« Rouelle aux lingots noirs et blancs | Page d'accueil
| Coco haddock et la Cocotte au salon du livre de Bruxelles le 5 avril »
dimanche, 24 mars 2024
Friture de Pâques et la Cocotte au salon du livre de Solesmes ce dimanche 24 mars
Pourquoi friture ? Parce que plein de petits poissons, comme de la friture d’éperlans. Pourquoi Pâques ? Parce que la bible. Pourquoi ? Parce que le jour du vendredi saint, Jésus est crucifié. Le dimanche, il revient et indique à des pêcheurs revenus bredouilles d’une partie de pêche un endroit au lac de Tibériade où ils trouveront assurément des poissons par milliers. Ils y vont et ô miracle, de leurs filets sortent les dits-poissons à foison. Mais alors me direz-vous pourquoi du chocolat ? Parce qu’on aime ça. Non, on adore ça. Toutes les raisons sont bonnes pour manger du chocolat. Pêcher n’est pas pécher.
Pour un paquet de friture
250 g de très bon chocolat de couverture ou de très bon chocolat à pâtisser (noir, au lait, blanc, caramel…)
Préparation : 30 min – Cuisson : quelques minutes – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : moule à friture en polycarbonate, coton démaquillant, thermomètre de cuisine, pinceau de cuisine, spatule, casseroles
Progression : Nettoyez le moule à l’eau chaude et séchez très soigneusement les petits espaces des poissons avec un coton démaquillant. Broyez plus ou moins finement le chocolat. Faites-le fondre au bain-marie. Ne dépassez pas les 42/45°C en vous aidant de la sonde. Remplissez votre évier d’eau froide, posez la casserole sur l’eau froide et faites redescendre la température à 24/27°C en. Là, le chocolat se cristallise. Remettez-le dans le bain-marie d’eau chaude pour atteindre 27 à 30°C. A l’aide du pinceau, badigeonnez l’intérieur des petits poissons. Renouvelez l’opération deux fois. Versez le chocolat toujours à 30°C environ sur le moule. A l’aide de la spatule, égalisez la surface. Tapez le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air dans les petits poissons. Râclez l’excédent de chocolat sur le moule et rangez au réfrigérateur 1 heure. Retournez le moule, tapez-le d’un coup sec pour faire tomber les petits poissons tout brillants et dévorez-les aussitôt.
Les commentaires sont fermés.