mercredi, 03 septembre 2025

Confiture de figues, gingembre et orange et Hazim et ses créations

Heureux les ingénieux ingénieurs, le monde infini de la création leur est ouvert ! Hazim en est un…. D’ingénieur. Hazim est le p’tit génie de l’ordi, le professeur Tournesol de la CAO, le Géo Trouvetou de tout, de tout, de tout ! Au début de sa carrière, il mettait son génie au service d’une usine de meubles. Et depuis longtemps il utilise tous ses neurones dans le développement et le suivi de services informatiques sensibles. Quand vous discutez avec lui, vous voyez bien de quoi il parle mais vous n’êtes absolument pas capable de le répéter. La Cocotte aime bien ce genre d’êtres humains qui, eux, sont parfaitement capables de se mettre au niveau du commun des mortels en simplifiant au maximum leur travail. Jamais humiliants, jamais condescendants, toujours calmes, toujours pédagogues, ils vous expliquent qui, que, quand, quoi, comment, pourquoi ils font ci, ils font ça. La Cocotte écoute, s’intéresse, essaie même de retenir… En vain !
Quoi qu’il en soit, elle admire leur évolution professionnelle, le cheminement de leurs pensées et les œuvres qu’ils ont réalisées ou vont réaliser. 

confiture de figues,gingembre et orange et hazim à l'ordi


A la faveur de vacances passées chez Hazim, dans son pays d’origine, auprès de la rivière Una, la Cocotte et son Coco se sont passionnés pour les passions d’Hazim. Et comme elle le disait au tout début, le monde de son ami Hazim est infini, tout comme ses centres d’intérêt, ses préférences, son attachement, son enthousiasme. Ses passions, quoi… Lui, il parlait, il vibrait, il s’enflammait pour ses belles machines  conceptrices d’objets assistés par ordinateur. Eux l'écoutaient béatement. 
Quand les deux volatiles partaient rejoindre Morphée à des heures pas indues, Hazim pianotait gaiement sur son ordinateur, programmait telle ou telle opération, mettait en branle ses appareils de gravage, d’impression, de découpe... Puis le matin, les deux zoziaux découvraient sur la table du petit déjeuner les créations du p’tit génie. Génial, non ? 
Pendant cette halte bosnienne, la Cocotte est devenue propriétaire d’une magnifique horloge, d’un p’tit présentoir pour ses dédicaces ou encore d’un joli rond, le tout à son effigie. Car dans la fraîcheur du petit matin, Hazim retravaillait le logo sur l’ordi, programmait la réalisation et procédait à la fabrication des dits-objets. 
Elle peut maintenant emporter et poser partout ses petits objets. Et elle va même se la péter quand elle ira sur les salons du livre de toute la région avec. 
Si vous aussi, vous voulez vous la péter ou si tout simplement, vous avez envie de faire des cadeaux personnalisés, vous pouvez faire appel à Hazim : hazimsalihovic@free.fr
Il vous écoutera et il réalisera, avec vous et pour vous, de très belles choses. 
Si vous voulez ses coordonnées téléphoniques, dites-le à la Cocotte. Elle se fera un plaisir de vous les donner.
 
Pour 2 bocaux de taille moyenne
1 kg 200 de figues mûres, 400 g de sucre de canne, 1 petit morceau de gingembre (50 g environ), 1 écorce d’orange séchée
Préparation : 20 min - Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : marmite en fonte, 2 bocaux moyens

confiture de figues,gingembre et orange et hazim à l'ordi

Lavez, équeutez et coupez les figues en 2. Déposez-les dans un plat creux, ouvrez-les de sucre, mélangez et laissez-les mariner toute une nuit. Le lendemain, grattez le morceau de gingembre pour le peler, coupez-le finement. Faites chauffer 1 heure les figues dans une marmite en fonte, à couvert, avec le gingembre ciselé et l’écorce d’orange. Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire doucement 30 minutes, le temps que le liquide s’évapore un peu.  Ensuite mettez la confiture en bocaux. Fermez-les bien. Stérilisez-les 30 minutes recouverts d’eau bouillante, étiquetez-les et rangez-les dans la cave.  

Écrire un commentaire