mardi, 21 janvier 2020

Chtroudel et Mystère pomme de terre, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje

Au salon du livre de Nieppe, le dimanche 4 octobre 2015, vers 17/18 heures, au terme d’une journée mémorable où la Cocotte et ses voisins de table avaient rencontré tous les notables et la Miss du bourg susnommé, des lectrices, des lecteurs, des lectrices et des lecteurs, ladite Cocotte et son voisin de droite avaient émis l’idée d’une BD réunissant votre serviteuse et son voisin de droite, répondant au beau nom de Sébastien.
Après avoir conversé musique et goûts en commun dont The Divine Comedy ou The Nits, après avoir vanté les mérites de l’Allemagne, de sa gastronomie, de ses paysages, notamment ceux industriellement ravagés mais étonnamment beaux de la Ruhr, après avoir pioché dans un gros saladier de pop-corns subtilement salés ou goulûment sucrés et amoureusement préparés par votre serviteuse toujours…, après avoir passé la journée à se trouver des tas d’affinités, la Cocotte et son voisin s'étaient quittés repus mais heureux et la tête pleine de belles idées.
Après 4 ans et des poussières d’un travail souvent acharné, de pauses largement méritées, d’expos montées et démontées, de dédicaces, d’accents circonflexes ajoutés, de passages à l’hôpital, de textes corrigés, d’enfants qui grandissent, de George Mickael qui meurt et de Johnny et Jean D’Ormesson aussi, de photos éclaircies, d’infos belles ou moches, joyeuses ou tristes, leur projet vient d’accoucher d’un beau bébé sous la forme d’un livre avec des pages, une couverture, une quatrième de couverture et tout et tout : une enquête policière au centre de laquelle une détective au nom de Charlotte Bintje, la super héroïne, et la Cocotte partent à la recherche d’un voleur de pommes de terre. Oui, votre serviteuse et Sébastien ont sué sang et eau.

la Cocotte, Charlotte Bintje, le Teetras Magic, Sébastien Naert, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje


Ledit Sébastien sait tout faire, il invente des supers héroïnes, il écrit, il dessine, il met en scène, il colorie, il rectifie, il écoute, il raconte, il…, il…, il…, il est trop fort ! Il est, comme qui dirait, le Rémi Brycka de la BD et non content de mettre de la couleur dans la BD, il en met aussi dans sa vie et dans celle des gens qui le côtoient.
De case en case, de phylactère en phylactère, de recette de pommes de terre en recette de pommes de terre, grâce au dit Sébastien, Charlotte Bintje et la Cocotte traquent le voyou, pourchassent le vaurien, acculent l’arsouille ou serrent le galopin pour leur grand plaisir, unies pour le pire et surtout le meilleur.
Et  enfin, l’ouvrage est là ! Il est beau, il est très beau, il est très, très beau ! Il est rectangulaire, il mesure 42 cm x 15, il a 80 pages à tourner, à découvrir, à lire et à relire. Il est édité par la maison d’édition « le Teetras Magic ». Il est drôle, intelligent, pertinent et impertinent. Il a du suspense, il donne faim, il a la patate, il donne la frite. Et il n’attend plus que vous découvriez le fruit d’une amitié née le dimanche 4 octobre 2015 à Nieppe.
Pour info, il est disponible sur www.teetrasmagic.com.
Il sera bientôt disponible dans de nombreuses librairies du Nord-Pas de Calais. La liste vous sera vite, vite donnée. Il sera aussi présent sur les salons du livre que Sébastien et la Cocotte vont arpenter avec le sourire et la patate. Pour toute information, vous pouvez aussi écrire à l'adresse mail de la Cocotte, odile.bazin@hotmail.fr ou à l'adresse de la maison d'édition de Sébastien Naert : info@teetrasmagic.com. Ils se feront un plaisir de vous répondre. 

la Cocotte, Charlotte Bintje, les supers enquêtes culinaires de Charlotte Bintje, Sébastien Naert

 

Chtroudel
Ajoutez thym, paprika, cumin en grains, muscade ou origan pour donner du goût à votre petit chou et régalez-vous !

la cocotte,chtroudel, la voix du nord, charlotte bintje,les supers enquêtes culinaires de charlotte bintje,sébastien naert


Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 petit chou frisé, 2 gousses d’ail, 2 carottes, persil, beurre, sel, poivre, bicarbonate de soude, 12 feuilles de brick, huile.
Préparation : 30 Min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Effeuillez le chou, enlevez les côtes centrales et rincez toutes les feuilles. Faites bouillir une marmite d’eau et plongez les feuilles pour les faire blanchir et les ramollir. Faites-les bouillir 5 minutes. Egouttez les feuilles, passez-les sous l’eau très froide et détaillez-les finement. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse et ajoutez le chou et 1 cuillère à café de bicarbonate (pour bien digérer le chou). Pelez et râpez les carottes, lavez et ciselez ½ bouquet de persil et incorporez-les au chou. Ajoutez l’ail ciselé. Salez et poivrez. Couvrez et laissez compoter 25 à 30 minutes en remuant souvent. Divisez la préparation en 6 et répartissez-la au centre de 6 x 2 feuilles de brick. Rabattez les côtés et pliez ou roulez les bricks pour envelopper le chou. Posez ces 6 enveloppes sur du papier-cuisson très légèrement huilé et faites-les dorer au four 15 minutes.

Écrire un commentaire