dimanche, 27 novembre 2016

Poulet Tching-tchong

Vous avez deux bras, deux mains au bout de ces bras et dix doigts au bout de ces mains ? Parfait, vous êtes parés pour dévorer ces ailes de poulet.

Poulet Tching-tchong, ailes de ouplet, poulet

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 ailes de poulet, 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 1 cuillère à café de piment fort broyé (pepperoncino ou piment turc pilbiber), 1 cuillère à café de gros sel gris de Guérande, 1 cuillère à café de poivre du moulin, 50 ml d’huile de tournesol ou d’arachide.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : gril
Dans un bol, mélangez le cumin moulu, le piment broyé, la cuillère de gros sel, le poivre et l’huile de tournesol. Badigeonnez de ce mélange les ailes de poulet. Enfermez les morceaux de poulet dans un film-plastique et laissez-les mariner 3 heures au frais.
Préchauffez le four à 200° C. Déposez les ailes de poulet et le jus de la marinade dans un plat qui va au four et enfournez pendant 1 heure en retournant les morceaux de poulet régulièrement et en baissant la température du four sur 150° C au bout de 30 minutes.
Enfin terminez la cuisson des ailes sur un gril bien chaud pendant 5 minutes. Servez avec des légumes et du riz parfumé.

dimanche, 06 novembre 2016

Coquelet, chou fumé et crème de persil tubéreux chez Abdelkader Belfatmi de « Le Marcq » à Marcq-en-Barœul

« Moi, j’aime être surpris !»
Après être passé chez les grands, du Val d’Auge de Bondues, l’Arbre de Gruson, ou la Laiterie à Lambersart, Abdelkader croyait être rigoureux dans sa cuisine. Mais avant d’ouvrir son propre restaurant, un passage chez les Belges le convainc qu’il peut l’être plus encore. « C’est l’expérience la plus dure mais la plus enrichissante que j’ai eue ! » Pour lui, les cuisiniers belges sont très techniques et très avant-gardistes. Inévitablement, ça se retrouve dans la recette qu’il nous offre : voyez l’étonnante cuisson de son chou et celle surprenante de ses coquelets. Soyez surpris, comme lui-même aime l’être lorsqu’il s’assied à la table d’un restaurant.

Le Marcq, 944 avenue de la République, 59700 Marcq en Baoreul, 0320008048

Le Marcq sur Facebook

Coquelet, chou fumé et crème de persil tubéreux chez Belfatmi Abdelkader de « Le Marcq » à Marcq-en-Barœul. Belfatmi Abdelkader, le Marcq, Marc en Baroeul, La Cocotte, la Voix du Nord

Coquelet, chou fumé et crème de persil tubéreux
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 coquelets, beurre, sel, poivre, huile, carotte, oignon, ail, bouquet garni, 600 g de girolles fraîches, persil plat, 1 chou pointu, 500 g de persil tubéreux, crème liquide.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : **

Coquelet, chou fumé et crème de persil tubéreux chez Belfatmi Abdelkader de « Le Marcq » à Marcq-en-Barœul. Belfatmi Abdelkader, le Marcq, Marc en Baroeul, La Cocotte, la Voix du Nord

Faites cuire le chou tel quel à 250° C au four 40 minutes. A la sortie, badigeonnez-le de beurre et enfermez-le dans de l’alu. Mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Désossez les coquelets, assaisonnez les filets et emballez-les dans du film alimentaire. Faites bouillir de l’eau. Quand elle bout, arrêtez la cuisson, plongez les filets dedans.
Faites suer la carcasse des coquelets* dans de l’huile. Ajoutez carotte, oignon, ail et bouquet garni, sel, poivre. Mouillez à hauteur et laissez réduire au 2/3. Filtrez et laissez à nouveau réduire de moitié. Réservez. Faites sauter les girolles à l’huile et dégraissez-les, ajoutez une cuillère à café de beurre, 1 gousse d’ail pilé et du persil ciselé.
Coupez finement le persil tubéreux, couvrez de moitié eau, moitié crème liquide. Salez, poivrez, faites cuire et faites-en une purée. Pour dresser, enlevez les premières du chou, coupez-le en 8, assaisonnez-le et réchauffez-le au beurre bien mousseux. Présentez les filets de coquelets et tous les légumes et nappez de jus. Décorez de fines rondelles de persil tubéreux en vinaigrette.
*Faites dorer les autres morceaux de coquelets pour les déguster en même temps.

Texte et photos : Odile Bazin

mardi, 01 novembre 2016

Canard aux poires Marcelle

5 ingrédients, 1 toute petite semaine d’attente, des poires confites à la graisse de canard, 1 bon vin, des amis, de la famille et du plaisir !

Canard aux poires Marcelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 filet de canard, gros sel gris de Guérande, poivre en grains, 6 poires Saint-Mathieu, 100 g de fromage de Roquefort.
Préparation : 30 min + 8 jours (salage et séchage) – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Recouvrez de gros sel le fond d’un plat hermétique, posez le filet de canard dessus et couvrez à nouveau de gros sel. Fermez le plat et laissez-le 1 journée dans le réfrigérateur. Le lendemain enlevez toute trace de sel et séchez le filet de canard. Parsemez de quelques grains de poivre et enfermez le filet dans un torchon. Laissez-le une semaine dans le bas du réfrigérateur.
Au bout de la semaine, enlevez le gras du filet. Déposez le « gras » dans une poêle et faites-le fondre doucement. Lavez et coupez les poires en quartiers assez fins et faites-les braiser doucement dans la poêle à couvert pendant 30 minutes. Vous pouvez ajouter quelques grains de poivre du torchon.
Égouttez les poires sur du papier absorbant. Coupez le filet en très fines tranches, entourez les quartiers de poires avec, parsemez de brisures de Roquefort et dégustez en apéro.

vendredi, 15 juillet 2016

Poulet grillé aux grains

Oh, je vous taquine, Bernadette. Je vous aime bien, finalement. Tiens, pour me faire pardonner, je vous ai fait du poulet. Vous aimez le poulet, Bernadette ?

Poulet grillé aux grains

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 filets de poulet, 2 épis de maïs doux, 2 citrons verts, 1 cuillère à café de cumin moulu, ½ cuillère à café de muscade, ½ bouquet de coriandre fraîche, un piment-oiseau, 5 cl d’huile de tournesol, sel et poivre.
Préparation : 20 min + Marinade – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir une casserole d’eau. A l’aide d’un grand couteau, coupez les maïs en plusieurs rondelles épaisses. Faites-les cuire 10 minutes dans la casserole d’eau bouillante. Égouttez et laissez refroidir.
Lavez et ciselez finement la coriandre. Pressez les citrons verts, mélangez le jus obtenu à l’huile, le cumin, la muscade et le piment-oiseau. Salez et poivrez et recouvrez poulet et maïs doux de cette marinade. Faites mariner une nuit au réfrigérateur et le lendemain, coupez le poulet en gros morceaux. Piquez-les sur des piques à brochettes en les alternant avec le maïs doux et faites griller au barbecue 10 minutes. Pendant la cuisson, badigeonnez-les de la sauce à marinade et servez-les avec une salade.

dimanche, 10 juillet 2016

Poulet chimichurri rouge

Errant dans la pampa, non loin de Santa Rosa, attirée par l’odeur de poulet cuit, la Cocotte goûta enfin cette fameuse sauce argentine.

Poulet chimichurri rouge, poulet, chimichurri

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 beaux morceaux de blancs de poulet, 1 tomate, 1 poivron rouge, 1 cuillère à café de cumin moulu, 4 gousses d’ail, 1 petit piment rouge, quelques branches d’origan frais, thym frais, coriandre fraîche, persil plat, 2 ou 3 feuilles de laurier, 2 citrons, 8 cl d’huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Pelez tomate et poivron à cru. Épépinez le poivron. Pelez et pilez l’ail. Pressez les citrons.
Lavez et effeuillez origan, thym, persil plat, coriandre fraîche. Mixez tous ces ingrédients ensemble en ajoutant cumin et piment. Versez l’huile d’olive petit à petit toujours en mixant. Imprégnez les morceaux de poulet d’un peu de cette sauce et ajoutez les feuilles de laurier. Réservez un peu de sauce pour le service.
Faites chauffer le gril et faites griller ces morceaux de viande 10 minutes en les retournant régulièrement. Pendant la cuisson, imprégnez régulièrement la viande de cette sauce. Servez avec des légumes grillés, du quinoa ou du riz et le reste du chimichurri.

samedi, 02 juillet 2016

Ailes aux épices

Si votre volailler est gentil, il vous met de côté les petites ailes de poulet. Mon volailler à moi est très gentil, il m’en met toujours un beau stock de côté.

Ailes aux épices, ailes de poulet, ail, coriandre, cannelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 ailes de poulet fermier, 8 cl d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 3 gousses d’ail, piment de Cayenne en poudre,
½ cuillère à café de noix muscade, sel et poivre, laurier, 2 oignons rouges.
Préparation : 15 min – cuisson : 3 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : plaque à pâtisserie
Préchauffez le four à 150° C. Pelez et pilez l’ail. Dans un bol, mélangez huile, ail, coriandre, cannelle, noix muscade, piment de Cayenne selon votre goût, sel et poivre.
Passez les ailes de poulet dans ce mélange et déposez les ailes sur la plaque à pâtisserie. Pelez et coupez très grossièrement les oignons rouges, répartissez-les sur les ailes et ajoutez 3 ou 4 feuilles de laurier.
Enfournez 30 minutes à 150° C puis baissez la température sur 100° C et laissez les petites ailes dorer pendant 2 h 30. Retournez-les en cours de cuisson. Servez-les avec du riz basmati à la noix de coco.

mardi, 14 juin 2016

Chao men poulet

Carottes et courgette coupées en fins bâtonnets, champignons noirs regonflés à bloc, un peu de sauce soja et le tour est joué.

Chao men poulet, chao men, poulet, crevettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de nouilles chinoises, 500 g de blancs de poulet, 300 g de crevettes à décortiquer, 4 ou 5 champignons noirs, 3 carottes, 1 courgette, 1 branche de céleri, 3 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari, 1 oignon, 1 gousse d’ail, huile, sel et poivre, 2 oignons nouveaux.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : wok
Faites tremper les nouilles dans une grande quantité d’eau chaude.
Dans un bol d’eau chaude, faites tremper les champignons noirs pour les faire regonfler 15 minutes. Pelez carottes et courgette et coupez-les en fins bâtonnets. Coupez le céleri en petits tronçons. Coupez le poulet en fins morceaux. Pelez et ciselez ail et oignon séparément. Décortiquez les crevettes. Faites chauffer un wok à feu vif avec un peu d’huile de tournesol. Faites-y sauter très rapidement le poulet, ajoutez l’oignon ciselé, carottes et céleri, sauce-soja, sel et poivre. Versez un verre d’eau dans le wok et laissez cuire 10 minutes en remuant souvent. Enfin ajoutez courgette, crevettes et enfin les pâtes égouttées. Ajoutez un peu d’eau et laissez gonfler. Servez en parsemant le plat d’ail et d’oignons nouveaux ciselés.

vendredi, 10 juin 2016

Rouleaux de printemps croustillants

Sauce aigre-douce, sauce piquante, sauce au vinaigre de riz, sauce nuoc-mam… Embarras du choix et question de goût.

Rouleaux de printemps croustillants, galettes de riz, poulet, crevettes, champignons noirs, céleri

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de riz, 350 g de poulet émincé finement, 1 gousse d’ail, 2 branches de céleri, 30 g de champignons noirs, 2 oignons nouveaux, 1 belle carotte, 125 g de crevettes, sauce soja, sel et poivre, huile.
Préparation : 30 min - cuisson : 30 min - coût : * - difficulté : ** - ustensile : papier absorbant
Faites gonfler les champignons noirs dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes. Faites dorer la viande émincée dans un wok, ajoutez l’ail pilé, le céleri coupé en petits dés, les oignons émincés, la carotte pelée et râpée et les champignons égouttés et coupés en fines lamelles.
Faites sauter 2 à 3 minutes, ajoutez les crevettes et la sauce soja, salez, poivrez et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200° C.
Sur un torchon humide, posez une galette passée sous l’eau. Répartissez au centre de chaque feuille de riz le mélange de viande aux légumes et crevettes. Rabattez les côtés vers le centre et roulez les galettes, comme pour faire un nem, en serrant bien.
Collez le haut des rouleaux avec un peu d’eau. Badigeonnez-les d’huile et passez-les au four pendant 10 minutes. Dégustez aussitôt.

jeudi, 26 mai 2016

Poulet Massalé

Pour faire un total look rouge, décorez votre poulet de fines rondelles d’oignons rouges et servez-le avec des haricots rouges et un rougail-tomates.

Poulet Massalé, poulet, massalé, curcuma, colorant rouge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 blancs de poulets, piment en poudre, 2 citrons, 1 yaourt-nature, un peu de gingembre frais, 1 càc de cumin en poudre, 1 càc de massalé, 1 pincée de curcuma, sel, du colorant rouge, beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Pressez un des deux citrons. Mélangez le jus à du sel et 1 pincée de piment en poudre. Coupez les blancs de poulet en gros morceaux et mélangez-les à la sauce citron-piment. Laissez mariner quelques instants.
Dans un bol, mélangez yaourt, gingembre pelé et râpé, cumin, massalé, curcuma, sel et un peu de colorant rouge. Trempez les morceaux de poulet dans ce mélange et laissez-les mariner 2 bonnes heures. Vous pouvez même les laisser mariner une nuit entière.
Faites griller le poulet au gril Retournez-les en cours de cuisson pour qu’ils soient uniformément dorés. Ajoutez une noix de beurre en fin de cuisson.
Servez avec un riz basmati et des rondelles de citron et d’oignons et de la coriandre fraîche.

jeudi, 12 mai 2016

Quenelles de volaille en sauce tomate

Quand je te dis que ce n’est pas plus compliqué que de rouler un boudin de pâte brisée, tu me fais confiance ? Mais bien sûr que si, tu peux faire des quenelles.

Quenelles de volaille en sauce tomate, quenelles, volaille, poularde, sauce tomate, olives, câpres


Pour 6 personnes
Ingrédients : 20 cl de lait, 50 g de beurre, 75 g de farine, 2 œufs, sel, poivre blanc, 300 g de blanc de volaille cuit (ici de la poularde), huile d’olive, 30 cl de coulis de tomates, quelques câpres et olives vertes, 50 g de fromage râpé.
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole. Puis ajoutez la farine en une seule fois et fouettez vivement la pâte. Ajoutez deux œufs et continuez au fouet pour bien les mélanger. Salez et poivrez. Mixez finement la volaille et incorporez-la à la préparation précédente. Laissez reposer toute une nuit au frais.
Le lendemain formez des quenelles de 8 à 10 cm de long épaisses comme un gros pouce. Pochez-les 10 minutes dans l’eau bouillante.
Dans un plat qui va au four huilé au préalable, déposez les quenelles, couvrez-les de coulis de tomates, ajoutez olives et câpres, saupoudrez de fromage râpé et enfournez pendant 20 à 25 minutes.

jeudi, 28 avril 2016

Poulet sandwich au bleu

- Bonjour la Cocotte, j’suis instit’, j’aime mes élèves, je pars à la retraite et j’aimerais leur faire un petit cadeau avant de partir. Vous accepteriez de venir faire la cuisine avec eux.
- Mais bien évidemment, avec plaisir. On pourrait se faire un p’tit goûter ch’ti…
Et c’est parti, les dates sont posées, les élèves avertis, l’instit ravie et la Cocotte aussi.
C’était mardi. Vous avez l’habitude, la Cocotte ne l’écrira pas, elle vous laissera juste compléter, « c’est toujours un…. ! »
2 heures, 23 gamins hauts comme 3 ou 4 pommes à cuire, la maîtresse, tout le matériel dans la belle caisse, tablier vissé à la taille et des recettes toutes simples.
2 heures pendant lesquelles des anges passent et repassent, l’un avec une poêle, l’autre avec du maroilles, l’autre encore avec des p’tites boulettes, l’autre encore, encore avec des pannecouckes, l’autre encore, encore et encore avec les doigts pleins de confiture de lait, l’autre encore, encore, encore et encore avec un saladier d’endives aux pommes littéralement vidé, raclé, nettoyé.
2 heures pendant lesquelles la directrice passe et repasse et essaie de goûter aux plats. En vain car les anges goûtent, les anges dégustent, les anges dévorent tout, tout, tout !
2 heures à éplucher, ciseler, taillader, tartiner, rissoler, mixer, gratter, tortillonner, rouler et plus si affinités…
2 heures à goûter et partager et bien plus, car affinités !
Puis à la fin, des p’tites dédicaces de la Cocotte sur les feuilles des recettes et des dessins faits par les anges rien que pour elle.
Et puis, et puis à la toute fin, la voix d’un p’tit ange « dis, la Cocotte, quand tu reviens, on pourra faire de la tarte au maroilles ? »

poulet sandwich au bleu,poulet,fromage bleu

La recette
Le plus dur, c’est de réussir à mettre de côté du poulet. Y’a quelqu’un chez la Cocotte qui doit passer ses nuits dans le frigo et le matin, pfuitt, le poulet a disparu…

Poulet sandwich au bleu, poulet, fromage bleu

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pains ronds pour sandwich, 400 g de restes de blancs de poulet rôti, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 20 cl d’huile de tournesol, sel, 1 pincée de piment de Cayenne en poudre et 1 de curcuma, 1 salade sucrine, des tomates-cerises, 150 g de roquefort, quelques noix et noix de cajou.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, hachoir électrique
Mélangez au fouet jaune d’œuf et moutarde, ajoutez l’huile en filet sans cesser de fouetter. Salez, ajoutez une pincée de piment de Cayenne et une de curcuma. Passez le poulet en morceaux dans le hachoir. Mélangez poulet et mayonnaise.
Préparez la salade, lavez les tomates-cerises et coupez-les en deux. Émiettez le roquefort et hachez très grossièrement les noix. Ouvrez les pains en deux, étalez allègrement le poulet en mayonnaise, ajoutez salade, tomates, roquefort et noix. Refermez les sandwiches et enfermez-les dans un sac-plastique si vous les voulez tout mous à souhait.

mardi, 19 avril 2016

Poulet cajou-cannelle

Wesh Rastaman ! La recette à ta daronne, elle est grave à tomber, c’est une tuerie, c’est d’la bombe,  c’est juste un kiff ! Wesh !

Poulet cajou-cannelle, poulet, noix de cajou, cannelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de blancs de poulet, ½ cube de bouillon de volaille, huile d’olive, 1 noix de beurre, 2 citrons, 3 gousses d’ail, sel, poivre, cannelle en poudre, 1 grosse poignée de noix de cajou et une pincée de piment en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 à 25 min – coût : * - difficulté : *
Plongez les blancs de poulet dans de l’eau bouillante avec le 1/2 cube de bouillon de volaille. Laissez bouillir 10 minutes puis égouttez-les et effilochez-les grossièrement.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la noix de beurre dans une poêle et faites-y dorer les morceaux de poulet pendant 10 à 15 minutes. Salez et poivrez. Réservez.
Pelez et pilez les gousses d’ail, pressez les citrons. Mélangez ail, citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le poulet et parsemez de cannelle, de noix de cajou et d’une pointe de piment en poudre. Mélangez et servez tiède.

jeudi, 14 avril 2016

Croquettes de volaille aux céréales

Dans beaucoup de pays, manger une croquette est onomatopéique. Croquetes au Portugal, crokett en Hongrie, crocchette en Italie. C’est croquignolet !

Croquettes de volaille aux céréales, croquettes, volaille, pétales de maïs, flocons d'avoine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de blancs de dinde ou de poulet, 2 cuillères à soupe de farine, 2 œufs, 30 g de flocons d’avoine, 30 g de pétales de maïs non sucrés, piment en poudre, sel, poivre, huile et beurre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique et poêle antiadhésive
Faites bouillir 15 minutes la volaille à l’eau salée. Laissez refroidir puis hachez-la au hachoir. Battez 1 des 2 œufs et ajoutez-les à la viande. Continuez avec 1 cuillère à soupe farine et une pointe de piment en poudre. Formez 12 galettes régulières.
Écrasez très grossièrement les pétales de maïs et mélangez-les aux flocons d’avoine.
Passez les galettes dans le dernier œuf préalablement battu puis dans la farine et enfin dans le mélange pétales et flocons.
Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans la poêle et faites-y dorer les galettes des deux côtés pendant 10 minutes. Salez et poivrez. Mangez-les bien chaudes avec une sauce tomate relevée ou froides avec une mayonnaise.

samedi, 02 avril 2016

Poulet à la bière

La famille, les amis, une flamiche au maroilles en entrée, un poulet à la bière en plat et une pomme au four en dessert. C’est le Nooooord !

Poulet à la bière, poulet, bière

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau poulet de ferme, 25 g de saindoux, 10 baies de genièvre, 1 cuillère à soupe de farine, 2 càs de cassonade, 1 cuillère à café de muscade, 50 cl de bonne bière bonde, 3 poireaux, ½ bouquet de persil plat, thym, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout ou cocotte en fonte
Coupez le poulet en gros morceaux. Enlever la peau sur les filets. Faites chauffer le saindoux dans un faitout et faites-y dorer les morceaux de poulet sur tous les côtés. Au pilon, écrasez les baies de genièvre et ajoutez-les dans le faitout. Couvrez de la cuillère à soupe de farine, ajoutez la cassonade et la muscade et remuez. Mouillez avec la bière.
Débarrassez-vous des parties blanches et du bout touffu des poireaux et ciselez-les. Lavez le persil. Faites un bouquet garni avec le demi bouquet de persil plat et le thym. Ajoutez poireaux et bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure. Servez avec de la purée, du riz ou mieux encore, des frites !

jeudi, 24 mars 2016

Terrine de foie gras en habit rose

Chéri, Pâques arrive et je ne sais pas quoi faire ! Va donc m’acheter le journal, la Cocotte nous sortira à coup sûr de cette impasse.

Terrine de foie gras en habit rose, foie gras, pistaches, baies roses, cranberries, canneberges

Pour 1 petite terrine
Ingrédients : 1 beau foie gras fermier de 500 à 600 g, 25 g de pistaches décortiquées, 15 g de cranberries séchées, 5 g de baies roses, 5 g de fleur de sel et 1 tour de moulin de poivre noir.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : *** - difficulté : **
Faites bouillir une petite quantité d’eau dans une casserole et pochez pendant 5 minutes les pistaches et les cranberries. Laissez-les gonfler dans cette eau quelques instants.
Dénervez le foie gras en ouvrant les deux lobes délicatement et en suivant le nerf avec le bout du doigt ou la pointe d’un petit couteau.
Déposez la moitié du foie gras dans une terrine puis disposez sur cette moitié les fruits secs bien égouttés, la fleur de sel, les baies roses et le tour du moulin de poivre noir. Posez par-dessus le reste du foie gras et couvrez la terrine. Faites cuire au bain-marie pendant 30 minutes à petits bouillons.
Laissez-le refroidir, égalisez la surface du foie, couvrez-le puis laissez-le 2 à 3 jours minimum au réfrigérateur avant de le consommer avec des tranches de pain aux fruits secs que vous ferez toaster.

mardi, 09 février 2016

Chicken pie aux champignons

Hello my dear, what are we eating tonight ? A wonderful chicken-pie with mushrooms, home-made with love, my darling.

Chicken pie aux champignons, chicken pie, poulet, champignons, estragon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de blancs de poulet, 1 bouquet garni, 1 oignon, clous de girofle, laurier, 600 g de champignons, estragon, citron, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, sel et poivre, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir une casserole d’eau avec 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 feuille de laurier et 1 bouquet garni. Salez et poivrez légèrement. Quand l’eau bout, plongez les blancs de poulet et faites-les cuire 15 minutes.
Préchauffez le four à 180°c à chaleur conventionnelle.
Faites fondre le beurre et faites un roux avec la farine, allongez de 3 ou 4 louches d’eau de cuisson du poulet. Laissez épaissir.
Lavez les champignons, coupez-leur la queue et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans un peu de beurre, ajoutez le jus d’un citron et une belle branche d’estragon.
Mélangez poulet coupé en longs morceaux, sauce blanche et champignons. Versez dans une tourtière, recouvrez de la pâte feuilletée, dorez à l’œuf et enfournez pendant 40 minutes.

jeudi, 21 janvier 2016

Quenelles de volaille à la mimolette

J’en connais qui vont faire de la poule au riz exprès pour avoir des restes, pour ensuite préparer ces quenelles. Elles sont affreusement bonnes, croyez-moi.

Quenelles de volaille à la mimolette, quenelles, volaille, mimolette

Pour 6 personnes
Ingrédients : quenelles : 300 g de blanc de volaille cuite (restes de poule au riz), 20 cl de lait, 50 g de beurre, 75 g de farine, sel, poivre blanc, 2 œufs. Sauce : ail, beurre, 200 g de mimolette jeune, 30 cl de lait, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole. Puis ajoutez la farine en une seule fois et fouettez vivement la pâte. Ajoutez deux œufs et continuez au fouet pour bien les mélanger. Salez et poivrez.
Mixez finement la volaille et incorporez-la à la préparation précédente. Laissez reposer toute une nuit au frais.
Le lendemain préchauffez le four à 180°c. Formez de belles quenelles un peu allongées.
Pochez-les 20 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante pour qu’elles aient suffisamment de place pour gonfler. Frottez d’ail un plat qui va au four, beurrez-le légèrement. Déposez les quenelles, couvrez-les de fromage râpé et de lait. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.

jeudi, 31 décembre 2015

Pintade-pie

Au sein de l’église du Saint-Pie, les débats schismatiques n’en finissaient pas. Poulet, poule ou pintade ? Finalement le pape opta pour la pintade.

Pintade-pie, pintade, pie


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 pintade, 300 g de palette de porc coupée en tartare), 20 g de beurre, 1 poireau, bouquet garni, eau, 30 cl de vin blanc (Alsace ou Jura), 1 œuf, 2 càs de crème fraîche. Pâte à pie : 250 g de farine, 125 g de beurre, sel, 1 œuf, poivre et thym.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 45 à 50 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : tourtière, papier-cuisson
Mélangez farine, 125 g de beurre en morceaux, sel, 1 œuf et un peu de thym. Formez une boule, enfermez-la dans un sac plastique et laissez-la 1 h au réfrigérateur.
Enlevez la peau de la pintade, désossez-la et coupez-la en morceaux. Faites chauffer 20 g beurre dans une sauteuse et dorez les viandes. Ajoutez le vin, le bouquet garni et les poireaux lavés et coupés en petits tronçons. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux 10 minutes. Mélangez l’œuf et la crème et ajoutez à la viande et les poireaux. Arrêtez la cuisson.
Préchauffez le four à 180°c.
Coupez la pâte en 2. Faites 2 disques de la taille de la tourtière. Etalez-en 1 moitié dans le fond de la tourtière sur du papier cuisson. Couvrez de viande. Posez l’autre disque de pâte, scellez les bords, dorez la pâte avec le jaune du second œuf et enfournez pour 30 minutes.

mardi, 29 décembre 2015

Blanquette de légumes choisis

Sur les légumes que vous avez choisis chez votre maraîcher préféré, une sauce blanche qui sent bon les recettes de grand-mère. Tout simplement !

Blanquette de légumes choisis, pommes de terre, carottes, navets, panais, sauce blanche

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 carottes, 3 navets, 3 panais, 3 pommes de terre, 1 carcasse de poulet, oignon, clous de girofle, laurier, farine, beurre, sel, poivre, 1 citron, persil plat, estragon, ciboulette, cerfeuil…
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Dans une marmite faites bouillir 3 litres d’eau avec la carcasse de poulet, l’oignon piqué de clous de girofle, laurier, sel et poivre. Laissez bouillir 45 minutes.
Au bout de ce temps, pelez carottes, navets, panais et pommes de terre. Coupez tous ces légumes en dés plus ou moins gros mais il faut que les dés aient tous la même taille. Faites-les cuire séparément dans un peu de bouillon prélevé dans la marmite.  8 à 12 minutes par légume suffiront. Goûtez régulièrement pour les garder un peu croquants.
Dans une casserole faites un roux avec 50 g de beurre et 50 g de farine. Allongez de 3 ou 4 louches de bouillon filtré pour obtenir une belle sauce blanche et onctueuse. Salez et poivrez et laissez cuire à petits bouillons 5 minutes. Terminez en ajoutant le jus d’un citron pressé. Servez les légumes nappés de sauce et parsemez d’un peu de persil plat, estragon, cerfeuil et/ou ciboulette fraîchement ciselés…

lundi, 28 décembre 2015

Samossas d’oignons confits au foie gras

Le four doit être bien chaud mais vous ne devez pas laisser les samossas trop longtemps dedans. C’est juste histoire de les rendre croustillants.

Samossas d’oignons confits au foie gras, samossas, foie gras, confit d'oignons

Pour 12 samossas
Ingrédients : 300 g d’oignons rouges, 30 g de sucre brun, sel, poivre, 5 feuilles de brick, 120 g de foie gras. Facultatif : 30 g de cranberries séchées ou raisins, noisettes ou noix de cajou grossièrement broyées.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : *** - difficulté : **
Pelez et ciselez finement les oignons rouges. Déposez-les dans une casserole et ajoutez le sucre et les cranberries. Salez et poivrez très légèrement, couvrez la casserole et mettez à cuire à feu très doux pendant 1 heure en remuant très régulièrement.
Préchauffez le four à 200°c. Coupez le foie gras en morceaux assez gros.
Pour chaque samossa, coupez une feuille de brick en deux. Avec chaque moitié, faites comme suit : pliez-la en deux. Déposez un peu de confit d’oignons, un peu de noisettes ou noix de cajou et du foie gras près du coin gauche. Pliez le coin pour enfermer le confit. Normalement vous avez formé un triangle. Rabattez-le plusieurs fois sur lui-même. Rentrez le petit morceau qui reste dans le triangle. Faites tous les samossas comme ça. Passez au four pendant 3 à 4 minutes.