vendredi, 22 mars 2019

Eldorado au lycée horticole de Lomme et pop-corn arriba, arriba, arriba !

Eldorado au lycée horticole de Lomme et pop-corn arriba, arriba, arriba, Eldorado, Lille 3000, Yann Lafolie, médiathèque de Lomme, Lomme, pop-corn, la Cocotte

Si vous avez toujours rêvé de savoir ce que Christophe Colomb avait vu quand il a mis le pied dans le Nouveau Monde, rendez-vous ce samedi 23 mars au lycée horticole de Lomme dès 14 h.
Vous rencontrerez là-bas Yann Lafolie, un homme passionné donc passionnant, paysagiste de son état et sommité ambulante dans la tomate entre autres qualités. Peu peuvent s’en vanter. Oui, vYann Lafolie en est une. Pas une tomate, non mais une sommité !
Dans le cadre de l’opération Eldorado liée à Lille 3000, ce savant fou vous racontera comme semer, replanter, repiquer tomates, piment, poivrons, maïs, cacoyer, epazote et tout ce qui touche à la culture agricole du Mexique, tout ce qui sort de terre et qui se mange au Mexique.
Cet atelier est très certainement le premier d’une belle série.
C’est l'Odyssée, la médiathèque de Lomme qui se charge des inscriptions.
Pour cela, il suffit de téléphoner au 0320172740 et de demander Claudine ou Emmanuelle.
Allez, vite, n’attendez pas.

Et comme vous avez été sages et vous aviez tout bien noté, voici une petite recette déjà parue en octobre 2013 qui vous permettra de faire la fête en pensant à l'eldorado.

Eldorado au lycée horticole de Lomme et pop-corn arriba, arriba, arriba, Eldorado, Lille 3000, Yann Lafolie, médiathèque de Lomme, Lomme, pop-corn, la Cocotte

Pop-corn aïe-aïe-aïe
Pour un grand saladier
Ingrédients : 50 g de maïs à pop-corn, huile de tournesol, 50 g de beurre, piment, cumin, coriandre et paprika doux en poudre, ail moulu, Tabasco, 50 g de parmesan, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite avec couvercle
Versez 3 cuillères à soupe d’huile dans une marmite, ajoutez le maïs en grains. Mettez le couvercle et mettez à chauffer. Au bout de quelques instants, les pop-corn éclatent. Dès que vous n’entendez plus de bruit, arrêtez le feu et versez les pop-corn dans un saladier. A part, faites fondre du beurre. Quand il a fondu, ajoutez une pointe de piment, 1 cuillère à café de cumin moulu, la même quantité de coriandre moulue et de paprika. Saupoudrez d’une cuillère à café d’ail, versez quelques gouttes de Tabasco selon votre goût. Salez, poivrez et versez sur les pop-corn. Mélangez à la cuillère en bois. Et en dernier lieu, saupoudrez de parmesan. Mélangez encore un peu et servez à l’apéritif. C’est tout léger et c’est bien épicé. Aïe, aïe, aïe !

 

Écrire un commentaire