jeudi, 07 avril 2011

Mouchoirs de soie à la tomate

mouchoirs de soie, mouchoirs, lasagne

Si un jour, l'Education nationale s'apercevait du caractère éminemment transdisciplinaire de la cuisine, ça ferait du bien à tout le monde.

En effet, tout est matière à apprendre dans ce lieu.

On commence par le français avec un champ lexical très étendu. Faire la différence entre une tourtière et un poireau, la crème Chantilly et la gelée de framboises,

avec la grammaire et l'orthographe, Camembert, un M avant le B, Chorizo, un Z mais pas de S, pommes de terre frites, un S à pommes et à frites...

et Proust, Rabelais, ...

Les mathématiques avec la règle de 3, les mesures en litre, en kilo, en degrés...

La chimie avec la cuisson du caramel et la prise de la glace,

La physique, avec la résistance de l'alu, la composition chimique d'une cocotte en fonte.

L'histoire avec des personnages comme Antonin Carême, Vatel, Olivier de Serres et les rois qu'ils ont servis.

La géographie, avec la provenance des épices, les cuisines exotiques, le mode de cuisson dans le sud Tyrol...

L'EPS avec l'endurance et la force qu'il faut avoir pour monter des blancs en neige ou l'ouverture des huîtres.

Les arts plastiques avec le découpage de pâtes, la décoration des gâteaux, le montage d'une pièce montée.

La technologie avec le façonnage de piques à brochettes tournés et fraisés, le pliage des serviettes.

La SVT avec la composition d'un boeuf, d'une moule, d'un poivron rouge et la reproduction des escargots.

Et les langues, Apfelstrudel, muffins, Smorbrod, quesadillas, paella, en un repas, que des mots transparents qui font faire le tour du monde !

Etc, etc...

Allez, les enfants, tous en rang, je ne veux voir que deux têtes. Vous avez tous votre tablier ? Votre kilo de farine ? Votre rouleau ?

Aujourd'hui la Cocotte joue à la maîtresse, on part en Italie, capitale Rome, on pèse 300 g de farine ou 0, 3 kg, ou 3000 dg, elle vient du blé, B, L, É, céréale de la famille des poacées, domestiqué au Moyen-Orient dans la haute antiquité, on va rouler la pâte, c'est le moment ou jamais de se faire des muscles, on va découper de jolies plaques planes de 10 cm x 10 cm, vous pouvez faire des carrés de tailles différentes, comme Mondrian...

« Allez, les enfants, on prend sa fourchette dans la main droite et on pique dans les mouchoirs à la tomate. C'est bon, hein ?

Oui, Maîcresse ! »

mouchoirs de soie, mouchoirs, lasagneRecette

Aussi fines qu'un mouchoir, ces pâtes sont à pleurer de plaisir et de bonheur. Ça tombe bien, on a un mouchoir sous la main.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 400 g de farine, 4 œufs, huile d'olive, ail, coulis de tomate, quelques olives noires, origan, sel et poivre.

Préparation : 30 mn – Cuisson : 3 mn par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : machine à pâtes ou rouleau à pâtisserie.

Mélangez la farine, les œufs et une pincée de sel. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et non-collante. Séparez votre pâte en plusieurs boules. A l'aide de la machine à pâte, aplatissez ces boules afin d'avoir des plaques les plus fines possible. Vous pouvez le faire au rouleau. Farinez bien votre plan de travail. Laissez reposer ces plaques sur un torchon. Détaillez-les en carrés réguliers. Avec la machine à pâtes, ça fait des carrés de 15 cm de côté. Préparez une petite sauce tomate avec huile d'olive, ail, olives et origan. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée, avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et plongez les mouchoirs. Plongez-en 5 ou 6 à la fois. Il ne faut pas qu'ils collent. Dès qu'ils remontent à la surface, c'est cuit. Égouttez-les à l’écumoire et servez vos mouchoirs aussitôt, au fur et à mesure de la cuisson. Parsemez-les de parmesan.

Vous pouvez préparer votre pâte le matin, la mettre au frais et faire vos mouchoirs le soir.

07.04.2011

Commentaires

youpiiiii, je viens de m'offrir mon tout nouveau jouet: une machine à pâtes. Merci, cocotte !!!

Écrit par : Anne | jeudi, 07 avril 2011

Have fun, Girl !

Écrit par : La Cocotte | samedi, 09 avril 2011

Les commentaires sont fermés.