vendredi, 04 février 2011

Calmars à l'arrache

 

calmars, piments, bouchon de liègePour cette recette, il vous faut des petits calmars, de 10 à 15 cm. Le temps de préparation est un peu long mais le résultat en vaut la peine. Pour les piments, c'est à vous de jauger...

Pour 4 personnes

Ingrédients : 1 bon kilo de calmars frais, 2 càs d'huile d'olive, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 grosse boîte de tomates pelées, un petit verre de Vermouth blanc, du piment de Cayenne, 1 càs de paprika, sel.

Préparation : 30 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : 1 bouchon de liège

Nettoyez très soigneusement les calmars. Commencez par enlever tout ce qu'il y a à l'intérieur, y compris la tige qui ressemble à du « plastique ». Avec l'ongle ou le pouce, grattez légèrement la peau extérieure et ôtez-la sur toute la surface du calmar. Passez les calmars à l'eau et déposez-les sur du papier ménage. Faites chauffer l'huile dans une petite cocotte et faites revenir les calmars. Epluchez les oignons et détaillez-les en rondelles, ciselez l'ail. Ajoutez ces ingrédients dans la cocotte. Continuez avec les tomates pelées et coupées en morceaux, le Vermouth, le piment de Cayenne (à vous de voir si vous aimez épicé ou pas), le paprika et le sel. Terminez en ajoutant le bouchon de liège. Ne me demandez pas pourquoi mais ça empêche les calmars de devenir caoutchouteux ! Laissez mijoter pendant 45 mn au moins. Servez avec des spaghetti.

Conseil : Ne mangez pas le bouchon. Ce n'est pas bon !

04.02.2011

jeudi, 03 février 2011

Galettes de riz à la confiture

 

galettes, riz, galettes de rizDans nos journées stressantes et stressées, le repas du soir est très souvent le seul moment où toute la famille se trouve réunie. C'est donc le moment où toutes les tensions se cristallisent et où tout parent normalement constitué a une soudaine envie d'aller au restaurant !

Chez la Cocotte, ça se passe souvent comme suit :

Au son exaspérant d'une clochette et d'un A TAAAABBBBLLLLE tonitruant, enfants et parents (enfin l'un des parents, celui du sexe féminin, l'autre travaille encore) pénètrent dans la salle à manger où amoureusement le parent (celui du sexe féminin) a dressé la TAAAABBBBLLLLE.

L'aînée descend, le regard perdu dans les enchevêtrements complexes et passionnants des charpentes des églises du 15ème siècle dans le bas-pays Bourbonnais, l'étude poussée du Memorial Juscelino Kubitschek d'Oscar Niemeyer à Brasilia, les perspectives magnifiques du Unity Temple de Frank Lloyd Wright...

Le deuxième débarque après avoir fait vibrer pendant 2 heures, toute la maisonnée avec sa batterie et ses répétitions de sons un tantinet enquiquinants, agaçants, horripilants....,

Ou il débarque après avoir passé deux heures à résoudre une équation du 5ème degré, vérifier le théorème de Baire-Banach, de Gouggu, celui des approximations successives de Picard ou de Borsuk-Ulam, dont découle directement le théorème du sandwich au jambon.

La dernière émerge, traînant les pieds, fourbue, cassée, serviette-ananas sur la tête pour sécher ses mèches de blonde, frustrée de ne pas avoir eu sa pâte de noisette préférée, harassée par une journée passée à faire des extensions, assouplissements, équilibres sur un ou deux pieds, pivots passés fouettés, pivots cosaques avant avec flexion sur la jambe, double tour plongé latéral, ventral, dorsal, hélicoïdal, longitudinal, cérébro-spinal ou aérospatial...

Chacun prend sa place, la même depuis des années. La tension est paroxystique.

Qui va décocher ses flêches le premier ? L'aînée, manchotte et unijambiste, main gauche sous la table et pied droit sous le séant, qui ricane dès qu'on se trompe sur un mot, qui lève les yeux au ciel au premier bruit incongru de mastication ou de déglutition ? Le deuxième, qui n'a pas d'autorité sur la première et qui pense en avoir sur la dernière ? Ou la dernière qui, cachée sous sa frange à la mode, joue des coudes pour exister, coincée qu'elle est entre ses deux monstres de frère et soeur ?

Pour éviter ces tensions, la Cocotte a trouvé la solution. Elle met des cubes magiques dans tous ses plats. Elle a suivi les conseils d'une pub vue à la TV la télé. Vous savez ? Celle où la famille idéale ne s'envoie plus de méchancetés à la figure, où le frère fait des compliments à la sœur, où le père est là, rayonnant et aimant, où la mère apporte fièrement son émincé de poulet aux petits légumes. Et vous savez pourquoi ils ne se disputent plus ? Parce que la mère met dans ses plats un cube magique, un p'tit cube* "qui fait qu'on partage plus qu'un repas, qu'on savoure plus qu'un repas". Si c'est la télé qui le dit, ça doit être vrai.

*A éviter dans les desserts en général et dans les galettes de riz à la confiture en particulier , c'est vraiment pas bon !

La Cocotte, cubes magiquesGalettes de riz  à la confiture

Un reste de riz au lait ? Envie de faire plaisir aux enfants ? Envie de retomber en enfance quand votre grand-mère préparait ce plat délicieux ? Laissez-vous aller.

Pour 25 galettes

Ingrédients : 300 g de riz rond, 1 l de lait, ½ gousse de vanille, 100 g de sucre, 1 cuillère à soupe de farine, 3 œufs, beurre et confiture.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn + 6 à 8 mn par lot de galettes – Coût : * - Difficulté : *

Lavez le riz rond à grandes eaux et faites-le bouillir 3 mn. Égouttez-le et passez-le sous l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez le sucre et la ½ gousse de vanille fendue en deux. Quand le lait bout, retirez la vanille, grattez l'intérieur et mettez-le dans le lait, ajoutez le riz et faites-le cuire à feu doux pendant 30 mn. Laissez refroidir. Quand le riz est froid, incorporez-lui la farine et les 3 œufs entiers. Mélangez bien. Faites fondre du beurre dans une grande poêle anti-adhésive et déposez dans le beurre chaud, des petits ronds de riz (6 ou 8 cm de diamètre) en les espaçant bien.

Faites cuire ces petites galettes 3 ou 4 mn de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées.

Recommencez l'opération jusqu'à épuisement du riz. Gardez au chaud. Proposez de la confiture avec ces galettes encore chaudes. Variez les parfums et régalez-vous.

03.02.2011

 

 

mercredi, 02 février 2011

Baghrir

baghrir, ChandeleurAu lieu de faire les crêpes banales de la Chandeleur, la Cocotte vous propose des petites crêpes du Maghreb ou crêpes 1000 trous. Elles ne cuisent que d'un côté et adorent le miel.
Pour 15 crêpes

Ingrédients : 500 ml d'eau tiède, 250 g de semoule fine, 150 g de farine, 1 oeuf, 20 g de levure de boulanger, 1 paquet de levure chimique, 50 g de beurre, 1 cuil. à café de sel, du miel et du sucre.

Préparation : 10 mn + 1 h de repos – Cuisson : 3 à 4 mn par crêpe – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : petite crêpière (15 cm de diamètre)

Dans un bol, délayez la levure de boulanger avec un peu d'eau tiède. Dans un grand plat creux, versez de l'eau et délayez la semoule puis la farine, ajoutez les levures, le sel et l'œuf battu.
Mélangez bien quelques minutes. Couvrez d'un linge et laissez monter pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Dans une petite poêle, faites chauffer à feu doux, un peu de beurre et déposez une louche de pâte. Laissez cuire doucement, la pâte va former plein de trous. Nul besoin de retourner la crêpe. Dès que le dessus vous semble cuit, 3 à 4 mn suffisent, déposez la crêpe épaisse sur le plat de service et faites le reste des crêpes. Déposez-les dans le plat de service et veillez à ce qu'elles ne se chevauchent pas.
Au moment de servir, faites fondre du beurre, versez-en un peu sur les crêpes chaudes et présentez-les avec du miel ou du sucre.

mardi, 01 février 2011

Pommes Barcelone

pommes de terre, chorizoC'est le plat de paresseux par excellence. Pas de graisse, pas de sel, pas de poivre à ajouter. Il suffit de couper quelques ingrédients et d'attendre. Vous avez bien 20 minutes ?

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 chorizo fort, 1 kg 5 de pommes de terre type Charlotte, 2 oignons, 1 citron confit, quelques feuilles de coriandre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 20 à 25 mn – Coût : * - Difficulté : *

Découpez le chorizo en dés ou en rondelles. Faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Le gras présent dans le chorizo va sortir et servira pour le reste de la recette. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en quatre. Ajoutez-les au chorizo. Épluchez les oignons et détaillez-les en rondelles. Ajoutez-les également au chorizo. Versez un peu d'eau et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre se laissent transpercer facilement avec la lame d'un couteau. Coupez le citron confit en quartiers et disposez-les sur le plat. Saupoudrez de coriandre et servez aussitôt.

Conseil : Réalisez vous-même vos citrons confits. Choisissez-les bio, sans traitement. Lavez-les, coupez-les en croix sur le dessus, arrêtez-vous à 2 cm du bas et bourrez-les de gros sel. Mettez-les dans un pot en les serrant bien. C'est tout ! Fermez les pots, rangez-les à la cave ou dans un placard et attendez 1 mois avant de les consommer.

01.02.2011

lundi, 31 janvier 2011

Goulach de chou rouge

 

chou rouge, chou, goulach, confiture d'airellesVous ne pourrez pas dire que la Cocotte ne vous aura pas donné plein d'idées pour cuisiner le chou rouge. Voici une nouvelle idée, dans une version hongroise.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 chou rouge, 1 kg d'échine de porc, sel et huile, 3 càs paprika doux, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de fond de veau, 40 cl d'eau, 10 cl de Porto rouge, 1 piment, 4 càs de confiture d'airelles.

Préparation : 10 mn + 1 h de marinade – Cuisson : 1 h à 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

Désossez la viande et coupez-la en dés. Dans un plat creux, couvrez la viande de 4 cuillères d'huile, saupoudrez de 2 càs de paprika doux, d'un peu de sel, mélangez et laissez mariner 1 heure.

Faites revenir vos morceaux de viande dans une grande marmite avec l'huile de la marinade, ajoutez les oignons épluchés et coupés en grosses rondelles. Saupoudrez de fond de veau et mouillez avec l'eau. Mélangez. Laissez mijoter quelques instants. Coupez le chou en quartiers, enlevez le trognon et détaillez le chou en fines lamelles. Ajoutez-les à la viande, continuez avec le piment. Versez le Porto. Salez et ajoutez la dernière cuillère de paprika. Laissez cuire jusqu'à ce que le chou ne soit plus dur mais reste un peu craquant. Au moment de servir, retirez le piment, ajoutez les 4 cuillères de confiture d'airelles et mélangez une dernière fois.

31.01.2011

Ballotins de boudin

 

Boudin, boudin blanc, Gérard Daco, Momignies, Roi du boudinQuelque part, à la frontière entre la Belgique et la France...

- « Rien à déclarer, la Cocotte ?

-Non, Monsieur le douanier, je n'ai que du boudin dans le coffre. Il vient de Momignies. C'est Gérard Daco, alias le Roi du boudin, qui le fait.

-Garez-vous sur le côté. Nous allons procéder à une vérification. Montrez-moi ce boudin, je dois le goûter. Oh la la, c'est du bon ! Je suis obligé de saisir la marchandise. Désolé !»

Ballotins de boudin

Facile : 2 Cocottes, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

Pour 30 ballotins

6 belles endives, 300g de boudin blanc nature, 1 boule de mozzarella, 1 cuillère à café d'huile, 2 cuillères à café de cassonade, 3 ou 4 spéculoos

Préchauffez votre four à 180°c. Jetez les premières feuilles des endives puis prélevez les dix suivantes. Gardez les plus petites feuilles pour en faire une salade ou un velouté.

Faites cuire les 60 feuilles à la vapeur pendant 6 à 7 minutes pour qu'elles deviennent molles. Quand elles sont cuites, égouttez-les sur une serviette.

Enlevez la pellicule qui entoure le boudin et jetez-la. Mettez la chair dans un plat creux. Coupez la boule de mozzarella en tout petits morceaux et ajoutez-les à la chair du boudin. Mélangez bien.

Posez une feuille d'endive horizontalement. Au centre, déposez un petit tas de viande et fromage. Rabattez les côtés vers le centre. Ensuite posez ce petit paquet au bas d'une feuille d'endive verticale et roulez la feuille vers le haut de manière à obtenir un ballot fermé de chaque côté.

Huilez une plaque à pâtisserie, saupoudrez d'un peu de cassonade et déposez vos ballotins délicatement dessus. Laissez-les cuire 10 minutes. Écrasez grossièrement les spéculoos.

A l'apéritif, servez vos ballotins dans un beau plat et parsemez-les de miettes de spéculoos.

Boudin, boudin blanc, Gérard Daco, Momignies, Roi du boudinLe boucher  : Gérard Daco

Le dimanche, le Roi Gérard va au café de l'ancien poste-frontière avec sa petite boîte de boudin et il en offre à tout le monde. Et quand son boudin passe la frontière, c'est pour aller partout en France mais aussi au Canada, en Éthiopie, au Japon même ! C'est qu'il est bon, le boudin de Gérard ! Depuis bientôt 30 ans, il règne en roi incontesté de cette charcuterie qui date du Moyen-Age. Gérard sait aussi faire l'andouille mais il préfère le boudin. Il le parfume aux champignons, au raisin, au poivre vert, à l'orge perlée. Lui l'aime à la Belge, nature, « cru », étalé sur du pain. Et devant le roi, on s'incline.

Trucs et astuces

Le boudin blanc est un savant mélange de viande de porc, œufs, oignons, lait, crème fraîche et épices. Tout l'art du charcutier est dans le choix de la viande. Il faut qu'elle soit de première qualité. Le boudin blanc aime être mangé comme le mange Gérard. Vraiment !

Mais si vous tenez à le faire cuire, sachez que le boudin blanc aime la cuisson au barbecue, au four ou à la poêle mais pas à haute température, jamais plus de 150°c.

Le boudin blanc n'aime pas être piqué. Quand on le pique, on fait un trou et le trou ne fait que s'agrandir.

Le boudin blanc n'aime pas le vinaigre mais aime être mangé avec un fruit, une pomme, une poire, une pêche....

Retrouvez cet article dans Version Femina, Nord-Pas de Calais du samedi 29 janvier 2011, pages du cahier central.

dimanche, 30 janvier 2011

Porc Cocotte aux olives

 

rôti, porc, olivesAh dimanche..., se réveiller à 10 h, se faire servir un petit café au lit, se lever tard, traîner en pyjamas, cuisiner un petit rôti puis ne plus rien faire. Ah dimanche...

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 rôti de porc, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 tête d'ail, 20 olives à la grecque dénoyautées, sel, poivre, 1 pincée d'origan, un peu de crème pour lier la sauce.

Préparation : 5 mn - Cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile cocotte en fonte qui va au four et mixeur.

Préchauffez le four à 180°c (th 6). Faites chauffer l'huile dans la cocotte. Badigeonnez le rôti de moutarde et faites-le dorer de tous côtés dans l'huile chaude. Épluchez la moitié des gousses d'ail, ciselez-les finement et ajoutez-les à la cocotte. Ajoutez également au rôti les gousses non-épluchées.

Continuez avec les olives. Salez et poivrez. Mouillez avec 25 cl d'eau. Couvrez et mettez au four pour 1 h. Vérifiez de temps en temps s'il y a toujours assez de liquide.

En fin de cuisson, mettez de côté le rôti et les gousses d'ail non-épluchées. Passez la sauce au mixeur, allongez avec un peu de crème liquide, ajoutez l'origan, faites chauffer 2 mn et rectifiez l'assaisonnement.

Découpez le rôti, servez-le entouré des gousses d'ail à étaler sur du pain frais et de la sauce. Accompagnez votre rôti de tagliatelle ou de riz.

30.01.2011

samedi, 29 janvier 2011

Paille au bacon

pomme de terre, céleri, baconHum, il est bien agréable, ce petit air d'Angleterre, avec le bacon croustillant ! Et si vous avez envie d'ajouter un œuf au plat, rien ne vous en empêche.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 18 tranches de bacon très fines, 400 g de pommes de terre, 400 g de céleri-boule, 2 cuillères à café d'huile de sésame, sel et poivre, un peu de beurre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Râpe à légumes

Épluchez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les bien et râpez-les avec une râpe à gros trous. Mettez les pommes de terre ainsi râpées dans un torchon et essorez-les pour enlever un maximum d'amidon. Réservez dans le torchon pour ne pas qu'elles s'oxydent. Épluchez le céleri-boule et râpez-le de la même façon que les pommes de terre. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer doucement un peu d'huile de sésame, ajoutez pommes de terre et céleri, salez, poivrez et faites cuire pendant 10 mn. Il ne faut pas que les légumes se transforment en purée. Pendant ce temps, faites chauffer une grande poêle avec un peu de beurre et faites cuire vos tranches de bacon. Il faut qu'elles soient croustillantes.

Dressez les légumes sur les assiettes en faisant un joli rond puis posez par dessus les tranches de bacon.

29.01.2011

vendredi, 28 janvier 2011

Saint-Jacques Pif-paf à la tisane

 

Saint- Jacques, coquilles, tisane, poireaux, pommes de terreRegardez-moi cette petite tasse ! Mais vous avez mis quoi dedans ? Des poireaux ! Ah vraiment, quelle drôle d'idée ! Oh Madame, ce plat est d'un chic !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 2 coquilles Saint-Jacques par personne, 1 poireau, 1 pomme de terre moyenne, thym, persil plat, fleur de sel, poivre concassé et un peu d'huile.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 + 3 – Coût : ** - Difficulté : *

Si vous savez le faire, nettoyez les coquilles en gardant la noix, le corail et les barbes. Sinon demandez-le à votre poissonnier. Dites-lui bien de mettre les barbes à part, dans le sachet !

Préparez l'infusion en faisant chauffer 30 à 40 cl d'eau additionnée de thym, sel, poivre et les barbes lavées. Laissez chauffer à petits bouillons 15 mn puis filtrez le liquide. Dans ce jus filtré, ajoutez un blanc de poireau nettoyé et coupé en fines lamelles et la pomme de terre épluchée et découpée en petits dés. Rectifiez l'assaisonnement et réservez.

Faites chauffer un grill en fonte, huilez-le légèrement et faites cuire vos coquilles Saint-Jacques 1 mn 30 de chaque côté, à feu vif. Salez avec de la fleur de sel et du poivre concassé.

Versez votre infusion poireau/pomme de terre dans des tasses à café, saupoudrez de persil plat ciselé et disposez les coquilles Saint-Jacques à côté. Pif-paf !

28.01.2011

jeudi, 27 janvier 2011

Poire à la mousse de kaki

 

Poire à la mousse de kaki.jpgLe lundi, c'est ravioli. Et le jeudi, c'est chamaillerie.

Si à 20 h, votre femme ou votre mari pousse une gueulante à propos de la lumière que vous avez laissée allumée malencontreusement dans le couloir, de la poubelle restée dehors sur le trottoir, du potage trop salé, trop poivré, pas assez salé, pas assez poivré, de la lunette des WC pas rabattue, du pipi de chat sur le tapis, des courses à moitié faites ou du temps passé dans la salle de bain.

Oui, si votre chéri ou votre chérie vous fait ces reproches, ne vous inquiétez pas, c'est tout simplement parce qu'on est jeudi et qu'il est 20 heures. Vous faites partie de tous ces couples qui s'engueulent, paraît-il, 312 fois par an et toujours sur les mêmes sujets, plus particulièrement le jeudi, à 20h !?

C'est le résultat d'une enquête très sérieuse, menée par les Anglais, qui vient de nous être révélée.

Quels sont les sujets de dispute des couples, à quelle fréquence s'envoient-ils des méchancetés à la figure ? Quelle est l'heure propice à ces rodomontades ? C'est ça, l'enquête !

Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'on ne s'engueule pas parce qu'en janvier, le prix de la tonne de blé a augmenté démesurément en basse Tcherkassy, région au centre de l'Ukraine, mettant en péril le budget à l'équilibre précaire de la ménagère de moins de 50 ans du haut Atlas marocain qui fait du couscous tous les jours ou parce qu'en 2008, les membres du comité Nobel de physique ont eu du mal à ne distinguer qu'un seul lauréat et qu'ils n'ont pas tranché entre la découverte du mécanisme de brisure spontanée de symétrie dans la physique subatomique et la découverte des origines de la brisure spontanée de symétrie qui prédit l'existence d'au moins trois familles de quarks dans la nature. Merde, quoi ?! Ca, c'est du débat ! Là, on s'envole dans les hautes sphères de l'argumentation intellignete !

Non, les couples ne se disputent pas pour ça.

Ils se disputent pour la lunette des WC pas rabattue, les spaghetti pas salés, les basses tâches ménagères, le linge sale qui traîne, les chaussettes blanches dans le bac noir, le couteau laissé sur le lave-vaisselle, les chaussures crottées de la balade du dimanche après-midi qui traînent dans l'entrée et qui vont y rester jusqu'à dimanche prochain...

Déjà qu'avec les mômes, notre vocabulaire si riche au sortir des études se rétrécit comme peau de chagrin parce qu'on répète toujours les mêmes choses, que ces choses atteignent rarement plus de trois syllabes et dont le champ lexical se limite à la tenue vestimentaire, le rangement d'une pièce ou la politesse envers les aînés : range ta chambre, dis bonjour à Mamie, mange ta soupe, va te coiffer...

Et bien c'est pareil ou presque, avec l'être aimé. Le niveau du débat reste bien bas ! Petit à petit, les contingences bousillent  notre vie par la banalité misérable du propos tenu au quotidien.

Que faire pour éviter ces disputes ? Rester tapi sous la couette tous les jeudis en attendant qu'il passe ? Partir tôt le matin, ne revenir qu'à 21 h, 22 h, 23 h ? Louer lâchement les services d'une baby-sitter qui prendra l'engueulade à votre place ? Vivre seul et ne s'en prendre qu'à soi-même si on ne sait pas remplir un lave-vaisselle ? L'enquête ne le dit pas. Elle ne fait que constater, elle n'apporte aucune solution, aucun conseil. Elle ne sert à rien, cette enquête sinon à donner des exemples de sujets de dispute.

Messieurs les Anglais, gardez-la donc votre enquête ! Elle ne nous intéresse pas !

La Cocotte vous propose sa solution pour passer une bonne soirée ce jeudi. Préparez donc sa poire à la mousse de kaki. Vous la mangerez à deux, en amoureux, un ange passera, vous vous embrasserez et vous aurez une pensée émue pour votre Cocotte préférée.

PICT0116.JPGPoire à la mousse de kaki

Quand vos kakis sont bien mûrs voire trop mûrs, vous pouvez réaliser des smoothies absolument divins. Mariez-les avec d'autres fruits, ils adorent ça.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 poires à cuire, ½ gousse de vanille, 2 kakis très mûrs, 50 g de beurre de cacahuète, 5 cl de rhum, 10 cl de crème liquide

Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur électrique

Faites bouillir une casserole d'eau. Fendez la ½ gousse de vanille dans la longueur et grattez l'intérieur puis versez les petites graines obtenues dans l'eau frémissante. Épluchez les poires en gardant la queue puis faites-les cuire à petit feu dans la casserole. Laissez-les cuire 15 à 20 mn.

Coupez en deux les kakis (il faut vraiment qu'ils soient bien mûrs, mous au toucher), prélevez l'intérieur, enlevez les graines éventuelles et jetez la peau. Dans le bol du mixeur, incorporez la pulpe des kakis, les 50 g de beurre de cacahuète et le rhum. Mixez longuement. Versez dans un saladier. Réservez. Puis fouettez la crème liquide. Au besoin, ajoutez un peu de sucre-glace pour l'épaissir.

Incorporez cette crème délicatement au mélange kaki-beurre de cacahuète. Présentez vos poires refroidies sur la mousse de kaki. Servez ce dessert bien frais. Vous pouvez ajouter quelques cacahuètes épluchées. C'est un régal !

27.01.2011

mercredi, 26 janvier 2011

Chapatis

 

Chapatis2.jpgPour accompagner la soupe rouge-orange aux lentilles publiée la semaine dernière ou un curry, voici la recette ultra-simple d'un petit pain indien à croquer !

Pour 10 chapatis

Ingrédients : 400 g de farine de blé (vous pouvez mélanger farine type 55 et farine type 80), 5 cl d'huile, 2 cuillères à café de sel (8 g), 20 cl d'eau tiède, beurre.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 3 à 4 mn par chapati – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Crêpière ou poêle à fond épais

Dans un grand saladier ou le bol d'un robot-ménager, mélangez la farine, le sel, la cuillère d'huile.

Ajoutez l'eau petit à petit et pétrissez pendant 10 mn. Si vous utilisez un robot, le temps de pétrissage sera de 5 mn. Quand la pâte forme une boule non collante (au besoin rajoutez un peu de farine), divisez-la en 10 parts égales. Sur un plan fariné, avec le rouleau à pâtisserie, étalez chaque petite boule de pâte pour en faire un cercle de 15 cm de diamètre.

Faites chauffer vivement une crêpière ou une poêle à fond épais. Faites cuire vos chapatis 2 mn de chaque côté. Vous pouvez en mettre 2 par poêle et/ou utiliser 2 poêles. Les chapatis sont cuits quand des petits ronds noirs se forment. Badigeonnez-les de beurre et gardez-les au chaud, dans du papier-alu. Servez-les très rapidement avec un plat en sauce.

Conseil : Vous pouvez épicer votre pâte en ajoutant du cumin moulu, de la coriandre, du curry...

26.01.2011

mardi, 25 janvier 2011

Agneau au curcuma

 

Agneau au curcuma2.jpgLe curcuma apporte aux plats une saveur légèrement poivrée et une couleur safran. Attention, si vous en renversez, nettoyez vite sinon tout devient jaune !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 épaule d'agneau ou 1 bon kilo de collier d'agneau, 3 cuillères d'huile, 4 beaux oignons, 1 cuillère à café de curcuma, 3 feuilles de laurier, sel, poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 1 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : marmite en fonte ou tajine

Dégraissez l'épaule d'agneau ou le collier au maximum. Désossez la viande et coupez-la en dés d'1, 5 cm ou 2 cm de côté. Épluchez les oignons et coupez-les en grosses rondelles. Faites chauffer l'huile dans une marmite en fonte ou un tajine et ajoutez les oignons. Laissez-les dorer quelques minutes puis ajoutez le curcuma. Continuez avec l'agneau, faites dorer tous les morceaux puis ajoutez les feuilles de laurier et un grand verre d'eau dans la marmite. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 45 à 50 mn à feu doux en surveillant régulièrement qu'il y ait assez de jus. Il ne faut pas trop de jus mais il ne faut pas que ça attache. Au moment de servir, enlevez le laurier et accompagnez ce plat de riz à la pistache (recette d'hier). Le jaune et le vert vont bien ensemble.

25.01.2011

lundi, 24 janvier 2011

Riz Qajar

 

Riz qajar.jpgDécouvrez des saveurs iraniennes dans ce plat de riz qui prend la couleur des pistaches et de l'aneth.

Et plus vous mettrez de pistaches, meilleur ce sera !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 400 g de riz basmati, 2 cuillères d'huile, quelques pistils de safran, 100 g de pistaches nature décortiquées, 1 petit bouquet d'aneth, sel et poivre

Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 à 40 mn – Coût : * - Difficulté : *

Faites tremper le riz basmati dans de l'eau froide pendant 1 heure. Changez souvent l'eau pour enlever un maximum d'amidon. Au bout de ce temps, faites bouillir une marmite d'eau et faites cuire le riz 5 mn. Égouttez le riz et faites chauffer l'huile dans la marmite, ajoutez un petit verre d'eau et le safran, faites bouillir puis versez le riz. Mélangez bien. Nettoyez l'aneth, débarrassez-vous des tiges et ciselez finement les feuilles. Ajoutez cette herbe à la marmite puis les pistaches décortiquées et hachées très grossièrement. Gardez-en un peu pour la décoration du plat. Salez et poivrez. Mélangez, versez un peu d'eau pour que le riz gonfle. Avec le manche d'une cuillère en bois, faites des gros trous à travers le riz pour faire passer la vapeur. Couvrez, baissez la température au minimum et laissez cuire pendant 30 mn. Servez en décorant votre riz de quelques éclats de pistaches.

24.01.2011

Tripes à la Normande

 

Tripes à la Normande.jpgAujourd'hui la Cocotte ne fera pas dans le gastronomique. Non, elle s'arrêtera au bout de la deuxième syllabe, restera sagement couchée sur son canapé, sous une couche de plaids, sans télé mais avec sa dernière, à qui elle a gentiment refilé sa gastro !

Mêmes racines mais pas les mêmes effets ! D'un côté, la gastronomie, du grec gastèr qui signifie ventre, estomac, et nomie qui veut dire régler, donc l'art de régler l'estomac. L'art du bien manger !Et de l'autre, gastro-entérite, l'estomac tout déréglé, inflammation de l'intestin, ça vient aussi du grec. Et franchement ça pourrait retourner chez eux !

A la diète ! Rien ne passe mais tout s'en va !

Rien ne passe, donc pas de tripes. C'est dommage car c'est le plat du jour.

Tripes à la Normande

Demandez à votre boucher de vous parler de tripes, il adore ça. «N'oubliez pas de mettre un pied de veau, n'oubliez pas de couvrir de cidre, n'oubliez pas... »

Pour 8 personnes

Ingrédients : 2, 5 kg d'abats (panse, feuillet, bonnet, caillette), 1 verre de vinaigre, 1 pied de veau, 1 bouquet de persil plat, 10 baies de genièvre, 5 clous de girofle, du thym, du laurier, sel, poivre, 2 litres de bon cidre, 4 carottes et 3 oignons.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 3 h minimum – Coût : * - Difficulté : *

L'idéal est de commencer la veille. Coupez la viande en carrés de 2 à 3 cm de côté et faites-les tremper dans de l'eau vinaigrée pendant la coupe. Mettez un bouquet garni (persil, thym, laurier) dans un torchon ou une étamine avec les baies et les clous (Vous pourrez les enlever facilement au moment voulu). Placez-les au fond d'une grande marmite avec le pied de veau. Couvrez des carrés de viande, versez 2 litres de cidre, salez et poivrez et faites chauffer pendant 2 bonnes heures à couvert. Le lendemain, enlevez le pied de veau et le torchon d'herbes et reprenez la cuisson en ajoutant les carottes et les oignons épluchés et coupés en rondelles. Laissez cuire encore une bonne heure à feu doux. Plus longtemps n'est vraiment pas un problème.

Servez ces tripes avec des pommes vapeur.

23.01.2011

dimanche, 23 janvier 2011

Soupe rouge-orange

 

soupe rouge-orange.jpgCette soupe simplissime change de l'habituelle soupe de lentilles vertes. Elle fait du bien au corps et à l'esprit. Cette soupe, c'est du soleil dans votre assiette !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 250 g de lentilles rouges (lentilles corail), 250 g de lentilles jaunes (à acheter dans les épiceries orientales), 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 grosse boîte de tomates pelées, 1 cuillère à soupe de curry de Madras, sel, poivre et eau

Préparation : 5 mn – cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *

Passez les lentilles sous l'eau pour les laver et enlever les petits cailloux éventuels. Égouttez-les. Épluchez l'oignon et l'ail et ciselez-les finement. Faites chauffer l'huile dans une marmite.

Ajoutez l'oignon et l'ail et faites blondir. Versez ensuite les lentilles. Concassez grossièrement les tomates pelées et ajoutez-les dans la marmite. Continuez avec la cuillère de curry. Choisissez votre curry selon votre résistance aux goûts relevés. Le curry de Madras n'est pas trop fort. Mouillez la soupe avec un bon litre d'eau. Salez, poivrez puis couvrez la marmite. Faites cuire pendant 20 mn. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'eau. Ces lentilles cuisent très vite. Au besoin, ajoutez de l'eau. Votre soupe doit être épaisse mais pas compacte. Servez-la en la saupoudrant de noix de coco râpée.

22.01.2011

vendredi, 21 janvier 2011

Filets de colin à la Maltaise

 

filets de colin à la maltaise.jpgFilets de colin à la maltaise

La saveur acidulée de la câpre relèverait n'importe quel poisson sans goût. Choisissez pour cette recette un beau poisson de saison. Et variez l'accompagnement.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 filets de colin de 200 g, 1 filet d'huile d'olive, 1 branche de thym, 1 bouquet de persil, 1 oignon, 1 feuille de laurier, 2 cuillères à soupe de farine, 2 belles cuillères à soupe de câpres au vinaigre, le jus d'un citron, sel et poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 15 + 10 mn – Coût : * - Difficulté : *

Dans une casserole, faites bouillir 500 ml d'eau, ajoutez le thym, le laurier, le persil et l'oignon. Salez et poivrez et laissez bouillir pendant 15 mn. Filtrez votre bouillon.

Ensuite dans une poêle, faites chauffer la cuillère d'huile, ajoutez les filets de colin et couvrez. Laissez pendant 5 mn en retournant une fois le poisson. Retirez le poisson de la poêle et réservez au chaud. Ajoutez à l'huile qui reste dans la poêle, 2 cuillères de farine, mélangez rapidement et mouillez petit à petit avec le bouillon filtré. Ajoutez les câpres égouttées à la sauce et le jus d'un citron. Laissez épaissir en mélangeant pendant 5 mn. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de persil ciselé. Au moment de servir, remettez les filets dans la sauce et servez avec du riz, du chou-fleur ou du quinoa.

21.01.2011

jeudi, 20 janvier 2011

Tarte 6 x 2

 

Tarte 6 x 2.jpgIl y a les dimanches à la campagne, les dimanches à la mer, les dimanches à Bamako, les dimanches à l'Elysée-Montmartre ou à New York... Ce dimanche, chez la Cocotte, c'était un dimanche à ranger ses placards.

Ces dimanches requièrent un certain nombre de conditions : un temps pas génial, pas de copains à table, une balade à vélo le matin, des mômes qui bossent dans leur chambre... et bien sûr, des placards à ranger ! Mis à part le soleil inhabituellement présent dans le ciel mais vu la matinée à vélo, beaucoup de conditions étaient réunies. Après un état de léthargie digestive inhérente au repas, la Cocotte décide de consacrer une heure, une toute petite heure, à ranger son placard à Tupperware. Il faut faire de la place, aérer, ventiler, agir pratique et malin.

15 h 23, c'est parti ! Liquidation totale ! Ce qui ne sort jamais de ce maudit endroit, dans le garage ! Ce qui est moche et utilisable, dans le garage ! Ce qui est moche mais inutilisable, à la poubelle ! Ce qui fait double-emploi, dans le futur trousseau de l'aînée des enfants ou de celui qui partira le premier ! Résultat, les gamelles du chat trop tôt disparu, dans le garage, idem pour les 53 moules à esquimaux glacés et bacs à glaçons protéiformes et superflus, les couvercles de beurrier qui n'ont plus de beurrier depuis 5 ans, les beurriers qui n'ont plus de couvercle depuis autant de temps, les grands plats de service, ringards et en inox, les jolies boîtes vides de Camembert, Brie, Livarot, Pont l'évêque, hop dans le garage ! Et la phrase qui revient sans cesse : « Non mais, pourquoi je garde ça ? ».

Les cadeaux des copains, des parents, des enfants qui n'ont malheureusement pas les mêmes goûts que la Cocotte, dans le garage ! Et une autre phrase : « Ah, ça, non, on ne peut pas le jeter, le petit ensemble-déjeuner de l'aînée, en plastique indéformable, aux dessins naïfs et aux couleurs passées, emportées par tant de lavages au lave-vaisselle, avec la cuillère ergonomique qui ne servait à rien parce qu'elle en mettait partout, qui a vu bouillies, purées de carottes à la viande, ses tout premiers couscous... Ah, non, on l'a eu quand on l'a eue ! » Allez hop, dans le garage !

rangs d'oignons1.jpg16 h 47, ça va vite finalement ! Allez, on s'attaque au placard d'à côté. Les tasses sans anse qui viennent de New York ou les mugs kitsch cucu-gnangnan qui viennent de la meilleure copine. « Non, ça, ça reste là, mets-les dans le fond, je veux les avoir sous les yeux quand j'ouvre mon placard ! », les 23 bols à gratiner qui sortent 1 fois tous les 936 jours, les 226 coquetiers à faire exploser le taux d'albumine de tout le quartier, hop dans le garage ! Des sous-tasses cachées dans le tréfonds du placard, cassées, explosées, éparpillées, hop à la poubelle.

-« Et si je baissais les étagères d'un niveau, tu accéderais plus facilement à ton égouttoir à salade à fil, ma chérie ? »

- « Lache-toi, mon chéri, dévisse, sors ton outil magique que t'as eu à Noël, dévisse ! Ah oui, mais si tu baisses d'un niveau là, je vais pouvoir mettre les accessoires de Robert le robot et les avoir à portée de main ? » Accessoires du robot qui sont dans le placard à épices, à côté de la gazinière...

18 h 36, les deux fous du rangement opèrent une translation sur la gauche, le sol de la cuisine ressemble aux puces de Saint-Ouen et au souk de Marrakech.

« Euh, la ciboulette est valable jusqu'en novembre 2007, je garde ? La poudre de crevettes et le riz moulu, qu'on sait même pas à quoi ça sert, c'est bon jusqu'en avril 2005, tu gardes ? Les 2 pots de thym libanais, je les réunis dans un pot ? Les piments de Cayenne, t'en achètes toutes les semaines ? Pourquoi ? Et les 5 paquets d'aneth et de poivre noir en grains, je les mets dans un Tupperware ou je vais en refiler aux voisins ?  Merde, j'ai renversé du curcuma, attention, ça tache !»

20 h 07, les plans de travail ont rarement été aussi palns, les placards aussi bien agencés, la cuisine aussi nette. L'aînée des mômes descend de son après-midi studieuse et réalise qu'elle vient d'hériter de 3 mini-hachoirs électriques et qu'elle pourra faire de la crème chantilly tous les jours de sa vie. Le cadet, tiraillé par la faim, quitte son antre à l'étage, arrive dans la cuisine, ne la reconnaît pas et évoque dérechef une rupture du continuum spatio-temporel. Quant à la dernière, elle referme le livre qu'elle a passé l'après-midi à lire, allongée sur le canapé du salon, casque-audio sur les oreilles, regardant de temps en temps, ses parents qui n'ont malheureusement rien d'autre à faire qu'à ranger leurs placards un dimanche !

20 h 13, on mange une tarte poires-oignons.

PICT0034_2-1.jpgTarte 6 x 2

Tout marche par paire dans cette recette : 2 poires, deux oignons, 2 œufs, 2 cuillères de ci, 2 cuillères de ça... Vous savez pourquoi ? Parce que c'est 2 fois meilleur.

Pour 6 ou 8 personnes

Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée, 2 oignons, 200 g de lard fumé, 20 g de beurre, 2 poires à cuire (la Saint-Mathieu est idéale), 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, sel et poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 5 + 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à tarte

Préchauffez votre four à 150/160°c (th. 5). Épluchez les oignons, détaillez-les en fines rondelles. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les oignons 5 mn. Coupez le lard en petits bâtonnets et ajoutez-les aux oignons en fin de cuisson. Étalez le rouleau de pâte dans le moule à tarte. Versez oignons et lardons sur le fond de tarte. Enlevez la queue des poires et détaillez-les en rondelles sans les éplucher, disposez-les sur les oignons. Dans un bol, mélangez crème fraîche et œufs entiers. Salez et poivrez. Répartissez cette préparation sur le reste. Saupoudrez de parmesan râpé et passez au four pendant 40 à 45 mn. Il faut que les poires se laissent transpercer d'un couteau sans résistance. Ce mélange sucré-salé est absolument exquis !

20.01.2011

mercredi, 19 janvier 2011

Gâteau glacé à la carotte

 

Gâteau glacé à la carotte.jpgVoici la base d'un gâteau auquel on peut ajouter plein de bonnes choses, de la cannelle, de l'anis étoilé, de la cardamome, des noisettes, des raisins, des....

Pour 6 ou 8 personnes

Ingrédients : 400 g de carottes, 200 g d'amandes en poudre, 125 g de farine, 125 g de sucre, 5 oeufs (blancs et jaunes séparés), 1 sachet de levure chimique, 50 g de beurre fondu, jus de citron (facultatif). Pour le glaçage : 200 g de sucre glace et jus de citron.

Préparation : 10 mn – cuisson : 40 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à manqué en silicone ou moule à fond détachable

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Épluchez et râpez les carottes et arrosez-le de jus de citron (facultatif). Mélangez ensuite dans un grand saladier les carottes, les amandes en poudre, la farine, le sucre, la levure et les jaunes d'oeuf. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange. Beurrez le moule à manqué s'il n'est pas en silicone. Versez ce mélange dans le plat choisi et enfournez pendant 35 à 40 mn. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau, passée à travers lui, en ressort sèche. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Pour le glaçage, mélangez très vivement le sucre glace et le jus d'un citron. Étalez le glaçage sur toute la surface du gâteau avant de servir.

19.01.2011

mardi, 18 janvier 2011

Pommes et barbe en salade

pommes et barbe en salade.jpg

La barbe de capucin, vous connaissez ? Appelée chicorée sauvage, ses longues feuilles blanchissent dans les catiches autour de Lille. Elle s'aime en salade sans chichi.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 « pochon » de 500 g de barbe de capucin, 6 belles pommes de terre Pompadour (c'est le moment), un peu de beurre, 1 càs d'huile de colza, 3 càs de vinaigre de cidre, 2 échalotes, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 20 à 25 mn – Coût : * - Difficulté : *

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à la peau, dans de l'eau bouillante et salée pendant 15 à 20 mn. Elles sont cuites quand la lame d'un couteau passe à travers sans difficulté. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites revenir rapidement vos pommes de terre coupées en deux ou quatre mais non-épluchées. Passez rapidement sous l'eau les feuilles de barbe de capucin. Essorez-les délicatement et coupez-les en lanières de 2 ou 3 cm. Enlevez les grosses côtes centrales. Puis ajoutez ces lanières aux pommes de terre. Mélangez puis arrêtez la cuisson.

Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, les échalotes, la moutarde, le sel et le poivre. Versez pommes et barbe dans un saladier, ajoutez la vinaigrette, mélangez et servez aussitôt.

Avec une tranche de lard frit et un œuf au plat, c'est un bonheur.

18.01.2011

lundi, 17 janvier 2011

Boulettes de pain dur

 

P1041400br.jpgNon, le pain dur ne sert pas qu'à nourrir les petits oiseaux du jardin ou les poules de la ferme d'à côté, il peut aussi servir à faire des boulettes. Eh oui !

Pour 15 grosses boulettes

Ingrédients : 300 g de pain de la veille ou l'avant-veille, 25 cl de lait, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 20 g de beurre, 3 œufs, 3 cuillères à soupe de farine, sel, poivre, un peu de persil plat.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn par tournée – Coût : * - Difficulté : *

Faites bouillir une grande marmite d'eau. A l'aide d'un grand couteau de cuisine, découpez le pain en petits dés. Déposez-les dans un plat creux et versez le lait tiédi par dessus. Laissez gonfler quelques minutes. Épluchez l'oignon et l'ail et ciselez-les finement. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-les dorer rapidement. Arrêtez la cuisson et ajoutez le persil plat ciselé. Versez ces trois ingrédients dans le pain. Continuez avec les œufs battus rapidement au préalable, salez, poivrez et terminez par les cuillères de farine. Mélangez bien. Maintenant formez des boulettes de la taille d'une petite pomme et mettez-les à cuire dans la marmite. Laissez-les cuire 10 mn puis recommencez l'opération jusqu'à la fin. N'en mettez pas trop à la fois car elles vont gonfler un peu. Gardez vos boulettes au chaud dans un peu d'eau bouillante. Servez-les avec une viande, une volaille ou un gibier en sauce.

17.01.2011