jeudi, 23 décembre 2010

La Cocotte fait la fête !

 

PC210635b.jpgLa Cocotte vous souhaite un très joyeux Noël, plein d'amour, de cadeaux et de bons petits plats.

Pendant les fêtes, les recettes continuent mais la Cocotte fait le break.

Rendez-lui visite tous les jours à 18 h pour un petit plat concocté par ses soins et retrouvez-la pour ses caquetages dès le 3 janvier 2011.

Joyeux Noël !

 

mercredi, 22 décembre 2010

Pain d'épices à l'allemande

 

Pain d'épices à l'allemande.jpgAvec ce pain d'épices, la Cocotte vous emmène sur un marché de Noël en Allemagne. Fermez les yeux, vous êtes à Nuremberg, Monschau, Aix la Chapelle...

Pour 50 morceaux

Ingrédients : 15 g de cannelle, 5 étoiles d'anis étoilé, 10 capsules de cardamome, 1 sachet de levure chimique, 250 g de noisettes en poudre, 250 g d'amandes en poudre, 200 g de farine, 100 g d'écorces d'oranges et citrons confits, 50 g de beurre, 250 g de miel, 10 cl de jus de citron, 200 g de sucre, 2 oeufs.

Préparation : 15 mn + 12 h de repos – Cuisson : 25 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Papier sulfurisé

Sortez les graines des capsules de cardamome et jetez les capsules. Écrasez l'anis étoilé, les graines de cardamome et ajoutez à la cannelle. Dans un plat, mélangez farine, poudres d'amandes et de noisettes, épices, écorces de fruits coupées en petits morceaux, beurre fondu et levure chimique. Dans un autre plat, mélangez miel, sucre en poudre, jus de citron et les œufs. Versez cette préparation dans le premier plat et mélangez vigoureusement. Dans un grand plat qui va au four, déposez une feuille de papier sulfurisé sur la surface et les bords. Versez la préparation, égalisez-la et laissez-la reposer toute une nuit. Préchauffez votre four à 180°c (th. 6), faites cuire 25 mn. Laissez refroidir sur une grille et découpez le pain d'épices en carrés. Vous pouvez faire un glaçage au sucre.

22.12.2010

mardi, 21 décembre 2010

Civet de sanglier à l'orange

 

Civet sanglier2.jpgAttention ! Vous allez vivre 3 heures difficiles. Quand la cocotte est dans le four, les parfums qui s'en dégagent sont insoutenables. Un véritable supplice !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1, 5 kg de sanglier (filet ou jambon), 1 l de vin rouge très charpenté (Cahors, Madiran, Fronsac...), 2 échalotes, 10 baies de genièvre, 5 clous de girofle, 1 carotte, 1 branche de céleri, 200 g de pruneaux, 100g d'écorces d'oranges confites, sel, poivre, 50 g de beurre, farine.

Préparation : 15 mn + 24 h de marinade – Cuisson : 3 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : cocotte en fonte

Préparez la marinade en y mettant le vin, les carottes en rondelles et le céleri en tronçons, les fruits, le sel et les épices. Ajoutez les morceaux de sanglier et laissez dans un endroit frais pendant 24 h minimum. Ça peut être un jour de plus, sans problème.

Préchauffez le four à 150°c t(th. 5). Sortez les morceaux de sanglier de la marinade et essuyez-les bien. Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre et faites dorer les morceaux de sanglier sur tous les côtés. Saupoudrez de 3 cuil. de farine puis ajoutez la marinade petit à petit. Mélangez bien. Au premier bouillon, couvrez la cocotte et mettez-la au four pendant 3 heures. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Accompagnez de pommes de terre vapeur et d'une pomme à la confiture d'airelle, cuite au four en papillote.

Accord mets-vin : le même vin que pour la marinade.

21.12.2010

lundi, 20 décembre 2010

Foie gras maison

 

PC120093.JPGHo, ho, ho ! Le Père-Noël serait-il passé à l'acte ? Aurait-il réussi ce qu'il tente de faire depuis des années ?

Vous savez ? Ce Père-Noël qui, dès la fin novembre, se pend aux fenêtres comme s'il voulait mettre fin à ses jours, échapper à son morne quotidien de Père-Noël à qui on ne fait attention qu'un tout petit mois par an ? On n'en voit plus ! Mais qu'est-ce qui se passe ? Mais que se passe-t-il ?

Les années précédentes, dans la rue de la Cocotte et les rues alentour, ce bon petit père rouge et blanc montrait son postérieur à toutes les fenêtres ou presque.

Émerveillés, avec le bon goût qu'on leur connaît, les enfants s'arrêtaient devant certaines maisons et regardaient, bouche bée, ce visiteur qui rate à chaque fois, son atterrissage dans la cheminée. Ils comptaient les cadeaux dans la hotte, calculaient la longueur de la barbe, vérifiaient les chaussures, « Est-ce qu'il a les mêmes que Papa, comme l'an dernier quand il est venu à la maison? » Ils tiraient leur maman par la manche, « Non, on reste, j'ai pas fini ! ».

Les parents, les badauds, commentaient également l'arrivée du Père Noël dans leur rue, souriaient à la profusion de guirlandes, petites loupiotes et autres boules entourant le bonhomme.

Pour certains, il donnait aux petites maisons ouvrières, un air de château merveilleux où tous les vœux sont exaucés, où tout le monde est beau, tout le monde est gentil, Pour d'autres, Papa Noël en véritable chinchlille mercerisé, donnait un air de fête façon Deschiens à la ville, un air bien ch'ti, hein ?

Là, rien, que dalle, nada, zéro, le néant, pas un seul gros joufflu vermillon ! Mais pourquoi ? Est-ce parce que tous les enfants ont déjà eu leurs cadeaux ? Non, non ! Ce n'est pas possible ! Est-ce parce que c'est la crise ? Aurait-il décidé de s'exiler ? Aurait-il trouvé un endroit où tout le monde est heureux ? On est pourtant bien en France ! Il n'y a vraiment aucune raison valable d'aller voir ailleurs si c'est mieux, non ?

Serait-ce finalement une mode ? La Cocotte a posé la question autour d'elle et tout le monde lui a répondu : « La mode est passée ! Ouf ! On n'en verra plus ! » Mais elle est passée où, la mode ? Quel pays va désormais se taper le gros moche tout rouge de décembre ?

Si vous avez la réponse, envoyez-la à la Cocotte.

petits plats et desserts de nos grands-mères.jpgEn attendant le 24, comme vous avez été sages, la Cocotte vous offre une idée de cadeau. Demandez au Père Noël de vous offrir deux magnifiques coffrets de deux livres de cuisine édités par Rustica éditions.

Dans un coffret, découvrez les Petits plats et Desserts de nos grands-mères et dans l'autre, Foie gras et charcuteries. Vous allez adorer. Tout comme le foie gras de la Cocotte aujourd'hui.

 

Foie gras maison

Doigté et concentration sont les clés pour réussir un bon foie gras fait-maison. Pas besoin de vin ou autre alcool fantaisie, le foie gras est bien meilleur tel quel.

Pour 3 pots de 200 g

Ingrédients : 1 lobe de foie gras frais de 500 à 600 g, 8 g de fleur de sel de Guérande, 10 grains de poivre noir concassé, quatre-épices (facultatif)

Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : *** - Difficulté : * - Ustensiles : faitout et pots en verre

Ouvrez votre foie gras en deux, tel un sandwich. Avec un couteau pointu, trouvez les nerfs présents dans tout le lobe. foie gras et charcuteries.jpgFaites-les sortir en soulevant délicatement avec le couteau et avec un doigt. Quand le foie est à température ambiante, c'est vraiment facile. Si le foie se démonte un peu, ce n'est pas trop grave, il va se « refaire » dans le pot.

Ensuite remplissez vos pots bien propres de foie gras jusqu'au milieu, parsemez de fleur de sel et de poivre. Si vous voulez mettre du 4-épices, c'est le moment. Puis terminez avec le foie en tassant bien. Saupoudrez à nouveau de sel et de poivre et fermez bien les pots. Faites chauffer de l'eau dans un faitout. Quand elle bout, baissez le feu et ajoutez vos pots. Il faut qu'ils soient recouverts d'eau. Laissez doucement chauffer 30 mn. Arrêtez le feu et laissez refroidir dans le faitout. Vos pots sont prêts. Vous pourrez les conserver un an à la cave ou les déguster pour les fêtes.

20.12.2010

dimanche, 19 décembre 2010

Coquilles de Noël

 

coquille de Noël.jpgCoquille, queniolle, cougnolle...on a plein de mots pour désigner ces brioches de Noël de chez nous. Mais une seule recette, la meilleure ! La Cocotte vous en fait cadeau !

Pour 2 belles coquilles

Ingrédients : 500g de farine, ½ cube de levure de boulanger, 25 cl de lait, 100 g de beurre fondu, 2 œufs entiers + 1 jaune, 50 g de sucre en poudre, 8 morceaux de sucre.

Préparation : 15 mn + 1 h 30 pour la levée – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménager

Délayez la levure dans le lait tiédi, ajoutez le sucre en poudre, le beurre fondu* et les œufs rapidement battus. Mélangez bien. Dans le bol du robot ménager, versez la farine et faites un puits. Ajoutez la préparation, mettez le robot en marche pour pétrir la pâte 10 mn. Vous pouvez aussi le faire à la main. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la lever 45 mn dans un endroit chaud. Farinez vos mains et coupez votre pâte en deux pour faire 2 coquilles. Faites une grosse boule allongée puis 2 petites et collez-les ensemble sur une plaque de pâtisserie. Recommencez pour l'autre coquille. Couvrez du torchon et laissez monter 45 mn, à nouveau.

Préchauffez le four à 200°c (th. 6/7). Cassez grossièrement les morceaux de sucre et avant de mettre les coquilles au four, enfoncez ces morceaux dans les brioches. Faites cuire 45 mn. A mi-cuisson, badigeonnez de jaune d'œuf et de lait les brioches pour les dorer.

19.12.2010

*Attention, dans l'article de la Voix du Nord, la Cocotte a oublié de dire que le beurre fondu s'ajoutait aux autres ingrédients, lait tiédi, levure, sucre en poudre et les oeufs. Voilà une belle coquille !!! Ah, c'est malin ! Mille excuses de la Cocotte.


samedi, 18 décembre 2010

Carbonnade de joue de porc à la bière de Noël

 

Carbonnade de joue de porc à la bière de Noël.jpgUne variation sur le thème de la carbonnade : un morceau de viande méconnu et une bière spéciale qu'on ne trouve qu'au moment des fêtes.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 800 g de joue de porc, 20 g de beurre, 1 gros oignon, 1 pincée de cannelle, 20 g de cassonade, une cuillère à soupe de moutarde, sel, poivre et 50 cl de bière de Noël.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

Coupez la viande en fins morceaux. Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte et faites dorer les morceaux de joue. Détaillez l'oignon en fines lamelles et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez bien. Quand la viande et les rondelles d'oignon sont dorées, ajoutez une pincée de cannelle, la cassonade, la cuillère de moutarde.

Laissez le jus de viande disparaître puis ajoutez en une seule fois le contenu de la bouteille de bière.

Mélangez. Salez, couvrez puis laissez mijoter à feu assez doux la carbonnade pendant une petite heure. La viande doit être fondante, comme du beurre...

Avant de servir, poivrez votre carbonnade et rectifiez en sel si besoin.

Servez ce plat avec une belle purée de légumes, de la choucroute ou des pâtes fraîches. Vous pouvez également le servir avec des endives braisées pour faire encore plus couleur locale.

18.12.2010

vendredi, 17 décembre 2010

Brandade de maquereau fumé au poivre

 

P1240954b.jpgÇa change de la morue, non ? Avec les gros grains de poivre et le petit goût de céleri, sans ail ni crème, cette brandade est toute légère. Vous allez aimer, c'est sûr !

Pour 4 personnes

Ingrédients : 500 g de maquereau fumé au poivre, 25 cl de lait, 600 g de pommes de terre, 400 g de céleri, beurre, fromage râpé.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - difficulté : *

Épluchez les pommes de terre et le céleri, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau. Ne salez pas. Faites chauffer. Quand la pointe d'un couteau passe sans résistance à travers le céleri, arrêtez la cuisson. Égouttez et écrasez grossièrement les légumes à la fourchette.

Dans une casserole, déposez le maquereau fumé au poivre et couvrez-le de lait. Faites pocher votre poisson pendant 10 minutes à feu doux. Égouttez mais gardez le lait. Enlevez la peau du maquereau, jetez-la et déchiquetez le poisson en petits morceaux. Versez le lait dans les légumes et remuez pour obtenir une purée. Ajoutez les morceaux de maquereau. Dans cette recette, n'ajoutez ni poivre, ni sel, le maquereau est déjà poivré et bien salé.

Vous pouvez déguster votre brandade comme ça avec une salade d'endives bien relevée.

Version gratin : Versez votre préparation dans des petits ramequins, parsemez de fromage râpé et déposez une petite noix de beurre. Faites gratiner à four chaud pendant 20 minutes. Servez avec la même salade.

17.12.2010

jeudi, 16 décembre 2010

Soupe de betteraves à la russe

Soupe de betteraves à la russe.jpgLe mois de décembre est un mois qui fait mal à la tête. On se la creuse pour trouver des idées de cadeaux. On se la creuse pour trouver ce qu'on va faire à manger à Noël et au Nouvel an.

On n' a pas une minute de répit. Quand enfin, on a trouvé la bonne idée de cadeau, il faut se farcir non la dinde mais les magasins et quand on a trouvé ce qu'on allait donner à manger à nos invités, il faut se farcir la dinde après s'être farci les magasins.

En décembre, on a aussi mal à la tête parce qu'il fait froid et que c'est par la tête que s'échappe la chaleur de notre corps. On a mal à la tête parce qu'on attrape vite un rhume, vu qu'on a pas mis de chapeau, pas d'écharpe à 5 tours, pas de gants et de caleçons fourrés polaire, pilou, thermolactyl, gore-tex, etc, etc..., et qu'on s'est fait attraper par le froid, comme des bleus.

Et quand on s'est protégé un maximum avec un chapeau, une écharpe à 5 tours, des gants et des caleçons fourrés polaire, pilou, thermolactyl, gore-tex, etc, etc..., le premier invité qui passe la porte nous refile ses microbes.

C'est décidé, cette année, la Cocotte offrira des aspirines à tout le monde ! Des aspirines contre les migraines, les digestions difficiles et les rhumes. Voilà un cadeau utile ! Et hop, envolé le mal de tête. On va pouvoir faire la fête !

 

Soupe de betteraves à la russe

Originale, étonnante, intrigante, cette soupe va en dérouter plus d'un. Servez-la dans de jolis petits verres et accompagnez-la de blinis. Au réveillon, succès garanti.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de betteraves crues, 500 g de potiron, 1 bouillon-cube ou un bouquet garni, 3 branches de persil plat, sel, poivre, 10 cl de vodka* et 1, 5 litre d'eau.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

N'épluchez pas les betteraves et cuisez-les 1 h dans de l'eau bouillante, 30 à 40 mn en auto-cuiseur ou 20 mn dans un peu d'eau au micro-ondes. Laissez-les refroidir puis épluchez-les facilement en les passant sous l'eau. La peau s'en ira tout de suite. Pelez le potiron et débarrassez-vous de ses graines. Versez 1, 5 litre d'eau dans un faitout, ajoutez le bouillon-cube ou le bouquet garni, salez et faites bouillir. Plongez les betteraves et le potiron coupés tous les deux,en gros morceaux dans le faitout et faites cuire pendant 30 mn. Quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les légumes, enlevez le bouquet garni et mixez la soupe très finement. Allongez avec un peu d'eau si cela vous paraît épais. Poivrez selon votre goût et ajoutez la vodka. Ciselez le persil, saupoudrez-en votre soupe et servez aussitôt. Vous pouvez remplacer le persil par de l'aneth.

* Pour ceux qui aiment et qui ont l'âge.

mercredi, 15 décembre 2010

Biscuits de Noël

P1250510b.jpgDes petits biscuits faits maison dans une jolie boîte, dans un beau papier de soie, ça ferait pas un petit cadeau de Noël sympa à offrir aux amis ?

Pour une vingtaine de biscuits

Ingrédients : 300 g de farine, 3 œufs entiers, 120 g de beurre fondu, 100 g de crème de marron, 15 noix et 8 carrés de chocolat, 1 pincée de cannelle, 1 cuil à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

Préparation :10 mn – Cuisson : 12 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque de pâtisserie en silicone ou papier sulfurisé

Préchauffez le four à 180°c (th. 6).

Décortiquez les noix et cassez les cerneaux en 2 morceaux. Cassez aussi le chocolat en petits morceaux. Versez la farine dans un grand saladier et faites un puits. Dans ce puits, ajoutez les œufs légèrement battus à la fourchette, le beurre fondu et la crème de marron. Mélangez vigoureusement.

Ajoutez les noix, le chocolat, la cannelle et le bicarbonate ou la levure chimique. Mélangez à nouveau.

Sur la plaque en silicone, formez des petits tas de pâte à l'aide de deux cuillères à café. Espacez-les bien pour ne pas qu'ils collent. Et faites-les cuire 12 mn dans le four chaud. A la sortie, déposez les biscuits sur une grille et remettez une nouvelle fournée à cuire.

Quand les biscuits ont refroidi, rangez-les dans une boîte métallique. Vous pourrez les conserver pendant une semaine.

15.12.2010

mardi, 14 décembre 2010

Mousseline de fèves au cumin

 

Mousseline de fèves au cumin.jpgCertains les collectionnent, d'autres les mangent. Les fèves sèches sont vraiment faciles à trouver et les recettes ne manquent pas. En voici une aux saveurs orientales.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 sachet de 500 g de grosses fèves sèches, 2 gousse d'ail, 1 bonne cuillère à soupe de cumin moulu, sel et poivre, eau, 1 pincée de paprika doux.

Préparation : 15 mn + 12 h de trempage – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

Mettez les fèves dans un grand saladier, couvrez-les d'eau et laissez-les tremper 12 h au minimum.

Égouttez-les puis en exerçant une pression entre deux doigts, enlevez la pellicule qui recouvre la fève. Plus les fèves ont trempé dans l'eau, plus cette opération sera facile à réaliser. Déposez les fèves dans une marmite, couvrez-les de 3 à 4 fois leur volume d'eau. Ciselez l'ail et ajoutez-le aux fèves, salez puis faites cuire pendant une bonne heure. Elles sont cuites lorsqu'elles s'écrasent facilement. Ensuite saupoudrez de cumin moulu et passez le mélange au mixeur. Mixez longuement pour aérer la mousseline. Poivrez et rectifiez en sel si besoin.

Vous obtenez une crème épaisse et parfumée. Si elle vous semble trop liquide, remettez-la un peu à cuire pour que l'eau s'évapore. Parsemez de paprika doux avant de servir.

Servez-la en soupe avec des rondelles très fines de chorizo que vous aurez fait frire et des pains libanais pour faire trempette.

14.12.2010

lundi, 13 décembre 2010

Compotée de poireaux

 

compotée de poireaux.jpgLe poireau va nous accompagner tout l'hiver. Il faut donc trouver mille et une façons de l'accommoder. Celle-ci est simple et savoureuse. A vous de goûter.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 poireaux, 1 cuil à soupe d'huile, 200 g de lard fumé, 2 gousses d'ail, 3 carottes, 3 pommes de terre, 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre, thym, lait (facultatif)

Préparation : 5 mn – Cuisson : 50 minutes – Coût : * - Difficulté : *

Coupez le bout terreux des poireaux et enlevez les deux premières couches du légume. Coupez les poireaux en tronçons de 3 ou 4 cm. Détachez-les et passez-les à l'eau froide pour les laver. Découpez le lard en petits dés et ciselez l'ail. Dans un faitout, faites chauffer l'huile et faites dorer l'ail et les lardons. Ajoutez les poireaux, le thym et le sel. Remuez bien, laissez prendre une couleur un peu dorée aux légumes puis baissez le feu et couvrez votre faitout. Laissez compoter pendant 25 mn.

Épluchez les carottes et les pommes de terre. Détaillez les carottes en fines rondelles, coupez les pommes de terre en 4 et en fines tranches. Ajoutez ces légumes au bout de 25 mn, versez la crème fraîche et remuez. Laissez cuire 25 mn en remuant de temps en temps. Si la crème disparaît, vous pouvez ajouter un peu de lait. Les poireaux doivent être fondants. Poivrez.

Servez ce plat hivernal avec une belle côte de porc.

13.12.2010

Pavé d'autruche et tarte-patate

 

P1210757b.jpgA Zutkerque, cachée derrière Séverine et Nicolas, face aux autruches, la Cocotte ne la ramenait pas. Mais dans sa cuisine, le chef, c'est la Cocotte et une autruche débitée en pavé, en steak ou en filet, ça ne lui fait même pas peur !

« Ah, tu vas voir, je vais te faire mariner puis je vais te griller, pif-paf, et je vais te mettre au régime patate. Ah ça va être ta fête, ma fille ! »

Recette

Facile : 1 Cocotte

Prix : 3 Caddies

Temps : 1 horloge

Pour 6 personnes, il vous faut :

6 pavés d'autruche de 200 g chacun

1 bloc de foie gras de 300 g (en garder un peu pour les pavés)

1 petit verre de cognac

un rouleau de pâte feuilletée

1 belle patate douce

un peu de crème liquide

du thym

un brocolis

2 cuil. à s. de farine

sel

baies roses ou poivre du moulin

P1210303.jpgArrosez les pavés de cognac. Retournez-les régulièrement.

Préchauffez le four à 180/200°c. Épluchez la patate douce et détaillez-la en très fines rondelles. Découpez 6 cercles dans le rouleau de pâte feuilletée, versez un peu de crème liquide sur les cercles et disposez les rondelles de patate par dessus. Découpez le foie gras en 6 tranches égales et déposez-les sur les patates. Terminez par une branchette de thym. Passez au four pendant 15 minutes.

Faites cuire le brocolis 10 mn dans de l'eau frémissante. Puis écrasez-le, ajoutez la farine, salez, poivrez et mélangez. Faites des petits tas et faites-les chauffer quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre.

Chauffez votre grill. Essuyez la viande avec du papier-ménage. Quand le grill est bien chaud, saisissez vos pavés d'autruche très rapidement. Puis faites cuire 1 ou 2 minutes de chaque côté. Salez, ajoutez des petits morceaux de foie gras et terminez par quelques grains concassés de baies roses. Dressez de belles assiettes et dégustez aussitôt.

P1210312.JPGTrucs et astuces

La viande d'autruche est moins grasse que le bœuf, le porc ou encore la volaille. Elle est peu calorique et a une faible teneur en cholestérol. Mais elle est riche en protéines et en fer. L'autruche est donc l'amie des régimes.

Elle se décline en pavé, filet, tournedos, steak, rôti... Faites une pierrade ou une fondue. Ça changera.

Si vous cuisinez un rôti, saisissez-le d'abord dans une poêle puis mettez au four et comptez 20 minutes par kilo.

Séverine et Nicolas en font du pâté, des saucisses, du jambon, des paupiettes... Ils mangent même les œufs à la coque et là, « il faut prévoir une baguette pour les mouillettes !»

Comptez env. 30 € le kilo de filet.

P1210270b2.jpgProducteurs : Séverine et Nicolas Delcroix

Si un jour vous croisez une autruche qui se promène sur les petites routes de Zutkerque, vous n'avez pas la berlue, c'est certainement Noémie, la mascotte de l'élevage de Nicolas et Séverine Delcroix. Pourquoi des autruches ? Quand on pose la question à Nicolas, il répond que ça aurait pu être des bisons mais qu'il manquait de place ! De ces animaux à long cou et longues pattes, curieux mais trouillards et un tantinet bagarreurs, il obtient une viande très originale, savoureuse, délicate, une viande synonyme de fête. Ça tombe bien, c'est bientôt Noël !

Séverine et Nicolas Delcroix, 261 rue Notre Dame 62370 Zutkerque, www.fermedesautruches.com

Retrouvez ce reportage dans Version Femina, édition Nord-Pas de Calais du samedi 10 décembre 2010 et sur le site de La Voix du Nord au féminin en cliquant ici.

 

collage.jpg

dimanche, 12 décembre 2010

Poulet rôti citron-olives

 

poulet rôti citron confit-olives.jpgVous voulez faire plaisir à la Cocotte ? Vous voulez vous faire plaisir ? Alors faites le marché à la recherche d'un bon volailler et achetez-lui un poulet fermier.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 poulet fermier d'1, 5 kg env, sel, poivre, 1 branche de romarin, 3 gousses d'ail, 10 olives violettes, 1 citron confit, huile d'olive, 1 kg de petites pommes de terre type grenaille ou rattes du Touquet, 1 belle pincée de paprika.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

Préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Déposez le poulet dans un grand plat qui va au four. Versez un peu d'huile dessus et massez-le avec le sel et le poivre. Et oui ! Il faut masser le poulet pour que le sel et le poivre pénètrent bien la peau. Farcissez-le avec le romarin, les olives, l'ail et le citron confit coupé en quartiers. Puis enfournez pour 1 h 30.

45 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, lavez les pommes de terre, ne les épluchez pas et faites-les cuire dans une marmite d'eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Égouttez-les puis ajoutez un peu d'huile et une bonne pincée de paprika, mélangez-les bien, répartissez-les autour du poulet. Remettez le plat dans le four et terminez la cuisson. Arrosez de temps en temps le poulet avec le jus de cuisson. Servez votre plat avec une belle salade ail et moutarde.

12.12.2010

samedi, 11 décembre 2010

Choucroute fruit et légume

 

P1250377b.jpgPauvre chou ! On le cuisine toujours avec saucisses, jambonneau, palette... Et si on le cuisinait avec des pommes ? Des oignons ? Des pommes et des oignons ?

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1, 5 kg de choucroute crue, 2 cuil à s d'huile, 50 cl de vin blanc d'Alsace, 10 baies de genièvre, une pincée de graines de cumin, sel, poivre, 3 pommes, 2 oignons, vinaigre de cidre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

Lavez le chou à grandes eaux et égouttez-le. Faites chauffer une cuillère d'huile dans une cocotte en fonte, ajoutez le chou bien égoutté, les baies de genièvre, le cumin, et le sel. Faites dorer 5 mn puis versez le vin en une seule fois. Couvrez et laissez cuire pendant 1 h 30 à feu doux. Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Poivrez.

10 mn avant la fin de la cuisson, faites chauffer une cuillère d'huile dans une poêle. Épluchez les oignons, détaillez-les en rondelles et faites-les dorer dans l'huile. Épluchez les pommes, enlevez le trognon, détaillez en morceaux et ajoutez-les aux oignons dorés. Faites cuire 5 minutes à feu doux. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Laissez réduire. Les pommes doivent restées fermes. Salez et poivrez. Versez cette préparation sur la choucroute, mélangez un peu. Puis servez ce plat qui accompagnera gaiement une viande en sauce ou un rôti de porc.

11.12.2010

vendredi, 10 décembre 2010

Harengs à la flamande

 

harengs à la flamande.jpgC'est le moment ou jamais ! Après ce sera trop tard. En cette période de l'année, les harengs contiennent de la laitance qu'on va utiliser dans la recette d'aujourd'hui.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 harengs, 1 gousse d'ail, 1 oignon, ½ bouquet de persil plat, 50 g de chapelure, sel, poivre et huile de colza

Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : **

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Étêtez les poissons, ouvrez-les délicatement et enlevez la laitance. Réservez-la. Retirez l'arête centrale en prenant soin d'enlever toutes les petits arêtes sur les côtés. Passez les poissons sous l'eau pour les laver puis séchez-les avec du papier-ménage. Réservez.

Dans un mixeur, déposez les laitances, la gousse d'ail, l'oignon épluchés et le persil. Mixez longtemps pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez la chapelure, le sel et le poivre et mélangez bien.

Étalez cette crème sur l'intérieur des poissons, refermez-les. Huilez légèrement un plat qui va au four et déposez vos poissons sur ce plat. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes.

Servez ces petits poissons farcis à la laitance avec une salade de mâche et/ou des pommes vapeur.

10.12.2010

jeudi, 09 décembre 2010

Pâté de lapin à la Granny

 

P1250008b.jpgLa Cocotte cogite et collecte toutes les idées de cadeaux de Noël qui feraient plaisir à ses loulous mais a bien du mal à faire son choix.

Quelques jours avant aujourd'hui, installée mollement devant son poste de télévision, ne voilà-t-il pas qu'elle voit un petit film publicitaire destiné à vendre le spectacle de Benjamin Biolay en DVD. Si vous suivez ce blog, vous savez que la Cocotte ne voue pas à un culte à ce beau brun ténébreux, balbutiant des aubades aux accents gainsbouriens sur des sons quintessenciés, mais presque. Oui, la Cocotte aime ce bellâtre aux BBnitials qui lui rappellent non pas Brigitte Vous-Savez-Qui mais une certaine Billie, proche à son coeur. Elle court donc vers son ordinateur afin de commander ce DVD qui lui fera passer, c'est sûr, des heures d'extase.

Sachant qu'une autre fille proche à son cœur et répondant au doux et beau nom de Lola voue, pour le coup, un culte à Benjamin, la Cocotte se dit «Voilà donc un cadeau pour l'aînée de ma couvée ! »

Sur le site marchand, la Cocotte clique sur BB qui fait son show et emplit un panier virtuel puis déambule de page en page, lit les avis des web-acheteurs, voit qu'untel a acquis BB et sa Superbe mais a aussi craqué pour ses autres albums et pour une certaine Charlotte G proche au cœur du Serge cité plus haut. Et de fil en aiguille, après s'être retenue d'acheter un nombre substantiel de CD, la Cocotte échoue sur la page d'un autre de ses chanteurs non pas préférés mais adorés, Alain Bashung. Et là, la larme à l'oeil, ne voilà-t-il pas qu'elle apprend qu'un CD du dernier spectacle de ce grand monsieur existe. La Cocotte a vu ce spectacle, avec la Lola sus-citée et ensemble, elles ont pleuré lors de sa disparition. La Cocotte se dit alors « Voilà un autre cadeau qui ferait aussi plaisir à l'aînée de ma couvée ». Elle reclique, remplit à nouveau le panier, imaginant déjà le sourire que sa Lola afficherait.

Mais le bonheur est de courte durée car, aussitôt, la Cocotte se dit « Oui mais si elle emmène ses cadeaux pendant un weekend et que j'ai envie d'écouter « Happe » version cordes ou que je ressens l'impérieux besoin de voir BB me murmurer ses « cerfs-volants », je fais quoi moi ? Je fais comment ? Et puis on est au début du mois de décembre, je fais comment, moi, pour me retenir de mater Ben et d'ouïr Alain avant Noël ? Non, ces cadeaux ne sont pas pour Lola. Ils sont pour moi. Après tout, c'est grâce à moi, sa mère, que la petite aime les deux B ! Non, je ne peux pas attendre jusque là, je ne peux pas ! »

La Cocotte décide donc de garder ces trésors pour elle. Voilà ses bonnes idées pour l'aînée qui tombent à l'eau. Faut savoir comprendre sans se répandre, pauvre Lola ! Mais deux autres poussins viennent ensuite, puis son coq, la famille, les amis, les copains... Que va-t-elle faire ?

Et à nouveau la Cocotte cogite et collecte toutes les idées de cadeaux qui feraient plaisir à ses loulous mais a bien du mal à faire son choix.

En attendant, elle offre à sa Lola et à vous tous une recette que quelqu'un de proche lui a offerte il y a déjà bien longtemps.

Pâté de lapin à la Granny

Une terrine dont la recette se transmet de génération en génération, du bon pain, des cornichons-maison, un peu de moutarde et c'est le bonheur assuré.

Pour 1 terrine d'1 kg

Ingrédients : 500 g de lapin, 500 g de poitrine de porc, 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 1 œuf, du thym, noix de muscade, sel et poivre, un peu de barde, 1 ou 2 feuilles de laurier.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir à viande

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Désossez consciencieusement les morceaux de lapin. Enlevez la couenne de la poitrine et les os éventuels. Coupez la viande en petits morceaux et passez-les au hachoir à viande. Repassez la viande au hachoir une seconde fois avec les échalotes et l'ail épluchés.

Salez et poivrez, ajoutez l'œuf entier, le thym, la noix de muscade et mélangez bien. Goûtez la viande et rectifiez l'assaisonnement.

Versez votre préparation dans la terrine, tassez bien. Découpez des petites bandes dans la barde de lard et disposez-les sur la viande pour faire joli. Terminez par une feuille de laurier.

Versez de l'eau dans un plat qui va au four et déposez votre terrine sur ce plat. Couvrez la terrine et faites-la cuire 1 h. Les 15 dernières minutes, enlevez le couvercle et terminez la cuisson.

Sortez et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez préparer un peu de gelée si vous en avez envie.

09.12.2010

mercredi, 08 décembre 2010

Key lime pie

 

Key lime pie.jpgDites-moi, Docteur, c'est normal d'avoir tout le temps envie de manger cette tarte au citron vert qui vient de Floride ? Ça vous fait aussi cet effet-là ?

Pour une tarte de 6 personnes

Ingrédients : 200 g de palets bretons ou de Petit-Beurre, 100 g de beurre, 1 boîte de 400 ml de lait concentré sucré, 4 oeufs, 15 cl de jus de citron vert, 200 g de sucre glace, 1 citron vert.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à manqué avec fond amovible, papier sulfurisé au diamètre du moule.

Préchauffez le four à 180°c ( th. 6). Réduisez les biscuits en miettes. Faites fondre le beurre. Mélangez biscuits émiettés et beurre fondu. Déposez le papier sulfurisé sur le fond amovible du moule puis étalez régulièrement la préparation en la faisant remonter un peu sur les bords du moule. Séparez les jaunes et les blancs des œufs, réservez les blancs. Mélangez vivement jaunes et lait concentré, ajoutez le jus de citron vert et étalez cette pâte sur les biscuits.

Enfournez pendant 30 mn. 5 mn avant la fin de la cuisson, montez les blancs d'œuf en neige et ajoutez petit à petit le sucre glace pour obtenir un mélange lisse et brillant.

Étalez ce mélange sur la tarte et remettez-la au four 5 mn pour que la meringue soit bien dorée.

Sortez du four et laissez la tarte refroidir. Décollez les bords de la tarte avec la lame d'un couteau. Démoulez et décorez votre tarte avec les zestes du citron vert.

08.12.2010

mardi, 07 décembre 2010

Soupe de pois cassés

P1250280b.jpgSi vous en avez envie, vous avez le droit de remplacer le lard par une bonne saucisse fumée. La Cocotte ne vous dira rien. Au contraire...

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de pois cassés, 1 gros oignon, 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle, 2 branches de thym, sel, poivre, 75 g de pain rassis, 50 g de lard fumé, un peu d'huile et 1 gousse d'ail.

Préparation : 1 h de trempage + 10 mn – Cuisson : 30 à 40 mn – Coût : * - Difficulté : *

Lavez les pois cassés et faites-les tremper pendant 1 heure. Au bout de ce temps, égouttez-les et déposez-les dans une grande marmite, couvrez-les avec 4 fois leur volume d'eau, soit 2 litres. Posez la feuille de laurier sur l'oignon et piquez-les de clous de girofle. De cette façon, vous enlèverez en une seule fois ces ingrédients en fin de cuisson. Ajoutez-les dans la marmite avec le thym, salez et faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Écumez régulièrement la « mousse » qui se forme à la surface de l'eau.

Au bout de ce temps, les pois cassés doivent être cuits. Enlevez l'oignon et les branches de thym. Au besoin, ajoutez un peu d'eau si la soupe vous paraît trop épaisse. Mélangez-les à la cuillère en bois puis poivrez.

Frottez d'ail le pain rassis et coupez-le pour en faire des croûtons, détaillez le lard fumé en morceaux. Faites revenir croûtons et lard séparément dans un peu d'huile chaude.

Servez cette soupe idéale en hiver, en proposant lard et croûtons frits.

07.12.2010

lundi, 06 décembre 2010

Crème de topinambour

P1250116b.jpgDeux ouvrages portant le même titre, « la cuisine d'autrefois », sont arrivés dans les mains de la Cocotte et depuis elle se pose une question pas existentielle mais quand même...

Quand commence et finit autrefois ?

A partir de quand considérez-vous qu'un événement s'est passé jadis, naguère, anciennement, au temps passé ?

Certains vous diront qu'autrefois, c'est de la préhistoire et d'autres vous parleront d'un temps que les moins de 20, 30, 40, 50... ne peuvent pas connaître.

La Cocotte vous invite à vous plonger dans ces deux livres pour découvrir la façon de cuisiner de nos ancêtres.

Apprenez la recette du fromage blanc néolithique, l'importance de la chèvre au temps de Charles Martel, les fruits préférés de Louis XIV, l'enfance misérable d'Antonin Carême, dans l'ouvrage "La cuisine gourmande d'autrefois", écrit par la rédaction d'Historia. De moins 10000 avant JC jusqu'à maintenant vous saurez tout ou presque sur la façon de se nourrir de nos ancêtres.

Puis plongez-vous dans un passé plus proche, un passé aux couleurs sépia, au temps des premiers réfrigérateurs et des tables en formica, découvrez quel objet a permis aux femmes de sortir de leur cuisine, dans quels véhicules boulangers, charcutiers, primeurs faisaient leur tournée... dans le livre "La cuisine autrefois" de Sylvie Girard-Lagorce. Vous découvrirez comment vivaient vos proches ancêtres, au temps où c'était mieux avant...d'après eux.

Quand certains disent que le topinambour a fait son apparition autrefois en Europe vers 1600, d'autres vous racontent que pendant la dernière guerre mondiale, autrefois, le topinambour était détesté par les Français car c'était le seul légume que les Allemands leur laissaient manger.

Aujourd'hui la Cocotte vous dit que le jour d'hier étant un passé déjà révolu, autrefois elle trempait des crackers dans une crème de topinambour.

 

la cuisine gourmande d'autrefois.jpgCrème de topinambour

Petit jeu : Servez ce plat sans donner de détails. Laissez les gens goûter. Remarquez l'absence de grimaces puis dites que c'est à base de topinambours. Observez les réactions !

Pour un bol complet :

Ingrédients : 400 g de topinambours, 2 gousses d'ail, ½ bouquet de persil plat, 5 cl de jus de citron, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre

Préparation : 5 mn – cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *la cuisine autrefois.jpg

Passez les topinambours sous l'eau et nettoyez-les bien à l'aide d'une brosse. Ne vous inquiétez pas de leur forme bizarre, vous n'avez pas besoin de les éplucher. Coupez-les en morceaux puis déposez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau et faites bouillir. Au bout de 5 minutes, égouttez-les et recommencez deux fois cette opération. Vous digérerez bien mieux ce légume si vous suivez ce conseil. A la troisième cuisson, quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les topinambours, c'est cuit. Égouttez-les puis déposez-les dans un mixeur avec l'ail, le persil plat déjà ciselé et le jus de citron. Mixez longuement puis ajoutez la crème fraîche,le sel et le poivre.

Mixez une nouvelle fois. Vérifiez que tout est bien réduit en purée. Versez dans un bol et mettez-le au frais jusqu'au moment de servir. Proposez cette petite préparation apéritive avec des carottes ou des concombres en bâtonnets, des crackers ou des gressins et trempez-les dans la crème.

06.12.2010

 

samedi, 04 décembre 2010

Endives bacon-cheddar

 

endives bacon-cheddar.jpgL'incontournable gratin d'endives de chez nous, revu et visité par nos voisins outre-Manche.

Why not ?*

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg d'endivettes, 1 kg de pommes de terre, 12 tranches de bacon, 200 g de cheddar râpé, 25 g de beurre, 3 cuillères à soupe de farine, thym, sel, poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 50 mn – Coût : * - Difficulté : *

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en grosses rondelles. Enlevez les premières feuilles des endives, coupez la base et évidez le cône intérieur pour enlever l'amertume.

Faites cuire pommes de terre et endives à la vapeur (80 cl d'eau, sel et thym, cube de bouillon) pendant 20 mn. Réservez et gardez le jus de cuisson.

Préchauffez le four à 150°c (th. 5°). Dans une casserole, faites fondre 25 g de beurre, ajoutez la farine, mélangez puis mouillez petit à petit avec le jus de cuisson des légumes. Votre sauce ne doit pas être trop épaisse. Ne salez pas trop (bacon et fromage le sont déjà), poivrez, ajoutez 150 g de fromage râpé, mélangez et arrêtez la cuisson. Dans un plat à gratin, déposez les endives en une seule fois, couvrez-les de bacon, versez la moitié de la sauce. Continuez avec la couche de pommes de terre puis le reste de la sauce. Enfin saupoudrez des 50 g de fromage râpé restant. Passez au four pendant 30 mn.

* Pourquoi pas ?

04.12.2010