaine offre un décor éthiquement chic et une carte qui respecte la saisonnalité des choses avec herbes et légumes venant du potager de Sébastien. Avec 2 entrées, 2 plats, 2 desserts qui changent tous les 15 jours, lors du « rituel du mercredi », tout est fait-maison dans une démarche résolument « développement durable ». Ils ont tout bon !

chou-fleur rôti aux épices,crémeux de chou-fleur et coulis de cresson d’antoine leprince et,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,la maniguette à la madeleine

La Maniguette, Rue du Général de Gaulle, La Madeleine 

 

Chou-fleur rôti aux épices, crémeux de chou-fleur et coulis de cresson
Pour 6 personnes
2 choux-fleurs, 200 g de sauce soja, épices à tandoori, 200 g de beurre, 100 g d’oignons, thym, ail, muscade, 50 g de crème liquide, 2 bottes de cresson, 100 g d’huile d’olive, sel, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 à 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

chou-fleur rôti aux épices,crémeux de chou-fleur et coulis de cresson d’antoine leprince et,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,la maniguette à la madeleine


Progression : Faites cuire 1 chou-fleur arrosé de soja et saupoudré d’épices à tandoori au four à 170 °C pendant 30 minutes. Pour le crémeux, dans une casserole, à feu doux, faites cuire les oignons émincés dans le beurre. Ajoutez thym, muscade et ail, puis le second chou-fleur en morceaux et la crème liquide. Salez et poivrez. Faites cuire 20 minutes et mixez. Pour le coulis de cresson, faites cuire les 2 bottes dans de l’eau salée, salez, poivrez et mixez avec l’huile d’olive.
Dressage : Coupez le chou-fleur rôti en quartiers. Dans chaque assiette, déposez un quartier, répartissez le crémeux autour et décorez le crémeux de coulis de cresson. Vous pouvez décorer l’assiette de sommités de chou-fleur mixé comme une semoule et d’une vinaigrette.  

 

jeudi, 17 mars 2022

Poudre d’oignon

Pour 1 petit bocal

3 oignons moyens, quelques grains de riz long
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mandoline, 2 feuilles de papier-cuisson, 2 plaques de four, hachoir électrique et petit bocal bien propre

poudre d’oignons,la cocotte,la voix du nord


Progression : pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 2 mm d’épaisseur à la mandoline. Posez le papier-cuisson sur les grilles du four et répartissez les rondelles sur le papier sans qu’elles se collent. Faites chauffer votre four à 60 °C ou un déshydrateur. Enfournez les plaques et laissez-les 5 heures au moins. Au bout de 2 heures, sortez les plaques et retournez délicatement les rondelles d’oignons et remettez-les au four. Faites cette opération régulièrement pendant la cuisson. Quand les rondelles sont bien sèches, sortez-les. Il faut qu’elles soient cassantes. Laissez-les sécher encore un peu à l’air et réduisez-les en poudre fine à l’aide du hachoir électrique. 
Mettez cette poudre dans un petit bocal préalablement stérilisé et ajoutez quelques grains de riz. Le riz absorbera l’humidité du bocal et gardera la poudre bien sèche. Utilisez cette poudre pour parfumer des salades, des viandes grillées, des cocktails à base de jus de légumes, faire des sauces…