dimanche, 24 avril 2011
Jarret de veau sauce poulette
À l'heure un peu passée de la cuisine moléculaire, il est bon de revenir aux fondamentaux. Dans quelques temps, la cuisine de grand-mère sera culte. Vous allez voir !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 tranche de jarret de veau par personne, 1 oignon, thym, laurier, 2 clous de girofle, quelques carottes, 30 g de beurre, farine, persil plat, jus de citron, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Cocotte-minute
Remplissez d'eau votre cocotte-minute, ajoutez un oignon piqué de deux clous de girofle et d'une feuille de laurier. Salez avec du gros sel. Faites bouillir. Quand l'eau est en train de bouillir, déposez vos morceaux de jarret. Fermez la cocotte et mettez-la sous pression. Laissez cuire 40 à 50 minutes.
Au bout de ce temps, faites fondre du beurre dans une casserole, ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de farine pour faire un roux. Ouvrez la cocotte et prélevez quelques louches de bouillon pour allonger la sauce. Salez et poivrez la sauce, ajoutez le persil plat ciselé et le jus d'un citron. Prélevez encore quelques louches pour faire cuire vos carottes épluchées 15 à 20 minutes. Servez les morceaux de jarret avec la sauce, les carottes et du riz. Prévoyez un petit morceau de pain grillé pour la moelle.
C'est très traditionnel mais la tradition, ça a du bon.
17.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 16 avril 2011
Gaufrettes mimolette-paprika
Pourquoi attendre le nouvel an pour se faire plaisir ? Cassons les habitudes et faisons des petites gaufrettes en avril. Et soyons fous, faisons des gaufrettes salées.
Pour 30 à 40 petites gaufres
Ingrédients : 200 g de farine type 55, 100 g de beurre, 2 oeufs, 75 g de mimolette, sel, poivre et paprika
Préparation : 10 mn – cuisson : 3 ou 4 minutes par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gaufrier avec plaques à gaufrettes.
Faites fondre le beurre. Mélangez-le à la farine, ajoutez les œufs, le sel et le poivre. Râpez la mimolette et incorporez-la à la préparation. Terminez en ajoutant du paprika. Choisissez-le fort ou doux suivant vos goûts. Préchauffez le gaufrier. Déposez au milieu des plaques, une cuillère à soupe de pâte. Refermez le gaufrier, appuyez bien dessus pour répartir la pâte uniformément et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Ensuite retirez délicatement les gaufres des plaques, découpez-les suivant le dessin. Il faut qu'elles soient relativement fines. Laissez-les refroidir sur une grille. Si avant de les servir, vous les trouvez un peu molles, mettez-les dans le four pendant 20 à 30 minutes, th. 2 ou 3. Elles vont durcir et seront bien meilleures.
Rangez-les dans une boîte métallique s'il vous en reste. Mais ça, c'est pas sûr...
16.04.2011
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
vendredi, 15 avril 2011
maquereaux en escabêche
Il est frais mon maquereau, il est frais ! Sur l'étal des poissonniers, on en trouve de toutes les tailles. Petit, moyen, grand. Pour la recette, choisissez-le plutôt petit.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 maquereaux (150 à 200 g), 2 oignons, 1 carotte, 20 cl de vinaigre blanc, 10 cl d'eau, thym, laurier, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez les poissons. Ouvrez-les sur le ventre et videz-les. Coupez les têtes et passez les poissons sous l'eau. Réservez. Faites bouillir le vinaigre et l'eau dans une casserole. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier. Épluchez les oignons, coupez-les en rondelles grossières. Épluchez les carottes mais coupez-les en fines rondelles. Incorporez-les à la casserole de vinaigre et laissez bouillir encore deux ou trois minutes. Disposez vos poissons dans un plat et versez le mélange bouillant dessus. Grâce au vinaigre, les maquereaux vont mariner et vont cuire dans cette préparation. Quand tout est bien refroidi, mettez le plat au réfrigérateur. Servez ces petits maquereaux très frais en entrée avec une bonne salade.
Petit conseil : Ajoutez quelques tiges de fenouil séché dans le bouillon ou une ou deux tomates pelées quand c'est la saison.
15.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 14 avril 2011
Gnocchi au bleu de Gex
Celles des Italiens sont petites, en forme de quenelles. Celles des Allemands sont grosses et sphériques, celles des Polonais sont plus longues que celles des Italiens et ont plutôt une forme de sabot, celles des slovaques sont difformes et riquiquis.
Oh, la Cocotte vous voit d'ici. Vous souriez déjà, vous vous moquez, vous vous dites que la Cocotte fait des généralités.
Pas du tout ! Sans aucun problème, elle peut dresser une carte d'Europe et les distinguer région par région. Celles des Croates ont un goût de prune, les Calabrais les trempent dans le miel et les Alsaciens les ont longues mais fines.
En réalité, tout dépend des ingrédients, des petits plus qu'on peut ajouter afin de changer l'ordinaire et surtout du temps de préparation et du travail à la main. C'est qu'il en faut de la patience pour les façonner ! Mais le résultat final vaut vraiment ce sacrifice de quelques dizaines de minutes.
Une fois que vous les aurez goûtés, vous n'aurez plus qu'une envie : Refaire au plus vite ces petites boulettes multiformes, ces gnocchi, knödels, kopytka, haluzky, knedle, cannariculi ou encore knepfle...
Avec un peu de farine ou de semoule de blé dur, des pommes de terre, des oeufs... on est proche de l'extase.
La recette :
Connaissez-vous la différence entre un gnocchi industriel et un gnocchi fait-maison ? Le goût. Il y en a un qui est bon. La Cocotte vous laisse deviner lequel.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, 250 à 300 g de farine type 55, 2 œufs, sel, 50 g de beurre, 150 g de Bleu de Gex.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites cuire les pommes de terre non-épluchées 20 mn dans de l'eau bouillante. Laissez-les refroidir. Épluchez-les et déposez-les dans un grand saladier, réduisez-les en purée. Ajoutez la farine, les œufs entiers et le sel. Mélangez la pâte à la main. Elle est prête quand elle ne colle plus. N’hésitez pas à ajouter de la farine au besoin. Séparez votre pâte en portions égales et roulez ces portions pour en faire des boudins gros comme un doigt. Faites des tronçons de 2 cm et roulez-les encore un peu pour leur donner la forme de petites quenelles. Réservez sur un torchon fariné. Préchauffez le four à 180°c. Faites bouillir une marmite d'eau et faites cuire les gnocchi en plusieurs fois. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Dans un plat, versez du beurre fondu puis les gnocchi. Mélangez rapidement. Découpez des lamelles de Bleu de Gex et couvrez-en la surface du plat. Salez, poivrez et mettez à gratiner 30 mn au four.
14.04.2011
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, pâtes, riz, semoule | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mercredi, 13 avril 2011
Granité de kiwi antillais
Ça ne vous arrive jamais d'acheter une grande quantité de fruits et de revenir à la maison en vous demandant ce que vous allez en faire ? Aujourd'hui, 1 kg de kiwis.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 10 kiwis, 100 g de sucre, 10 cl d'eau, 1 branche de menthe fraîche, 10 cl de rhum blanc.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Congélation : 3 à 4 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender.
Faites bouillir pendant 10 minutes, le sucre et l'eau pour faire un sirop. Laissez refroidir.
Coupez les kiwis en deux et à l'aide d'une petite cuillère, videz-les pour récupérer la pulpe dans un blender. Effeuillez la menthe et ciselez-la finement.
Passez la pulpe de kiwi au blender. Puis versez-la dans un plat en plastique qui va au congélateur.
Ajoutez le sirop refroidi, la menthe ciselée et le rhum. Mélangez bien. Puis mettez au congélateur sans couvrir le plat.
Toutes les 30 minutes, grattez le granité en formation à l'aide d'une fourchette. Il devrait mettre 3 à 4 heures avant de bien durcir. Ou si vous n'avez pas le courage de gratter, passez votre granité directement au blender quand il vous semble suffisamment dur. Servez ce granité dans de beaux verres à cocktail et décorez-le de feuilles de menthe.
Pour les enfants, préparez-en un sans rhum bien évidemment !
13.04.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 12 avril 2011
Rattes à roquette
Moi, moi, moi ! Non, moi d'abord ! Non, c'est moi qui vais plonger la première dans la sauce. C'est quoi dedans ? De la roquette ! Hum...mais c'est d'enfer !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de rattes du Touquet ou de la grenaille, 100 g de roquette, 75 g de parmesan, 25 g de noisettes décortiquées, 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre, facultatif, une gousse d'ail.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur ou blender
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, plongez les rattes non-épluchées pendant 20 mn. Pendant ce temps, nettoyez attentivement la roquette et égouttez-la.
Dans le bol du mixeur, réduisez la roquette. Suivant la taille du mixeur, faites-le en plusieurs fois. Passez les noisettes également au mixeur. Râpez le parmesan. Puis mélangez tous les ingrédients en ajoutant l'huile petit petit, comme si vous faisiez une mayonnaise. Salez et poivrez. Si vous mettez de l'ail, ciselez-le et ajoutez-le. Mais attention, la roquette a déjà un goût très prononcé.
Égouttez les petites pommes de terre et servez aussitôt avec la sauce.
Là, vous avez le choix : Servez à l'apéritif, vos convives se serviront des pommes de terre comme des dips et les tremperont dans la sauce. Ou servez-les mélangées à la sauce, en plat de résistance avec de belles rondelles de coppa.
12.04.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
lundi, 11 avril 2011
boulettes russes
On fait un jeu ? On met un petit piment dans l'une des boulettes. On mélange. Et celui qui tombe dessus a perdu. Ah, quel humour de potache, cette Cocotte !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 gr de hachis de viande (porc et boeuf ou boeuf tout seul), 50 g de pain rassis, 1 tasse de lait, 1 oeuf, 1 oignon, 1/2 bouquet de persil plat, 20 petits cornichons, 1 càs de câpres, sel et poivre, un peu de beurre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Enlevez la croûte du pain, découpez la mie en petits cubes et faites-les tremper dans la tasse de lait.
Ciselez le persil plat, épluchez l'oignon et faites de même. Découpez les cornichons en rondelles.
Dans un plat creux, mélangez les viandes si vous en avez choisi plusieurs. Incorporez le pain grossièrement égoutté, l’œuf entier, le persil, l'oignon et les cornichons. Salez et poivrez. Formez des boulettes grosses comme une noix. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer les boulettes à feu doux. Retournez-les délicatement. Laissez cuire 30 mn à couvert. A la fin de la cuisson, ajoutez les câpres. Allongez la sauce avec un peu d'eau et servez vos boulettes avec du riz ou des pâtes.
Petit conseil : Ajoutez un peu d'aneth frais avant de servir.
11.04.2011
Publié dans Cuisine, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Agneau à l'anglaise
S'il te plaît, la Cocotte, cuisine-moi un agneau ! Un agneau élevé à la campagne, chez Bernard Thève, à Quesnoy-sur-Deûle, un agneau rose et tendre. Cuisine-moi un agneau mais fais-moi une recette qui change du traditionnel gigot de Pâques. Surprends-moi ! Quoi ? Un agneau à l'anglaise ? Avec de la menthe ? Oh my god, it's delicious !
Agneau à l'Anglaise
Recette
Facile : 1 Cocotte, Prix : 2 Caddies, Temps : 2 horloges
Pour 6 personnes
1 gigot d'agneau de 2 kg, 1 branche de romarin, 3 branches de thym, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel et poivre
Purée : 500 g de flageolets, 1 carotte, du thym, crème fraîche, beurre
Sauce à la menthe : 1 bouquet de menthe, 5 cl de vinaigre de malt, 5 cl d'eau bouillante, 2 càc de sucre
La veille faites tremper les flageolets pendant 12 heures. Le matin, effeuillez le romarin et le thym, épluchez l'ail. Mixez ces trois ingrédients le plus finement possible en ajoutant 10 cl d'huile d'olive, le sel et le poivre. Enduisez de cette sauce le gigot sur toute sa surface. Emballez-le dans de l'alu et faites-le mariner 3 heures.
Préchauffez le four à 200°c (th 6 ou 7). Déposez le gigot dans un plat à four et faites-le cuire 20 à 25 mn par livre. Retournez-le et arrosez-le tous les 1/4 d'heure.
Faites cuire les flageolets dans une grande quantité d'eau, avec carotte, sel et thym. Égouttez et gardez un peu d'eau de cuisson. Passez au moulin à légumes vos haricots pour les réduire en purée.
Allongez la purée d'un peu de crème et d'eau de cuisson, si elle est trop épaisse.
Ciselez très finement les feuilles de menthe. Mêlez menthe, vinaigre, eau chaude et sucre. Réservez dans un bol.
Quand le gigot est encore rosé, servez-le, accompagné de la purée de flageolets et de la sauce à la menthe. Delicious, isn't it ?
Bernard Thève, créateur d'agneaux
« Je suis paysan de naissance, je suis né dans cette ferme. Il y avait certainement une bergerie mais je ne m'en souviens pas. Élever des agneaux était un rêve d'enfant. » Aux portes de Lille, à Quesnoy-sur-Deûle, Bernard Thève réalise ce rêve en 2004. Comme avec les pigeons et le blé meunier qu'il produisait déjà, il retrouve, au milieu des brebis et de leurs petits, tout le sens de son métier. Il aime la technicité de l'élevage autant que la symbolique de l'agneau,« c'est un plat de fête et de partage. » Et croyez-en la Cocotte, un agneau de cette qualité, ça se partage !
Coopérative «Au panier Vert », 3862 hameau de la Croix au Bois, 59236 Frelinghien.
Trucs et astuces
Choisissez un gigot rond et charnu.
Prévoyez 1,5 kg pour 4 personnes, 2 kg pour 6.
Ayez l’œil, la graisse présente sur la viande doit être bien blanche, pour la tendreté.
Mettez-le une heure au congélateur pour ensuite enlever l'os très facilement.
Ne le piquez pas d'ail mais frottez-le et déposez les gousses dans le fond du plat.
Et pour encore plus de tendreté, n'hésitez pas à frictionner votre gigot de vinaigre ou de jus de citron avant la cuisson.
Mariez-le avec du miel, des herbes, des fruits secs.
Mixez des restes de viande pour farcir poivrons, oignons...
Et retenez le conseil de Bernard, mangez-en toute l'année.
Retrouvez cet article sur le site de La Voix au féminin et dans le magazine Femina, supplément du journal La Voix du Nord, du 9 avril 2011.
Odile Bazin, la Cocotte
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
dimanche, 10 avril 2011
Carré d'agneau aux herbes
Le carré d'agneau n'est pas un théorème d'un berger fort en mathématique. C'est un beau morceau de viande, qui peut parfois avoir une forme rectangle.
Pour 6 personnes
Ingrédients : un carré d'agneau d'1 kg, 70 g de beurre, 1 tasse de chapelure, 1 gousse d'ail, 1 bouquet de persil plat, 1 branche de thym, 1 branche de romarin, fleur de sel et poivre du moulin.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 à 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Papier alu
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites dorer votre carré d'agneau de tous les côtés.
Laissez refroidir un peu. Pendant ce temps, ciselez le persil et hachez le romarin. Dans un mixeur, réduisez en purée l'ail épluché, le beurre et le thym. Versez cette préparation dans un bol, ajoutez la chapelure, la fleur de sel et le poivre. Mélangez bien. Recouvrez entièrement l'agneau de ce mélange, emballez-le dans la feuille d'aluminium et laissez-le reposer 30 mn.
Préchauffez votre four à 200°c. Quand le four est bien chaud, sortez l'agneau de son emballage en alu, posez-le sur un plat qui va au four et enfournez pour une durée de 20 à 30 mn selon que vous aimez la viande pas trop cuite ou bien cuite. Arrosez la viande de son jus de cuisson très régulièrement. Servez avec des haricots verts ou les inévitables flageolets.
10.04.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 09 avril 2011
Asperges à la mousseline d'avocat
Non, ne me dites pas que vos enfants n'aiment pas les asperges ! Ne me dites pas qu'ils n'aiment pas l'avocat ! C'est parce qu'ils n'ont pas encore goûté ça !
Pour 4 personnes
Ingrédients : une botte d'asperges vertes, 1 avocat, 1 citron, 1 yaourt, du sel et du poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 6 à 8 mn – Coût : * - Difficulté :* - Ustensile : ficelle de ménage.
Coupez la queue des asperges. Ficelez la botte avec de la ficelle de ménage, en faisant une cocarde. Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez les asperges entièrement pendant 6 à 8 mn. Elles sont cuites quand la lame d'un couteau passe facilement à travers. Sortez-les, en les tenant par la cocarde et égouttez-les sur un torchon propre. Pressez le citron et versez le jus. Réservez. Ouvrez l'avocat en deux, enlevez le noyau et mettez la pulpe dans un mixeur, en recouvrant de jus de citron. Salez et poivrez très légèrement. Videz plus de la moitié d'un pot de yaourt nature sur le mélange avocat et citron. Puis mettez le mixeur en marche. Mixez jusqu'à obtenir un mélange très mousseux. Rectifiez l'assaisonnement. Versez ce mélange dans des verrines et proposez les asperges à tremper dans cette mousseline. Pour relever un peu cette mousse, saupoudrez d'un peu de paprika fort.
Alors ? Ils ont aimé, les enfants ?
09.04.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 08 avril 2011
Poisson panais
On n'y pense pas. Mais marier un poisson avec ce légume qui est redevenu à la mode, pourquoi pas ? Non seulement c'est bon mais en plus, c'est rigolo.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit bar de 250 g par personne, 800 g de panais, branches de sarriette, thym,, romarin, 1 oignon, 1 gousse d'ail, du persil, sel, poivre, 50 g de beurre et le jus d'un citron.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Poissonnière
Préparez votre court-bouillon dans la poissonnière en associant de la sarriette, du thym, du romarin, un oignon et une gousse d'ail épluchés , du sel et du poivre. Mettez à bouillir à petits bouillons, 10 mn. Épluchez les panais et détaillez-les en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Faites-les pocher au court-bouillon pendant 6 à 7 mn. Un couteau doit passer facilement à travers. Sortez-les et réservez-les. Videz et nettoyez les poissons. Pochez-les 5 à 6 mn dans la poissonnière. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le jus de citron puis les rondelles de panais. Salez et poivrez. Laissez chauffer tout doucement. Servez le poisson et les panais arrosés du beurre citronné, en parsemant les assiettes d'un peu de persil ciselé.
08.04.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 07 avril 2011
Mouchoirs de soie à la tomate
Si un jour, l'Education nationale s'apercevait du caractère éminemment transdisciplinaire de la cuisine, ça ferait du bien à tout le monde.
En effet, tout est matière à apprendre dans ce lieu.
On commence par le français avec un champ lexical très étendu. Faire la différence entre une tourtière et un poireau, la crème Chantilly et la gelée de framboises,
avec la grammaire et l'orthographe, Camembert, un M avant le B, Chorizo, un Z mais pas de S, pommes de terre frites, un S à pommes et à frites...
et Proust, Rabelais, ...
Les mathématiques avec la règle de 3, les mesures en litre, en kilo, en degrés...
La chimie avec la cuisson du caramel et la prise de la glace,
La physique, avec la résistance de l'alu, la composition chimique d'une cocotte en fonte.
L'histoire avec des personnages comme Antonin Carême, Vatel, Olivier de Serres et les rois qu'ils ont servis.
La géographie, avec la provenance des épices, les cuisines exotiques, le mode de cuisson dans le sud Tyrol...
L'EPS avec l'endurance et la force qu'il faut avoir pour monter des blancs en neige ou l'ouverture des huîtres.
Les arts plastiques avec le découpage de pâtes, la décoration des gâteaux, le montage d'une pièce montée.
La technologie avec le façonnage de piques à brochettes tournés et fraisés, le pliage des serviettes.
La SVT avec la composition d'un boeuf, d'une moule, d'un poivron rouge et la reproduction des escargots.
Et les langues, Apfelstrudel, muffins, Smorbrod, quesadillas, paella, en un repas, que des mots transparents qui font faire le tour du monde !
Etc, etc...
Allez, les enfants, tous en rang, je ne veux voir que deux têtes. Vous avez tous votre tablier ? Votre kilo de farine ? Votre rouleau ?
Aujourd'hui la Cocotte joue à la maîtresse, on part en Italie, capitale Rome, on pèse 300 g de farine ou 0, 3 kg, ou 3000 dg, elle vient du blé, B, L, É, céréale de la famille des poacées, domestiqué au Moyen-Orient dans la haute antiquité, on va rouler la pâte, c'est le moment ou jamais de se faire des muscles, on va découper de jolies plaques planes de 10 cm x 10 cm, vous pouvez faire des carrés de tailles différentes, comme Mondrian...
« Allez, les enfants, on prend sa fourchette dans la main droite et on pique dans les mouchoirs à la tomate. C'est bon, hein ?
Oui, Maîcresse ! »
Recette
Aussi fines qu'un mouchoir, ces pâtes sont à pleurer de plaisir et de bonheur. Ça tombe bien, on a un mouchoir sous la main.
Pour 4 personnes
Ingrédients : 400 g de farine, 4 œufs, huile d'olive, ail, coulis de tomate, quelques olives noires, origan, sel et poivre.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 3 mn par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : machine à pâtes ou rouleau à pâtisserie.
Mélangez la farine, les œufs et une pincée de sel. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et non-collante. Séparez votre pâte en plusieurs boules. A l'aide de la machine à pâte, aplatissez ces boules afin d'avoir des plaques les plus fines possible. Vous pouvez le faire au rouleau. Farinez bien votre plan de travail. Laissez reposer ces plaques sur un torchon. Détaillez-les en carrés réguliers. Avec la machine à pâtes, ça fait des carrés de 15 cm de côté. Préparez une petite sauce tomate avec huile d'olive, ail, olives et origan. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée, avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et plongez les mouchoirs. Plongez-en 5 ou 6 à la fois. Il ne faut pas qu'ils collent. Dès qu'ils remontent à la surface, c'est cuit. Égouttez-les à l’écumoire et servez vos mouchoirs aussitôt, au fur et à mesure de la cuisson. Parsemez-les de parmesan.
Vous pouvez préparer votre pâte le matin, la mettre au frais et faire vos mouchoirs le soir.
07.04.2011
Publié dans Cuisine, Europe du sud, pâtes, riz, semoule | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mercredi, 06 avril 2011
Croquants chocolat, amandes et noisettes
Une couche de caramel, une couche d'amandes, une couche de chocolat...Croquez et craquez pour ces douceurs. C'est honteusement et horriblement bon.
Pour une grande plaque
Ingrédients : 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre salé, 10 cl d'eau, 100 g d'amandes effilées, 50 g de noisettes et 200 g de très bon chocolat de patisserie.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : Feuille en silicone ou papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°c. Broyez grossièrement les noisettes. Étalez 80 g d'amandes effilées et les noisettes sur une plaque et faites-les griller à four chaud pendant 5 minutes. Réservez. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, le sucre et l'eau. Sur une plaque qui va au four, posez une feuille de silicone, versez le contenu de la casserole puis les amandes et noisettes grillées et mettez au four pendant 20 mn. Sortez et laissez refroidir. Mettez au congélateur pendant 20 mn. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Sortez le caramel aux amandes du congélateur, répartissez par dessus le chocolat fondu, saupoudrez du reste des amandes et remettez au congélateur pendant 30 mn. Pour servir, décollez la plaque de caramel du papier sulfurisé ou du silicone et cassez cette plaque en morceaux inégaux. Servez avec un café ou un thé et régalez-vous.
06.04.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 05 avril 2011
Pain au saucisson
Pain-surprise : Un saucisson à l'ail s'est caché dans ce pain. Saurez-vous le retrouver ? Des pommes de terre se sont cachées dans ce pain. Saurez-vous les retrouver ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 bon saucisson à l'ail de 300 g, 15 g de levure de boulanger, 300 g de farine, 20 cl d'eau tiède, 3 belles pommes de terre, 1 oeuf, sel, poivre et 100 g de fromage râpé.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 50 à 60 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Moule à cake en silicone.
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède, faites un puits dans la farine et ajoutez-la. Continuez avec le reste des 20 cl d'eau tiède, une belle pincée de sel et pétrissez le mélange. Épluchez les pommes de terre, râpez-les. Mélangez-les à la pâte en ajoutant l’œuf, le poivre et 80 g de fromage râpé. Mélangez vigoureusement et réservez en couvrant le plat d'un torchon propre. Laissez lever quelques dizaines de minutes.
Préchauffez le four à 180°c. Enlevez la « peau » du saucisson. Dans le fond du moule à cake, versez la moitié de la pâte farine-pommes de terre, déposez le saucisson puis recouvrez du reste de la pâte. Terminez avec le reste du fromage. Faites cuire pendant 45 mn à 180°c puis baissez la température à 150°C et laissez cuire encore 10 mn. A la sortie du four, déposez le pain sur une grille, laissez-le refroidir puis découpez-le en le maintenant bien. Servez en plat principal avec une salade.
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 04 avril 2011
Artichauts poivrade rouges et verts
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'une des amies de la Cocotte. Jeune, belle, pimpante, toujours bien sapée, intelligente, vive, drôle..., elle a tout pour elle*. Tout, y compris le don de chanter n'importe quelle chanson. Elle connaît toutes les paroles du rock anglo-américain depuis les années 60. Tout, elle chante tout. Épatée par son savoir encyclopédique sur le sujet et son merveilleux accent anglais, la Cocotte lui demande un jour comment elle fait pour retenir tout ça... « Ben, je répète juste ce que j'entends, j'fais du yaourt ! » Tout simplement !
La Cocotte fait souvent pareil mais beaucoup moins bien. Reproduire des sons, ça va. Chanter des mots, ça va aussi. Mais donner du sens à une chanson, c'est parfois difficile. Qui comprend tout ce que Nicolas Sirkis psalmodie ? Qui perce à jour tous les mots dits par Mme Farmer ? Qui a toutes les clés pour entrer dans l'univers d'Hubert Félix-Thiéfaine ou de Bashung ? La Cocotte aime mettre du sens derrière les mots. Mais parfois, ça bloque et elle dit des morceaux de phrases qu'elle ne comprend pas. Jusqu'au jour où tout s'explique, tout devient clair, et la chanson prend un tout autre sens, une toute autre signification. Son chéri et elle ont inventé un mot pour ce genre de paroles. Ils appellent ça des concondanes.
Pendant des années, tous deux sont restés perplexes à l'écoute de Diabolo-menthe, la chanson d'Yves Simon. Vous savez ? Dans tes classeurs de lycée, y'a tes rêves et tes secrets, tous ces mots que tu n'dis jamais, des mots d'amour, de tendresse, des mots de femme que tu caches et concondanes, que tu caches petite Anne...
Pendant des années, ils sont restés dans l'ignorance et le doute, pour un jour réaliser qu'Yves disait « qu'on condamne » !
Et depuis, tous les passages de chansons qu'ils ne comprennent pas sont des concondanes.
Maintenant quand ça leur arrive, ils se ruent sur Internet à la recherche des paroles.
Hier Voulzy semait le doute dans sa chanson « Mary Quant ». La Cocotte entendait « à nonuche platonique ». Oh, un concondane ! C'est quoi des nonuches platoniques. Vite Internet ! C'était presque ça, il manquait une syllabe, c'était « à nos nunuches platoniques » ! Tout s'explique ! Alleluia ! Des nunuches platoniques ! Bon sang mais c'est bien sûr !
Et vous, vous en avez, des concondanes ?
La Recette :
Ces petits artichauts violets qui viennent de Méditerranée arrivent sur nos marchés en ce moment.
En bouquet, c'est très joli. Et en vinaigrette, c'est exquis.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 artichauts par personne, le jus d'un citron, 5 cl d'huile d'olive, 10 cl de coulis de tomate, sel, poivre et quelques feuilles de basilic.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Coupez la queue juste à la base des artichauts. Enlevez les premières feuilles à la base. Coupez le haut de l'artichaut sur 2 ou 3 cm. Ouvrez-les en deux. Vous pouvez aussi les couper en quatre. Pressez le citron et partagez en trois le jus obtenu. A l'aide d'une petite cuillère, enlevez très rapidement le foin au dessus du cœur des artichauts et plongez les légumes dans un saladier d'eau citronnée pour éviter le noircissement. Faites bouillir une casserole d'eau salée citronnée et faites cuire vos moitiés d'artichaut pendant 8 à 10 mn. Laissez refroidir dans l'eau.
Au moment de servir, mélangez l'huile d'olive et le coulis de tomates, le sel et le poivre. Ajoutez le dernier tiers du jus de citron.
Égouttez les artichauts et recouvrez-les de votre sauce huile-tomates. Ciselez quelques feuilles de basilic et parsemez-en vos artichauts.
Petit conseil : Gardez-les au frais 3 à 4 jours sans aucun problème.
*Joyeux anniversaire, Poulette ! Plein de biz et d'amour pour toi en ce jour spécial !
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
samedi, 02 avril 2011
Boulettes de semoule
Marre des pâtes ou du riz pour accompagner un plat en sauce, genre coq au vin, carbonnade ou blanquette ? Pas de problème ! Voici la boulette de semoule !
Pour 12 belles boulettes
Ingrédients : 150 g de semoule très fine, 50 g de beurre, 300 ml de lait, 80 g de pain rassis, 1 gros œuf, sel, poivre et noix de muscade râpée.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Dans une casserole faites chauffer doucement le lait, salez et ajoutez le beurre pour qu'il fonde. Versez en pluie la semoule et remuez sans cesse jusqu'à ce que la semoule forme une grosse boule qui ne colle pas aux parois de la casserole. 2 ou 3 mn suffisent.
Laissez refroidir quelques instants. Pendant ce temps, coupez le pain rassis en petits dés. Cassez l’œuf dans la casserole de semoule, ajoutez le pain, poivrez et râpez un peu de muscade par dessus. Mélangez vigoureusement. La pâte doit être compacte. Formez ensuite 12 boulettes bien rondes.
Faites chauffer de l'eau dans une marmite, déposez les boulettes façonnées et laissez-les cuire à petits bouillons pendant 10 à 15 mn. Elles vont gonfler un peu. Ça va être bon ! Servez-les couvertes de sauce du plat de viande que vous avez préparé. La palette à la diable de mardi, par exemple !
02.04.2011
Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 01 avril 2011
Anchois en tapas
Aujourd'hui caviar menthe-camembert, choucroute alsacienne à la gelée de framboises, tatin aux pommes de terre, cerises et cassonade... Poisson d'avril !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g d'anchois extra-frais, 1 verre de vinaigre blanc, 2 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil plat, sel, poivre, 8 cl d'huile d'olive et 5 cl de vinaigre de Xérès.
Préparation : 30 mn – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : *
Coupez la tête des anchois, ouvrez-les en deux, videz-les délicatement et enlevez l'arête. L'opération est très facile, il faut juste un peu de temps. Déposez les anchois sur du papier-ménage. Ne les lavez pas, vous enlèveriez tout leur goût. Déposez-les dans un plat creux et couvrez-les de vinaigre blanc. Laissez-les pendant 2 heures. Le vinaigre va les « cuire ». Au bout de ce temps, égouttez les anchois. Ciselez le persil, épluchez l'ail et hachez-le très finement. Mélangez ces deux ingrédients à l'huile, ajoutez le vinaigre de Xérès, salez et poivrez. Dans une petite terrine, disposez vos anchois. Couvrez chaque couche de votre vinaigrette. Mettez au frais pendant 24 heures puis dégustez ces tapas sur des morceaux de pain grillé au moment de l'apéritif.
Conseil : Avant de les mettre dans le vinaigre, prélevez une belle poignée d'anchois, préparez-les au gros sel et utilisez-les pour vos anchoïades, pizzas, sauces pour pâtes...
01.04.2011
Publié dans Cuisine, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 31 mars 2011
Courgettes grillées
Au commencement était l'askutasquash. Paléolithiquement sauvage mais facilement domestiquée par l'autochtone central-américain, utilisée comme container ou pour ses graines aux qualités nutritives remarquées et remarquables, protéiforme et polychrome, conquise par les Conquistadores, déracinée à l'Inca et replantée à l'Ibère, goûtée et appréciée par l'Italien, boudée longtemps par le Gaulois, la courgette fait son apparition sur les étals français le 23 mai 1926*, dans un petit cabanon provençal, pas plus grand qu'un mouchoir de poche.
Une certaine Mireille, la cuisinière du-dit cabanon, en achète une livre sur le marché, sans trop savoir ce qu'elle va pouvoir faire de cette chose longue, verte et pas trop molle.
Elle ouvre grand son garde-manger, y trouve pêle-mêle ail, huile d'olive et basilic. Intuitivement elle débite la courge, la fait dégorger avec du gros sel, la passe au gril, la parsème de languettes fraîchement débitées de basilic et verse un peu d'huile d'olive et parce qu'en Provence, on en met sur tout ou presque et appelle très sobrement son plat, courgette grillée.
Loin de Mireille l'idée qu'un jour la Cocotte parlerait d'elle. Loin d'elle l'idée...
La recette
On les voit pointer leur belle couleur verte sur les marchés. Prévenez vos voisins, vos copains, vos enfants ! Les courgettes reviennent. Hum, ça sent les grillades...
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de courgettes, du gros sel, de l'huile d'olive, 1 bouquet de basilic, poivre.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 5 à 8 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque à pâtisserie
Lavez les courgettes, ne les épluchez pas, coupez et jetez les extrémités. Détaillez en longues tranches de 5 mm chaque courgette. Huilez légèrement la plaque à pâtisserie ou la lèche-frite. Rangez les tranches de courgettes sur celle-ci puis saupoudrez de gros sel pour que les courgettes se débarrassent de leur eau. Laissez reposer 1 ou 2 heures et enlevez l'eau au fur et à mesure.
Préchauffez le four en position gril à 200°c. Huilez un peu le dessus des courgettes puis passez-les 5 mn au four. Sortez-les, enlevez encore une fois l'excédent d'eau, retournez les courgettes et remettez-les à griller pendant 2 ou 3 mn.
A la fin de la cuisson, poivrez les légumes et parsemez-les de basilic ciselé.
Vous pouvez les manger aussitôt ou les laisser refroidir et les assaisonner d'un peu d'huile d’olive et de vinaigre balsamique ou de Xérès pour déguster en salade tout simplement.
31.03.2011
*Probablement un mardi ! Chez la Cocotte, c'est toujours un mardi !
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
mercredi, 30 mars 2011
Fondant vraiment fondant
Si vous ratez ce fondant, la Cocotte ne pourra plus rien pour vous. Il résiste juste ce qu'il faut, à l'extérieur et il fond juste ce qu'il faut, à l'intérieur. Une merveille !
Pour 6 fondants
Ingrédients : 125 g de très bon chocolat pâtissier, 125 g de cassonade, 100 g de beurre salé, 2 œufs, 2 càs de farine type 45.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 12 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : moules à muffins en silicone
Préchauffez le four à 200°c*. Faites chauffer 3 cm d'eau dans une sauteuse. Dans une petite casserole posée dans la sauteuse, faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Dès que ça commence à fondre, enlevez la casserole de la sauteuse, mélangez bien et laissez sur le côté. Battez les deux œufs au fouet, ajoutez la cassonade et la farine. Et mélangez vigoureusement.
Ajoutez le mélange beurre et chocolat fondus et mélangez intimement. Versez votre préparation dans les 6 moules à muffins puis passez au four pour 12 minutes.
Laissez refroidir 5 mn puis démoulez vos fondants sur de jolies assiettes, saupoudrez de sucre, fermez les yeux et dégustez.
* Pour un four à chaleur tournante, enlevez systématiquement 20°c à chaque indication de température de cuisson.
30.03.2011
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes... | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
mardi, 29 mars 2011
Palette à la diable
Rendons grâce aux Alsaciens, mes frères. Remercions-les de nous faire partager leurs spécialités gastronomiques en général et la palette à la diable en particulier.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 palette de porc d'1 kg 500, 3 càs de moutarde forte, 50 cl de bière, 1 càs de saindoux ou d'huile de tournesol, 2 oignons, 1 bouquet de persil plat, 3 branches de thym, des feuilles de sauge, sel et poivre, un peu de farine.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Cocotte en fonte
Mélangez la moutarde, 30 cl de bière et la moitié du bouquet de persil plat ciselé. Déposez la palette dans un sachet, ajoutez la sauce bière et moutarde et fermez le sachet. Laissez mariner pendant 2 heures. Au bout de ce temps, faites fondre la matière grasse choisie dans la cocotte, égouttez la palette mais gardez la sauce et faites revenir la palette pour la dorer de tous les côtés. Épluchez les oignons, détaillez-les en fines rondelles et ajoutez-les à la cocotte. Versez le mélange bière-moutarde, ajoutez la sauge, le thym et mouillez avec le reste de bière. Couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 h 30. Avant de servir, mélangez une càc de farine avec 5 cl d'eau et versez dans la cocotte pour lier la sauce, terminez avec le reste de persil.
Accompagnez cette palette très parfumée de pâtes, de pommes de terre ou de boulettes de semoule (à venir).
29.03.2011
Publié dans Cuisine, Viandes | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |