dimanche, 28 juillet 2024

Pâtes au pistou

Si la Cocotte vous disait qu’Eugène Pistou inventa cette sauce le 28 juillet 1487, vous ne la croiriez pas et vous auriez raison. Pistou signifie piler. Et piler, c’est ce qu’on va faire. Pour ce faire, un pilon vous sera utile et un mortier itou. Les deux peuvent être en bois, en céramique mais en marbre ou en granit, ce sera l’idéal. L’été, c’est la période du basilic. Et comme la vie est bien faite, le basilic aime se faire pilonner avec ail, olives, anchois et huile d’olive. Broyez, pilez, écrasez, réglez son compte au basilic et mariez-le à des grillades, des légumes, du pain, des pâtes…

pâtes au pistou,la cocotte,la voix du nord

 
Pour 6 personnes
5 anchois, 500 g de spaghettis, 1 bouquet de basilic géant, gros sel gris de Guérande, 15 cl d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, poivre, 50 g de parmesan fraîchement râpé
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mortier, pilon et marmite à pâtes

pâtes au pistou,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites dessaler les anchois dans de l’eau renouvelée régulièrement. Faites bouillir une marmite d’eau salée et faites-y cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Lavez et effeuillez le basilic. Dans le mortier, assemblez-le à une cuillère à café de gros sel gris et commencez à broyer. Ajoutez l’ail pelé et ciselé. Ajoutez les anchois égouttés et coupés en petits morceaux, versez l’huile petit à petit et continuez de broyer. Enfin poivrez et c’est tout. Egouttez les pâtes, gardez 1 ou 2 louches d’eau de cuisson de celles-ci et mélangez-la au parmesan. Versez les pâtes dans cette sauce, ajoutez le pistou et terminez par le parmesan. Mélangez bien.  
Dressage : Servez les pates bien mélangées et saupoudrez-les d’un peu de parmesan.  

Écrire un commentaire