jeudi, 28 avril 2011
Flamiche au maroilles minute
Des excuses du genre « je n'ai pas le temps de cuisiner », la Cocotte ne veut plus les entendre. Vous mettrez plus de temps à lire la recette qu'à la faire. Top chrono !
Pour 6 ou 8 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 1 quart Maroilles (200 g), 20 cl de crème fraîche, 1 oeuf, sel, poivre, noix de muscade, 20 g de fromage râpé type gruyère ou parmesan.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tourtière et papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180°c, th. 6. Grattez la peau du Maroilles pour en enlever un peu. Déroulez votre rouleau de pâte feuilletée sur une tourtière en utilisant le papier sulfurisé dans le fond.
Coupez le Maroilles en fines tranches. Disposez-les en rosace sur la pâte feuilletée. Dans un petit plat creux, mélangez très vivement un œuf entier avec 20 cl de crème fraîche. Ajoutez du sel et du poivre, râpez un peu de noix de muscade , mélangez à nouveau. Versez cette préparation sur le fromage. Saupoudrez votre flamiche d'un peu de fromage râpé. Et enfournez pendant 25 mn.
Sortez votre tarte, démoulez sur une grille. Servez chaud.
Petit conseil : S'il vous en reste, emballez-la dans du papier-alu et gardez-la au réfrigérateur.
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, Entrées, Fromage, laitage, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 27 avril 2011
Gâteau moelleux à la rhubarbe
Démarrez la saison de la rhubarbe avec ce gâteau joliment gonflé. Un coin de parasol, une tasse de thé, un peu de crème fouettée. Le bonheur, quoi !
Pour 10 personnes
Ingrédients : 500 g de farine (type 45), 250 ml de lait tiède, 1/2 paquet de levure de boulanger, 200 g de sucre en poudre, 30 g de beurre salé, 1 oeuf, 500 g de rhubarbe, 20 g de vergeoise.
Préparation : 15 mn + repos 1 h 30 – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites tiédir 100 ml de lait. Versez la farine dans un grand plat creux, faites un puits au centre , ajoutez la levure effritée et le lait tiède, mélangez un peu et laissez reposer quelques instants. Puis
incorporez les 150 ml de lait restant, le sucre, l’œuf, le beurre fondu. Mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte bien lisse. Couvrez le plat et laissez monter 1/2 heure. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier-cuisson. Pelez la rhubarbe si elle vous semble filandreuse, coupez-la en tronçons de 2 cm et répartissez-les sur toute la pâte en les enfonçant légèrement. Couvrez à nouveau et laissez lever 1 h. Préchauffez le four à 180°c (th. 6).
Saupoudrez la rhubarbe d'un peu de vergeoise et enfournez pour 30 mn.
Petit conseil : A la sortie du four, saupoudrez d'un peu de cannelle.
27.04.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mardi, 26 avril 2011
Aubergines, tomate, fromage et chorizo
Oh, il sent le soleil, ton plat, ma Cocotte ! C'est l'Italie et l'Espagne réunies pour le meilleur et le meilleur. Aubergine, tomate, fromage et chorizo.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg d'aubergines, 500 ml de coulis de tomate, du gros sel, 10 cl d'huile d'olive, 1 boule de mozzarella, 100 g de parmesan, quelques rondelles de chorizo et du poivre du moulin.
Préparation : 10 mn + 1 h de repos – Cuisson : 30 à 40 mn – Coût : * - Difficulté : *
Lavez les aubergines, enlevez la partie du haut puis détaillez chaque aubergine en tranches d'1 cm d'épaisseur. Avec la pointe d'un couteau, faites des croisillons sur les tranches, de chaque côté, et saupoudrez-les de gros sel pour les faire dégorger pendant une heure. Retournez-les une fois pendant ce temps en les saupoudrant encore de gros sel.
Préchauffez le four à 180°c, th. 6. Huilez un plat à gratin, étalez les aubergines, huilez les aubergines puis versez le coulis de tomate par dessus. Vous pouvez utiliser deux plats pour que les aubergines ne se chevauchent pas. Parsemez de mozzarella tranchée, saupoudrez de parmesan et enfournez pour une bonne demi-heure.
Vers la fin de la cuisson, détaillez en lamelles les rondelles de chorizo et parsemez-en votre plat. Remettez quelques minutes au four puis servez aussitôt. En antipasti ou en tapas, c'est un délice.
26.04.2011
Publié dans Cuisine, Entrées, Fromage, laitage, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 25 avril 2011
Rillons tourangeaux
Spécialité de Touraine, les rillons sont d'une simplicité enfantine à réaliser. Servez-les à l'apéritif ou sur de grosses tranches de pain grillé et une bonne salade.
Pour 4 pots
Ingrédients : 500 g de poitrine de porc, 1 kg de panne de porc, 30 g de gros sel et du poivre du moulin.
Préparation : 15 mn + 1 nuit de repos – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir à viande
Désossez la poitrine de porc et coupez-la en gros dés de 5 cm de côté. Déposez-les dans une marmite en fonte, saupoudrez du sel et du poivre et mélangez pour tout bien répartir. Couvrez et laissez reposer pendant 24 h au réfrigérateur.
Au bout des 24 h, passez la panne de porc au hachoir à viande. Dans la marmite en fonte, faites fondre cette panne. Une fois fondue, ajoutez-lui les rillons. Faites-les dorer de tous côtés. Puis baissez le feu. Il faut vraiment que les rillons cuisent à feu très doux pour ne pas qu'ils se « défassent ». Quand ils sont bien dorés, arrêtez la cuisson. Cela devrait prendre entre 1 h 30 et 2 h.
Dans des bocaux ébouillantés au préalable, déposez les rillons puis filtrez la graisse de cuisson.
Quand les rillons ont refroidi, couvrez-les avec la graisse filtrée. Fermez les pots en glissant un rond de papier sulfurisé sous le couvercle.
Si vous y arrivez, laissez reposer 4 ou 5 jours avant de les consommer.
Publié dans Cuisine, Entrées, La Voix du Nord, Viandes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Escargots en beignets et granité persillé
Je viens d'Afrique du Nord, je mesure 45 mm, je pèse 30 g, je suis gros et gris. En latin, je m'appelle helix aspersa maxima. On me surnomme cagouille, colimaçon ou caracole. J'ai des milliers de frères et soeurs. A Saint-Martin-Choquel, près de Desvres, mon papa, Emmanuel Brasseur m'appelle calimuchon. Il me mange à toutes les sauces, même en dessert ! Je suis ? Je suis ? Alors la Cocotte, une réponse ?
La recette
Facile : 1 Cocotte, Prix : 2 Caddie(s), Temps : 1 horloge
Escargots en beignets et granité persillé
1 bocal de 48 escargots au court-bouillon
12 champignons de Paris
Pâte à beignets : 10 cl d'eau, 5 cl de bière, 2 càs d'huile, 1 oeuf, sel et 125 g de farine
Granité : 1/2 bouquet de persil plat, 10 feuilles de basilic, 1 petite gousse d'ail, 1 échalote, 1 yaourt nature, sel et poivre
huile de friture
Mixez persil, basilic, ail, échalote, sel, poivre et yaourt. Mettez au congélateur en grattant régulièrement le mélange à la fourchette, pour obtenir un granité.
Préparez la pâte à beignet. Mélangez bière, eau, huile sel, jaune d’œuf et farine. Laissez reposer 1 h puis battez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le délicatement à la pâte.
Égouttez les escargots mais gardez le jus du court-bouillon*. Faites chauffer l'huile. Plongez les escargots dans la pâte à beignet puis faites-les frire dans l'huile chaude. Faites de même pour les champignons. Déposez-les sur du papier absorbant et dressez-les sur des petites brochettes en bois en alternant escargots et champignons. Proposez une ou deux brochettes par personne avec le granité dans un petit ramequin. Servez vite.
*Le truc en plus : Si le jus du court-bouillon est bon et bien assaisonné, faites-le réduire puis liez-le avec un peu de farine. Cela vous fera une petite sauce chaude à offrir en même temps que le granité... Un contraste chaud-froid.
Le producteur
Emmanuel Brasseur, docteur ès-calimuchons
Ah, il les bichonne, ses escargots, Emmanuel ! C'est que c'est fragile, ces p'tites choses. Ça craint le gel, ça craint le vent. Après une grande période d'hibernation, il les réveille tout doucement, à la lumière. Il les installe dans des hamacs. Là, les escargots choisissent un partenaire et s'accouplent. Ils pondent chacun une centaine d’œufs qu'Emmanuel met amoureusement dans une couveuse. Les oeufs se transforment alors en coquille et vont séjourner dans la nursery, avant de s'ébrouer au grand air, dès le mois de mai. 400000 escargots... qui ont tous un nom. Oui, Emmanuel les a tous baptisés. Ils s'appellent tous Robert !
L'escargotière du Choquel, 0321830313, 62240 Saint-Martin-Choquel, www.lescargotiere.com
Profitez des portes ouvertes les 30 avril et 1er mai 2011 pour découvrir l'élevage.
Trucs et astuces
Si vous allez le voir, Emmanuel Brasseur vous dira que les bons escargots ne peuvent être que des escargots d'élevage, qu'il faut toujours regarder la composition du court-bouillon. Il faut qu'il ait du goût.
Il vous dira qu'il ne faut pas rincer les escargots sinon ils perdent leur goût, qu'il ne faut pas les cuire car ils sont déjà cuits et qu'il faut juste les réchauffer quelques minutes.
Il vous dira qu'il les adore en meurette ou caramélisés au miel et gingembre.
Mais il ne vous dira pas sa recette préférée. Il ne la connaît pas encore, c'est celle qu'il fera demain et qu'il servira à ses cobayes de copains.
Odile Bazin
Retrouvez cet article sur le site La Voix au féminin et dans le cahier central de Version Femina Nord Pas de Calais du samedi 23 avril 2011.
Publié dans Cuisine, Entrées, Femina | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 24 avril 2011
Pigeonneaux et radis chauds
Vous attendiez une recette d'agneau pour Pâques ? Raté. Ce sera du pigeonneau. Vous attendiez des flageolets ? Encore raté. Ce sera des radis. Eh, faut changer parfois !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 pigeonneau par personne, un peu de saindoux ou d'huile de tournesol, 2 bottes de radis, 20 g de beurre, 1 cuillère à soupe de vergeoise, sel et poivre.
Préparation : 10 mn -Cuisson : 30 mn – coût : ** - Difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c, th. 6/7. Tartinez de saindoux ou d'huile les pigeonneaux sur toute la surface. Salez et poivrez et déposez dans un plat qui va au four. Faites-les cuire pendant 30 minutes, arrosez-les du jus de cuisson régulièrement.
Nettoyez les radis en enlevant la petite queue et les feuilles, en coupant bien à ras du légume. Lavez-les puis plongez-les 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez la cuillère à soupe de vergeoise et faites revenir vos petits radis, en prenant soin de ne surtout pas faire brûler le beurre. Salez et poivrez. Ils sont prêts en 3 ou 4 minutes. Servez avec les pigeonneaux bien dorés.
Petit conseil : Une petite mousseline, comme celle d'hier au fenouil, sera parfaite en accompagnement. Joyeuses Pâques !
24.03.2011
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Mousseline de fenouil
On peut manger le fenouil autrement qu'en le trempant dans l'anchoïade. On peut le mélanger à d'autres légumes et faire des purées magnifiques.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 beaux bulbes de fenouil, 1 kg de pommes de terre Bintje, 150 g de fromage frais (type Saint-Moret), 15 à 20 cl de lait, 1 gousse d'ail, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moulin à légumes
Débarrassez-vous des premières feuilles et des queues de fenouil, conservez un peu de feuilles pour la décoration. Coupez les fenouils en morceaux et réservez. Épluchez les pommes de terre. Mettez les deux légumes et l'ail dans une casserole d'eau salée et faites cuire à petits bouillons pendant 20 à 25 mn. Quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les pommes de terre, c'est cuit. Égouttez puis passez au moulin à légumes. Les fibres du fenouil ne passeront pas à travers la grille du moulin et ce sera bien meilleur. Ajoutez les fromages frais, le lait et mélangez pour obtenir une purée légère mais pas liquide. Ajoutez du lait si besoin. Salez et poivrez et servez très chaud avec du bœuf à la provençale, par exemple. Le goût anisé du fenouil se mariera à merveille avec une sauce tomate et des olives.
23.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Pissaladière
D'origine niçoise, la pissaladière se fait avec une simple pâte à pain. L'important est de laisser cuire les oignons à feu très doux, comme une compote.
Pour une grande pissaladière
Ingrédients : 500 g de farine type 55, 1/2 cube de levure de boulanger, sel, 20 cl d'eau, un peu d'huile d'olive, 1 kg d'oignons, 20 olives noires, des filets d'anchois au sel, poivre. (facul. coulis de tomate)
Préparation : 15 mn + repos – Cuisson : 1 h + 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque de cuisson de 30x40 cm.
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Dans un grand plat creux, versez la farine puis ajoutez la levure délayée, un peu de sel, 1 càs d'huile d'olive et environ 20 cl d'eau tiède et pétrissez la pâte, comme une pâte à pain, pendant 5 mn. Couvrez le plat d'un torchon propre et laissez lever pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, épluchez les oignons, détaillez-les en rondelles assez fines. Faites fondre un peu d'huile dans une sauteuse et faites-y dorer les oignons. Salez et poivrez et laissez compoter 1 heure à feu doux.
Préchauffez le four à 200°c, th. 7.
Abaissez la pâte à pain en un grand rectangle de 30 cm x 40 cm, posez une feuille de papier sulfurisé sur le plat de cuisson puis la pâte. Étalez les oignons, disposez les anchois en croisillons puis les olives et mettez au four 30 mn. Mangez chaud ou froid.
22.04.2011
Rognons-champignons à la crème
Afin de rendre les rognons plus savoureux, on les fait tremper dans du lait. Certains conseillent toute une nuit mais une heure, c'est déjà ça.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 rognons de bœuf, 20 cl de lait, 5 cl de genièvre de Houlle, 20 g de beurre, 2 échalotes, 200 g de champignons de Paris, 20 cl de crème fraîche, sel et poivre du moulin.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Demandez à votre boucher d'enlever le gras des rognons. Coupez-les en morceaux assez gros et faites-les trempez une petite heure dans les 20 cl de lait froid. Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre. Égouttez et séchez les rognons avec du papier-ménage puis faites-les revenir dans le beurre. Versez le genièvre de Houlle et faites flamber les rognons pendant quelques instants.
Puis ajoutez les échalotes épluchées et émincées finement. Salez et poivrez. Baissez le feu. Nettoyez les champignons, coupez le pied terreux et détaillez-les en lamelles. Ajoutez-les dans la cocotte, couvrez et laissez cuire 25 mn à feu doux. Au bout de ce temps, versez la crème fraîche, mélangez, rectifiez l'assaisonnement. Servez ce plat accompagné d'une purée de pommes de terre maison ou de riz.
21.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Mousse-mousse rapido
Une plaque de chocolat noir ou au lait et une briquette de crème liquide font partie des incontournables à avoir dans ses placards. Au cas où...
Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de bon chocolat noir ou au lait ou un mélange des deux, 1 briquette de crème liquide, 50 g de sucre-glace et deux grosses meringues du boulanger.
Préparation : 5 mn – Pas de cuisson – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Batteur ou fouet électrique et râpe, 6 verrines.
Dans un récipient bien froid, montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur, en ajoutant le sucre-glace à la fin. Réservez. Râpez toute la plaque de chocolat. Incorporez délicatement 180 g de chocolat râpé dans la crème chantilly et réservez les 20 g restants pour la décoration.
Broyez très grossièrement la meringue. Ne la réduisez pas en poudre, il faut qu'on sente encore les morceaux. Mettez-en un peu de côté pour la décoration. Incorporez toujours délicatement la meringue dans le mélange crème chantilly/chocolat.
Répartissez cette préparation dans de jolies verrines, saupoudrez chacune d'entre elles du reste de chocolat râpé et de meringue et servez aussitôt. Si vous attendez, la meringue deviendra toute molle.
Vous avez fait un magnifique granité au chocolat en moins de 5 mn. On ne peut pas faire plus rapide !
20.04.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Poivron garni aux abricots
Si, comme la Cocotte, vous trouvez des poivrons plats, sautez dessus et achetez-les. Sinon, des gros poivrons coupés en deux feront très bien l'affaire.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 poivron plat par personne ou 3 gros poivrons vert et rouge, 500 g de viande hachée (porc uniquement ou porc et bœuf, bœuf et mouton), un peu de pain rassis, 10 cl de lait, 100 g d'abricots secs, 1 branche de menthe fraîche, une gousse d'ail, sel, poivre, un peu d'huile.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 18 0°c, th. 6. Nettoyez les poivrons, ouvrez-les et enlevez les graines. Réservez le « chapeau » des poivrons. Dans un bol, faites tremper le pain rassis coupé en cubes dans du lait froid et faites gonfler les abricots dans de l'eau. Réservez. Ciselez la menthe et la gousse d'ail. Mettez la viande ou les viandes choisies dans un plat creux, ajoutez la menthe et l'ail, salez, poivrez. Détaillez les abricots, égouttez grossièrement le pain et ajoutez ces deux ingrédients à la préparation. Mélangez bien puis farcissez-en vous poivrons.
Huilez un plat à gratin, déposez vos poivrons farcis, couvrez-les de leur chapeau, versez un petit verre d'eau dessus et mettez à cuire dans le four pendant 30 mn. Servez chaud avec de l'ajvar et un peu de riz ou de semoule.
19.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Oignons Gordon
1 kilo d'oignons, trois ou quatre bocaux, ça nous fera des conserves pour l'hiver ou des petits cadeaux pour même pas trois euros.
Pour 4 bocaux
Ingrédients : 1 kg d'oignons sauciers, 50 g de gros sel, 1 litre de vinaigre blanc, 10 baies de genièvre, 1 càc de graines de coriandre, 1 càc de grains de poivre noir, 2 bâtons de cannelle, 5 petits piments de Cayenne, des feuilles de laurier, des branches de romarin.
Préparation : 15 mn + marinade 48 h – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : *
Déposez les oignons non épluchés dans un plat creux, saupoudrez de gros sel, couvrez d'eau et laissez mariner 24 h. Puis égouttez les oignons, épluchez-les, remettez-les dans le plat creux, saupoudrez de sel et couvrez d'eau. Laissez mariner 24 h supplémentaires.
Au bout de ce temps, versez un litre de vinaigre blanc dans une casserole, ajoutez sel, genièvre, graines de coriandre et grains de poivre, cannelle et piments de Cayenne et faites bouillir. Aux premiers bouillons, arrêtez la cuisson. Répartissez les oignons dans des bocaux ébouillantés préalablement, glissez les bâtons de cannelle, le laurier et les branches de romarin. Versez le vinaigre bouillant, ajoutez piments, genièvre, coriandre et poivre en grains qui sont dans la casserole. Puis fermez les bocaux. Rangez vos bocaux à la cave et oubliez-les deux mois avant de les déguster.
Attention, avec les piments, ça pique !
18.04.2011
Publié dans Cuisine, Entrées, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Jarret de veau sauce poulette
À l'heure un peu passée de la cuisine moléculaire, il est bon de revenir aux fondamentaux. Dans quelques temps, la cuisine de grand-mère sera culte. Vous allez voir !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 tranche de jarret de veau par personne, 1 oignon, thym, laurier, 2 clous de girofle, quelques carottes, 30 g de beurre, farine, persil plat, jus de citron, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Cocotte-minute
Remplissez d'eau votre cocotte-minute, ajoutez un oignon piqué de deux clous de girofle et d'une feuille de laurier. Salez avec du gros sel. Faites bouillir. Quand l'eau est en train de bouillir, déposez vos morceaux de jarret. Fermez la cocotte et mettez-la sous pression. Laissez cuire 40 à 50 minutes.
Au bout de ce temps, faites fondre du beurre dans une casserole, ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de farine pour faire un roux. Ouvrez la cocotte et prélevez quelques louches de bouillon pour allonger la sauce. Salez et poivrez la sauce, ajoutez le persil plat ciselé et le jus d'un citron. Prélevez encore quelques louches pour faire cuire vos carottes épluchées 15 à 20 minutes. Servez les morceaux de jarret avec la sauce, les carottes et du riz. Prévoyez un petit morceau de pain grillé pour la moelle.
C'est très traditionnel mais la tradition, ça a du bon.
17.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 16 avril 2011
Gaufrettes mimolette-paprika
Pourquoi attendre le nouvel an pour se faire plaisir ? Cassons les habitudes et faisons des petites gaufrettes en avril. Et soyons fous, faisons des gaufrettes salées.
Pour 30 à 40 petites gaufres
Ingrédients : 200 g de farine type 55, 100 g de beurre, 2 oeufs, 75 g de mimolette, sel, poivre et paprika
Préparation : 10 mn – cuisson : 3 ou 4 minutes par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gaufrier avec plaques à gaufrettes.
Faites fondre le beurre. Mélangez-le à la farine, ajoutez les œufs, le sel et le poivre. Râpez la mimolette et incorporez-la à la préparation. Terminez en ajoutant du paprika. Choisissez-le fort ou doux suivant vos goûts. Préchauffez le gaufrier. Déposez au milieu des plaques, une cuillère à soupe de pâte. Refermez le gaufrier, appuyez bien dessus pour répartir la pâte uniformément et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Ensuite retirez délicatement les gaufres des plaques, découpez-les suivant le dessin. Il faut qu'elles soient relativement fines. Laissez-les refroidir sur une grille. Si avant de les servir, vous les trouvez un peu molles, mettez-les dans le four pendant 20 à 30 minutes, th. 2 ou 3. Elles vont durcir et seront bien meilleures.
Rangez-les dans une boîte métallique s'il vous en reste. Mais ça, c'est pas sûr...
16.04.2011
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
vendredi, 15 avril 2011
maquereaux en escabêche
Il est frais mon maquereau, il est frais ! Sur l'étal des poissonniers, on en trouve de toutes les tailles. Petit, moyen, grand. Pour la recette, choisissez-le plutôt petit.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 maquereaux (150 à 200 g), 2 oignons, 1 carotte, 20 cl de vinaigre blanc, 10 cl d'eau, thym, laurier, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez les poissons. Ouvrez-les sur le ventre et videz-les. Coupez les têtes et passez les poissons sous l'eau. Réservez. Faites bouillir le vinaigre et l'eau dans une casserole. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier. Épluchez les oignons, coupez-les en rondelles grossières. Épluchez les carottes mais coupez-les en fines rondelles. Incorporez-les à la casserole de vinaigre et laissez bouillir encore deux ou trois minutes. Disposez vos poissons dans un plat et versez le mélange bouillant dessus. Grâce au vinaigre, les maquereaux vont mariner et vont cuire dans cette préparation. Quand tout est bien refroidi, mettez le plat au réfrigérateur. Servez ces petits maquereaux très frais en entrée avec une bonne salade.
Petit conseil : Ajoutez quelques tiges de fenouil séché dans le bouillon ou une ou deux tomates pelées quand c'est la saison.
15.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 14 avril 2011
Gnocchi au bleu de Gex
Celles des Italiens sont petites, en forme de quenelles. Celles des Allemands sont grosses et sphériques, celles des Polonais sont plus longues que celles des Italiens et ont plutôt une forme de sabot, celles des slovaques sont difformes et riquiquis.
Oh, la Cocotte vous voit d'ici. Vous souriez déjà, vous vous moquez, vous vous dites que la Cocotte fait des généralités.
Pas du tout ! Sans aucun problème, elle peut dresser une carte d'Europe et les distinguer région par région. Celles des Croates ont un goût de prune, les Calabrais les trempent dans le miel et les Alsaciens les ont longues mais fines.
En réalité, tout dépend des ingrédients, des petits plus qu'on peut ajouter afin de changer l'ordinaire et surtout du temps de préparation et du travail à la main. C'est qu'il en faut de la patience pour les façonner ! Mais le résultat final vaut vraiment ce sacrifice de quelques dizaines de minutes.
Une fois que vous les aurez goûtés, vous n'aurez plus qu'une envie : Refaire au plus vite ces petites boulettes multiformes, ces gnocchi, knödels, kopytka, haluzky, knedle, cannariculi ou encore knepfle...
Avec un peu de farine ou de semoule de blé dur, des pommes de terre, des oeufs... on est proche de l'extase.
La recette :
Connaissez-vous la différence entre un gnocchi industriel et un gnocchi fait-maison ? Le goût. Il y en a un qui est bon. La Cocotte vous laisse deviner lequel.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, 250 à 300 g de farine type 55, 2 œufs, sel, 50 g de beurre, 150 g de Bleu de Gex.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites cuire les pommes de terre non-épluchées 20 mn dans de l'eau bouillante. Laissez-les refroidir. Épluchez-les et déposez-les dans un grand saladier, réduisez-les en purée. Ajoutez la farine, les œufs entiers et le sel. Mélangez la pâte à la main. Elle est prête quand elle ne colle plus. N’hésitez pas à ajouter de la farine au besoin. Séparez votre pâte en portions égales et roulez ces portions pour en faire des boudins gros comme un doigt. Faites des tronçons de 2 cm et roulez-les encore un peu pour leur donner la forme de petites quenelles. Réservez sur un torchon fariné. Préchauffez le four à 180°c. Faites bouillir une marmite d'eau et faites cuire les gnocchi en plusieurs fois. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Dans un plat, versez du beurre fondu puis les gnocchi. Mélangez rapidement. Découpez des lamelles de Bleu de Gex et couvrez-en la surface du plat. Salez, poivrez et mettez à gratiner 30 mn au four.
14.04.2011
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, pâtes, riz, semoule | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mercredi, 13 avril 2011
Granité de kiwi antillais
Ça ne vous arrive jamais d'acheter une grande quantité de fruits et de revenir à la maison en vous demandant ce que vous allez en faire ? Aujourd'hui, 1 kg de kiwis.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 10 kiwis, 100 g de sucre, 10 cl d'eau, 1 branche de menthe fraîche, 10 cl de rhum blanc.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Congélation : 3 à 4 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender.
Faites bouillir pendant 10 minutes, le sucre et l'eau pour faire un sirop. Laissez refroidir.
Coupez les kiwis en deux et à l'aide d'une petite cuillère, videz-les pour récupérer la pulpe dans un blender. Effeuillez la menthe et ciselez-la finement.
Passez la pulpe de kiwi au blender. Puis versez-la dans un plat en plastique qui va au congélateur.
Ajoutez le sirop refroidi, la menthe ciselée et le rhum. Mélangez bien. Puis mettez au congélateur sans couvrir le plat.
Toutes les 30 minutes, grattez le granité en formation à l'aide d'une fourchette. Il devrait mettre 3 à 4 heures avant de bien durcir. Ou si vous n'avez pas le courage de gratter, passez votre granité directement au blender quand il vous semble suffisamment dur. Servez ce granité dans de beaux verres à cocktail et décorez-le de feuilles de menthe.
Pour les enfants, préparez-en un sans rhum bien évidemment !
13.04.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 12 avril 2011
Rattes à roquette
Moi, moi, moi ! Non, moi d'abord ! Non, c'est moi qui vais plonger la première dans la sauce. C'est quoi dedans ? De la roquette ! Hum...mais c'est d'enfer !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de rattes du Touquet ou de la grenaille, 100 g de roquette, 75 g de parmesan, 25 g de noisettes décortiquées, 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre, facultatif, une gousse d'ail.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur ou blender
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, plongez les rattes non-épluchées pendant 20 mn. Pendant ce temps, nettoyez attentivement la roquette et égouttez-la.
Dans le bol du mixeur, réduisez la roquette. Suivant la taille du mixeur, faites-le en plusieurs fois. Passez les noisettes également au mixeur. Râpez le parmesan. Puis mélangez tous les ingrédients en ajoutant l'huile petit petit, comme si vous faisiez une mayonnaise. Salez et poivrez. Si vous mettez de l'ail, ciselez-le et ajoutez-le. Mais attention, la roquette a déjà un goût très prononcé.
Égouttez les petites pommes de terre et servez aussitôt avec la sauce.
Là, vous avez le choix : Servez à l'apéritif, vos convives se serviront des pommes de terre comme des dips et les tremperont dans la sauce. Ou servez-les mélangées à la sauce, en plat de résistance avec de belles rondelles de coppa.
12.04.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
lundi, 11 avril 2011
boulettes russes
On fait un jeu ? On met un petit piment dans l'une des boulettes. On mélange. Et celui qui tombe dessus a perdu. Ah, quel humour de potache, cette Cocotte !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 gr de hachis de viande (porc et boeuf ou boeuf tout seul), 50 g de pain rassis, 1 tasse de lait, 1 oeuf, 1 oignon, 1/2 bouquet de persil plat, 20 petits cornichons, 1 càs de câpres, sel et poivre, un peu de beurre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Enlevez la croûte du pain, découpez la mie en petits cubes et faites-les tremper dans la tasse de lait.
Ciselez le persil plat, épluchez l'oignon et faites de même. Découpez les cornichons en rondelles.
Dans un plat creux, mélangez les viandes si vous en avez choisi plusieurs. Incorporez le pain grossièrement égoutté, l’œuf entier, le persil, l'oignon et les cornichons. Salez et poivrez. Formez des boulettes grosses comme une noix. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer les boulettes à feu doux. Retournez-les délicatement. Laissez cuire 30 mn à couvert. A la fin de la cuisson, ajoutez les câpres. Allongez la sauce avec un peu d'eau et servez vos boulettes avec du riz ou des pâtes.
Petit conseil : Ajoutez un peu d'aneth frais avant de servir.
11.04.2011
Publié dans Cuisine, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Agneau à l'anglaise
S'il te plaît, la Cocotte, cuisine-moi un agneau ! Un agneau élevé à la campagne, chez Bernard Thève, à Quesnoy-sur-Deûle, un agneau rose et tendre. Cuisine-moi un agneau mais fais-moi une recette qui change du traditionnel gigot de Pâques. Surprends-moi ! Quoi ? Un agneau à l'anglaise ? Avec de la menthe ? Oh my god, it's delicious !
Agneau à l'Anglaise
Recette
Facile : 1 Cocotte, Prix : 2 Caddies, Temps : 2 horloges
Pour 6 personnes
1 gigot d'agneau de 2 kg, 1 branche de romarin, 3 branches de thym, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel et poivre
Purée : 500 g de flageolets, 1 carotte, du thym, crème fraîche, beurre
Sauce à la menthe : 1 bouquet de menthe, 5 cl de vinaigre de malt, 5 cl d'eau bouillante, 2 càc de sucre
La veille faites tremper les flageolets pendant 12 heures. Le matin, effeuillez le romarin et le thym, épluchez l'ail. Mixez ces trois ingrédients le plus finement possible en ajoutant 10 cl d'huile d'olive, le sel et le poivre. Enduisez de cette sauce le gigot sur toute sa surface. Emballez-le dans de l'alu et faites-le mariner 3 heures.
Préchauffez le four à 200°c (th 6 ou 7). Déposez le gigot dans un plat à four et faites-le cuire 20 à 25 mn par livre. Retournez-le et arrosez-le tous les 1/4 d'heure.
Faites cuire les flageolets dans une grande quantité d'eau, avec carotte, sel et thym. Égouttez et gardez un peu d'eau de cuisson. Passez au moulin à légumes vos haricots pour les réduire en purée.
Allongez la purée d'un peu de crème et d'eau de cuisson, si elle est trop épaisse.
Ciselez très finement les feuilles de menthe. Mêlez menthe, vinaigre, eau chaude et sucre. Réservez dans un bol.
Quand le gigot est encore rosé, servez-le, accompagné de la purée de flageolets et de la sauce à la menthe. Delicious, isn't it ?
Bernard Thève, créateur d'agneaux
« Je suis paysan de naissance, je suis né dans cette ferme. Il y avait certainement une bergerie mais je ne m'en souviens pas. Élever des agneaux était un rêve d'enfant. » Aux portes de Lille, à Quesnoy-sur-Deûle, Bernard Thève réalise ce rêve en 2004. Comme avec les pigeons et le blé meunier qu'il produisait déjà, il retrouve, au milieu des brebis et de leurs petits, tout le sens de son métier. Il aime la technicité de l'élevage autant que la symbolique de l'agneau,« c'est un plat de fête et de partage. » Et croyez-en la Cocotte, un agneau de cette qualité, ça se partage !
Coopérative «Au panier Vert », 3862 hameau de la Croix au Bois, 59236 Frelinghien.
Trucs et astuces
Choisissez un gigot rond et charnu.
Prévoyez 1,5 kg pour 4 personnes, 2 kg pour 6.
Ayez l’œil, la graisse présente sur la viande doit être bien blanche, pour la tendreté.
Mettez-le une heure au congélateur pour ensuite enlever l'os très facilement.
Ne le piquez pas d'ail mais frottez-le et déposez les gousses dans le fond du plat.
Et pour encore plus de tendreté, n'hésitez pas à frictionner votre gigot de vinaigre ou de jus de citron avant la cuisson.
Mariez-le avec du miel, des herbes, des fruits secs.
Mixez des restes de viande pour farcir poivrons, oignons...
Et retenez le conseil de Bernard, mangez-en toute l'année.
Retrouvez cet article sur le site de La Voix au féminin et dans le magazine Femina, supplément du journal La Voix du Nord, du 9 avril 2011.
Odile Bazin, la Cocotte
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |