dimanche, 22 juillet 2018

Chutney de betteraves aux oignons et échalotes

Jouez avec les différentes variétés de betteraves. Coupez-les en petits dés et laissez-les confire dans la casserole.

Chutney de betteraves aux oignons et échalotes, chutney, betteraves, la Cocotte, la voix du nord


Entre le sucré et le salé, l’aigre et le doux, le relevé et le très relevé, le chutney est un savant mélange de goûts pour rehausser un plat de riz banal, rafraîchir une petite entrée d’été ou d’hiver, donner de la couleur à votre assiette. Très courant dans la cuisine indienne, le chutney (orthographe anglaise) ou chatini (orthographe réunionnaise ou mauricienne) se sert frais et allie savamment saveurs et épices. Optez pour des fruits de saison, des légumes aussi et du sucre, blanc, roux ou brun. N’oubliez surtout pas d’ajouter la note épicée avec un piment et laissez infuser le tout pour que tous les goûts se diffusent.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 betteraves jaune, chioggia et rouge, 3 petits oignons rouges, 2 tiges d’échalotes nouvelles, 1 belle poignée de raisins secs, 50 g d’écorces d’oranges confites, 50 g de cassonade, 1 piment vert, sel, poivre, vinaigre de cidre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *

Chutney de betteraves aux oignons et échalotes, chutney, betteraves, la Cocotte, la voix du nord

Faites regonfler une poignée de raisins secs et les écorces d’oranges confites dans un bol d’eau bouillante.
Pelez les betteraves, coupez-les en petits morceaux. Pelez et ciselez les oignons. Versez betteraves et oignons dans une casserole. Ajoutez raisins secs et oranges confites, 50 g de cassonade, un peu de sel et de poivre, un peu d’eau, le piment et un petit verre de vinaigre de cidre. Faites chauffer à couvert en mélangeant très souvent jusqu’à ce que la lame d’un couteau passe facilement à travers les dés de betteraves. Au besoin, ajoutez de l’eau. Quand c’est cuit, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
 Pelez et ciselez quelques échalotes et parsemez-en le chutney. Dégustez ce chutney en apéritif avec des crackers ou des blinis.

vendredi, 20 juillet 2018

Porc, champignons et nouilles sautés au soja

Petit conseil, quand la rouelle cuit, vous pouvez vaquer à d’autres préoccupations. Nul besoin de rester devant le four.

Porc, champignons et nouilles sautés au soja, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petite rouelle de porc, 1 cuillère à soupe de pâte de soja rouge, huile, laurier, 500 g de champignons de Paris, ail, citron, 400 g de grosses nouilles chinoises, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 3 h 15 – coût : * - difficulté : *
Dans le fond d’un plat qui va au four, délayez le soja en lui mélangeant 1 petit verre d’eau et un peu d’huile. Badigeonnez la rouelle de cette sauce, ajoutez 2 feuilles de laurier et mettez au four à 150° C pendant 3 heures. Retournez la viande souvent et baissez progressivement la température pour arriver à 90°C. Effeuillez le porc et réservez-le dans sa sauce.
Lavez et coupez les champignons en lamelles. Faites-les sauter dans un peu d’huile, ajoutez le jus de citron et 3 gousses d’ail pelé et ciselé.  Assaisonnez. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez le porc avec sa sauce. Mélangez bien.
Faites cuire les nouilles dans une grande quantité d’eau. Egouttez-les et mélangez-les au porc et aux champignons. Faites sauter quelques minutes et mangez le tout bien chaud avec des baguettes.

samedi, 14 juillet 2018

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux

« C’est du feeling ! »
- « Soul Kitchen, pourquoi ce nom ? Vous aimez la cuisine du sud des Etats Unis ? »
- «  Non, on aime le rock. Soul kitchen, c’est un titre des Doors. » Oui, Emmanuel Herbaut aime le rock et la cuisine. Alors en 2013, il ouvre avec Ludo et Amandine un restaurant au concept simple et percutant, travailler en musique de bons produits du terroir et une belle carte de bières. Ils démarrent doucement mais rapidement ils proposent des évènements et des relookings rétro-vintage, des groupes de rock de temps en temps et c’est parti. Fans de cuisine exotique et épicée, les trois cœurs de rockers travaillent au feeling. It’s only rock n’roll and I like it.

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux, le Soul Kitchen, Emmanuel Herbaut, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Le Soul kitchen, 5 place du 11 Novembre, 59230 Saint-Amand les eaux, 03 27 48 94 89

Gratin fenouil-oignon et colin lardé
Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 bulbes de fenouil, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 50 cl de crème liquide, 50 g de grana padano ou parmesan, 6 dos de colin, 6 tranches fines de lard fumé, huile d’olive, 1 échalote, 1 citron, vin blanc, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – prix : ** - difficulté : *

Gratin fenouil- oignon et colin lardé d’Emmanuel Herbaut, chef du Soul Kitchen à Saint-Amand les eaux, le Soul Kitchen, Emmanuel Herbaut, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Emincez fenouil et oignons pelés. Faites chauffer 3 càs d’huile dans une casserole, ajoutez ail pilé et les légumes émincés. Salez et poivrez et laissez 10 minutes, le temps que les légumes soient croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Ajoutez 25 cl de crème liquide, cuisez encore 5 minutes à feu doux. Versez dans un plat qui va au four, recouvrez de grana padano et faites cuire au four 10 minutes à 200°C.
Enroulez chaque dos de poisson de lard. Enduisez d’huile, salez, poivrez et enfournez de 15 à 20 minutes à 180°C, selon l’épaisseur des dos.
Emincez l’échalote, faites-la fondre dans un peu d’huile, ajoutez un peu de vin blanc, le jus du citron et le reste de crème liquide. Laissez mijoter et servez cette sauce avec le poisson et le gratin.  

jeudi, 12 juillet 2018

Courgettes sautées au citron vert

L’été, c’est la fête à la courgette. On n’en a pas mangé pendant 10 mois. En juillet et août, on se rattrape. Vive l’été !

Courgettes sautées au citron vert, courgettes, citron vert, la cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petites courgettes bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 oignon nouveau avec sa tige, 4 tomates séchées, 1 citron vert, sel, poivre, 1 pincée d’origan, 100 g de fromage de chèvre frais. Facultatif : quelques olives noires à la grecque
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Prélevez le zeste du citron et pressez le citron. Réservez.
Lavez les courgettes, débarrassez-vous des bouts et coupez les courgettes en fines rondelles.
Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et faites-y sauter les courgettes pendant 5 minutes en les remuant fréquemment. Pelez et ciselez l’oignon avec sa tige, ciselez finement les tomates séchées et ajoutez-les dans la poêle avec l’origan. Salez et poivrez. Versez le jus du citron, arrêtez la cuisson et terminez en ajoutant le fromage frais coupé en petits morceaux, les olives noires et saupoudrez du zeste du citron. Servez tiède en salade.

mardi, 10 juillet 2018

Fèves au bouillon de lait

Les fèves, c’est comme les artichauts, il y en a plus quand on a fini de manger qu’avant. Mais que c’est bon ! Oh oui, que c’est bon !

Fèves au bouillon de lait, fèves, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de fèves, 25 cl de lait, 50 g de parmesan, 1/2 cube de bouillon de légumes déshydraté, poivre, huile pimentée, jambon ibérique.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur, tamis et verrines
Faites chauffer à très petits bouillons le lait en émiettant dedans le demi-cube de bouillon de légumes.
Ecossez les fèves et déposez-les dans une petite casserole. Couvrez-les d’eau et faites-les cuire à peine 5 minutes. Egouttez-les et enlevez la pellicule qui les recouvre.
Ajoutez-les au lait chaud, ajoutez-leur le parmesan râpé et un peu de poivre. Ne salez pas, le parmesan l’est déjà suffisamment. Passez le contenu de la casserole au mixeur puis au tamis pour enlever les petits morceaux. Répartissez cette petite soupe dans des verrines, ajoutez une goutte d’huile pimentée et disposez des morceaux de jambon ibérique sur le dessus. Servez tiède ou froid.

lundi, 02 juillet 2018

Salade carottes et poivrons

Voilà l’été, enfin l’été, hé, hé ! On va sur le marché, on fait une razzia dans les légumes de saison et on se fait une salade toute fraîche.

Salade carottes et poivrons, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 poivrons verts, 4 carottes jaunes, 1 oignon, 3 gousses d’ail, olives, huile d’olive, sel.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plaque à four, mortier et pilon, feuille d’alu ou sachet plastique
Pelez et coupez les carottes en rondelles. Faites-les bouillir 10 minutes, le temps que la lame d’un couteau passe facilement à travers. Lavez poivrons, piments et oignon. Posez-les sur une plaque qui va au four et laissez-les cuire 30 minutes à 250° C. Placez tous ces légumes dans une feuille d’alu ou un sachet-plastique pour pouvoir les peler facilement. Laissez-les refroidir complétement. Epépinez poivrons et piments. Coupez les poivrons en lamelles et hachez l’oignon. Pelez et pilez les gousses d’ail et ajoutez-les à la salade. Ajoutez un filet d’huile d’olive et salez.
Proposez du pain arabe coupé en petits morceaux et trempez ces morceaux dans cette salade parfumée aux légumes estivaux.

samedi, 30 juin 2018

Rôti d’entrecôtes et terrine de pommes de terre primeur de Jean-Baptiste Hugoo, chef du Colegram à Saint-Omer

« J’aime tout ! »
Décor dépouillé, tables et chaises en bois clair, menu épuré, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts, pour une cuisine classique, ajustée au jour le jour avec des viandes provenant d’un boucher-éleveur du coin, des légumes choisis au CFA horticole ou chez un jardinier de Saint-Omer, une petite cuisine ouverte sur la salle, un serveur et un chef à la gouaille réjouissante, le Colegram est ouvert depuis seulement six mois et ne promet que du bon. Jean-Baptiste en rêvait de ce restaurant, « ça a toujours été mon objectif ! ». Généreux, gourmand et adorant manger les choses quand elles sont là, ce Titi du Nord aime tout et ça se voit.

Le Colegram, 86 rue Carnot, 62500 Saint-Omer

Rôti d’entrecôtes et terrine de pommes de terre primeur de Jean-Baptiste Hugoo, chef du Colegram à Saint-Omer, le Colegram, Jean-Baptiste Hugoo, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord

Rôti d’entrecôtes et terrine de pommes de terre primeur
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 navets, beurre, sel, poivre, sucre, citron, 300 g de pommes de terre, 15 fines tranches de lard fumé, 6 côtes de blettes, 500 cl de crème liquide, 3 œufs, rôti d’entrecôtes coupé en 6 tournedos, oignons sauciers, vinaigre de vin.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : ** - ustensiles : moule à cake, barbecue

Rôti d’entrecôtes et terrine de pommes de terre primeur de Jean-Baptiste Hugoo, chef du Colegram à Saint-Omer, le Colegram, Jean-Baptiste Hugoo, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord


La veille, chemisez un plat à cake avec le lard, alternez pommes de terre pelées et coupées en fines rondelles et côtes de blettes dans le plat (réservez les feuilles). Mélangez 3 œufs et la crème, assaisonnez, versez sur les légumes et faites prendre au four. Saisissez les tournedos au beurre et laissez-les rôtir au four à 75°C pendant 35 minutes. Laissez-les reposer, filmez-les et réservez-les au frais.
Le lendemain, pelez les navets, faites-les cuire au feu de bois pour les colorer et terminez la cuisson à l’eau avec sel, poivre, zeste de citron et sucre.
Emincez les feuilles de blettes et faites-les sauter au beurre. Coupez le flan de pommes de terre en tranches et faites-les revenir dans une poêle. Réchauffez les tournedos. Assaisonnez, dressez et servez l’ensemble avec un petit jus réduit et monté au beurre préparé avec des oignons-sauciers cuits au vinaigre de vin et au jus de cuisson des entrecôtes.

Rôti d’entrecôtes et terrine de pommes de terre primeur de Jean-Baptiste Hugoo, chef du Colegram à Saint-Omer, le Colegram, Jean-Baptiste Hugoo, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord

chef du colegram à saint-omer,le colegram,jean-baptiste hugoo,la cocotte,le chef et la cocotte,la voix du nord,rôti d’entrecôtes et terrine de pommes de terre primeur de jean-

jeudi, 28 juin 2018

Tahineh poivrons

tahineh poivrons,tahineh,poivrons,la cocotte,la voix du nord

Depuis le temps que la Cocotte vous parle du tahineh, vous devez savoir ce que c’est. Elle ne redira pas que c’est de la pâte de sésame !

Tahineh poivrons, tahineh, poivrons, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 beaux poivrons rouges, 1 citron bio, 1 gousse d’ail, 1 bonne cuillère à soupe de tahineh, 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre et du piment de Cayenne, 2 tomates.
Préparation : 20 min – cuisson : 2 minutes au micro-ondes – coût : * - difficulté : * - ustensiles : économe, film alimentaire et presse-citron
Pelez à cru les poivrons rouges. Débarrassez-les de leur queue et de leurs pépins et coupez-les très finement en lamelles.
Déposez-les dans une assiette creuse, couvrez-la d’un film alimentaire et mettez-la au micro-ondes à pleine puissance pendant 2 minutes. Laissez refroidir.
Pressez le citron et délayez-le dans le tahineh. Ajoutez la gousse d’ail pelé et pilé, versez l’huile, salez, poivrez et ajoutez une pointe de piment selon vos goûts. Mélangez cette sauce un peu épaisse aux poivrons rouges et dégustez-les en entrée, comme des tapas, avec les tomates lavées et coupées en fines rondelles.

mardi, 26 juin 2018

Moules rouges au riz frit

Des couleurs et des saveurs venues d’ailleurs aux accents thaï ou vietnamien et du riz frit qui vont vous faire craquer !

Moules rouges au riz frit, moules, riz frit, riz, la Cocotte, la voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 kg de moules, 1 poivron rouge, 2 branches de céleri, poivre vert, laurier, 10 cl de crème liquide, 250 g de riz basmati, huile d’arachide et beurre, coriandre fraîche.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, wok et spatule
Lavez les moules et jetez celles qui sont ouvertes. Lavez et épépinez le poivron rouge. Enlevez les parties blanches et coupez-le en petits morceaux. Lavez et coupez les branches de céleri comme le poivron. Mélangez moules et légumes dans un faitout, ajoutez une feuille de laurier et faites chauffer à couvert 10 à 15 minutes, le temps que les moules s’ouvrent. Décoquillez-les et réservez-les. Filtrez le jus, réservez les légumes. Faites réduire le jus de moitié dans le faitout et ajoutez 10 cl de crème liquide et 1 grosse càs de poivre vert.
Cuisez le riz comme indiqué sur le paquet, égouttez-le bien. Faites chauffer 5 cl d’huile et 25 g de beurre dans un wok et faites-y frire 15 minutes le riz en le mélangeant à la spatule et en grattant le fond du wok pour éviter que le riz n’attache. Servez riz, moules, légumes et sauce parsemés de coriandre ciselée.

Moules rouges au riz frit, moules, riz frit, riz, la Cocotte, la voix du Nord

Pub !

La ville et la médiathèque de Lomme ont de très bonnes idées. Elles ont invité la Cocotte à la médiathèque de Lomme le dimanche 1er juillet de 10 à 13 h. elle y dédicacera ses livres et partagera ce plaisir entourée de producteurs du coin. Vous pourrez rencontrer Patrick et Isabelle Ruhant, maraîchers bio de Pérenchies, Philippe Thérain, producteur de pommes d'Erquinghem Lys et Benoît Baivier, alias Monsieur Vin, commerçant de vin dont le magasin se situe à Lomme.
Venez très nombreux, ça va être sympa.

dimanche, 24 juin 2018

Empanadas au boeuf

Elle déposa les empanadas sur la table, famille et amis crièrent Olé ! Les empanadas disparurent en un temps-record, le temps de dire Olé !

Empanadas au boeuf, empanadas, la Cocotte, la voix du nord

Un petit conseil, mettez un peu d’herbes séchées dans la pâte et vos empanadas seront subtilement parfumées.

On ne se battra pas pour connaître l’origine de ces chaussons garnis de viande et d’épices. On a des choses bien plus importantes à faire. On peut seulement dire qu’on en retrouve un peu partout dans le monde, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe avec l’Espagne ou l’Angleterre. Ces petits chaussons sont l’enveloppe parfaite pour laisser aller son imagination et cacher petits pois, poulet, épices, sauces et légumes en tous genres. Cuites à la poêle, au four ou même frites, les empanadas ne demandent pas un grand savoir-faire mais seulement un peu d’attention pour bien les fermer. C’est tout.

Pour 6 empanadas
Ingrédients : 75 g de beurre, 200 g de farine, 2 cl d’huile, 200 ml d’eau chaude, 20 g de beurre pour les oignons, 2 oignons, 300 g de bœuf haché, 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1 gousse d’ail, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : emporte-pièce de 12 cm de diamètre, papier-cuisson

Empanadas au boeuf, empanadas, la Cocotte, la voix du nord


Coupez le beurre en petits morceaux, mélangez-le à la main à la farine et ajoutez de l’eau chaude petit à petit et une pincée de sel. Rangez la boule de pâte au réfrigérateur pour la faire durcir.
Pendant ce temps faites dorer les oignons pelés et ciselés dans un peu de beurre, ajoutez la viande, la gousse d’ail pilé, le poivre et le cumin et laissez mijoter 10 minutes.
Préchauffez le four à 175°C. Etalez la pâte, coupez 6 disques d’une douzaine de centimètres. Déposez de la farce sur une moitié et rabattez l’autre moitié dessus. Fermez les empanadas joliment, huilez-les légèrement des deux côtés, déposez-les sur une feuille de papier-cuisson et passez-les au four pendant 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

vendredi, 22 juin 2018

Tajine merlans-carottes

C’est un plat qui ne vaut vraiment rien. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Ça signifie simplement qu’il ne coûte rien.

Tajine merlans-carottes, merlan, carottes, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de filets de merlan, 6 pommes de terre moyennes, 4 carottes, 4 oignons, 5 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, filaments de safran, 2 càc de curcuma, 1 càs de concentré de tomates, 1 cube de bouillon, persil plat
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cuit-vapeur, marmite et grand tajine
Pelez pommes de terre et carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire séparément à la vapeur. Pelez et coupez les oignons en rondelles. Faites chauffer un peu d’huile dans une marmite et faites dorer les oignons. Ajoutez sel, poivre, safran, curcuma, ail pelé et pilé, le concentré de tomates et émiettez le bouillon-cube par-dessus. Mélangez, salez et versez de l’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Dans le tajine, disposez les pommes de terre, puis les carottes, puis les oignons de la marmite. Enfin disposez les filets de poissons et versez le bouillon. Couvrez à nouveau et laissez cuire le temps que les poissons cuisent. Lavez et ciselez le persil et parsemez-en les filets de merlan à la toute fin.

lundi, 18 juin 2018

Crevettes à la sauce thaï

Le goût et les odeurs ! C’est la fête dans l’assiette, une explosion d’exotisme. Pour un peu, on partirait en Thaïlande sur le champ.

Crevettes à la sauce thaï, crevettes, thaï, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de queues de grosses crevettes, curcuma, huile, 1 petit verre d’eau, 1 petit verre de vinaigre blanc, 100 g de sucre en poudre, 2 + 2 gousses d’ail, 1 piment rouge, gingembre frais, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 1 cuillère à café de fécule de maïs, sel et poivre.
Préparation : 20 min -  cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Pelez et pilez 2 gousses d’ail. Dans le mortier ajoutez le piment lavé et égrainé, le gingembre pelé et coupé très finement. Pilez jusqu’à obtenir une pommade. Mélangez au concentré de tomates. Réservez. Faites bouillir l’eau, le vinaigre et le sucre, ajoutez la pommade d’ail/gingembre/piment. Laissez bouillonner 10 minutes et au dernier moment, ajoutez la cuillère de fécule délayée dans une petite tasse d’eau pour épaissir un peu. Salez, poivrez et arrêtez la cuisson.
Faites cuire les crevettes rapidement à l’huile, saupoudrez d’un peu de curcuma en poudre et ajoutez les deux autres gousses d’ail pelées et finement ciselées. Arrêtez vite la cuisson et mélangez sauce et crevettes.

samedi, 16 juin 2018

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille

« On est un jeune couple, dans l’air du temps, simple et efficace »
Richard partait en vrille à 18 ans, il s’éloigne alors de chez lui, fait des extras dans de nombreux restaurants, reste 2 ans chez Didier Agnès, MOF installé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, « très formateur » puis il rencontre Charlotte, sa compagne pâtissière. Ils découvrent la vie stressante de Paris et la fuient, lui préférant Lille. « On voulait une ville qui bouge tout simplement. » Leur restaurant est à leur image, simple et convivial. La cuisine donne sur la salle, les clients adorent, le retour est direct. Richard donne une influence du sud à sa cuisine et le tour est joué. Tout simplement !

Le Chantecler, rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille, encornets, verveine, concombre, La Cocotte, le Chef et la Cocotte, Richard Granier, le chantecler Lille ,

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 concombres, 1 citron vert, ½ botte de verveine, sel, poivre, 400 g d’encornets, beurre, farine, persil, ail et échalotes, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes - coût : * - ustensiles : blender et chinois

Encornets poêlés et bouillon de concombre et verveine de Richard Granier chef du Chantecler à Lille, encornets, verveine, concombre, La Cocotte, le Chef et la Cocotte, Richard Granier, le chantecler Lille ,

Pelez 1 concombre* ½ et mixez-le au blender avec le jus de citron pressé, une dizaine de feuilles de verveine et 150 g d’eau. Salez et poivrez. Mixez longuement et passez le tout au chinois. Réservez ce « bouillon » au frais. Détaillez les encornets en lamelles, passez-les dans la farine et faites-les sauter 1 à 2 minutes dans une poêle bien chaude dans un peu de beurre. Pelez et ciselez ail et échalote et ciselez le persil lavé. Ajoutez la persillade aux encornets.  
*Avec le demi-concombre restant, faites des copeaux et des rondelles et assaisonnez-les d’huile d’olive et de citron. Versez le bouillon dans le fond des assiettes, ajoutez les encornets et terminez par les copeaux et rondelles de concombre par-dessus. « C’est frais et ça marche plutôt pas mal ! »

jeudi, 14 juin 2018

Salade de haricots plats

La Cocote aime les beaux petits plats de service et aime encore plus les amis qui lui offrent ces beaux petits plats.

Salade de haricots plats, haricots plats, herbes, oeufs, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 g de haricots plats, 6 œufs, 2 échalotes, 100 g de fromage de chèvre sec, quelques olives vertes et noires, 2 pommes acidulées, ciboulette, huile de colza, vinaigre de cidre, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 minutes. Passez-les sous l’eau froide pour pouvoir les écaler facilement.
Lavez et coupez en petits tronçons les haricots plats. Couvrez-les d’eau dans une casserole, faites-les cuire 15 minutes et égouttez-les.
Faites une vinaigrette avec huile et vinaigre, salez et poivrez. Pelez et ciselez les échalotes, coupez la ciboulette et le fromage de chèvre en petits morceaux. Pelez et épépinez les pommes et coupez-les en petits morceaux.
Mélangez haricots, échalotes, ciboulette, fromage de chèvre, pommes et olives et versez par-dessus la vinaigrette. Mettez la salade au frais jusqu’au moment de servir.

mardi, 12 juin 2018

Lablabi de Tunisie

Moi, je suis ouverte à toutes les religions si elles me permettent de découvrir des plats et de me régaler. Fêtons l’Aïd el Fitr comme en Tunisie !

Lablabi de Tunisie, pois chiches, pain rassis, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 càs de harissa et 1 de cumin, 750 g de pois chiches cuits, sel, poivre, pain rassis, 6 œufs, thon en boîte, olives, câpres, coriandre fraîche.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite
Pelez et pilez l’ail. Faites chauffer 3 cl d’huile d’olive dans la marmite. Ajoutez ail, concentré de tomates, harissa et cumin. Mélangez et versez les pois chiches rincés. Versez 2 litres d’eau, couvrez la marmite et laissez cuire 30 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Cassez les œufs dans la marmite, ne mélangez pas et arrêtez aussitôt la cuisson. Couvrez. Préparez un plateau avec olives, câpres, coriandre lavée et ciselée, thon, cumin, harissa et amenez le plat de lablabi à table. Demandez à vos invités de déchirer leur pain et de le mettre dans le fond de leur assiette et versez la soupe par-dessus en terminant par les œufs pochés. Ajutez du jus. Vos invités peuvent ensuite parsemer leur assiette avec ce qui les tente en terminant par harissa et cumin. Ensuite mélangez tout et dégustez.

samedi, 02 juin 2018

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer

« On essaie de varier, d’être dans l’air du temps ! »
Olivier Lannoy baigne dans le monde de la mer depuis sa naissance. Ce petit-fils de marin n’a jamais cherché à aller voir ailleurs, c’est à Boulogne qu’il voulait travailler. En plein cœur de Capécure, dans un restaurant qui ouvre à 4 heures du matin pour les marins qui rentrent au port et qui prennent en petit déjeuner une assiette de poissons fumés, Olivier est heureux quand il travaille lisettes, soles ou raies. Dans une ambiance familiale, il veut apporter à cette institution boulonnaise un petit coup de jeune aux grands classiques. Et vous savez ? Il est comme un poisson dans l’eau…
Le Chatillon, 6 rue Charles Tellier, 62200 Boulogne sur mer

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord, Olivier Lannoy, le Chatillon à Boulogne sur mer

Haddock blanc et jaune JC DAvid et asperges à la flamande
Pour 6 personnes
Ingrédients : 80 g de haddock blanc JC David et 80 g de haddock jaune par personne, 1 l de lait, 18 asperges blanches, 18 asperges vertes, 3 œufs durs, 6 cl de beurre clarifié, feuilles de shiso ou d’huîtres (si vous en trouvez)
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : **

Haddock blanc et jaune et asperges à la flamande d’Olivier Lannoy, « Le Chatillon » à Boulogne sur mer, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord, Olivier Lannoy, le Chatillon à Boulogne sur mer

Faites frémir le litre de lait dans une casserole et pochez les morceaux de poissons (blanc et jaune séparés) pendant 5 à 6 minutes. Pelez les asperges et faites-les cuire à l’anglaise dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau passe facilement à travers. Plongez-les ensuite dans un bain d’eau glacée pour fixer la couleur. Ecrasez les œufs pour avoir des œufs mimosa. Faites chauffer le beurre et faites-y dorer les asperges rapidement. Assaisonnez, posez les asperges dans les assiettes et les morceaux de haddock dessus. Ajoutez les œufs et répartissez le beurre fondu. Terminez par des pluches de shiso ou de feuilles d’huîtres pour leur goût d’iode. Si vous servez ce plat en entrée, réduisez de moitié les quantités.

jeudi, 31 mai 2018

Bricks féta-épinards

Comment faire aimer les épinards aux enfants ? En les cachant dans des feuilles de brick. Pas vu, pas pris ! Pas de sel dans la recette, la féta l‘est déjà.

Bricks féta-épinards, la Cocotte, la voix du nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 700 g d’épinards frais, 1 gousse d’ail, 125 g de féta en saumure, poivre, thym libanais, ½ cuillère à café de cannelle, 1 poignée de raisins secs, 1 œuf, beurre, huile, pignons de pin
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 feuille de papier-cuisson
Préchauffez le four à 180° C. Equeutez les épinards, lavez-les soigneusement et essorez-les. Faites fondre 20 g de beurre et 1 cuillère d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les épinards, couvrez-les et laissez-les réduire 10 minutes. Coupez la féta en petits morceaux. Epelez et ciselez l’ail. Dans un plat creux, mélangez ail, féta, thym libanais, cannelle, raisins secs et 50 g de pignons. Cassez l’œuf par-dessus et ajoutez les épinards cuits débarrassés du jus qui s’est formé. Poivrez et mélangez bien.  
Déposez cette farce au centre des feuilles de brick, rabattez les côtés et formez 6 enveloppes. Déposez-les sur une feuille de papier-cuisson, fermeture côté papier-cuisson et badigeonnez le dessus d’un peu de beurre fondu et passez-les au four 15 à 20 minutes, le temps que les feuilles de brick soient bien dorées.

mardi, 29 mai 2018

Pâtes à l’ail des ours et brocolettis

Et ça continue ! Lors de sa tournée internationale, la Cocotte fera une halte à Saint-Aubin, près d'Avesnes sur Helpe, le samedi 2 juin, à la ferme du Pont des Loups, en pleine Thiérache. La plus belle région de France, vous dira-t-elle ! Invitée au marché des producteurs, la Cocotte sortira sa plus belle plume pour vous dédicacer tous ses livres. Dans le premier, vous pourrez même découvrir un beau portrait d'Alexandre Gravez, maître des lieux et producteur de Maroilles. Le sourire aux lèvres et le stylo à la main, la Cocotte discutera avec vous. Rendez-vous à partir de 14 h 30.

La Cocotte, Ferme du Pont des Loups, Ravet-Anceau, Saint-Aubin

Et le lendemain, elle sera à Godewaersvelde, dans un endroit magique, un café-librairie ! Elle sera chez Calibou and Co, chez Myriam et Gérard. Elle sera prête pour vous dédicacer ces trois livres et pour déguster avec vous ses petites préparations. Imaginez, le rêve, des livres, du café et des bonnes choses. On peut difficilement trouver mieux. Et en plus, dans un village magnifique !

La Cocotte, la Cocotte ne perd pas le Nord, Calibou and Co, Ravet-Anceau

Les brocolettis aussi appelé choux cima se composent de tiges qu’on coupe en morceaux et de petites fleurs qui se cuisent très vite. Un régal !

Pâtes à l’ail des ours et brocolettis, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de spaghetti, 10 feuilles d’ail des ours, 30 g d’amandes, sel, poivre, 100 g de fromage frais, 100 g de brocolettis, huile d’olive.
Préparation : 20 min – Cuisson : 12 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur
Débarrassez-vous des tiges des feuilles d’ail des ours. Mixez feuilles d’ail des ours et amandes. Ajoutez sel et poivre et mélangez le tout au fromage frais. Réservez au froid.
Faites chauffer une marmite d’eau salée pour les pâtes et faites-les cuire selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, lavez les brocolettis et détachez les petites fleurs des tiges. Coupez les tiges en petits tronçons. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites cuire quelques minutes les tiges des brocolettis. Quand elles sont tendres, ajoutez les fleurs et arrêtez la cuisson. Salez et poivrez. Mélangez sauce à l’ail des ours et pâtes et décorez des brocolettis encore chauds.

vendredi, 25 mai 2018

Galettes d’églefin

On dirait qu’on embarquerait sur un ferry, direction les Pays Bas, on dirait qu’on ferait une halte à Amsterdam et qu’on serait bien…

Galettes d’églefin, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de filet d’églefin, 500 g de pommes de terre Bintje, 2 œufs, 1 cuillère à soupe de câpres en saumure, thym frais, poivre, 50 g de chapelure, beurre et huile de colza, 1 citron bio.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et hachoir
Enlevez les arêtes éventuelles du filet de poisson. Coupez-le en morceaux. Passez-le au hachoir. Ajoutez les deux œufs, les pommes de terre pelées et râpées, la cuillère de câpres bien rincées, une branche de thym frais et une pincée de poivre. N’ajoutez pas de sel, les câpres le sont suffisamment. Mélangez l’ensemble. Versez la chapelure dans un plat creux. Formez 12 petites galettes avec le mélange poisson pommes de terre et passez-les dans la chapelure. Donnez-leur une forme régulière comme un galet.
Dans une poêle faites fondre un peu de beurre et d’huile et faites dorer les galettes 4 à 5 minutes de chaque côté. Baissez la température en fin de cuisson et retournez les galettes fréquemment. Servez ces galettes telles quelles avec un zeste de citron et des quartiers de citron.

jeudi, 17 mai 2018

Bol tchitcha et multi-légumes

Un air de printemps, un air de fraîcheur, de légèreté, de couleurs et de diversité. Un air de « Je peux en reprendre ? »…

Bol tchitcha et multi-légumes, tchitcha, légumes, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de lentilles vertes, 100 g de pois chiche déjà cuits, 75 g de tchitcha ou boulgour, 1 poignée de tomates séchées, 1 botte d’oignons nouveaux avec leur tige, ½ bouquet de persil plat, ½ concombre, 1 poivron, sel, poivre, sumac, huile et jus de citron.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir de l’eau et versez-la sur les tomates séchées. Laissez-les regonfler 1 heure, égouttez-les et coupez-les en petits morceaux. Rincez les lentilles dans une passoire et déposez-les dans une casserole. Ajoutez 5 fois leur volume d’eau et mettez-les à cuire à couvert pendant 20 minutes. Laissez-les gonfler dans l’eau chaude.
Faites cuire le boulgour ou la semoule d’orge en suivant les indications du paquet. Laissez tout refroidir et dressez tchitcha, lentilles et pois chiche dans un grand saladier. Ciselez le persil et les oignons. Mélangez-les à l’huile et au jus de citron, salez et poivrez. Versez sur les légumes, disposez des rondelles de poivrons et de concombre par-dessus et saupoudrez de sumac.