mardi, 15 décembre 2020

Gâteau aux épices de Noël, recette de ce mardi 15 décembre 2020 sur France Bleu Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 50 g de citrons et oranges confits, 1 sachet de levure chimique, 100 g d’amandes en poudre, 150 g de miel, 70 ml d’huile de tournesol, 200 ml de lait, 2 œufs, 1 poignée d’amandes effilées, épices à pain d’épices (5 clous de girofle broyés, 10 capsules de cardamome ou 1 cuillère à café de cardamome moulue, 1 anis étoilé, 1 cuillère à café de cannelle, 1 càc de muscade, 1 càc de gingembre moulu).

Préparation et cuisson : 45 minutes

Ustensiles: moulin à café ou mortier, papier-cuisson, plat à gratin

gâteau aux épices de noël,france bleu nord,la cocotte

Préchauffez le four à 180° C. 
Dans un moulin à poivre ou à café ou dans un mortier, mixez finement les épices de Noël.  
Mélangez farine, cacao, levure et le mélange d’épices bien moulues. Ajoutez les 2/3 des fruits confits et les amandes en poudre. Faites chauffer le lait et le miel. Battez les œufs, ajoutez l’huile et versez ce mélange sur le lait et le miel. Mélangez ce liquide à la farine. 
Tapissez un plat qui va au four de papier-cuisson et répartissez la pâte dessus. 
Répartissez le reste de fruits confits et les amandes effilées et mettez au four une vingtaine de minutes. Piquez le gâteau avec un pique en bois et s’il ressort sec, c’est que le gâteau est cuit. Sortez-le, laissez-le refroidir avant de le démouler et coupez le gâteau en carrés. Saupoudrez-le de sucre-glace si vous voulez. 

Retrouvez le podcast de cette recette sur France Bleu Nord, "La vie en bleu"  de ce mardi 15 décembre 2020.

Écrire un commentaire