dimanche, 17 décembre 2023
Kougelhopf
Kouglof, kouglopf, kougelhopf… Peu importe le nom qu’on lui donne, ce dessert tout gonflé prend une saveur particulière au moment de Noël. Peu importe qu’il vienne d’Allemagne, de Pologne ou d’Alsace, on le déguste avec la même envie. Quand il est alsacien, il est mis à gonfler et cuit dans un moule vernissé qui vient des potiers de Soufflenheim. Il porte de jolis motifs tout simples et se culotte avec le temps. Si vous allez vous balader sur les marchés de Noël là-bas, vous craquerez sûrement pour un de ces beaux moules. Ne vous reste plus qu’à préparer ce dessert. En cadeau, la recette de la Cocotte !
Pour 6 personnes
300 g de farine, 50 g de sucre, 100 g de beurre salé, 2 œufs, 100 g de raisins secs, 25 cl de lait, 1 sachet de levure boulangère, kirsch, 20 amandes, sucre-glace
Progression : Faites tremper les raisins dans un peu de kirsch. Faites fondre le beurre. Battez les œufs. Mélangez le lait et la levure. Mélangez farine, lait à la levure, beurre, sucre et œufs. Incorporez les raisins. Formez une belle pâte sans grumeaux. Beurrez et farinez le moule à kougelhopf. Dans le fond, déposez une amande dans chaque rainure et versez la pâte. Couvrez d’un linge propre et laissez monter 2 heures au moins. Préchauffez le four à 200/210°C et enfournez le kougelhopf. Laissez-le cuire 45 minutes. Démoulez-le une fois refroidi.
Dressage : Saupoudrez-le de sucre-glace et attendez le lendemain pour le déguster. Il sera encore meilleur. Joyeux Noël !
Publié dans Classiques, Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : kougelhopf, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.